Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Gare de Paris Saint-Lazare

Bon retour sur nos lignes !

La rentrée septembre 2021, une rentrée (enfin) presque normale.

Après une période où un grand nombre d’entre vous ont moins pris les transports, nous sommes ravis de vous retrouver sur les lignes L et J. Cette rentrée marque en effet le retour de beaucoup de voyageurs à bord de nos trains. Et c’est bon de vous retrouver ! Nos gares s’animent d’avantage avec les nombreux stands en gare comme les collectes pour les associations ou les ateliers vélo solidaires.

Nos équipes sont toutes prêtes à vous recevoir, que ce soit en gare, à bord des trains mais aussi dans les postes d’aiguillage ou les postes d’information voyageurs.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette reprise se passe au mieux. Nous vous avons donné il y a peu déjà différents conseils pour mieux voyager. Vous pouvez retrouver ces conseils pour mieux appréhender l’affluence via le site transilien.com et en adoptant les bons gestes.

Nous surveillons également l’évolution du nombre de voyageurs afin de mieux comprendre et anticiper les flux. Pour vous donner une idée, nous avons compilé quelques chiffres comparant le trafic en gare entre la rentrée 2019 et celle de 2021. Ce suivi nous permet de nous adapter au mieux, et de vos proposer une offre en adéquation avec les besoins.

Pour votre information, voici les taux de retour (par rapport à 2019) sur quelques gares de la ligne J.

Comme toujours, vous pouvez retrouver toutes les informations liées au trafic sur l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com et l’appli Assistant SNCF. Vous pouvez également solliciter nos Community Managers basés au centre opérationnel via le fil Twitter de la ligne.

Les commentaires sont également ouverts afin d’échanger.

Bon retour !

 

[ASTREINTE TECHNIQUE DU BLOG]

7 commentaires pour “Bon retour sur nos lignes !”

  1. Bonjour,
    Si je salue la mise en place de ce site et la possibilité de s’exprimer, je ne peux que constater que l’incroyable manque de fiabilité de cette ligne reste d’actualité.
    Après avoir du prendre quotidiennement la ligne J de 2012 à 2019, j’ai du reprendre la voiture à la faveur d’un changement professionnel.
    Un nouveau poste me permet depuis peu d’envisager à nouveau le train, en théorie bien mieux qu’utiliser seul sa voiture vers Paris…
    MAIS
    Ma première expérience ce jour est sans surprise :
    J’achète 10 tickets à la gare de Verneuil les clairières, un seul est imprimé…
    Mon train est à l’heure mais s’arrête à Vernouillet pour une attente interminable et inexpliquée.
    Ou du moins inaudible : les informations du cheminot ne peuvent être décryptées, l’enceinte de la rame est défaillante…
    A priori un train serait en panne devant nous.
    A l’heure des enjeux fondamentaux de notre société, je n’aurai pourtant pas d’autre choix que de répondre la voiture demain. Honteux.
    Le train serait pourtant parfait.
    Je vous le demande : à qui puis-je écrire une missive pour comprendre l’origine de ces dysfonctionnements quotidiens ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Elzeard_Bouffier,
      je suis navré d’apprendre les difficultés que vous avez rencontré lors de vos trajets sur nos lignes.
      Les exemples que vous décrivez revêtent plusieurs aspects.
      Pour ce qui est des tickets, les guichets de vente sont en mesure de corriger l’erreur. J’aurai tout de même besoin d’une précision : qu’entendez vous par « un seul était imprimé » ?
      Pour ce qui est du problème de sonorisation dans la rame, vous pouvez signaler ce type de problème directement dans la rame en flashant les QR codes situés près des sièges ou près des portes. Cela permettra la transmission directe au centre de maintenance. Vous pouvez bien sûr également remonter ce type de problème sur Twitter.
      Pour ce qui est de l’attente, il s’agit ici vraisemblablement d’un incident pendant votre trajet, ce qui malheureusement relève de l’imprévisible.
      Je reste à votre écoute et j’espère que vos prochains trajets se passeront sans accrocs sur nos lignes.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

  2. NPPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis étonné de ne pas voir plus de réactions. La ligne est devenue un enfer depuis la rentrée, trains supprimés et surchargés quels que soit le jour ou l’heure. Il faut arriver en avance et jouer des coudes pour avoir une chance de monter dans le train aux heures de pointe. Les conducteurs ne remontent pas l’information ? Et même pas un geste commercial ou la prise de conscience qu’une amélioration est nécessaire ? Je pense vraiment à arrêter les transports et pourtant j’ai l’âme écologiste. Je n’en peux plus.

