MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

TILIEN VOUS INFORME SUR MESSENGER

4
Publié le 24/10/2019

Proposé en version beta depuis 2018 sur Messenger, le Chatbot Transilien a été conçu afin de faciliter et de simplifier l’accès à l’information voyageur en Ile-de-France.

Après plusieurs mois de développement et de mise à l’épreuve, il se présente aujourd’hui comme Tilien : le parfait compagnon de voyage imaginé pour interagir avec l’utilisateur de façon personnelle et amicale.

Sa mission : vous venir en aide 24h/24 et 7J/7 pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin lors de vos trajets en Île-de-France.

Envie de consulter un itinéraire ? De connaître l’état du trafic ? Besoin d’aide pendant les travaux ? De consulter les prochains départs depuis votre gare ? Un jeu d’enfant pour cette intelligence artificielle qui connaît le réseau comme le fond de sa poche.

 

C’est quoi déjà un chatbot ?

Si vous n’êtes pas un geek, le terme de chatbot vous est inconnu. Il s’agit d’un mot signifiant un système de messagerie autonome non gérée par une personne. En effet, c’est la contraction de « chat » = discuter en anglais et de « bot » = robot. Ce système est développé un peu partout et sur de nombreuses marques. Il s’intègre dans les messageries instantanées pour répondre aux questions des utilisateurs, facilitant ainsi la recherche d’informations et éventuellement dans plusieurs langues.

Et comment ça marche ?

Accessible directement à partir de la messagerie Messenger, Tilien n’a pas besoin d’être téléchargé.

 

 

  • Étape 2 : Une fois le contact rajouté, vous pouvez interagir avec lui en cliquant sur «  Démarrer ».
  • Étape 3 : Posez lui une question telle que : « Quels sont les prochains trains à Saint lazare ? »

 

N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos questions : je les transmettrai à l’équipe développant cet outil.

4 commentaires pour “TILIEN VOUS INFORME SUR MESSENGER”

  1. Thomas78Passer au statut dit :

    Ce soir jeudi 24 octobre notre train LOLA de 18h16 a été une fois de plus rendu terminus a Poissy d’une façon arbitraire, la régulation a encore appliqué la solution de facilité car vous n’avez aucune autre solution pour résoudre les problèmes de régulation.

    Nous avons laissé passer 5 trains sans arrêt dont 2 MELU, le 1er MELU était en retard certes mais le 2eme était surement a l’heure tandis que nous, nous avons du attendre plus de 20 minutes car celui de 18h36 était en retard, au total le retard a atteint les 35 minutes, ce qui est absolument inadmissible, ce sont toujours les mèmes trains qui subissent les retard au détriment des autres et j’en ai ras le bol!
    Le tout bien évidemment sans aucune excuse ni motif.

    Vous vous étiez engagé il y a quelques temps a faire arrêter les trains de mantes afin de prendre en charge les usagers des LOLA débarqué a Poissy, et a ce jour il n’en est rien.

    Par contre le prélèvement du navigo lui ne prend jamais de retard.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thomas78,
      je prends note de votre commentaire et je l’ai bien transmis.
      Je dois néanmoins vous rappeler ce principe du blog, les commentaires doivent être en lien avec le sujet du billet.
      Vous avez également la possibilité d’adresser ce type de retour par mail sur la boite du blog ou via la case Signalement.
      Je vous souhaite une bonne journée dans tous les cas.
      Cédric

  2. Thomas78Passer au statut dit :

    Au fait, je n’ai toujours pas de nouvelles concernant les travaux a Vernouillet Verneuil.

Laisser un commentaire