Bienvenue dans ce nouveau numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.
C’est une nouvelle fois avec grand plaisir que je reprends le fil de ce rendez-vous, afin de répondre aux questions et idées, que vous m’avez posées dans la boîte à idées.
Les sujets sont variés dans ce questions/réponses numéro 13.
💡 Retrouvez mon dernier rendez-vous ici.
Gardez à l’esprit que chaque mois, je suis là pour répondre à vos questions et ouvrir le dialogue ici. Après avoir laissé vos messages dans la boîte à idées, n’hésitez pas à revenir pour découvrir mes réponses. Pour moi, cet instant est une occasion privilégiée d’échanger avec vous sur vos interrogations et vos suggestions.
Allons-y !
INFORMATION VOYAGEURS SUR LES Réseaux sociaux :
Bonjour ! Le fil X (Twitter) de la ligne J est une mine d’or pour connaître l’état du trafic sur la ligne. Il n’est cependant plus possible d’y accéder sans avoir de compte sur X depuis plusieurs mois. Dans le même temps, d’autres plate-forme existent (Facebook, WhatsApp) ou se sont développées (Threads, Bluesky). Peut-on espérer un jour voir le fil de la ligne J faire son apparition ailleurs ?
Co
Bonjour Co,
Merci pour votre message et pour votre appréciation du fil X de la ligne J, cela fait plaisir à lire ! Je comprends tout à fait votre questionnement lié à l’accès restreint à cette plateforme sans compte, surtout avec l’émergence d’autres outils comme Threads ou Bluesky, en plus des réseaux déjà bien établis comme Facebook ou WhatsApp.
Pour l’instant, les informations sur le trafic sont diffusées via les canaux recommandés par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en région Ile-de-France. Je vais leur transmettre votre suggestion pour qu’ils envisagent si possible, d’élargir leur présence à d’autres plateformes. Vous pouvez également leur faire part directement de votre demande via leur site ou leurs propres réseaux sociaux, si vous le souhaitez. Merci encore pour votre retour, qui nous aide à réfléchir aux améliorations possibles. Si vous avez d’autres questions ou idées, je suis là pour en discuter.
A bientôt !
nuisances à bord :
Bonjour,
Matthieu
Comme indiqué par un précédent commentaire de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone en mode haut parleur pour écouter de la musique ou regarder des vidéos.
Je suggère d’interdire l’utilisation des téléphones sur haut parleur et de diffuser régulièrement des messages sonores pour indiquer de ne pas déranger les autres usagers.
Bonjour Matthieu,
Merci pour votre message et pour votre suggestion et navrée que la situation perdure. Je comprends tout à fait votre ressenti face à ce type de comportement, qui peut nuire à la tranquillité de votre voyage. Vous n’êtes pas le seul à nous faire remonter ce genre de situation et je suis désolée que cela affecte votre confort à bord. Avez-vous déjà contacté le 31177 ? L’interdiction totale de l’utilisation des téléphones en mode haut-parleur est une piste qui peut être étudiée, même si elle soulève des questions de faisabilité. Je vais toutefois transmettre votre proposition aux équipes concernées pour qu’elles l’étudient.
En parallèle, des messages sonores rappelant les règles de respect entre voyageurs, notamment sur le bruit, pourraient effectivement contribuer à sensibiliser les usagers. Je partage également cette idée avec les services compétents. Merci encore pour votre retour constructif. Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger davantage sur ce sujet ou sur d’autres aspects du service.
Bonne journée,
prolongement du rer e vers l’ouest parisien :
Bonjour,
QB
J’utilise la ligne J Poissy Paris St Lazare quotidiennement et me demandais si le prolongement du RER E jusque Poissy et Mantes aura pour effet de supprimer / remplacer la ligne J ?
Concrètement le Poissy Paris St Lazare met 17 minutes ou 20 minutes si un arrêt est effectué à Houilles. Qu’en sera-t-il avec l’arrivée du RER E ? J’imagine qu’il va s’arrêter un peu partout entre Poissy et St Lazare d’où ma question sur l’articulation des 2 (futures) lignes.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour QB,
Merci pour votre question, elle est tout à fait légitime, surtout en tant que client régulier de la ligne J. Je comprends votre curiosité concernant l’impact du prolongement du RER E jusqu’à Mantes la Jolie via Poissy, sur vos trajets actuels. Pour l’instant, les retours précis que j’ai obtenu sont présents ici. Ils ont été collecté après un échange avec Nicolas, Chef de projet du prolongement du RER E. Les deux lignes seront articulées pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs, avec des services qui resteront distincts.
Concernant les temps de trajet, le RER E offrira effectivement des arrêts supplémentaires par rapport à votre train direct actuel. Cela signifie que les trajets pourront être un peu plus longs. Ces ajustements sont encore en cours de définition par Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs. Je vais transmettre votre question pour qu’elle alimente les réflexions en cours et je vous tiendrai informé dès que des précisions seront disponibles. Merci encore pour votre message et n’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres interrogations ou suggestions.
A très vite.
J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaire 👇pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.
Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !
Matthieu, Laure, cet usage des smartphones est déjà interdit et verbalisable (et même plus que le fait de fumer passible d’une amende seulement de la 3ème classe) selon l’art. R. 2241-18 du Code des transports qui dispose que :
« Dans les espaces et véhicules affectés au transport public de voyageurs ou de marchandises, il est interdit à toute personne de faire usage, sans autorisation, d’appareils ou instruments sonores, ou de troubler la tranquillité d’autrui par des bruits ou des tapages.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »