MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause ! Je serai de retour le 02.11 :) Des précisions sur son fonctionnement pendant mon absence dans le billet "Le temps d'une pause". A très vite. Cédric
Contribuer

TILIEN VOUS INFORME SUR MESSENGER

17
Publié le 24/10/2019

Proposé en version beta depuis 2018 sur Messenger, le Chatbot Transilien a été conçu afin de faciliter et de simplifier l’accès à l’information voyageur en Ile-de-France.

Après plusieurs mois de développement et de mise à l’épreuve, il se présente aujourd’hui comme Tilien : le parfait compagnon de voyage imaginé pour interagir avec l’utilisateur de façon personnelle et amicale.

Sa mission : vous venir en aide 24h/24 et 7J/7 pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin lors de vos trajets en Île-de-France.

Envie de consulter un itinéraire ? De connaître l’état du trafic ? Besoin d’aide pendant les travaux ? De consulter les prochains départs depuis votre gare ? Un jeu d’enfant pour cette intelligence artificielle qui connaît le réseau comme le fond de sa poche.

 

C’est quoi déjà un chatbot ?

Si vous n’êtes pas un geek, le terme de chatbot vous est inconnu. Il s’agit d’un mot signifiant un système de messagerie autonome non gérée par une personne. En effet, c’est la contraction de « chat » = discuter en anglais et de « bot » = robot. Ce système est développé un peu partout et sur de nombreuses marques. Il s’intègre dans les messageries instantanées pour répondre aux questions des utilisateurs, facilitant ainsi la recherche d’informations et éventuellement dans plusieurs langues.

Et comment ça marche ?

Accessible directement à partir de la messagerie Messenger, Tilien n’a pas besoin d’être téléchargé.

 

 

  • Étape 2 : Une fois le contact rajouté, vous pouvez interagir avec lui en cliquant sur «  Démarrer ».
  • Étape 3 : Posez lui une question telle que : « Quels sont les prochains trains à Saint lazare ? »

 

N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos questions : je les transmettrai à l’équipe développant cet outil.

17 commentaires pour “TILIEN VOUS INFORME SUR MESSENGER”

  1. Thomas78Passer au statut dit :

    Ce soir jeudi 24 octobre notre train LOLA de 18h16 a été une fois de plus rendu terminus a Poissy d’une façon arbitraire, la régulation a encore appliqué la solution de facilité car vous n’avez aucune autre solution pour résoudre les problèmes de régulation.

    Nous avons laissé passer 5 trains sans arrêt dont 2 MELU, le 1er MELU était en retard certes mais le 2eme était surement a l’heure tandis que nous, nous avons du attendre plus de 20 minutes car celui de 18h36 était en retard, au total le retard a atteint les 35 minutes, ce qui est absolument inadmissible, ce sont toujours les mèmes trains qui subissent les retard au détriment des autres et j’en ai ras le bol!
    Le tout bien évidemment sans aucune excuse ni motif.

    Vous vous étiez engagé il y a quelques temps a faire arrêter les trains de mantes afin de prendre en charge les usagers des LOLA débarqué a Poissy, et a ce jour il n’en est rien.

    Par contre le prélèvement du navigo lui ne prend jamais de retard.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thomas78,
      je prends note de votre commentaire et je l’ai bien transmis.
      Je dois néanmoins vous rappeler ce principe du blog, les commentaires doivent être en lien avec le sujet du billet.
      Vous avez également la possibilité d’adresser ce type de retour par mail sur la boite du blog ou via la case Signalement.
      Je vous souhaite une bonne journée dans tous les cas.
      Cédric

  2. Thomas78Passer au statut dit :

    Au fait, je n’ai toujours pas de nouvelles concernant les travaux a Vernouillet Verneuil.

    • CédricPasser au statut dit :

      J’ai relancé mon interlocuteur à l’instant. Je vous tiens informé dès que possible.
      Bonne journée.
      Cédric

    • CathmPasser au statut dit :

      Bonjour
      Nous avons subi de grosses difficultés sur la ligne J et A depuis le début de la semaine matin et soir (Poissy Paris et Verneuil Paris allers et retours) en heure de pointe. Les motifs énoncés sont parfois différents selon les gares ou inexistants. Les difficultés de préparation des train évoquées hier matin sont plutôt inquiétantes, elles se sont traduites par des conditions de voyage éprouvantes pour celles et ceux qui ont réussi à monter dans un train jusqu’à plus de 10h du matin.
      Pourriez vous publier un billet nous expliquant ce qui s’est passé et quel est le plan d’action qui sera mis en place pour éviter que cela ne se reproduise chaque fois qu’il y a des travaux… nous en avons pour encore quelques années alors si vous pouviez nous rassurer…
      Merci d’avance
      Catherine

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Cathm,
      un document d’explication des incidents récurrents la semaine dernière a été publié vendredi dernier, vous le retrouverez ici.
      Je compte de plus consacrer un billet à la recrudescence des incidents ces dernières semaines. J’ai bien conscience des conséquences fâcheuses qu’ils ont sur vos conditions de transport et j’en suis navré.
      Cédric.

  3. KonylPasser au statut dit :

    Le 25 octobre 2019 à 14:21
    Cédric, votre dernier message date de presque un mois, comment pouvons nous parler de plateforme de communication ?
    Dans les accroches, vous dites « Venez Discuter avec Cédric », il ne vous aura pas échappé que nous ne discutons pas, nous attendons vos réponses sans jamais en avoir de précises ou rarement. Ce site est à l’image de la SNCF, il ne fonctionne pas comme il devrait.
    Pour résumer :
    La grille de production est moins fiable qu’avant alors que vous l’avez vendu comme « robuste », quelle blague.
    Les CAB à PSL sont une vraie passoir et sont particulièrement contraignant pour ceux qui payent.
    Le service est de plus en plus mauvais, à tous les niveaux.
    Les travaux pénalisent les usagers qui utilisent les trains sur des plages non-standards, ils sont en plus rendu en retard assez souvent.
    Notre pass Navigo lui ne cesse d’augmenter, nos impots aussi, et la participation de l’état (toujours nos impots) pour compenser le système de retraite dites du régime spécial augmente aussi.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Konyl,
      effectivement je n’ai malheureusement pas toujours la possibilité de répondre aussi vite à vos messages que ce que je souhaiterai. Je l’ai re-préciser il y a peu dans les commentaires et soyez certain que cela n’est pas volontaire, j’en suis le premier ennuyé.
      Cela n’invalide en rien l’accroche que vous rapporter : j’ai plaisir à vous relayer vos interrogations et surtout à vous répondre avec des éléments précis lorsque je le peux. Cela a souvent été le cas sur les questions que vous m’adressez, notamment sur les portes de validation, me semble-t-il.
      Je suis vraiment navré que ce fonctionnement ne vous convienne pas.
      Je vous assure néanmoins que je chercherai toujours à être le plus réactif possible et que je garderai votre commentaire en tête.
      Je prends note de vos avis bien que, pour la plupart, je ne les découvre pas.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Cédric,

      Comme Konyl, je constate que vous êtes de moins en moins présent sur le blog.
      Vos fonctions ont elles évolués. Avez vous prix de nouvelle responsabilité.

      Il faut reconnaitre qu’il n’y plus vraiment de dialogue. Vous été malheureusement pas très disponible. Le système de modération a complètement supprimer l’instantanéité du blog. Pourquoi ne pas laisser l’accès libre a de blogueur de confiance. L’autocensure (censure par les membres de la communauté) pourrai aussi être utilisé. Des réflexions sont elle en cours à ce sujet?

      Personne ne doute de votre envi de nous répondre mais il fait bien faire le constat que vous avez peu de retour des services concernés. Y’a-il des réflexions pour sensibilisé un peu plus vos différents service aux nécessités de communication avec les usagées? Des visite de bloggeur ne pourrais elle pas être envisagés?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Thierry, l’ « accès libre à des blogueurs de confiance » existe déjà. Il s’agit des commentateurs « étoilés » dont je fais partie. Avez-vous demandé à Cédric si vous pourriez être considéré comme tel ? Car, si on le fait pas, je ne suis pas sûr qu’on nous le propose pas et ce, même si on est présent sur les blogs depuis des années voire leur origine…

    • KonylPasser au statut dit :

      Et bien Cédric, je vous invite a prendre un peu de recul et à regarder le peu de réponse apportées, sur les sujets de fond et même ceux plus légers.
      Prenez mon commentaire sur la grille de production :
      La grille nous a été vendue comme plus « robuste » qu’avant, de toute évidence aujourd’hui elle est encore plus fragile, Il ne se passe pas une journée sans qu’une alerte SNCF vienne faire vibrer mon téléphone. Quelle est votre position et celle de la direction du COT sur ce point ?
      Hier, un individu est passé derrière moi aux CAB, DEVANT des agents muni de l’équipement de contrôle (pas des gilets rouges ou bleus) ils n’ont rien dit, rien fait. pourquoi ?
      Pour ma pars j’attends toujours qu’on déduise deux jours de mon pass Navigo pour le dépôt de sac illégal d’il y a un mois environs, qu’en est-il ?
      Depuis deux mois il y a un écran en panne côté Monoprix, celui du haut, à PSL, pourquoi n’est-il pas remplacé ?
      Merci.

  4. thierryPasser au statut dit :

    Merci Stéphane pour ces éléments.

    Cédric, Suis-je éligible à cette option?

  5. SubyPasser au statut dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Thierry. Le blog est mort depuis l’introduction de votre modération. J’étais un gros contributeur mais j’ai arrêté face à la censure et à l’absence de vrai dialogue. Plus le temps passe et moins nous avons de réponses.
    Quand au statut de « commentateurs étoilés », je me demande combien d’heureux élus il y a au total (hors personnel SNCF) ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      vous faites peut-être référence au système de modération précédent qui permettait la publication « à priori » de tous les commentaires, y compris malheureusement les messages haineux, insultants, racistes, etc, contraire à la charte.
      Je reste ouvert à vos remarques sur le sujet que vous pouvez m’adresser par mail à l’adresse du blog. Les commentaires devant être en rapport avec le sujet du billet.
      Bonne journée.
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Suby,

      Concernant les écrans, je confirme il y en a même plusieurs qui ne marche pas dans le centre commercial au niveau 0 et -1.

      C’est pénalisant car en sortant du métro ou du RER on ne sait pas vers quel zone se diriger!

  6. thierryPasser au statut dit :

    Très bonne question Suby!

    Pour qu’il y ai un dialogue interactif il faudrait effectivement que les contributeurs étoilés soient nombreux. Si non, sa risque vite de tourner en rond?

    Certains commentaires attendent parfois presque une semaine avant d’être validés. A votre arrivé sa n’était pas comme sa!
    Pourquoi est vous de moins en moins présent?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      j’entends votre mécontentement sur le sujet de la modération et je le prends en compte. Je peux effectivement prendre un certain temps à répondre à vos messages selon la charge de la période comme je l’ai déjà confié sur le blog. Je suis en revanche attentif à publier vos commentaires aussi rapidement que possible (tous les jours en général) pour justement permettre à vos interactions de se poursuivre, ce qui n’était pas toujours le cas avant mon arrivée.
      En tout état de cause, je vous invite à lire ou à relire la Charte du blog qui dit notamment ceci : « La modération reposant sur des principes simples et constants, elle ne sera pas débattue, sur le blog ou par mail. En accédant à votre profil, vous pouvez voir vos commentaires publiés, en attente de validation, ou refusés (les commentaires non validés sont grisés). » En interagissant en commentaire, vous acceptez tacitement cette charte et ces principes de modération. Ce sera donc le dernier commentaire sur le sujet (le billet n’ayant, qui plus en est, aucun lien avec ce sujet). Vous avez par ailleurs la possibilité d’utiliser l’adresse mail du blog pour me faire part de vos avis sur ce sujet.
      La charte décrit également le statut de commentateurs étoilés et ses modalités d’octroi.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée et je vous dis à bientôt.
      Cédric.

Laisser un commentaire

Blog en pause ! Je serai de retour le 02.11 :) Des précisions sur son fonctionnement pendant mon absence dans le billet "Le temps d'une pause". A très vite. Cédric