MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

PRÉPAREZ VOTRE RENTRÉE CÔTÉ TRANSPORT !

16
Publié le 23/08/2019

Souscription, rechargement, achat...on vous aide à préparer votre rentrée côté transport !

La rentrée tombe le lundi 2 septembre ! Et cette année, il y a une grande nouveauté à anticiper : les portes de validation sont actives en gare de Paris Saint-Lazare. Il est désormais impératif d’avoir son titre de transport à portée de main et de valider en entrée et en sortie.

Voici mes conseils pour préparer cette rentrée un peu spéciale, pour vous éviter les embouteillages en guichet, et en gare !

Vous n’avez pas encore de passe : 

 

💡 Souscrivez à un contrat Navigo annuel, mois ou semaine en ligne sur le site Navigo.fr :

Si vous empruntez les transports tous les jours pour travailler l’abonnement annuel Navigo présente de nombreux avantages : 

  • Il se commande en ligne sur le site Navigo.fr  et vous est envoyé à domicile ou est à retirer en agence.
  • Il peut être modifié, suspendu ou résilié à tout moment
  • Vous pouvez payer au comptant chaque année ou par prélèvements mensuels automatiques avec un mois « offert » (11 prélèvements tous les 12 mois).
  • Il est remplacé immédiatement et gratuitement (2 fois par an au maximum) en cas de perte ou de vol.
  • Il est « dézoné » les week-ends, jour fériés, pendant les petites vacances scolaires et pendant l’été du 15 juillet au 15 août. Il permet alors de se déplacer dans toute l’Île-de-France.
  • Il est remboursé à hauteur de 50 % minimum par les employeurs aux salariés pour les zones nécessaires aux déplacements domicile-travail.
  • Le forfait Navigo Annuel donne droit à deux trajets en covoiturage offerts par jour.

Comparez et choisissez la formule hebdo, mensuelle ou annuelle qui vous correspond sur le site Navigo.fr.

 

💡 Peux t-on souscrire à un abonnement en gare ? 

Oui, en agence Navigo et désormais dans nos Guichets Service Navigo répartis dans plus de 42 gares du réseau Transilien L,A,J pour que vous n’ayez pas à vous déplacer à Paris.

 

 

Vous pourrez  y acheter tous vos titres de transport. Mais également, effectuer des opérations de service après-vente sur votre abonnement.

Découvrez nos Guichets Services Navigo sous les petits guichets violets !

(NB : Guichet fermé à Cergy le Haut pour cause de travaux). 

 

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la souscription en ligne, c’est une option de proximité qui pourra vous convenir, mais encore une fois : anticipez ! La rentrée est une période très dense pour nos agences et guichets : je vous déconseille vraiment d’opter pour cette option en période de rentrée. 

Vous avez déjà votre passe Navigo ? 

 

💡 Achetez votre forfait mensuel ou hebdomadaire dès le 20 août 2019 en ligne sur notre boutique Transilien ici

Vous pouvez acheter votre Navigo personnalisé ou découverte mois ou semaine en ligne avant de l’activer en quelques secondes sur un automate Transilien (uniquement) ! 

 

 

Les avantages ? 

  • Vous gagnez du temps à l’automate de vente.
  • Vous n’avez plus besoin de sortir votre carte bancaire en gare.
  • Vous recevez votre confirmation de commande et justificatif employeur par mail.
  • Vous pouvez effectuer cette opération chez vous où en déplacements sur votre téléphone ou votre tablette.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour le rappel de l’ouverture des ventes à partir du 20 de chaque mois. Grâce à un formulaire que vous aurez remplis lors de votre première commande, renouveler votre forfait en quelques clics. 
  • Vous pouvez choisir un paiement différé pour mieux maîtriser votre budget : commandez  votre forfait en ligne et soyez débité 6 jours après (débit au plus tard le dernier jour du mois).

Notez bien que l’achat en ligne suppose quand même d’activer votre passe sur nos automates. C’est une opération qui prend quelques secondes, mais attention à l’affluence en gare qui pourrait rendre cette opération beaucoup plus longue. Encore une fois, essayez d’activer votre abonnements quelques jours avant. 

NB : Vous pouvez également rechargez vos passes Navigo sur nos automates sans achat en ligne préalable. 

💡 Vous avez votre pass mais souhaitez seulement gérer votre abonnement :

Pour modifier votre abonnement, remplacer votre passe s’il ne fonctionne plus correctement, s’il a été volé ou perdu, modifier vos coordonnées bancaire, obtenir une attestation employeur etc… rendez-vous sur Navigo.fr, en agence ou dans nos Guichet Services Navigo.

 

 

Ayez toujours votre titre de transport à portée de main !

 

Les portes de validation en gare de Paris Saint-Lazare sont actives depuis le 15 juillet 2019 !  Il est désormais impossible de les franchir en entrée et en sortie sans valider son titre de transport : ticket T+, passe Navigo, et smartphones équipés de la technologie NFC. 

 

💡 Je vous conseille quelques habitudes à prendre pour faciliter votre voyage ! 

  • Préparez votre titre de transport dès votre arrivée à la gare : il vous faudra valider à l’entrée ET à la sortie de votre voyage
  • Ne jetez surtout pas votre titre de transport pendant votre voyage
  • Soyez toujours attentifs à la signalétique en gare pour vous déplacer plus facilement notamment en utilisant les couleurs de zones d’attente.

Plus d’informations sur les portes de validation dans ce billet : Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

 

 💡 Et, restez attentifs ! Nous annoncerons sur Twitter les prochaines distributions gratuites de nos goodies porte-passe, afin de vous accompagner à garder votre titre de transport toujours à portée de main !

 

16 commentaires pour “PRÉPAREZ VOTRE RENTRÉE CÔTÉ TRANSPORT !”

  1. Cédric, il n’est quand même pas normal que les machines tombent en panne CHAQUE début et fin de mois parce que trop sollicités. Cela fait des années que ce problème persiste, et rien n’a été fait pour y remédier ! Nous sommes en 2019 tout de même ! Anticipez dites-vous. Il y a des usagers qui ne peuvent pas anticiper Cédric, car ils sont obligé d’attendre leur salaire pour pouvoir recharger.

    Début août j’ai voyagé en fraude sans le savoir pour me rendre gare de l’est, car l’automate de Mantes la Jolie m’avait confirmé que le Mobilis valable pour la journée 1er août avait bien été chargé sur mon passe Navigo. Lorsque je l’ai présenté sur le totem à l’entrée du souterrain, celui-ci est resté muet. J’ai cru qu’il était en panne. Heureusement que le contrôleur à bord du train était compréhensif, car j’aurai dû être verbalisé, alors que la machine m’a certifié que mon passe était chargé… Nous étions au début du mois. CQFD

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      ce n’est pas normal effectivement ! Les conseils donnés dans le billet peuvent aussi permettre de réduire le pic de sollicitation des machines pendant ces périodes.
      L’anecdote que vous rapportez est effectivement intéressante. N’hésitez pas à me partagez des photos par mail la prochaine fois pour illustrer ces dysfonctionnement.
      Le paiement différé permet de pallier l’un des points que vous décrivez pour les forfaits Navigo. Pour un rechargement à la fin du mois, le prélèvement n’intervient ensuite qu’au début du mois suivant.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

  2. ChamechaudePasser au statut dit :

    Problèmes service de nuit en week-end sur ligne J au-delà d’Argenteuil: bus saturés après 22H (avant, je ne sais pas) ! Comment est-il possible que alors qu’un seul bus est proposé toutes les 30 mn, il ne s’agisse même pas d’un bus articulé (alors qu’on en voit circuler sur la zone des arrêts de bus) ? En plus, les employés SNCF sur place sont incapables de fournir des informations cohérentes tant sur la fréquence de ces bus (on nous avait annoncé 15 à 20 mn quand on a vu le bus plein, on a attendu 30 mn), les destinations de ces bus ne sont pas affichées dessus et il faut donc systématiquement interroger qui l’on peut (chauffeur, voyageur, employé SNCF « passant par là »…). Bref, ça donne surtout envie de prendre…sa voiture !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Chamechaude,
      la situation que vous décrivez est effectivement anormale, j’ai fais remonter ces points. N’hésitez pas à me donner des détails sur une expérience en particulier (horaire prévu du bus, problèmes rencontrés, infos données par les agents, etc…).
      Bonne journée.
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Cédric,

      Concernant le repérage de son bus il est souvent défile de se repère surtout quand les bus circules dans plusieurs directions différentes. Les flammes rouges en tissus ne sont pas suffisante car elle n’indique ni les directions ni les fréquences.

      Sur d’autres lignes les choses sont beaucoup mieux faites. Sur la ligne T4 par exemple des arrêts provisoires, du même type que ceux utilisés par les transporteurs locaux, ont étés installés à chaque arrêt. Certain de ces arrêts disposent même d’in afficheur avec le temps d’attente des prochains bus et leur destinations. Aujourd’hui les bus utilisé pour les substitutions routières sont issue de réseau de transport urbain ou interurbain et de se fait équipé de système d’aide a l’exploitation (SAE) permettant ce type d’information dynamique.

      ==> Pourquoi ne pas faire de même sur la ligne J.

      Concernant l’affichage des destinations seul les cars Lacroix affiche la destination sur leur girouette.

      ==> Pourquoi ne pas imposé cela à tous les transporteurs?

      Ce remarque ont déjà été faite plusieurs fois sur le blog. Qu’est ce qui empêche de mettre en œuvre ces actions?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      je transmets vos remarques plutôt pertinentes au service concerné.
      Je reviendrai bien sûr vers vous si j’obtiens des réponses.
      Bonne journée.
      Cédric

  3. Tanit KaraPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je tiens à porter votre attention sur la maintenance de la gare de Bois-Colombes.
    Ce matin, 2 septembre, jour de rentrée, le rideau de fer de l’entrée côté Estienne d’Orves était ENCORE UNE FOIS cassé. Donc impossible d’accéder aux quais et obligés de rejoindre l’entrée côté rue des Bourguignons. Pour ceux qui, comme moi, minutent leur trajet pour arriver pile-poil au moment du départ du train et ben : Tintin, train loupé, obligée de prendre le suivant avec le retard au boulot en conséquence.
    Je dis encore, parce qu’en juin il est déjà resté plusieurs jours cassé. Tout comme l’escalier mécanique du quai en direction de Saint Lazare qui est resté 2 mois et demi (de juin à mi-août) cassé.
    Dans certains pays on se fait une gloire d’intervenir sous 24 heures, chez nous c’est sous 2 mois :-)

    • CédricPasser au statut dit :

      Re-bonjour Tanit Kara,
      j’ai relayé à nouveau les dysfonctionnement dont vous me faite part qui sont bien connus. S’agissant du rideau de fer il est effectivement tombé en panne à plusieurs reprises et une intervention plus importante sera programmée.
      Pour ce qui est du minutage de vos trajet « pile-poil » je ne saurai trop vous conseiller de prévoir quelques minutes d’avance sur l’horaire du train que vous souhaitez prendre. Les aléas sont possibles comme vous le prouve bien votre récit. Monter dans le train au dernier moment peut également entraîner des effets néfastes sur les conditions de sécurité et de ponctualité de trains. Bonne journée.
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Cédric,

      Il n’est pas toujours possible de prévoir quelques minutes supplémentaire.

      En effet certaine personne utilise cette accès pour faire la correspondance avec la ligne 167 pour lequel les arrêts se trouvent à proximités.

      Il va être difficile de demander à la RAT de faire partir des bus un peut plus tôt a cause de la grille de la SNCF!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      effectivement, et l’inverse est également vrai.
      Les grilles horaires sont issues d’un long travail d’analyse, de conception et de mise en opération.
      Bonne journée.
      Cédric

  4. kaminote95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je voudrais faire part de mon désarroi à 15 jours d’un évènement important qui doit conduire une cinquantaine de personnes chez moi à Santeuil ( gare de Santeuil le Perchay). Pourriez vous m’expliquer de façon claire, ce que ni le site de la SNCF ni Vianavigo n’est en mesure de faire, comment rejoindre Santeuil depuis Paris St Lazare le samedi 21 septembre. Il y a visiblement des travaux qui stoppent la circulation entre Conflans et Gisors et des bus de Conflans à Pontoise puis de Pontoise à Gisors seulement il n’y aucuns horaires concernant les navettes et surtout aucune application de donne la même réponse, d’ailleurs sur le site le trajet est prévu normalement. C’est à vous dégouter du train. On ne peu pas laisser les gens dans une situation de flou à ce point !
    https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/itineraire/liste-resultats/details
    Merci par avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour kaminote95,
      vous avez effectivement les bonnes informations concernant le plan de remplacement prévu, Un 1er bus vous conduira à Pontoise puis un 2nd jusqu’à Santeuil. Je ne dispose malheureusment pas des horaires de bus, les fréquences de passage n’excéderont en revanche pas les 40 min.
      De combien de personnes est composé le groupe dont vous parlez svp ?
      Cédric

  5. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    Cette question est très intéressante.
    En cas de service de substitution par bus comment les groupes sont ils transportés.
    Du fait de la moindre capacité des bus y à il un risque de refus?
    Dans la situation décrite par kaminote95 est il nécessaire d’effectué une pré réservation?
    Auprès qui?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry, à ma connaissance il n’y a aucun risque de refus et les groupes sont également transportés par bus.
      Je collecte actuellement d’autres informations sur le sujet.
      Cédric

  6. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    D’accord mais si la taille du groupe est plus importante que la capacité des bus mise en place que se passera il? Le groupe de kaminote95 est d’une cinquantaine de personne.
    Il y a déjà eu plusieurs témoignage de personne individuel refuser à bord des bus en raison du sous dimensionnement de l’offre.

    La SNCF devrait mettre en place un service de pré-réservation dans le cas de groupe.

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Les agences Navigo du mantois étaient fermées la semaine passée (12 Septembre). Bien sympa …

Laisser un commentaire