Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric
Voeux

LEs voeux de philippe mouly, directeur des lignes L,A et J.

Retrouvez les vœux du directeur de ligne pour 2022.

En ce début d’année, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2022.

C’est d’abord pour moi l’occasion de vous partager une rétrospective des actualités qui ont marquées l’année 2021. La COVID 19 a évidemment jalonné l’année dernière avec un impact significatif sur la fréquentation de vos lignes. En fin d’année, elle était revenue à environ 85% du nombre de voyageurs d’avant crise sanitaire. Au-delà de ce chiffre, nous avons observé l’impact de l’amplification du télétravail concentrant le trafic notamment le mardi et le jeudi ou encore le retour significatif des heures de pointe.

Pour améliorer votre confort de voyage, nous avons communiqué des conseils pratiques pour contourner ces périodes d’affluence notamment en gares de La Défense et de Clichy Levallois. La communication de ces conseils sera amplifiée en 2022. Les mobilités douces et notamment le vélo ont également été plébiscitées. Dans ce contexte, SNCF et la Région Île-de-France ont lancé un programme de création de stationnements vélo en gare. Enfin, le tourisme local a été privilégié et nous avons pu vous accompagner à travers la campagne #CPasLoinEnTrain.

L’année 2021 a été également marquée par des avancées très attendues dans le déploiement des rames Francilien. En avril, la branche J6 jusque Mantes la Jolie était 100% équipée de ces rames, ce fut ensuite le cas de la branche de Gisors en décembre dernier. L’arrivée des rames Francilien depuis plusieurs années sur les lignes L et J a contribué de façon significative à l’amélioration de la ponctualité de vos trains (la ponctualité étant la part de voyageurs arrivant avec moins de 5 minutes de retard de destination). En 2021, sur la ligne L, celle-ci est restée globalement stable à 94,7%. Sur la ligne J, la ponctualité s’est élevée à 91,4%.

De nombreux travaux ont également été réalisés en gare pour améliorer votre confort et faciliter votre parcours comme dans les gares de St Cloud, La Frette Montigny, Bréval, Rosny sur Seine…

Enfin, nos équipes ont pu mener différentes actions sociétales et environnementales. Vous avez pu activement participer aux différentes collectes comme celle de jouets à Versailles en décembre dernier. Vous avez également pu constater notre engagement à Achères Ville ou Maurecourt avec l’éco pâturage.

L’actualité sera encore riche en 2022 sur vos lignes. La ponctualité et l’information voyageurs restent nos priorités afin d’améliorer notre service. Nous vous accompagnerons au mieux dans une période encore très active en termes de travaux sur le réseau ferroviaire et nous nous mobiliserons toute l’année pour notamment limiter les impacts des bagages abandonnés.

Cette nouvelle année verra arriver les premières rames rénovées sur le RER A et en service de nouveaux ateliers pour entretenir vos trains se poursuivra notamment à Val Notre Dame.

2022 sera également la dernière année pour le carnet de tickets T+ en carton. Pour vous accompagner dans ce changement, nos équipes continueront de vous proposer des solutions alternatives comme le Navigo Liberté + ou le Navigo Easy.

Les travaux en gare se poursuivront notamment pour rendre vos gares accessibles aux personnes à mobilité réduite (Argenteuil, Puteaux, Louveciennes…) et amplifier le tri sélectif des déchets.

En ce début d’année, je souhaite vous réaffirmer l’engagement au quotidien et l’écoute de l’ensemble des équipes L, A et J afin de vous apporter des déplacements sereins et fiables sur nos lignes.

Philippe Mouly


Directeur des lignes LAJ

6 commentaires pour “LEs voeux de philippe mouly, directeur des lignes L,A et J.”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Et bien entendu, pas un mot sur les fermetures de gares (Rosny, Bonnieres, Breval) malgré l’opposition unanime de l’ensemble des élus et des usagers.

    En Février 2022, il y a également des trains qui ne circulent plus pour les dessertes de Bréval, aux heures des lycéens le soir. Le Covid a bon dos.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      votre commentaire est néanmoins bien lu et pris en compte. Je ne manquerai pas de revenir vers vous si de nouveaux éléments sur le sujet me sont partagés.
      Bonne journée.
      Cédric

  2. Merci de ce outil de communication d’information et de relation entre vous et nous !
    Bonne année à nous tous pour de bons horaires sans retard et sans interruptions du trafic dues aux accidents de voyageurs et colis oubliés !!
    Belle journée Violette

  3. BarbantPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je me permets d’attirer votre attention sur la fermeture des gares surtout celle de Gisors où nous sommes nombreux à prendre le train pour le travail. Je prend le train les jours de la semaine et j’aimerais savoir comment peut-on avoir des renseignements quand nos gares sont fermées. Exemple ma fille, lycéenne, doit faire un stage dans la région parisienne, dites moi, si je n’avais pas eu une personne au guichet j’aurais eu l’information et le dépliant pour l’employeur .Des personnes âgées n’ayant pas internet peuvent-ils prendre un ticket.. les infos sur les retards de train, les travaux. Nous avons, nous vos clients, fait une pétition, mais j’ai l’impression que nos demandes, nos réclamations non pas été entendu. Nous prenons le train toute l’année et nous subissons les retards , les travaux, les gréves par contre nous payons et pas de réduction pour tout ces désagréments.
    Dans l’espoir d’être lu,
    Cordialement
    Catherine Barbant

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je comprends bien sûr que ce sujet vous préoccupe. Je n’ai malheureusement pour l’heure pas d’informations plus précises à vous partager. Mais je ne manquerai bien sûr pas de transmettre votre commentaire pour partager votre ressenti et je reviendrai vers vous si j’ai prochainement de nouveaux éléments à communiquer.
      Bonne journée dans tous les cas et à bientôt.
      Cédric

Laisser un commentaire

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric

L'info trafic sur Twitter

🌜 Il est 21h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain dès 06h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic de votre #LigneJ.

Bonne soirée à toutes et à tous. 😴

Bonjour à toutes et à tous 👋

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu’à 21h sur le fil de votre #LigneJ. N’hésitez donc pas à me solliciter en cas de besoin !

- Léna

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 3 au 7 octobre

👉🏼 En soirée, aucun train entre Conflans SH et Pontoise et entre Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

🚍 Des bus de remplacement sont donc mis en place.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes-la-Jolie via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Mantes-la-Jolie via Poissy et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PILA initialement prévu à 08h28 au départ des Mureaux et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PACA initialement prévu à 08h04 au départ de Pontoise et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

⚠️Le train PACE prévu au départ de Mantes la Jolie effectuera un arrêt supplémentaire en gare de la Frette à 08h29.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs