Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Retour sur 2020 et cap sur 2021

Que retenir de 2020 ? On dresse le bilan ensemble et on se projette sur l'année à venir dans les lignes qui suivent :)

Constat unanime et sans appel : l’année 2020, marquée par la crise sanitaire mondiale de la COVID 19, a été une année très particulière.

Celle-ci a eu un impact important sur vos déplacements bien sûr, et à plus large échelle, elle a entrainé un bouleversement global dans nos méthodes d’organisation et de travail. Vous nous avez manqué en gare et dans les trains, on espère que la situation n’a pas été trop dure pour vous et que vous avez pu prendre soin de vous et de vos proches.

Et pourtant, pour votre ligne, il n’y a pas eu que du négatif cette année. L’idée de ce billet est donc de dresser une rétrospective, d’en tirer le positif et de fixer les perspectives pour 2021 :)

2020, cette année là…

La Covid-19, nos actions pour assurer vos déplacements

Les mesures gouvernementales pour lutter contre la pandémie ont entrainé une baisse de la fréquentation et des circulations. Notamment pendant le premier confinement comme le montre ce graphique sur l’évolution du trafic entre janvier et novembre 2020

 

 

Dans ce contexte, l’aspect sanitaire a constitué un défi de taille pour assurer votre sécurité dans nos gares et dans les trains. Défi relevé, puisque dès les premières annonces gouvernementales relatives à la crise, des actions ont été mises en place pour assurer un nettoyage spécifique rigoureux et quotidien sur tous les équipements qui se trouvent dans le cheminement des voyageurs.

Pour la partie « à bord », il faut savoir que chaque train est désinfecté une fois par jour à l’aide d’un produit virucide sur tous les différents points de contact comme les boutons, mains montoirs, barres d’accroche, etc… La partie cabine du conducteur aussi est concernée par ces opérations de nettoyage et notamment le pupitre, les manettes, etc…

Pour vous donner des chiffres plus parlants : 100% des trains sont traités en désinfection chaque jour sur nos lignes. Sur la seule gare de Paris Saint-Lazare, cela représente entre 60 à 80 trains désinfectés par jour. Ces nouvelles missions ont d’ailleurs amené à augmenter le nombre d’agents dédiés au nettoyage.

Cette courte vidéo résume bien ce processus de désinfection des trains.

Et à part ça ? Quelques chiffres clés…

Parlons ponctualité ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est utile de préciser que les  évènements qui ont fortement impacté les circulations ces dernières années, tels que le mouvement social qui a débuté en décembre 2019 et la crise sanitaire de 2020, ont bien sûr été pris en compte dans le calcul des résultats de ponctualité. 

Commençons par la branche Paris <> Ermont (J4), qui est depuis plusieurs années la branche la plus performante de la ligne J. Sans surprise c’est, cette année encore, la branche qui présente le meilleur taux de ponctualité avec un score de 96,5%. Depuis maintenant plus de 3 ans, la ponctualité est stable sur cette branche puisqu’en 2018 et 2019, le chiffre était le même. Ces bons résultats et cette stabilité s’explique notamment par le renouvellement à 100% du parc matériel constitué entièrement aujourd’hui de rames Franciliens. 

Sur les branches qui relient Paris à Mantes la Jolie via Poissy (J5) ou via Conflans Sainte-Honorine (J6) et Paris à Gisors (J6), les résultats sont plus mitigés.

Sur J5 tout d’abord, le taux de ponctualité s’établit à 85,9% pour l’année 2020. Des résultats qui sont donc bien en deçà de la ligne J4 mais qui sont néanmoins en nette progression par rapport aux années précédentes (la ponctualité a gagné plus de 3 points depuis 2018). Vous le savez peut-être, la branche J5 présente plusieurs contraintes structurelles qui impactent directement ses performances telles que son parc matériel vieillissant et le fait que son réseau est partagé avec les grandes lignes normandes. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire ce billet dans lequel ces difficultés sont bien expliquées :

QU’EST-CE QUI NE ROULE PAS SUR J5 ?

Mais les actions sont en cours pour améliorer sensiblement la situation de cette branche. Notamment au travers des travaux sur le réseau et du projet EOLE qui apportera un matériel neuf, de nouvelles infrastructures et de nouvelles technologies pour en optimiser l’exploitation.

Sur la branche J6 aussi, la ponctualité a progressé ces dernières années : passant de 88,3% en 2018 à 89,6% en 2019, elle s’établit à 90,8% en 2020. Ici encore, les nouvelles rames Francilien déployées depuis 2019 sur la branche de Mantes via Conflans Sainte-Honorine ont amélioré la régularité et la fiabilité des circulations. Et le déploiement qui va se poursuivre et s’achever cette année laisse présager une nette augmentation en 2021.

Les nouveautés et innovations

Dans le but d’améliorer l’accessibilité et le confort dans les gares, des rénovations d’équipements ont été menées sur la ligne.

Rénovation des quais, des ascenseurs et des passerelles, remises en peinture et pelliculage de certains espaces en gares… Toutes ces opérations ont pour but de donner un coup de neuf à vos gares et y rendre les moments de transit plus confortables.

