MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

INFOTRAFIC Ligne J : suppression de trains du 24 au 28 août

9
Publié le 24/08/2020

INFOTRAFIC : Suppression de trains du 24 au 28 août sur la ligne J

A la suite de la suspicion de contamination au COVID 19, une partie de l’équipe d’un de nos ateliers est en isolement dans l’attente des résultats des tests.

Cette situation entraîne des difficultés dans la préparation et la mise en service de vos trains.

Certains de vos trains de la ligne J seront retirés de la circulation cette semaine du 24 au 28 août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour télécharger l’affiche au format pdf

9 commentaires pour “INFOTRAFIC Ligne J : suppression de trains du 24 au 28 août”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    je m’étonne de ne rien lire sur ce blog concernant les modifications apportées aux écrans en gare de Mantes, Rosny et Breval (peut-être d’autres …). Les panneaux n’affichent plus l’heure théorique des trains mais une heure de passage sans précisions si un retard est en cours. Voulant me rendre sur Paris la semaine passée, j’ai eu la malchance d’être dans cette situation où l’écran affichait une mise à jour chaque minute de rallonge du temps d’arrivée du train. C’est à nouveau une belle modification de stratégie de communication de la SNCF: faire disparaître le mot retard du vocable, mais en même temps, ne pas donner la moindre information sur le fait qu’un train soit retardé ni le motif. Avec la reprise des cours la semaine passée, je crains le pire également pour mes deux enfants qui vont se retrouver quotidiennement sur le quai sans avoir une information fiable concernant le passage ou non d’un train. Car dans le même temps, les retards et suppressions sont légions.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour bbh75,
      j’ai pourtant rédigé un billet sur le sujet que vous avez dû rater, vous pouvez le consulter en cliquant ici.
      Le point dont vous parlez (non affichage des retards) devrait faire l’objet de mise à jour à venir. Tous les bugs sont scrupuleusement veillés pour une correction rapide.
      Cette évolution de l’affichage s’inscrit dans un projet plus large et ambitieux d’amélioration de L’information Voyageur en la rendant plus lisible, plus fiable et plus réactive.
      J’espère que vous l’observerez prochainement.
      Bonne journée.
      Cédric

    • bbh75Passer au statut dit :

      Dans le billet fourni en lien, vous n’abordez absolument pas le changement de stratégie concernant la gestion des retards. Cette petite information a disparu au profit d’une heure de passage temps réel effaçant l’heure théorique et le délai de retard. En outre, à Mantes, si le voyageur réfléchit en heure de départ / destination, cela devient un bazar car on ne sait plus quel est exactement le prochain train.

    • CédricPasser au statut dit :

      Ce n’est pas un changement de stratégie dans la mesure où tous les retards sont comptabilisés de la même manière qu’avant. Comme dit dans mon précédent commentaire, cette remontée a été fréquente et des évolutions d’affichage devrait la prendre en compte dans les màj prochaines.
      Cédric

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, je constate avec satisfaction qu’un document clair et détaillé au format PDF a été joint à cet article.
    En revanche, les efforts de communication que j’ai déployés ici à propos de la mise en ligne de tableaux horaires au même format pour la période d’été et les branches J4 et J6 ont été vains. J’aurais pourtant apprécié que vous répondiez à mon dernier (en date) commentaire sur ce sujet, à savoir qu’est-ce qui empêche, comme d’autres étés où des fiches horaires classiques n’avaient pas été éditées, de publier ici les PDF correspondant aux affiches horaires présentes dans les gares ou leurs quais ?
    Par ailleurs, cette période d’été continue-t-elle encore cette semaine ? Le site transilien.com va-t-il, dès la rentrée, remettre en ligne les fiches horaires applicables en dehors de la période d’été et valables jusqu’en décembre ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      j’ai pourtant répondu à plusieurs de vos commentaires pour vous donner le même message : cette année les fiches horaires d’été ne sont pas éditées, elles ne devraient donc même pas figurer en gare mais uniquement sur l’appli ou sur le site TN. Avez vous vu des affiches horaires en gare ? Si vous aviez la possibilité de m’envoyer une photo par mail cela me serait utile. Je suis néanmoins navré pour ce ressentiment.
      Concernant la date exacte de fin du service d’été et la remise en ligne de fiches horaires pour la période de fin d’année, j’ai posé la question et je reviens vers vous dès que j’obtiens une réponse.
      Le service d’été devrait se terminer à la fin de cette semaine, je préfère toutefois m’en assurer avant de vous l’affirmer.
      Bonne journée.
      Cédric.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, en effet, s’il n’y a plus d’horaires affichés en gare ou sur les quais, je comprends mieux nos difficultés de compréhension.
      Cela dit, j’imagine mal Transilien ne pas disposer de tableaux, ne serait-ce que pour ses rapports avec IDFM et ses archives.
      Je m’étonne que vous ne sachiez pas quand finit et commence le service d’été. Vu qu’il y a des différences avec le reste de l’année, la publication ici d’un premier billet avant son début et d’un second avant le retour au service le plus long de l’année me semble pourtant indispensable. Si vous ne disposez pas de tableaux horaires, du moins le premier de ces billets pourrait décrire les principales différences, la suppression des terminus Conflans en pointe par ex.

  3. thierryPasser au statut dit :

    Cédric, vous n’y ete pour rien de cette situation mais celle ci démontre l’incompétence de la SNCF.

    Quand je prend le bus le personnel de l’opérateur est capable me confirme la date de changement des horaires. Bien souvent je peut même avoir une fiche horaire aux guichet ou dans le bus! Les horaires sont affichés aux arrêts.

    L’année dernière a l’occasion des fêtes de noël Transdev TVO Argenteuil à même fait imprimer des fiches horaires spécifiques pour la semaine entre Noël et jours de l’an.

    Quand je me balade à l’étranger, des fiches horaires sont disponible et il y a des affiches horaires dans les gares. Pourqui Transdev, Keolis, la SNCB, les CFF, les NS la DB et bien d’autres arrives à faire ce que la SNCF n’est plus capable de faire?

    En tant qu’usage l’information est un élément important. Il est difficile de ne pas faire la comparaison entre tous ces opérateurs.

    Pourquoi IdfM n’impose elle pas l’affichage et l’édition des horaires?

    Est ce une bonne stratégie de faire économie des fiches horaires pour la SNCF?
    A l’heure de la mise en concurrence il fait espéré que ce critère soit pris en compte lors des futures renouvellent des contrats d’exploitations!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, Thierry.
      Pour le moins, les fiches-tableaux horaires devraient exister sous forme dématérialisée, téléchargeables au format PDF. Dans ce cas, Transilien n’aurait même pas à les imprimer et le coût en serait dérisoire. Alors on comprend mal la stratégie de la SNCF qui n’est même pas de faire des économies…

Laisser un commentaire