Comme vous le souligniez, il reste de nombreuse zone d'ombre d’où nos questions très précises relatives à certaine situations.
Sans présager de votre réponse il semble qu'IDFM à éludé certaine situation pratiques.
J’espère que les éléments que vous avez reçu permetront de répondre positivement à nos interrogations.
Nous pouvons comprendre qu'il soit difficile de répondre à certaine de nos questions claires et précises mais au moins serait le minimum.
Cette nouvelle tarification a maintenant été voté par IDFM.
A maintenant a peine, plus d'une mois, il est difficilement concevable qu la SNCF n'ai pas plus d'informations!
Aux questions déjà poser je rajouterais les question suivantes.
1) Quelle sera la durée d'utilisation de ces nouveaux passes.
2) Comment seront considérer les lignes Tram-train T4, T11, T12, T13 qui sont actuellement considèrera comme "réseau ferrée". Il semble que elle seront assimilées au "réseau routier" comme les autres tram urbain. Les zones n'étant pas séparer comment se passera les correspondances?
3) Des titres combinées "Réseau Ferré + "Réseau routier" seront-ils crées.
4) Su quels support les nouveaux titres "Navigo Essy" "Navigo basic billet carté fournis par les automates?
5) Pour les réfractaires au Navigo liberté un tarif "Carnet" sera il proposé à ces formats?
6) La nouvelle tarification sera elle applicable uniquement en "Ile de France ou également dans les régions voisines (Haut de France & Normandie pour la ligne J?
7) Cette tarification sera elle applicable aux trains TER d'autre région assurant un parcours desservant plusieurs gares en Ile de France PER - PROX et TER KRONO (Ligne: Paris - Mantes - Bréval - Evreux, Ligne: paris Mantes Rouen Rive Droite etc )
8) Les nouveaux titre pourront ils être acheté à un format dématérialisé?
9) un tarif enfant sera il proposé?
Je suis surpris de votre réponse.
Qu'il soit au format IATA, TER ou "Ile de France" (billet avec un piste magnétique) la tarification applicable est la tarification général (grandes lignes).
Pour cette tarification les dispositions générales du tarif grandes lignes et les dispositions générales des tarifs Normandie sont clairs. Le compostage n'est plus nécessaire. Les crossposter permettant le compostage des titres "grandes lignes" ont d'ailleurs été retiré de toutes les gares de la ligne. Il n'est donc pas possible de composter les billets au format IATA et TER dans aucune gare.
Vous dite qu'il est nécessaire de composter sont billet quand le train est à destination d'une gare d'ile de France. Il n'y a plus de composteur dans les gares normandes comment faire?
Pourriez-vous nous communiquer les textes règlementaires relatifs au compostage des billets inter-régionaux?
En revanche les billets magnétiques pour des parcours interne à l'ile de France doivent eux être systématiquement validés..
MORMANDIN, le comportement des agents que vous présentez, si elle est exact est intolérable. Pourriez-vous expliciter la ou les situations rencontrés?
j’espère que vous sauré "réactiver" le blog de la ligne qui est à mes yeux, quasiment mort.
En ce qui me concerne et regrette le niveau d’échange des débuts du blog avec Mme LARAOUI. Les échanges étaient âpres, mais étaient le reflet d'une situation et d'un ressenti réel. Il permettant d'expliquer dans le fond les problèmes et les difficultés. Le fruits de ces échanges permettait d'envisagé des solutions qui parois étaient mise en œuvre.
C'est vraiment dommage que sa n'existe plus aujourd'hui avec des sujets trops marketer et pas suffisamment ouvert.
Quand j'ai écris ce commentaire, je pensait au toilettes installés en gare.
En cas de besoin pressant on peut envisagé de descendre en gare pour aller aux toilette et reprendra le train suivant.
Cette solution peut être envisageable pour les portion de ligne ou le cadancement et important;
Fréquence de maximum 30 minutes. Pour Gisors avec des creux de parfois 2 à trois heures. Cette solution n'est pas envisageable.
Il est dommage que la SNCF ne presse pas en compte les besoin de ces clients plus précaire (femme enceinte, handicapé, personne âgés).
D'autres opérateurs et d'autres autorités organisatrices voit les choses autrement. A titre d'exemple lorsque que "EUSKOTREN" (Chemin de fer basque) à renouvelé sont matériel roulant. ils ont commandé deux versions différentes. Un matériel avec des toilettes poules les liaisons moyenne distance Bilbao St Sébastien et une version sans toilette pour les liaison interurbaines autour de St Sébastien et vers Hendaye.
Si d'autres opérateurs y arrivent, pourquoi la SNCF n'y arriverais pas?
je vois biens ce que tu veut dire mais à ma connaissance il n'y a pas de poste d'aiguillage à Ermont pour la ligne J. J'imagine que le aiguilles d’Ermont doivent être commandé depuis Argenteuil.
On ne peut pas remettre en causes les caractéristiques bien supérieur des NAT (francien Z50000) par rapport aux VB2N associés au 27300. les caractéristiques d'accélération et de décélération sont bien supérieur grâce à une motorisation répartie.
Par contre même si la décoration intérieur est très agréable ces rames ont un défaut majeur. Elle ne dispose pas de toilettes. Il est vraiment dommage que la SNCF n'ai pas commandé deux séries spécifiques à la ligne J (Gisors) et à la ligne P (Provins) avec des toilettes.
Quel situation ubuesque. En période de gréve il y a des fiches horaires. En période perturbé ou en période normal il n'y en a pas.
Comment la SNCF justifie elle cela?
Une entreprise national assurant un service publique ne permet pas l’accès à tous et qui privilégie les guiks férues d'informatiques au détriment d'autre publique ne disposant pas les capacité nécessaires (personnes âgées, handicapés, personne n'ayant pas les moyens d'investir dans les technologies etc), est ce normal?
Ce thème a déjà été abordé plusieurs fois sans véritables réponse.
En complément d'Usagé Cormeilles je rajouterait le cas inverse.
Quand le train pour Gisors part de la voie 9 comment composter sont billet grandes lignes au format IATA.
Cette démanche est devenue compliqué par il n'y quasiment plus de composteur dans la zone banlieue.
Pourquoi ne pas proposé à la vente des e-billet utilisable à bord des trains de la ligne J?
Les péage de contrôle grande lignes ont été installé à paris st Lazare pour contrebattre la fraude. Pourquoi les péages des voies sont ils inactifs lors du départ d'un train de banlieue?
J'espère que votre billet répondra aux nombreuses questions.
-Quel cartes ou réduction Haut de France et Normandie est valable sur la ligne dans les situations suivantes: Parcours interrégional interne à la ligne J. Parcours interrégional vers Paris en utilisant la ligne J. Parcours sur la ligne J avec correspondance avec des trains TER, Krono, Krono +, CITI, Proxi etc).
- Quel soudure tarifaire entre abonnement TER et IDFM est valable? Dans quel périmètre.
- Qu'en est-il des tarifications nationales: Avantage, Liberté, Forfait etc.
- Quel support pour quel billet (Navigo, Pass Pass, Atoumod, billet papier, e-billet etc).
- Quel solution pour les personne ne disposant pas de carte de paiement d'imprimante ou d'accès internet?
- Comment validé sont billet dans les gare ne disposant pas de validateur adaptés.
L’accès doit être simple pour tout le monde. La SNCF a une mission de service public.
Elle devrait donc proposer le même service à tous les profils des voyageurs.
- Comment un mineur qui n'a pas de carte bleu peut il acheté un billet sur un automate qui ne dispose pas de monnayeur ou sur une appli mobile? Il en vas de même pour un majeur protégé sous tutelle qui peut se trouver dans la même situation?
- Et pour une personne qui est en interdit bancaire et qui ne dispose pas de CB?
- Et je ne vous parlerais pas des personne handicapé qui du fait de le handicape ne peuvent pas utilisé une application ou une CB?
La SNCF devait être capable d'apporter des solution à tous que ce soir pour des parcours régionaux, interrégionaux ou grande ligne?
Dans les gares qui sont fermées comment obtenir un titre de transport pour un parcours inter-régional? (Par exemple Us - Trie Château). En effet les automates transilien ne vendent pas ce type de titre de transport.
Malgré la présence de train assurant ces liaisons directs il n'est pas possible d'obtenir l'achat d'E billet sur les canaux de ventes sncf (SNCF connect ou TER).
Quand cela sera-il possible?
L'achat est possible à bord mais avec un surcoût (Tarif de bord). Est-ce au client de payer plus cher? Des aménagements tarifaires au profit des clients sont-ils prévues?
Dans le cas de correspondance avec un TER l'achat d'un billet de bout en bout n'est pouvant plus possible. Cela oblige parfois a acheté un second billet dans la gare de correspondance. Les temps de correspondance ne le permettent pas toujours. Comment procéder? Des aménagement tarifaires sont il prévue?
Pour être attractifs l'acces au train doit être simple. Une bonne partie des carte de réductions et abonnement nationaux ou régionaux ne sont pas valable pour les parcours inter-régionaux sur la ligne J. Quel solutions proposez-vous?
Comment la SNCF et les A.O. vont elle simplifié la vie des voyageurs inter régioneaux?
On pourrait comprendre que lorsque la fréquence des services de bus est élevé vous ne fassiez part que des temps de parcours est des fréquences.
Sa n'est pas le cas sur toutes les lignes et encore moins en soiré. Entre Pontoise et Gisors intervalle entre deux bus est parfois de plus d'une heure. En soiré la fréquence des bus de substitutions entre Pontoise et Conflans peut parfois attendre au moins 40 minutes.
Dans cette situation il est intolérable voir même scandaleux que les horaires précis ne ni communiquer ni affiché dans les gares et aux points d’arrêt.
Comment expliquer que sur les lignes TER la SNCF communique les horaires des bus de substitutions mais pas sur les lignes Transilien.
--> Pourquoi la SNCF a elle aussi peut de considération pour les voyageurs franciliens.
A occasion de travaux de voirie important vos confrères opérateur des ligne de bus sont parfois amener à modifier provisoirement leur plans de transport. Dans cette situation elle édites des nouvelles fiche horaires qu'elle distribues au format papier. Mette en place également l'afficha des horaire à tout les points d’arrêts.
--> Comment expliquer que vous confrère des autres transporteurs (Keolis, Transdev Lacroix, RATP Dev, etc) y arrive malgré la présence d'un nombre de point d’arrêt beaucoup plus important?
Je réside à proximité de la gare d'Argenteuil en bord de voie.
Je peux vous confirmer que globalement aucune information dans les boites aux lettres pour les chantier les plus courant.
Le week-end dernier les travaux de renouvellement de la voie 2 (ou C) ont étés effectués. Comme d'habitude pas d'information dans les boite aux lettres.
La dernière foi que nous avons reçu un courrier d'information c’était lors des opérations RVB sur les voies 1E et 2E. IL faut avouer que cette opération était beaucoup plus bruyante et beaucoup plus longue. A cette occasion des avertisseurs automatiques avaient été mise en œuvres.
Cédric, Je voulais ajouter quelques explication à votre commentaire.
Il y plusieurs système d'avertissement.
- Les conducteurs ou opérateurs des engins en mouvement sur le chantier (Grue pelleteuse, Locotracteurs etc) klaxonnent avant tous mouvements pour prévenir les opérateurs présent à proximités.
- Il y a aussi des agents qui sont là pour prévenir le personnel travaillant sur les voies qu'un train va arrivé sur les voies contiguës.
- Une versions automatisé de ce dispositif existe également. Elle est mise en place sur les gros chantier (RVB par exemple).
Voici une explication complémentaire.
Il peut arrivé de voir en soirée ou en début de nuit la circulation de train "grandes lignes" circulant à vide. Ces circulations sont asse courante surtout le vendredi soir et le dimanche soir.
Pour les trains grande lignes il y a une demande importante en direction de la province le vendredi soir et en direction de Paris le dimanche soir. Il y a donc plus de train (en service voyageur) dans un sens que dans l'autre.
Pour pouvoir assuré un service normal le lendemain la SNCF est donc amené a mettre en place des circulation sans voyageur pour rééquilibré la présence du matériel roulant sur le réseau et pour assuré correctement le service le lendemain.
Vous pouvez également constaté la présence de circulation banlieue sans voyageur. Il s'agit train qui se rendre sur le site de garage et de maintenance du Val Notre Dame qui se trouve à proximité de la gare du Val d'Argenteuil? Ce missions sont particulièrement nombreuses au début et à la fin des heures de pointes et évidement dans une moindre mesure en fin de service.
Comment expliquer que des fiches horaires soient disponible pour cette adaptation du plan de transport en raison de la COVID19 alors que pour les travaux vous ne fournissez aucun horaires?
Les informations fournis restent souvent flou en cas d'incident. Quel est le lieu exact de l'incident? Quel branche et touché ou non? Cela permettrait en cas d'incident d'envisagé d'autres itinéraires.
Pail aileur l'information d'horaire ou de temp d'attente est souvent ilisible du fait qu'il est dificile de savoir si elle est fiable ou non.
Il y a des années j'avai proposer l'affichage en plusieurs couleurs:
Vert: Horaire reel à l'heure
Orange ou jaune Horaire reel en retard
Rouge: Suprimé
Blanc ou noir: horaire théorique
La SNCF depuis des années et géré par activités. Le seul motif pour ne pas ouvrir les portes et probablement d'eviter que des cilents détenteurs de titre de transport TER ou grandes lignes enprente des trains de l'activité Transilien.
Il en va de meme quand pour soulagé la ligne J un train de TER pourait marquer des arrets supplémentaires.
Dommage qu'a ce sujet les régions et la SNCF n'arrivent pas à s'entendre.
Dommage également que la SNCF ne soit pas capable de mettre en place une organisation aux services des usagées. Cette organisation a elle du sens? La SNCF doit elle privilégié l'aspect comptable ou le service à ces clients?
Les capacités d'accélérations et de décélerations de nos NAT actuelle sont sans aucume mesure avec les défuntes Z6300.
Le jours ou seul les NAT seront les seul afféctés à la ligne ont peut imaginer, (espérons le) une amélioration siginticative des temps de parcours sur nos lignes.
La branche Ermont de la ligne est maintant assuré que par des NAT. Aurais tu la possibilité de comparer les temps de parcours entre Paris et Argenteuil par les train omnibus?
Vu depuis les quais il semble vraiment que les délais donner pour fournir l’information ne soient pas toujours appliqué.
Je me suis déjà retrouver en gare avec un trafic interrompu alors que sur l'application il n'y a rein d'indiqué.
Les délais ne sont donc pas toujours respecté sur certains médias.
Qui n'est jamais tomber sur l'affichage retardé sur un écran sans qu'aucune information ne soit noté ?
Par exemple voie 1 (Direction Pontoise / Mantes) à Argenteuil. A l'heure théorique de passage ou après l’écran affiche Retardé car en général le train n'est pas encore parti de Paris. Il y a environ 10 minutes de parcours entre Paris et Argenteuil. De ce fait l'incident et survenu au moins 10 minutes avant. Si les temps était respecté nous devrions donc un avoir un information précise sur le retard du 3 trois minutes après sont heure de départ; Soit 7 minutes avant l'horaire de passage a Argenteuil. C'est rarement le cas!
Cédric, vous n'y ete pour rien de cette situation mais celle ci démontre l'incompétence de la SNCF.
Quand je prend le bus le personnel de l'opérateur est capable me confirme la date de changement des horaires. Bien souvent je peut même avoir une fiche horaire aux guichet ou dans le bus! Les horaires sont affichés aux arrêts.
L'année dernière a l’occasion des fêtes de noël Transdev TVO Argenteuil à même fait imprimer des fiches horaires spécifiques pour la semaine entre Noël et jours de l'an.
Quand je me balade à l’étranger, des fiches horaires sont disponible et il y a des affiches horaires dans les gares. Pourqui Transdev, Keolis, la SNCB, les CFF, les NS la DB et bien d'autres arrives à faire ce que la SNCF n'est plus capable de faire?
En tant qu'usage l'information est un élément important. Il est difficile de ne pas faire la comparaison entre tous ces opérateurs.
Pourquoi IdfM n'impose elle pas l'affichage et l'édition des horaires?
Est ce une bonne stratégie de faire économie des fiches horaires pour la SNCF?
A l'heure de la mise en concurrence il fait espéré que ce critère soit pris en compte lors des futures renouvellent des contrats d'exploitations!
Cette situation qui s’aggrave d'année en année est vraiment navrante. Elle illustre bien le peu d’internet que porte la SNCF pour ces clients.
La plupart des administrations ferroviaire européenne tout comme les opérateur des réseaux de bus, continue a éditer des fiches horaires papier.
Décidément la SNCF aime bien se démarqué des autre opérateur. Dommage que se soit pour des raison négative!
Les horaires sont disponibles au format GTFS il sont fournis par la SNCF et Idfm. Ce format de donner est utiliser par les administrateurs de site internet ou d'application.
Il faudrait qu'un informaticien veuille bien crée un logiciel capable de transcrire ces données en fiche horaire imprimable. Si un guck lui ce message....!
J'ai bien essayer de la faire avec Access mais l'outil Acces n'est pas assez puissant pour sa.
En clair la SNCF attend des start-up et autres développeurs que qu'ils fassent son travail à sa place.
Les horaires sont maintenant disponibles au format PDF.
Merci à vos décideurs et a vous même d'avoir mi cela en place.
J’espère que ces affiche serons également mis en place en gare.
Je suis d'accord avec tous le monde.
La priorité de la SNCF devrait être d'assuré correctement le service publique dont elle à la charge.
Le train et par définition un des modes de déplacement les plus écologique cependant la SNCF pourrait surement amélioré bien des points!
Par le passé la SNCF a régulièrement fait circuler des bus de substitution entre Bécon et Ermont alors qu'il n' y avait pas de travaux entre Argenteuil et Ermont. La SNCF aurait pu assuré un service ferroviaire entre ces deux gares et donc considérable limité le nombre de bus en circulation et les émissions de CO2.
Su la grande ceinture il n'est pas rare de voir des BB75000 en tête de train de fret. Ces machines diesel sous serte conforme aux dernières normes mais il serait plus écologique d'utilisé des machines électriques. Si la SNCF avait vraiment la fibre écologique, elle ne ferait pas circuler de locomotive diesel sur des lignes électrifiées.
La SNCF à elle des ambitions écologiques ou essaye-elle de masquer ces manquements écologiques en communiquant sur des projets marginaux?
Je ne pense pas que ce soit les travaux EOLE soient la cause principale des interruptions de trafic des deux dernier week-end sur J4 et J6.
Il y à une semaine le trafic à été interrompu jusqu'à Ermont Eaubonne. Pas grand rapport avec le RER E!
Le week-end dernier c'est la rénovation des voie A et B en gare d'Argenteuil qui à interrompu la ligne J6. Probablement que d'autre travaux on eu lieu en même temps.
Avez vous des information sur ces travaux?
Connaitre précisément la cause des désagréments subis permettrait aux clients "lamda" de prendre conscience des efforts de rénovation effectués.
Vous annoncez des travaux sur sur J6 le week-end dernier et le week-end à venir "dans le cadre des travaux du projet EOLE".
Les travaux d'EOLE sont sur J5. N'y a il pas une erreur.
Les travaux effectués le week-end dernier et le week-end prochain sont localisés à quel endroit?
Cédric,
Vous ne parler pas de la place des ASCT. Leur présence à bord était nécessaire pour aller jusqu'à Gisors!
Avec les Nat les chose vont changés.
Qu'en est il?
J'ai constaté que l'un des automate de vente Transilien de la gare d'Argenteuil vient d'être équipier d'un système lui permettant d'accepter les billets de banques.
Apres mes différents commentaires il est appréciable de vous que Transilien SNCF évolue même si c'est parfois avec retard.
- Connaissez vous le rythme de déploiement de ces nouveau équipement?
- Avez vous des éléments sur les différente points restant en suspend?
J'espère que vous aurez le plaisir de publier ce message contrairement à mes deux derniers messages du 27 novembre denier qui sont toujours en cours de modération.
Le service de Taxi à la demande est une bonne nouvelle !
Je n'ose plus vous demander plus d'information !
- Quel périmètre? Probablement depuis les gares desservie par les trains semi direct.
- Pour des correspondances avec tout les trains ou seulement quelques trains précis !
- Il faut un titre de transport SNCF valable. C'est plutôt normal! Les distributeurs "Grandes lignes" présent dans les gares de la ligne ne peuvent vendre que des billets avec les horaires présent dessus. Comment donc obtenir une billet pour le parcours en taxi puisque l'automate ne pourra pas le vendre?
Pour qu'il y ai un dialogue interactif il faudrait effectivement que les contributeurs étoilés soient nombreux. Si non, sa risque vite de tourner en rond?
Certains commentaires attendent parfois presque une semaine avant d'être validés. A votre arrivé sa n'était pas comme sa!
Pourquoi est vous de moins en moins présent?
Comme Konyl, je constate que vous êtes de moins en moins présent sur le blog.
Vos fonctions ont elles évolués. Avez vous prix de nouvelle responsabilité.
Il faut reconnaitre qu'il n'y plus vraiment de dialogue. Vous été malheureusement pas très disponible. Le système de modération a complètement supprimer l'instantanéité du blog. Pourquoi ne pas laisser l'accès libre a de blogueur de confiance. L'autocensure (censure par les membres de la communauté) pourrai aussi être utilisé. Des réflexions sont elle en cours à ce sujet?
Personne ne doute de votre envi de nous répondre mais il fait bien faire le constat que vous avez peu de retour des services concernés. Y'a-il des réflexions pour sensibilisé un peu plus vos différents service aux nécessités de communication avec les usagées? Des visite de bloggeur ne pourrais elle pas être envisagés?
Avez vous plus d'éléments sur ces chiffres.
L'augmentations des ventes de 20% est elle la même dans toutes les gares?
Quel typologie de gare présente la plus grosse augmentation?
En fonction des moyens de paiement cette augmentation est elle la même?
Connaitre ces chiffres serait très intéressant.
En parallèle il serait intéressant d'avoir des statiques sur les fermetures exceptionnelles des guichets et sur les indisponibilités des automates.
Je suis persuadé que si la SNCF facilitai l'accès à la vente des titres de transport il y aurait moins de fraude.
Avant en cas de suppression de modification ou de substitution routière les tableaux horaires étaient systématiquement fournis.
Pourquoi n'est plus le cas?
Je sais que mes questions sont souvent difficile et demande une réponse du service concerner.
Avez-vous un retour de vos services? Je sais que vous avez beaucoup de mal à obtenir des réponses.
Ces questions me semblent particulièrement importante. Il est difficilement compréhensible de ne pas avoir de réponse de la part de la SNCF sur des questions aussi importante!
Beaucoup d'interrogation et de question sur ce blog ou ailleurs!
Peut de réponse concrète et encore moins d'action mise en place!
Et en fin de compte toujours les mêmes problèmes!
Quelque soit l'activité la SNCF ne porte plus aucun intérêt à ces clients et usagés (gare fermer, impossibilité d'acheter un titre de transports, dédommagement inexistant, retard et suppression chronique, mesure commercial de plus en plus lourdes pour les usagées régulier, etc..etc..).
Quand la SNCF décidera-elle d'être attentive aux usagées?
Concernant Eole j'ai bien peur que cette amélioration ne soit insuffisante. Les autres branches de la ligne J sont également saturées. Je ne pense pas que la libération des sillons J5 à la gare St Lazare permettra d'améliorés significativement et durablement l'offre sur les autres branches. Quand au RER E sa capacité à thermes sera elle suffisante? Le trafic évolue vite. Et les études de la ligne on été fait il y a bien 15 ans. A titre d'exemple, six mois après sa mise en service du prolongement du tramway T2 à Bezons, la ligne était déjà saturée.
Espérons qu'il n'en sera pas de même!
La question du week-end dans les medias a été de savoir si le droit de retrait était légal ou non!
Sans répondre à cette question voici mes interrogations!
- Comment expliquer de grosse disparité entre les lignes (RER E ligne P, n et U) quasi-normal. Alors que sur notre ligne ou d'autres le trafic était très perturbé. Les conditions d'exploitation de ces lignes sont elles différentes? Sont elle moins risquées?
- A la RATP les mouvements de grèves sont très rares! Certains disent qu'il y a, à la RATP, plus d'un préavis de grève par jour. Simplement une procédure de dialogue social évite que les préavis ne soient effectifs dans la majorité des cas. Pourquoi à la SNCF il n'en ai pas de même?
- Régulièrement lors de mes voyages sur la ligne J mais aussi sur les autres lignes (TER, IC, TGV etc) je constate de plus en plus les conséquences des économies faite pas la SNCF. Difficile de trouver un guichet ouvert pour acheté un billet. Difficile d'avoir des informations en cas de problème du faite du manque d'agent. Défaut d'entretiens des trains, Capacité des trains parfois inferieur à la demande etc, etc.
Les économies sont surement nécessaires pour assuré un avenir à la SNCF fasse à ces futures concurrent mais la SNCF n'a elle pas oublier dans tout ca, sa mission de service public! Quelle intérêt la SNCF porte elle encore à ces clients?
- Fasse aux points ci-dessus je croise souvent des agents dépités par la situation voir même carrément découragés. Qui sur la ligne en tant qu'usagé, n'a jamais été témoin d'agent débordé par la situation lors de perturbation. Une foule de dizaine de voyageur qui se rue vers la porte de la cabine de conduit pour avoir des informations que le conducteur n'a pas. Egalement des agents d'accueil en gare encerclé par la foule qui attende des informations et que les agents n'ont pas.
Est il normal qu'un entreprise laisse son personnel dans une tel situation? Le droit de retrait de ces personnes ne serait il pas justifiés?
- Une SNCF sans contrôleur grâce au nouveau portique de contrôle (Cf diffèrent post sur ce blog); Une SNCF sans guichet grâce à des automates (ne répondant pas aux besoins de toutes la population). (Cf diffèrent post sur ce blog); Peut être un jour des trains sans conducteurs.
Toute cela serait certainement financièrement très interdisant pour la SNCF. Mais cela serait-il au service des usagés? Le centre des préoccupation de la SNCF ne devrait elle pas être plus les usagées?
1) Pourquoi ne pas avoir mis en place des bus de substitution direct entre Argenteuil et Houilles comme cela avait déjà été mis en place par le passé.
2) Ou se situe la zone de travaux? Sa ne serait pas la première foi qu'il n'y a pas de travaux entre Argenteuil et Ermont mais qu'il y des bus en remplacement.
Maintenir un service ferroviaire être Argenteuil et Ermont aurait permis un accès facile depuis le RER C.
