MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux pendant l’été 2021 sur votre ligne J

3
Publié le 25/05/2021

L'été approche, et avec lui certains chantiers d'ampleur sur votre ligne.

Alors comme à l’accoutumée, vous trouverez dans les lignes qui suivent le programme des travaux qui auront lieu du mois de juin au mois d’août.

Les billets « travaux hebdo » continueront également à être publiés pendant tout l’été, pas d’inquiétude vous aurez toutes les infos nécessaires pour prévoir vos déplacements en temps et en heure.

Et puisque une image vaut 1000 mots, voici l’affiche qui reprend les chantiers majeurs de l’été sur votre ligne que vous pouvez retrouver en gare

 

Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche au format pdf

 

Toutes les détails utiles sont dans le carnet travaux

Le carnet des travaux d’été concocté par l’équipe de communication travaux des lignes LAJ comporte tous les détails des chantiers prévus et des moyens de remplacement mis en œuvre pour assurer vos déplacements pendant l’interruption de circulation des trains.

Cliquez sur l’image pour télécharger le carnet au format pdf

 

 

Les travaux sur chaque axe pendant l’été 2021

Pour rappel :

Les titres en orange concernent les travaux qui ont lieu en journée.

Les titres en bleu concernent les travaux qui ont lieu en soirée.

 

 

SUR L’AXE PARIS/MANTES LA JOLIE VIA POISSY

 

Travaux de matinée en semaine entre :

PARIS et MANTES LA JOLIE

  • du 28 juin au 16 juillet jusqu’à 04h50
  • du 19 juillet au 3 septembre jusqu’à 05h15

 

Interruption totale des circulations en semaine pendant la soirée entre :

PARIS et MANTES LA JOLIE

  • du 14 juin au 17 septembre

dans le cadre de travaux de maintenance et de régénération des voies, notamment avec l’intervention de la Suite Rapide entre Poissy et Sartrouville. (Si vous vous demandez ce qu’est la Suite Rapide, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en apprendre plus sur ce train usine).

 

Interruption totale des circulations les week-ends entre :

MANTES LA JOLIE et LES MUREAUX

    • les 26 et 27 juin puis chaque week-end du 10 juillet au 5 septembre

dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest (projet EOLE).

 

 

SUR L’AXE PARIS/MANTES LA JOLIE VIA CONFLANS SAINTE-HONORINE

 

Interruption totale des circulations jour et nuit entre :

ISSOU PORCHEVILLE et MANTES LA JOLIE

  • du 10 juillet au 29 août

dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest (projet EOLE)

 

Il s’agit du chantier majeur de cet été !

Dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest, une opération travaux de grande envergure est réalisée pendant l’été sur les lignes J5 Mantes la Jolie via Poissy et J6 Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine :

      • A Mantes la Jolie : des travaux de réaménagement et d’agrandissement du bâtiment voyageur pour plus de services et de confort en gare.
      • A Mantes Station : des travaux sur l’infrastructure ferroviaire avec la modernisation des voies, la pose de nouveaux massifs caténaires et la création de nouveaux murs de soutènement à différents endroits le long des voies avant et après la gare pour une meilleure exploitation de la ligne.
      • Entre Mantes Station et Epône Mézières, la création d’une 3ème voie entre les gares d’Epône-Mézières et Mantes station qui apportera plus de robustesse et de régularité pour l’exploitation.

 

SUR L’AXE PARIS/GISORS

Interruption totale des circulations en semaine pendant la soirée entre :

CONFLANS SAINTE-HONORINE et PONTOISE

  • du 9 août au 9 septembre

dans le cadre de travaux de maintenance et de régénération des voies

 

 

PENDANT L’ÉTÉ, LES TRAVAUX SONT PARTOUT CAR ILS SONT POUR TOUS

Améliorer les déplacements des 12 millions de voyageurs franciliens nécessite des moyens exceptionnels.

Les travaux d’été prennent cette année à nouveau une grande ampleur, à la mesure de l’ambition d’une transformation profonde de vos transports en commun, entreprise depuis plusieurs années déjà.

 

DES TRAVAUX D’ÉTÉ POUR LIMITER LES DÉSAGRÉMENTS PENDANT L’ANNÉE

Nous avons conscience que ces travaux de modernisation vont perturber votre quotidien. Néanmoins ils restent indispensables, et la période des grandes vacances d’été reste la plus propice pour les réaliser en limitant leurs impacts sur les voyageurs d’Ile-de-France.

Savez-vous que nous pouvons ainsi réaliser en 8 semaines ce qui pourrait prendre un an si la ligne devait circuler normalement tout l’été ?

 

 

Où trouver les infos et détails sur les travaux ?

L’application Ile de France Mobilités

Le site Ile de France Mobilités

L’application SNCF

Abonnez-vous gratuitement aux alertes info trafic de votre ligne via l’application SNCF.

Dès la mise en ligne des horaires et détails des itinéraires alternatifs, vous recevez une notification. Ces informations sont également consultables en direct via l’application, rubrique Info Trafic > Calendrier des travaux en Île-de-France > sélectionnez ensuite la ligne qui vous intéresse.

Vous pouvez télécharger l’application SNCF sur Apple StoreGoogle Play, et Windows Store.

Le site Transilien.com

Vous pouvez consulter la rubrique info trafic pour obtenir les mêmes renseignements que ceux de l’appli (détails horaires, itinéraires alternatifs, bus de remplacement…).

Vous pouvez également créer votre compte et vous abonner aux alertes : vous recevrez un mail dès la mise en ligne des détails concernant les travaux.

Le blog et le fil Twitter de votre ligne

Chaque vendredi, retrouvez le billet hebdo travaux pour connaitre les travaux à venir la semaine suivante, du lundi au dimanche.

Les travaux sur la ligne Jchevron-droite

3 commentaires pour “Les travaux pendant l’été 2021 sur votre ligne J”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, vu qu’il n’y aura aucun train entre Issou-Porcheville et Mantes-la-jolie pendant presque deux mois cet été, j’ose espérer qu’une fiche horaire pour cette période sera disponible au format PDF. Car j’imagine que les horaires seront différents entre PSL et Issou vu que le retournement des trains ne se fera pas dans la gare habituelle.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je ne le pense malheureusement pas, la tendance est désormais davantage à l’orientation vers les solutions digitales (applis, site, etc…)
      Je vais tout de même faire remonter votre suggestion pour en savoir plus, je reviens vers vous si j’ai davantage d’infos.

      Bonne journée à bientôt.
      Cédric

  2. Bonjour Cédric, il est navrant d’apprendre que la SNCF mise d’avantage sur les solutions digitales. Certes c’est l’avenir, et j’ai, comme beaucoup, le reflex de consulter l’application et autres canaux d’information. Mais la SNCF semble oublier que tout le monde n’a pas d’ordinateur ou de smartphone. En agissant de la sorte, la SNCF contribue à la fracture numérique, ce qui est d’autant plus choquant venant de la part d’une entreprise nationale.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire