MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Que s’est-il passé sur votre ligne le dimanche 2 et le lundi 3 février 2020 ?

7
Publié le 4/02/2020

Retour sur incident.

Dans la journée du dimanche 2 février, deux incidents successifs affectant la caténaire (câble d’alimentation électrique du train) ont entraîné l’interruption des circulations dès 14h et toute la journée du lundi 3 février.

Au vu de l’importance de l’incident et de la durée de l’interruption, vous avez été très nombreux à réagir sur Twitter :

 

 

 

 

 

Voici le document qui revient sur cet incident, distribué en gare dès ce matin.

 

Cliquez ici pour télécharger le document au format pdf.

 

7 commentaires pour “Que s’est-il passé sur votre ligne le dimanche 2 et le lundi 3 février 2020 ?”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Cedric, j’étais lundi matin en compagnie d’autres habitués dans un train en provenance de Gisors; forts de notre expérience, nous nous attendions à une nouvelle galère quand à notre grande surprise nous avons été détournés par Achères comme cela arrivait de temps en temps par le passé. Le voyage aller s’est donc fait dans des conditions correctes avec un retard contenu de 15 mn à l’arrivée. À noter également que notre conducteur nous informait régulièrement et avec humour en plus (c’était le train de 5h53 à Gisors, vous pouvez le remercier). Nous étions donc satisfaits de la bonne gestion de l’incident par la SNCF, c’est devenu suffisamment rare pour être signalé!
    Malheureusement, le retour ne fut pas du même tonneau…
    En effet, l’appli confirmait la persistance de l’incident jusque en fin de soirée mais indiquait que le principe mis en place le matin serait reconduit au retour, à savoir que nos trains pour Gisors emprunteraient le méme itinéraire.
    Mais satisfaire ces clients deux fois dans la même journée s’avérait trop compliqué pour la SNCF…
    C’est en arrivant a PSL que nous avons constaté l’absence de départs pour Gisors; contrairement aux indication de l’appli, les trains étaient origine Pontoise, il nous fallait nous débrouiller pour y aller.
    Prendre donc un train pour Ermont Eaubonne puis rejoindre Pontoise via la ligne H ou le RER C.
    Sauf que dans le même temps, un « bagage oublié » stoppait le trafic vers Ermont Eaubonne….
    Le premier train à partir fut donc bondé et limité à Argenteuil où 10 mn furent nécessaires pour débarquer et changer de quai du fait de la foule…
    Par chance, le RER C a roulé normalement et m’a permis in extrémis récupérer l’omnibus pour Gisors que j’aurais râté s’il était parti à l’heure, retard salvateur…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      merci pour ce témoignage. Je suis navré de l’inconfort de votre expérience, j’ai naturellement remonté votre commentaire pour qu’il soit pris en compte.
      Bonne journée.
      Cédric

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, encore une fois dans de telles circonstances l’information en ligne sur le site Transilien a été désastreuse ! En tout cas en pleine pointe hier soir…
    En effet, alors qu’il était écrit, sans la précision « uniquement en heures creuses » que vous donnez ici, que des trains en direction de Pontoise, Boissy, Gisors circulaient via la ligne de Cergy avec un arrêt à Conflans d’Oise, les info en temps réel pour les gares de PSL (départs Gisors barrés, comme pour Mantes, destination pour laquelle c’était correct) et CFO ne le confirmaient pas. En revanche, des terminus Pontoise desservant, comme habituellement, toutes les gares entre Argenteuil et Conflans Ste-Honorine, étaient affichés alors que c’était totalement impossible. Aux heures de départ habituelles des terminus Conflans, il était indiqué Argenteuil comme terminus mais la liste des gares étaient celles de tous les jours (Argenteuil à Conflans sauf La Frette).
    Serait-ce trop vous demander de ne pas laisser en ligne de fausses info ou des info contradictoires (entre celles fournies par des phrases et celles que donnent le tableau) ?

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Comme il y a maintenant des Franciliens et sur L3 et sur J6, n’aurait-il pas été envisageable en pointe d’envoyer un terminus Cergy sur deux vers Boissy à partir de Conflans fin d’Oise ? Vu que, de toute façon, des voyageurs de J6 sont venus grossir les RER A et L3 pour rejoindre CFO.