Et puisqu’une photo vaut 1000 mots, voici un exemple parlant d’une opération qui a eu lieu :

Ici à Mantes Station

Mantes Station marquage au sol des abris de quai 2

Marquage au sol des abris de quai et mise en place de poubelles de tri.

 

Parmi les dernières innovations, on compte également les nouveaux affichages en gare, suite à la bascule vers un nouveau logiciel de vos écrans d’informations. Comme souvent lors de ce genre de bascule technique, nous avons constaté des bugs d’affichages que vous avez d’ailleurs aussi été nombreux à nous faire remonter sur Twitter.

Tous ces signalements nous ont aidé à intervenir rapidement pour corriger ces problèmes d’affichage et nous vous en remercions. Ce projet est toujours en cours et nous prendrons toujours en compte vos remontées ! N’hésitez pas à relire ce billet pour en savoir plus concernant ce projet important.

LES ÉCRANS D’INFORMATION VOYAGEUR ÉVOLUENT !

Les perspectives pour 2021… et au-delà

Il est temps d’aborder l’avenir et les futures innovations prévues à compter de cette année.

2021 marque le début du nouveau contrat de délégation de services publics entre SNCF Transilien et notre autorité organisatrice Ile-de-France Mobilité. Plus que jamais, ce nouveau contrat place l’exigence de l’autorité organisatrice au service des voyageurs et nous serons au rendez-vous pour atteindre ces ambitions.

Travaux et déploiement des rames Franciliens du côté de vos gares et de vos trains

Les sujets les plus importants pour préparer l’avenir de la ligne J sont :

  • l‘avancée des travaux d’une part, et notamment du projet EOLE et de tous ses chantiers sur la ligne J
  • le bon déploiement des rames Franciliens sur la branche J6 d’autre part.

Pour ce qui est des travaux pour commencer. Nous reviendrons sur EOLE dans le dernier paragraphe tant ce volet est prégnant, sur votre ligne bien sûr mais aussi et surtout pour tout le schéma des transports en Ile de France.

Les autres travaux prévus sur votre ligne, concernent pour la plus grande part la rénovation des voies. Il faut noter qu’en 2020, malgré le retard causé par la crise sanitaire, ces travaux ont continué. Au terme de l’année, le bilan est plus qu’honorable puisqu’on compte 500 mètres de rails renouvelés au niveau de la Gare d’Argenteuil sur la fin de l’année, et 10 km de voies renouvelés entre Houilles Carrières sur Seine et Asnières sur Seine entre la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020. La même tendance va donc se poursuivre en 2021.

Les rénovations des gares vont quant à elles se poursuivre avec des opérations de nettoyage, de remise en peinture et en cire des souterrains pour les gares de Meulan, de Conflans Sainte-Honorine et de Sartrouville entre autres.

En ce qui concerne le déploiement des rames Franciliens sur la branche J6, 100% des trains qui circuleront entre Paris et Mantes via Conflans Sainte-Honorine seront des rames Francilien d’ici Février 2021. 

Sur l’ensemble du réseau LAJ, ce déploiement représentera à terme 194 rames Francilien financées par Ile-de-France Mobilité. Mais on reviendra plus en détails sur le déploiement du Francilien dans un futur billet :) 

 

Côté billettique, 2021 sera l’année de grands changements

Afin de limiter l’affluence en gare et d’optimiser l’anticipation des rechargements, nous vous rappelons régulièrement de recharger votre passe Navigo en ligne. Ce geste sera continuellement facilité tout au long de l’année, notamment via les bornes Mass Transit qui commenceront progressivement à être testées et déployées dans vos gares et qui permettront le rechargement des passes Navigo.

En complément, la technologie NFC permet d’ores et déjà aux smartphones Android de recharger, stocker et valider son titre sans passer par la borne de rechargement. Cette fonctionnalité sans contact commence doucement à arriver pour les utilisateurs d’iOS qui pourront également l’utiliser sur leur iPhone. Mais nous vous en reparleront plus en détails bientôt !

rechargement NFC

 

Du côté d’EOLE

L’année s’annonce chargée pour le projet EOLE ! Dixit Xavier GRUZ, l’un des responsables du projet, « il s’agira à la fois de rattraper le retard lié à l’arrêt du projet en mars mais également d’avancer sur de nouvelles étapes dans des délais de plus en plus serrés ».

Dans les grandes lignes, ces étapes concernent entre autres le passage au ferroviaire sur la 3ème voie entre Guerville et Mantes et l’achèvement du creusement du tunnel dans la partie parisienne. 2021 devrait aussi marquer la fin des travaux dans les gares d’Epône-Mézières et des Mureaux, et l’accélération des travaux en gare de Mantes.

Mais on laisse la parole à Xavier GRUZ qui résume très bien ces propos lui-même 

 

Le projet EOLE étant un sujet aussi riche que passionnant, on y reviendra dans un autre billet dédié pour faire le point comme nous l’avons déjà fait dans ces billets :)

EST OUEST LIAISON EXPRESS OU EOLE POUR PLUS DE SIMPLICITÉ – PARTIE 1/2

EST OUEST LIAISON EXPRESS OU EOLE POUR PLUS DE SIMPLICITÉ – PARTIE 2/2

 

N’hésitez pas à consulter le site dédié au projet pour suivre toutes les dernières nouvelles sur son avancée.

De la part des équipes de la ligne J, nous vous remercions d’avoir voyagé avec nous durant cette année. On espère que les améliorations prévues pour cette année et au-delà contribueront à améliorer votre confort et votre satisfaction durant vos trajets.

Bien que le moment ne soit pas encore tout à fait venu, nous sommes pressés de vous revoir sur nos lignes, pour vos transports du quotidien mais aussi pour découvrir les lieux à découvrir en train dont vous trouverez un petit avant-goût dans ce billet ;)

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Twitter pour d’autres actualités et pour de l’info trafic.

Sur ces mots, je vous souhaite encore une bonne année 2021 en notre compagnie ! :)

3 commentaires pour “Retour sur 2020 et cap sur 2021”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, vous évoquez le nouveau contrat IDFM-SNCF Transilien. Pourriez-vous nous expliquer plus en détails le nouveau dispositif d’indemnisation en cas de performances trop faibles sur une ligne/un axe pendant une certaine durée, dont la Presse s’est fait l’écho en décembre ? En effet, il me semble intéressant que vous consacriez un article à ce sujet relatif au service que doivent les précités à leurs usagers.

  2. bbh75Passer au statut dit :

    J5: depuis des années, je lis le même discours et la situation ne change en rien. Vos paroles sont des souhaits non suivis d’actes.

    Quant à la régularité mesurée, depuis des années je vous ai remonté bon nombre d’exemples de trains qui n’étaient pas pris en compte dans vos calculs, il n’y a jamais le moindre retour. C’est comme les taux de remplissage, cela est basé sur un comptage manuel à partir duquel vous effectuez un lissage annuel, la valeur statistique est plus que contestable. Au final, la SNCF mesure elle-même l’objectif qu’elle souhaite atteindre, c’est donc une méthode globalement non valide mais qui satisfait malheureusement les décideurs, les usagers sont laissés sur le quai.

    Quant à vos engagements par rapport à la covid, les grèves sont à nouveau présentes chaque mois, c’est plus que regrettable dans un contexte où l’on demande de respecter une distanciation sociale. De par vos actes et leurs conséquences, vous exposez des gens qui n’ont pas le choix à un risque accru.

  3. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, 2020 aura été pour moi l’année où j’ai cessé (j’espère définitivement) de passer entre 4 et 5 heures quotidiennes dans les emprises SNCF (trains, gares,..) grâce à la chance que j’ai de pouvoir télétravailler..!
    Ceci dit, étant riverain de la gare de Trie-Château sur la ligne de Gisors, j’ai eu le plaisir de supporter depuis à peu près un an les travaux interminables de mise aux normes d’accessibilité de cette gare.
    Je retiens de ces travaux qu’ils ont englouti plus de 1,7 millions d’euros pour que la présence d’un train en gare se limite quotidiennement à 20 minutes pour aller vers Gisors et 18 minutes pour aller vers Paris en semaine…(sur la base d’arrêts de 2 mn) et encore moins le week-end ; nous avons depuis des quais magnifiques mais toujours aussi peu de trains et, je pense, la plus belle rampe d’accès PMR de la ligne alors que jamais aucune personne en fauteuil ne prend le train ici.
    Un budget conséquent donc, pour des aménagements qui, dans la pratique, ne servent à rien; parallèlement, on justifie la raréfaction des trains par le manque de fréquentation, arguant qu’il ne servirait à rien qu’ils soient plus nombreux.
    Notre belle gare, désormais aux normes, a été équipée de beaux lampadaires ; est-ce parce qu’ils sont à LED qu’ils restent allumés H24, manquait-il quelques euros pour investir dans un interrupteur?
    Quid des annonces sonores à répétition sachant que la présence d’usagers en gare se limite sensiblement à la même que celle des trains en gare, soit en gros quelques minutes par heure?
    Quid également de l’unique abris sur le quai direction Paris, tant pis pour les usagers qui vont à Gisors les jours de pluie.
    Vous parlez d’un « cap sur 2021 », permettez moi de douter qu’il nous rapproche d’une amélioration notable pour les usagers.
    Bon courage à vous et surtout aux usagers qui continuent, et continueront encore longtemps, à subir la médiocrité de la SNCF.

Laisser un commentaire

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vous l'avez peut-être remarqué, cette semaine le blog a été relooké ✨

Jetez-y un œil 👇🏾
https://malignej.transilien.com/2021/12/06/un-coup-de-jeune-pour-votre-blog/

Quelles sont vos impressions ?

🎄 [#EnAttendantLesFêtes] 🎀

♻️ en 2021, les poubelles bi-flux sont déployées dans la majorité de nos gares : 82% de la ligne L et 89% de la ligne J.

Objectif : Vous accueillir dans des trains ET des gares propres et durables pour aboutir à 0 déchet non valorisé en 2025.🌱

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs