MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux pendant l’été 2021 sur votre ligne J

17
Publié le 25/05/2021

L'été approche, et avec lui certains chantiers d'ampleur sur votre ligne.

Alors comme à l’accoutumée, vous trouverez dans les lignes qui suivent le programme des travaux qui auront lieu du mois de juin au mois d’août.

Les billets « travaux hebdo » continueront également à être publiés pendant tout l’été, pas d’inquiétude vous aurez toutes les infos nécessaires pour prévoir vos déplacements en temps et en heure.

Et puisque une image vaut 1000 mots, voici l’affiche qui reprend les chantiers majeurs de l’été sur votre ligne que vous pouvez retrouver en gare

 

Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche au format pdf

 

Toutes les détails utiles sont dans le carnet travaux

Le carnet des travaux d’été concocté par l’équipe de communication travaux des lignes LAJ comporte tous les détails des chantiers prévus et des moyens de remplacement mis en œuvre pour assurer vos déplacements pendant l’interruption de circulation des trains.

Cliquez sur l’image pour télécharger le carnet au format pdf

 

 

Les travaux sur chaque axe pendant l’été 2021

Pour rappel :

Les titres en orange concernent les travaux qui ont lieu en journée.

Les titres en bleu concernent les travaux qui ont lieu en soirée.

 

 

SUR L’AXE PARIS/MANTES LA JOLIE VIA POISSY

 

Travaux de matinée en semaine entre :

PARIS et MANTES LA JOLIE

  • du 28 juin au 16 juillet jusqu’à 04h50
  • du 19 juillet au 3 septembre jusqu’à 05h15

 

Interruption totale des circulations en semaine pendant la soirée entre :

PARIS et MANTES LA JOLIE

  • du 14 juin au 17 septembre

dans le cadre de travaux de maintenance et de régénération des voies, notamment avec l’intervention de la Suite Rapide entre Poissy et Sartrouville. (Si vous vous demandez ce qu’est la Suite Rapide, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en apprendre plus sur ce train usine).

 

Interruption totale des circulations les week-ends entre :

MANTES LA JOLIE et LES MUREAUX

    • les 26 et 27 juin puis chaque week-end du 10 juillet au 5 septembre

dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest (projet EOLE).

 

 

SUR L’AXE PARIS/MANTES LA JOLIE VIA CONFLANS SAINTE-HONORINE

 

Interruption totale des circulations jour et nuit entre :

ISSOU PORCHEVILLE et MANTES LA JOLIE

  • du 10 juillet au 29 août

dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest (projet EOLE)

 

Il s’agit du chantier majeur de cet été !

Dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest, une opération travaux de grande envergure est réalisée pendant l’été sur les lignes J5 Mantes la Jolie via Poissy et J6 Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine :

      • A Mantes la Jolie : des travaux de réaménagement et d’agrandissement du bâtiment voyageur pour plus de services et de confort en gare.
      • A Mantes Station : des travaux sur l’infrastructure ferroviaire avec la modernisation des voies, la pose de nouveaux massifs caténaires et la création de nouveaux murs de soutènement à différents endroits le long des voies avant et après la gare pour une meilleure exploitation de la ligne.
      • Entre Mantes Station et Epône Mézières, la création d’une 3ème voie entre les gares d’Epône-Mézières et Mantes station qui apportera plus de robustesse et de régularité pour l’exploitation.

 

SUR L’AXE PARIS/GISORS

Interruption totale des circulations en semaine pendant la soirée entre :

CONFLANS SAINTE-HONORINE et PONTOISE

  • du 9 août au 9 septembre

dans le cadre de travaux de maintenance et de régénération des voies

 

 

PENDANT L’ÉTÉ, LES TRAVAUX SONT PARTOUT CAR ILS SONT POUR TOUS

Améliorer les déplacements des 12 millions de voyageurs franciliens nécessite des moyens exceptionnels.

Les travaux d’été prennent cette année à nouveau une grande ampleur, à la mesure de l’ambition d’une transformation profonde de vos transports en commun, entreprise depuis plusieurs années déjà.

 

DES TRAVAUX D’ÉTÉ POUR LIMITER LES DÉSAGRÉMENTS PENDANT L’ANNÉE

Nous avons conscience que ces travaux de modernisation vont perturber votre quotidien. Néanmoins ils restent indispensables, et la période des grandes vacances d’été reste la plus propice pour les réaliser en limitant leurs impacts sur les voyageurs d’Ile-de-France.

Savez-vous que nous pouvons ainsi réaliser en 8 semaines ce qui pourrait prendre un an si la ligne devait circuler normalement tout l’été ?

 

 

Où trouver les infos et détails sur les travaux ?

L’application Ile de France Mobilités

Le site Ile de France Mobilités

L’application SNCF

Abonnez-vous gratuitement aux alertes info trafic de votre ligne via l’application SNCF.

Dès la mise en ligne des horaires et détails des itinéraires alternatifs, vous recevez une notification. Ces informations sont également consultables en direct via l’application, rubrique Info Trafic > Calendrier des travaux en Île-de-France > sélectionnez ensuite la ligne qui vous intéresse.

Vous pouvez télécharger l’application SNCF sur Apple StoreGoogle Play, et Windows Store.

Le site Transilien.com

Vous pouvez consulter la rubrique info trafic pour obtenir les mêmes renseignements que ceux de l’appli (détails horaires, itinéraires alternatifs, bus de remplacement…).

Vous pouvez également créer votre compte et vous abonner aux alertes : vous recevrez un mail dès la mise en ligne des détails concernant les travaux.

Le blog et le fil Twitter de votre ligne

Chaque vendredi, retrouvez le billet hebdo travaux pour connaitre les travaux à venir la semaine suivante, du lundi au dimanche.

Les travaux sur la ligne Jchevron-droite

17 commentaires pour “Les travaux pendant l’été 2021 sur votre ligne J”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, vu qu’il n’y aura aucun train entre Issou-Porcheville et Mantes-la-jolie pendant presque deux mois cet été, j’ose espérer qu’une fiche horaire pour cette période sera disponible au format PDF. Car j’imagine que les horaires seront différents entre PSL et Issou vu que le retournement des trains ne se fera pas dans la gare habituelle.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je ne le pense malheureusement pas, la tendance est désormais davantage à l’orientation vers les solutions digitales (applis, site, etc…)
      Je vais tout de même faire remonter votre suggestion pour en savoir plus, je reviens vers vous si j’ai davantage d’infos.

      Bonne journée à bientôt.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, Pourquoi des fiches horaires pour l’été sont disponibles sur le blog du RER A et pas sur celui-ci ? Serions-nous des sous-usagers sur la ligne J ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      ce n’est pas évidemment pas le cas pourquoi cette invective?
      Les fiches horaires d’été n’ont pas été éditées pour la ligne J contrairement aux lignes A et L.
      Les travaux bien plus nombreux sur la ligne J y sont certainement pour quelque chose.
      Je fais néanmoins remonter ce point pour vous en dire plus si possible.
      Bone journée.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, je trouve votre emploi du mot « invective » (suite de paroles violentes et injurieuses, selon le Larousse) très exagéré. Cela dit, si vous préférez, je peux dire les choses autrement : pourquoi cette différence de traitement entre les usagers du RER A et de son blog et ceux de la ligne J ? De plus, je ne pense pas que l’ampleur des travaux cet été sur la J soit la raison vu que la A n’est pas en reste de ce point de vue, avec plusieurs périodes de travaux bénéficiant chacune de fiches horaires disponibles sur le blog.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bojour Stephane,
      vous avez pu le constater : les fiches horaires sont désormais disponibles sur le blog.
      Je les ai malheureusement reçues tardivement, elles sont désormais à dispo.
      Bonne journée.
      Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      le but est bien sûr de gommer toute différence de qualité dans les informations délivrées. Je prends donc vos commentaires avec intérêt et cherche à obtenir des éléments sur ce que vous remontez. Il est néanmoins vrai que l’organisation des blogs et de nos équipes diffère entre nos lignes L&J et le RER A (qui est une ligne co exploitée par SNCF et RATP).
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, une autre remarque suite à votre commentaire du 7 juillet ci-dessus. Vous dites que des fiches horaires ont été éditées pour la ligne L. Or je n’en vois ni sur le blog de cette ligne (contrairement au RER A) ni sur le site Transilien. Ne seraient-elles dispo qu’en version papier et donc dans les gares ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je vous invite à poser la question sur le blog concerné.
      Cédric

  2. Bonjour Cédric, il est navrant d’apprendre que la SNCF mise d’avantage sur les solutions digitales. Certes c’est l’avenir, et j’ai, comme beaucoup, le reflex de consulter l’application et autres canaux d’information. Mais la SNCF semble oublier que tout le monde n’a pas d’ordinateur ou de smartphone. En agissant de la sorte, la SNCF contribue à la fracture numérique, ce qui est d’autant plus choquant venant de la part d’une entreprise nationale.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      D’accord avec vous, Franck. De plus, cet abandon des tableaux ne donne pas la possibilité aux usagers d’avoir une vision globale du système de desserte et donc une bonne connaissance du service qui leur est offert. Et j’oserais même dire qu’on les prive d’une certaine intelligence en lui tronçonnant les info… Si vous voyez ce que je veux dire ! Bref, encore une illustration de l’infantilisation de nos contemporains.
      A tout le moins, Cédric, il faudrait que l’outil permettant sur le site Transilien de créer sa propre fiche horaire ne soit pas limité aux horaires entre deux gares. On devrait pouvoir sélectionner une ligne, une branche et/ou les gares et les parcours pour lesquels on veut que ces fiches nous renseignent. Par ex, si je veux avoir les horaires pour les trajets Mantes-la-jolie-—Andrésy, Andrésy—Conflans-fin d’Oise, Andrésy—Conflans-Ste-Honorine, Andrésy—Herblay, Andrésy—Argenteuil, Andrésy—PSL, le système établirait un tableau avec les seules gares concernées et les trains de l’axe Paris—Mantes par Conflans mais aussi une partie de ceux de l’axe PSL—Conflans pour le parcours Andrésy—Herblay en pointe, la gare d’Herblay n’étant pas desservie par les missions Mantes à toute heure.
      Autrement dit, quitte à privilégier les solutions numériques, autant qu’elles soient les plus exploitables possible.

  3. Tarik_poissyPasser au statut dit :

    Bonjour ,

    Pour l’axe poissy-paris , nous avons: « des travaux en matinée en semaine du 19 juillet au 3 septembre jusqu’à 05h15 » .

    ça veux dire que les travaux du matinée se terminent à 05h15 ?? c’est plutôt travaux de nuit??
    Les trains sont disponibles la journée ? disponibles l’après-midi ? pas disponible tout court entre ces 2 dates?

    Cette phrase porte à confusion , pouvez vous nous expliquer ce qui va se passer entre 19.07 et 03.09 ? :)

    Merci
    Tarik

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Tarik,
      c’est bien cela, les travaux ont lieu de nuit mais entraine la suppression des 1ers trains du matin jusqu’à 5h15. Vos trains circuleront donc bien normalement pendant la journée.
      Je reste disponible bien sûr si vous avez d’autres questions.
      Cédric

  4. MPPasser au statut dit :

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Usagère sur la ligne J depuis la gare de Colombes pour St-Lazare, je peine à bien comprendre ce point: lorsque je calcule mon trajet sur les itinéraires RATP pour la semaine du 5/07/21, il est précisé que la ligne J ne circulera pas entre Colombes et St-Lazare pour des raisons de travaux sur la ligne en direction de Mantes la Jolie. D’autre part, il est précisé sur votre carte des travaux de la ligne J que la gare de Colombes n’est nullement barrée de même que les autres gares sur l’axe en direction d’Ermont-Eaubonne… dois-je comprendre que les futurs travaux de la ligne J sur la branche direction Mantes-la-jolie entraîneront la suppression de tous les trains passant par Colombes toute cette semaine?
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement,
    MP

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour MP,

      il n’y a à ma connaissance aucun travaux prévu sur votre branche cette semaine que ce soit en journée ou en soirée, vos trains devraient donc bien circuler.
      Pouvez vous me dire sur quel canal vous avez vu cette information pour que je le fasse remonter svp ?
      Merci d’avance
      Cédric.

  5. Math78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    En période de travaux ou non, serait-il possible que l’affichage de quai (et de l’application) soit fiable ?
    A Houilles-Carrieres S/ Seine cela fait plusieurs samedi que le 8h31 est annoncé voie D et qu’il arrive voie E sans même une correction haut-parleur.
    Et cela peut également arriver en semaine : affichage quai voie D, affichage application voie D, message en gare annonçant l’arrivée du train voie D et… il arrive voie E et repart quasi immédiatement, laissant les moins rapides et les plus loin de l’escalier de correspondance en rade…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Math78,
      je suis navré de cette situation. J’ai remonté ce sujet aux équipes en charge de l’affichage des trains en gare, j’espère que vous constaterez rapidement une amélioration. N’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’était pas le cas.
      Bonne journée.
      Cédric

Laisser un commentaire