MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

JEP 2019 : des réjouissances sur toute la ligne

1
Publié le 10/09/2019

Le week-end s'annonce chargé en visites passionnantes et inédites ! Vous trouverez quelques idées dans ce billet :)

Comme chaque année, les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine succèdent à la rentrée pour nous faire oublier rapidement ce que nous pourrions envier aux autres recoins du monde :)

Le territoire fourmille de richesses, qu’elles soient culturelles, historiques, architecturales, artisanales, et j’en passe… Les JEP sont là pour nous les faire découvrir l’instant d’une visite.

Alors à vos tablettes ! Tout le programme est d’ores et déjà disponible sur le site mis en place par le ministère de la Culture. Cette année, le thème promet de belles choses : Art et Divertissements.

Bien sûr, SNCF n’est pas en reste et les équipes ont prévu un programme alléchant pour vous permettre de passer en coulisses :)

Parmi les incontournables, on retrouve entre autres :

Le bunker secret de la Gare de l’Est :

Un bunker caché juste sous les voies dans l’une des grandes gares parisiennes, témoin privilégié et théâtre des grandes heures de l’Histoire ? Impensable ! Et pourtant, détrompez-vous et suivez-le guide ;)

 

 

L’Orient Express et ses dorures garé pour l’occasion à Lyon Perrache

Inénarrable et pourtant si souvent narré, l’Orient Express se dévoile une nouvelle fois pendant ces journées exceptionnelles. Ne perdez pas de temps et inscrivez-vous, dans un train mythique tel que celui-ci même à quai le voyage est fabuleux !

 

 

La tour de l’horloge de la Gare de Lyon

Et de l’intérieur, ça donne quoi ? Haute de 67m et conçue pour l’Exposition Universelle de Paris de 1900, la tour de l’Horloge peut s’enorgueillir de figurer sur la liste très restreinte des monuments historiques. Venez comprendre pourquoi.

 

 

 

Dans le registre des gares parisiennes, votre gare Saint-Lazare n’a rien a envier aux autres !

Visite insolite de la gare

Comme l’année dernière, vous pourrez prendre part à une visite guidée pour découvrir l’envers du décor, la facette de la gare qui vous échappe lorsque vous pressez quotidiennement le pas pour attraper votre train :)

Du parvis historique, au Centre Opérationnel Escale, très moderne, vous ne verrez plus la gare de la même manière.

 

Cette année, Saint-Lazare innove même et vous propose un escape game !

Saint-Lazare Inside : Escape Game

Une façon ludique et décalée de découvrir la gare autrement, et avec du suspens !

 

Envie de bouger ? Aucun problème ! Les organisateurs ont tout prévu !

Initiation au Lindy Hop à la gare Saint-Lazare

La joyeuse troupe des Chatons Swingueurs vous font rentrer dans la ronde, êtes-vous prêt ?

 

 

 

QUEL PROGRAMME SUR LA LIGNE J ?

Dans le domaine ferroviaire, la gare de Bois Colombes a plusieurs lignes à son programme :

Exposition sur les grilles de la gare de Bois-Colombes

200 ans d’histoire du chemins de fer, de la construction de la ligne de Saint-Germain en Laye en 1837, jusqu’au projet du Grand Paris Express, la machine à explorer le temps est à porter de regard.

 

 

 

Exposition à l’Hôtel de Ville de Bois-Colombes

En marge des photos exposées sur les grilles de la gare, dans le cadre de l’exposition « Regards et voyageurs » des artistes, professionnels ou amateurs, présentent leurs souvenirs du trains à travers leurs créations.

 

En dehors de l’univers des trains, les festivités prévues dans vos départements sont bien trop nombreuses pour être détaillées ici ;)

 

Voyez-vous même, retrouvez le lien des événements organisés dans les cadres des JEP 2019 pour les départements :

  • du Val d’Oise, notamment à Argenteuil, Cormeilles en Parisis ou encore Pontoise

 

  • des Yvelines, dans les villes d’Andrésy, Conflans Sainte-Honorine ou, bien sûr, Mantes la Jolie

 

 

ET AILLEURS SUR LE RÉSEAU DE PARIS SAINT-LAZARE

 

Chantier de la ligne EOLE à Nanterre

 

 

Visite du Technicentre de Clichy La Garenne et projection Ciné Rétro sur l’évolution des trains normands

 

 

Toutes les informations sur les visites prévues par SNCF, et beaucoup d’autres, sont à retrouver dans ce dossier de presse. 

Alors ? Où comptez-vous aller ?

 

A VOS COMMENTAIRES !

 

 

Un commentaire pour “JEP 2019 : des réjouissances sur toute la ligne”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, très beau billet que celui-ci consacré aux JEP2019.
    Concernant les festivités prévues dans l’Eure, notamment à Gisors, il eût été judicieux de préciser aux éventuels intéressés qu’ils feraient mieux de ne pas compter sur la SNCF pour s’y rendre…
    En effet, aucun train ne circulera entre Conflans Sainte Honorine et Gisors ce week-end à cause de travaux de « modernisation »; à moins de vouloir prendre deux bus successifs après s’être rendu à Conflans et ainsi gaspiller une bonne partie de la journée!
    Sinon, j’ai du mal à comprendre pourquoi vous trouvez tout ce temps pour rédiger des billets aussi complets sur des sujets qui semblent n’intéresser personne (je suis le premier à le commenter depuis une dizaine de jours); pendant que des questions précises transmises par mail ou par signalement restent sans réponse.
    Je vous rappelle que je voyage sans abonnement de travail entre Trie-Château et Chars depuis le 1er juillet, date à laquelle ce type d’abonnement n’est plus procurable à l’automate de vente.
    J’ai cependant constaté l’apparition d’un nouveau type d’abonnement nommé « mon TER pour Paris » au même prix que l’ancien. Cet abonnement est-il utilisable dans les mêmes conditions que l’ancien, en particulier en terme de complément de parcours avec le Pass Navigo?
    Ce coupon ne mentionne plus la nécessité de l’attestation de l’employeur, a-t-elle disparu également (on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise…)?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

Laisser un commentaire