Je m’appelle Cédric et je suis le successeur de Karine pour faire vivre ce blog et le fil twitter de la ligne J !
Un œil neuf sur la J
J’ai intégré la SNCF il y a maintenant 6 ans. Avant d’arriver sur la ligne J, j’étais manager d’une équipe d’agents d’escale à la gare Montparnasse. Ce sont les agents en gare, qui vous assistent et participent aux procédures de départ des trains. On peut donc dire que les échanges, avec les voyageurs, je connais !
6 ans de boîte, ça peut paraitre un peu court pour répondre à vos questions, parfois très pointues, sur le fonctionnement de la ligne.
Un certain temps me sera nécessaire pour être incollable sur ce qui vous préoccupe quotidiennement : impossible de le nier ! La communauté du blog compte dans ses rangs des « experts » de la ligne. De fait, les attendus sont élevés sur la qualité des publications et des réponses aux commentaires. Je l’ai bien compris. J’accepte la mission !
C’est bien pour cela que le « sillonnage » de la ligne et la rencontre des équipes qui font notre service quotidien sont au programme ! Appréhender la ligne dans toutes ses spécificités est ma priorité. Merci d’ailleurs à Karine pour son rôle de « passeur de relai ».
J’y vois aussi un avantage : un œil neuf et curieux, c’est toujours utile ! J’arrive sans à priori, ouvert à tous les sujets. L’intérêt de ce blog, c’est aussi que je m’appuie sur les connaissances de mes collègues en même temps que sur votre expérience à vous, lecteurs et commentateurs, pour guider mes sujets.
Et maintenant ?
Pas de révolution en vue sur la philosophie de ce blog. Ici on échange et on partage en faisant toujours attention au respect des uns et des autres. Vous sentirez bien sûr le « changement de propriétaire ». Le ton ne sera plus le même car ce sera le mien. Mon engagement restera néanmoins celui de mes prédécesseurs : représenter au mieux vos préoccupations en remontant vos contributions et en publiant un contenu qui vous intéresse. Cela demande de ma part que je vive, à mon niveau, la même chose que vous. Dans nos trains. Sur nos quais. Le plus souvent possible.
Cela implique aussi de l’écoute, de l’empathie et un minimum de cordialité entre nous. Si je veux encourager plus de clients et plus d’agents à participer aux discussions sur le blog de la ligne J, je dois garantir qu’il n’y a aucun risque de tomber sur une attaque personnelle ou sur un jugement de valeur gratuit. Même pour les plus conciliants d’entre vous, parfois ce principe vous frustrera et je l’assumerai !
Je dois aussi vous répéter ce que vous avez par ailleurs déjà entendu de la part de Karine, Pascale avant elle ou d’autres animateurs si vous fréquentez d’autres blogs des lignes Transilien : je n’aurai pas systématiquement toutes les cartes en main pour livrer l’info que vous attendez ou vous garantir que vous verrez des améliorations sur tout ce que vous me remontez. Ce que je vous garantis c’est que mon effort pour vous représenter au mieux sera toujours ma priorité !
Le mot de la fin, pour résumer ce billet de présentation : je suis Cédric, nouveau sur la ligne J et enchanté d’y être !
Cédric
Bonjour et bienvenue,
Espérons avoir plus de réponses à nos interrogations.
Première question : le train J en direction de Mantes via Conflans est souvent en départ à la Gare Saint-Lazare des derniers quais le soir notamment quand l’affluence est la plus importante et l’attente engendre des engorgements. Je pense au quai 27 par exemple.
Hors aucun écran dans cette zone (donc, près des quais 25, 26, 27) n’indique les trains qui nous concernent. Pour rester informés de l’heure de départ et quai nous sommes contrains d’aller au milieu du hall principal pour voir les écrans des gares alphabétiquement ordonnées, ou encore aller au hall commercial (près de Starbucks, Burger King etc) ce qui engendre chaque soir des mouvements de foule de grande ampleur quand l’information est affichée.
Quand comptez-vous mettre les écrans « alphabétiques »également dans cette zone de la gare ?
En vous remerciant
Bonjour et bienvenue,
Espérons avoir plus de réponses à nos interrogations.
Première question : le train J en direction de Mantes via Conflans est souvent en départ à la Gare Saint-Lazare des derniers quais le soir notamment quand l’affluence est la plus importante et l’attente engendre des engorgements. Je pense au quai 27 par exemple.
Hors aucun écran dans cette zone (donc, près des quais 25, 26, 27) n’indique les trains qui nous concernent. Pour rester informés de l’heure de départ et quai nous sommes contrains d’aller au milieu du hall principal pour voir les écrans des gares alphabétiquement ordonnées, ou encore aller au hall commercial (près de Starbucks, Burger King etc) ce qui engendre chaque soir des mouvements de foule de grande ampleur quand l’information est affichée.
Quand comptez-vous mettre les écrans « alphabétiques »également dans cette zone de la gare ?
En vous remerciant
Les commentaires ne passent pas ? C’est un bon début pour un échange très fructueux.
Bonsoir Missy, Cédric (que je salue au passage) me corrigera si je me trompe, mais je crois qu’il n’y a justement pas d’écrans à cet endroit pour éviter que les usagers s’agglutinent à cet endroit, et ne ralentissent l’accès ou la sortie des quais.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Cédric,
Bienvenue sur le blog. En espérant qu’il revive un peu…
A bientôt
Merci Maxximanu,
A bientôt, bonne journée.
Au revoir Karine et tous mes voeux pour vos nouvelles fonctions.
Bienvenue Cédric,
Quand les horaires d’été entrent-ils en vigueur sur la ligne J ? Les fiches horaires correspondantes seront-elles prochainement mises en ligne ici et sur le site transilien.com ?
Bonjour Stéphane,
j’ai fait remonter votre question pour laquelle j’attends une réponse quant à la date exacte d’entrée en vigueur des horaires d’été. Je vous répond rapidement !
Pour ce qui est de leur mise en ligne, elles seront disponibles sur le site Transilien.com comme c’est le cas actuellement (en suivant ce lien).
Pour ce qui est du blog, je n’y vois pour le moment de plus value, je pense donc m’inscrire dans la méthode de Karine sur ce point.
Bonjour Stéphane,
les horaires d’été entrent en vigueur à partir du 15/07.
Elles sont déjà renseignées sur le site Transilien.com rubrique « fiche horaire personnalisée ».
Tous les axes ne comptent pas le même nombre de modification horaires (les axes Paris <> Gisors et Paris <> Mantes via Conflans comptent le plus de modifications horaires), ne soyez donc pas étonné si vos horaires ne changent pas selon votre trajet.
Merci, Cédric, pour ces précisions.
Ces horaires vont-ils bientôt aussi être publiés sous forme de tableaux PDF téléchargeables ? En effet, tous ces derniers étés, même si des fiches horaires PDF correspondant aux fiches cartonnées disponibles en gare n’ont pas été mises en lignes car, curieusement, Transilien n’en imprime pas pour cette saison, vos prédécesseurs avaient fait publier des PDF correspondant aux affiches placardées sur les quais des gares.
Bonjour Stéphane,
je publierai ces fiches dès que les aurai (j’en ai fait la demande).
Cédric, j’ai vu que vous avez mis en ligne des « fiches horaires » (en fait il s’agit bien de la reproduction des affiches des quais de gare, comme les autres été ; dès lors, je doute de la présence de fiches horaires cartonnées aux guichets des gares) dans un autre article curieusement fermé aux commentaires. Il manque toutefois l’axe PSL—Ermont-Eaubonne. Pourriez-vous le rajouter ?
Bonjour Stéphane,
j’ai effectivement publié les informations horaires qui m’ont été transmises.
Les horaires d’été ne concernent que l’axe J Nord PSL <> Gisors et PSL <> Mante la Jolie via Conflans Sainte Honorine.
Pour ce qui est de l’axe PSL – Ermont Eaubonne, je n’ai pas reçu de fiches horaires car peu de trains sont modifiés. Des affiches ont été livrées aux gares de cet axe.
Pour l’axe PSL <> Mantes la Jolie via Poissy il n’y aura aucune modification horaire.
J’ajoute que les commentaires au billet sont désormais ouverts !
Bonsoir, concernant les horaires d’été j’aimerais revenir sur plusieurs points notamment sur le fait qu’entre 6h06 et 6h49 il n’y a pas de trains pendant 43 min à Eragny vers PSL or les autres années il y avait un train vers 6h30 et la on constate qu’il y a un train qui part de Conflans a 6h31 n’est il pas possible de le rendre origine Pontoise? De plus c’est le seul train de la pointe qui est origine Conflans alors est-ce une erreur?
Egalement le train de 5h02 de Gisors vers PSL, Eragny est la seule gare non desservi.
Sur le trajet PSL- Eragny pourquoi le train de 9h57 ne s’arrête pas à Eragny ce qui fait 1h30 sans train et surtout celui de 11h57 ou Eragny est la seule gare non desservi!! On passe d’un train toutes les 30 min à 1 train toutes les 2h!!
On se sent vraiment lésé surtout lorsque l’on sait qu’on est la seule branche à avoir une cadence si ralenti pendant les horaires d’été alors que les autres branches ne sont pas impacté ou très peu et surtout que le service se dégrade d’année en année et qu’à part le tronc Conflans- Argenteuil les autres gares ne comptent pas.
Bonjour un eragnien,
je note vos questions et part en quête d’éléments.
Le billet « Les horaires d’été 2018 » est désormais ouvert aux commentaires.
Cédric, les documents que vous avez mis en ligne pour Mantes par Conflans et Gisors ne sont pas à proprement parler des fiches horaires mais justement une reproduction des affiches pour les quais des gares. S’il y a tout de même quelques modifications pour J4 (Ermont), je pense que c’est souhaitable que vous mettiez en ligne aussi les affiches qui s’y rapportent. En vous remerçiant d’avance.
Bonjour Stéphane,
j’ai demandé les documents (fiches horaires pour J6 et affiches pour J4).
Je les publierai dès que je les recevrai.
Pour faire suite au commentaire d’ « Un Eragnien », je suis également très surpris par ce « saut » de la gare d’Eragny-Neuville par certains trains d’heures creuses et ce, alors même que déjà la fréquence est réduite. Cédric, avez-vous reçu une réponse sur une telle étrangeté (jamais vu depuis presque 30 ans que j’étudie les horaires de la ligne une telle chose) ? N’y aurait-il pas tout simplement des coquilles ?
Re bonjour Stéphane,
au vu de vos commentaires j’ai fait remonter vos remarques et je suis en attente d’éléments !
Ce commentaire est hors sujet billet j’y réponds néanmoins car les commentaires sur le billet concerné étaient malencontreusement fermé au début de l’échange. Ils sont désormais ouverts j’ai donc une requête pour la poursuite de cet échange : adressez moi svp vos prochains commentaires sur les horaires travaux d’été 2018 sur le bon billet.
Cette discussion pourrait réellement être utile à un visiteur du blog qui se pose les mêmes questions.
Merci d’avance et bonne journée.
Mes messages envoyés hier sont toujours pas publiés ? Comment souhaitons-nous établir des échanges fructueux avec un fonctionnement pareil ?
Bonjour Missy,
Je profite de ce dernier commentaire pour reprendre les points soulevés dans vos commentaires précédents.
Concernant votre question sur l’installation d’écrans alphabétique, je n’ai pour le moment reçu aucune information sur un tel projet. Je ne manquerai donc pas de revenir vers vous après m’être renseigné.
En ce qui concerne ensuite la publication de vos commentaires, je saisis ici l’occasion que vous m’offrez de faire un rappel général sur les « règles » qui cadrent la modération et nos échanges sur ce blog (reprises dans la charte du blog).
Avant leur publication, vos commentaires sont soumis à validation (auprès de moi-même). 2 principes fondamentaux sont à respecter : le respect des autres (clients, agents sncf, community manager : aucune insulte ou propos discriminant ne sera toléré) et le lien avec le sujet.
Vos commentaires seront systématiquement publiés s’ils respectent ces principes, quand bien même nous serions en désaccord sur la forme ou sur le fond ! Pour revenir à vos commentaires, ils respectent au moins un des 2 principes (ils ne sont pas insultants, ils sont par contre hors sujet, le billet porte sur ma présentation).
Sur le temps de publication maintenant, je cite ici encore la Charte du blog : « La validation d’un commentaire peut prendre quelques heures, voire quelques jours en fonction des absences du Community Manager ». Répondre à vos sollicitations et remonter vos contributions, notamment dans les commentaires, est ma priorité! Je ne pourrai néanmoins pas le faire tous les jours. Je m’engage cependant à le faire très régulièrement : plusieurs fois par semaine. Je vous préviendrai également de mes absences comme Karine l’a toujours fait.
Je prends en main le blog, le fil Twitter de la ligne J et tous les sujets qui s’y rattachent avec beaucoup de plaisir. J’aurai forcément besoin d’une certaine indulgence de votre part pendant ma période de rodage (qui sera, je vous rassure, aussi courte que possible).
Bonjour,
Bonjour Cédric,
De nouvelles bornes ont récemment été installées en gare d’Asnières-sur-Seine. Mon passe Navigo ne fonctionne pas avec ces nouvelles bornes (croix rouge et message « carte non reconnue »). Je ne suis pas le seul dans cette situation.
J’interroge régulièrement les agents en gare, qui me répondent à chaque fois qu’ils vont faire remonter le problème (malheureusement, ils semblent à chaque fois le découvrir).
Pouvez-vous :
– nous indiquer s’il faut faire changer son passe Navigo ou si le problème va être réglé sur les bornes ?
– confirmez que dans l’attente on ne sera pas verbalisé en cas de contrôle au départ de cette ligne ?
Merci d’avance,
Bonjour julien,
à noter que je publie votre commentaire car c’est le 1er que vous m’écrivez ;)
Néanmoins il n’est pas en lien avec le sujet, peu probable donc que je publie une prochaine fois.
N’hésitez pas à signaler ce genre d’anomalie via la page « Signalement » du blog.
Je tenais néanmoins à vous faire savoir que j’ai fait remonter ce dysfonctionnement, je vous réponds dès que j’ai les infos et merci tout de même pour la contribution.
Bonne soirée.
Bonjour julien,
ce dysfonctionnement est vraisemblablement en rapport avec les bornes et la reconnaissance des anciens pass Navigo (couleur verte et violet).
pour corriger ce problème le mieux est donc que vous vous rendiez dans une agence Navigo pour changer votre pass.
Bonjour,
Je vous souhaite tout le meilleur dans vos nouvelles fonctions. En apprenant qu’un nouveau community manager était nommé, je vais tenter de revenir sur ce blog. Car le précédent gestionnaire a poussé bon nombre des lecteurs et contributeurs à déserter ce blog qui n’en était plus un: activité souvent plate pendant plusieurs semaines, délai trop long pour valider les messages (au delà des quelques heures -> souvent en nombre de jours), négation des problèmes remontés et/ou des sujets demandés par les usagers, non respect des engagements pris en réponse à des questions (« je reviens vers vous » = vous n’aurez pas de réponses), contenu éditorial de la sncf et non spécifique à la ligne … La liste est longue, je ne cite que quelques éléments de mémoire.
Le premier sujet que je souhaiterai vous proposer est le suivant: votre charte dit que les commentaires doivent être en rapport avec le sujet du billet. Soit, mais comment avoir un dialogue dans ce cas si les sujets de discussions sont uniquement ceux en rapport avec vos posts. En effet, remonter un problème signifie souvent un point non présent dans l’actualité que vous poussez. Ce n’est pas uniquement un problème de signalement. Dans l’attente de vous lire.
Cordialement
Bonjour bbh75,
merci pour votre mot d’accueil.
Les principes de la Charte imposent un certain cadre dans nos échanges. J’ai bien conscience que cela semble contraignant quand on exprime son point de vue. C’est néanmoins vraiment nécessaire d’avoir ce cadre pour garantir des discussions constructives et pertinentes sur les sujets traités.
L’animation du blog a été directement impactée par l’actualité sociale ces derniers mois, je comprends donc facilement votre sentiment de ne pas avoir d’espace pour vos remontées sur d’autres questions. Ces espaces existent néanmoins : dans la « Boite à idée » pour suggérer les sujets de billets que vous voulez voir paraître, dans l’espace « Signalement » pour remontées les dysfonctionnements que vous rencontrez ou, plus généralement, le contact de la messagerie de la ligne J.
Merci pour votre retour.
A propos de la dynamique du blog
Non, ce ne sont pas les événements récents qui ont impacté sa dynamique. Le problème est plus profond: il correspond au changement de méthodes des site Transilien (utilisateur connecté, approbation) et à votre prédécesseur.
A propos des sujets remontés
Cela ne fonctionne pas dans son mode actuel. Il n’y a aucune visibilité et aucun suivi. Dans les premiers mois de sa mise en oeuvre, j’ai essayé de contribuer dans votre boîte à idées, ou bien vos signalements. Et je n’ai aucune réponse. Ce ne sont donc pas des espaces qui permettent d’échanger, car la notion d’échange implique des A/R entre au moins deux personnes.
Est-ce seulement un problème du site de la J?
Le problème est probablement général aux sites transilien. Le mode actuel est celui du Grenelle. Sous couvert de participatif, les sujets de discussions sont uniquement ceux poussés dans un sens. Tous les autres sont rejetés sous prétexte qu’ils ne font pas partie des sujets ouverts à discussion.
Bonjour bbh75,
je souhaite utiliser la Boite à Idées comme un mapping des sujets les plus attendus pour orienter la rédaction de mes billets. Ce sont vos contributions qui m’emmèneront vers les sujets publiés la plupart du temps.
Le débat et les échanges auront ensuite lieu dans les commentaires du billet sur le sujet du billet.
La vocation du blog est d’échanger des informations et des idées sur ce qui vous intéresse. Néanmoins le consensus général n’est jamais atteint dans un groupe aussi large que la communauté de la ligne J. Le principe de l’utilisation de la Boite à Idée a donc au moins pour avantage de garantir: pour moi la rédaction d’un contenu qui intéresse le plus grand nombre et donc d’échanges pertinents sur les sujets traités, pour la communauté d’avoir une influence sur la ligne de publication du blog.
Je ne veux néanmoins pas vous faire de fausses promesses d’entrée de jeu, différents facteurs me font déjà penser que tous les billets n’emporteront pas toujours l’adhésion générale : la complexité des différents sujets, leur temps de traitement particulier, la priorité donnée à d’autres topics par la ligne nationale, l’impact de l’actualité (plus ou moins légère) sur l’animation du blog, etc… J’en suis conscient. Ce blog, comme tous les autres blogs Transilien, est là pour rendre compte de la « vie de la ligne J » dans tous ces aspects. Chacun pourra ensuite choisir ce qui l’intéresse sur cet espace.
Les principes de modération resteront les mêmes, j’ai déjà assuré que tous les commentaires seront publiés dans la mesure où ils respectent la Charte et ce même si le ton est « à charge » et je le réaffirme.
Maintenant que tous ces principes sont énoncés, j’ai à coeur de les suivre !
Le sujet de mon prochain billet concernera le confort à bord et l’utilisation du QRcode Confort (j’y ai fait allusion pendant le Tchat du 05/07). Il paraîtra dans le courant de la semaine prochaine.
D’ici là n’hésitez pas à me suggérer les sujets des suivants ici !
Bonne soirée et à bientôt.
Bonjour Cédric, et bienvenue sur le blog de la ligne J. Je suis vice-président d’une association d’usagers sur le mantois. Je suis très actif sur le blog, enfin moins depuis quelques mois, car je le trouvais lui-même moins actif. Je compte sur vous pour le redynamiser.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck et merci pour votre mot d’accueil
Bonjour Cédric et bienvenue sur le blog,
je suis moi aussi un ancien bloggeur qui a déserté face à la politique mise en place par la SNCF. J’espère que votre venue changera les choses en bien, mais malheureusement, au vu des premières réponses, j’ai des doutes.
Je plussoie les propos de mes camarades bloggeurs; si vous voulez re-dynamiser le blog et le rendre vivant comme il l’a été alors il faut en revoir certains principes. La modération a priori par exemple a tué le blog. Faites un petit tour sur les anciennes pages et comparer le avant/après, c’est édifiant. Tout comme le refus d’aborder certains sujets comme la production ou le matériel. 6 mois avant son départ Pascale nous avait promis un billet spécial J5. On l’attend toujours.
Vous justifiez les règles existantes comme nécessaires pour le bon déroulement des discussions et le respect. Je suis membre d’un groupe dans lequel il n’y a pas de telles règles; pourtant les discussions entre usagers et cheminots se passent bien, chacun écoute ce que l’autre a à dire, le respect mutuel est présent, et, en cas de débordement, un modérateur intervient. Pourquoi ne pouvez-vous pas faire de même?
Bonjour Suby,
merci pour votre mot d’accueil et également pour vos suggestions que je prends en compte.
Je n’ai pas fixé le cadre des principes de modération, j’en suis néanmoins désormais garant sur ce blog.
Je tenais simplement à rappeler dans mes réponses précédentes que ce cadre n’est pas synonyme de censure systématique.
Je ne refuse d’aborder aucun sujet à priori. J’ai besoin de vos suggestions pour m’orienter vers ce qui vous intéresse !
Bonne journée
Bonjour Cédric,
les principes de modération sont un énorme frein aux échanges et à la vitalité du blog. Tout le monde vous le dira. Mais il semble que la comm SNCF ne veut pas écouter…
Quant aux sujets à aborder, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la préoccupation n°1 de vos clients c’est la ponctualité / production. Nous avions avant des retours hebdo, disparus!! Nous avions la ponctualité par branche, disparue aussi!! A croire que le sujet dérange…
Sujet n°2: le matériel, et surtout les VB2N, à bout de souffle. Etat du stock? Fonctionnement des équipements de « confort »? Propreté extérieure? Là encore, rien.
Sujet n°3: l’information client. A chaque grosse pagaille, on nous demande un retour et on nous assure que nous sommes écoutés. A nouveau je vous invite à visiter les entrailles du blog. Remontez qq années en arrière, lisez les commentaires sur l’absence d’infos clients fiable, puis lisez des commentaires datant des 6 derniers mois. Vous verrez, ils disent la même chose!!
Bonjour Cédric et bienvenue,
Je fréquemment le blog depuis sa création.
Je suis nostalgique des début avec entre autre Hélène.
Le fonctionnement actuelle avec modération a tué le blog.
Quand vous etent absent il n’y a plus de dialogue Il faut attendre votre retour. Cela tue le dialogue entre bloguer et enlevé la spontanéité.
Pourquoi ne pas faire le pari d’un blog libre. Si le service s’améliore les commentaires ne seront que bon. Sa serait alors un vrais baromètre de l’opinion des usagées et non un simple support marketing à l’unique service de la SNCF.
Pourquoi ne pas revenir à l’ancien fonctionnement? Si des propos sont inadmissibles rien ne vous empêchera de les supprimer lors de votre retour au bureau. Chaque blogueur doit être responsable. Pourquoi ne pas faire confiance aux blogueurs?
La rubrique signalement est intéressante mais elle n’est pas publique. L’intérêt du blog et cette échange public. Pourquoi ne pas rendre cette espace public?
Dans l’ancien blog une page par gare permettait cela pourquoi les avoir supprimées?
Pourquoi ne pas recrée un page public signalement et surjection?
Vous demandiez des suggections d’article. Voici quelque suggestions:
– Les écrans d’informations sur les correspondances bus qui ne marche pas depuis des années.
– Les anciennes version des prospectus itinéraires bis (erronés ou obsolète) qui sont toujours distribuer dans les gares.
– L’impossibilité d’acheter un billet pour la Normandie ou la Picardie (pour Gisors par exemple) dans certaines gares quand les guichets sont fermés. Comment passer les CAB sans billet pour acheter sont billet dans le train?
– Les erreurs signalées sur la signalétique des gare depuis des années et jamais modifié.
– L’installation des CAB a St Lazare qui risque de perturbe fortement les flux de voyageurs.
– Les gare ou il n’est pas possible d’acheter des billet pendant les travaux.
– Le remplacement du matériel roulant par du matériel à un niveau. Qui pose pas mal de déconvenue aux voyageur prenant le train a Argenteuil.
– Les substitutions par bus sur l’ensemble d’une ligne alors que sur une parti de la ligne un service ferroviaire aurait pu être assuré.
– L’absence de brochure horaire papier en été.
– La rénovation de la gare du Val d’argenteuil.
– les changement de condition d’accès au passage souterrain de la gare d’Argenteuil pour les riverains dans le cadre de la servitude en cours.
– Les systèmes de ventilation réfrigéré régulièrement en panne dans les VB2N
Voila donc plein de sujet à abordé. Résoudre ces problèmes redorerait surement le blason de votre entreprise!
Bonjour thierry,
merci pour votre mot d’accueil et pour toutes vos suggestions !
Sur le système de modération actuel, j’ai compris les limites que vous y voyez, on en a déjà beaucoup parlé sur d’autres commentaires. Notamment sur la perte de dynamisme des échanges lié à la modération à priori.
Je cherche pour le moment la meilleure formule d’organisation du blog pour pallier à certains de ces points !
Bonne journée.
Cédric,
la meilleure formule c’est tout simplement de supprimer la modération mise en place. Point.
Ne cherchez pas plus loin!!
Entièrement d’accord avec Suby. C’est bien l’attente de validation des messages qui a tué la dynamique du blog. Il faut supprimer ce système pour rendre la dynamique au blog.
Je milite également pour le retour des billets hebdo, notamment lors d’importantes perturbations. Karine m’a répondu sur ce sujet qu’elle ne voyait pas d’intérêt à expliquer, plusieurs jours plus tard, pour quelle raison il y a eu des retards importants tel soir. C’est du passé, n’en parlons plus. Et bien non je suis désolé. Quand on voit que son train est détourné via Conflans, et qu’on se traine derrière un omnibus, et qu’on arrive avec 45 minutes de retard à destination, sans aucune explication dans le train ou à l’arrivée, on aimerait bien savoir pourquoi. On m’a répondu qu’il y a l’application. Certes, grâce à elle j’ai su qu’un aiguillage était en dérangement à Achères. Mais tout le monde n’a pas l’application. Et on a beau le répéter et le répéter, et encore le répéter sur ce blog, mais rien n’y fait…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pourquoi ne pas mettre en place un système de modération par les utilisateurs! Cela se fait sur plein d’autre blog.
Il suffirait d’ajouter un bouton ‘signaler un abus’.
SI un certain nombre de blogueurs clik sur le bouton le message serait mis en quarantaine jusque votre intervention.
Qu’en pensez vous?
Tout à fait d’accord, je pense que le constat est unanime chez les visiteurs / contributeurs réguliers des blogs Transilien. Le problème n’est pas spécifique à la J. C’est une volonté éditorial de la SNCF de supprimer toute trace des problèmes réguliers qui perturbent les transports. Alors oui, il y a l’application, mais elle même supprime toute trace des problèmes passés: vous ne pouvez lire une alerte que durant le temps où le train est dans ses horaires de sortie. Il n’y a pas d’historique que vous pouvez parcourir à posteriori. En outre, cette application est sujette à bon nombre de limitations / erreurs à un rythme fréquent. Il y a également des sujets de fond que l’on ne peut évoquer. Illustration: depuis des mois je vous rapporte des problèmes avec les sites de bulletin de retard, un coup c’est Transilien, un coup c’est TER Normandie. Depuis 7 jours, pour un trajet Rosny / PSL, il est impossible d’éditer un bulletin de retard.
Bonjour Franck, et bonjour à tous qui me lisent sur cette réponse encore sur le sujet du système de modération,
je voulais simplement vous dire encore une fois que ce système est commun à tous les blogs : je n’en suis pas régisseur il restera donc en place. Au vu des réactions sur ce sujet je fais naturellement remonter votre ressenti.
Je reste persuadé, et la spontanéité de vos réactions m’encourage à le penser, que l’animation du blog n’est pas uniquement dépendante de ce système. Vos interventions sur ce qui étaient en place et que vous appréciiez sur le blog me donnent beaucoup d’idées.
Le rythme de publication de vos commentaires est la condition du dynamisme et je ne le prends pas non plus à la légère, comme je l’ai déjà dis je le ferai aussi souvent que possible et plusieurs fois par semaine !
J’espère, d’ici quelques semaines, vous proposez un rythme de publication de billets (aussi bien spécifique que multi topics) qui vous conviennent et qui vous offrira la place de vous exprimer sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur.
Bonne journée à tous
Cédric
Merci Cédric pour ces éléments.
A l’occasion de vos remontées au service concerné. Serait il possible de savoir si un bilan de la nouvelle version des blog a été faite?
Si oui quels enseignements et quels conclusions?
Des améliorations sont elles prévus ?
Si oui lesquels?
Au delà de vos position. Quelle est exactement la vision et les orientations de la SNCF concernant ces blogs?
Encore bonjour thierry,
à ma connaissance, il n’y a pas de nouvelle version de blog ni de bilan dressé sur cette base.
J’en suis désormais le nouvel administrateur, le fond et la forme des billets publiés vont donc changer du fait de ce changement de « rédacteur ».
Les blogs servent à échanger autour de votre ligne et cela restera leur raison d’être.
Bonne journée.
CEDRIC en faite ce qui vous este demandé et qu’il l’était déjà du temps de vos prédécesseurs, c’est :
Les sujets traités seront ‘il bien je vous site : « les sujets qui vous tiennent a cœur » ????
Vous devez comprendre que nous avons plus d’expérience que vous du BLOG et que les sujets qui nous tiennent a cœur (les vrais) reste lettres morte ou mi dans la cases « sujet tabou, et le tout au profit de sujet » léger ».
Ce message ne demande pas une énième réponse….on vous « jugera sur vos actes » et « le respect de vos engagements »
Bonjour Cédric,
Depuis de nombreux mois, je ne me rends plus sur le blog car je ne sais pas combien de mes posts n’ont jamais été publiés……parle t-on de censure ???? je ne sais pas mais force est de constater que lorsque vous êtes usager, que vous posez des questions et que celles-ci ne sont jamais publiées…. on se pose des questions.
Bonne prise de « fonction ».
A bientôt.
Merci pour ce mot d’accueil.
Bonne journée
Bonjour je sais tres bien que cela n est pas vraiment le lieu pour poser cette question mais n ayant trouver d autres endroits…
Concernant un trajet gisors paris j ai vu qu il fallait un complement au navigo pour cela. Cependant apres avoir fait 5 gares aujourd hui 21 decembre (grandes gares parisiennes entre autres telle que st lazare austerlitz etc..) je me retrouve avec des prix totalement tarer (n ayont pas peur des mots).
On me donne donc le choix entre un abonnement paris gisors a 344 ou 426 euros,déjà pourquoi deux prix? (2 gares m ont donner 426 en deuxieme mensuel, les 3 autres 344) plus le Navigo 1-5 ou le Navigo obligatoirement mensuel ce qui remet en question son remboursement par mon employeur,(pourquoi interdit a l annee ? ) auquel je devrais ajouter un abonnement travail mensuel chars-gisors a 250 euros (pour 18 km O.O ).
Tout cela remet bien entendu en question un eventuel demmenagement sur gisors ou au final je me retrouverais avec un trajet me coutant entre 300 et 400 euros ce qui me parait totalement fou.
je n ose croire qu il n y ait que les 3 tarifs que ma donner la sncf en précisant tout de meme que j ai chercher sur internet, que j ai telephoner a droite et a gauche, ter normandie , ile de France, le 3635 et au final on me renvois a un guichet ou j ai sillonner paris jusqu a m envoyer a st lazare (specialiser dans la normandie avec des abonnements spéciaux …. ) bref parcours du combatant commencer a 10h du matin et finnit a 17h pour au final pas de reponse concrete , plus de questions que de reponses (devant cette jungle… ) et un projet de vie totalement remit en question.
Je me vois mal payer quasiment aussi cher mon transport que le remboursement de mon prêt maison a 500 euros qui plus est je n en ai pas les finnances de toute manière.
N ayant pas l intention proner par beaucoup de « frauder » en esperant ne pas etre controler sur la portion hors navigo (toute maniere ca n est que 50 euros l amende donc moins cher ) .
j
e m en remet a l experience des gens sachant que tout de meme de nombreuses personnes vivent sur gisors et travaillent sur paris, (au vu des reponses totalement différentes voire contradictoires que j ai put obtenir de la sncf ) je pense que les usagers seront mieux a meme de m eclairer
En vous remerciant