MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Informations importantes sur les circulations du lundi 9 au vendredi 13 novembre

20
Publié le 6/11/2020

Le plan de transport sera modifié la semaine du 9 au 13 novembre. Toutes les précisions dans ce billet.

Suite à des tensions en effectifs opérationnels résultant du contexte sanitaire,
l’offre de transport des lignes L & J sera réduite la semaine du lundi 9 au vendredi 13 novembre
avec, en moyenne, 2 trains sur 3 durant les heures de pointe, et 1 train sur 3 en heures creuses.

Retrouvez les fiches horaires des trains en circulation sur chaque axe en cliquant sur le lien :

Du 9 au 13 novembre : 

20 commentaires pour “Informations importantes sur les circulations du lundi 9 au vendredi 13 novembre”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric,
    Pourquoi n’y a-t-il pas de PTA pour ce WE (8 et 9 novembre) alors qu’il y en a un les jours de semaine du 5 au 13 ? Il n’y a pas la même part de malades du Covid parmi les agents utiles le WE et ceux nécessaires la semaine ? J’espère que ce n’est pas un oubli…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, bien que tardivement je tiens à apporter une réponse à votre interrogation. Les adaptations du plan de transport ont effectivement été nécessaires pour pallier à a réduction d’une partie des effectifs. Comme vous le savez, l’offre de transport du week-end et des jours fériés étant déjà plus réduite que pendant la semaine, ces adaptations ont pu être évitées pendant cette période.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Cédric

  2. yunyammkaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai pris le train Les Mureaux –> PSL ce matin (obligation professionnelle alors que d’habitude télétravail)
    1 train /2 sur cette ligne.
    Et bien les gens sont debout comme à la bonne époque pré-confinement.
    Bref c’est la fête au COVID sur la ligne J !

  3. nico78 dit :

    Bonsoir Cédric

    J’aimerais savoir pourquoi y-a-t-il deux lignes transilien la ligne L et J impactés par cette fréquence , 2 trains sur 3 durant les heures de pointe, et 1 train sur 3 en heures creuses ?

    Cela va-t-il durée au de-la du 13 novembre ? Ou bien jusqu’au 1 décembre ? (Hors weekend)

    Et pour cette fréquence 2 trains sur 3 durant les heures de pointe, et 1 train sur 3 en heures creuses n’a pas t-elle lieu le weekend ?

    Cordialement. nico78

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour nico78,
      ces adaptations du plan de transport n’ont eu lieu que pendant les jours de semaine car c’est la période qui voit circuler le plus de trains. Pendant le week-end, l’offre de transport est réduit par rapport à la semaine, ces adaptations sont donc évitables.
      Les adaptations actuelles ne concernent pas le même motif.
      Bonne journée
      Cédric

  4. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    Comment expliquer que des fiches horaires soient disponible pour cette adaptation du plan de transport en raison de la COVID19 alors que pour les travaux vous ne fournissez aucun horaires?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, Pourriez-vous répondre à cette question de thierry, que je trouve tout à fait pertinente ?
      Par ailleurs, les fiches horaires correspondant au SA 2021, qui devrait commencer vers le 10 décembre il me semble, seront-elles disponibles ici et/ou sur le site Transilien un peu avant, c’est-à-dire dans les jours qui viennent ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      J’ai répondu à l’interrogation de thierry et j’ai posé la question concernant les fiches horaires.
      Si le nouveau SA présente de grosses modifications je veillerai bien sûr à vous informer sur le blog.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, vous êtes-là ? 20 jours déjà que thierry vous a posé une question ! Quant à la mienne, si on veut en conserver l’intérêt (= l’actualité)…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      bien que les impacts sur vos déplacements soient indéniables et semblent similaires dans un cas comme dans l’autre, les perturbations causées par des travaux et celles causées par la situation sanitaires n’impliquent pas la même gestion.
      Pour ce qui est des travaux, les perturbations sont anticipées après la planification du plan de transport et donnent lieu à un plan de prise en charge, souvent par bus. Malheureusement, à l’heure actuelle, ce sont les horaires de ces bus qui ne sont pas toujours communiquées malgré les remontées régulières que vous me faites à ce sujet.
      Pour ce qui est des adaptations du plan de transport ponctuelles, dues à la crise sanitaire notamment, elles sont faites en mode réactif non pas pour anticiper des perturbations connues en avance comme dans le 1er cas, mais pour pallier à une situation inopinée comme c’est le cas lors de tensions en effectifs. Ces adaptations ne concernent donc pas les bus mais bel et bien vos trains, moins nombreux à circuler. Les fiches horaires sont donc revues et vous sont communiquées dès que possible.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, J’ai bien lu votre réponse à thierry mais :
      1) Il n’y a pas que des substitutions routières comme changement en cas de travaux sur la ligne J. Certains trains voient leurs horaires modifiés et vous pourriez donc rendre publics les tableaux correspondant à ceux-ci, comme pour les PTA liés à la crise actuelle.
      2) Dans le passé, les horaires des bus de substitution étaient également publiés, malgré le plus grand risque d’un non-respect que pour les trains.
      Alors pourquoi ce recul dans la qualité de l’information depuis cette époque ? Je ne vois hélas qu’une explication : en faire le moins possible, ce qui est, en effet, plus confortable pour vous (enfin, p

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      les modifications des horaires sont toujours rendues publiques, c’est systématiquement le cas via le site Transilien ou l’application SNCF via le calculateur d’itinéraire. Néanmoins, je sais que ce que vous pointez est l’absence de fiches horaires dans certains cas. Je remonte régulièrement ce point auprès des services concernés et, comme vous le savez, je publie sur ce blog tous les docs qu’il met possible de publier en cas de modifications horaires.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      (suite) pour vous (enfin pas vous, Cédric, en personne).

    • CédricPasser au statut dit :

      J’avais bien compris, merci néanmoins pour la précision.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, voulez-vous dire que, si le SA 2021 ne présente pas de grosses différences, de nouvelles fiches horaires ne seront pas mises en ligne ? Même sur le site Transilien ? Car, dans la négative, vous ne répondez pas à ma question : seront-elles publiées à une date un peu antérieure au changement d’horaires et à laquelle ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      j’ai publier les fiches horaires que j’ai reçu pour le nouveau service annuel 2021 dans ce billet : https://malignej.transilien.com/2020/12/11/service-annuel-2021-a-compter-du-13-decembre-2020-les-horaires-evoluent-sur-votre-ligne/.
      Bonne journée.
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      On pourrait comprendre que lorsque la fréquence des services de bus est élevé vous ne fassiez part que des temps de parcours est des fréquences.

      Sa n’est pas le cas sur toutes les lignes et encore moins en soiré. Entre Pontoise et Gisors intervalle entre deux bus est parfois de plus d’une heure. En soiré la fréquence des bus de substitutions entre Pontoise et Conflans peut parfois attendre au moins 40 minutes.
      Dans cette situation il est intolérable voir même scandaleux que les horaires précis ne ni communiquer ni affiché dans les gares et aux points d’arrêt.

      Comment expliquer que sur les lignes TER la SNCF communique les horaires des bus de substitutions mais pas sur les lignes Transilien.

      –> Pourquoi la SNCF a elle aussi peut de considération pour les voyageurs franciliens.

      A occasion de travaux de voirie important vos confrères opérateur des ligne de bus sont parfois amener à modifier provisoirement leur plans de transport. Dans cette situation elle édites des nouvelles fiche horaires qu’elle distribues au format papier. Mette en place également l’afficha des horaire à tout les points d’arrêts.

      –> Comment expliquer que vous confrère des autres transporteurs (Keolis, Transdev Lacroix, RATP Dev, etc) y arrive malgré la présence d’un nombre de point d’arrêt beaucoup plus important?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      je comprends bien sûr vos interrogations, et je les transmets de nouveau au service concerné.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.
      Cédric

    • C’est très simple Thierry : parce que la SNCF mise tout sur le digital, et se dit que les usagers chercheront les horaires sur leur smartphone. Sauf que je ne cesse de répéter que tout le monde n’a pas de smartphone, ce que la SNCF a du mal à comprendre (ou ne veut pas comprendre).

      Histoire vrai arrivé à un de mes amis qui a fait le choix de ne pas avoir Internet ni de smartphone. Quand une employé administratif lui a dit de faire la démarche par Internet, et qui lui a répondu qu’il ne l’avait pas, elle a répondu en le regardant comme une bête curieuse : Quoi ??? Vous n’avez pas Internet ??? C’est tout juste si elle n’allait pas le crier à tout le monde… Affligeant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Jean23Passer au statut dit :

    Bonjour, les travaux aux alentours du val d’argenteuil durent depuis des années. Est ce qu’un jour cela s’arrêter ?
    Est ce qu’on pourra enfin avoir des trains le week-end et le soir un jour ?!
    Et au niveau des nuisances sonores avec les trains qui klaxonnent du matin au soir et toute la nuit. Êtes vous au courant qu’il y a des gens qui vivent dans les immeubles à proximité des voies et qui ont eux aussi de besoin de dormir la nuit ?

Laisser un commentaire