MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

11
Publié le 21/03/2018

La grève a pour conséquence de fortes modifications dans nos plans de transports. Comment bien s'informer, préparer vos déplacements et vérifier ce qui circule ? Je vous l'explique dans ce billet.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

 

1/ L’application SNCF

Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger ! D’ailleurs voici les liens pour télécharger l’application gratuitement selon votre système d’exploitation :

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

Si vous l’avez déjà téléchargée pensez à bien faire les dernières mises à jour.

 

Comment utiliser l’application pour se renseigner sur la grève ?

Pour connaître les informations de perturbations, le mieux est de paramétrer les infos trafic :

Vous serez alerté via des notifications dès que nous aurons de nouvelles informations à vous transmettre.

Les horaires des trains qui circulent le 22 mars sont disponibles :

  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en consultant les prochains départs, avant de vous rendre en gare.

 

2/ Le site transilien.com

En vous créant un compte sur le site vous pouvez recevoir les informations directement par mail. Sinon vous aurez les informations mises à jour :

  • dans la rubrique Info Trafic,
  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en regardant les prochains départs.

Vous pouvez également créer votre fiche horaire personnalisée du jour J avec le nouveau module disponible ici.

 

3/ Le blog et le fil Twitter

Les informations seront mises en ligne sur le blog dans le bandeau. Vous y retrouverez les fiches horaires pour chaque axe de votre ligne. Toutes ces informations sont celles reprises sur le site Transilien.com et sur l’application SNCF.

Nous relayerons également l’information sur le fil Twitter de la ligne et essayerons de répondre à vos questions.

Par conséquent, je serai mobilisée sur le fil Twitter et serai moins disponible sur le blog. Néanmoins, je ne manquerai pas de lire vos commentaires et vous apporterai une réponse dès que possible.

 

En résumé

« Quand est-ce que j’aurai mes infos ? »

Comme l’a annoncé Guillaume Pépy : engagement la veille du début du mouvement à 17h.

 

 « Pourquoi les informations mettent du temps à arriver ? »

Lorsqu’il y a un préavis de grève (ou mouvement social) qui est posé, il y a un cadre à tenir avec des obligations : les D2I + l’affichage à 17h la veille du début du mouvement. Voici une petite infographie qui vous explique le timing :

 

J’espère que ce billet pédagogique vous aura éclairé ou rassuré sur la façon dont SNCF (dont moi) vous informe lors de mouvement sociaux entrainant des perturbations. Vous avez toutes les clefs pour être bien informés. Si vous constatez des dysfonctionnements sur l’information d’où qu’elle parte (appli, en gare…), surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

11 commentaires pour “Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Selon le contrat STIF-SNCF, pour établir la grille de service minimum S1 pour l’heure de pointe du soir sur la ligne J, il faut :
    1) Considérer les trains partant de PSL de 17 à 20h
    2) Prévoir 50 % de l’offre de référence pour l’ensemble de la ligne et
    3) Prévoir 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares de la ligne.
    L’offre de référence entre 17 et 20h pour toute la ligne J est de 69 trains, de 8 trains pour les gares d’Osny et Boissy-l’Aillerie et de 26 pour celles du Val d’Argenteuil et d’Herblay. Pourtant, selon le S1 diffusé et appliqué jeudi dernier, entre 17 et 20h, ne partent de PSL que 25 trains pour l’ensemble de la ligne J, 2 pour Osny et Boissy-l’Aillerie et 8 pour Le Val d’Argenteuil et Herblay, ce qui est, respectivement, inférieur à la moitié de 69 et aux tiers de 9 et 26.
    Comment expliquez-vous cela Karine ? Je me trompe dans la façon d’appliquer la règle ? Si oui, merci de m’expliquer en quoi.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Prenons une gare comme Bréval qui est sur la J mais desservie également par des TER normands. Comment est établi cette offre de références? Est-ce l’ensemble des trains desservant cette gare ou bien selon l’entité de la SNCF qui dessert la dite gare? Car lors de cette dernière journée de grève, il n’y avait qu’un seul train le matin et le soir (pour le retour de PSL) au lieu de 5 dans le créneau de pointe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Erratum : là où j’ai écrit 25 trains c’est 29 mais cela ne fait toujours pas le compte !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      bbh75, la grille de service minimum S1 que j’évoque ici est celle de la ligne J du Transilien et seuls des trains Paris — Vernon sont à la fois des Transilien et des trains desservant des gares au-delà de Mantes. Je pense que Karine confirmera cela mais les trains desservant Bréval étant tous des TER ils doivent relever d’un horaire de service minimum établi par la SNCF et la région Normandie.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Stephane

      Savez-vous où je peux trouver ces informations détaillées des différentes grilles de service? Pas de résultat de recherche évident.

    • C’est exact Stéphane. Et la grève étant tellement importante, la région Normandie n’a pas été en mesure de proposer des trains pour Rosny et Bonnières, ni Bréval et Bueil. On notera tout de même des trains direct Paris – Vernon, et Rosny et Bonnières n’ont pas de problème de longueur de quai contrairement à Bréval et Bueil… Il y a donc que des trains Transilien qui ont desservie Rosny et Bonnières. Quand a Bréval et Bueil ce sont des bus.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Je précise Stéphane que lorsque le service minimum n’est pas respecté, la SNCF doit payer une amende à Ile de France Mobilité. Amende dont malheureusement les usagers ne profiteront pas…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, en l’espèce, je ne parle pas de non-respect du service minimum S1 mais d’irrégularités dans sa confection par rapport aux stipulations du contrat STIF-SNCF.
      Notamment pour les usagers des gares qui n’auront pas du tout été desservies sur le RER D il y aura une indemnisation (cf échanges sur son blog et tweets de M. Krakovitch).

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    S’agissant de la pointe du matin (trains arrivant à PSL entre 7 et 9h), l’offre de référence est de 47 trains et le S1 propose 21 trains. Là encore, le compte n’y est pas !
    Karine, nous attendons des explications et d’autant plus que de nouveaux jours de grève arrivent.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, dans quel délai pensez-vous pouvoir répondre à mes questions sur le S1 ?

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, du fait que le billet sur la grève des 3 et 4 avril ne permet aucun commentaire, je me permets de poster ici cette info qui pourrait être utile aux autres internautes et usagers de la ligne J passant par ici :
    A l’occasion des grèves des 3 et 4 avril, les lignes de cars Express A14 Les Mureaux-La Défense et Verneuil/Orgeval-La Défense seront renforcées en heures creuses (https://www.stile-express.com/actualites/renforts-lignes-a14-mardi-3-mercredi-4-avril-2018). Toutefois, les horaires ne sont pas précisés et cela ne concerne pas les heures de pointe…

Laisser un commentaire