Un nouveau plan de transport avec des temps de voyage plus courts… On vous dit tout !
Avec la fin du déploiement des rames Francilien en 2022, l’ensemble de la ligne J6 bénéficie désormais d’un parc de rames 100% Francilien. Au-delà des améliorations de confort pour le voyageur, ce nouveau matériel dispose de capacités d’accélération et de freinage bien supérieures au parc VB2N, les anciens trains à étage qui circulaient auparavant.
Pour répondre à de nombreuses demandes, et faciliter la vie des franciliens, les équipes de la direction de ligne ont étudié les possibilités de modifier les vitesses de circulation des trains et d’obtenir une amélioration des temps de parcours de la desserte sur les axes Paris – Gisors et Paris – Mantes.
A compter du 12 décembre, les temps de trajet sont réduits. Désormais, les voyageurs de la ligne J6 vont bénéficier d’un gain de temps de parcours, variable d’un train à l’autre en fonction de la saturation de la ligne notamment en heures de pointe.
Les gains de temps médian peuvent atteindre jusqu’à 9 minutes (soit -12%). Nous invitons nos voyageurs de la ligne J6 à consulter les nouveaux horaires d’arrivée de leurs trains habituels via l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou l’application SNCF Connect.
Bonjour, pouvez vous nous donner les fiches horaires comme c’est le cas chaque année svp.
Pour mon exemple habitant a Éragny les horaires ont pas mal changé de 10 min par rapport à l’année dernière mais avec les suppressions annoncés je n’ai pas toute la liste de trains initial. Cela est d’autant plus pratique de jeter un coup d’oeil plus rapide sur un fichier pdf que sur l’appli en elle même qui nous fait perdre pas mal de temps. Surtout que les horaires ont beaucoup changé. Cordialement.
Cédric, je constate avec satisfaction ces changements positifs et que j’avais appelés ici de mes voeux au regard de la généralisation des Franciliens.
Cela dit, vu ces modifications conséquentes, il serait bienvenu que soient publiés, sur le blog et/ou le site transilien.com, des fichiers PDF reprenant, sous forme de tableaux, ces nouveaux horaires.
Bonne année 2023, Cédric, ainsi qu’à tous ceux qui nous lisent !
Dans l’attente de votre réponse concernant les tableaux horaires, je souhaite ajouter les interrogations suivantes :
Vous écrivez « L’offre de transport de la ligne J est modifiée du 1er au 31 janvier./ Nous vous conseillons de préparer votre trajet en consultant le calculateur d’itinéraires (…) du site Transilien.com ». Pouvez-vous me confirmer que cela signifie que :
1) Seul le calculateur d’itinéraires, qui ne permet pas d’éditer l’ensemble des horaires d’une journée en un seul document, tient compte des trains supprimés — par ex pour manque de personnel — peu de temps avant le jour concerné.
2) Ce qu’on appelle aujourd’hui « Fiches horaires » sur le site précité (qui permet d’obtenir — en un document PDF — tous les horaires d’une journée donnée entre 2 gares de la ligne) correspond aux horaires théoriques et ne tient compte que des trains supprimés pour travaux, ce qui est connu bien à l’avance.
Bonsoir , je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites . Déjà je ne vois pas en quoi les franciliens sont supérieures aux VB2N , et à aucun moment les voyages sont plus rapides . Je trouve les voyages moins agréables avec un train à 1 étage . Surtout sur le francilien est pas du tout confortable , absence d’appuie pied . Fin j’espère quand même que vous gardez quelques VB2N parce que les franciliens sa va devenir comme les anciens MI84 sur le RER A . Bonne soirée .
Bonne année Cédric et à tous ceux qui nous lisent également.
Maeva, d’après vos commentaires sur le blog, on comprend que vous n’aimez pas les Francilien et c’est votre droit. Cependant, ils sont bien supérieurs et plus rapides que les VB2N. Vous pouvez le vérifier par vous même la prochaine fois que vous embarquerez à bord d’un Francilien. Vous verrez que dans certaines gares, il patiente un peu plus longuement. Pourquoi ? Parce qu’il a pris de l’avance. Le conducteur n’a pas le droit de partir avant l’heure, c’est qu’il fait qu’il patiente pour se recaler dans le bon horaire. Cela ne se produit pas avec les VB2N qui ont des accélérations plus longues que le Francilien.
Franck – Comite usagers ouest francilien
Bonjour , je me permets de revenir sur ce que que vous dites . Il s’est déjà produit un cas où le VB2N arrive un peu à l’avance et le conducteur reste attente plus longtemps dans une gare . C’était à houilles carrières sur Seine . Aussi le VB2N a des portes qui s’ouvre beaucoup plus rapidement . Et en terme de vitesse les deux trains vont à 140km/h . D’ailleurs le VB2N peut faire du 160km/h mais il est réduit à 140 . C’est bien d’aimer le francilien mais faut faire attention à ne pas être obséder par ce train .
Bonjour Maeva, je ne suis nullement obséder par ce train. Je voulais apporter une correction, le VB2N est apte à 140 km/h et non 160.
Franck – Comité usagers ouest francilien
Bonsoir , je suis toujours restés sur ma positon . Les franciliens sont pas confortables , étroit et n’ont pas de double étage . Au lieu d’évoluer avec des trains à 2 étages on régresse avec des trains à 1 étage qui occupent toutes les lignes . Surtout que ces trains n’ont pas de toilettes . Un train pas confortable avec un seul étage , ya rien de plus ennuyeux pour des longs trajets de plus de 40 min . N’en parlons pas des gens qui devront prendre ce train bientôt pour faire Paris -Vernon . Et ce n’est pas les 2 ou 3 min gagnées grâce qui suffiront à me faire changer d’avis .
Bonsoir Maeva, c’est votre avis, et je le respect.
Je vous rejoins sur le sujet des toilettes. Nombreuses sont les associations d’usagers qui se plaignent de l’absence de toilettes. C’est une volonté d’Ile de France Mobilité, car les toilettes sont toujours dans un état déplorable. Mais ont-il pensé aux longs trajets ?
Sur le point de la dureté des sièges, et bien j’ai changé d’avis et je vous rejoins la également. Jusqu’à présent, je n’avais pris les NAT que sur de petits trajets. Depuis quelques semaines, le train direct Paris -> Mantes que je prends est assuré par une NAT. 40 minutes de trajet et à la fin un peu mal aux fesses, problème que je ne rencontre pas avec les VB2N…
Franck – Comité usagers ouest francilien
Bonjour à tous,
On ne peut pas remettre en causes les caractéristiques bien supérieur des NAT (francien Z50000) par rapport aux VB2N associés au 27300. les caractéristiques d’accélération et de décélération sont bien supérieur grâce à une motorisation répartie.
Par contre même si la décoration intérieur est très agréable ces rames ont un défaut majeur. Elle ne dispose pas de toilettes. Il est vraiment dommage que la SNCF n’ai pas commandé deux séries spécifiques à la ligne J (Gisors) et à la ligne P (Provins) avec des toilettes.
thierry, je vous rejoins tout à fait concernant les WC qui, cela dit, étaient la plupart du temps, dans les faits, déjà absents (car HS ou dans la voiture de tête-pilote condamnée à cause des fumeurs) dans les VB2N. Mais pourquoi vouloir qu’ils n’existent que sur les trains assurant les missions les plus longues ? En effet, par ex, Paris-Mantes par Conflans, c’est guère moins long que Gisors. De plus, on peut se retrouver bloqués dans un train un très long moment dans le cas de différents pb d’exploitation. On a rendu les trains plus accessibles en les adaptant aux PMR, c’est très bien, mais l’absence de toilettes est un obstacle aussi dirimant pour certaines personnes, selon leur état de santé, physique ou psychique, leur état de grossesse etc. Et, au bout d’un long moment ou en cas d’indisposition inhabituelle, n’importe quel voyageur peut se trouver dans l’inconfort à cause de cet absence de toilettes. Et c’est d’autant plus regrettable que cette ligne connaissait ces commodités depuis des décennies. Bref, on régresse, au lieu de progresser avec le temps. Et ve n’est pas les quelques min enfin regagnées sur certaines missions qui suffisent à compenser cet étta
thierry, je vous rejoins tout à fait concernant les WC qui, cela dit, étaient la plupart du temps, dans les faits, déjà absents (car HS ou dans la voiture de tête-pilote condamnée à cause des fumeurs) dans les VB2N. Mais pourquoi vouloir qu’ils n’existent que sur les trains assurant les missions les plus longues ? En effet, par ex, Paris-Mantes par Conflans, c’est guère moins long que Gisors. De plus, on peut se retrouver bloqués dans un train un très long moment dans le cas de différents pb d’exploitation. On a rendu les trains plus accessibles en les adaptant aux PMR, c’est très bien, mais l’absence de toilettes est un obstacle aussi dirimant pour certaines personnes, selon leur état de santé, physique ou psychique, leur état de grossesse etc. Et, au bout d’un long moment ou en cas d’indisposition inhabituelle, n’importe quel voyageur peut se trouver dans l’inconfort à cause de cet absence de toilettes. Et c’est d’autant plus regrettable que cette ligne connaissait ces commodités depuis des décennies. Bref, on régresse, au lieu de progresser avec le temps. Et ce n’est pas les quelques min enfin regagnées sur certaines missions qui suffisent à compenser cet état de fait.
Toute à fait d’accord on régresse.
Quand j’ai écris ce commentaire, je pensait au toilettes installés en gare.
En cas de besoin pressant on peut envisagé de descendre en gare pour aller aux toilette et reprendra le train suivant.
Cette solution peut être envisageable pour les portion de ligne ou le cadancement et important;
Fréquence de maximum 30 minutes. Pour Gisors avec des creux de parfois 2 à trois heures. Cette solution n’est pas envisageable.
Il est dommage que la SNCF ne presse pas en compte les besoin de ces clients plus précaire (femme enceinte, handicapé, personne âgés).
D’autres opérateurs et d’autres autorités organisatrices voit les choses autrement. A titre d’exemple lorsque que « EUSKOTREN » (Chemin de fer basque) à renouvelé sont matériel roulant. ils ont commandé deux versions différentes. Un matériel avec des toilettes poules les liaisons moyenne distance Bilbao St Sébastien et une version sans toilette pour les liaison interurbaines autour de St Sébastien et vers Hendaye.
Si d’autres opérateurs y arrivent, pourquoi la SNCF n’y arriverais pas?