  4. GalexPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    J’ai pour ma part très mal vécu l’absence totale d’informations dans le train de 21h27 en direction de Pontoise au depart de PSL – quai 10.
    Ce dernier n’a marqué aucun arrêts de ceux indiqués à l’écran et aux précisions données en gare par les gilets rouge.
    Une fois dans le train, on se sent pris en otage : aucun moyen de communiquer avec le conducteur pour lui signaler l’erreur. Le 3117…encore un numéro qui ne sert à rien, ou peut-être seulement pour s’entendre dire que ce numéro est dédié aux appels d’urgence. Heureusement, un passager, que je qualifierai de courageux, a osé tirer le signal d’alarme pour enfin arrêter ce maudit train.
    Nous avons été lâchés comme du bétail à la gare d’Eragny pendant plus d’une demi-heure pour repartir dans l’autre sens et enfin s’arrêter à Conflans fin d’Oise pour une correspondance au pas de course.
    Résultat : départ de PSL à 21h27 arrivé à Triel-sur-Seine sur Seine à 00h17…et je ne suis pas le plus à pleindre.
    Demain…même si je pollue la planète, je prends ma voiture diesel seul et puis c’est tout.
    Plus confiance !

  5. AdonisPasser au statut dit :

    Je tenais à parler du cafouillage qui s’est passé le Lundi 3 Février 2020.

    Après avoir vu qu’il n’y avait plus de train vers mes gares habituelles de Cormeilles-en-Parisis ou La Frette Montigny, je suis allé chercher l’aide du guichet information, ce dernier me renseigne d’aller prendre le train de 22h27 direction Pontoise, qui passe par la gare de Conflans Fin d’Oise ; gare où il y aura des bus de remplacement.

    Je le remercie en m’en vais prendre le train. La télé du quai renseignait bien la Direction et le passage par Conflans Fin d’Oise, mais les écrans du train renseignaient « Direction Ermont-Eaubonne ». Je ressors du train, je redemande au personnel du stand d’Information qui me dit de « Ne pas faire attention aux écrans dans le train ! L’important ce sont les écrans de la gare. »

    Soit.

    Les écrans du train sont modifiés après ça, montrant la Direction Pontoise… mais passant par la gare d’Argenteuil, du Val d’Argenteuil, Cormeilles, La Frette etc. Le circuit d’habitude de la ligne J quoi. La petite voix ayant dit que le train « S’arrêtera à toutes les gares entre Argenteuil et Pontoise », je suis conforté.

    Conforté… pas pour longtemps. L’écran restera bloqué à « Prochain Arrêt, Val d’Argenteuil » après un long arrêt à la gare d’Argenteuil. Aucune information de la part du Conducteur. J’en tire qu’il aura le trajet prévu à la base.

    J’informe les autres passagers paniqués, voyant à la fenêtre que le train ne s’arrête pas à Val d’Argenteuil ni Cormeilles etc. qu’il passera finalement à Conflans Fin d’Oise/Eragny/Saint Ouen L’Aumône Liesse/Pontoise et qu’il y aura des solutions de remplacement sur place.

    Eh bien. Le train ne s’est pas pas arrêté à Conflans Fin d’Oise, il s’arrête au bout de 45 minutes de trajet (!) à Eragny, je vais finalement rester jusqu’à Pontoise pour prendre un Transilien H qui m’a permis de rentrer chez moi.

    Tous les passagers lésés ont fini par descendre à Eragny, beaucoup pour discuter avec le conducteur, je sais pas ce que cette centaine de personne est devenue.

    Pourquoi a-t-on eu aucune information pendant ces 45 minutes de trajet entre Saint Lazare et Eragny ? Pourquoi le Conducteur a sauté la gare de Conflans Fin d’Oise. Je ne comprends pas… un simple renseignement aurait rassuré tout le monde…

  6. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Entre l’application qui donne des informations fausses (pas que pour lundi) et les communications sur twitter qui se contredisent toutes les deux minutes on a de quoi en avoir plein le dos. Surtout après deux mois de grève… Pour mémoire lundi matin l’annonce donnait une reprise a 5h30, la reprise a eu lieu le Mardi matin. Comment peut-on se tromper de 24H sur un délais de résolution ?

Laisser un commentaire