Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Du nouveau sur le blog

Un coup de jeune pour votre blog

Vous l’avez forcément remarqué en vous connectant, l’apparence du blog de la ligne J a changé ! Suivez-moi pour une petite visite guidée…

Votre blog n’avait pas connu d’évolution notable depuis 2017 : il était temps de le mettre au goût du jour. C’est d’abord le cas avec un nouvel habillage graphique, qui sera certainement familier à ceux d’entre vous qui fréquentent le site Transilien.com. On retrouve effectivement la disposition aérée et les illustrations crayonnées qui signent l’identité visuelle de Transilien.

Une organisation simplifiée

La structure du blog a également quelque peu changé : terminé les catégories « Contribuer » et « S’informer », dont la nature avait fini par n’être plus très claire. Dorénavant, tous les articles sont réunis dans le même espace – les cinq plus récents sont disponibles sur la page d’accueil, en faisant défiler de gauche à droite la section « Derniers articles ». Et bien sûr, vous retrouverez l’intégralité des articles en cliquant sur le lien « Tous les articles ».

La page « Travaux » a aussi été rendue plus accessible : depuis le menu en haut de page lorsque vous naviguez sur un ordinateur de bureau, et depuis la barre d’action située en bas de votre écran sur mobile.

Qui dit mobilité dit… mobile

Eh oui, vous êtes plus de 70% à consulter ce blog depuis votre téléphone mobile, alors la navigation a été conçue en premier lieu pour être fluide sur ce support. C’est le sens de cette barre d’action, qui vous suivra durant toute votre visite. En plus de l’accès vers la page « Travaux » et du menu regroupant les principales pages du blog, elle offre des liens vers la Boîte à idées du blog, vers la page « Contact », et vers la page « Prochains départs » de la ligne J sur le site Transilien.com.

Le dialogue au cœur de notre relation

Une nouvelle page fait son apparition ! « Discutons de la ligne J » regroupe les articles pour lesquels j’ai particulièrement besoin de vos retours, ceux sur lesquels je pense que nos échanges seront les plus fructueux. Pour le lancement de cette page, j’ai choisi de mettre en avant des articles sur la validation dans les gares en travaux, la présentation de l’équipe des Community Managers, et la façon dont se déroulent vos trajets depuis la reprise.

Que vous soyez un commentateur régulier, ou que vous n’ayez pas encore pris la plume ici, je vous invite à la visiter, et à vous exprimer sur le sujet qui vous « parle » le plus. Et bien sûr, la Boîte à idées est toujours là pour me suggérer un thème qui vous intéresserait particulièrement.

Au fil des publications, vous verrez également apparaître en tête de certains articles un encadré intitulé « Nos échanges ». Il sert à faire un point sur l’avancée de nos discussions en commentaires, à souligner nos points d’accord (ou de désaccord !) et vos contributions les plus intéressantes. 

Ce blog, c’est le mien, mais aussi le vôtre

Vous l’aurez compris, ces changements ne sont pas que cosmétiques, et visent à vous faire participer au maximum, via mes articles et les échanges qu’ils suscitent, à la vie de votre ligne. J’ai la chance de compter parmi vous des contributeurs de grande qualité, mais une très large majorité d’entre vous ne prend pas encore la parole en commentaires, et j’aimerais faire changer cela. De mon côté, je m’efforce de répondre à tous ceux qui se montrent constructifs, autant que possible sans langue de bois… J’espère que cette nouvelle « formule » pour le blog va renforcer ces liens et aider à en développer de nouveaux.

Je vous propose de commencer par visiter la page « Discutons de la ligne J » pour participer à ce grand dialogue.

Et bien sûr, si vous avez un avis sur les changements du blog, les commentaires de cet article vous sont grands ouverts !

12 commentaires pour “Un coup de jeune pour votre blog”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, Donner un coup de jeune au blog c’est bien mais voilà un nouveau changement de service sans que les fiches horaires lui correspondant ne soient mises en ligne ! Ni sur le site Transilien ni ici… Pouvez-vous remédier à ce pb récurrent, relevant pourtant des informations essentielles sur la ligne, dès votre retour ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric,
      J’espère que votre silence ne s’explique pas par le fait que vous seriez souffrant.
      Cela dit, ce blog est de moins en moins actif depuis bien avant. En effet, les 67 derniers commentaires remontent au 1er septembre quand, par ex, s’agissant du blog de la ligne N, il suffit de remonter au 7 décembre pour compter autant de commentaires ! Pourquoi une telle différence ? Qu’envisagez-vous pour 2022 pour redonner un peu de dynamique dans les échanges ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je me porte bien j’espère qu’il en va de même pour vous. J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter une excellente année 2022, j’espère que celle-ci vous apportera de la satisfaction quant à l’animation du blog, j’en doute néanmoins vous sachant très exigeant ;)
      Merci pour le partage de cette statistique intéressante entre les blogs J et N&U. Néanmoins je dois ici encore vous répondre que chaque ligne (et chaque CM de ligne) présente des grandes différences qui entraine de fait une gestion des différents canaux de communication particulière à chacun.e. La comparaison, notamment en termes de chiffres, y trouve donc rapidement ses limites et ne constitue pas un indicateur très motivant.
      Cela étant dit je retiens bien sûr l’intérêt de votre commentaire pour redynamiser le blog. Comme le relaie cette article, la « refonte » opérée il y a quelques semaines n’est pas qu’ergonomique et visuelle. Dans le fond, la philosophie du blog a également évoluée. Nous voulons vous mettre, contributeurs du blog et utilisateurs réguliers de la lignes, au centre des articles et interactions du blog car c’est sa raison d’être. Cette année j’espère ainsi vous démontrer, au moyen de multiples billets qui relaient vos préoccupations, suggestions et problématiques directement recueillies dans les trains ou dans les gares, que les échanges débutent bel et bien au cours de vos trajet et se prolongent ici.
      A bientôt. Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je m’y attelle et relaie votre message, je n’ai malheureusement pas reçu d’information concernant ce changement de service.
      Avez-vous d’autres éléments sur ce sujet à me transmettre ?
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Cédric, pour vos voeux pour l’année qui s’ouvre. Recevez, ainsi que tous ceux qui nous lisent ici, les miens en retour.
      Je suis heureux que vous ne soyez pas malade mais alors pourquoi aucun commentaire, aucune réponse de votre part depuis votre retour de vacances le 21 décembre ? C’était pourtant d’autant moins débordant que peu de messages avaient été déposés ici en votre absence…
      Quant au changement de service, il a lieu tous les ans mi-décembre (le 12 cette année puisque les précédentes fiches s’arrêtaient au 11). Comment pouvez-vous l’ignorer ? Jusqu’alors nous avions toujours pu télécharger ici et/ou sur le site Transilien les fiches horaires PDF correspondant à l’année ferroviaire qui commence. Si, toutefois, l’été (encore le dernier), pour les axes offrant des différences pendant quelques semaines en juillet et août, il n’y en avait pas de composées, vous ou vos prédécesseurs aviez pu les suppléer par les PDF correspondant aux affiches horaires publiées dans les gares. Donc il serait une bonne chose que, pour le moins, vous le fassiez cette fois pour le service correspondant à la quasi-totalité des semaines des mois à venir.
      Et, oui, je défends toujours l’exigence du service public ferroviaire. Si je n’y tenais pas, j’aurais quitté ce blog depuis longtemps, tout en comprenant tous ceux qui se sont découragés. Et il y en a, et d’importants, puisque même les Révoltés de la ligne J, devenue une association d’usagers, ne croient plus nécessaire d’utiliser cet outil de communication depuis longtemps. En revanche, je dois saluer la persévérance de Franck et du comité auquel il appartient qui ne renonce pas non plus et nous apporte régulièrement des remarques et suggestions toujours constructives et intéressantes.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      J’ai lu votre commentaire avec intérêt, vos interrogations sont légitimes et les points que vous soulevez sont fondés. Je l’ai déjà dit ici, mon activité ne se limite pas au blog de ligne, le timing des réponses aux commentaires n’est donc pas toujours régulier et je m’en excuse. Je vais veiller à tenir compte de vos remarques pour répondre plus fréquemment : les commentaires et la discussion qui se poursuit à travers cette section sont aussi la raison d’être du blog pour favoriser les échanges autour des sujets qui vous concerne.
      Concernant le changement de service, je suis en attente des fiches horaires que je mettrai en ligne comme à l’accoutumée si elle me sont transmises.
      Votre exigence est louable, merci donc pour vos contributions.
      A bientôt.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, les fiches horaires ne sont toujours pas disponibles. Des mois après votre message…

  2. JClPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les portillons automatiques à la gare Saint-Lazare semblent poser un certain nombre de difficultés avec certains titres de transport. En effet, s’ils fonctionnent aisément avec tout ce qui est cartes avec puces ou tickets magnétiques (Ticket T, contremarque….), il n’en va apparemment pas de même avec d’autres titres papiers munis d’un code QR. Déjà, délivrer un billet « papier » pour deux enfants (tarification normale Gisors Paris) posera inévitablement un problème pour le passage individuel du portillon. Mais de toute façon, le billet a été obstinément non reconnu lors du scan ! J’ai dû me débrouiller pour les faire passer avec moi et ma carte Carmillon en méthode « voyou », ce qui n’est guère satisfaisant. Déjà, il y a plusieurs semaines, une épouse d’ayant droit munie d’un titre papier à code QR avait eu la même mésaventure. Hélas, il n’y a aucun moyen d’appeler de l’aide et aucun n’agent n’est visible à proximité. Dans un autre chapitre, trouver un composteur relève également du jeu de piste et il faut compter au moins quatre à cinq « retournez votre billet » pour espérer être en règle. Tout ceci est puissamment dissuasif à se déplacer ou prendre le train. Peut-on espérer une solution que la complexité des régimes tarifaires et d’organisation (TER, Transilien etc….) a sans doute rendu inextricable ?
    Merci pour votre aide utile à tous.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour JCI,
      Navré d’apprendre cela, je relaie votre expérience en interne. Pouvez-vous m’en dire un peu plus svp : avez vous constater ce problème sur plusieurs portiques ou sur un en particulier ?
      Cédric

  3. ChamechaudePasser au statut dit :

    Pour ce qui me concerne: beaucoup de mal à trouver des commentaires et explications sur les MULTIPLES problèmes rencontrés sur la ligne J depuis le début de ce mois de janvier: le fonctionnement, plus désastreux que jamais de cette ligne, est à lui seul une puissante incitation, et devrait constituer une justification à l’amplification du télétravail pour ses usagers ; je l’ai empruntée 3 ou 4 fois depuis 4 semaine, et à CHAQUE fois (c’est-à-dire: soit à l’aller, soit au retour de Paris), des retards, des suppressions, sans parler du 6 janvier où j’ai dû attendre environ 3 heures en gare St Lazare pour rejoindre Cormeilles-en-Parisis. Sans parler des jours (la majorité) où, étant en télétravail ou ayant pris ma voiture, je reçois les courriels m’informant que, une nouvelle fois, le trafic est « interrompu » sur notre « belle » ligne…Je comprends qu’avec le manque de personnel lié à la gestion (à peu près aussi irrationnelle, mais cela ne vient plus de la SNCF) de la pandémie, le moindre incident soit beaucoup plus long à résoudre, mais faites au moins un effort sur le blog: il y a encore deux ou trois ans, le fonctionnement en était beaucoup plus facile !

  4. ChamechaudePasser au statut dit :

    Je complète en vous disant que je suis désormais très inquiet quand je vais en train à Paris…ne sachant pas du tout à quelle heure je pourrai rentrer chez moi ! Bagage oublié, incident de signalisation, accident de personne, mouvement social…tout problème suffit à paralyser le trafic dans des proportions inconnues jusque là.

  5. ChamechaudePasser au statut dit :

    Et encore une fois, je me suis réjoui, hier, d’être venu travailler en voiture quand, vers 17H30, j’ai découvert dans ma messagerie un courriel m’indiquant que la circulation était à nouveau interrompue sur la ligne J…à cause d’un « bagage abandonné » (ceux-là, il va falloir les verbaliser comme les voyageurs de TGV sans passe vaccinal, si ça continue: ce n’est plus possible !). Et je préfère ne pas savoir jusqu’à quelle heure elle a été interrompue: automobile bénie, au diable les transports en commun « foireux » de notre belle région parisienne (n’en déplaise à nos amis écologistes avec ou sans l’appellation contrôlée correspondante)!

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 22h00, votre fil d'info trafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

⚠ Mouvement social local - Lundi 5 décembre :

Le trafic de la ligne sera perturbé. Prévoyez en moyenne 3 trains sur 4

Vérifiez vos horaires via le calculateur d'itinéraires, la rubrique "Fiches horaires" du site http://Transilien.com ou sur l'appli SNCF.

Bonjour à toutes et à tous, l’info trafic se poursuit ce dimanche ! 😊

Je suis à votre disposition si besoin ! 📲

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs