MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric
Contribuer

Tchat en direct sur la refonte des horaires

6
Publié le 26/06/2018

Relisez les échanges avec Lucile Quessart, Directrice des lignes L,A,J.

 

Live Blog Tchat en direct sur les nouveaux horaires de la ligne J avec la directrice de ligne
 

à lire aussi

Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

Les secrets de la nouvelle grille

6 commentaires pour “Tchat en direct sur la refonte des horaires”

  1. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le sujet des trains La Frette > PSL à été traité, si on peut dire, par contre, rien sur le trajet PSL > La Frette.
    Est-il possible de statuer sur ce point ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Konyl,
      ce point, ainsi que toutes les autres questions sur les suggestions de dessertes et modification de mission liée à la refonte J Nord vont être ré-étudiés au terme de l’analyse du bilan.
      Je ne manquerai de vous en tenir informé, je n’ai toutefois pas d’échéance à vous indiquer.

  2. MC-TrielPasser au statut dit :

    Bonjour, je ne reviens pas sur l’allongement du temps de trajet au delà de conflans ni sur la fréquence des retards et suppressions largement commentées par d’autres usagers et insatisfaisants . Les nouveaux trains annoncés sont ils bien d’une capacité supérieure aux actuels pour une promesse de voyage plus confortable? Du fait de la multiplication des dessertes, Le matin les usagers sont debouts dès conflans ste Honorine et je ne parle pas du soir où il est parfois difficile de monter dans un train et cela quand les conditions sont normales!!

  3. Je comprends parfaitement la démarche de madame Quessart d’inviter les usagers à prendre les trains suivants pour désaturer les trains de Gisors. Le problèmes est que les trains origine/terminus Conflans sont des trains fusibles, et qu’ils sont supprimés dès qu’il y a un problème. Les usagers n’ont de toute façon plus aucune confiance, et vont prendre le 1er train coute que coute. Je suis obligé de dire que moi-même, j’en suis arrivé la également. Je ne compte plus les fois ou j’ai laissé partir un train archi bondé en me disant que je prendrai le suivant. Et le suivant était soit supprimé, soit retenu en gare de Paris St Lazare pour une raison X ou Y. Alors oui, je monte dans le train archi bondé, car je me dis que si j’attends le suivant, je vais encore le regretter. Je ne suis pas le seul dans ce cas.

    Exemple concret : un soir le TER partant de Paris à 17h11, une fois arrivé à Mantes, ne repart pas. On nous informe que le conducteur applique son guide de dépannage. Au bout de 20 minutes, on nous informe que le train est en panne, et que nous devons évacuer. Les usagers se replient sur la navette à destination de Bueil. Problème : le TER comporte 7 voitures, la navette 3 voitures. Résultat : navette archi bondée, et encore tout le monde n’a pas pu monter. À l’heure du départ, constatant la surcharge de sa navette, le conducteur refuse de partir dans ces conditions. Le PIVIF de Mantes fera 3 annonces pour inviter les usagers à prendre le train suivant. Personne ne descend. Pensant que l’annonce n’a pas été entendu dans la rame, le conducteur répète l’annonce dans la navette. Personne ne descend. Le conducteur appel ensuite au bon sens des usagers, et explique que si personne ne descend, la navette sera supprimée, car pour des raisons de sécurité, elle ne peut circuler dans ces conditions. Personne ne descend. Alors le régulateur de Rouen a donc pris la décision de supprimer le train. Et la, il a fallut l’intervention de la police ferroviaire, car il s’en est fallut de peu pour que le personnel présent sur les quais soit agressé physiquement.

    Donc oui les trains origine/terminus Conflans circulent vide, et ils le seront encore à mon avis…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Franck, l’erreur de JG Langé a été de placer ces trains PACA/PARA après le trains de Gisors (dans le lot de 3 trains passant toutes les 15mn à Herblay), ce que vous exprimez déjà à demi mot. Si, dans la chronologie, ces trains avaient été placés en premiers, ils auraient permis de désengorger ceux venant de Gisors; idem dans l’autre sens: les trains partant de PSL pour Gisors ou Boissy sont bondés par les personnes allant à Argenteuil / Val d’Argenteuil / Herblay…Cette nouvelle grille a été mal conçue quoi qu’on en dise !

  4. MauricePinguPasser au statut dit :

    Tout le monde connaissait la solution pour cette nouvelle grille/desserte : tous les trains omnibus entre Argenteuil et Conflans et espacés de 5 min chacun.
    Mais bon, la SNCF a préféré laisser un gestionnaire de blog gérer ça et opter pour une solution bâtarde qui tente de ménager la chèvre et le chou.
    De la part d’une boite qui existe depuis 100 ans mais qui aujourd’hui ne sait toujours pas faire de prévisions (« à ton avis José, la pièce qui date de 1966 dans le poste d’aiguillage, je la remplace ou j’attends qu’elle tombe en panne pour provoquer une coupure de service ? » Michel. 2018), je trouve audacieux de faire confiance à son personnel.
    Je pense d’ailleurs que ça sera l’épitaphe de la SNCF : « l’audace qui échoue ».

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric