MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat en direct sur la refonte des horaires

12
Publié le 26/06/2018

Relisez les échanges avec Lucile Quessart, Directrice des lignes L,A,J.

 
12:00 Cédric
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau tchat en direct (le premier pour ma part !) consacré aux nouveaux horaires J Nord. Lucile Quessart nous rejoint et nous allons commencer dans quelques minutes. C’est parti pour 2 heures.
 
12:04 Lucile Quessart
Bonjour à tous
Ravie d’être à nouveau avec vous aujourd’hui, pour partager avec vous un premier bilan de la nouvelle grille horaire « J Nord ». Nous venons de faire un premier retour d’expérience avec les associations et les élus, sous l’égide d’Île-de-France Mobilités ; mais nous vous avions promis que nous le ferions aussi avec vous tous, sur le blog. C’est l’objet de ce tchat aujourd’hui. Allons-y !
 
12:06 Lucile Quessart
Je profite de ce préambule pour rappeler quels étaient les grands objectifs de cette refonte horaire.
Le plus important, c’était d’atteindre une meilleure adéquation entre l’offre de transport et les besoins de desserte. Rappelons qu’entre Conflans et Argenteuil sont concentrés 70% des flux : l’enjeu était d’augmenter la fréquence des arrêts sur les gares de ce tronçon.
Il y avait aussi l’objectif de rendre l’offre plus lisible et simple : on avait 9 types de missions par heure, et maintenant nous n’en avons que 4 ,qui se répètent toutes les 20 minutes.
Et par ailleurs nous devons accroître, et nous allons en reparler, le niveau de fiabilité de la ligne.
Karine avait d’ailleurs récapitulé tout cela dans le billet suivant :
https://malignej.transilien…
 
12:06 Cédric
Je vous signale aussi ce billet intéressant qui expliquait concrètement ce qui était mis en place pour remplir les objectifs fixés (les « secrets de la nouvelle grille ») :
:
https://malignej.transilien…
 
12:06 Commentaire de la part de User
A part un coup de communication est il utile de faire ce genre d exercice alors que nous subissons encore les grèves.De surcroît pendant les heures de travail?
 
12:06 Commentaire de la part de phn60
Bonjour Madame Quessart, malheureusement les nouveaux horaires n’ont pas été en place suffisamment longtemps pour que nous puissions les « apprécier ». En effet, depuis trois mois nous n’avons pu bénéficier que d’extraits plus ou moins concentrés de cette nouvelle grille pour cause de grève « nationale » à laquelle succède aujourd’hui une grève « locale »…
 
12:07 Commentaire de la part de Fabien
Difficile de se rendre bien compte avec les grèves.
 
12:08 Lucile Quessart
Je voulais en effet commencer par quelques mots sur la grève, car elle a fortement perturbé vos trajets du quotidien. Vous avez connu 3 mois compliqués, c’est vrai. Vous avez raison, ce ne sont pas forcément des mois très représentatifs, mais nous nous étions engagés à revenir avec vous sur ces nouveaux horaires en juin, et nous avons quand même des éléments qui vont nous permettre de partager des constats avec vous sur ces nouveaux horaires, sur la première partie de l’année (janvier-mars).
 
12:10 Commentaire de la part de EA
Bonjour ! Petite question d’une ex usagère de la ligne A branche SNCF, pourquoi avoir décidé d’augmenter les arrêts et le nombre de trains ? Je parle notamment de la fréquence des trains car on le voit bien sur la A, cela crée des ralentissements…
 
12:14 Lucile Quessart
Nous n’avons pas mis plus de trains parce que la capacité des infrastructures entre Conflans et Argenteuil ne permet pas de faire circuler plus de trains par heure. Par contre nous avons effectivement augmenté le nombre d’arrêts sur la plupart des gares entre Conflans et Argenteuil, parce qu’il y avait un besoin constaté en nombre de voyageurs. Certaines gares de ce tronçon ont vu leur nombre de voyageurs augmenter de plus de 3% par an depuis 2012. Cela peut générer une augmentation du temps de trajet sur les parcours les plus longs, mais cela ne devrait pas générer de ralentissements.
 
12:15 Commentaire de la part de Julien
En gare de La Frette sur Seine/Montigny , la pénurie de train depuis le changement d’horaire, notamment en heure de pointe, n’a fait que rendre encore plus insupportable nos déplacements, ce changement augmente dans la plus part des cas nos temps de transport ; à cela, les retard ou suppression sont toujours d’actualité. Nous payons le même forfait que des communes avoisinantes et nous avons un service moindre et non garanti. On en arrive à prendre le premier train allant vers Herblay, pour espérer repartir dans l’autre sens (sans arrêt à La Frette) et espérer gagner du temps …
Tout semble organiser pour tendre à une suppression de cet arrêt ; certains Frettois ou Ignymontains réfléchissent d’ores et déjà à déménager sur une commune mieux desservie.
Que compte faire la SNCF sur ce point ?
 
12:16 Commentaire de la part de Voyageur de la Frette
Il semble que la gare de la Frette-Montigny soit une des grandes perdantes des nouveaux horaires. Moins de trains qu’avant, des trains systématiquement saturés à l’arrivée à la Frette. Aujourd’hui il n’y a plus de différence sur l’écart des trains entre les heures creuses et les heures de pointe. Enfin la promesse de voir s’arrêter un train non prévu les jours de dysfonctionnement n’est pas tenue à la Frette.
 
12:16 Commentaire de la part de Lamentable la frette sur Seine
Depuis la mise en place des nouveaux horaires, le trafic est catastrophique a la frette Montigny. Retard quotidien, train supprimé. Souvent 40 minutes d’attente le matin sans qu’il y ait un train de remplacement. sommes nous les laisses pour compte de la ligne J ?
 
12:17 Commentaire de la part de Konyl
Bonjour, avez vous prévu de rajouter un train par séquence de vingt minutes en gare de La Frette Montigny vers PSL et inversement le soir, vu que le train suivant ne marque pas systématiquement l’arrêt, faute de communication, il serait bien d’y penser. Il arrive, surtout pendant les grèves de passer 1 heure sans train en pleine pointe. D’ailleurs c’est la seule gare qui en temps normal a moins de train en point qu’en heures creuses.
 
12:17 Commentaire de la part de Johann
les trains PARA devait s’arrêter automatiquement a la frette en cas de suppression quand est ‘il de cette option. car j’ai plutôt l’impression quelle se fait très rare
 
12:17 Lucile Quessart
Concernant la Frette, cette gare fait effectivement partie du tronçon central Conflans-Argenteuil. Pour autant, elle a un nombre de montants relativement limité et stable (autour de 1 500) ,et elle dispose désormais d’un train toutes les 20 min en heure de pointe (matinée comme soirée).

Effectivement nous nous sommes engagés en cas de suppression d’un de ces trains à arrêter le train suivant. Sur le 1er trimestre 2018, ceci a été réalisé environ à hauteur de 90% des cas. Cela reste de toute façon un fort point d’attention pour les équipes.
 
12:18 Commentaire de la part de Herblaysien
Bonjour, habitant herblay la nouvelle grille horaire malgré le faite que le temps de trajet est allongé pour rejoindre la gare de Paris Saint Lazare (en moyenne 10 minutes par trajet) n’apporte pas la promesse d’avoir d’avoir une meilleur gestion des trains. Effectivement les trains en heure de pointe son rarement à heure à l’arrivé (Paris Saint Lazare le matin ou herblay le soir) et les trains supprimé ne sont pas remplacé par un arrêt du train suivant si celui ci n’est pas prévu. Quelle solution comptez vous apporter pour vos respecter promesses ?
 
12:19 Commentaire de la part de Cath
Ces nouveaux horaires sint une catastrophe. Un train supprimé egal 20 minutes d attente aux heures de pointe eit de fait des conditions de voyage déplorables
 
12:19 Commentaire de la part de Un éragnien
Bonjour,pourquoi pour la gare d’Eragny malgré la refonte beaucoup de trains restent supprimé en heure de pointe et les trains en provenance de Boissy ou Gisors ne marquent pas l’arrèt pour palier la suppression alors qu’à la Frette c’est le cas pour le train en provenance de Mantes.
 
12:25 Lucile Quessart
Concernant la fiabilité du plan de transport, et donc les suppressions que vous évoquez, la tendance est très légèrement en amélioration par rapport à 2017. 96,5% des trains sont assurés, contre 96,2% en 2017. (Je le rappelle, les chiffres comme je le disais plus haut sont pour le 1er trimestre 2018.) L’objectif fixé par l’autorité organisatrice, IdF Mobilités, c’est 98%. Nous ne sommes donc pas à l’objectif fixé et votre ressenti est tout à fait légitime. Vous le savez, nous avons eu cette année un mois de mars particulièrement critique avec 5 événements « majeurs » en heure de pointe (c’est-à-dire plus de 10 000 voyageurs impactés) : aiguille immobilisée du fait du froid, jet d’encombrants sur les voies…
 
12:27 Lucile Quessart
Il nous faut à la fois être plus fiable dans notre plan de transport et plus réactif dans la gestion des incidents extérieurs comme ceux que j’ai mentionnés, même s’ils ne disparaîtront pas totalement ,dans une zone dense telle que Paris Saint Lazare.
 
12:29 Lucile Quessart
Il y a des signes encourageants néanmoins, même si vous ne le percevez pas encore : ainsi le nombre de pointes avec une ponctualité supérieure à 90% est passé de 30% en 2017 à 60% en 2018.
 
12:30 Commentaire de la part de Oyoel
Lorsqu’il y a des travaux empêchant d’aller jusqu’à Conflans SH en Ligne J; le RER A est aussi en travaux, ne permettant donc pas de se reporter sur Conflans Fin d’Oise (généralement après 21/22h), pourquoi ne pas éviter que les deux périodes de travaux se chevauchent afin de permettre à tous d’avoir une solution de replie plus confortable que les bus de remplacements qui mettent 1h30 à arriver, qui font des arrêts innopinés ?
 
12:33 Lucile Quessart
D’une manière générale, concernant les travaux, sur la région de PSL nous avons 48 semaines de travaux sur 52. Il y a clairement une densification des travaux très marquée depuis 2016, et la ligne J est particulièrement impactée cette année. Nous avons eu d’une part des renouvellement de voies et ballast entre Pontoise et Gisors, mais aussi des mises à niveau des quais pour accueillir les futurs nouveaux trains entre Conflans et Mantes.
 
12:35 Lucile Quessart
Par ailleurs vous le savez sans doute la ligne J Nord axe Paris Conflans Mantes est un itinéraire utilisé par les trains de la ligne Paris Poissy Mantes, et les trains normands, en cas de situation perturbée ou de travaux. Et c’est le cas actuellement avec les travaux EOLE en particulier le week-end.
 
12:37 Lucile Quessart
Pour revenir sur votre question sur la simultanéité des travaux A et J, nous avons aussi de gros travaux sur le RER A (création d’une 4ème voie à Cergy pour améliorer les retournements et donc la fiabilité). Il est là aussi important de réaliser ces travaux au plus vite. Il est donc difficile d’éviter certaines concomitances, notamment pendant les périodes de vacances scolaires et de soirée.
 
12:40 Commentaire de la part de C. De vaux sur seine
En rallongeant le temps de trajet vaux sur seine / st lazare : la ville perd en attractivité, les prix des maisons baissent.
 
12:41 Commentaire de la part de Vincent_Issou
Je regrette la mise en place de cette nouvelle grille. je fais le trajet Issou – Saint Lazare en prenant le train de 5h41. le train passe 5 mn plus tard, il est devenu omnibus de Conflan à Argenteuil. résultat avec les aléas mon temps de trajet c’est allongé de 20 mn porte à porte soit 40mn de plus par jour !! Quand on voit en gare de conflan qu’il y a des trains qui au départ de conflan font les mêmes arrêts avec une fréquence plus importante … c’est incompréhensible. la solution : supprimer les arrêts rajoutés !! merci d’avance !
 
12:41 Commentaire de la part de Halo
Plus de trains c’est bien, mais comment expliquez vous que sur Herblay-Paris le temps de trajet soit à chaque fois environ 5 minutes plus long?
 
12:44 Commentaire de la part de Steph y
Bonjour, pourquoi dn gare de chanteloup les vignes nous avons pas droit au nouveau train ?
 
12:44 Lucile Quessart
Comme je le disais plus haut, le choix a été fait d’adapter l’offre pour mieux desservir les villes qui ont beaucoup de voyageurs, entre Conflans et Argenteuil. Cela peut c’est vrai générer un temps de transport accru pour les personnes qui viennent de plus loin.

Il faut noter néanmoins que l’ensemble de la ligne J bénéficiera fin 2021 du matériel « Francilien » ce qui nous permettra je pense de ré-accélérer certains parcours à ce moment là (en plus de gagner en fiabilité et en confort).
 
12:45 Lucile Quessart
2021, c’est le temps que les travaux sur les voies, les quais, nécessaires pour accueillir ce nouveau matériel, soient terminés.
 
12:47 Commentaire de la part de J2C
Vous faites un exercice de communication, vous etes coupés de la réalité , les chiffres 96.5% ne representent pas la realité.
 
12:48 Lucile Quessart
Ces chiffres sont les chiffres qui sont validés par Île-de-France Mobilités. Bien entendu, 3,5% de suppressions en moyenne par jour peuvent cacher des disparités selon les moments et les gares. Par exemple sur la semaine du 19 mars, on a eu un taux de suppression de près de 9% en moyenne par jour sur Paris Conflans Mantes Gisors, suite aux incidents que j’évoquais tout à l’heure. A l’inverse, en semaine du 12 février, on avait un taux de suppression de 1,8%.
 
12:49 Commentaire de la part de phn60
Re-bonjour Madame Quessart, je suis désolé mais ma question est partie trop vite pour avoir malencontreusement appuyé sur un retour à la ligne; je voulais la compléter en disant que la grille « magique » du 10 décembre dernier m’avait apporté les « améliorations » suivantes: j’ai moins de trains qu’avant, les trajets sont plus longs, le dernier train pour rentrer chez moi est plus tôt, les trains sont plus chargés, les retards sont encore aussi fréquents car les causes de dysfonctionnement n’ont pas disparu (aiguillages, passages à nivaeux, portes récalcitrantes, signalisation défectueuse…). On nous presenté cette nouvelle grille comme étant révolutionnaire et la première phase de « modernisation » d’un service qui devait être plus « robuste », il n’en est rien… D’autre part, il est envisagé dans un second temps de supprimer purement et simplement la desserte de certaines gares (dont celle d’où je pars) alors que des arrêts supplémentaires ont été ajoutés dans des zones déjà bien desservies; où en sont ces projets fruits des l’élucubrations de bureaucrates installés bien confortablement dans leurs locaux parisiens?
 
12:57 Lucile Quessart
L’objectif de cette refonte d’offre n’a jamais été annoncée comme « révolutionnaire ». Une des difficultés de cette ligne ,que vous vivez, est d’avoir à la fois une zone très dense avec beaucoup de montants et des gares avec nettement moins de voyageurs. Il faut donc trouver un équilibre qui respecte aussi l’évolution de ce nombre de voyageurs (3 à 4% depuis 2012 sur les gares où nous avons augmenté les arrêts).
 
12:58 Lucile Quessart
Sur votre dernier point, il est vrai que pour le déploiement du Francilien sur l’axe Gisors il y a une adaptation des quais et des voies à réaliser. A ce jour, ces travaux sont bien prévus pour Gisors et les gares situées en Île-de-France.
 
12:59 Commentaire de la part de Olivier
Bonjour, depuis les nouveaux horaires la desserte en soirée de cormeilles est très bien en semaine, un train tous les 1/4 d’heure jusqu’à 00h57. Mais le samedi soir c’est un toutes les 1/2h.. jusqu’à 00h40. Ce qui fait qu’on en vient à prendre la voiture jusqu’à sartrouville pour rester plus longtemps. Je comprends que la desserte soit moindre les dimanches et fériés mais le samedi les gens sortent.. Est ce envisageable d’étendre la desserte semaine au samedi ?
 
13:01 Commentaire de la part de Pedro95
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi les trains ne sont pas systématiquement terminus Boissy l’aillerie et quelques trais ont pour terminus Pontoise aux heures creuses et le week-end ?car l’attente peut être très long en gares d’Osny et Boissy l’Aillerie.
 
13:01 Commentaire de la part de Un éragnien
Pour le weekend à quand une offre cohérent? le samedi soir de PSL à Eragny après le train de 22h57 il faut attendre 23h45 qui en plus dessert les gares d’Asnières à Argenteuil ce qui fait pratiquement 1h à l’arrivé d’écart entre le train d’avant et celui-ci. Le weekend les gens sortent plus sur Paris et avoir le dernier train à 00h40 au lieu de 00h57 est dommage. Enfin à quand une offre égale le dimanche sur le 1er train comme le samedi au départ de PSL et Pontoise?
 
13:01 Commentaire de la part de Olivier
Bonjour,je voudrais revenir sur la desserte au delà d’argenteuil le samedi en soirée,notamment vers cormeilles en parisis. La semaine on a un train toutes les 15min jusqu’à 00h57,ce qui est parfait. Mais le samedi c’est un par demi heure,et ils mettent 25min contre 18 car ils s’arrêtent avant argenteuil. Si je comprends ces horaires pour le dimanche et pour les jours fériés, le samedi soir est différent car beaucoup de gens sortent! Je voudrais donc savoir s’il est envisageable d’étendre la desserte semaine au samedi pour pouvoir sortir plus sereinement et plus tard.
 
13:02 Lucile Quessart
Le week-end est globalement resté inchangé avec les nouveaux horaires, à part la correction de certaines incohérences. Néanmoins ce sujet pourra faire l’objet d’une étude. Nous allons relayer vos remarques auprès d’IDFM.
 
13:03 Commentaire de la part de franck B
bonjour, pourrons nous de nouveau un jour refaire les trajets la frette-cormeilles? et Eragny-cormeilles? j’habite à la frette et mes enfants vont à l’ecole à cormeilles et je travaille à éragny. Avec vos nouveaux horaires désormais aux heures de pointe je dois faire des changements partout! J’ai perdu un temps fou sur ma journée etant handicapé je ne peux pas conduire. vos nouveaux m’ont gaché la vie.
 
13:05 Lucile Quessart
Aujourd’hui vous avez au départ de La Frette un train à 8h04 et un à 8h24 qui s’arrêtent bien à Cormeilles. N’hésitez pas à contacter Cédric sur le blog si je n’ai pas bien compris votre question !
 
13:05 Commentaire de la part de Ugo
Bonjour, en gare d andresy je constate trop souvent la suppression du train de 7h55 à destination de Paris st Lazare. De nombreux programmes immobiliers sont prévus ou en cours à andresy, la fréquentation de la gare est importante le matin et en soirée. Est-il prévu une amélioration de la desserte car cela va vite devenir problématique sachant qu il est quasi impossible de voyager assis aux heures de pointes. Merci
 
13:09 Lucile Quessart
Sur la suppression régulière de certains trains : notre premier objectif, et nous devons progresser, est de limiter la suppression des trains de manière très nette. Après, c’est vrai que pour des raisons de roulement de conducteur ou de matériel, nous pouvons être amené à privilégier la suppression de certains trains qui impacteront moins de voyageurs. Pour vous qui l’empruntez spécifiquement, c’est très embêtant, je le sais bien. Nous avons un suivi quotidien en opérationnel de ces suppressions pour justement éviter ces répétitions que vous avez observées.
 
13:10 Commentaire de la part de Isabelle
Désolé mon message est parti trop vite, donc des retards des suppressions toutes les semaines tout devait être plus simple c’est pire ..lés trains sont saturés, Argenteuil les gens se battent ,c’est pire que du betail,je vous invite à prendre cette ligne pendant 1 mois et vous serez épuisée et surtout dégoûté, on paye 125 euros par mois pour de la merde , complément avec Navigo,on régresse sur cette ligne ,le moyen âge, vos horaires une cata,celui qui les a faites ne doit pas voyager ,un peu de logique svp,les gens sont épuisés,4h40 de train par jour ça vous dit ,21 arrêts on se croirait au bout du monde ,72km de Paris, c’est une honte de …
 
13:10 Commentaire de la part de Sylvia
Bonjour, je suis étonnée de découvrir seulement maintenant pourquoi les horaires de cette ligne ont changé. On ne m’avait pas informée de cela lorsque j’ai posé la question sur votre twitter. Pourquoi avoir supprimer des trains lors des heures de pointes le soir ? (J’avais l’habitude de prendre le train de 18h57 au départ de Saint Lazare direction Ermont-Eaubonne. Ce train a été supprimé. Je dois maintenant prendre 18h47 ou 19h07. Au moment de partir, ces trains sont blindés, il faut parfois même regarder partir 47, faute de pouvoir monter dedans…). Un train toutes les 10 minutes avant nous permettait de voyager dans de bonnes conditions. Merci
 
13:14 Lucile Quessart
En moyenne vers Paris, en pointe du matin, les taux d’occupation des trains qui arrivent à Conflans sont en moyenne de 25%, qu’ils viennent de Gisors ou de Mantes. En revanche, c’est vrai qu’au-delà de Conflans nous avons des montées progressives importantes, en particulier sur les trains venant de Gisors. Nous approfondissons ce point pour essayer de trouver des solutions permettant de mieux répartir les voyageurs entre les trains. J’en profite pour rappeler que nous incitons aussi les voyageurs à utiliser les trains PARA, origine Conflans et donc moins chargés, mais sur lesquels nous devons progresser en fiabilité, comme plusieurs d’entre vous l’ont noté.
 
13:16 Cédric
Karine avait fait un billet sur ce point des trains PARA qui sont un peu moins chargés, je vous mets le lien :
 
13:16 Lucile Quessart
https://malignej.transilien…
 
13:16 Lucile Quessart
(voici le lien dont parlait Cédric)
 
13:19 Lucile Quessart
Petit complément sur ce sujet des taux d’occupation : plusieurs d’entre vous nous l’ont dit sur Twitter, les voitures fermées au milieu des trains vous agacent profondément, et bien sûr génèrent une surcharge sur les voitures qui elles sont ouvertes. C’est indéniable : début 2018, nous avons eu un volume de voitures fermées pour des raisons techniques beaucoup trop important. Notre site de maintenance a mis en place un plan de bataille pour limiter considérablement ce nombre. On n’est pas encore en zéro, mais on a déjà baissé de 2/3 le nombre de voitures fermées. Bien sûr, la cible, c’est zéro voiture fermée.
 
13:21 Commentaire de la part de J2C
Bonjour! Je suis tres critique sur la refonte , le temps se rallonge, et la suppression de rames n’ameliore pas la qualité de service qui s’est tres degradé. Enfin, le train de 17h58 en provenance de paris est reapparu apres 3 mois d’absence.
 
13:23 Lucile Quessart
(Sur l’allongement de certains temps de parcours et les suppressions, remontez un petit peu dans le tchat je viens de les évoquer il y a quelques minutes.)
Effectivement depuis début avril, j’en parlais en préambule, vous avez subi des plans de transport adaptés quasiment tous les jours avec la grève, même si nous avons fait des efforts pour mettre un maximum de trains disponibles sur les pointes. Nous avons été contraints de supprimer certaines circulations, comme le 17h58 que vous citez.
 
13:24 Commentaire de la part de C. De vaux sur seine
A quand des trains corrects sur la ligne j (propres, climatisés et adaptés au nombre de passagers) ?
 
13:24 Commentaire de la part de Neburderie
Pouvez vous faire en sorte que les trains soit propre car sincèrement les trains des 7 heures du matin sentent l’urine
 
13:25 Commentaire de la part de noble38
Bonjour, pourquoi autant de trains supprimés, pourquoi des trains aussi sales, Bombardier mis a part, pourquoi aussi peu d informations, pourquoi pendant la grève perlée y a t il eu des journées de grève alors que ce n était pas prévu… Je suis un utilisateur excédé, qui a besoin d un service fiable pour se rendre sur son lieu de travail sereinement… Et non dans des bétaillères infectés, à peine climatisees et bondées de monde… C est épuisant… Cdt
 
13:30 Lucile Quessart
Je reviens sur ce thème de la propreté car je vois plusieurs questions dessus. C’est vrai que le matériel 2 niveaux « VB2N » date des années 80 et souffre à la fois d’une certaine vétusté et des conséquences d’incivilités. Nous sommes sur le point de finir de repelliculer l’intérieur de toutes les rames pour rendre leur aspect intérieur plus agréable. Le nouveau pelliculage est plus résistant aussi aux dégradations. Nous avons aussi un projet de remplacement des sols sur une échéance un peu plus longue.

Par ailleurs ce matériel n’est pas « climatisé ». Il est réfrigéré, sous réserve que les fenêtres restent fermées. Bien entendu une amélioration substantielle arrivera avec le déploiement du matériel Francilien. Mais comme je le disais, d’ici là nous devons progresser, avec nos entreprises prestataires, sur la propreté. Je vous invite d’ailleurs à ne pas hésiter à utiliser les QR codes qui sont dans chaque voiture et permettent à notre centre de maintenance d’agir de manière réactive. Ces messages arrivent en effet directement dans nos ateliers.
 
13:31 Cédric
Ce sera d’ailleurs le sujet d’un de mes premiers billets sur le blog : je vais rencontrer les équipes du Technicentre très prochainement. Nous en reparlerons donc ensemble sur le blog !
 
13:31 Commentaire de la part de Johann
vous dites que les mission PARA doivent progresser en fiabilité???? quelle différence ce sont les même train pourquoi parler vous de fiabilité
 
13:31 Commentaire de la part de Olivier_R
Concernant les PARA, ils sont vos nouveaux fusibles: ils sautent au moindre problème ! De plus, comment pouvez vous demander aux gens d’attendre le train suivant alors qu’il n’y a aucune garantie de ponctualité ?
 
13:32 Commentaire de la part de PaRaCaRa95240
Il est aussi dommage que en contre pointe, on ne puisse pas faire Cormeilles-Pontoise sans changement de train et que les missions Conflans (CARA PARA) soient supprimés a la moindre perturbation et que les NAT Francilien ne soient pas souvent pré sentes en heures creuses (de toute façon, elles ne dépassent pas Pontoise.
 
13:35 Lucile Quessart
Oui, c’est vrai, début 2018, ces trains ont été régulièrement supprimés, je l’ai dit plus haut. Nous y sommes particulièrement attentifs : d’abord parce que, comme pour tous les trains, nous devons progresser en fiabilité, et d’autre part les trains PARA origine Conflans permettent de diminuer l’occupation des trains origine Gisors et Mantes.
 
13:35 Commentaire de la part de Fabien
Avant à Herblay il y avait 1 bus synchronisé par heure. Maintenant tous les bus arrivent 1 à 5 après le départ du train. Je perd 10-15 minutes tous les jours par rapport à avant. La synchronisation des correspondances bus/train ne devrait pas être un critère dans le choix des horaires ? Parce que là ça donne l’impression d’avoir été calculé pour être le pire possible. Bien à vous
 
13:38 Lucile Quessart
Lors du retour d’expérience que nous venons de faire avec associations et élus, cette même remontée a été faite auprès d’IdF Mobilités. Ce sujet va donc être approfondi par IdF Mobilités avec les élus locaux.
 
13:39 Commentaire de la part de Laetitia falaise
Bonjour Mme Quessard, nous avons eu l’occasion de se rencontrer à la mairie de Gisors. Nous n avons tjs pas vu les changements demandés lors de cette entrevue à savoir là borne à l’extérieur de la gare, les personnes sur les quais d’argenteuil afin de les empêcher de monter quand le signal a été émis et de nous bloquer les portes, concernant là propreté des trains?? Nous avons decouvert les nouveaux horaires pour cette ete, alors qu’on nous avait dit que cela ne changera pas cette annee ?? Que comptez vous faire finalement ??
 
13:42 Lucile Quessart
Les trains Gisors sont plus chargés que les origines Mantes du fait des montées successives dans le tronçon central ,Argenteuil entre autres. C’est ce que je décrivais tout à l’heure. Ce point est à l’étude. Concernant la borne de distribution, nous avons effectivement creusé le sujet et le point du financement n’est pas réglé à ce stade.
 
13:44 Commentaire de la part de Un éragnien
Bonjour, à quand une amélioration de la desserte de la gare d’Osny qui à un nombre de voyageurs important au vu du nombre de trains insuffisants. De plus quand est prévu l’arrivé des franciliens sur cet axe?
 
13:46 Lucile Quessart
Le nombre de voyageurs à Osny n’a pas augmenté depuis 2012, il n’est donc pas prévu à cette heure d’évolution de desserte pour cette gare. Les Franciliens arriveront d’ici fin 2021.
 
13:50 Commentaire de la part de Alexandre V
Bonjour, où connaitre les horaires d’été ? Et à partir de quand entrent-ils en vigueur ? Merci.
 
13:52 Cédric
Pour voir les horaires d’été vous pouvez faire par exemple une recherche d’itinéraire sur l’appli SNCF : les horaires d’été commencent au 15 juillet. Il y a quelques ajustements d’horaires. N’hésitez pas à être aussi attentifs aux affiches en gare.
 
13:53 Commentaire de la part de Voyageur Frettois
Avec le nouveau cadencement, il était prévu qu’en cas de dysfonctionnement (cad assez régulièrement) les trains effectuent un arrêt supplémentaire dans les gares abandonnées comme la Frette-Montigny, force est de constater que cette souplesse associée au nouveau cadencement n’est pas mise en œuvre.
 
13:53 Commentaire de la part de Cath
A la gare de la Frette il était prévu qu en cas de suppréssion de train aux heures de pointes le train suivant devrai5 s arrêter en compensation. Or il n en n est rien et de ce fait nous avons une attente de 20 minutes et des conditions de transport déplorables. En règles général depuis ces nouveaux horaires nous n’évolue voyageons pas dans d3 bonnes conditions car arrivés à la Frette il n y a déjà pratiquement plus de places assises à 7h30
 
13:55 Lucile Quessart
J’en parlais plus haut : nous sommes très vigilants sur ces arrêts supplémentaires prévus en cas de suppression. Ils sont d’ores et déjà réalisés dans 90% de ces cas, sur le premier trimestre 2018. Nous maintiendrons cette vigilance sur le reste de l’année.
 
13:56 Commentaire de la part de Bonjour, je suis utilisatrice de la ligne J depuis 6 mois au départ de Vernon direction Poissy via Les Mureaux. Je ne comprends pas pourquoi il faut descendre dans un premier à Mantes pour une correspondance, puis aux Mureaux pour une seconde correspond
Bonjour, je suis utilisatrice de la ligne J depuis 6 mois au départ de Vernon direction Poissy via Les Mureaux. Je ne comprends pas pourquoi il faut descendre dans un premier à Mantes pour une correspondance, puis aux Mureaux pour une seconde correspondance, tout cela sur la même ligne snas change de quai. Quel en est l’intérêt car cela occasionne un temps de trajet très allongé, quand les trains ou correspondance ne pas régulièrement supprimés. Merci pour vos éclaircissements.
 
13:56 Commentaire de la part de Jean Yves
Bonjour, sur la ligne PSL – Vernon, il arrive que les trains qui desservent Mantes/Rosny/Bonnieres soient supprimés et que ceux qui sont directs Vernon/Rouen circulent. Les horaires de départs sont souvent proches, de l’ordre de 2 mn. Pourquoi, ne pas imposer les arrêts des directs pour les 3 gares cités plus haut ?
 
13:56 Commentaire de la part de Gérald
Reverra-t-on un jour des Paris Mantes via Poissy cadencés au 20 min dans le sens de la contre-pointe ?
 
13:57 Commentaire de la part de Neburderie
Pouvez faire en sorte qu’il y ai moins de train supprimé sur la ligne poissy les mureaux
 
13:57 Lucile Quessart
Nous évoquions aujourd’hui la refonte d’offre sur Paris – Conflans – Mantes – Gisors. Nous aurons d’autres occasions à l’avenir d’aborder le sujet de la desserte de la ligne Paris – Poissy – Les Mureaux – Mantes sur laquelle vous avez posé quelques questions.
 
13:58 Cédric
N’hésitez pas à utiliser, pour proposer de nouveaux sujets sur le blog, à utiliser la Boîte à idées :
https://malignej.transilien…
Je m’appuierai sur ce que vous y postez pour réaliser mes futurs billets et répondre à vos questions.
 
14:01 Lucile Quessart
Nous arrivons à la fin de ce tchat, merci à tous pour cet échange, toujours très utile pour moi. J’ai bien conscience d’une part que ces 3 derniers mois ont été particulièrement difficiles pour vous, et d’autre part que ce premier bilan est parcellaire (sur seulement 3 mois). Notre enjeu est clairement de progresser pour la suite.

Je profite également de la clôture de tchat pour saluer, comme certains d’entre vous l’ont déjà fait, l’arrivée de Cédric sur notre blog de la ligne J !
 
14:03 Cédric
Merci à tous pour votre participation. Je conserve naturellement les questions que nous n’avons pas pu prendre et auxquelles nous n’aurions pas répondu en répondant à d’autres.

A très vite sur le blog de la ligne J !
 

à lire aussi

Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

Les secrets de la nouvelle grille

12 commentaires pour “Tchat en direct sur la refonte des horaires”

  1. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le sujet des trains La Frette > PSL à été traité, si on peut dire, par contre, rien sur le trajet PSL > La Frette.
    Est-il possible de statuer sur ce point ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Konyl,
      ce point, ainsi que toutes les autres questions sur les suggestions de dessertes et modification de mission liée à la refonte J Nord vont être ré-étudiés au terme de l’analyse du bilan.
      Je ne manquerai de vous en tenir informé, je n’ai toutefois pas d’échéance à vous indiquer.

    • KonylPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Hier soir je vais pour prendre le 17h31 direction Pontoise pour me rendre à La Frette Montigny, et deux minutes avant le départ du train, hop supprimé. 40 minutes sans train donc. Pourquoi n’appliquez vous jamais la règle promise par Mr Langué de faire en sorte que le train suivant marque un arrêt exceptionnel à La Frette ? En plus le train de 51 était bien celui de 31, il s’est mis sur le Quai 10, du coup c’est un retard du à quoi ? Pour moi le 17h31 arrive vide, c’est donc une sortie de garage non ?
      Vous m’aviez parlé d’un retour, cela fait presque huit mois…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Konyl

      un train qui arrive à vide pour repartir en service voyageurs peut avoir 3 origines:
      – soit un point de garage (acheminement à vide depuis quelque part en ligne)
      – soit la suite d’une mission voyageurs (retour à vide vers PSL pour réutilisation en voyageurs, prévu au roulement)
      – soit la réutilisation modifiée d’un matériel suite à un ou plusieurs croisements décidés par le Permanent Rames du COT (suite à un incident subi par ce train ou un incident par lequel il est affecté)

    • KonylPasser au statut dit :

      Merci Paulo Aquino pour ces précisions.
      Cédric, pouvez vous me faire un retour sur ce cas très précis ou l’engagement SNCF n’est pas tenu ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Konyl,
      le bilan évoqué à l’issue du tchat n’est pas encore connu. J’ai donc relancé et je vous répondrai plus précisément sur la tenue de cet engagement opérationnel lorsque j’aurai reçu la réponse.
      Bonne journée.
      Cédric

  2. MC-TrielPasser au statut dit :

    Bonjour, je ne reviens pas sur l’allongement du temps de trajet au delà de conflans ni sur la fréquence des retards et suppressions largement commentées par d’autres usagers et insatisfaisants . Les nouveaux trains annoncés sont ils bien d’une capacité supérieure aux actuels pour une promesse de voyage plus confortable? Du fait de la multiplication des dessertes, Le matin les usagers sont debouts dès conflans ste Honorine et je ne parle pas du soir où il est parfois difficile de monter dans un train et cela quand les conditions sont normales!!

  3. Je comprends parfaitement la démarche de madame Quessart d’inviter les usagers à prendre les trains suivants pour désaturer les trains de Gisors. Le problèmes est que les trains origine/terminus Conflans sont des trains fusibles, et qu’ils sont supprimés dès qu’il y a un problème. Les usagers n’ont de toute façon plus aucune confiance, et vont prendre le 1er train coute que coute. Je suis obligé de dire que moi-même, j’en suis arrivé la également. Je ne compte plus les fois ou j’ai laissé partir un train archi bondé en me disant que je prendrai le suivant. Et le suivant était soit supprimé, soit retenu en gare de Paris St Lazare pour une raison X ou Y. Alors oui, je monte dans le train archi bondé, car je me dis que si j’attends le suivant, je vais encore le regretter. Je ne suis pas le seul dans ce cas.

    Exemple concret : un soir le TER partant de Paris à 17h11, une fois arrivé à Mantes, ne repart pas. On nous informe que le conducteur applique son guide de dépannage. Au bout de 20 minutes, on nous informe que le train est en panne, et que nous devons évacuer. Les usagers se replient sur la navette à destination de Bueil. Problème : le TER comporte 7 voitures, la navette 3 voitures. Résultat : navette archi bondée, et encore tout le monde n’a pas pu monter. À l’heure du départ, constatant la surcharge de sa navette, le conducteur refuse de partir dans ces conditions. Le PIVIF de Mantes fera 3 annonces pour inviter les usagers à prendre le train suivant. Personne ne descend. Pensant que l’annonce n’a pas été entendu dans la rame, le conducteur répète l’annonce dans la navette. Personne ne descend. Le conducteur appel ensuite au bon sens des usagers, et explique que si personne ne descend, la navette sera supprimée, car pour des raisons de sécurité, elle ne peut circuler dans ces conditions. Personne ne descend. Alors le régulateur de Rouen a donc pris la décision de supprimer le train. Et la, il a fallut l’intervention de la police ferroviaire, car il s’en est fallut de peu pour que le personnel présent sur les quais soit agressé physiquement.

    Donc oui les trains origine/terminus Conflans circulent vide, et ils le seront encore à mon avis…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_R dit :

      Franck, l’erreur de JG Langé a été de placer ces trains PACA/PARA après le trains de Gisors (dans le lot de 3 trains passant toutes les 15mn à Herblay), ce que vous exprimez déjà à demi mot. Si, dans la chronologie, ces trains avaient été placés en premiers, ils auraient permis de désengorger ceux venant de Gisors; idem dans l’autre sens: les trains partant de PSL pour Gisors ou Boissy sont bondés par les personnes allant à Argenteuil / Val d’Argenteuil / Herblay…Cette nouvelle grille a été mal conçue quoi qu’on en dise !

  4. MauricePinguPasser au statut dit :

    Tout le monde connaissait la solution pour cette nouvelle grille/desserte : tous les trains omnibus entre Argenteuil et Conflans et espacés de 5 min chacun.
    Mais bon, la SNCF a préféré laisser un gestionnaire de blog gérer ça et opter pour une solution bâtarde qui tente de ménager la chèvre et le chou.
    De la part d’une boite qui existe depuis 100 ans mais qui aujourd’hui ne sait toujours pas faire de prévisions (« à ton avis José, la pièce qui date de 1966 dans le poste d’aiguillage, je la remplace ou j’attends qu’elle tombe en panne pour provoquer une coupure de service ? » Michel. 2018), je trouve audacieux de faire confiance à son personnel.
    Je pense d’ailleurs que ça sera l’épitaphe de la SNCF : « l’audace qui échoue ».

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Si c’était aussi simple que ça, y a longtemps que cela aurait été fait….
      Vous, vous ne voyez qu’un train toutes les 5 minutes entre Argenteuil et Conflans et c’est tout alors qu’il faut voir dans la globalité, suivant les arrêts, les croisements aux terminus/origine(notamment sur Saint Lazare) avec d’autres trains, etc….
      La prochaine fois allez voir la SNCF et la région et vous leur dites que vous êtes meilleurs que tout le monde et qu’il faut un train toutes les 5 minutes dans le tronçon central en leur donnant juste les horaires…pas bien compliqué voyons.

    • KonylPasser au statut dit :

      Fresh,
      Pour ma part je pense que la grille n’est pas pensée pour les clients. Elle est encore plus fragile qu’avant, alors que c’était l’argument clé.
      Tout comme les portiques de validation, tout le monde vous dit que ça va être le bordel (même des calculs élémentaires de niveau CM2) mais peu importe, ce qui compte c’est la communication qui est faite, le reste la SNCF s’en moque.
      Donnez nous des exemples ou le client passe avant ? Je parle bien évidemment du service principal, pas des vélo pour recharger son mobile…
      Aujourd’hui nous sommes à 3 ou 4 interruption TOTALE de trafic par semaine. Cette semaine : Lundi : Malaise à Argenteuil, hier midi accident de personne… Vous allez dire que ce n’est pas de votre faute, mais la SNCF est 100% responsable de la gestion de la crise. Hier d’ailleurs, l’application n’indiquait rien, aucune annonce en gare… Comme d’habitude.
      Pour le malaise d’Argenteuil, quand je vois que les trains sont chauffés à bloc alors qu’il fait 15 degrés, je me dit que c’est bien la faute de la SNCF….
      Encore une fois, organisez un concours d’ingénieurs, offrez une récompense a celui qui trouve la meilleures offre sur l’heure de pointe, et appliquez la. Mais par pitié, pas en interne.

Laisser un commentaire