  3. LiliPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi à partir du samedi, sur la J, on passe à un train toutes les 20’ voire 40’?
    Merci.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Bonsoir Lili,
      Je me pose aussi cette question, tout en précisant liminairement que votre remarque ne concerne que J4 (desserte des gares d’Asnières à Ermont). En effet, cela reste un horaire basé sur un multiple du 1/4 h pour J6 (missions desservant les gares entre Argenteuil et Mantes ou Gisors), ce qui rend les correspondances à Argenteuil (par ex, pour faire un trajet Conflans-Le Stade) plus difficiles qu’auparavant, où il suffisait d’attendre environ 6 min. De plus, comme vous l’avez remarqué, il y a des « trous de desserte » (attente de 40 au lieu de 20 min).
      Cédric, nous attendons des précisions sur ces horaires du SA 2023 et toujours la publication de tableaux PDF car devoir utiliser un calculateur de trajets pour pouvoir étudier ces nouveaux horaires complique beaucoup les choses.
      Plus trivialement, quand allez-vous briser votre silence ? La communication sur ce blog est de plus en plus unilatérale. Ses usagers ont connu des échanges plus fournis dans le passé ! Et j’en sais quelque chose pour être un de ceux qui y écrit depuis le début, plus de 10 ans si je me souviens bien.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      la situation actuelle et le difficultés qui impactent le plan de transport me rendent un peu plus délicate la publication des fiches horaires. Je continue néanmoins à sonder le sujet auprès des équipes concernées et je reviendrais vers vous avant la fin du mois en espérant pouvoir satisfaire cette demande naturelle.
      Pour répondre à votre demande « plus triviale », je vous dois des excuses pour le manque de régularité et de réactivité de mes réponses à vos commentaires. Comme je l’ai déjà expliqué mon métier comporte d’autres aspects qui peuvent m’occuper en fonction de leur actualité. Ce n’est pour autant pas une excuse et je regrette de ne pas avoir pu renforcer ce lien avec vous sur le blog.
      Dans les prochaines semaines, un.e nouveau/nouvelle responsable de la relation client digital arrivera sur la ligne J. Ce sera l’occasion de relancer cette dynamique que vous évoquez. D’ici là je reviens vers vous comme convenu.
      Bonne journée et à bientôt
      Cédric

  4. MurielMPasser au statut dit :

    Bonjour,
    A quand un retour à la normale du nombre de trains aux heures pointe ?
    Est il normal de devoir attendre quotidiennement 45 mn entre 2 trains aux heures de pointe depuis mi-décembre ? Alors que dans le même temps le passe navigo a augmenté pour un service dégradé ?
    Peut on être certains que ces désagréments vont cesser au 1er février ?
    Merci de votre retour
    Cordialement,

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident informatique impacte actuellement vos écrans en gare.

Nous mettons tout en oeuvre pour resoudre le problème et vous conseillons de rester attentif aux annonces sonores.

Mouvement social national interprofessionnel – mardi 31 janvier :
le trafic de la ligne J est très fortement perturbé. Nous vous recommandons de ne pas vous déplacer.

Pour connaître les horaires RDV dès maintenant via les calculateurs d’itinéraires 👇

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Azalée 🌺

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Mantes-la-Jolie via Poissy / Vernon et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Mouvement social national interprofessionnel – mardi 31 janvier :
le trafic de la ligne J sera très fortement perturbé. Nous vous recommandons de ne pas vous déplacer.

Pour connaître les horaires RDV dès maintenant via les calculateurs d’itinéraires 👇

🚧 Point travaux semaine du 30 janvier au 03 février :

❌A partir de 21h40, ligne J fermée entre Paris Saint- Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

🚉 Dernier train Paris / Mantes via Poissy à 21h47.

🚉 Dernier train de Mantes via Poissy / Paris à 21h43.

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais d’Azalée 🌺 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs