MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux du 4 au 10 novembre

22
Publié le 1/11/2019

Toutes les informations sur les travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à venir.

Sur l’axe Paris/Mantes-la-Jolie via Poissy en soirée du lundi 4 au vendredi 8 novembre

 

Dans le cadre des travaux EOLE, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy à partir de 21h40 en soirée du lundi 4 au vendredi 8 novembre.

Des bus de remplacement circulent entre :

  • Sartrouville (accessible part la ligne L) et Mantes la Jolie dans les 2 sens
  • Sartrouville (accessible part la ligne L) et Les Mureaux dans ce sens uniquement

Pour vous rendre à Mantes-la-Jolie, vous pouvez emprunter le CAR EXPRESS A14, au départ de La Défense, cliquez ici pour consulter les horaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Gisors en soirée du lundi 4 au vendredi 8 novembre

 

Dans le cadre de maintenance, aucun train ne circule entre Conflans Sainte-Honorine et Pontoise à partir de 00h25 en soirée du lundi 4 au vendredi 8 novembre.

Un bus de remplacement circule entre Conflans Sainte-Honorine et Pontoise dans ce sens uniquement.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy en journée du lundi 4 au vendredi 8 novembre

Dans le cadre de la mise en service du poste d’aiguillage à Poissy, la desserte des trains entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy est modifiée en journée du lundi 4 au vendredi 8 novembre.

Prévoir également moins de trains en gare de Houilles Carrières sur Seine et Vernouillet Verneuil en journée du lundi 4 au vendredi 8 novembre.

Pour plus d’informations, Cliquez ici pour télécharger l’affiche .

 

 

Pour cette semaine particulière, le CAR EXPRESS A14 est renforcé en journée :

 

 

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Gisors en journée du lundi 4 au vendredi 8 novembre

En raison d’une Limitation Temporaire de Vitesse, les dessertes de certains trains sont modifiées entre Pontoise et Gisors en journée du lundi 4 au vendredi 8 novembre.

Pour plus d’informations, Cliquez ici pour télécharger l’affiche .

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine en journée du lundi 4 au vendredi 8 novembre

Les horaires de vos trains sont avancés de 1 à 3 minutes entre Chanteloup Les Vignes et Mantes la Jolie en journée du lundi 4 au vendredi 8 novembre.

ATTENTION, LES RECHERCHES D’ITINÉRAIRES NE SERONT PAS À JOUR SUR L’APPLI SNCF.

Pour plus d’informations, Cliquez ici pour télécharger l’affiche .

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy en journée le week-end du samedi 9 au lundi 11 novembre à 16h

Dans le cadre des travaux EOLE, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy en journée le week-end du samedi 9 au lundi 11 novembre à 16h.

Des bus de remplacement circulent entre :

  • Poissy (accessible part le RER A) et Les Mureaux dans les 2 sens de circulation
    • Les Mureaux et Mantes la Jolie dans les 2 sens de circulation

Le CAR EXPRESS A14 circule entre La Défense et Mantes la Jolie (dans les 2 sens) et La Défense et Les Mureaux (dans les 2 sens), cliquez ici pour consulter les horaires.

Le CAR EXPRESS A80 circule entre Les Mureaux et Mantes la Jolie (dans les 2 sens) uniquement le samedi 9 novembre.

Pour plus d’informations, Cliquez ici pour télécharger l’affiche .

 

 

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici la fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 4 au 10 novembre :

Les travaux sur la ligne Jchevron-droite

22 commentaires pour “Votre programme travaux du 4 au 10 novembre”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, je constate avec satisfaction que, pour les conséquences de la mise en service du nouveau poste d’aiguillage sur le service du lundi au vendredi en journée, vous avez publié les horaires modifiés des trains. En revanche, toujours pas pour les travaux des soirées et WE. Cela va-t-il venir ? Sinon, pourquoi cette différence de traitement ? La raison en serait-elle qu’il faut décourager les franciliens de voyager en soirées et le WE ? Merci de penser à nos vies relationnelles et culturelles et pas seulement professionnelles ! Sans oublier que certaines personnes travaillent en soirée et le WE.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je vous ai déjà répondu sur ce point, les informations horaires des moyens de remplacements sont désormais présentés sous forme de tableau de fréquence horaire. la décision ne me revient pas et j’ai bien sûr relayé toutes vos remarques sur le sujet.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, ce sont les horaires des bus de substitution qui sont « désormais présentés sous forme de tableau de fréquence horaire » (sic) ! Là, je vous parlais des trains. Il y a bien, lors des travaux du WE notamment, des modifications qui concernent les horaires des trains alors que leur existence en revanche est maintenue. Et vous ne répondez pas au pourquoi de cette différence avec la semaine…
      Si L, A, J veut que nos discussions ici soient constructives, il conviendrait que vos réponses soient plus subtiles, moins formatées ou répétitives. J’espère que vous comprendrez qu’on ne s’investit pas pendant des années dans une communauté pour accepter sans broncher de voir la qualité de l’information diminuer alors que, dans ce domaine, il y a moins d’aléatoire que pour d’autres sujets qui nous préoccupent sur le blog, comme, par ex, les incidents d’exploitation, et que cela dépend uniquement de la bonne volonté de Transilien.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      mes excuses, j’ai lu trop rapidement votre question.
      De quels changements horaires en cas de travaux parlez vous svp ? Tous les documents de communication sur les travaux sont relayés sur le blog.
      Ces horaires modifiés sont également mis à jour sur l’appli SNCF.
      Bonne journée.
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Cédric,

      Avant en cas de suppression de modification ou de substitution routière les tableaux horaires étaient systématiquement fournis.
      Pourquoi n’est plus le cas?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      j’ai interrogé le service concerné pour pouvoir répondre sur cette question légitime, je vous transmettrai leur réponse.
      Ces informations sont par ailleurs toujours disponibles sur l’application ou sur le site Transilien.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Thierry, comme vous l’avez sans doute constaté, cela fait plusieurs semaines que je demande à Cédric des explications sur ce recul de l’info en cas de travaux. Non seulement on ne nous donne plus les horaires des bus mais aussi des trains, lorsque l’adaptation ne consiste pas qu’en une mise sur route.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, je ne comprends pas votre question car j’ai déjà tout écrit dans mes précédents messages.
      En tout cas, Thierry comme moi pensons que nous redonner, comme dans un passé récent, les horaires modifiés des trains et ceux des bus de substitution dans le PDF publié en cas de travaux est une chose souhaitable. Car ce n’est pas équivalent d’avoir ces horaires dans le calculateur d’itinéraires, quand ils le sont bien du reste.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      Je n’ai pas saisi votre question car sur certaines affiches les modifications annoncées sont explicitées dans l’affiche associée telle que celle-ci pour les travaux de cette semaine sur la branche de Gisors.
      Au risque de vous faire une nouvelle réponse formatée, je dois dire à nouveau que je n’ai pas la main sur les documents de communication des travaux qui sont relayés sur le blog, qu’ils concernent les bus ou les modifications d’horaires. Je veille en revanche à transmettre et à appuyer vos remarques comme c’est toujours le cas s’agissant de l’évolution de la communication sur les horaires des trains et des bus.
      Bonne journée, Cédric.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, puisque vous prenez l’ex de cette affiche concernant l’axe Gisors en pointe, comparez la aux tableaux horaires que vous avez publiés dans cet article pour J5 également en pointe suite à la mise en service d’un nouveau poste d’aiguillage. Vous constaterez qu’elle est moins complète quant aux info attendues en terme d’horaires puisqu’il manque les horaires de passage dans les gares inhabituellement desservies et les horaires modifiés pour les trains avancés de 3 à 4 min. Il me semble qu’un tableau n’aurait pas pris plus de place et aurait été pleinement satisfaisant.
      Quant aux horaires modifiés des trains le WE, pour prendre un autre ex, lorsque les trains de l’axe Gisors ont été détournés par Sartrouville et des navettes Conflans—Mantes ou Argenteuil—Mantes mises en places, ce n’était pas les horaires habituels et des tableaux auraient étaient requis car les affiches en disaient encore moins (puisque rien) que dans l’ex que vous preniez !
      Plus simplement, comparez avec ce qu’on faisait encore ces dernières années et qui contenait même les horaires des bus de substitution…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      effectivement je comprends votre point du vue et je le porte à nouveau auprès du service concerné sans toutefois pouvoir vous garantir de changement.
      Sur le sujet des infos horaires des bus de substitution, une réponse a été apporté dans ce billet pour expliquer le choix opéré de ne plus communiquer de tableau.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric.

    • Entièrement d’accord avec Stéphane concernant les affiches travaux. Il est impératif d’afficher les horaires modifiés, et les horaires des bus de substitution, sinon comment voulez-vous que les usagers s’organisent ? Et merci de ne pas renvoyer vers les smartphones, car la SNCF semble avoir du mal à comprendre que tout le monde n’en a pas forcément !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, j’ai lu cette réponse et je comprends : privilégier le digital. Mais ce que je demande, des tableaux horaires PDF téléchargeables, c’est bien sur internet ! Ces horaires de bus de substitution ne sont même pas disponibles dans la rubrique « Fiche horaire personnalisée » (entre 2 gares) et le calculateur d’itinéraires n’en sort pas une liste pour toute la journée et propose souvent des itinéraires soit disant plus rapides n’utilisant pas que les trains Transilien ou leurs substitutions routières.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      par digital on entend bien sûr l’alimentation des outils digitaux tels que la recherche d’itinéraire sur l’application. Il est d’ailleurs bien précisé application et site Transilien. Les pdf que vous évoquez ne font pas partie de ces outils digitaux.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Admettons cette définition restreinte de l’outil digital que vous donnez mais vous n’avez pas répondu à l’ensemble de mon commentaire. Serait-ce envisageable d’inclure les horaires des bus de substitution dans la rubrique « Fiche horaire personnalisée » (entre 2 gares) ?
      De plus, il demeure que, récemment, les PDF dont je souhaite le maintien ont pu exister pour un PTA la semaine mais pas pour un plan applicable un WE. Pourquoi cette distinction ?

  2. Thomas78Passer au statut dit :

    Je comprend pas Cedric ce que vous voulez dire en disant qu’il y aura moins de trains a Vernouillet Verneuil, est ce que cela voudra dire que certains ne marqueront pas a Vernouillet Verneuil?

    Si oui, vous pouvez pas nous dire lesquels c’est ca?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Thomas78, vu qu’en pointe certains PSL—Les Mureaux et PSL—Mantes ont été fusionnés, on peut dire que les gares de Vernouillet-Verneuil et des Mureaux, habituellement desservies par ces 2 missions, auront bénéficié de moins de trains.

    • CédricPasser au statut dit :

      C’est bien cela, merci pour cette explication Stephane.
      Cédric

  3. LouiseDKPasser au statut dit :

    Ca commence bien cette semaine de travaux, ce matin pour desservir St Lazare par Poissy, un train sur deux, , le PILA 30626 arrive avec 10 mn de retard, le RER A est aussi en souffrance avec u prochain départ seulement 16 mn plus tard, résultat le train est pris d’assaut et bien sûr comme 9 fois sur 10 le lundi matin la dernière voiture est condamnée suite au week-end pour éviter les fumeurs ! Bravo, du grand n’importe quoi . On comprend que les travaux aient un impact mais vous pourriez veiller à mettre en service des trains corrects quand il y en a . Résultat en arrivant à Paris Saint Lazare une passagère a eu un malaise nécessitant l’arrivée de secours, et oui, bien sûr, pas un mot d’excuse ou d’explications au moins de la part de l’ADC pour le retard.

  4. Isa78200Passer au statut dit :

    Cédric. C’est bien gentil tous ces programmes travaux diffusés. On apprend que cette semaine il y a aura moins de trains entre mantes la jolie et psl. Les horaires fournis correspondent en fait à des trains omnibus. Mais pourquoi ce manque d’information sur les trains directs ? Lundi 4 novembre train de 6:47 à mantes supprimé. Le suivant 6:54 train court donc déjà plein à mantes. Ah finalement ce sera 7:09 mais archi plein. Au retour à psl le 17:11 s’est tout simplement volatilisé. Même pas marqué supprimé ?!?! Alors omnibus de 17 h pour arriver au bout d’1 h de train à mantes. Aujourd’hui 5 novembre. À mantes 6:47 volatilisé. Même bazar que la veille ? Non car ça peut être pire. Le 7:09 arrive en gare archi plein et finalement il sera décidé qu’il partira à 7:12 et sera omnibus lol à Mantes station on ne pouvait déjà plus faire monter une seule personne… ce soir 17:11 volatilisé à nouveau et re omnibus. Alors il faudrait revoir votre programme travaux et surtout les informations données parce qu’en réalité il n’y a pas que des omnibus supprimés. Ça va durer toute la semaine les suppressions de trains directs ? Merci

    • Cédric, il y a eu effectivement, et comme d’habitude, un manque de communication. Les trains de 6h47 et 17h11 ne circulaient pas à cause de la mise en service du nouveau poste à Poissy. Étant donné que cela n’engendrait aucun ralentissement, je ne vois pas pourquoi ces trains ne pouvaient pas circuler. Enfin bref ! Sachez Cédric que le personnel sur la plateforme n’étaient pas informé de la suppression de ces trains, ce qui n’est pas normal !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Je transmets votre commentaire aux équipes.
      Bonne journée.
      Cédric

Laisser un commentaire