MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les horaires d’été 2019

25
Publié le 26/06/2019

Consultez dès maintenant les horaires de vos trains pour cet été.

A partir du 13 juillet et jusqu’au 24 Août, les horaires d’été sont en place.

Retrouvez les informations horaires pour chaque axe concerné ici :

Attention : ces horaires ne tiennent pas compte des travaux prévus sur vos lignes ! Pour anticiper vos déplacements veillez à consulter les billets travaux que vous retrouverez chaque semaine sur cette page.

En semaine :

Le week – end :

 

Attention, ces horaires sont susceptibles d’être ajustés en fonction des différents programmes travaux.

Vous retrouverez ces informations, comme chaque vendredi, dans le billet travaux de la semaine à venir.

N’hésitez pas à effectuer une recherche sur le site transilien.com ou consulter l’application SNCF pour connaître les prochains départs depuis votre gare, mais aussi vous rendre dans les rubriques « Info trafic » pour vous renseigner sur les différents travaux en cours ou à venir.

Vous pouvez également retrouver ces informations et les horaires modifiés sur la page dédiée à la ligne J sur le site transilien.com.

25 commentaires pour “Les horaires d’été 2019”

  1. challenger_frPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on avoir les horaires (ou au pire les fréquences) des navettes de bus entre Gisors et Pontoise pour cet été svp ?
    Car mettre des fiches horaires tout en sachant que la ligne est fermée entre Pontoise et Gisors, que dire ?
    https://malignej.transilien.com/2019/06/17/les-travaux-sur-votre-ligne-pendant-lete-2019/
    INTERRUPTION DES CIRCULATIONS ENTRE PONTOISE ET GISORS DU 13.07 AU 18.08 DANS LE CADRE DE TRAVAUX DE MODERNISATION DU RÉSEAU.
    Des bus de remplacement circuleront entre Pontoise et Gisors.
    Ceci nous permettra de nous organiser un peu.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, je constate que 3 arrêts (Val d’Argenteuil, La Frette et Herblay) ont été ajoutés aux trains Paris Mantes par Conflans dans le sens de la pointe pendant l’été. Or, il me semble que cela n’a pas été décidé par le STIF et que les associations d’usagers n’ont pas été associées à cette décision.
    Après l’ajout, dans des conditions de légalité douteuse, d’un arrêt au Val sur tous les Mantes > Paris de la pointe du matin pendant le service d’ « hiver », la SNCF récidive dans l’emploi de cette méthode sur laquelle nous attendons toujours des éclaircissements…
    Des précisions de votre part seraient donc bienvenues !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, comme à mon habitude j’ai transmis vos questions et je vous répondrais lorsque je recevrai des éléments.
      Bonne journée.
      Cédric.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, sur le tableau horaire relatif à l’axe Paris—Mantes par Conflans du L au V et dans le sens impair uniquement, il y a écrit « Meulan-Arquebuse » au lieu de « Meulan-Hardricourt » !
    Si les bus de nuit, dont les horaires n’ont toujours pas été réintégrés aux fiches J6, desservent bien aussi « Meulan-Arquebuse », la gare la plus proche s’appelle bien « Meulan-Hardricourt ».

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je pense que c’est implicite dans mon propos mais je vais le préciser : Meulan-Arquebuse n’est pas un arrêt des trains

    • CédricPasser au statut dit :

      J’ai transmis votre commentaire et demandé à ce que cela soit corrigé.
      Bonne journée.
      Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Ceci vient d’être corrigé Stéphane, les nouvelles fiches horaires tiennent mentionnent la gare de Meulan Hardricourt et la non desserte des gares d’Herblay et de la Frette pendant les périodes de pointe.
      Merci pour votre vigilance et à bientôt.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Cédric.
      Mais alors cela veut dire qu’il y a tout de même un arrêt au Val d’Argenteuil qui a été rajouté sur les missions Paris—Mantes par Conflans lors de la pointe du soir ! Dès lors, je ne peux que réitérer mes demandes contenues dans mon commentaire du 26 juin dernier à 17h41.
      Par ailleurs, l’arrêt dans 2 autres gares supplémentaires (La Frette et Herblay) a bien dû être envisagé à un moment car les horaires correspondant qui étaient présents dans la fiche depuis corrigée ne sont pas sortis de nulle part ! Qu’en savez-vous ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, je viens de constater que l’arrêt au Val d’Argenteuil sur les Paris > Mantes en pointe du soir manque sur les fiches horaires Paris-Ermont ou Conflans. Donc ces fiches-là étaient aussi erronées et le sont encore…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, encore une contradiction, cette fois sur le site transilien.com :
      Si je confectionne une fiche horaire personnalisée Val d’Argenteuil > Mantes pour le 16 juillet, pas de train pendant la pointe du soir (on passe de 16h27 à 19h57)…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, pourrions-nous au moins savoir avant lundi si oui ou non les Paris > Mantes par Conflans desserviront Val d’Argenteuil en plus à l’heure de pointe du soir ?

  4. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Comment expliquer que les travaux ne soient pas inscrit sur les fiches horaires?
    On peut facilement imaginer que des voyageurs occasionnels, ne connaissant pas la ligne, se fasse avoir en pensant qu’il il y aura des trains.

    Deux fiches horaires « Eté travaux » et « Eté normal aurai été souhaitables.

    Ces fiche horaire serons elle disponible au format papier dans les gares?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      les travaux et le service d’été font l’objet de communication différentes. Les fiches horaires reprennent toujours le service « normal » prévu, les travaux sont pour leur part affichés sur différents supports à chaque étape du parcours des clients.
      Les fiches horaires ne seront pas disponibles au format papier dans toutes les gares, je n’ai pas le détail, le mieux étant que vous posiez directement la question aux agents dans la gare qui vous intéresse.
      Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      thierry,
      suite à votre retour j’ai tout de même précisé dans le billet que ces fiches horaires ne tiennent pas compte des travaux !
      N’hésitez pas à me faire part d’autres retours.

      Bonne journée.
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci Cédric pour ces éléments.

      Pourquoi les fiches horaires ne sont pas disponible dans tous les guichets?
      L’année dernière je ne les ai trouver qu’a Argenteuil.
      J’ai beaucoup de chance d’habiter à Argenteuil.

      Mais quand on habite ailleurs?
      Tout le monde ne dispose pas d’internet, ou d’un smart phone.

      Ces fiches restent bien pratique que se soit au dernier moment ou pour anticipé son voyage, particulièrement aux heures creuse ou les intercalent restent important.

  5. challenger_frPasser au statut dit :

    à 10 jours de la fermeture de la ligne entre Pontoise et Gisors, aucune information concernant les horaires, même approximatifs des navettes de bus ?
    Car si ces travaux sont prévus des années à l’avance, la gestion des clients est faite au jour le jour ?
    Il faut que l’on puisse s’organiser (allongement du temps de parcours, 72km entre Gisors et Paris en 02H30 pendant les travaux, même temps que le TGV pour faire Paris Bordeaux)…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour challenger_fr,
      je ne suis malheureusement pas en mesure de vous fournir ces fiches horaires et j’en suis désolé.
      Cela devrait être possible dans le courant de la semaine, je les publierai immédiatement une fois reçu.
      Bonne journée.
      Cédric

  6. danielle-60Passer au statut dit :

    Ce matin je demandais l’horaire d’été pour les trains à partir de Gisors / Trie-Château au guichet St Lazare car personne ne pouvait pas me renseigner là-dessous jusqu’à cette date, ni à la gare, ni sur internet, ni par téléphone. Mais même ce matin, l’agent de guichet insistait que le train de 7h57 partirait de Trie-Château au même heure que d’habitude lundi prochain, quoique nous savons tous en tant que utilisateurs qu’il n’est JAMAIS le même heure en été et il était bien affiché sur les derniers horaires qu’ils étaient valides jusqu’au 5 juillet – CE JOUR! Donc forcement un changement à partir de lundi. Je réitère le problématique évoque par Thierry – informations confus, manquants, et compliqué par le fait qu’ils ne sont pas sur les mêmes fiches. IMPOSSIBLE d’organiser sa vie quotidienne comme cela. Ca fait un mois que je dis à ma Direction au travail que je serait fortement impacté par des travaux et changements d’horaires cet été, sans pouvoir les amener le moindre détail qu’on me le demande pour la mise en place de dispositifs (ex. plus de télétravail pour éviter les trajets quotidiens de minimum 6 heures aller-retour pour faire Trie-Château – Levallois). Je le trouve inimaginable que vous mettez en place ces horaire tellement tardivement – pourquoi est-il tellement difficile de nous les communiquer alors? En plus, j’ai eu des problèmes récurrents pour connecter au blog et suivre des liens – message d’erreur pendant des heures ce jour. Cdt, Danielle

  7. danielle-60Passer au statut dit :

    Alors, ce matin à la gare de Trie-Château, toujours affiché l’horaire qui prenait fin le 5 juillet (vendredi dernier) et moi la seule personne qui avait pu trouver la nouvelle horaire sur ce blog vendredi. Par contre, le 7h57 qui aurait dû être avancé à 7h50 n’arrivait que à 8h15… sans alerte de retard générale sur le ligne, ni alerte paramétré personnelle, ni annonce à la gare (sauf la dame de Gisors qui n’oubliez pas de nous rappeler de ne pas abandonner nos bagages!!!). Vous avez des remarques svp? Cdt, Danielle

  8. ileoPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas de perturbation entre Paris Saint Lazare et Gisors vendredi 12 juillet et que les horaires affichés sur l’appli transilien sont corrects ?
    Merci

  9. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    Les directives au seine de l’Europe et de la CIV fixe un date de changement annuel des horaires en décembre. Cette date et la même partout en Europe.

    Ailleurs, en Europe et également en province à cette date est fournis le plan de transport pour toute l’année. Ce plan de transport reprend les différentes plages de travaux est les substitutions mise en place.

    Pourquoi n’en est il pas de même en Ile de France.

  10. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comme l’année dernière il y a encore de gros trous de desserte pour les gares d’Eragny et Saint Ouen l’Aumône, en semaine pourquoi le train de 6h31 à Conflans ne commence pas à Pontoise du coup 43 min sans train et de PSL vers Gisors le train de 9h57 ne s’arrêtent pas non plus dans ces 2 gares du coup 1h30 sans train au lieu de 30 min en temps normal. Pourquoi il n’y a qu’un seul train par heure pour la branche de Pontoise alors que sur les autres branches en heure creuse on garde la même fréquence?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je ne peux malheureusement pas vous donner de détails sur les choix opérés pour ces horaires d’été. Comme vous le savez ces horaires sont en place pour s’adapter à l’affluence plus faible sur le réseau pendant l’été.
      Cédric

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Je comprend bien que des horaires soient mis en place pour l’été à cause d’un trafic moins dense mais bizarrement il n’y a pas d’horaire d’été pour la branche de Mantes via Poissy ou bien sur celle d’Ermont (qui a un horaire d’été) reste à un train toutes les 15 min en heure creuse alors que l’affluence doit être également plus faible d’ou une incompréhension et un sentiment d’injustice sur la branche de Pontoise / Boissy / Gisors

  11. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il est vrai que sa n’est pas très logique.
    Au Val d’Argenteuil il faut parfois attendre jusqu’à 30 minutes. En plus elle est irrégulière 15 minutes ou 30. on est jamais sur d’avoir un train dans le quart d’heure.
    Cette fréquence n’est pas en rapport avec la fréquentation de cette gare. (une des plus fréquentée de la ligne).

    Passer les fréquences des trains de 15 minutes à 20 minutes ou de 30 minutes à 40 minutes serait surement plus équitable.
    Inconvenant de cela les trains ne seraient plus à horaire fixe toutes les heures. Pour que cela soi confortable il faudrait surement revoir les horaires des lignes en correspondances (IC, TER, Translien H, N, J5, J4 etc).

    Vu ce que cela représente les horaires ne sont pas prêt de d’être revu en été.

Laisser un commentaire