MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#CPasLoinEnTrain : le parcours touristique sur la ligne J

0
Publié le 13/07/2020

Les vacances d'été ont commencé ! Pour ceux qui aimeraient faire du tourisme à proximité de chez eux, nous vous embarquons avec nous jusqu'à la fin de l'été pour vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de votre ligne J !

Avec #CPasLoinEnTrain, du 10 Juillet au 23 Août 2020, Transilien SNCF vous propose de découvrir l’Île-de-France et son histoire au travers de parcours touristiques, visites guidées, le tout à portée de train.

 

#CPASLOINENTRAIN : UNE ÉVASION PRES DE CHEZ VOUS !

Mantes la Jolie, Ermont Eaubonne, mais aussi Vernon, Melun … toutes ces destinations sont à explorer durant vos vacances et ces destinations ont bien plus à vous offrir que vous ne pouvez l’imaginer.

Que vous ayez l’âme d’un aventurier, que vous cherchiez à déconnecter le temps d’une journée, que vous souhaitiez découvrir les secrets, histoires, anecdotes de votre région, … nous vous accompagnons au gré de nos lignes, avec notre partenaire Enlarge Your Paris, pour vous permettre d’explorer des lieux insoupçonnés et très simples d’accès en train ou RER.

 

Pour faciliter vos recherches et prévoir ces moments de détente la SNCF a créé HAPI !

HAPI QU’EST CE QUE C’EST ?

Une application gratuite qui vous permet de découvrir tout le patrimoine d’Île-de-France en quelques clics !

L’application vous fait voyager au travers de 750 anecdotes pour vous faire découvrir les plus beaux sites d’Ile-de-France : châteaux, musées ou maisons d’artistes, parcs et forêts… Un large choix de balades et de lieux insolites pour passer de belles journées en Ile-de-France.

Développée par Transilien et Île-de-France Mobilités, l’application vous propose de choisir votre prochaine destination par thématique et vous guide, en train, jusqu’à destination :

  • Via l’onglet  « AUTOUR DE MOI »  en autorisant la géolocalisation.
  • Via l’onglet  « SUR MON TRAJET »  en optant ensuite pour toute, ou partie, de votre ligne ou bien votre gare.
  • Via l’onglet  « AU FIL DE MES ENVIES »  en choisissant parmi châteaux, musées, parcs, patrimoine rural ou industriel et bien d’autres encore.

 

 

 

Parmi les propositions de balades, vous aimerez sûrement : 

Dans la catégorie Culture :

  • La fondation Claude-Monet à Giverny

Le peintre Claude Monet a vécu pendant 30 ans        dans sa maison de Giverny jusqu’à sa mort en            1926. On retrouve, dans cette belle demeure            restée meublée en l’état, l’atelier de l’artiste et          son exceptionnel collection d’estampes                      japonaises.  Un lieu enchanteur, à découvrir en          été avec son beau jardin.

 

Vous pouvez y accéder par la gare de Vernon.

 

  • Le château de la Roche Guyon

Cette majestueuse demeure était celle d’une des plus grandes familles du royaume : les La Rochefoucauld.  Elle date du Moyen-Age et possède un grand potager qu’il est possible de visiter. L’ensemble du château a été classé dès 1943 au titre des Monuments Historiques et s’avère être un des sites les plus remarquables du département du Val d’Oise.

 

Il est accessible par la gare de Mantes la Jolie

 

  • La Villa Savoye

 

Son concepteur l’avait baptisée « Machine à habiter », ses propriétaires la nommaient « Les Heures claires ». Les 2 noms conviennent à cette maison élégante, fonctionnelle et aérée, sorte de cube blanc monté sur pilotis et surmonté d’un toit-solarium, construite entre 1928 et 1931.

 

A l’occasion de l’été et en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, on vous fait gagner des places pour découvrir la Villa. RDV sur Twitter pour participer et tenter votre chance :)

Consultez le règlement du jeu-concours en cliquant ici.

La gare la plus proche est celle de Poissy.

 

  • Le château de Vaux

Louis XI a fait don au XVe siècle de la terre de Vaux à son barbier et conseiller, Louis Daim, en récompense de ses bons et loyaux services. Ce dernier y a construit un château et même remanié, la construction a gardé une grande partie de son plan d’origine dont ses 5 tours caractéristiques.

De sa terrasse, on jouit d’une vue incomparable sur le val de Seine.

 

La gare la plus proche est celle de Vaux sur Seine.

 

Dans la catégorie nature :

  • Le Centre Nature de Colombes

En plein coeur de Colombes, il s’agit d’un jardin qui cache bien ses richesses. Sur 2 900m2 offerts à la promenade et aux découvertes cohabitent un bassin, des mares, un bois d’ormes, des pelouses, un verger, un potager…De quoi offrir aux enfants et aux familles un apprentissage pédagogique de la nature.

Ce jardin est accessible par la gare de Colombes.

 

  • Le parc du Peuple de l’Herbe

Aménagé sur les 113 hectares d’une ancienne carrière et autour de 2 étangs, le parc du Peuple de l’Herbe est le plus grand parc écologique des Yvelines. C’est un espace naturel protégé entre fleuve et ville, qui permet d’observer toute la diversité de la faune et de la flore locale. Une découverte qui se fait à pied ou à vélo, avec, ici ou là, des pauses (la prairie la zone de pique-nique) ou des curiosités (les radeaux flottants, les nichoirs à oiseaux…)

Vous pouvez y accéder par la gare de Poissy.

 

  • Le parc du Château de Dampont

Avec ses multiples tourelles, on dirait le château de la Belle au bois dormant ! Construit au XIXe siècle par Violet-le-duc, il est bordé d’un parc dont les vastes étendues de pelouse sont rythmées de surprises architecturales : un embarcadère au bord de l’étang, une fausse ruine de chapelle se reflétant dans le cours de la Viosne, un pont rustique en faux bois, un temple de l’Amour…

Ce grand parc est accessible par la gare de US.

 

 

Dans la catégorie sport :

  • Le Centre équestre de Maurecourt

Le Centre équestre de Maurecourt vous propose de pratiquer l’équitation de loisirs ou de compétition selon vos objectifs et vos envies. Des défis à relever ! Le club équestre vous propose de nombreuses activités équestres festives et compétitives : stages d’équitation thématiques, concours d’équitation, cours d’équitation, démonstrations à cheval, … L’occasion d’apprendre tout en s’amusant !

La gare de Maurecourt vous permet d’accéder à ce centre.

 

  • Du Wakeboard le long de l’île de Platais

Wake City offre à ses membres débutants ou confirmés toutes les conditions pour découvrir et pratiquer le Wakeboard et le Wakeskate dans un environnement idéal.

Venez rider la Seine en Wakeboard le long de l’île de Platais.

 

 

Ce site est situé à proximité de la gare de Villennes sur Seine.

 

  • Centre de karting à Boissy l’Aillerie

 

Situé sur l’aérodrome de Cergy-Pontoise, le RKC vous accueille sur le plus grand centre de karting de Paris dans un complexe de 10 hectares. Particuliers, entreprises, enfants à partir de 3 ans.

 

 

Situé à côté de la gare de Boissy l’Aillerie.

 

On se retrouve tout l’été sur le blog ou le fil twitter de la ligne pour vous parler des destinations étonnantes et pas loin en train !

N’hésitez pas à publier les photos, vidéos et anecdotes issues de vos balades ferroviaires sur la ligne J avec le hashtag #CPasLoinEntrain & pourquoi pas le compte Twitter de votre ligne J

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire