MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

NOS CONSEILS ET IMPÉRATIFS SI VOUS DEVEZ VOUS DéPLACER à PARTIR DU 11 MAI

10
Publié le 7/05/2020

Retrouvez dans ce billet toutes les informations indispensables pour emprunter nos lignes à partir du 11 mai.

SI VOUS DEVEZ VOUS DÉPLACER IMPÉRATIVEMENT LUNDI 11 MAI : ANTICIPEZ L’ACHAT DE VOS TITRES DE TRANSPORT

PRIVILÉGIEZ L’ACHAT EN LIGNE ET LE RECHARGEMENT A DISTANCE OU EN DERNIER RECOURS L’ACHAT AUX AUTOMATES DE VENTE

 

A partir du 11 mai vos déplacements ne se feront pas dans les mêmes conditions qu’avant.

Avec une moyenne globale d’un train sur deux, et pour respecter la distanciation sociale, il faut limiter au maximum vos déplacements.

 

La capacité de nos trains à partir du 11 mai en image : 

 

LES IMPÉRATIFS & CONSEIL POUR VOS DÉPLACEMENTS A PARTIR DU 11 MAI 

Respecter la distanciation à bord des trains, cela signifie baisser d’environ 80% la fréquentation habituelle observée. Le télétravail doit être systématique pour ceux qui le peuvent et si vous devez vous déplacer, dans la mesure du possible, voici nos conseils :

ÉVITEZ LES HEURES DE POINTES

Si vous ne pouvez pas télétravailler, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de décaler vos horaires d’arrivée et de retour entre votre domicile et votre lieu de travail, pour éviter la période de forte affluence qui est de : 6h30 à 9h30 le matin, et de 16h à 19h le soir sur la ligne J.

Lors de vos déplacements restez attentifs à nos messages d’affluence, en gare et sur Twitter, et suivez nos indications en vous répartissant sur les quais, dans les trains ou en patientant pour prendre un train moins chargé.

Chaque soir à 17h, nous prendrons la parole sur Twitter et le blog, pour vous accompagner au mieux.

 

ANTICIPEZ VOS DÉPLACEMENTS EN INCLUANT L’ACCÈS À LA GARE

A partir du lundi 11 mai, les accès à certaines de vos gares pourront être modifiés car des opérations de régulation et de contrôle doivent être effectuées. Anticipez que vos trajets prennent plus de temps que d’habitude. Une signalétique sera mise en place pour vous guider si un accès est fermé.

 

MASQUE & ATTESTATION : DEUX ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES

N’oubliez pas que pour accéder aux gares & aux trains, vous devrez être munis d’un masque de protection et, en heure de pointe, d’une attestation de votre employeur qui précisera les plages horaires de déplacements.

[MAJ – 13 mai 2020]

Depuis le 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île- de- France et à leurs espaces attenants. Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00, cet accès est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants. 

 

DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE PROFESSIONNEL : ATTESTATION 

Dans le cadre de trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés : vous devez posséder une attestation de votre employeur :  

 

AUTRES DÉPLACEMENTS : AUTO-ATTESTATION 

2 – trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;

3 – déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;

4 – déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables, pour le répit et l’accompagnement des personnes handicapées et pour la garde d’enfants ;

5 – déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;

6 – déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;

7 – déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

L’accès n’est pas réglementé pour les agents des exploitants des services de transports ou mandatés par lui et aux agents chargés de contrôler le respect des règles qui s’y appliquent.

 

Sources : Le site de La préfecture et les services d’état en région Ile-de-France. 

 

Prévoyez d’arriver en gare avec votre masques. Le cas échéant, nous mettrons en vente des masques dans les boutiques Relay et machines Selecta.

Vous l’aurez compris, la situation s’annonce complexe. Nous vous invitons à ne vous déplacer qu’en cas d’impérieuse nécessité et de vous organiser en conséquence.

 

Nous restons à votre disposition en commentaire et sur Twitter, n’hésitez pas !

10 commentaires pour “NOS CONSEILS ET IMPÉRATIFS SI VOUS DEVEZ VOUS DéPLACER à PARTIR DU 11 MAI”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, votre billet laisse entendre que l’usage des trains sera réservé à partir de lundi aux seules personnes se rendant à leur travail ou en revenant. Or cela ne correspond pas aux mesures annoncées hier soir par les autorités publiques. En effet, d’autres motifs, certes très limités, permettront de se déplacer pendant les pointes et tout le monde pourra emprunter les transports en commun pendant les heures creuses. Dès lors, pourriez-vous corriger votre article ?
    Par ailleurs, il est souhaitable que vous précisiez les modalités d’application de ce dispositif.
    Sera-t-il interdit aux voyageurs ne pouvant pas avancer de motifs dérogatoires de se trouver dans les trains, bus ou métro entre 6 et 9h et entre 16 et 19 h ou de débuter un trajet pendant ces périodes ? Idem pour les tranches qui s’appliqueront aux travailleurs.
    Si le dernier train qu’on pouvait prendre avant la pointe est supprimé, devra-t-on attendre le retour des heures creuses, plusieurs heures après, pour rentrer chez soi ? Même question que la dernière pour les salariés qui ne se trouveraient plus dans leur tranche horaire vu la suppression d’un train ou l’impossibilité de monter dans le 1er se présentant voire le 2nd, l’affluence étant à redouter encore plus que d’habitude dans ces circonstances particulières.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      le billet a été mis à jour avec les éléments actualisés.
      Je reste à votre écoute et je vous souhaite une bnne journée.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Cédric. Mais pouvez-vous aussi répondre à ma question en cas de suppression du dernier train d’heures creuses et j’ajouterais de retard entraînant une arrivée dans les heures interdites ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      concernant vos questions restées sans réponse, vous vous en doutez, la période étant inédite et historique je ne peux malheureusement pas présager des situations perturbées imprévues qui ne se sont pas encore produites. Bien sûr, au vu du caractère temporaire de la situation, la bonne foi et la souplesse seront nécessaires pour passer au mieux cette période aussi bien du côté des transporteur dont SNCF que de celui des voyageurs.
      Ainsi, en partant de ce principe, on peut se dire que sans attestation il vaut mieux prendre de la marge et ne pas viser le tout dernier train avant les heures de pointe. Concernant les salariés, en cas de suppression d’un train les agents sont informés et devraient être plus compréhensifs avec les passagers des trains suivants.

      Un dernier point de rappel important dans tous les cas : le déconfinement se fait de manière très progressive, pour éviter la propagation du virus toutes les précautions doivent être toujours suivis et notamment le fait de limiter ses déplacements au strict nécessaire.
      Bonne journée
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, merci pour ces éléments de réponse.
      Cela dit, les personnes ne possédant pas de véhicule et ne pouvant se déplacer qu’en transports en comment sont déjà défavorisées — même si c’est pour la bonne cause — par la mesure prise par le préfet de région alors leur dire que, de plus, ils ne doivent pas viser le tout dernier train avant l’heure de pointe pour rentrer de Paris c’est un peu trop, il me semble. Si l’on prend l’ex des usagers des gares de l’axe PSL-Gisors au-delà de Boissy, pour être sûr de ne pas se trouver encore dans le train à 16h, il faudrait, selon vous, qu’ils montent dans celui qui part à 13h27 de Paris alors qu’ils n’auront pu y arriver qu’à 11h24 !
      Une question subsidiaire me vient, du coup : me confirmez-vous que l’arrêté préfectoral précédemment évoqué ne s’applique pas pour un trajet uniquement entre les gares de La Villetertre et Gisors, qui ne sont pas en IDF ? Ce qui, toutefois, ne change rien à ce que j’ai écrit juste avant vu que la plus grande partie du voyage est dans la région-capitale.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pire encore pour les usagers de la gare de Limay : pas possible d’arriver à Paris avant 12h09 (le train d’avant part avant 9h30 de Limay) et l’avant-dernier train arrivant à Limay avant 16h (le dernier n’arrive que 6 min avant et je rappelle que dans cet ex je suis votre conseil) part de PSL à 13h13 !
      Encore une fois, ce sont les habitants de grande banlieue qui sont les plus défavorisés.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      De plus, en tout cas pour J6 Mantes, vos fiches sont mensongères lorsqu’elles disent 1 train sur 2 en heures creuses. Ce n’est notamment pas le cas entre 10h13 et 15h43 au départ de Paris avec 4 trains au lieu de 12 !

  2. Nad82Passer au statut dit :

    Je viens de découvrir que j’ai été tout simplement supprimer donc j’ai recréé un compte.Alors serait il possible dans vos annonces de dire que les ga ts sont inutiles.Cela m’agace royalement ! De plus je reprend les transports et je bosse de nuits impossible pour moi d’éviter ces horaires.
    Hier peu de monde mais tous avec des masques. Mais en 2h de temps de transport je n’ai jamais eu accès à du SHA ni contrôle où sont vos agents?!Mais aujourd’hui oh mon dieu 3 fois plus de monde aucun contrôle sur ma ligne de Limay à St lazare , x personnes sans masques et en plus nos mendiants de petits papiers habituels .je retrouve l’insécurité du mois de mars.Je suis agent hospitalier et même mes collègues ne peuvent pas accéder à leur transports.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Dans les fiches horaires pour cette semaine du 18 mai (vraie aussi pour la ligne L) sur le site transilien.com, il y a une erreur sur la période de pointe du matin : ce n’est pas entre « 6h et 9h » mais entre « 6h30 et 9h30 ». Transilien va-t-il rembourser l’amende pour ceux que cela aura induit en erreur ?
    Et seul le motif professionnel est indiqué comme motif dérogatoire sur les pages de gardes du site et des info lignes J et L…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      la correction est faite hormis pour J5 pour lequel j’attends le fichier corrigé.
      Pour ce qui est de votre question, je vous renvoie à ma réponse précédente : souplesse et bon sens sont de mise pour gérer au mieux cette période si particulière, je ne peux en revanche présager des situations qui ne sont pas produites.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

Laisser un commentaire