MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

JEP 2019 : des réjouissances sur toute la ligne

10
Publié le 10/09/2019

Le week-end s'annonce chargé en visites passionnantes et inédites ! Vous trouverez quelques idées dans ce billet :)

Comme chaque année, les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine succèdent à la rentrée pour nous faire oublier rapidement ce que nous pourrions envier aux autres recoins du monde :)

Le territoire fourmille de richesses, qu’elles soient culturelles, historiques, architecturales, artisanales, et j’en passe… Les JEP sont là pour nous les faire découvrir l’instant d’une visite.

Alors à vos tablettes ! Tout le programme est d’ores et déjà disponible sur le site mis en place par le ministère de la Culture. Cette année, le thème promet de belles choses : Art et Divertissements.

Bien sûr, SNCF n’est pas en reste et les équipes ont prévu un programme alléchant pour vous permettre de passer en coulisses :)

Parmi les incontournables, on retrouve entre autres :

Le bunker secret de la Gare de l’Est :

Un bunker caché juste sous les voies dans l’une des grandes gares parisiennes, témoin privilégié et théâtre des grandes heures de l’Histoire ? Impensable ! Et pourtant, détrompez-vous et suivez-le guide ;)

 

 

L’Orient Express et ses dorures garé pour l’occasion à Lyon Perrache

Inénarrable et pourtant si souvent narré, l’Orient Express se dévoile une nouvelle fois pendant ces journées exceptionnelles. Ne perdez pas de temps et inscrivez-vous, dans un train mythique tel que celui-ci même à quai le voyage est fabuleux !

 

 

La tour de l’horloge de la Gare de Lyon

Et de l’intérieur, ça donne quoi ? Haute de 67m et conçue pour l’Exposition Universelle de Paris de 1900, la tour de l’Horloge peut s’enorgueillir de figurer sur la liste très restreinte des monuments historiques. Venez comprendre pourquoi.

 

 

 

Dans le registre des gares parisiennes, votre gare Saint-Lazare n’a rien a envier aux autres !

Visite insolite de la gare

Comme l’année dernière, vous pourrez prendre part à une visite guidée pour découvrir l’envers du décor, la facette de la gare qui vous échappe lorsque vous pressez quotidiennement le pas pour attraper votre train :)

Du parvis historique, au Centre Opérationnel Escale, très moderne, vous ne verrez plus la gare de la même manière.

 

Cette année, Saint-Lazare innove même et vous propose un escape game !

Saint-Lazare Inside : Escape Game

Une façon ludique et décalée de découvrir la gare autrement, et avec du suspens !

 

Envie de bouger ? Aucun problème ! Les organisateurs ont tout prévu !

Initiation au Lindy Hop à la gare Saint-Lazare

La joyeuse troupe des Chatons Swingueurs vous font rentrer dans la ronde, êtes-vous prêt ?

 

 

 

QUEL PROGRAMME SUR LA LIGNE J ?

Dans le domaine ferroviaire, la gare de Bois Colombes a plusieurs lignes à son programme :

Exposition sur les grilles de la gare de Bois-Colombes

200 ans d’histoire du chemins de fer, de la construction de la ligne de Saint-Germain en Laye en 1837, jusqu’au projet du Grand Paris Express, la machine à explorer le temps est à porter de regard.

 

 

 

Exposition à l’Hôtel de Ville de Bois-Colombes

En marge des photos exposées sur les grilles de la gare, dans le cadre de l’exposition « Regards et voyageurs » des artistes, professionnels ou amateurs, présentent leurs souvenirs du trains à travers leurs créations.

 

En dehors de l’univers des trains, les festivités prévues dans vos départements sont bien trop nombreuses pour être détaillées ici ;)

 

Voyez-vous même, retrouvez le lien des événements organisés dans les cadres des JEP 2019 pour les départements :

  • du Val d’Oise, notamment à Argenteuil, Cormeilles en Parisis ou encore Pontoise

 

  • des Yvelines, dans les villes d’Andrésy, Conflans Sainte-Honorine ou, bien sûr, Mantes la Jolie

 

 

ET AILLEURS SUR LE RÉSEAU DE PARIS SAINT-LAZARE

 

Chantier de la ligne EOLE à Nanterre

 

 

Visite du Technicentre de Clichy La Garenne et projection Ciné Rétro sur l’évolution des trains normands

 

 

Toutes les informations sur les visites prévues par SNCF, et beaucoup d’autres, sont à retrouver dans ce dossier de presse. 

Alors ? Où comptez-vous aller ?

 

A VOS COMMENTAIRES !

 

 

10 commentaires pour “JEP 2019 : des réjouissances sur toute la ligne”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, très beau billet que celui-ci consacré aux JEP2019.
    Concernant les festivités prévues dans l’Eure, notamment à Gisors, il eût été judicieux de préciser aux éventuels intéressés qu’ils feraient mieux de ne pas compter sur la SNCF pour s’y rendre…
    En effet, aucun train ne circulera entre Conflans Sainte Honorine et Gisors ce week-end à cause de travaux de « modernisation »; à moins de vouloir prendre deux bus successifs après s’être rendu à Conflans et ainsi gaspiller une bonne partie de la journée!
    Sinon, j’ai du mal à comprendre pourquoi vous trouvez tout ce temps pour rédiger des billets aussi complets sur des sujets qui semblent n’intéresser personne (je suis le premier à le commenter depuis une dizaine de jours); pendant que des questions précises transmises par mail ou par signalement restent sans réponse.
    Je vous rappelle que je voyage sans abonnement de travail entre Trie-Château et Chars depuis le 1er juillet, date à laquelle ce type d’abonnement n’est plus procurable à l’automate de vente.
    J’ai cependant constaté l’apparition d’un nouveau type d’abonnement nommé « mon TER pour Paris » au même prix que l’ancien. Cet abonnement est-il utilisable dans les mêmes conditions que l’ancien, en particulier en terme de complément de parcours avec le Pass Navigo?
    Ce coupon ne mentionne plus la nécessité de l’attestation de l’employeur, a-t-elle disparu également (on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise…)?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      je viens de vous répondre par mail concernant les problèmes que vous rencontrez pour l’achat du complément de parcours entre Trie Château et Chars.
      J’ai également transmis vos nouvelles questions sur le nouvel abonnement dont vous parlez.
      Pour vous répondre également sur votre incompréhension à ne pas recevoir de réponse depuis un certain temps alors que vous constatez la publication de nouveaux billets, je tiens simplement à vous rappeler que c’est l’un des principes du blog et des remontées que vous me faites sur les différents canaux. Je transmets systématiquement vos demandes et observations et je suis aussi réactif que possible à vous transmettre les réponses qui me parviennent ce qui est variable selon les périodes et le nombre de vos demandes. Je suis également tributaire des retours des différents services.
      Je partage une dernière petite astuce pour que vous compreniez davantage les tendances du blog, le nombre de commentaires n’est pas toujours proportionnel au nombre de visites d’un billet, la majorité des lecteurs restent silencieux, c’est encore le cas avec ce billet ;)
      Bonne fin de journée

  2. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, j’ai bien reçu votre réponse par mail et vous en remercie. Il reste malgré tout une interrogation quant à l’attestation d’employeur qui devait accompagner l’abonnement de travail; celui-ci devenu « mon abo TER pour Paris » semble maintenant s’adresser à tous les usagers sans qu’ils doivent justifier d’un emploi en Ile de France, c’est bien cela?
    Pour le reste, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il n’y ait pas de proportionnalité entre l’intérêt porté à un billet et le nombre de commentaires qu’il provoque; pour le cas présent, le silence des lecteurs serait dû a leur grande ingratitude…
    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      il semble que ce nouvel abonnement soit effectivement adressé à tous les clients.
      Je ne partage pas votre analyse sur la supposée « ingratitude » des lecteurs, cela est commun à tous les canaux de communication.
      Néanmoins chacun son opinion :)
      Bonne journée.
      Cédric

  3. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    Quand il n’y a pas de commentaire, sa veut juste dire que vous avez bien fait votre travail et qu’il n’y a rien a ajouter.

  4. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    Concernant le témoignage de phn60 cela montre encore une foi la grande difficulté d’obtenir des titres de transports dans certaines situations.

    Depuis le mois de mai la SNCF facture les titre de transport au « barème exceptionnel » dans le train quelque soit la situation. Se qui veut dire que même si la SNCF n’as pas été en mesure de vendre un billet en gare le client doit payer plus cher!

    C’est scandaleux.

    – Avez-vous des réponses au nombreuses questions à se sujet restés sans réponses?

    – Pourquoi l’abonnement de travail n’est plus accessible? Le parcours Gisors – Chars est un parcours interrégional. Ce sont les dispositions du tarif « Grandes lignes » qui s’appliquent dans ce cas. Sauf erreur de ma part l’abonnement de travail existe toujours.

    D’avance merci pour vos réponses.

    • CédricPasser au statut dit :

      (re)bonjour thierry,
      depuis la publication de ce post vous avez constaté le nouvel équipement en gare de Gisors qui permet désormais d’acheter un titre valable de Gisors jusqu’à Paris.
      Pouvez vous me préciser ce que vous entendez par « barême exceptionnel » et les conditions de son application svp. J’aurai besoin d’un exemple concret pour faire cette remontée svp.
      Merci d’avance
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Cédric,

      Voici quelques explications:

      Depuis le mois de mars les conditions de régularisation à bord du train ont changées pour les parcours grandes Lignes, les parcours interrégionaux et dans de nombreuse région pour les parcours régionaux. Les dispositions ci dessous sont applicable à la ligne J pour les parcours interne au aux de France, Les parcours internes à la Normande ou biens les parcours inter-régionaux.

      Auparavant lors que l’on partait d’un gare sans guichets de vente. On pouvait acheté sont billets dans le train auprès du contrôleur. Dans cet condition le billet était vendu au même prix qu’au distributeur ou guichet. Ce qui semble tout à fait normal puisque le client était dans l’incapacité d’acheté sont billet à cause d’une déficience de la SNCF.

      Depuis le mois de mai les choses ont changées. Voici l’extrait des conditions général de vente SNCF. Vous trouverez l’intégralité de ce document sous le liens suivant:
      https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf

      Au paragraphe 3.5.1 (page 11 du volume 1) on peut lire:
      « Tout voyageur, pour accéder au train, doit être muni de son titre de transport, de sa carte compatible e-billet, de sa Confirmation e-billet ou de son m-billet remplissant les conditions des Tarifs Voyageurs.Par exception, le voyageur qui emprunte, sans s’être acquitté au préalable du paiement d’un titre de transport, un train au départ d’un point d’arrêt dépourvu de tout moyen de distribution, doit s’adresser à l’agent chargé du contrôle lorsque le train est accompagné. Cet agent est en mesure de lui proposer une transaction commerciale au Barème exceptionnel, pour les relations assurées par ce seul train. A bord ou à l’arrivée des trains sur des lignes sans accompagnement commercial systématique, la régularisation s’effectue exclusivement au tarif contrôle, sauf dispositions régionales particulières ».

      Le barème exceptionnel est plus élevé que le tarif normal. Ce qui veux dire que vous payerez plus cher.
      Cf Tarif de base Chapitre 1.1 volume 6 (Page 4) et Barrene régularisation Volume 5 annexe (Page 33)

      Pour un parcours de 10 km par exemple le billet et à 2,80 euros en gare alors que dans le train il sera à 6 euros.

      Par ces mesure la SNCF impose au client d’anticiper et de commander à distance un billet dématérialise.

      Problème tout le monde n’as pas accès à ces canaux!
      Je ne vais pas vous refaire toute la liste mais tout le monde n’as pas de carte bleu, tout le monde n’a pas de smart phone etc.
      Pire les E-billets ne sont pas en vente sur notre ligne!
      Les nouveaux distributeurs ne sont pas en mesure de vendre tous les billets pour toutes les destinations!
      Si on par malheur votre destination n’est pas présente. Il faudra payer plus cher. est ce bien équitable?

      Alors comment faire? Frauder ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      thierry, j’espère que Cédric vous apportera une réponse rassurante. Sinon, je vous suggère de saisir le Défenseur des droits, institution créée par la Constitution en 2008, de cette question. Il est en effet très sensible aux inégalités liées à la dématérialisation des procédures.

Laisser un commentaire