MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de bbh75
  • pseudo : bbh75
  • stats : 110 commentaires depuis le 27 mars 2017
Commentaires de bbh75
  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Il y a une confusion dans votre message. Personne ne vous demande de commenter ce mouvement, nous souhaitons uniquement connaître le motif tel que déposé dans le préavis.

  • Votre programme travaux du 27 novembre au 3 décembre

    Bonjour, il y a des grèves qui se généralisent L, C, J etc... Pouvez-vous en 1 mot introduire le motif de ces mouvements (n.b. je ne demande pas de justification ou d'explication, juste la cause et non pas une simple phrase "mouvement social")

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Un exemple concret du décalage de votre monde théorique et de la réalité. Dans votre précédent article, vous indiquiez: "Une validation multiple dans un intervalle très court sera-t-elle possible ? Les principes de validation à Paris-Saint-Lazare seront les mêmes que dans les autres gares parisiennes. Il ne sera donc pas possible de valider plusieurs fois en entrée sa carte Navigo dans un intervalle très court, si aucune sortie n’a été faite. Nous vous rassurons vous pourrez sortir en validant pour retourner dans le centre commercial et rentrer à nouveau avec votre Navigo". Prenez l'exemple d'hier soir et de ce soir pour le 18:33 à PSL, le train est perturbé, puis à l'heure, puis perturbé, tous ces changements étant notifiés par l'appli sncf dans des intervalles de temps d'1 min. Si vos agents sncf ouvrent des portiques dans un sens, et cela arrivera car il suffit de regarder dans la gare chaque soir les flux de personnes avec les annonces ou changements de dernière minute, le pass non validé en sortie ne permettra pas de rentrer à nouveau dans les 5 minutes suivantes. Quant à la présence de vos agents, avez-vous une assurance de moyens à nous garantir? Si on regarde votre communication et les gilets rouge pour l'assistance, il y a un "léger" décalage. Je crains qu'il n'en soit de même pour ces pauvres agents qui affronteront les masses sans consignes bien établies.
    J'en profite pour vous indiquer qu'hier soir, la version de l'appli sur iOS mise à jour le 27/11 plantait à chaque demande de détails sur un train en retard.

  • Votre programme travaux du 20 au 26 novembre

    C'est bien de transmettre, c'est encore mieux lorsque nous avons un retour et que nous avons l'impression d'être entendu. Reprenons l'exemple du 15 Septembre: avons-nous été entendu? avez-vous appris de vos erreurs?

  • Votre programme travaux du 20 au 26 novembre

    Bonjour miss Caramel,

    L'idée que j'ai toujours défendu est qu'une amélioration surviendra lorsque la SNCF décidera de travailler conjointement avec les usagers pour définir les attentes et calendriers de mise en oeuvre pratique. "Réunion publique" ou tout autre appellation, c'est un stimuli envoyé pour avoir une réaction de la part de Karine ... Mais comme ses prédécesseurs, aucun retour. Je pense que c'est le fond du problème. La SNCF n'y arrive et perdure dans sa position "je maîtrise tout, vous allez voir". Les années passent et la situation continue à se détériorer. Prenons l'exemple de l'information: avec de la bonne volonté, il y a plein de choses qui pourraient être réalisés sans parler de budgets faramineux. Mais non, les sujets sont ignorés ...

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Nous vous posons des questions depuis des mois auxquelles vous ne répondez pas et vous nous demandez de participer à la dénomination de vos portiques. J'aimerais en rire mais ce n'est pas le cas. Les portiques, c'est un procédé pour un problème de la SNCF, non pas un service demandés par les voyageurs. Là où vous faites la promotion de solutions pour lutter contre la fraude et les coûts induits pour la SNCF, nous vous répondons que la priorité est de lutter contre le service déplorable que nous subissons quotidiennement et qui coûte une fortune aux salariés et aux entreprises. Mais nous ne vous entendons jamais évoqués ces sujets. Que votre équipement soit appelé "boîte à truc", "bidule à perforer", "SaCéNulFranchement" ou "valideur", c'est votre souci mais pas le notre.

  • Votre programme travaux du 20 au 26 novembre

    Bonjour,

    Envisagez-vous des recrutements pour les gares oubliées? Dorénavant, quelqu’un passe le matin et le soir pour allumer et éteindre la gare mais les guichets restent désespérément vides. J’ai une question similaire concernant votre cellule d’information trafic, car manifestement, c’est sous dimensionné: une seule personne pour gérer quasiment toutes les lignes Transilien (Paul aujourd’hui, Elsa hier …). Il y a un manquement manifeste de moyens. En cette matinée de gros bazar, l’information utile aux voyageurs était inexistante. A part la multitude de cris « ralentissement », aucun détail ni support.

    Illustration:
    - attente du 7:42 à Rosny : un train se présente avec 10 minutes de retard. On monte dedans et après le départ on apprend que ce train est terminus Mantes. Si j’avais eu l’info avant, je ne serai pas monté dans ce train qui allait être ensuite immobilisé 50 minutes pour faire les 5 km de Rosny à Mantes. Est-ce un ralentissement ou une interruption? Lorsque le train ne bouge pas pendant 40 minutes, j’appelle cela une interruption.
    - à Mantes, une voix nous dit d’aller voie H, puis ensuite voie B avant de nous faire retourner voie H. Vos gilets rouge au nombre de trois parlaient entre eux mais n’avaient aucune info
    - arrivée à Paris à 10h, soit 2h30 de trajet au lieu de 45 minutes. La notion de ralentissement est donc bien à préciser. De quel ampleur parlons-nous?
    - twitter: aucune réponse malgré de multiples messages demandant des détails
    - l’application SNCF: je reçois ma première notification concernant mon train de 7:42 à 10:30 pour dire « perturbé ». Un train rendu terminus 2h avant …

    Pourquoi ne pas organiser une réunion publique avec les usagers afin de recueillir les témoignages et les attentes des usagers en cas de situation perturbée? De là, vous pourriez envisager de définir un plan d’actions pour atteindre à minima un seuil utile pour tous. Aujourd’hui, dans le meilleur des cas, quand une info est publiée de votre part, c’est pour dire « il y a un ou des problèmes », il n’y a aucune info utile pour estimer l’impact. Aux usagers de se débrouiller. Soit c’est votre choix et dans ce cas annoncez le comme tel, mais ne perdurez pas dans vos communications disant que tout est géré au mieux et au plus près des attentes des usagers quand les situations se répètent sans cesse sans apprendre de ses erreurs.

  • [Recrutement] Et si c’était vous ?

    Bonjour,

    Quel est le lien de cet article avec la ligne J? Nous sommes en attente depuis des mois de réponses sur lesquelles vous vous êtes engagées mais rien ne se passe. Par contre, vous faites le passe plat pour la comm' de recrutement général de la SNCF. C'est hors sujet selon votre charte. Et si le but était réellement d'attirer des gens, vous ne publierez pas un tel billet le 21 pour le 22. Pendant ce temps, en cette matinée du 23/11, nous avons encore eu droit à un classique du genre: panne d'un train et florilège du best of des points à améliorer:
    - aucune information dans le train arrêté
    - une appli sncf qui indique des trains à l'heure alors que des retards supérieurs à 15 minutes sont en cours
    - des délais beaucoup trop long dans l'émission d'alerte (envoi à 8:15 alors qu'à 7:30 Twitter indiquait la panne d'un train à Vernouillet impactant la circulation, pas besoin alors d'être devin pour savoir qu'en pointe tous les trains allaient alors être impactés)
    - une comm au fil de l'eau qui dit 8h, 9h puis 10h pour la période de ralentissement
    etc. ...

  • Votre programme travaux du 6 au 12 novembre

    Bonjour Karine,

    Pour la journée du 7 Novembre, alors que les retards et suppressions étaient en vigueur comme malheureusement chaque jour, une journée après, le service d'édition des bulletins de retard est encore HS. Aucune possibilité de trouver les TER. Vous allez probablement refuser ce commentaire. Néanmoins, depuis des mois, je vous reporte ces anomalies et aucune solution n'est fixée de votre côté, aucune réponse n'est apportée. En résumé:
    - il y a des trains manquant dans votre liste entre Rosny et Paris tous les jours
    - le service est incomplet au moins une fois tous les 10 jours
    - le service est HS au moins une fois par mois

    Cordialement

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Malheureusement, je ne crois pas que l'objet de vos dites expérimentations soit à des fins de tests. Sur un commentaire que vous avez refusé, je vous donnais un exemple de train circulant déjà avec un retard de 40 minutes et donc la raison était cause probable. Si selon vos équipes c'est une expérimentation, il faut arrêter de suite et recadrer les annonces.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Karine,

    Je peux vous donner de nouveaux exemples d'incohérences dans le système des bulletins de retard: Vendredi 27 Octobre, les 18:33 et 18:53 ont été supprimés. Ils sont enregistrés à l'heure dans votre système d'information. J'apprécierai que vous publiez ce commentaire et que vous répondiez à propos des actions concrètes à mettre en oeuvre de votre côté pour mettre fin à ces anomalies récurrentes (pas de résultats, incohérences). Merci par avance

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Karine,

    Je suis au regret de dire que cette tentative de terminologie ne se limite pas aux cas que vous citez. Depuis son apparition, ce qualificatif est employé à tout va. Le plus bel exemple que je peux vous donner est le 11 Octobre: un train circulant avec 40 minutes de retard pour cause de retard probable.

    Comme vous l'indiquez, si il y a un sens côté SNCF pour informer plus précisément d'un impact avec sa marge d'incertitude, son emploi à ce jour est l'explication du retard lorsque dans l'application SNCF on sélectionne un train. On obtient une nouvelle page qui se limite trop souvent à la seule mention "retard probable". Il faut donc différencier la cause et ses conséquences. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Afin d'illustrer mon propos, je peux vous fournir toutes les captures d'écrans nécessaires ou les liens sur Twitter où les écrans sont disponibles (cf. fil J le 24 Octobre par exemple).

  • Quelques informations à vous communiquer

    Karine,

    Je m'étonne que vous fassiez référence à un commentaire que vous avez refusé. Si vous me le permettez, je vais vous rappeler l'historique: "Illustration avec le 7:22: annoncé retardé dans un premier temps à cause de LigneJ+Cormeilles, étant donné qu'il circule avec un retard piétinant le créneau du train suivant de 7:42, la cause du retard devient 'Affluence Voyageur'. Effectivement, 2 trains en 1, cela pose des problèmes. Mais la cause première est l'incident de Cormeilles, l'affluence voyageur n'est qu'une conséquence.".

    Je vous envoie par message privé une copie d'écran qui vous illustrera que les perturbations sur l'axe Poissy pour Rosny sont bien présentées comme une conséquence des travaux de Cormeilles.

  • Votre programme travaux du 9 au 15 octobre

    Karine, on ne remet pas en cause l'urgence de l'intervention. Votre information en ligne détaillait un problème sur Cormeilles. Le problème est donc qu'à aucun moment l'axe Poissy n'a été identifié comme impacté. Et dans le même temps, c'est la justification utilisée depuis Vendredi pour expliquer tous les retards sur l'axe de Poissy. Je ne vous demande pas par la présente un billet sur ces travaux mais une explication du cafouillage de l'information et des impacts entre les lignes. Malgré votre reformulation, je rétitère la demande concernant l'information et non pas comme vous le suggérez des détails sur vos travaux, cela c'est votre cuisine interne, moi, en tant qu'usager je veux comprendre pourquoi depuis Vendredi mes temps de parcours sont allongés matin et soir de plus de 30 minutes par un incident qui impacte une autre branche.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Karine,

    Ayant bien peur que certains de mes précédents commentaires soient une nouvelle fois passés à la trappe, je vais formuler à nouveau le problème quotidiennement rencontré. Il y a des travaux sur Cormeilles toutes les nuits jusqu'à 9:20. Vos affichez font état uniquement de cet axe. Or, tous les matins au départ de Rosny (axe poissy), les trains sont retardés pour cause de travaux sur Cormeilles. Pouvez-vous nous l'expliquer? Etant donné le caractère récurrent, ne pensez-vous pas qu'il y a eu une sous évaluation de l'impact de ces travaux car nous en sommes au troisième jour où le même phénomène se reproduit?

  • Votre programme travaux du 9 au 15 octobre

    Karine,

    Bien que nous n'ayons pas eu le plaisir le retour tant attendu sur l'événement de Septembre, j'espère que nous aurons droit à un retour sur la succession des incidents durant vos congés. Des incidents sur l'infrastructure à répétition, la mauvaise période recommence. Les délais de perturbation sont sans cesse repoussés, et hormis un laconique "trafic ralenti", aucun détail n'est communiqué sur l'impact réel. Que signifie ralenti? 5, 10, 15 minutes ou plus au départ, à l'arrivée?

    Autres points: toujours un décalage entre les libellés et les impacts. Ce lundi matin, les alertes indiquaient un trafic ralenti pour la branche de Pontoise, en cause des soucis sur Cormeilles. L'axe Poissy n'était pas cité. Or à Rosny, tous les trains étaient en retard pour motif, l'incident à Cormeilles.

    Plus que de la communication, nous avons besoin d'une information utile.

  • Votre programme travaux du 11 au 17 septembre

    Karine,

    N'ayant pas de sections particulières pour poster ma demande, je le fais dans l'article qui traite de l'actualité de la semaine.

    Le site d'éditions des bulletins de retard est encore dans un état incertain. Impossible de trouver les trains en partance de PSL pour Rosny hier Mercredi 11 Octobre. Les trains sont absents des recherches (aucun train ne dessert votre gare). C'est dommage car il y a eu des retards proche de 60 minutes hier soir.

  • Votre programme travaux du 2 au 8 octobre

    @Franck
    J'ajouterai en outre que lorsque le problème est connu, on se donne alors les moyens de pallier les défaillances. Les automates HS, c'est récurrent en fin / début de mois. Envoyez alors quelqu'un réinitialiser vos automates de façon préventive. Pendant ce temps, vous verbalisez, et dans le lot, je ne sais pas combien de personnes iront au bout de la procédure d'indemnisation / remboursement, donc des sous en plus pour la SNCF alors que la faute lui incombe.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Karine,

    Si vous souhaitez des exemples récents:
    - Vendredi 6 Oct:
    - 7:00: train de 7:42 Rosny - perturbé - cause: retard probable
    - 7:30: train de 7:42 Rosny - circule normalement
    - 7:42: train de 7:42 Rosny - pertubé - difficulté dans sa préparation
    - Jeudi 5 Oct:
    - 17:42: train de 17:33 circule normalement
    - 17:44: train de 17:33 - perturbé - sortie tardive du dépôt

    Non seulement, c'est une succession d'infos contradictoires ne permettant aucune anticipation de notre part, mais vous ne répondez pas sur les motifs. Depuis quelques jours, un nouveau motif a fait son apparition: retard probable. J'aimerais que vous nous indiquiez quel est le sens caché:
    - probable: signifie quel pourcentage de chance que le retard soit établi?
    - probable: signifie que le retard risque d'être de 5, 10, 30 ou plus minutes

  • Votre programme travaux du 2 au 8 octobre

    Karine, fort simple à constater sur Twitter avec la recherche stif navigo.
    - 29 Sept: https://twitter.com/BaptisteMalguy/status/913666927150714880
    - 1er Oct: https://twitter.com/mthpx/status/914591773200183296
    - 2 Oct: https://twitter.com/vince2010091/status/914734638685474816

    Quant aux pbs des gares / automates, excusez moi, mais lorsque l'on a du matériel défaillant et que les causes sont connues et non fixées, on remplace le dit matériel.

  • Votre programme travaux du 2 au 8 octobre

    Ce Lundi matin, une fois encore, au delà de Mantes nous avons été retardé suite à la restitution tardive des travaux. Et pas une excuse comme la semaine passée. Nous subissons des retards / suppressions en continu, nous ne voyons aucun résultat positif des travaux mais ceux-ci débordent régulièrement créant de nouveaux problèmes.

    Un autre problème persistant depuis des mois: les automates CB de Bonnières / Rosny sont HS au moment de renouveler mensuellement les abonnements. Cette situation est connue de la direction de la SNCF et rien n'est fait. Beaucoup de personnes se sont rabattues sur le lecteur de Navigo (payant) pour recharge leurs badges. Et ce week-end, il était impossible de recharger les dits badges pour cause de site en maintenance. Il y a deux mois, c'était un problème d'interconnexion bancaire. Le site en maintenance nous invitait à nous rendre en gare sur les automates. La boucle est bouclée. Résultat: j'ai voyagé ce matin sans titre valide et j'ai du faire 15 minutes de queue à PSL pour le rechargement. Ajouté au retard du train, c'est encore 30 minutes dans la vue dès le lundi matin.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Karine,

    Pour compléter les propos de Franck, et afin de ne pas polluer le blog avec des répétitions, voici un exemple que je vous ai cité précédemment et pour lequel il n'y a eu aucune réponse. C'est effectivement un chassé/croisé d'informations qui se contredisent. Je vous donne le lien ici: https://malignej.transilien.com/2017/08/25/lactualite-de-ligne-a-portee-de-mail/#comment-79798, en date de mi Septembre.

    Et depuis Aout, cette situation arrive une à deux fois par créneau de deux semaines. Ce n'est donc pas du harcèlement que de poster ces faits mais bel et bien une méthode pour avoir un historique afin de vous aider à déterminer si toutes ces anomalies sont liées ou non.

    Vous pouvez ajouter à cela l'exemple que je vous ai listé cette semaine où à l'inverse où l'appli sncf nous a alerté pour un retard alors que le train est passé à l'heure. Vous savez où trouver les détails du train dans les messages refusés.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Merci Fresh, effectivement, j'ai absolument le même ressenti que vous. Les problèmes qui perdurent depuis des années, les situations qui se répètent à l'infini: je ne pointe pas du doigt le personnel, par exemple le 15 à Rosny il y a eu une personne de la SNCF qui a eu le courage de venir sur le quai pour donner le peu d'info qu'il avait et partagé son ressenti concernant les incohérences et l'absence d'informations. Les échanges furent respectueux. A ce niveau, c'est la direction et les gestionnaires des lignes qui sont responsables des défaillances à répétition: il y a des problèmes organisationnels qui perdurent et on ne ressent aucune volonté d'améliorer la situation.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Karine,

    Vous souhaitez sans cesse créer les éléments d'un dialogue avec les usagers mais malheureusement le dialogue semble à sens unique. Depuis des mois nous vous remontons des problèmes, vous nous répondez que vous transmettez et puis c'est tout. Pourquoi ne pas insérer sur ce blog une section anomalie / amélioration où nous pourrions remonter les problèmes et effectuez un suivi des actions? Ce suivi devrait permettre dans un premier temps de savoir si les points remontés sont clairement identifiés comme problèmes au sein de la SNCF. Si tel n'est pas le cas, au moins nous le saurions et cesserions alors de les remonter en vain. Dans un deuxième temps, vous pourriez donner des informations concernant des actions palliatives / correctrices en cours et recueillir ainsi nos avis concernant les améliorations.

    Prenons un simple exemple avec l'application SNCF mise en cause le 15 Septembre:
    - problèmes de notification tardives
    - libellés incorrects
    - annonce de circulation interrompue - tous les trains à quai / les grandes lignes circulent à toute vitesse
    - incohérences avec les autres systèmes d'information de la SNCF

    Si on étend aux autres journées, les problèmes additionnels de cette application sont:
    - des alertes anormales (ex. ce matin train de 6:57 Rosny arrivée PSL 7:51 - trafic perturbé pour cause de suppression de trains à Ermont)
    - des trajets enregistrés qui disparaîssent
    - des justifications de retard qui n'en sont pas car les dites justifications ne font que reformuler le problème d'un retard (train retardé, sortie tardive du dépôt)

    Vous nous avez indiqué précédemment qu'un bug avait été identifié et était en cours de résolution. Je vous avais interrogé pour savoir de quel bug nous parlions, cette demande étant sans réponse à ce jour.

    Qu'en pensez-vous?

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Karine,

    Qui rédige ces notes? En tant qu'usager, j'ai un peu de mal lorsque rétroactivement la communication officielle laisse entendre que tout le flux d'information a été correctement géré.

    J'attendais le train de 7:42 à Rosny, à 7:50 devant l'absence du train et l'absence d'information sur les écrans (tous les trains à l'heure), je regarde Twitter et je découvre un post de 7:30 annonçant la circulation interrompue. L'application SNCF va envoyer une première alerte à 7:59, soit une heure après le début de l'incident. Et vous osez nous parler d'information temps réelle.

    Concernant la reprise de la circulation, là, l'information était proche du néant.

    Le contenu de l'alerte ne parlait absolument pas de l'axe Mantes mais des axes Ermont / Cergy. Les informations parlaient alors de circulation interrompue, tous les trains retenus alors que les trains grande ligne passaient à toute vitesse. Expliquez nous alors la notion d'interruption totale des axes SVP.

    Et en allant ce jour sur le site des bulletins de retard, et bien il y a des trains qui sont enregistrés à l'heure alors qu'ils ont subi des retards majeurs. C'est hallucinant et cela pose à nouveau la question de la véracité des infos de régularité que vous calculez mensuellement.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Karine,

    L'actualité d'aujourd'hui Vendredi 15 Septembre, c'est un énorme bazar pour se rendre à PSL en matinée avec toujours les mêmes problèmes que je vais illustrer en attendant un train à 7:42 à Rosny sur Seine:
    - 7:50 toujours pas de train, aucune annonce, train à l'heure sur les écrans
    - Je regarde sur Twitter. Depuis 7:30, le trafic est annoncé interrompu.
    - Question 1: pourquoi l'application SNCF n'a pas émis d'alerte? Idem pour la réception des alertes par email, rien.
    - Il faut attendre 8:00 pour avoir une alerte, 8:14 pour un email (avec en bas de page cette info (15/09/2017 à 07:59)
    - C'est encore une illustration du décalage permanent entre vos divers canaux d'informations.
    - Question 2: quelles sont vos actions prévues pour résoudre ce problème qui perdure depuis des années? A savoir, une information incohérente: dans les messages, dans le temps, dans la façon de communiquer.
    - Les contenus des alertes étaient étonnants: on parle d'interruption pour l'ensemble de la ligne mais le contenu ne parle que des axes "Paris et, Ermont Eaubonne ou Pontoise, dans un sens ou dans l'autre", et "Paris, Conflans Fin d'Oise ou Cergy le Haut". Pourtant tous les trains étaient par exemple bloqués à Mantes.
    - Les annonces ont fait état d'un trafic interrompu, aucun train ne circulant jusqu'à nouvel ordre. Pourtant j'ai eu la joie de voir passer deux trains grande lignes.

    En résumé: comme les mois, les années passées, la multiplication de vos canaux d'informations n'assure pas une information cohérente. Informer les usagers d'une façon unique et cohérente n'est pas au centre de vos préoccupations. Si j'avais été informé à 7:30, j'aurais gagné 40 minutes perdues ce matin car j'aurais fait d'autres choix.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Je vous remercie par avance. Car ce soir c'est reparti avec les mêmes explications (train retardé, sortie tardive du dépôt 17:53 partant à 18:33 finalement).

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Karine,

    Les anomalies mentionnées les semaines passées perdurent toujours pour l'appli SNCF:
    - aucune notification push ce matin concernant les arrivées de trains à PSL

    Pour le site des bulletins de retard, en plus des trains absents déjà mentionnés, il y a de nouveaux absents comme le 16:52 hier soir à PSL.

  • Faites nous part de votre expérience client

    J'aimerais bien que l'on nous décode les messages des notifications. Miss caramel, je peux comprendre votre signalement, la présence d'animaux sur les voies est plausible. En revanche, pour les gares oubliées, les deux seules raisons qui sont employées quotidiennement depuis des mois sont:
    - circulation perturbée: train retardé
    - circulation perturbée: sortie tardive du dépôt

    Karine, ce ne sont pas des raisons mais une reformulation que le train est en retard. Quelles en sont les causes? Admettez-vous que ces messages obscurs ont pour unique vocation de masquer une réalité quotidienne peu communicable aux usagers? Ou bien alors aidez moi à décoder ces phrases obscures que je comprenne pourquoi les trains pour les gares oubliées sont confrontés à ces retards depuis des mois. Merci

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Karine, je suis désolé de vous contredire mais tous les trains ne sont pas pris en compte, et la méthode reste opaque.

    Concernant les trains non pris en compte, de multiples exemples vous ont été fournis depuis des années sans que la moindre réponse soit apportée. Les exemples typiques sont des trains supprimés n'apparaissant pas dans les bulletins de retard ou des trains n'ayant pas marqué l'arrêt enregistrés à l'heure.

    Le STIF n'a pas les moyens d'auditer les chiffres que vous fournissez: vous êtes à la fois celui effectue la mesure et celui qui en tire les conclusions. Le calcul est biaisé. En outre, le chiffre de ponctualité que vous publiez est le nombre de voyageurs arrivés à l'heure. Cette mesure n'est pas celle attendue par les usagers car une telle approche permet d'éliminer tous les signaux faibles (au sens sncf) mais ayant une grande importance pour des usagers (exemples des petites gares).

    Par exemple, pour les gares oubliées, lorsque vous parlez de ponctualité vous prenez en compte uniquement les trains de la J qui desservent ces gares ou bien tous les trains (donc inclus TER)? Etant donné que votre ponctualité est basée sur les voyageurs, on devrait s'attendre à ce que tous les trains soient pris en compte. Or, je doute fort que cela soit le cas, pour preuve les recherches dans vos outils qui retournent "pas assez de trains sur la période demandée".

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Merci Karine. Mais derrière ce mot bug, de quoi parlons-nous exactement? Il y a eu de multiples anomalies ces derniers temps:
    - des jours sans notification
    - des jours avec votre système d'info par terre (cf. Vendredi soir)
    - des notifications vides
    - des notifications incomplètes
    - des notifications qui s'enchaînent et se contredisent
    - des contenus fréquent vides de sens "retard - cause: train retardé" (encore ce matin à Rosny pour le 7:42, notification émise à 7:54, 20 minutes de retard en cours)

    Ce n'est pas sérieux et cela ne montre pas une grande attention pour les usagers du service. Ces problèmes ne sont pas nouveaux.

  • Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre

    Bonsoir,

    Je suis étonné de l'heure tardive à laquelle vous publiez cette information. Vous ne respectez pas le délai légal en vigueur. En outre, sur le fil Twitter de la J, nous avons eu droit à un florilège de tout et son contraire: 48h avant, pas d'impact, puis vers 16h, mouvement de grève mais finalement commenté comme "service normal" avec quelques perturbations. Pourtant l'appli SNCF signalait plus tôt (mais moins de 24h avant l'événement) que des gares de la J seraient perturbés. Il y a par exemple bel et bien un affichage en gare de Rosny sur Seine, mais vous, aucune info, vous laissez penser que le trafic est normal. C'est une illustration du non respect des usagers et de l'inconsistence de l'information entre tous vos supports. Le RER C qui n'est pourtant pas exempt de tout reproche publié dès Dimanche soir les impacts sur sa ligne de façon cohérente.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonsoir Karine,

    A nouveau un classique avec les notifications de l'appli SNCF pour le 17:31 de PSL à destination de Rosny/Seine. Première notification indique circulation perturbée pour cause de "retard", puis à 17:39 "votre train circule normalement" (donc normal d'avoir déjà 8 minutes de retard?), puis votre train partira de la voie 17, puis à nouveau à 17:41 "circulation perturbée, sortie tardive du dépôt". A quand un service d'information fiable avec des informations qui ne sont pas simplement des caches misères comme indiqué un train en retard à cause de "train retardé".

    J'espère pouvoir avoir un retour sur toutes les anomalies rencontrées depuis deux semaines.

    Cordialement

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Karine,

    Encore une matinée avec un non fonctionnement de l'application SNCF. Où sont passées les notifications push concernant l'heure d'arrivée, la voie ce matin? Aucune reçue.

    Cdlt

  • Une autre façon d’améliorer votre tranquillité

    Bonjour,

    A la lecture de l'article, j'ai un sentiment confus: parlez-vous de tranquillité ou de sécurité? Ce sont deux notions différentes qui peuvent parfois se recouper.

    Je vais partir du principe que vous parlez de la tranquillité en gare:
    - ambiance: un système d'information viable, une sonorisation audible et non ambigue de sorte que je sais d'où part mon prochain train, à quelle heure (et quel est le retard le cas échéant) et que je sois capable d'entendre les annonces (ce qui suppose que des annonces pertinentes soient diffusées)
    - gare: ouverture garantie, des automates fonctionnels (cf. gare de Bonnières fermée le 1er Septembre, avec automate HS)
    - information : une seule et unique source concernant l'état du trafic et les trains à venir pour ma destination
    - communication: lorsqu'un train est retardé, le dire et non pas afficher à l'heure sans plus d'information lorsque l'heure de départ est déjà dépassé

    Cordialement

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Karine,

    Pourriez-vous remonter une anomalie dans le site d'édition des bulletins de retard transilien? En effet, le train au départ de Rosny de 7:26 (ou autour de ce créneau à quelques minutes près) n'apparaît pas dans les résultats de recherche. Le précédent (6:57) et le suivant (7:42) sont bien présents mais pas celui-ci. Cette situation perdure depuis des semaines.

    Cordialement

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Sur ce point, la réflexion à mener est la suivante: chaque année, la sncf publie un plan de transport "théorique". Et depuis des années, il y a des suppressions récurrentes. Donc la sncf sait à l'avance qu'elle ne tiendra pas ses engagements, mais rien ne change.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Karine, pourriez-vous donner le lien du mois de Juillet où vous dites faire référence à un bug. Je n'ai rien lu à ce sujet et il est difficile de retrouver cette information. Merci par avance

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Seb, vous pouvez lire le commentaire posté fin Juillet sur ce blog https://malignej.transilien.com/2017/07/13/retour-derniers-incidents/#comment-79663. Karine n'a pas voulu que je recopie ici, je fournis donc le lien. En résumé, la situation le soir aux heures de pointes pour les gares oubliées est catastrophique et ne correspond pas aux chiffres globaux qui eux ne sont pas des indicateurs des difficultés rencontrées. Dans le même temps, les anomalies et défaillances des systèmes d'informations sont toujours présents, comme je le souligne un peu plus haut https://malignej.transilien.com/2017/08/25/lactualite-de-ligne-a-portee-de-mail/#comment-79746.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Karine, pour la même soirée d'hier, une autre illustration des cafouillages de vos systèmes d'alertes.

    1) Application SNCF - Notification push
    17:20 : Circulation perturbée pour 17:53
    17:28: Circulation perturbée pour train pour Rosny arrivée prévue 18:30: sortie tardive du dépôt
    17:30: Votre train prévu au départ de PSL à 17:53 circule normalement
    17:31: Votre train au départ de PSL prévu à 17:53 partira voie 23
    17:54: Circulation perturbée pour train au départ de PSL à 17:53 : sortie tardive du dépôt

    2) Alertes email
    Réception à 20:46 d'une alerte sans titre avec la section d'information relative à la perturbation vide

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Ce Mercredi soir, le 17:33, le 17:53 font l'objet de notifications push pour signaler une perturbation pour cause de "train retardé". Pourriez-vous nous éclairer sur la ou les raisons que chaque soir depuis des mois la cause est "train retardé"? Ce n'est pas la cause, on perçoit une obligation de mettre quelques mots pour dire que l'info est donnée mais cela n'explique en rien la situation. Pourquoi ces trains sont-ils retardés?

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Je vais illustrer mon propos à partir du flux des notifications push du Mardi 29/08:
    - réception à 19:21 d'une notification précisant "La circulation de votre train au départ de PSL prévu à 17:53 est perturbée: Sortie tardive du dépôt", soit une heure et 30 minutes après le départ théorique du train. Est-ce votre conception de l'information temps réel? Ajoutez à cela le 17:33 en panne, ce fut à nouveau un retour laborieux ... Conditions de transport déplorable pour les trains suivants, beaucoup de temps perdu et l'information / support sncf déplorable.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Je rejoins les premiers commentaires. C'est bien de pousser un énième service, le problème est que les difficultés présentes sur les systèmes actuels ne sont pas résolus et incohérents entre eux. Donc une nouvelle source de données mais on ne nous indique pas sous quelles conditions ce site fournira des infos.

    Illustrations d'incohérences récurrentes:
    Ligne J :Horaires d'été Paris-Pontoise-Gisors
    Direction(s) concernée(s) :
    Paris Saint-Lazare
    Pontoise
    Boissy l'Aillerie
    Gisors
    Attention, les horaires d'été s'appliquent jusqu'au samedi 02 septembre sur l'axe Paris - Pontoise - Gisors.
    Ne pas tenir compte des horaires proposés sur les recherches itinéraires.
    Pour consulter les horaires d'été, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF.
    Motif : incident technique
    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 28/08/2017 à 16:52

    Ou bien les alertes: parfois du push pour la J mais il faut s'abonner pour des alertes de trains normand effectuant des missions pour la J. Et ces infos ne sont pas publiées de temps à autre comme je vous l'ai déjà indiqué avec des exemples de créneaux horaires. Enfin actuellement, pour Rosny, les trains sont toujours aussi en retard le soir sans plus d'information si ce n'est une pastille dans l'appli disant "train retardé". Juillet et Aout pour les gares oubliées, c'est catastrophique en terme de retards mais il n'y a aucune trace dans vos systèmes d'informations.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine, merci, mais cela concerne également les trains de la J qui desservent ces gares. Et ils sont très impactés dans les créneau du soir sur toute la période de Juillet.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bien entendu Karine: http://bulletinsretard.transilien.com/

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine,

    Pourriez-vous m'indiquer si une réponse sera apportée quand aux problèmes récurrents pour les gares de Rosny / Bonnière? L'association des usagers de la ligne J a publié hier sur son blog un autre élément de synthèse des incidents du mois.

    Afin d'illustrer cette situation, une petite synthèse pour cette branche du 3 au 27 Juillet 2017:

    Nombre de jours d'observation: 18
    Nombre total de trains observés pour les jours ouvrés: 155
    Nombre de trains retardés ou supprimés: 48
    Pourcentage de trains en retard: 31%
    Retard cumulé: 779 minutes, soit presque 13 heures
    La synthèse des mesures:
    mission start stop minutes enRetard %
    850043 17h53 18h30 182 11 61
    850007 18h52 19h29 134 9 50
    850053 18h33 19h11 179 9 50
    VERN 19h32 20h10 100 7 38
    850051 17h31 18h11 101 6 33
    850054 07h42 08h30 59 3 17
    850041 16h52 17h29 5 1 5
    850052 06h40 07h29 5 1 5
    PAVE 06h57 07h51 14 1 5
    En terme d'impacts, il est clair que le créneau du soir est le plus fortement touché.
    Nombre total de trains observés pour les jours ouvrés: 104
    Nombre de trains retardés ou supprimés: 43
    Pourcentage de trains en retard: 41.3%
    Retard cumulé: 701 minutes, soit presque 11 heures et 41 minutes.

    Je suis certain que communiquer serait fort utile pour permettre aux usagers de se sentir écoutés. Sur le blog des usagers, une personne technique indique que "Le matériel qui assure les 17h31 et 18h33 au départ de Paris Saint Lazare sont assurés en VO2N, trains âgés de 35 ans environs. Malheureusement pour vous, ces rames circuleront jusqu'en 2020 AU MOINS. Le nouveau matériel qui arrivera en 2020 remplacera d'abord les rames corail et il n'est pas certain qu'il puisse remplacer les VO2N. Il est prévu que ces rames roulent jusqu'en 2025... Alors vous devrez faire avec..". Communiquer, indiquer les actions palliatives mises en place seraient un réel plus. Qu'en pensez-vous?

    Cordialement

  • L’application SNCF : un guide pour bien débuter

    Bonjour,

    Il aurait été fort utile de disposer de ces informations au lancement des fonctionnalités. Car la découverte des fonctionnalités cachées n'est pas intuitive à l'usage. Néanmoins, depuis que j'ai activé le suivi des trains qui m'intéressent je reçois des informations. Néanmoins, il y a toujours un souci sur les notifications, et cela ne dépend pas de la couverture réseaux mais bel et bien des services internes à la sncf qui envoient les informations: ce matin, sur les quatre trains enregistrés, je n'ai reçu l'information d'arrivé voie 25 à PSL que pour un seul. Pourquoi pas pour les trois autres? Idem pour le soir, on reçoit souvent les infos de départ mais pas toujours. Enfin, dernier point d'ergonomie de l'application: j'ai une multitude de trains enregistrés dans le créneau 17h-20h du soir. Je peux recevoir une quantité de notifications importantes, normal eu égard à mes demandes. En revanche, si je clique sur une notification depuis mon téléphone mobile alors que 4 ou 5 autres notifications plus récentes ont déjà été envoyées, je me retrouve dans l'appli SNCF avec une petite fenêtre blanche "Oups" que je dois fermer autant de fois que nécessaire, le nombre de fois étant le nombre de notifications probablement considéré comme trop anciennes dans l'appli. C'est vraiment un point à améliorer.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine, à propos des bulletins de retard, le service concerné est au courant puisque vers midi, il y a eu un retour des fonctionnalités. Donc quelqu'un effectue bien une action pour redémarrer un service en échec.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine, malheureusement, les situations se répètent à l'infini. Ce soir, je reçois alerte sur alerte pour m'indiquer des retards, la cause étant "sortie tardive du dépôt". Ce n'est pas la raison, c'est la conséquence d'un autre problème puisqu'il est commun à plusieurs trains qui se succèdent. Quel est ce problème récurrent? Merci pour votre retour

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine,

    Cela devient un rituel toutes les deux semaines. Le service d'édition des bulletins de retard ne fonctionne pas. La page d'accueil s'affiche mais les recherches d'horaires échouent comme je vous l'ai déjà signalé il y a deux semaines. Votre base de données qui alimente les résultats de recherche est inaccessible. Ce n'est pas très sérieux que les mêmes erreurs se reproduisent à longueur d'année.

  • Un retour sur les derniers incidents

    @Seb

    Je vais compléter vos chiffres pour les gares oubliées de Rosny / Bonnières pour le créneau du soir de 16:30 à 20:30, du 3 Juillet au 21 Juillet, soit un total de 84 trains pour les jours dits ouvrés:
    - 33 trains en retard ou supprimés sur 84: moins de 61% des trains ont circulé normalement
    - le retard cumulé (sans compter les suppressions): 497 minutes, soit 8 heures et 17 minutes

    Et toujours aucune explication. De mémoire, il n'y a eu qu'une journée sans retard, le 12 Juillet.

  • Un retour sur les derniers incidents

    @Celine, @miss caramel: j'abonde entièrement dans votre sens. Si Karine a eu le mérite de répondre en partie aux demandes concernant un retour, celui-ci est basé sur des faits du point de vue SNCF ne prenant pas en compte les demandes des usagers, notamment concernant les nombreuses défaillances. Concernant les voyages qui ne concernent pas les grandes dessertes (en terme de population), c'est silence radio. Cela peut couvrir les trains hors périodes d'affluences ou bien les gares oubliées. Pour ces dernières, cela fait des mois que je demande un état des lieux (gares fermées et retards cet hiver; depuis 3 semaines, suppressions et retards le soir [228 minutes de retard cumulés pour les 5 trains du soir depuis le début de la semaine]), mais jamais un début d'élément de réponse.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Karine,

    Merci pour ces premiers retours. En revanche, je ne lis rien sur les problèmes récurrents qui affectent les gares de Rosny et Bonnières. L'information est proche du néant quant aux explications. Exemple encore ce matin: plusieurs trains sont en retard pour le motif "sortie tardive du dépôt". Lorsque plusieurs trains sont impactés, la sortie tardive du dépôt est une conséquence d'un autre problème. Le problème commun est masqué. Si nous prenons un autre exemple hier soir, le 18:33 a eu 1h17 de retard pour sortie tardive. Et les trains supprimés de la semaine passé l'ont été pour cause de "train supprimé". Donc lorsque l'on parle de message clair et concis, il faut aussi afficher une volonté d'informer, et non pas s'en tenir au strict minimum légal permettant de dire "une info a été lancée".

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Karine,
    Le site d'édition des bulletins de retard est hors service ce matin. Il est possible de charger la page d'accueil mais impossible de faire la moindre requête pour cause d'erreur interne. A noter également que le message en cas d'erreur est un message par défaut assez ridicule: "The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, noreply@sncf.fr and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.". Vous comprendrez aisément que je m'adresse à vous, je n'essaie pas de contacter le service d'administration du dit service à "noreply".
    Cordialement

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    @Karine

    Dans un autre message plus bas, vous trouverez des exemples illustrés:
    - des dysfonctionnements des alertes
    - des jours où celles-ci "n'existaient pas"

    Il y a bel et bien eu un souci dans votre circuit d'information. Sans aucune modification de réglages, les notifications sont revenues ensuite.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Karine,
    Je voudrais vous faire un retour concernant les notifications de l'application SNCF:
    - Mercredi 5: réception de notifications en milieu de journée pour dire que tout mes trains enregistrés du soir circulent avec du retard pour cause de panne de signalisation. 1 heure plus, de nouvelles notifications pour dire que tout circulera normalement. Puis à 16 heures, nouvelles notifications pour dire que tous les trains sont perturbés.
    - Jeudi 6: aucune notification - les services étaient HS à la sncf?
    - Vendredi: retour des notifications et réception des événements - retour également des annonces qui se suivent pour dire tout et son contraire.
    Exemple:
    Votre train au départ de PSL prévu à 18:33 est supprimé
    30 min plus tard Votre train au départ de PSL prévu à 18:33 circule normalement
    En tout cas, le 17:31 a été supprimé, le 17:53 est déjà en retard ... Le suite ne s'annonce pas mieux.

    Dans l'attente de vous lire.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Depuis ce matin, les alertes se suivent avec une reprise estimé à 13:00, 16:30, 20:00 puis fin de service. Et donc une soirée galère à nouveau. Les suppressions ont déjà commencé.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Karine,

    La soirée démarre par la suppression du 17:31, mise à jour dans l'appli à 17:15. Exemple typique des informations, ou plutôt non information: train supprimé. Pourquoi? Les 3 derniers jours, sans compter le début de la semaine qui n'est plus accessible sur les bulletins de retard, on a plus de 50% des trains du soir qui subissent des retards majeurs pour aller vers Rosny / Bonnières. On pourrait ajouter Bréval mais je n'ai pas pris le temps de faire le recensement, des témoignages ont déjà été apportés. Quels sont les problèmes SVP qui vous empêchent de nous acheminer correctement le soir? Merci par avance pour votre réponse.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Karine, depuis 3 semaines, je vous interpelle sur la situation intenable de PSL vers Rosny/Bonnières. Je vous invite à vous rendre sur les blogs d'usagers pour lire la grogne grandissante. Si vous pouvez faire un retour à "Franck - Comite usagers ouest francilien", tant mieux, mais le problème est généralisé et quotidien. C'est donc un billet global actant de la situation déplorable, expliquant le pourquoi et détaillant les mesures à envisager afin qu'un retour à la normale soit envisageable.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Actuellement, les trains sont prévus avec 50 min de retard ce soir (à 14h). C'est à la fois sur le fond et la forme que je proteste. Les conditions de transport sont dégradées à un point ahurissant depuis des semaines et il n'y a aucune communication sur le sujet.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Et cela semble repartir sur des bases similaires pour aujourd'hui: tous les trains du soir sont annoncés en retard dans l'appli sncf pour une cause de panne de signalisation. Avez-vous eu une alerte de la ligne J, moi aucune, l'appli n'indique aucun problème?

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Mon commentaire du 3 Juillet au soir n'a pas été publié. Soit, c'est le droit de fait du blog cette année. Pour rappel, j'énonçais que pour le 3 Juillet, le matin puis le soir, gros incident sur la ligne. Lorsque je lis les autres contributions, je ne détecte pas une différence notable permettant de qualifier pour un commentaire est publié et l'autre non. J'aimerai bien avoir un éclaircissement sur ce point. Ou bien est-ce la seconde partie de mon commentaire qui vous a déplu Karine? En effet, je vous interpellais afin de vous demander un retour concernant la situation affreuse que les usagers de Rosny / Bonnières rencontrent depuis plus de 3 semaines. Personne chez vous n'apporte le moindre début d'éléments de réponses, je vous pose donc la question afin que vous puissiez glaner en interne des informations utiles à partager. Via l'appli SNCF, les alertes positionnées sur les trains permettent dorénavant d'avoir une info de suppression / retard, non pas la cause. Hors, les éléments de langage employés 'train retardé', 'train supprimé' ne permettent pas de comprendre pourquoi nous flirtons avec les 100% de retards sur cet axe le soir depuis 3 semaines? Est-ce seulement un problème de matériel? Est-ce un problème de ressources? Est-ce selon vous une situation normale que d'être confronté chaque soir à des retards (12h de cumul en Juin) sans que la moindre attention ne soit apportée aux personnes qui subissent cela dans le plus grand désarroi?

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    @erictiti

    cf. ma réponse plus haut. La réponse de Karine est incomplète. Si le site Normand permet de trouver les retards des TER, ils sont également inclus dans le site Transilien. C'est donc une anomalie. J'insiste sur ce point car Karine renvoie systématiquement vers TER Normandie, hors Transilien donne les infos sur les TER.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Karine,

    Voici un exemple de recherche donnant les TER en retard pour hier soir:
    850007 18h52 19h29 Retard 12 min
    Plutôt que de nous renvoyer vers A ou B, pourquoi ne remontez-vous pas ces problèmes? Actuellement, il y a au moins une erreur par jour.

    Le site bulletinsretard.transilien.com comprend les transiliens et les TER.

  • La tablette, fidèle compagnon de route du conducteur

    C'est sympa de pouvoir mettre un visage sur Mr Arnaud27.

    Si je comprends bien, à la fin de chaque service, les données de la tablette sont vidées afin que le conducteur fournisse ses rapports de la journée. Etant donné que la tablette a un GPS, des codes missions de train, il est donc possible d'avoir le tracé GPS du parcours et donc un calcul extrêmement précis des respects / retards. Avec de telles solutions, le site de retard aurait une information fiable et incontestable concernant les suppressions / retards non répertoriés.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Karine, vous écrivez "il ne suffit pas de connaître les imperfections de la production ou du service en général pour les régler de suite : certaines actions peuvent être mises en place quasi « immédiatement », d’autres méritent un peu plus de réflexion et parfois des expérimentations, d’autres enfin peuvent ne pas être réalisables dans l’immédiat – et ne pas dépendre uniquement du bon vouloir de SNCF – lorsque des transformations structurelles importantes sont nécessaires. Comme je le disais plus haut, il y a néanmoins un intérêt à partager un diagnostic commun, même quand le remède n’est pas disponible immédiatement.".

    Si au moins nous pouvions nous mettre d'accord sur l'état actuel de la ligne et définir un ensemble de points d'actions immédiats qui ne nécessitent pas des années d'investissement pour un résultat incertain.

    Exemples: les bulletins de retard, un seul et unique canal d'information fiable, une gestion cohérente et pertinente de l'info en situation perturbée (et non pas aller sur twitter ou bien sur l'appli ou bien sur tel site), une prise de parole à bord des trains, une information fiable en gare etc. ... Tous ces points sont remontés depuis des années, mais les changements se font attendre. Afin de pouvoir partager un diagnostique commun, il faudrait une volonté. Prenons l'exemple de ce site, rénové cette année en fermant les contributions, seules sont publiées celles que vous décidez "éligibles". Vous aviez la possibilité avant de supprimer un contenu offensant, donc ce n'est pas la forme des propos qui est contrôlée, mais le fond. Les sujets mis sur la table sont ceux que vous décidez, une restriction de toute approche constructive où les usagers vous rapportaient des témoignages de la galère du quotidien.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    @erictiti

    J'ai fait une remarque similaire à propos du trafic le soir pour la suppression d'un train enregistré à l'heure dans le système. Karine m'a affirmé que cela était normal, car TER. Ce qui est une réponse inacceptable car Transilien ou TER, ce site fournit les retards en gare indépendamment de la mission qui dessert la dite gare. Depuis des années, nous reportons des anomalies de trains enregistrés à l'heure (suppression, train n'ayant pas marqué l'arrêt, retard) . Je n'ai jamais eu le moindre retour sur ces sujets. C'est une des raisons pour lesquelles je réitère ma demande pour les données brutes utilisées pour calculer la ponctualité car j'ai des certitudes que ces chiffres ne sont pas les bons.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Karine, non, vous pouvez prendre les recherches sur les jours précédents puisque chaque soir au moins un des trains desservant Ronsy / Bonnières est supprimé. Ils sont bien répertoriés. L'exemple donné montre que ce train n'a pas été enregistré. Le site de bulletin de retard prend en compte en critère 1 les gares, et non pas le type de train qui dessert la gare. Que ce soit Transilien ou Ter, nous avons toujours un résultat.

    Exemple pour hier soir:
    850007 18h52 19h29 Retard 7 min

    Or ce train est un TER.

    Pourriez-vous nous répondre concernant les soucis récurrents pour rejoindre Rosny / Bonnières depuis bientôt deux semaines? La semaine passée, quasi 100% de retard sur 5 jours. Suppression, sortie tardive du dépôt, etc. ... Est-ce un manque de personnel? Devons-nous subir ces aléas encore longtemps?

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    @Karine

    Vous trouverez les infos demandées dans votre boîte de courriers.

    Je souhaite néanmoins revenir sur ces problèmes d'alertes avec en outre, un retour une nouvelle fois sur vos outils de bulletin de retards.

    Pour les 5 jours ouvrés de la semaine passée, le soir, sur PSL / Mantes / Rosny / Bonnières, on est proche du 100% de retard / suppression.

    Dans les copies d'écrans, vous pouvez constater que le 17:31 du Vendredi 23 Juin est supprimé. L'info était disponible si le train est enregistré dans l'appli, pas au niveau de la ligne. Et ce matin, je regarde sur votre site bulletinsretard.transilien.com, et le résultat de la recherche me donne: "Tous les trains au départ de la gare de Paris Saint-Lazare et devant arriver à la gare de Rosny sur Seine entre 18h05 et 18h35 le 23/06/2017 sont arrivés à l'heure. ". Je suis au regret de dire que cela est faux.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    @Karine

    Lorsque vous démarrez l'application, par défaut vous êtes dans bienvenue.Vous avez par défaul le petit bandeau qui vous indique des problèmes sur les lignes enregistrées.

    Si vous avez enregistré des TER par exemple, il faut descendre dans cette page pour voir (Section Trajets et Billets), comme par exemple actuellement avec le 17:31 que des retards ou suppressions sont en cours. Je peux également cliquer sur l'onglet Trajets pour obtenir le même visuel.

    Cela ne répond pas aux questions posées: quand 100% des trains qui desservent une gare sont en retard sur un créneau de 3 à 4 heures, les dits retards étant majeurs comme tous ces derniers jours, ne pensez-vous qu'une information claire, lisible accessible devrait être diffusée largement. C'est un cauchemar depuis la semaine dernière pour essayer d'aller vers Rosny / Bonnières. Personne au sein de la SNCF ne prend la parole sur ces problèmes récurrents qui sont ignorés.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Merci Franck de confirmer mes propos. Cependant, je n'ai jamais eu la possibilité de lire une réponse sur ce point. A l'inverse, et plusieurs personnes sont là pour en témoigner sur ce présent blog, Karine répond invariablement "l’information voyageurs est gérée par la région Normandie".

    Prenons l'exemple des 19 et 20 Juin: 100% des trains desservant Rosny et Bonnières étaient en retard ou supprimés. Vous n'en verrez aucune trace dans les fils de communication de la J. Pourtant, Karine devrait nous répondre. Mais ces demandes sont sans succès à ce jour.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    @Karine,

    Afin de pas reporter un problème particulier au niveau des alertes sur un train particulier en enregistrant une récurrence hebdomadaire, j'ai une remarque de fond quand à la logique derrière les envois d'alertes. Exemple ce jour: "Votre train prévu au départ de PSL à 18:33 est supprimé", je clique, j'arrive dans l'appli, et là, aucune info disponible à propos de cette suppression, la suppression elle-même n'étant pas affichée dans l'appli. Idem par exemple Vendredi soir dernier pour 3 trains. Il faut alors que je clique sur tous mes trajets pour aller chercher les trains correspondants. Et par exemple pour ce soir, "trajet impossible", répétition de "train supprimé", mais pour quelle raison. L'ergonomie est à revoir, mais en outre, une vraie information concernant les causes de suppression et retard seraient la bienvenue.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    @Franck

    Lieu du débarquement: juste avant le tunnel.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    @Franck
    Pour le train, voilà l'info provenant de la personne ayant posté des clichés de descente sur les voies:
    "Oui nous sommes sortis par une barrière qui donne sur le carrefour à côté du garage Renault"

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    @Franck, à 10:30 des alertes étaient toujours émises, le trafic était donc toujours perturbé. Et il n'est pas fait mention des trains supprimés ou de l'ampleur des retards (7:26 Rosny presque 1 heure, 7:42 supprimé). J'essaiera de vous trouver l'info sur la position du dit train.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Karine,

    Pourrions-nous avoir un retour sur ce Mercredi 14 Juin à propos des problèmes pour les gares au delà de Mantes?

    Point positif:
    Des alertes ont été émises.

    Point négatif:
    La première alerte arrive près d'une heure après le début des problèmes.
    L'alerte ne contient aucune date, ni détails. Un laconique "trafic ralenti". C'est faux.
    Le trafic était au point mort entre Bonnières / Rosny et Mantes.
    Des trains ont été supprimés. Le trafic ralenti pour ces gares c'est dans le meilleur des cas une ou plusieurs heures de retard.
    Les voyageurs du 6:37 ont eu l'autorisation de sortir du train et ont pu prendre une "sortie de secours". Aucune prise en charge ensuite. A eux de se débrouiller sur les routes.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Karien,

    Lorsque je vous lis, vous persistez à dire que tous les directs sont des TER. C'est faux. Prenez l'exemple du 19:32, il fait partie de la J.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Si je peux me permettre, votre article qui est un copier / coller du flyer introduit discrètement quelques informations supplémentaires à propos de la sonorisation:
    - Été 2017 : changement de certains haut-parleurs de sur le quai transversal.
    - 2018/2019 : la sonorisation sur les quais sera revue.

    Je vous propose de faire un article uniquement sur le sujet de la sonorisation. En effet, votre article a pour objet une expérimentation pour une évaluation du chantier à mettre en place pour la rénovation de la lumière et de la couverture. Attendre encore deux ans pour refaire une sono, point défaillant remonté depuis des années, c'est incompréhensible. Cela mériterait un meilleur traitement en terme d'information.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Karine,
    Je suis désolé mais votre réponse n'est pas acceptable et ne correspond pas aux engagements prises par la direction de la ligne vous demandant de prendre en compte l'information pour les gares oubliées. Votre réponse illustre parfaitement que dans les faits, cela n'est pas pris en compte. Ce matin 12 Juin, bis repetita: Rosny, gare fermée, trains de 7:26 et 7:42 en retard sans explications, aucune info sur twitter (questions x2) ... le quotidien.

    Concernant les abonnements aux alertes info trafic TER Normand, arrêtez je vous prie de me faire cette réponse. Je vous ai déjà répondu qu'en contactant la SNCF Normandie, il n'y avait plus de mises en places de nouveaux abonnements, le système étant amener à disparaître prochainement. C'est la réponse que j'ai obtenu par téléphone auprès de la SNCF Normandie. Alors, oui, on peut aussi enregistrer des trains ... Mais c'est inopérant si vous ne voyagez pas sur les mêmes trains chaque jour, car enregistrés tous les trains du matin puis du soir, cela revient à demander des alertes pour "une desserte". Et on retrouve alors le problème de la couverture des gares: c'est à vous de gérer l'information des trains desservant les gares.

    Je vous ai donné récemment des exemples de retard ou suppressions pour des trains de la J desservant ces gares, aucune réponse n'a été apportée.

  • Idée ou signalement ?

    Karine,

    Prenez le cas du fil twitter. Dans une telle situation, ne pensez-vous que la situation nécessitait une cellule de crise afin d'aller au delà de 21h?

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    C'est bien de faire un retour sur un tel événement qui a un caractère exceptionnel. Cependant, pourquoi tant d'autres sont passés sous silence? Le plus souvent, lorsqu'un article fait un retour sur un incident, il y a une cause externe à la SNCF. Mais lorsque les problèmes sont internes, les usagers restent bloqués dans le monde du silence. Un exemple parmi tant d'autres ce jour: pour se rendre au delà de Mantes (Rosny, Bonnières) ce 8 Juin au soir, c'était mission impossible. Trains retardés avec des délais variant de 30 à "undefined". Pourquoi? Des informations quelque part? Des alertes? Néant. Seuls subsistent les traces des usagers sur les blogs des associations de voyageurs. Karine, Franck d'une association d'usagers, vous a rappelé il y a peu que la J s'engageait à gérer les informations pour ces gares, sans se cacher derrière un train J ou TER. Force est de constater que la mise en application se fait attendre.

  • Idée ou signalement ?

    Pour une évolution du système d'information en cas de situation perturbée, il me semble opportun d'avoir accès aux informations suivantes:
    - Date de début
    - Date de fin estimée
    - Impacts

    Exemple des imprécisions pour ce matin:
    Ligne J : Paris - Mantes via Poissy ralenti

    Direction(s) concernée(s) :
    - Mantes-la-Jolie via Poissy
    - Paris St-Lazare
    Trafic ralenti.
    Motif : incident affectant la voie à La Garenne Colombes.
    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 30/03/2017 à 08:05

    Puis 6 alertes plus tard:
    Direction(s) concernée(s) :

    Mantes-la-Jolie via Poissy

    Le trafic est ralenti de PARIS SAINT-LAZARE vers MANTES LA JOLIE.

    De plus, les trains utilisent un autre itinéraire au départ de Paris. En conséquence, la gare de Houilles Carrières sur Seine n'est pas desservie et les trains marquent un arrêt exceptionnel en gare de Maisons Laffitte.
    Motif : incident affectant la voie à La Garenne Colombes.
    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 30/05/2017 à 11:59

    Et dans le même temps, sur Twitter, je peux lire "Fin des ralentissements de Paris vers Mantes via Poissy."

    Lors de la fin de la période perturbée, une information informant la fin est également primordial. Nombre de fois j'ai pu lire 'trafic interrompu' mais je n'ai jamais eu 'reprise du trafic'.

    Il me semble primordial de disposer d'une information cohérente sur les divers supports, information permettant aux usagers d'anticiper au mieux les impacts d'une situation perturbée.

  • Idée ou signalement ?

    A propos de la section "Derniers commentaires" du nouveau site: La disparition du champ date ne permet pas de vérifier en un coup d'oeil quand le post a été effectué. Bien dommage. Je propose son rétablissement.

  • Idée ou signalement ?

    Karine,

    La directrice de la ligne pourrait-elle prévoir un billet concernant les gares oubliées: le problème des fermetures des gares de Rosny, Bonnière et Bréval n'est pas réglé. Les gares sont à nouveau fermées sans aucun motif. Depuis Novembre 2016, le problème perdure et en Janvier 2017, la directrice de la ligne avait reconnu devant les associations que le problème était ponctuel et serait résolu en Février 2017, ce qui n'a jamais été le cas.

    Merci

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    C'est étrange comme les témoignages se rejoignent pour rapporter une défaillance récurrente de l'info twitter / appli sncf. Ce sont pourtant les deux canaux temps réels que la sncf préconise.

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Bonjour Karine,

    LE constat est fort simple pour les périodes citées: Twitter, rien, appli SNCF rien. Et pourtant sur Twitter on me répond "tous les événements ne font pas l'objet d'une alerte sur les médias à distance.". Soit. Cependant, la ligne J n'a pas dans son périmètre uniquement des trains mais également des gares. Or les gares de Rosny, Bonnière, Bréval, ce sont bien des affiches nous invitant à venir sur ce blog. Si ces gares ne peuvent être desservies dans de bonnes conditions, ne pensez-vous pas qu'un minimum d'information soit requis pour permettre aux gens de s'organiser. Enfin, tous ces trains ne sont pas des TER. Sur ces exemples, prenez le 19:32, c'est un train Ligne J, il est bien identifié dans votre plan de transport. Et il est systématiquement en retard depuis quelques semaines, voire supprimé.

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Karine,

    Il est intéressant d'avoir un regard extérieur sur votre organisation, merci. Lorsque je lis "Au COT, c’est un peu différent : il y a un grand écran qui reprend l’état du trafic avec la localisation de chaque train à un instant T et chaque agent est muni de 4 voire 5 écrans pour pouvoir utiliser les outils à disposition pour leurs missions.', je m'étonne du vécu en terme de perception usager. Car en cas de situation perturbée, on ne peut pas dire que l'information transmise corresponde à une vue détaillée des perturbations en cours, tout au moins dans l'information restituée aux usagers.

    Prenons les exemples récents: jeudi 18 et vendredi 19 Mai, dans le sens PSL vers Mantes. Le 17:31 en retard indéterminé, le 17:53 archi bondé qui fera une pause à Mantes, le 19:32 affiché à l'heure en se présentant à 19:47 avec des quais déserts (bis répétita le vendredi). L'information était absente. En outre, si je vais dans les bulletins de retard:
    - 19 mai - 19:32 : Rosny: +6min officiellement - Faux, nous étions à 20:26 à Rosny, soit +16min
    - 19 mai - 18:52 +16min
    - 19 mai - 18:33: +14min
    - 19 mai - 17:53: +11 min
    - 18 mai - 17:31: +21min
    - 18 mai - 17:53: +15min
    - 18 mai - 19:32: +21min
    - 18 mai - 18:52: +9min

    A chaque fois, en interrogeant Twitter, rien, trafic annoncé comme normal. Comment pouvons-nous améliorer cette situation?

  • Prise en charge et gestion du plan de transport à Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (1/2)

    Karine,

    C'est bien de montrer l'existant mais cela ne couvre pas le retour d'expérience en situation perturbée. En fonctionnement nominal, oui, il y a beaucoup de monde derrière la scène pour faire tourner la machine. En revanche, en cas de problèmes, la machine peut ne pas être si bien huilée et des ratés peuvent arriver. Sur la gestion des alertes, nous vous faisons écho régulièrement des anomalies, des imprécisions ou bien de nos attentes. Exemple ce matin Mercredi 17 Mai: à 6:50, je reçois une alerte de l'appli SNCF Ligne J ralenti. Je vais dans l'appli et le seul texte que je peux lire est "application de mesure de sécurité à Pont Cardinet". Que signifie "ralenti"? Est-ce que tous les axes sont concernés? Jusqu'à quelle heure? Le but de mes remarques est de vous interpeller à nouveau sur les alertes: quel est le but recherché. Selon moi, une alerte devrait:
    - indiquer la cause et l'heure
    - donner une durée estimée
    - indiquer les impacts
    - signaler la fin des perturbations

    C'est en rassemblant des informations sur tous ces points que les usagers peuvent envisager des solutions alternatives.

  • Blog en pause

    Prenons un autre exemple au départ de PSL ce dernier Vendredi soir (12 Mai): le train de 19:32 (appartenant à la J, pas 1 normand) était toujours indiqué à l'heure à 19:45, il a fallu attendre 19:55 pour qu'une alerte annonce des soucis jusqu'à 21h, jusqu'alors, aucune info, le fil de la J ne répondait pas, l'appli sncf comme twitter annonçait un trafic normal. 40 minutes de retard au final, et une énième illustration des problèmes récurrents à faire suivre une information utile et respectueuse.

  • Blog en pause

    @Franck - Comite usagers ouest francilien
    Une illustration du hasard de la réception ou non des alertes: je n'en ai pas eu, j'ai du me rabattre sur Rosny où le parking était full en raison de l'affluence en provenance de Bréval.

  • Blog en pause

    L'information le lendemain, c'est bien, mais dans un second lorsque l'on souhaite faire une analyse post mortem. L'information courante, c'est mieux, cela permet de s'organiser en conséquence: ainsi, je n'ai pas besoin de me rendre en gare si le trafic est coupé, je peux m'organiser car lorsque mon agenda le permet, je peux faire du télétravail.

    Concernant la multiplication des canaux d'information, je trouve cela épuisant que nous soyons en permanence redirigé vers un service A, B, C ou X. Exemple avec votre réponse concernant TER: abonnement aux Flash Trafic TER Normandie gratuit, mais il faut disposer d'une fiche client, cela ne fonctionne pas avec un Navigo (en outre, plus d'inscription car service en fin de vie selon le support téléphonique SNCF). Alors utilisons l'appli SNCF: le support Normandie nous demande de privilégier l'appli TER Normandie ... Mais dans ce cas, il faut multiplier les alertes par deux, car les gares oubliées sont desservies soit par des TER normands, soit par la J. Exemple Vendredi dernier, le 19:32 (J), retardé, à quai à 45 puis supprimé: aucune information nulle part.

    Dans ce capharnaüm, il y a un problème constant: ces gares ne sont pas couvertes par une source d'info propre et constante. Je vous fais écho régulièrement de ces anomalies, mais à part m'indiquez A, B,C ou X, rien ne change. Et les problèmes perdurent.

  • Blog en pause

    Karine

    A propos des gares oubliées: des personnes furent verbalisées début Mai pour défaut de titre de transport. Or la gare de Bonnières était fermée, les automates HS. Les amendes ont été ramenées à 25 euros je crois, mais la verbalisation a bien été maintenue. C'est un problème récurrent depuis 6 mois et rien ne change. JE vous ai interpellé dans un autre post sur ce problème des gares oubliées mais celui-ci est recalé pour une cause inconnue. Nous aimerions avoir votre retour et le plan d'action mis en place.

  • Blog en pause

    Karine,

    La directrice de la ligne pourrait-elle prévoir un billet concernant les gares oubliées: le problème des fermetures des gares de Rosny, Bonnière et Bréval n'est pas réglé. Les gares sont à nouveau fermées sans aucun motif. Depuis Novembre 2016, le problème perdure et en Janvier 2017, la directrice de la ligne avait reconnu devant les associations que le problème était ponctuel et serait résolu en Février 2017, ce qui n'a jamais été le cas.

    Merci

  • Blog en pause

    Karine,

    Comme indiqué dans votre article concernant le nouveau blog, voici l'exemple régulier que nous devons rencontrer: aucun échange possible entre usagers puisque ce blog est fermé pendant deux semaines. Ce n'est pas acceptable.

    Alors à propos problèmes récurrent d'informations, quelques exemples du jour (Mardi 25 Avril):
    - De Bonnieres vers Paris: le 6:19 avait +25 et était absent des écrans
    - Pourquoi Bonnieres, Bréval, Rosny sont appelées les gares oubliées? Exemple ce jour avec une absence de trafic (accident sur Evreux). Donc aucun train à Bréval. Mais absence totale d'alertes.

  • Votre blog rénové

    Karine,

    Vous ne répondez pas à la question, vous répétez les informations déjà disponibles et qui sont donc incomplètes.

    Je vous ai soumis une idée:
    - Comment puis-je savoir si elle est en attente ou rejetée? A partir du moment où je l'ai soumise, elle n'apparaît nulle part. Il est donc impossible de suivre son traitement.

    Alors que vous insistez sur le besoin des échanges, indispensables à vos yeux, comment pouvez-vous mettre l'accent sur ce point alors que dans le même temps vous rejetez des contributions sans en expliquer la raison?

  • Votre blog rénové

    Je suis allé regarder les autres sites transiliens. Je pense que la SNCF a atteint son objectif principal par la refonte des blogs: supprimer toute contestation de la prestation de service. Si on met de côté les commentaires liés à l'ergonomie et aux j'aime / j'aime pas du design, on constate:
    - Diminution drastique des commentaires (proche du 0 comparé à la période précédente)
    - Commentaires communs sur la censure: l'objectif est bel et bien de faire disparaître toutes références aux dysfonctionnements de la production
    - Commentaires communs sur la boîte à idées (fonctionnement? suivi des propositions?)

    En tant qu'usager, je dois avoir la possibilité de contester une modération. Pourquoi ne mettez-vous pas en place un service de médiateur que nous pourrions saisir?

    Prenons quelques exemples par rapport aux mois passés:
    - Vous ne faites pas de publications sur la ponctualité mensuelle: donc il n'est pas autorisé de commenter vos chiffres. Nous sommes plusieurs à vous avoir apporté maintes fois des exemples de trains supprimés / en retard non pris en compte dans vos systèmes d'informations. Ces exemples ne pourront plus être donnés, j'ai fait le test au cours des jours passés en faisant le bilan de la semaine passée pour certains retards récurrents, le commentaire est refusé.
    - Nous vous avons alerté dès Novembre 2016 sur les fermetures récurrentes des gares oubliées au delà de Mantes. Votre directrice de la ligne a reconnu le problème en Février 2017, mais il n'est toujours pas résolu. Un tel sujet ne sera plus visible de la part des autres usagers. Or à cette époque, nous nous étions aperçus que d'autres gares au delà de celles regroupées sous le terme "oubliées" étaient dans ce cas de figure. Les gens se sentaient un peu moins seul.
    - Depuis des années, nous utilisons les périodes de trafic perturbé pour faire des retours d'expérience, par exemple l'absence de prise de paroles à bord. Idem, ce sera hors sujet et vous vous réservez le droit de vie ou de mort sur ces commentaires.

    La liste pourrait être beaucoup plus exhaustive. C'est à titre d'illustration que j'écris ces lignes. Selon moi, vous avez lancé une procédure qui va conduire à la mort de ces blogs. Soit vous faites marche arrière sur ce que vous appelez modération, soit vous assouplissez les conditions, soit comme tant d'autres, soit ... arghhh ... je me meure ...

  • Votre blog rénové

    Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre boite à idées?

    Lorsque l'on soumet une idée, à part le petit bandeau "merci", rien d'autre. Est-elle en attente de validation? Si une idée est validée, comment fonctionne le système de vote? Si une idée est rejetée, sommes-nous prévenus des motifs de son rejet?

  • Votre blog rénové

    Karine,

    Je reste dans le flou concernant l'anomalie que vous dites avoir remonté. De par votre réponse, je ne comprends pas de quelle anomalie nous parlons, d'où les exemples donnés afin de comprendre de quelle anomalie nous parlons.

    A propos des commentaires recalés: excusez moi mais je ne comprends pas la raison pour laquelle vous les avez refusés.

    De mémoire (car oui, pour l'instant je ne peux pas les relire);
    - un commentaire donnait un exemple de délai en cours concernant la mise en page d'un commentaire. Donc je pense que c'est bel et bien dans le sujet puisque cela illustre le délai avec lequel nous devons nous adapter dorénavant.
    - le second commentaire concernait le problème de la modération avec le principe du juge et partie. Si nous prenons l'exemple de la régularité telle que mesurée actuellement, ce système est bancal: vous mesurez vos propres résultats et vous appuyez sur cette mesure comme base contractuelle, or nous vous donnons des exemples tous les mois où des trains supprimés / en retard ne sont pas comptabilisés. C'est donc une remise en cause par l'exemple mais cela ne semble pas valide selon vous.

  • Votre blog rénové

    Karine,

    A propos des travaux de rénovation de vos blogs, pourriez-vous mettre en place la fonctionnalité suivante: lorsqu'un utilisateur crée un commentaire ou bien répond à un autre commentaire, pourrions-nous recevoir une notification par email avec le lien pour accéder directement à la mise à jour du fil de la discussion?

  • Retour sur l’incident du 4 avril

    Karine,

    Un autre point à propos du système d'alerte, lequel me paraît assez étrange car ce comportement est récurrent depuis des années. Lorsqu'une alerte est émise, elle peut prendre l'une des formes suivantes:
    - notification appli + email
    - notification appli seule (ex. le 6 Avril au soir)
    - email seul (ex. du 4 Avril)

  • Retour sur l’incident du 4 avril

    Une alerte (appli + email): cela permettrait d'anticiper. Nous savons tous que lors d'un accident de personne, il y a des protocoles en place qui font que le délai est très important avant la reprise du trafic. Dès lors, dans mon cas, je sais qu'il ne me sert à rien de me rendre en gare pour le trajet habituel, et j'envisage alors une solution alternative.

  • Votre blog rénové

    Karine, pouvez-vous préciser de quel(s) bug(s) nous parlons?

    Mes commentaires en attente pendant plus de 8 jours: est-ce un bug?

    Si les commentaires ont été recalés, est-ce que le bug concerne le fait qu'il n'apparaisse pas dans le profil?

    Hier, j'avais deux messages en attente depuis 8 jours, et un commentaire qui a simplement disparu: donc deux cas de figures différents.

    Etant donné que vous êtes le modérateur, comment peut-on connaître la cause d'un message recalé? Aucun de mes messages n'était hors sujet, aucun mot vulgaire etc. ... Je ne comprends pas.

  • Votre blog rénové

    Karine,

    Je viens de relire la charte à propos de la modération. Il est écrit "En accédant à votre profil, vous pouvez voir vos commentaires publiés, en attente de validation, ou refusés (les commentaires non validés sont grisés)."

    Tous mes messages postés demandant des informations concernant des commentaires postés et toujours en attente de validation (ex. 31 mars, alors que nous sommes le 6 avril et que vous avez validé des commentaires entre temps) sont restés sans réponses et ont disparu. Lorsque je vais dans mon profil, je peux voir les commentaires que vous avez validé, mais je ne vois pas les commentaires "en attente" ou "refusé". Est-ce une anomalie dans votre système?

  • Retour sur l’incident du 4 avril

    Le système d'alerte n'est pas à la hauteur. Votre système est sous dimensionné et le traitement de l'envoi prend tellement de temps que l'info est parfois délivrée aux usagers plusieurs heures après les événements:
    Ce sujet est récurrent et apparaît de nouveau ces derniers jours, il n’est pas propre à la J mais au transilien en général. J’ai reçu ce jour à 12:21:
    Ligne J:Paris-Mantes via Poissy fortement perturbé
    Direction(s) concernée(s) :
    Mantes-la-Jolie via Poissy
    Paris St-Lazare
    Trafic fortement perturbé

    A noter pour chaque matinée: sur les réseaux sociaux, entre usagers, le problème était annoncé bien avant la moindre communication officielle de la SNCF. Prenons l'exemple de l'accident de personnes cette semaine: même si vous ne savez pas donner de détails sur l'ampleur de l'impact, pourquoi ne pas informer les gens d'un accident de personnes, en précisant "plus d'information à venir prochainement"? Cela permettrait à bon nombre de personnes de prendre des mesures alternatives avant de se retrouver bloquer en gare.

    J'ajoute que pour les gares oubliées au delà de Mantes, en plus des problèmes matinaux liés aux incidents de cette semaine, c'est à nouveau le retour des suppressions (ex. 17:33 PSL) et trains courts à gogo: information absente.

    Fin des ralentissements estimée à 11:00.
    Motif : accident de personne à proximité de Poissy.
    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 06/04/2017 à 09:17

  • Votre blog rénové

    Karine, je suis au regret de constater que la mise en oeuvre de ce nouveau blog, sous couvert de coup de jeune, semble s'orienter vers une prise de contrôle des sujets qui sont susceptibles d'apparaître. En gros, vous supprimez toutes les références remontées par les usagers et qui ne concernent pas un sujet que VOUS décidez de voir apparaître sur ces pages. Si ce n'est pas de la censure, cela en a fortement l'odeur. Dans ce cas, indiquez moi comment vous pensez qu'un usager ait un moyen de remonter un problème?

    Prenons les exemples des derniers mois:
    - fermeture régulière des gares oubliées. Vous nous répondez qu'il n'y a pas de problèmes particuliers quand après deux mois, la directrice de la J reconnaît auprès des associations qu'il y a bel et bien un problème. Si nous ne faisons pas pression sur la SNCF, nous n'obtenons rien.
    - problème des dessertes des gares oubliées de la J depuis Novembre 2015. Idem. Nous devions avoir un retour, il n'en est rien.
    - on vous rapporte régulièrement des problèmes liés à des suppressions avec des trains non enregistrés comme tels dans vos systèmes d'informations. Avec votre nouveau système, bingo, plus aucune trace.
    - on vous rapporte régulièrement des problèmes de prise en charge des situations perturbées, les dites situations ne faisant l'objet d'aucun article de votre part. Bingo, cela n'apparaîtra plus.
    - etc. ... la liste pourrait être plus longue

    Enfin à propos de votre temps de réponse / validation, aucun commentaire de votre part. JE constate que depuis la semaine passée, il y a des commentaires qui mettent 4 jours à apparaître. Si ce n'est pas un recul en arrière et une velléité de casser les échanges, expliquez le moi SVP? Prenons les exemples fréquents sur les publications de notes d'informations sur les travaux / situations perturbées / trafics modifiés / travaux, il y a fréquent des manques et/ou des boulettes, et souvent des contributeurs apportent des éléments de réponses avant que vous ne puissiez faire la dite correction. Dorénavant, peine perdue, cela ne sera plus possible.

  • Votre blog rénové

    Karine, l'état de la production, ce n'est pas du temps réel. Avoir un état des lieux sur une période de temps qui correspond à l'hiver, ce n'est pas du temps réel.

  • Votre blog rénové

    Vous ne répondez pas à la question initiale: devons-nous "discuter" uniquement des sujets que vous proposez? Si oui, cela risque d'appauvrir sérieusement le contenu de ce site. La vrai vie est rapportée dans les commentaires des usagers. Au cours des derniers mois, la majorité du contenu que vous avez partagé concerne les travaux de la semaine à venir. Hormis cela, rien.

  • Votre blog rénové

    Avez-vous une mesure d'audience des contributions? Il est assez évident que depuis la mise en ligne du nouveau site, il y a une chute drastique des commentaires et des réponses. Karine, vous n'avez pas commenté les remarques postées ci-dessus à propos des risques sur la dynamicité des échanges. Je crains que les faits ne me donnent raison.

  • Votre blog rénové

    A propos de la section "Derniers commentaires" du nouveau site: La disparition du champ date ne permet pas de vérifier en un coup d'oeil quand le post a été effectué. Bien dommage.

  • Votre blog rénové

    1) Comment validez-vous la mise en place de vos nouveaux services en ligne? Pour ce nouveau site, il y a obligation de créer un compte. Sauf qu'hier, il était impossible de créer le dit compte puisque le mail de vérification redirigé vers un lien mort.

    2) A propos de la nouvelle charte
    Je cite "C’est la Community Manager qui choisit ou non de publier vos commentaires. Elle connaît son sujet, et donc est la mieux placée pour discerner les textes qui y contribuent de ceux qui n’ont pas de rapport."

    Reprenons le contenu des dernières années. Il n'y pas de place sur votre site pour les contributions en provenance des usagers. La plupart de vos billets font l'objets de commentaires sur l'actualité courante en terme de qualité de service (suppressions, retards etc. ...). Cela signifie donc que vous retirerez tous ces sujets. A vous de décider des seuls sujets que vous autorisez sur ce site? Si tel est le cas, cela ressemble à la mode des grenelles: le sujet et les questions autorisées sont définies à l'avance, toute autre discussion est nulle et non avenante.

    3) A propos de la nouvelle charte
    "La validation d’un commentaire peut prendre quelques heures, voire quelques jours en fonction des absences de la Community Manager."

    Ce point est encore plus inquiétant. Toutes les 6 à 8 semaines, ce blog est fermé pour cause de congés. Cela signifie donc 2 semaines mortes à chaque fois.

    En outre, en fonction nominal, quelques heures à quelques jours, c'est ridicule. Comment voulez-vous donner de la vie et du dynamisme à un blog avec de telles règles?

    4) Je regrette que ce nouveau site ne soit pas l'occasion de prendre en compte le contenu des contributions. Depuis des années, nous poussons des sujets qui restent lettres mortes. Ou bien encore, le fameux "je prends note, je me renseigne et je reviens vers vous", ce qui concrétement se traduit par "peu de chances d'avoir une réponse". Pourquoi ne pas avoir réorganisé votre blog afin de pouvoir avoir une section dédiée à ces points? Cela permettrait un suivi effectif.