3) Le choix effectué de ne pas mettre de train entre Paris St Lazare et Pontoise via Achères est encore plus surprenant car le ligne H sera également interrompu entre Paris et Ermont. En claire il n'y aura que le RER C pour se rendre à Pontoise.
Toutes atteinte phtisique ou verbal est inadmissible et intolérable.
J'ai bien du mal a comprendre la situation.
Certains agents d'Ile de France et de Normandie ont fait une grevé inopiné.
A ma connaissance le droit ne permet pas de faire grève sans avoir auparavant déposer un prévis de grève.
Ne s'agit il pas plus de l'exercice du droit de retrait? Le droit de retrait ne peut s'exerce qu'en cas de danger grave et imminent pour le salarié. Il semble que la grève se soit déclencher après l'arrestation des agresseurs. Donc plus de risque imminent!
Pourquoi une zone géographique si importante? Quel type d'agent à cesser le travail?
Cédric, j'espère que vous pourrez nous éclairer sur la cause originel de cet incident.
Depuis le mois de mars les conditions de régularisation à bord du train ont changées pour les parcours grandes Lignes, les parcours interrégionaux et dans de nombreuse région pour les parcours régionaux. Les dispositions ci dessous sont applicable à la ligne J pour les parcours interne au aux de France, Les parcours internes à la Normande ou biens les parcours inter-régionaux.
Auparavant lors que l'on partait d'un gare sans guichets de vente. On pouvait acheté sont billets dans le train auprès du contrôleur. Dans cet condition le billet était vendu au même prix qu'au distributeur ou guichet. Ce qui semble tout à fait normal puisque le client était dans l'incapacité d'acheté sont billet à cause d'une déficience de la SNCF.
Depuis le mois de mai les choses ont changées. Voici l'extrait des conditions général de vente SNCF. Vous trouverez l’intégralité de ce document sous le liens suivant:
https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf
Au paragraphe 3.5.1 (page 11 du volume 1) on peut lire:
"Tout voyageur, pour accéder au train, doit être muni de son titre de transport, de sa carte compatible e-billet, de sa Confirmation e-billet ou de son m-billet remplissant les conditions des Tarifs Voyageurs.Par exception, le voyageur qui emprunte, sans s’être acquitté au préalable du paiement d’un titre de transport, un train au départ d’un point d’arrêt dépourvu de tout moyen de distribution, doit s’adresser à l’agent chargé du contrôle lorsque le train est accompagné. Cet agent est en mesure de lui proposer une transaction commerciale au Barème exceptionnel, pour les relations assurées par ce seul train. A bord ou à l’arrivée des trains sur des lignes sans accompagnement commercial systématique, la régularisation s’effectue exclusivement au tarif contrôle, sauf dispositions régionales particulières".
Le barème exceptionnel est plus élevé que le tarif normal. Ce qui veux dire que vous payerez plus cher.
Cf Tarif de base Chapitre 1.1 volume 6 (Page 4) et Barrene régularisation Volume 5 annexe (Page 33)
Pour un parcours de 10 km par exemple le billet et à 2,80 euros en gare alors que dans le train il sera à 6 euros.
Par ces mesure la SNCF impose au client d'anticiper et de commander à distance un billet dématérialise.
Problème tout le monde n'as pas accès à ces canaux!
Je ne vais pas vous refaire toute la liste mais tout le monde n'as pas de carte bleu, tout le monde n'a pas de smart phone etc.
Pire les E-billets ne sont pas en vente sur notre ligne!
Les nouveaux distributeurs ne sont pas en mesure de vendre tous les billets pour toutes les destinations!
Si on par malheur votre destination n'est pas présente. Il faudra payer plus cher. est ce bien équitable?
Concernant le point 2:
Effectivement les composteurs sont toujours présents devant les voies 17 à 19.
Le problème c'est qu'une bonne parti des trains pour Gisors partent des voies 9 à 14.
Quand on arrive depuis la cour de Rome il n'est pas très pratique de faire un détour par les voies 17 à 19!
Concernant le point 4:
Je n'ai encore jamais vue les portiques d'embarquement en service pour les transiliens.
Vous dite qu'il y à des levée d’embarquement lorsqu'il y a affluence. Quel son leurs caractéristiques en terme de temps de réponse et de capacité de contrôle en comparaison des portiques Ile de France?
Concernant le point 5:
J'ai refait un test hier soir le bug semble corriger.
Merci d'avoir publier en toute transparence mon message non censuré.
je comprend que vous l'aillez toutefois fait après la correction du bug. l'objectif de tout ça, n’était pas de favorisé la fraude.
Manu95240. comme vous je ne trouve pas cette situation normal.
A défaut de bus de substitution, je vous conseil d'emprunter le bus RATP N52 jusqu'à la gare d'Argenteuil ou en cas de besoins jusqu'à pont de Levallois. En fin de nuit il circule à une fréquence de 20 minutes et ont pour terminus Pont de Levallois où en cas de besoin vous trouverez une correspondance métro.
Je l'ai pris dimanche matin vers 5 heures (entre le Val d'Argenteuil et Argenteuil) et j'ai été surpris du monde à bord. Cette affluence était probablement du à la déficience des bus de substituions, que je n'ai même pas essayer de prendre connaissant leur relative efficacité.
Je rejoint complètement votre opinion.
La seul information que nos avons eu, ce sont des feuille distribué dans les boites au lettres.
Puis rien d'autre.
A la RATP pour de gros travaux type construction de ligne (métro ou tram) Il y a souvent une maison du projet installé sur place.
Pourquoi la SNCF ne ferrait pas de même. Ce point d'information sur les travaux pourrait être implanté à St Lazare. Des explication et des informations complémentaire pourrai y être données.
En Ile de France les dédommagement sont bien souvent trop rare. En général C'est IDFm qui prend la décision.
Par contre en province c'est plus fréquents.
Il est évidant que les nombreux travaux et incident ont une conséquence sur notre vie.
La règlementation européenne impose aux operateurs ferroviaires une indemnisation en cas de retard mais la SNCF à trouver le moyens d'appliquer une clause dérogatoire considèrent le transport régional comme un transport urbain.
Ailleurs, par exemple en Belgique la SNCB indemnise également les détenteurs d'abonnement en cas de retard.
Il serait tant que nos élus européens revoie la règlementation sur l'indemnisation des retards en interdisant les clause dérogatoire discutable. Il n'est pas normal qu'en pareille situation les règles appliqués ne soient pas toutes les mêmes.
Ailleurs sur la majorité des autres réseaux ferroviaires européens les distributeurs acceptent les pièces, les billets les cartes de paiement (par exemple RENFE, CFF, DB etc). Il en est de même sur un bon nombre de réseau de transport urbain.
Par ailleurs bien souvent les distributeurs sont capable de vendre des billets pour tous type de trains et pour toutes les gares du pays (Par exemple FS, CFF, SNCB etc).
Pourquoi la SNCF n'arriverait elle pas à faire aussi bien que les autres ?
Effectivement il semble que Cédric a de plus en plus de mal à nous répondre.
Il faut dire que nos questions ne sont surement pas toujours très simple.
Et en plus, il semble que les différents services concernées ne sont pas toujours très ouvert à donner une réponse à nos questions!
Cédric, Vous n’avez vraiment pas une place facile.
J’espère néanmoins que vous pourrez continuer à répondre ou à essayer de trouver des réponses à nos question.
Au débout du blog celui-ci à permis de faire avance pas mal de choses même si choses restent souvent marginales. Cela devrait resté possible aujourd'hui!
Ce qui est certain c'est que la SNCF n'est pas prête à changer radicalement. Dans 20 ou 30 ans une bonne partie de nos questions se poseront probablement toujours.
Parler vous des systèmes avertisseur automatique des trains utilisés pendant les travaux, des coups de trompe émis par le personnel du chantier lors du déplacement des trains ou de klaxon des trains (locomotive ou automotrice)?
Ou vous trouvez-vous? A Bois colombes?
J'habite à Argenteuil le long des voies et il est vrai que le système d'avertisseur sonores est particulièrement désagréable pour les nerfs. Associée au bruit des engin de chantier en plaine nuit c'est vraiment très dure a supporter. A Argenteuil les travaux de vous sont maintenant terminer et sa va beaucoup mieux.
J'espéré qu'il en sera de même pour vous.
Cédric avez vous des info sur la fin de la RVB?
Les voies 1b et 2b ont étés traité. Savez quand serons traités les voies 1 et 2 (voie direct) entre Bois Colombes et le Stade et la voie 1 entre Argenteuil et le Val d'Argenteuil?
J'ai fait le même constat. les horaires Pontoise - Gisors étaient disponibles mais en revanche les horaires Conflans - Pontoise ne l'étaient pas!
S'agit-il d'une erreur?
J'ai emprunté les bus de substituions entre St Ouen l'Aumône Eglise et Conflans st Honorine samedi dernier. Pourquoi effectué un arrêt à Conflans Fin d'Oise? Sa n'apporte pas grand chose à part augmenter le temps de parcours des bus.
Les arrêts son toujours aussi mal signalé. A certain on trouve une flamme rouge, a D'autre une affiche et a certains arrêt rien.
Apposer une simple affiche avec la direction et les horaire serait déjà un grand progrès.
Des réflexions pour améliorer cela sont elle en cours?
Une autres question reste en suspend: Pourquoi imposer un changement à Pontoise. Des Navettes semi- direct Conflans St Honorine - Gisors avec arrêt à Pontoise, Chars et Chaumont n'auraient elles pas été plus adaptés?
Apres mes différents message relatif à la difficulté d'acheté des titre de transports pour les parcours inter-régionaux ma première réactivé à la lecture du titre a été enfin. Ma joie a été de courte durée quand j'au lu en détail vos dernières explications.
1) Pourquoi ne proposer que des billets pour Paris St Lazare, Argenteuil, Conflans Pontoise et Chars?
Si on va dans une autre gare de la ligne et que le guichet est fermer il faut donc payer plus cher sont billet dans le train (Bareme Exceptionnel). Pourquoi cette discrimination?
2) Pourquoi les billets pour les trajets avec correspondances ne sont pas proposés? Vous suggérez d'acheter deux billets un billet sur l'automate de Gisors et un second billet ile de France ou autre (selon la destination).
Pour mémoire les dispositions du tarif Grandes Lignes sont applicables pour tous parcours excepté des parcours effectués intégralement en Ile de France. les parcours au départ de Gisors avec une correspondance à Pointoise, Conflans, Argenteuil ou paris St Lazare ne sont pas effectué complètement en Ile de France. Théoriquement c'est donc la tarification grande ligne qui s'applique. Achter deux billets est souvent plus onéreux pour le client. Avec ces méthodes, la SNCF aurait elle l'intention d'augmenter son chiffre d'affaire sur le dos de ces clients?
3) Les délais de correspondances entre deux trains sont parfois cours. Il est souvent impossible de s'arrête dans une gare de correspondance pour franchir les CAB et acheter un billet complémentaire. Cela peut même être très pénible pour des personne âgées ou avec des bagages.
La SNCF s'intreraisse elle au confort de ces clients ou souhaite elle les dissuadés de prendre le train?
La vente vers toutes les gare du réseau semble par bon sens indispensable.
4) Le distributeur ne permet que le paiement par CB. Comment doivent faire les personne ne disposent pas de CB?
- Comment font les mineurs qui se rendent à l'école ou à d'autre activité sans CB?
- Comment font les déficients visuelle pour lequel l'usage d'une CB est difficile
- Comment font les personnes porteur d'un déficience mentale faible qui ne leur permet pas d'utiliser?
- Comment font les étourdis qui on oublier leur CB ou l'on perdu et qui temporairement ne peuvent payer qu'en espèce?
- Comment dont les personnes agrès qui n'on pas de CB?
Au final si la SNCF continu sur cette trajectoire la SNCF risque de discriminer beaucoup de nos concitoyens!
La SNCF va elle continuer longtemps cette discrimination?
5) Dans votre message vous ne pressiez pas la durée de validité de ces billets? Sont ils valables indéfiniment comme les billets Ile de France ou sont il valables 7 jours après émission comme les billets grande lignes?
Concernant le témoignage de phn60 cela montre encore une foi la grande difficulté d'obtenir des titres de transports dans certaines situations.
Depuis le mois de mai la SNCF facture les titre de transport au "barème exceptionnel" dans le train quelque soit la situation. Se qui veut dire que même si la SNCF n'as pas été en mesure de vendre un billet en gare le client doit payer plus cher!
C'est scandaleux.
- Avez-vous des réponses au nombreuses questions à se sujet restés sans réponses?
- Pourquoi l'abonnement de travail n'est plus accessible? Le parcours Gisors - Chars est un parcours interrégional. Ce sont les dispositions du tarif "Grandes lignes" qui s'appliquent dans ce cas. Sauf erreur de ma part l'abonnement de travail existe toujours.
Il est séparé des autres, car son contenu est susceptible d'enfreindre la charte du blog. Je posterait une version complète et une version ou j'effectue ma propre censure. Je vous laisse le soit de faire l'activité de modération qui vous semble nécessaire.
VERSION COMPLETTE:
5) A plusieurs reprise je ai réussie à franchir les portiques sans titre de transport valable.
La première foi avec ma carte Grand Voyageur alors que je n'avait pas de titre de transport valable ce jour la au départ de St Lazare sur ma carte. La deuxième foi avec un billet Zurich - Gare de Lyon prévu pour un départ plus de deux semaines plus tard!
- Comment ce fait-il que cela soit possible? Ce bug a il été identifié? Sera-il corriger?
Il est donc très facile pour un fraudeur d'accéder au train sans billet
Il suffit de ramasser n'importe quel vieux billet abandonner par terre ou dans une poubelle!
- Difficile après de avoir du crédit pour le discours de la SNCF qui explique que sont seul objectif est de limité la fraude puisque les éléments ci-dessus démontrent l'inefficacité des péages.
1) Si la lecture des pass sans contact RFID ne pose pas de problème, j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus difficile de lire les flache code et les QR code. La zone de lecture n'est pas bien identifier sur les appareilles. les utilisateurs doivent s'y reprendre à plusieurs fois et cela crée des bouchons. Beaucoup d'utilisateur place leur billets (IATA, TER ou E billet) face au lecteur RFID). Pourquoi ne pas avoir orienté le lecteur optique vers cette zone?
2) Dans les posts plus anciens il avait été dit que les composteurs resteraient disponibles pour les détenteurs de billet IATA ou TER. Il n'y en a plus du tout dans la zone banlieue. Ce qui veut dire que pour un départ pour Gisors voie 9 il faut aller coté grande ligne pour composter sont billet. Pas très pratique.
Des composteurs vont-ils être rajouter avant et après les portiques de contrôles?
3) Pour les non habitué utilisateur de billet TER ou IATA, il est facile de se faire avoir et de croire que leur billet est validé alors qui doit être lui par les portique et composté séparément. Un signalétique peut visible existe coté grande ligne mais pas coté banlieue pour tant ces billet peuvent dans certains cas être valable sur les trains Transilien d'autre part des train grandes lignes ou TER partent de la zone banlieue.
La signalétique va elle être revu à ce sujet?
4) Lors du départ des voies grandes lignes les portiques restent toujours inactifs. Pourquoi ne sont-ils pas en service pour les train Transilien? Si vous voulez luté efficacement contre la fraude vous devez assurez les contrôle de toues les trains si non sa ne servira pas a grand chose.
Ne pas les mettre en service décrédibilise votre message!
D'accord mais si la taille du groupe est plus importante que la capacité des bus mise en place que se passera il? Le groupe de kaminote95 est d'une cinquantaine de personne.
Il y a déjà eu plusieurs témoignage de personne individuel refuser à bord des bus en raison du sous dimensionnement de l'offre.
La SNCF devrait mettre en place un service de pré-réservation dans le cas de groupe.
je suis pas cheminot mais si je comprend bien des contremarques à usage unique sont remises aux ayants droits dans la gare de départ.
Sauf erreur de ma part beaucoup de gare ne dispose pas de guichet. Par ailleurs certains guichets subissent régulièrement des "fermetures exceptionnelles".
Pas très cohérent. Comment les ayants droits doivent ils faires?
Concernant le repérage de son bus il est souvent défile de se repère surtout quand les bus circules dans plusieurs directions différentes. Les flammes rouges en tissus ne sont pas suffisante car elle n'indique ni les directions ni les fréquences.
Sur d'autres lignes les choses sont beaucoup mieux faites. Sur la ligne T4 par exemple des arrêts provisoires, du même type que ceux utilisés par les transporteurs locaux, ont étés installés à chaque arrêt. Certain de ces arrêts disposent même d'in afficheur avec le temps d'attente des prochains bus et leur destinations. Aujourd'hui les bus utilisé pour les substitutions routières sont issue de réseau de transport urbain ou interurbain et de se fait équipé de système d'aide a l'exploitation (SAE) permettant ce type d'information dynamique.
==> Pourquoi ne pas faire de même sur la ligne J.
Concernant l'affichage des destinations seul les cars Lacroix affiche la destination sur leur girouette.
==> Pourquoi ne pas imposé cela à tous les transporteurs?
Ce remarque ont déjà été faite plusieurs fois sur le blog. Qu'est ce qui empêche de mettre en œuvre ces actions?
Cette question est très intéressante.
En cas de service de substitution par bus comment les groupes sont ils transportés.
Du fait de la moindre capacité des bus y à il un risque de refus?
Dans la situation décrite par kaminote95 est il nécessaire d'effectué une pré réservation?
Auprès qui?
Il est vrai que sa n'est pas très logique.
Au Val d'Argenteuil il faut parfois attendre jusqu'à 30 minutes. En plus elle est irrégulière 15 minutes ou 30. on est jamais sur d'avoir un train dans le quart d'heure.
Cette fréquence n'est pas en rapport avec la fréquentation de cette gare. (une des plus fréquentée de la ligne).
Passer les fréquences des trains de 15 minutes à 20 minutes ou de 30 minutes à 40 minutes serait surement plus équitable.
Inconvenant de cela les trains ne seraient plus à horaire fixe toutes les heures. Pour que cela soi confortable il faudrait surement revoir les horaires des lignes en correspondances (IC, TER, Translien H, N, J5, J4 etc).
Vu ce que cela représente les horaires ne sont pas prêt de d'être revu en été.
Evidement organiser le plan de transport des services de substitution n'est pas simple.
La solution est certes peux réaliste mais elle peut exister. Dans le Vexin la plupart des utilisateurs de la ligne pour ce type de parcours sont les personnes ne disposent pas d'autre moyens de transport. Pourquoi oublier ces clients très minoritaires certes, mais qui existent?
Ma remarque est particulièrement dure mais elle reflète l'opinion de la plupart des gens sur la SNCF et le service proposer. Quand je dis que je vais a Gisors en train ou que je part en vacances en train, les réactions sont: "C'est pas trop dur!", "Comment tu fais!", "Mois, je pourrai pas!"
Dans le Vexin le réseau Bus Val d'Oise à ma connaissance ne propose que très peux d'alternative à la ligne J. Il n'y a aucune solution pour les parcours Inter-régionaux. Le velo est un solution pour les plus jeunes mais elle ne peut s'appliquer à tous.
Il ne s'agit pas de remettre en cause le plan de transport qui me semble pas mal fait. La solution adapté est mieux que des bus omnibus sur toute la ligne.
En province lors d'un incident, il n'est pas rare du fait du faible nombre de voyageur, les clients soient acheminés par taxi. Ce service est difficile à mettre en place au départ de nombreuse gare ou les guichets sont fermés. Pourquoi ne pas avoir envisagé ce type de service au départ de Chars en correspondance avec les bus de substitutions. Ce service pouvant être réservé au voyageurs faisant une correspondance à Chars. Comme vous noter le caractère très adipique de ce type de liaison il n'aurait probablement pas couter très cher.
La SNCF dispose d'un mission de service public. Cette mission est autant valable pour les travailleurs qui vont à Paris que pour la grand mère qui va au marché une foi par semaine.
Pour que l'image de SNCF change il fait que la SNCF soit attentif à tous les profils de clients et pas seulement aux clients les plus nombreux.
En regardant d'un peut plus prêt je viens de voir plusieurs détailles qui méritent plus d'explication.
Entre Argenteuil et Ermont la circulation sera interrompu à partir du 5 Aout.
Il n'y aura que des bus de substitution entre Argenteuil et Sannois.
=> En remplacement vous préconiser d'emprunter le 261 puis le RER C.
Ca va être très pénalisant Pour les voyageurs au départ d'Argenteuil en direction de Persan ou de Valmondois. Sa leur fera trois changement au lieu d'un.
=> Pourquoi ne pas avoir mis des bus jusqu'à Ermont comme cela s'est toujours fait dans le passé.
On peut comprendre le renforcement du 261 pour les voyageurs sr rendant en direction de Paris par le RER C. Mais pour les autres que proposez-vous?
=> Pourquoi ne pas avoir renforcé la ligne ValOise 95.29 entre Sannois et Ermont?
A partir du moment ou la ligne H et le RER C ne sera plus accessible directement depuis Argenteuil pourquoi ne pas avoir renforcer les ligne Transdev TVO 7 entre Argenteuil et Enghien et RATP 361 entres Argenteuil et Epinay?
Le soir à partir du 22 juillet la ligne J sera compétemment fermé en soirée.
Des navettes bus seront mis en service au départ de Sartrouville. Une navette Sartrouville Pontoise est prévu via Argenteuil. Pour allée de Sartrouville la Ligne régulière 9 met environ 33 minutes. L'itinéraire ne laisse pas beaucoup de possibilité de dépassement. Il est peut probable qu'un bus sans arrêt aille beaucoup plus vite. Il aurait été plus cours de proposer une navette depuis Houilles via la ZI de Bezons, le Pont de Bezons et les voies sur berges. En soirée cette itinéraire n'est que peut encombré. le temps de parcours aurait été de seulement 20 a 25 min. Par ailleurs de nombreuses navettes partiront de Sartrouville. Il est souvent difficile de s'orienter vers le bon bus. Des navette bus depuis Houilles auraient permis de limiter le nombre de navette à Sartrouville.
=> Pourquoi ne pas avoir choisis cette option?
Les voyageurs à destination de Cormeilles devront donc passer par Argenteuil et le Val d'Argenteuil. Ils devront donc mettre depuis Sartrouville pas loin de 53 minutes. Le temps de parcours pour un bus régulier entre Sartrouville n'est que de 16 minutes.
=> Pourquoi retarder les voyageurs de 38 minutes? Pourquoi ne pas avoir mis en place des Navettes Sartrouville Pontoise direct jusqu'à Cormeilles?
Il va très compliquer de sen rendre à Cormeilles La frette et Herblay. Pourquoi ne pas avoir renforcer les lignes Lacroix 30.05et 30.12 & 30.38. Cela aurait permis un accès facile depuis Paris via la ligne H et les Gares De Montigny et Franconville.
La gare du Val d'Argenteuil est une des gare qui a l'une des plus grosse fréquentation de la Ligne. La desserte proposer me semble vraiment pas correspondre aux besoin.
=> Pourquoi ne pas avoir mis une desserte depuis Sartrouville ou à minima le renforcement de la ligne Transdev TVO 1?
Qui acceptera un détour aussi long par Sartrouville. La ligne RATP 164 depuis Porte de Champerret et les Vallées risque d'être submerger.
=> le 164 sera il renforcé?
En examinent tous je me demande vraiment si la SNCF et le IDFM mettent les moyens nécessaires à cette fermeture exceptionnel.
Voila Cédric beaucoup de question et probablement peux de réponse de votre part. :)
Je viens de jeter un coup d'œil sur les fiches horaires de ce week end.
Il n'y a aucune possibilité de correspondance entre bus pour les voyageurs d effectuant un parcours interne à la ligne.
Par exemple pour aller de Santeuil à Boissy l'Aillerie, Il faut attendre à Us entre 36 minutes et 2 h 30.
Seul exception une attente de 5 minutes a 13h30.
N'y à t il pas un erreur sur cette fiche horaire?
Est normal de proposer des correspondances aussi longues?
La SNCF est supposer exécuté une mission de service public. La SNCF ne doit elle pas assuré un service de substitution similaire au service normalement assuré sur la ligne?
Cerise sur le gâteau pour le voyageur occasionnel qui oserait effectué ce parcours. Son billet et valable 2h30. Son parcours dépasserait donc la durée de validité de son billet. En plus d'avoir attendu longtemps il risquerait d'être verbalisé. Et si il ne veut pas être en fraude il devra acheté deux billets ce qui bien sur coute plus cher.
Encore un exemple qui prouve que la SNCF fait tout pour dissuader les gens d'empreinter les transports.
Vous mettez en avant la luter contre la fraude et personne ne le contestera.
A plusieurs vous avez été alerté par la difficulté à obtenir des titre de transport dans certain cas.
Ces interpellations son restés sans réponse concrète.
Permettre la vente de tous les titres de transports dans tous les formats, dans toutes les gares et sur tous les carnaux ne serait- elle un réponse complémentaire au problème d'un parti de la fraude. Il y a des voyageurs qui aujourd'hui ne paye pas car la SNCF ne met pas a à leur disposition la possibilité d'acheter un billet (Guichet fermer, Absence d'automate, Destination ou itinéraire non présent sur l'automate, Automate en panne, Absence d'automate grande ligne, Pas de vente en ligne sur le suite TER pour notre ligne, Absence de composteur, composteur défectueux etc,).
Avez vous des réponses à ces questions et aux précédentes restés sans réponse.
Que ce passerait-il en cas de mouvement de foule incontrôlé? Je n'ose pas l'imaginer.
Les travaux de rénovation des ascenseurs réduit encore plus les possibilités d'évacuation du fait des palissades mises en places.
Sur ce point sensible du réseau, il devrait toujours y avoir un agent capable de réagir rapidement en cas de besoin (Par exemple pour commander en urgence l'ouverture de tous les CAB)!
Les directives au seine de l'Europe et de la CIV fixe un date de changement annuel des horaires en décembre. Cette date et la même partout en Europe.
Ailleurs, en Europe et également en province à cette date est fournis le plan de transport pour toute l'année. Ce plan de transport reprend les différentes plages de travaux est les substitutions mise en place.
Pourquoi n'en est il pas de même en Ile de France.
Pourquoi les fiches horaires ne sont pas disponible dans tous les guichets?
L'année dernière je ne les ai trouver qu'a Argenteuil.
J'ai beaucoup de chance d'habiter à Argenteuil.
Mais quand on habite ailleurs?
Tout le monde ne dispose pas d'internet, ou d'un smart phone.
Ces fiches restent bien pratique que se soit au dernier moment ou pour anticipé son voyage, particulièrement aux heures creuse ou les intercalent restent important.
Comment expliquer que les travaux ne soient pas inscrit sur les fiches horaires?
On peut facilement imaginer que des voyageurs occasionnels, ne connaissant pas la ligne, se fasse avoir en pensant qu'il il y aura des trains.
Deux fiches horaires "Eté travaux" et "Eté normal aurai été souhaitables.
Ces fiche horaire serons elle disponible au format papier dans les gares?
Les Gare de Bois colombes, Colombes et le Stade, sont traversés par les branches J4 (Paris Ermont omnibus) et J6 (Paris Mantes via Conflans et Paris Gisors (trains sans arrêt dans ces gares). la mise en service du RER E ne devrait pas changer grand choses sur ces branches. Peut être que les voies libères par le report des trains sur la ligne E permettra d'augmenter les fréquences sur les branches restantes! Mois pour l'instant pas d'info concrète à ce sujet!
L'actuelle desserte omnibus branche J5 (Paris Mantes sera intégré à la ligne E). La desserte sera toutefois modifiée . Il semble que les trains Paris Vernon marquerons des arrêts à Poissy et au Mureaux.
Voir le liens ci joint:
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-rer-e/DOCS/DESSERTE_EOLE.PDF
Tous cela peut encore évolué et reste encore à confirmer.
Concernant les travaux entre Argenteuil et Ermont.
Il s'agit de travaux de rénovation des voies. Cette portion de ligne avant complètement été rénové lors de sont ouverture il y a maintenant 15 ans.
Il semble que sur les branches de Mantes via Conflans et Gisors la périodicité de remplacement des voies est plus longues.
=> Quelle est la dure de vie moyenne de la voie?
Je suis riverain de cette axe. Aucune information n'a encore été faire aux riverains.
La ligne sera complètement fermé pendant 3 semaines. les travaux seront ils effectués uniquement de jour ou de jour et de nuit?
=> Pouvez vous précisez ou l'on peut obtenir ce pass (Au guichet, aux automate, chez les dépositaire buraliste, etc?
A termes se sera le nouveau support des titres de transport. Comme cela est déjà le cas sur beaucoup de réseau urbain de province le billet sans contact va remplacé les anciens titres de transports.
=> Les automates de vente actuels vont ils être modifié pour permettre l'émission de ce nouveau support?
Ce nouveau type de support à des avantages mais aussi des inconvenants.
=> Chez soit comment savoir ce qui à été utilisé ou non?
Ce support est également constitué d'une puce électronique, se n'ai donc pas un simple morceau de papier. Cette caractéristique en fait donc un support difficilement recyclable.
=> Une filaire de recyclage est elle prévu?
Sont cout de 2 euros me semble élevé surtout pour les touriste qui ne sont que de passage. Ailleurs il est plutôt compris entre 10 et 50 centimes. Sur certain réseau il est même gratuit. Je comprend la nécessité d'incité à ce qui'il soit réutilisé au maximum de part ces caractéristiques.
=>Pourquoi faire payer l'usagé plus cher?
=> Pourquoi ne pas avoir incité la réutilisation en offrant une remise sur le dixième téléchargement?
Cela aurait été plus respectueux des usagés occasionnel qui viennent visités notre capitale.
=> Comment faire quand on fait occasionnellement plusieurs trajets différents?
Les bornes de contrôles et autres CAB ne permettent pas de sélection un billet ou un autre sur le pass. Il faudra donc plusieurs Pass différents. Etant donner que rien ne sera inscrit sur le passe comment reconnaitre la fonction de chaque pass. En cas d'erreur une foi validé il sera trop tard!
Quel réponse a IDF Mobilité pour répondre à ces questions?
Pour finir je voyage régulièrement en province sur des réseaux urbain utilisant cette technologie. Dans mon portefeuille je commence à avoir beaucoup de pass sans contact réutilisable. La SNCF ne pourrait-elle pas mettre en place un pass unique valable sur tout les réseaux. Cela éviterait d'avoir plusieurs pass inutile et de payer a chaque fois un nouveau pass qu'au final on utilise qu'une seul foi.
La SNCF et KEOLIS, par leur transversalité pourraient peu être incité les autorité organisatrice à ce concerté à se sujet.
=> Qu'en pensez vous?
=> Pouvez vous précisez ou l'on peut obtenir ce pass (Au guichet, aux automate, chez les dépositaire buraliste, etc?
A termes se sera le nouveau support des titres de transport. Comme cela est déjà le cas sur beaucoup de réseau urbain de province le billet sans contact va remplacé les anciens titres de transports.
=> Les automates de vente actuels vont ils être modifié pour permettre l'émission de ce nouveau support?
Ce nouveau type de support à des avantages mais aussi des inconvenants.
=> Chez soit comment savoir ce qui à été utilisé ou non?
Ce support est également constitué d'une puce électronique, se n'ai donc pas un simple morceau de papier. Cette caractéristique en fait donc un support difficilement recyclable.
=> Une filaire de recyclage est elle prévu?
Sont cout de 2 euros me semble élevé surtout pour les touriste qui ne sont que de passage. Ailleurs il est plutôt compris entre 10 et 50 centimes. Sur certain réseau il est même gratuit. Je comprend la nécessité d'incité à ce qui'il soit réutilisé au maximum de part ces caractéristiques.
=>Pourquoi faire payer l'usagé plus cher?
=> Pourquoi ne pas avoir incité la réutilisation en offrant une remise sur le dixième téléchargement?
Cela aurait été plus respectueux des usagés occasionnel qui viennent visités notre capitale.
=> Comment faire quand on fait occasionnellement plusieurs trajets différents?
Les bornes de contrôles et autres CAB ne permettent pas de sélection un billet ou un autre sur le pass. Il faudra donc plusieurs Pass différents. Etant donner que rien ne sera inscrit sur le passe comment reconnaitre la fonction de chaque pass. En cas d'erreur une foi validé il sera trop tard!
Quel réponse a IDF Mobilité pour répondre à ces questions?
Pour finir je voyage régulièrement en province sur des réseaux urbain utilisant cette technologie. Dans mon portefeuille je commence à avoir beaucoup de pass sans contact réutilisable. La SNCF ne pourrait-elle pas mettre en place un pass unique valable sur tout les réseaux. Cela éviterait d'avoir plusieurs pass inutile et de payer a chaque fois un nouveau pass qu'au final on utilise qu'une seul foi.
La SNCF et KEOLIS, par leur transversalité pourraient peu être incité les autorité organisatrice à ce concerté à se sujet.
=> Qu'en pensez vous?
J'attendais votre retour concernant les canaux de vente.
Mais je vois que vous avez du mal à récupère les informations.
N'y a il pas une erreur? Vous dite que toutes les gares citées vont être équipé de borne de validation. Dans la liste des Gare, il y a Sartrouville, Poissy et Argenteuil. Ces gares sont déjà équipé de CAB. pourquoi installer des bornes dans ces gares?
Vous parler également de porte de validation rénové. Quel est la nature de ces rénovations?
Quel gare serons rénové? La lecture des E-billet est elle prévu? Cela serait très intéressant pour les voyageurs inter-régionaux.
En tant qu' usagé paye sont titre de transport, on ne peut qu'encourage les actions visant à réduire la fraude. Malheureusement les portiques restent imparfaits. Il n'empêche pas le passage de plusieurs personnes en même temps. Les portiques ne peuvent pas vérifier le parcours réellement effectué. Il est donc facile de prendre un billet pour Pont Cardinet et de descendre à Gisors.
Pour diminuer significativement la fraude il faudrait probablement augmenter le nombre d'agent de contrôle.
Un partie de personne voyage sans billet car la SNCF ne leur permet d'acheté un billet. Guichet exceptionnellement fermé, guichet fermé pour travaux, panne d'automate, itinéraire absent sur les automate, pas de possibilité de payer en billet, billet inter régional nous commercialisé sur les automates Ile de France, impossibilité d'acheté les billet inter régional au départ de la ligne J sur les site internet Oui SNCF et Ter. etc.
- Je vous avait interroger à ce sujet sans vraiment avoir de réponse concrète. Quelles sont les réflexions en cours à ce sujet afin de permettre la vente de titre de transport à tous dans toutes les situations?
Cédric vous précisez le planning d'installation des nouveaux équipements sans préciser de quel type d'installation il est prévu (portique ou borne)!
- Avez-vous plus d'éléments?
Concernant l'équipement de ce nouvelles gare. Dans certaines gares il y a des voyageurs qui effectués des parcours inter-régional vers les hauts de France et la Normandie. Les billet TER ou IATA ne sont pas compatible avec les bornes présentées.
- Les anciens composteurs serons ils conservés?
- La lecture de QR code est également prévu en vue de la mise en place des e-billets TER ou Intercités?
Le concept de tarification Liberté+ plus avec débit du forfait correspondant à son utilisation réel est déjà appliqué ailleurs. C'est le cas par exemple en hollande ou il faut validé sont pass sans contact à l'entrée et à la sortie de la gare ou du bus.
Je ne suis pas sure que les francilien soit aussi discipliné que les hollandais.
- Des études ont elles étés réalisés pour voir si fonctionnement était compatible avec les habitudes franciliens?
Sur votre premier billet j'avais émis des subjection relative à l'affichage des départs (pré-affiche de la zone de départ).
- Avez vous des retours. L'affiche va il être modifié à cette occasion?
J'ai constaté sur les équipement mis en place à St Lazare que les passages larges se trouve aux extrémité des lignes de contrôles. Actuellement les flèche de sens indiquent trois zones distinctes. Sortie aux extrémité et entrée au milieu ou entrée aux extrémité et sortie au milieu.
- Cette disposition sera elle maintenu lors de la mis en service définitive des portiques?
Si c'est le cas cela veut dire que les PMR, sur une ligne de portique n'auront pas forcement de passage disponible à leur usage.
Par exemple si les portique d'extrémité sont en position sortie. L'entrée se fera sur les portiques du milieu. Les PMR ne pourrons alors pas rentré puisqu'au milieu il n'y as pas de portique PMR.
Si les portiques d'extrémité PMR sont utilisés en sens opposé du flux des autres voyageur sa risque d'être très compliqué pour les autres voyageurs.
- Pourquoi ne pas avoir installé des portiques PMR au milieu?
Voila Cédric, J'espéré que vous saurez répondre à mes questions!
Franck je me suis fait avoir comme toi a plusieurs reprises!
Malheureusement le soir il n'y a pas toujours quelqu'un d'autre pour te laisser passer.
Comment sortie alors quand il n'y a personne pour te laisser sortir.
J'ai essayé l'interphone situé a coté des CAB. Une réponse seulement après presque 4 minutes.
A la la réponse de l’opérateur est intolérable. Monsieur je ne peut rien faire attendez puis ressayer plus tard. J'ai demander à l’opérateur de prévenir les agents en gare. Il m'as dit qu'il ne pouvait pas le faire.
C'est génial comme réponse quand on doit prendre le dernier bus à la gare routière et que ce bus part dans 2 minutes.
La moralité de tous sa si tu n'as pas de billet tu a ton bus. Si tu a un billet tu le loupe et en plus tu es bon pour appeler un taxi.
Pas très morale.
- Cédric quel action corrective la SNCF compte mette en oeuvre pour résoudre ce problème?
- A quoi servent les interphones?
Cédric voici une deuxième question bien différente de la première.
Dans certaines gares tel que le Val d'Argenteuil ou Mantes Station les guichets de vente sont actuellement fermés à cause des travaux de rénovations.
La SNCF demande alors aux clients d'utilisé les automates de vente à leur disposition. Malheureusement les automates ne répondent pas a toutes les demandes.
1) Comment faire quand on n'a pas de monnaie ni de carte de paiement?
2) Pour les billets à destination des gares de Normandie ou des Haut de France les billets ne sont pas vendu sur les automates. Seul solution acheté le billet dans le train.
Malheureusement depuis le 20 mars il n'est plus possible d'acheté des billets au tarif normal dans les trains. C'est le barème exceptionnelle qui est maintenant appliqué. A ce tarif le prix du bille et bien évidemment plus cher.
- Pourquoi imposé les client au départ d'une gare en travaux de payer plus cher?
- Des dispositions particulières dérogatoires à la ligne J sont elles prévu?
Ces parcours sont relativement cours il n'est donc pas très pertinent d'aller les achetés dans d'autres gare. La durée de validé de ces billets est d'un semaine seulement. Il est donc difficile de les acheter à l'avance comme on peut le faire pour des parcours à l’intérieur de l’île de France.
3) Il était question que ces billets soient vendu sur les automates Île de France. Qu'en ai il?
4) Ces billets seront ils vendu un jour sur Internet comme ils le sont pour les autres billets régionaux?
5) Les Cab seront ils adaptés aux QR codes?
Concernant la gare du Val d'Argenteuil. La nouvelle structure de la toiture est maintenant visible. Le design est plus moderne mais reste dans l’esprit d'origine.
Comment ce choix de design a il été fait Par qui?
La nouvelle structure est posé sur une charpente bois alors qu’auparavant la structure était complètement métallique. Pourquoi ce choix.
Apres l'accident de Notre dame, on peut s’interroger sur se choix.
Cédric, j’espère que vous pourrez obtenir des réponse à mes question auprès du service concerné.
Bonne idée les animations a bord des trains.
Pour les horaires c'est dommage la plupart des animations se passe en semaine pendant les heures de bureaux.
Dommage aussi que le nombre de place soit aussi limitées. La plupart des places soient déjà attribuer.
Je réside dans un maison placé le long de la voie entre Argenteuil et le Val d'Argenteuil. Et plus précisément juste avant l'entrée en gare d'Argenteuil.
Mardi matin soudainement j'ai entendu des bruits de projection de ballast associé au passage du train.
Je me suis rendu à la fenêtre et j'ai constaté une NAT voie 2 était en train de s’arrêter (freinage d'urgence). J'ai pu constaté des projections de ballast en dessous de l'éléments de tête. Apres le redémarrage de la rame en marche prudente je n'ai rien vu d’anormal sur la voie.
En voyant la photo du part brise intermédiaire de l'élément de queue, j'ai du mal à croire que l’état du part brise soit uniquement liée a un caillassage.
Il me semble difficile d'effectuer de tel dégât depuis la rue Etienne Bast, cette rue se trouvent parallèle à la voie 1. Si il s'agit d'un caillassage il ne devrait avoir été possible qu'un niveau du pont du boulevard Jean Allemane "Pont Blanc".
Le conducteur du train à il constaté quelque chose d'anormal au franchissement de ce pont.
Le bruit de projection du ballast étant presque similaire au bruits ressenti lors du ballastage de la voie par un tombereau.
Les éclats présent sur le part brise ne sont elle pas du à des projection de ballast?
Des anomalies ont elles été trouvées sur la rame lors d'une visite sous caisse.
Il semble difficile d’identifié la cause exact de cette incident.
Peut être un autre membre du blog ou vous même, aurez des informations complémentaires.
Merci pour cette article avec une jolie photo de chasse neige en pleine action face à presque 2 m de neige.
Ne nous y trompons pas ce matériel n'est pas affecté à la ligne J et bien avant 2 mètres de neige la ligne serait interrompu. je ne met pas en doute vos efforts mais il faut avouer que qu'avec beaucoup moins de 2m le trafic est perturber.
En parlant des quais il faut avouer que même avec 3 cm il ne son pas toujours déneigées.
Comment expliquer cette différence de traitement entre les lignes d'altitudes et nos lignes. Les moyens fournis sont il suffisants en Ile de France?
En réaction à ton message voici quelques interrogations.
- On se rend compte que beaucoup de projets n'on jamais été réalisés!
- La capacité des extensions du réseau en Ile de France sont souvent sous estimées. Du fait du délais entre les études et la réalisation. Les nouvelles lignes sont rapidement saturées. Qu'en sera il pour la ligne E?
- La ligne E va peut être dé-saturer le RER A mais pas la gare St Lazare. Les train de J5 ne représente qu'un nombre de circulation au regard du trafic globale de la gare St Lazare. Le projet de la ligne F n'aurait il pas tout son sens? Sa désassurerait également la ligne 13. Connecter J4 voir J6 à Montparnasse dé- saturerait massivement l'actuelle gare de surface.
Il me semble qu'un premier projet de se type avant été envisagé dans l'entre deux guerre. Sans jamais être réalisé. Quand IDFM et l'état s'empareront ils de cette question?
Aux commentaires de Franck et de maximanu j'ajouterait les interrogations suivantes.
Les gares sont régulièrement fermées. Les distributeurs transilien globalement n'accepte que les pièces et les cartes bleu.
1) Comment faire quand un à pas de monnaie ou de carte bleu. Certaine personnes précaires n'ont pas la possibilités d'avoir de carte de paiment. D'autres ne souhaite pas effectué de paiment de faible montant avec leur CB.
==> Un partie des distributeur RATP accepte les billets. Cette option est elle envisagé pour les distributeurs SNCF?
==> Quelle est l'attitudes des contrôleurs face à des client n'ayant pas de monnaie ou de carte bleu?
2) Autre situation désagréable. Comment faire quand l’itinéraire souhaité n'est pas présent?
Par exemple en gare du Val d'Argenteuil on peut obtenir un billet pour Villiers le Bel via Ermont et Sannois. Par contre le distributeur ne propose pas de billet via Paris.
==> Est il prévu d'ajouter les itinéraires manquant?
Dans ces situations pas entonnant que des voyageurs soient en infraction.
Tout les monde est d'accord pour dire que la fraude doit être réduite.
Mais pour cela la SNCF devrait commander a résoudre ces différents problèmes.
Avez vous des éléments concernant le chantier de remise en état de la couverture du BV de la gare d'Argenteuil?
Ces travaux nécessitent la fermeture des CAB à proximité du bâtiment. De fait il y a plus d'affluence aux autres sortied et particulièrement sur la sortie Gare Routière. Souivent il n'y a que 4 cab de disponible pour la sortie et 4 pour l'entrée. Peut de monde utilise cette entrée du fait qu'est est place dans la zone des départs de la gare routière. Et non dans la zone d'arrivée.
Pourquoi ne pas placé 6 CAB en position sortie et seulement 2 en position entrée?
Du faite des travaux l'agence Navigo est fermé. Quand sera elle réouverte?
Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.
1er point:
C'est très bien d'installé des CAB pour lutée contre la fraude d'habitude. (les usagés que voyage volontairement sans billet).
Par contre il existe aussi des fraudeurs par dépit. Ceux qui n'arrive pas à obtenir un billet. C'est particulièrement le cas des voyage a destination des gares de la ligne situé dans les hauts de France ou en Normandie.
Quand améliorerez-vous la vente et la distribution des billets?
comment exiger que les client respecte les réglés si la SNCF n'est pas en mesure de vendre des billets dans des conditions normales?
2em point:
Je n'ai pas de réponse quand à la proposition d'affiche de la zone de départ par une couleur sur les écrans d'informations. Cette proposition est elle trop stupide pour que la SNCF s'en occupe?
Malheureusement je n'était pas disponible pour le chat.
Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.
1er point:
C'est très bien d'installé des CAB pour lutée contre la fraude d'habitude. (les usagés que voyage volontairement sans billet).
Par contre il existe aussi des fraudeurs par dépit. Ceux qui n'arrive pas à obtenir un billet. C'est particulièrement le cas des voyage a destination des gares de la ligne situé dans les hauts de France ou en Normandie.
Quand améliorerez-vous la vente et la distribution des billets?
comment exiger que les client respecte les réglés si la SNCF n'est pas en mesure de vendre des billets dans des conditions normales?
2em point:
Je n'ai pas de réponse quand à la proposition d'affiche de la zone de départ par une couleur sur les écrans d'informations. Cette proposition est elle trop stupide pour que la SNCF s'en occupe?
En l’absence de réponse quiconque pensera à tord ou à raison que la SNCF dilapide les fonds publiques.
Il serait mieux de nous expliquer ce choix financier. Qui l'a fait? Pour quelle raison? etc?
Cédric. Les travaux on t bien commencer en gare du val. La gare et les guichets sont fermés .
Il reste les distributeurs mais ils ne permettent d'acheter uniquement des billets que pour l'ile de France. Les billet à destination des Hauts de France et de Normandie ne sont pas vendu sur ces appareils.
Comment acheté un billet pour Gisors? Il y à bien l'ACST dans le train mais comment accéder au train? Les CAB ne le permettent pas.
Ne serait il pas temps de permettre la vente des billets pour Gisors et au délais sur les automates Ile de France?
Pourquoi ne pas installé des lecteurs de Flash code sur les CAB pour permettre l'utilisation d'e-billet TER?
J'espère que vous recevrez des réponse aussi précises pour les question restant en suspend .
Question sur la vente, les automates et l'affichage de trains.
-> Lors de l'affichage tardif d'un train sur les voie Grandes Lignes (V22 à V24). Il faudra franchir deux fois les CAB (trois fois en comptant la première entré en zone banlieue). Pour éviter cela une modification de l'affiche des trains est elle prévu. Un pré affichage d'une zone de couleur et elle prévu comme cela ce fait à Paris Gare de Lyon?
Cela permettrait de se dirigé tout de suite vers la bonne zone et éviterait don de franchir des CAB pour rien.
Dans cette situation pourra on sortir d'un zone pour rentrer dans l'autre avec un billet magnétique. Car actuellement dans une gare traditionnel on ne peut que rentrer une seul foi avec un même billet?
Je suis favorable à tous moyen qui permette de réduire la fraude.
-> Avec l'arrivée des CAB, ne vas on pas réduire le nombre de contrôleur dans les gare et dans les trains?
-> C'est très bien de mettre des cab pour éviter la fraude mais la SNCF aujourd'hui est elle capable de vendre des titres de transport à ces clients. En Gare du stade le guichet est fermé. Il ne reste plus qu'un distributeur. Comment faire quand on a pas de monnaie ou quand on a pas de carte bleu? Comment faire également quand l'itinéraire voulu n'est pas sur l'automate?
En gare du Val d'Argenteuil les distributeurs Ile de France ne vendent pas de billet pour Chaumont, trie Château ou Gisors etc. Il n'y as pas non plus de distributeur Grandes lignes. Pour ce type de train les billets peuvent être vendu dans le train par l'ACT. Avec les CAB comment accéder au quai sans billet?
Le même problème se posera à Paris st Lazare ou les billets pour ces gares ne sont vendu qu'aux guichets. Le temps d'attente au guichet Grandes Lignes est souvent très long. Une modification du logiciel des automates Grandes lignes et Ile de France est elle prévu pour facilité la vente des ces billets?
Merci Cédric pour ce post qui répond bien à mes questions.
Vous disiez que le cab lirons tout les supports (Billet magnétique, billet sans contact, billet avec QR code);
-> Les modelés de démonstration ne présentent pas de lecteur de QR code. la version définitive en possèdera elle un?
-> Les CAB installés devant les voies grandes lignes vont ils être remodifier pour les passes sans contact?
-> Pour les utilisateurs de billet grandes lignes (hors e-billet) ceux ci devront effectués deux opérations compostage et validation sur le CAB. Pour les billets Ile de France seul une validation sur le CAB sera nécessaire. Ne pensez vous pas que cela risque d'amener des erreurs et des confusions de la part des voyageurs? ne faudrait il pas écrire sur le billet que deux actions de validations ( compostage et validation sont nécessaires)? Effectué ces deux opérations sur le CAB n'aurait elle pas été technologiquement possible? La fin du compostage est elle prévu?
Il faut maintenant que'elle puisse être correctement relayer en gare et sur les différents medias (tweeter, site internet etc) et en temps réel lors des incident.
Effectivement tomlall il y a encores du travail mais je pense qu'il est possible de le rouvrir.
Quand la gare St Lazare a été rénover elle est resté ouvert grâce a des passages provisoire.
La RATP arrive à rénover certain de ces couloir d'accès sans les fermer.
Vu l'état du chantier je pense que même si les travaux ne sont pas fini il serait possible d'ouvrir le passage et les escalier au moins aux heures de pointes.
Concernant les travaux de ce week-end pourquoi les trains à destination de Pontoise et de Gisors ne desservent ils pas Argenteuil.
Ou se trouve exactement la zone de travaux?
Un itinéraire via la grande ceinture entre Argenteuil et Pontoise est possible si les travaux sont effectué après le val d'Argenteuil.
Cela améliorerais le confort des Argenteuillais les trains sont souvent bien rempli en début d'après midi.
Concernant le reste de mes questions je pense qu'il sera intéressant de faire un point complet sur l'avancement du dossier. De nombreuses questions se posent:
- Quel sera l'emplacement des CAB?
- A ce sujet ne vaudrait il mieux pas installés des CAB pour permettre l'accès à tous le quai transversal plutôt que de prévoir une zone banlieue et des CAB en entrée de voie pour les grande lignes.
- Les nouveaux CAB gênent l'accès aux voie 25 à 27. Une étude des mouvements de foule a elle été effectué?
- Pour facilité les déplacements les kiosques de vente placés au milieu du quai transversal vont ils disparaitre?
- Quel seront les formats de billets lisibles par les CAB? J'avait liste cinq type, aujourd'hui les CAB installées en lisent que trois. Aujourd'hui les CAB installées sur les voies 22 à 25 ne semble pas lire les pass sans contacts.
"– Format billet magnétique Île de France
– Format sans contact Pass Navigo
– Format Flash code, Billet IATA, E’billet ou Carte Grand Voyageur)
– Format billet TER sans flash code (billet automate TER ou billet IATA)
– Billet émis par une autre administration ferroviaire avec ou sans flash code, QR code ou Code"
Malgré votre remontes, les horaires d'été ne sont toujours pas disponible dans les présentoirs.
Plus grave il ne sont même pas disponible au guichets informations de la gare St Lazare.
Par contre les fiches horaires d'hiver sont bien disponibles. Il n'est pas précisé sur ces fiches qu'elles ne sont pas valable cette été!
En raison du plan antipollution de nombreuses personnes non habitués risquent de prendre le train. Imaginé donc que pour un voyageur néophyte cela peu avoir des conséquences. Par exemple attendre une demi heure supplémentaire ou plus par 40°C!
Je ne suis pas sur que les voyageurs concernés garderont un bonne image de la SNCF après cette mésaventure.
En s'y prenant de cette manière la SNCF risque plus de perdre de future client que d'en conquérir.
La SNCF va elle sérieusement mettre à jour ces présentoirs.
Effectivement j'ai pu me procurer les fiche horaire au guichet d'Argenteuil.
Par contre dans les présentoirs de plusieurs gare j'ai constaté la présence des fiche horaired d'hiver.
Pourquoi les présentoirs ne sont ils pas mis à jour?
Argenteuil est desservie par la ligne J4 et J6. Cette gare fait elle parti du champ d'indemnisation supplémentaire?
Je suis étonné que J5 ne soit pas comprise dans la liste des lignes. Surtout pour les gare au delà de Mantes!
Je travail à Roissy et utilise plusieurs lignes pour aller travailler (j, D, E, parfois B et H etc.). Sur le formulaire en ligne il etait demandé de précisé la ligne que j'empreintais. Il y avait une seul possibilité de réponse. Je ne sait plus quel ligne j'ai inscrit. Serai-je remboursé?
A l'occasion de vos remontées au service concerné. Serait il possible de savoir si un bilan de la nouvelle version des blog a été faite?
Si oui quels enseignements et quels conclusions?
Des améliorations sont elles prévus ?
Si oui lesquels?
Au delà de vos position. Quelle est exactement la vision et les orientations de la SNCF concernant ces blogs?
Je fréquemment le blog depuis sa création.
Je suis nostalgique des début avec entre autre Hélène.
Le fonctionnement actuelle avec modération a tué le blog.
Quand vous etent absent il n'y a plus de dialogue Il faut attendre votre retour. Cela tue le dialogue entre bloguer et enlevé la spontanéité.
Pourquoi ne pas faire le pari d'un blog libre. Si le service s'améliore les commentaires ne seront que bon. Sa serait alors un vrais baromètre de l’opinion des usagées et non un simple support marketing à l'unique service de la SNCF.
Pourquoi ne pas revenir à l'ancien fonctionnement? Si des propos sont inadmissibles rien ne vous empêchera de les supprimer lors de votre retour au bureau. Chaque blogueur doit être responsable. Pourquoi ne pas faire confiance aux blogueurs?
La rubrique signalement est intéressante mais elle n'est pas publique. L’intérêt du blog et cette échange public. Pourquoi ne pas rendre cette espace public?
Dans l'ancien blog une page par gare permettait cela pourquoi les avoir supprimées?
Pourquoi ne pas recrée un page public signalement et surjection?
Vous demandiez des suggections d'article. Voici quelque suggestions:
- Les écrans d'informations sur les correspondances bus qui ne marche pas depuis des années.
- Les anciennes version des prospectus itinéraires bis (erronés ou obsolète) qui sont toujours distribuer dans les gares.
- L’impossibilité d'acheter un billet pour la Normandie ou la Picardie (pour Gisors par exemple) dans certaines gares quand les guichets sont fermés. Comment passer les CAB sans billet pour acheter sont billet dans le train?
- Les erreurs signalées sur la signalétique des gare depuis des années et jamais modifié.
- L’installation des CAB a St Lazare qui risque de perturbe fortement les flux de voyageurs.
- Les gare ou il n'est pas possible d'acheter des billet pendant les travaux.
- Le remplacement du matériel roulant par du matériel à un niveau. Qui pose pas mal de déconvenue aux voyageur prenant le train a Argenteuil.
- Les substitutions par bus sur l’ensemble d'une ligne alors que sur une parti de la ligne un service ferroviaire aurait pu être assuré.
- L’absence de brochure horaire papier en été.
- La rénovation de la gare du Val d'argenteuil.
- les changement de condition d’accès au passage souterrain de la gare d'Argenteuil pour les riverains dans le cadre de la servitude en cours.
- Les systèmes de ventilation réfrigéré régulièrement en panne dans les VB2N
Voila donc plein de sujet à abordé. Résoudre ces problèmes redorerait surement le blason de votre entreprise!
J'imagine que vous n'avez toujours pas d'éléments!
En tous les cas j'ai pu constaté que l'accès aux voies 25,26 et 27 est maintenant beaucoup plus compliquer.
En effet les CAB et les personnes qui attendent l'affichage de leur train grande ligne gênent le passage des voyageurs qui essaye d'attendre les voie 25 à 27.
Un étude des mouvement de foule à elle été effectués.
Voici quelques éléments en attendant une réponse plus précise de Karine.
Les travaux en gare du Stade (Rénovation des quais et de leur bordure) nécessite l'interruption des circulations sur les voies 1b, 2b A et B. les trains Paris Mantes et Paris Montoise continuent a circuler sur les voies 1 et 2 (Voie direct sans qui).
Deux voies en direction d'Ermont se détachent de la ligne en gare du Stade (Voie 1E et 2E).
Ce voies sont accessibles (de et vers paris) uniquement depuis les voies 1b, 2b A ou B. Il n'y à pas d'aiguillage à Argenteuil permettant de rejoindre Ermont depuis les voie 1 et 2.
Il n'est donc pas possible d'effectué des parcours direct Paris Ermont.
Il serait par contre possible d'effectué des navettes ferroviaire Argenteuil - Ermont.
Pourquoi la SNCF ne le fait pas?
Karine il y à pas bien longtemps sur le blog expliquait il est difficile de faire faire demi-tour aux bus de substituions à Argenteuil à cause de l'étroitesse de la gare routière.
Il y à plusieurs années sur ce même blog il avait été clairement dit qu'il était moins onéreux de faire circuler des bus que des trains entre Argenteuil et Ermont dans cette situation.
Au vu des annonces gouvernemental en cours. En tant qu'usager, ne doit on pas s'interroger sur l'avenir du service ferroviaire sur la branche d'Ermont?
Par ailleurs quel incidence ont ces choix sur notre environnement? Toujours plus de bus sur les routes!
Dimanche après midi il n'y avait pas de travaux au Stade et pourtant il y avant des bus en remplacement!
Bonjour,
Le trafic étant encore une foi interrompu ce Week End entre Paris St Lazare et Ermont en raison des travaux à la gare du Stade.
J'ai emprunter la ligne dimanche en début d'après midi et n'est constaté aucun travaux en cours au niveau de la gare du stade. Les vois semblaient disponible à la circulation!
- On ne peut pas que voir que les choses négatives! IL y as des choses positive! Toutefois il faut rester objectif!
- Comparer les différents opérateurs c'est bien. Restons toutefois objectifs.
1) Que c'est il vraiment passer sur les lignes de St Lazare?
Seul communication Trafic perturbé pour cause de neige.
Quel sont les éléments qui on perturber la situation?
- LAC (Ligne aérienne de contact) arraché?
- Absence du personnel qui n'arrive pas a se rendre au travail?
- Aiguille bloqué par la neige ou le givre?
- Droit de retrait ?
- Avarie du matériel roulant?
Pas de réponse seulement "conditions climatiques dégradées"
==> La SNCF ne devrait elle pas donner la vrais cause des problème même si elle est multiple.
2) L'information:
Toujours pas d'information fiable. A Ermont Eaubonne. Les agents n'ont aucunes informations. Par examole les écrans prévoie des départs jusque au dernier moment ou les trains sont supprimer. Pour quoi attendre le dernier moment pour pour afficher la suppression alors qu"elle était prévisible bien longtemps avant.
Comment l'affichage est il gérer?
3) Regardons plus loin sur le réseau Transilien
Je travail a Roissy et empreinte régulièrement les ligne B, D, H et T11.
=> Comment expliquer qu'alors que le service était parfois quasi normale sur ces lignes le trafic était très perturber sur la ligne J?
4) Regardons ailleurs encore:
En suisse les Chemin de fer rhétique ou le MGB arrive a assuré un servie correct malgré l'altitude et un a deux mètre de neige. J’avoue les conditions sont très différentes mais sa prouve qu'il est possible d'assurée un service ferroviaire dans des conditions biens plus difficile que ce que nous vivons actuellement.
=> La SNCF disposent elle de moyens suffisants?
5) Responsabilité des autorité:
Le préfet d' Ille de France invite les automobiliste à utiliser les transports. La SNCF invite à reporter son voyage.
=> Ou est la coordination entre préfecture et SNCF?
=> Est ce responsable d’envoyer par un temps aussi mauvais des voyageurs supplémentaires vers le réseau ferré?
Interdire la circulation des autobus dans tout un département est ce une bonne idée. Sa doit être fait quand c'est nécessaire. Exemple qui dépasse la ligne J; La BHNS (Bus a haut niveau de service) 20 ( Villiers le bel Parc des Expositions) n'as pas circuler dans le 93 avant hier. Seul la portions dans le 95 a circuler. Pourtant le site propre avait été dégager (Passage d’étrave et sablage).
Ce type de ligne aurait pourtant participé a soulager le réseau ferré saturé!
=> Quel rôle ont les transporteur vis à vis des préfectures?
Vendredi soir j'ai été voir les nouveau CAB déjà installés a St Lazare face à la voie 22. Ils sont mono-technologie! Les voies grandes lignes vont elle être affecté uniquement aux grandes lignes?
Par ailleurs avez vous des réponses à mes questions?
Merci Karine de nous fournir ce liens vers les horaires.
Contrairement à nous bloguer de ce site tous les usagé de la ligne n'on pas la possibilité d'avoir accès à internet.
Dans sa mission de service public la SNCF à un devoir d'information.
Les horaires devraient donc être disponible en gare.
Tres bonne question seb b. Voici quelques explications:
Les titres TER sont pour le moment des titres au porteur (a savoir utilisable par la personne qui possédé le titre sur lui) et non des titres nominatifs comme les e-billets. de ce faite ils ne peuvent être échangé en cas de perte. La personne qui trouvera un billet perdu pourra l’utiliser librement à partir du moment ou il n'a pas encore été composté ou que sa période de validité n'est pas terminé. Il doivent être composter pour attester de leur utilisation. Un foi composter il doivent être utilisé dans les 24 heures qui suivent. Pour le moment ils sont utilisables dans n’importe quel train TER sur l’itinéraire défini par ce billet.
Les e-billets sont eux des billets nominatifs ils peuvent être utilisés que par un seul personne. Cette personne est défini par le Nom, prénom et la date de naissance. Il doivent être utilisé obligatoirement dans un train désigné pour un horaire désigné. Du faite de ces caractéristiques il peuvent être réimprimer en cas de perte. Lors des opérations de contrôle le contrôleur peuvent demande un pièces d'identité pour vérifier que l'utilisateur est le bon. Ce qui caractérise la validation du billet c'est la lecture du flash code. La validation est donc dématérialiser. Seul la SNCF peu voir dans ces bases de donner informatique si vous avez utiliser le billet. Si vous essayer de vous faire rembourser un billet utiliser au guichet l'agent vers dans sont ordinateur ou et a quel heure vous avez flasher votre billet.
J’espère que sa répondra à ta question séb b!
Karine, depuis cette été les conditions des billets TER changent progressivement. Utilisation des Intercités interdite. Obligation d'avoir un train désigne sur le billet.
==> Les billets ouvert au porteur vont ils disparaître? Je me déplace occasionnellement entre Argenteuil et Gisors, Beauvais ou Creil via Pontoise. Il est parfois difficile sur la ligne J de définir à l'avance le train que l'on va utiliser.
===> Qu'est il prévu à l'avenir pour ce type de parcours?
===> Les Cab à St Lazare laisserons ils l’accès à tous les trains ou seulement au train désigné sur le billet TER?
===> Les bornes placés dans les gares de la ligne J permettront elles la validation des nouveaux billet TER équipes de flash code.
===> Concernant les billet émis à l’étranger par d'autres administrations ferroviaires (par exemple CFF, DB, SNCF, NS, RENFE etc) avec des informations à ce sujet? Un harmonisation en un seuil symbole de même type est il prévu par l'UIC? Une "interopérabilité" est elle prévu entre les bases de données des différents opérateurs?
J’espère Karine que vous trouverez des réponse à mes nombreuse questions.
:)
"Tri technologie" Ok très bien.
Comment les titulaires des billets TER sans flash code, accéderont ils au quai? Comment valideront ils leur billet papier?
Ces billet TER vont ils disparaîtres?
Pour les billets émis par d'autres administrations ferroviaire comment sa se passera? Leur lecture sera elle possible?
Pour les bornes dans les gares non équipes de CAB elle seront bi-technologie.
Comment alors validé les billet Grandes lignes ou TER dans ces gares?
L'ancien composteur mécanique restera il ou un composteur grande ligne sera il installé?
Pour mémoire le compostage des billet TER est toujours obligatoire à l’exception des E-billet.
Par exemple deux validations serons nécessaires pour un voyage Argenteuil Versailles quand le premier train arrivera voie 25 par exemple. Quel perte de temps!
Tous les CAB devraient être placer sous les arches.
Pour la sortie des voies 23 à 26 vue comme les cab qui vont être placé à la sortie des quais sa va devenir plus difficile de sortie des quai rapidement . Alors que si les CAB avait été placé sous les arches ne nombre de cab utilisable auraient été plus important donc moins de queue.
Par ailleurs la disposition des CAB en entrées de quai l'affichage tardif risque de posé des problèmes et notamment de retarder le départ des trains!
Pourquoi ne pas envisagé le déplacement des guichets grandes ligne à la place du starbuck afin de permettre l'installation des CAB sous les arches sur toute la longueur de la gare?
A ma connaissance il y plus de 2 formats de titre de transport en gare St Lazare:
- Format billet magnétique Île de France
- Format sans contact Pass Navigo
- Format Flash code, Billet IATA, E'billet ou Carte Grand Voyageur)
- Format billet TER sans flash code (billet automate TER ou billet IATA)
- Billet émis par une autre administration ferroviaire avec ou sans flash code, QR code ou Code Barre).
Quel type de billet pourront contrôler ces nouveaux CAB / Péage de Control ?
4) Concernant le service au 1/4 d'heure. J'ai quelques interrogations.
=> Le temps pour faire demi-tour à Argenteuil serait de 9 minutes. (Arrivée à 14-29-44-59 Départ à 23-38-53-8).
=> Vous considérer ce temps comme insuffisant pour faire demi-tour! Pourtant quotidiennement des trains font demi-tour sur votre réseau dans des délais similaires et dans des conditions similaires (une seule voie de retournement.
Le soir en gare de Cormeilles le temps de retournement est de 9 minutes (Par exemple Arrivée à 18h30 départ à 18h39).
Le soir encore sur la ligne L à Nanterre Université le temps de retour est de 6 minutes (Arrivée à 9-19-29-39-49-59 Départ à 15-25-35-45-55-5).
Aux heures de pointe effectivement le moindre retard à un impact important sur le fonctionnement de la ligne. Par contre un dimanche. L'impact est beaucoup plu mesuré.
En cas de retard les trains incriminé pourront toujours être terminus Conflans ou Cormeilles (avec demis tour sur le tiroir du val notre dame).
Pourquoi diminuer la qualité du service rendu quand cela n'est pas nécessaire?
Bonsoir,
J'ai beaucoup de question concernant les travaux du dimanche 29 octobre!
- Qu'est ce qui impose la suppression des circulations sur les 4 voies présentes en gare du Stade?
- Par le passé dans une même situation des navettes de substitutions avaient étés mise en place entre Argenteuil et la gare de Houilles Carrieres. Cela permettrait un accès raide à Paris! Pourquoi un tel service n'est il pas mis en service?
- Aucun accès simple à paris. depuis Argenteuil! Pourquoi ne pas avoir mis place un service ferroviaire entre Argenteuil et Ermont puisque cette portion de ligne n'est pas touché par les travaux! Cela permettrait un accès rapide aux ligne C et H en 6 minutes environs ou lieu d'au moins 20 minutes en bus.
Pourquoi n'y à t'il pas de navette ferroviaire sur se parcours?
- Un service à la 1/2 heure est prévu entre Argenteuil et Conflans. Pourquoi un service au 1/4 d'heure n'est il pas assuré? Les rames resterons stationner à Argenteuil 24 minutes pour faire demi tour. La gare d'Argenteuil aurait pu assurer le retournement d'un train tout les 15 minutes le temps de retournement aurait eté de 9 minutes. Délais sufisant pour changer de cabine.
Encore une foi, en assurant un service minimum la SNCF va assuré un service insuffisant aux besoin des usagés. Que fait la SNCF de sa mission de service public?
Encore une foi a trouver une solution pour faire des économies en assurant un service aux dessous du service normalement prévu.
Je vous souhaite de bonne vacances. Je reste toutefois très perplexe sur l’opportunité "Fermer le blog" a un moment aussi crucial?
La communication doit ce faire au moment ou c'est nécessaire.
N'y a il pas une volonté de ne pas répondre aux interrogations des usagés?
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Sa c'est mieux passer ce week-end:
Deux arrêts distinct ont étés matérialisés par un flamme en tissus rouge. Un arrêt au niveau de l’arrêt de la ligne 6 un autre au niveau de l’arrêt de la ligne 9.
- Toutefois aucune signalétique ne précise la direction pour ces deux points d’arrêt!
- Comme vous le disiez vous n'avez pas forcement la main sur les emplacement des arrets! Mais l'emplacement de l’arrêt au niveau de la ligne 9 n'est vraiment pas terrible. La ligne 9 est une ligne de bus articulé transportant beaucoup de monde. Un arrêt moins charger serait surement plus confortable tant pour la SNCF que pour l'exploitant des bus de substitution la RAT que pour l'exploitant de la ligne Transdev TVO. Transdev TVO ne peut il nous proposer un emplacement plus adapté?
Par ailleurs vous ne donner pas de réponse sur mes questions concernant la substitution routière inutile entre Argenteuil et Ermont!
Avez vous des éléments?
Je voulais revenir sur les travaux intervenu ce week end en gare du stade.
-> Il n'y avait que des travaux au stade. Pourquoi interrompre les circulations jusqu'à Ermont? Il aurai pu y avoir soit des mission Argenteuil - Ermont avec des correspondances pour Paris par les train de J6.
-> Ces travaux consistant à remettre en état le quai et ces rebords dans le sens impair. Pourquoi ne pas avoir fragmenter le travail en deux? D'abord le quai coté voie 1 puis ensuite le quai coté voie A.
Cela aurait permis d'éviter les substitutions routières! Pendant les travaux voie 1 les train auraient été reçu voie A et inversement lors des travaux voie A.
-> Avant le doublement des voies entre Argenteuil et le Stade les voies A et B pouvait toute les deux accueillir des trains en provenance de la banlieue. Pourquoi cette disposition n'a elle pas été conserver? Cela vous permettrait d'effectuer les travaux plus certainement. Un quai pouvant être provisoirement affecter au deux sens de circulation (V1 et B) ou (V1 et A).
-> la baisser des émissions de CO2 deviens un enjeu crucial pour notre avenir. Pourquoi donc la SNCF mette elle en services de bus de substituions alors que cela aurait pu être évité (Organisation des travaux différente ou plan des voies différente ?
Par ailleurs conquérant l'organisation de la substitution je voudrait parler de petit couaque.
- En gare d'Argenteuil l'arrêt dans les deux direction s'effectué au même point d'arrêt (arrêt de la ligne 6 dans la gare routière).
- la pluparts des bus ne procédaient pas d'affiche pour indiquer le destination sur leur parebrise!
- Les agents d'accueil de votre prestataire étaient obliger de demander sa destination au conducteur du bus pus de l'annoncer aux voyageurs qui attendaient sur le quai de la gare routière. Ces agents n'étaient pas équipés de mégaphone ils étaient obliger de crier la destination du bus. Cela donne aux voyageurs plutôt l'impression d'être pris pour du bétail et non pour des clients.
-> Pourquoi la destination des bus n'était elle pas indiqué sur les part brises?
-> Pourquoi les agent d'accueil n'était il pas équipé de mégaphone?
-> Pourquoi ne pas prévoir des arrêts séparés? Par exemple Arrêt du 95-19 pour la direction d'Ermont et Arrêt du 6 en direction de Bécon!
-> Pour diminuer la distance de parcours et le temps de celui ci ne serait il pas intéressant d'effectué d'effectuer l'arrêt en direction de Bécon à l'arrêt de la ligne N52 (Direction Gare st Lazare)?
J'espère que vous pourrez vous et votre équipe donner une réponse à toute ces questions?
Effectivement la RATP ne travail pas comme la SNCF mais les distributeurs acceptent les pièces et les billets contrairement à la SNCF.
La SNCF a elle comme projet d'installer des distributeurs qui accepte les billets?
Selon la règlementation actuel la SNCF ne peut pas refuser un paiement en espèce!
La SNCF demande aux usagés de respecter les règles en voyagent avec un billet pourtant de sont coté la SNCF ne respecte pas la loi qui normalement doit s'appliquer à tous. Est ce logique?
Quand la SNCF montre elle l'exemple?
Des travaux similaires en gare de Bordeaux St Jean ont eu lieu.
Quelle retour d’expertement avez vous de ce chantier?
En tant qu'usager je doit avouer que l'espace a quai était considérablement réduit. Il était parfois difficile de trouver un place pour attendre son train.
Les mouvement entres passages montant du train et passages descendant étaient parfois difficile.
Je pense que sa se passera mieux a St Lazare car Bordeaux est un gare de passage ce qui implique parfois d'attendre du le quai. A St Lazare la configuration en impasse (pas d'attente sur les quai) devrait facilité les choses.
Avez vous des infos sur l’installation des CAB a paris St lazare?
Il parait que des protos ont etés présenté! Ce modèle sera il installer à Paris St Lazare?
Je ne comprend pas quand la gare St Lazare à été rénové les travaux étaient beaucoup plus lourd que ceux du stade. Un nouveau parking avait été creuser sous le bâtiment. Pour autant les accès principaux n'on pas été fermer pour autant. Vous n'avez pas obliger les client a faire un long détour par le souterrain sortie rue de Londres et rue de Rome.
Des moyens provisoires on été mis en place pour que les usagées continu a accéder à la gare et aux quais.
Je suis sure qu'en mettant en place les protections nécessaires l'accès coté nord pourrait rester en activité!!
En parlant de "grand Paris" Le travaux en cours prévoient ils la correspondance avec le futur métro?
D'autre travaux seront ils nécessaire à cette occasion?
Karine,
En procèdent de tel manière il ne faut pas s'étonner que les gens fraudes.
Croyez vous qu'une personne en interdit bancaire qui veut se rendre occasionnellement a Argenteuil va aller dans un autre gare (par exemple colombes pour acheter un billet!
Croyez vous également qu'une personne âgé qui veut prendre le train au stade va marcher a pied jusque a Colombes pour acheter un billet!
Comment un adolescent mineur peut il acheter un billet puisqu'il n'est pas en age d'avoir une carte de paiement?
La SNCF a un mission de service public et doit offrir le même service à tous (Qu'il soit jeune, âges en interdit bancaire ou non).
En procèdent de cette manière la SNCF enfreint les principes de notre devis nationale.
Liberté: Les client n'on plus le choix du mode de paiement!
Egalité: Tous les clients ne sont pas traiter de la même manière. Les possesseurs d'une carte de paiement sont favorisé!
Fraternité: Face à cette situation La SNCF répond "Malheureusement" en claire tempi pour ceux qui non pas de carte de paiement. Quel signe de fraternité pour nos plus ancien qui parfois n'utilise pas de carte de paiement?
Ne devriez vous pas renommer vos songent publicitaire.
- "Le propret ne vaut que si il est partager par tous" pourrait devenir "Le propret ne vaut que si il est partager par les plus riche"!
- "A nous de vous faire préférer le train" pourrait devenir "A nous de vous faire préférer la fraude"!
Merci laure pour votre réponse.
Comme vous le souligniez, il reste de nombreuse zone d'ombre d’où nos questions très précises relatives à certaine situations.
Sans présager de votre réponse il semble qu'IDFM à éludé certaine situation pratiques.
J’espère que les éléments que vous avez reçu permetront de répondre positivement à nos interrogations.
Bonjour, Laure,
Nous pouvons comprendre qu'il soit difficile de répondre à certaine de nos questions claires et précises mais au moins serait le minimum.
Cette nouvelle tarification a maintenant été voté par IDFM.
A maintenant a peine, plus d'une mois, il est difficilement concevable qu la SNCF n'ai pas plus d'informations!
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Aux questions déjà poser je rajouterais les question suivantes.
1) Quelle sera la durée d'utilisation de ces nouveaux passes.
2) Comment seront considérer les lignes Tram-train T4, T11, T12, T13 qui sont actuellement considèrera comme "réseau ferrée". Il semble que elle seront assimilées au "réseau routier" comme les autres tram urbain. Les zones n'étant pas séparer comment se passera les correspondances?
3) Des titres combinées "Réseau Ferré + "Réseau routier" seront-ils crées.
4) Su quels support les nouveaux titres "Navigo Essy" "Navigo basic billet carté fournis par les automates?
5) Pour les réfractaires au Navigo liberté un tarif "Carnet" sera il proposé à ces formats?
6) La nouvelle tarification sera elle applicable uniquement en "Ile de France ou également dans les régions voisines (Haut de France & Normandie pour la ligne J?
7) Cette tarification sera elle applicable aux trains TER d'autre région assurant un parcours desservant plusieurs gares en Ile de France PER - PROX et TER KRONO (Ligne: Paris - Mantes - Bréval - Evreux, Ligne: paris Mantes Rouen Rive Droite etc )
8) Les nouveaux titre pourront ils être acheté à un format dématérialisé?
9) un tarif enfant sera il proposé?
Bonjour Laure,
Je suis surpris de votre réponse.
Qu'il soit au format IATA, TER ou "Ile de France" (billet avec un piste magnétique) la tarification applicable est la tarification général (grandes lignes).
Pour cette tarification les dispositions générales du tarif grandes lignes et les dispositions générales des tarifs Normandie sont clairs. Le compostage n'est plus nécessaire. Les crossposter permettant le compostage des titres "grandes lignes" ont d'ailleurs été retiré de toutes les gares de la ligne. Il n'est donc pas possible de composter les billets au format IATA et TER dans aucune gare.
Vous dite qu'il est nécessaire de composter sont billet quand le train est à destination d'une gare d'ile de France. Il n'y a plus de composteur dans les gares normandes comment faire?
Pourriez-vous nous communiquer les textes règlementaires relatifs au compostage des billets inter-régionaux?
En revanche les billets magnétiques pour des parcours interne à l'ile de France doivent eux être systématiquement validés..
MORMANDIN, le comportement des agents que vous présentez, si elle est exact est intolérable. Pourriez-vous expliciter la ou les situations rencontrés?
Bonjour Laure,
j’espère que vous sauré "réactiver" le blog de la ligne qui est à mes yeux, quasiment mort.
En ce qui me concerne et regrette le niveau d’échange des débuts du blog avec Mme LARAOUI. Les échanges étaient âpres, mais étaient le reflet d'une situation et d'un ressenti réel. Il permettant d'expliquer dans le fond les problèmes et les difficultés. Le fruits de ces échanges permettait d'envisagé des solutions qui parois étaient mise en œuvre.
C'est vraiment dommage que sa n'existe plus aujourd'hui avec des sujets trops marketer et pas suffisamment ouvert.
Toute à fait d'accord on régresse.
Quand j'ai écris ce commentaire, je pensait au toilettes installés en gare.
En cas de besoin pressant on peut envisagé de descendre en gare pour aller aux toilette et reprendra le train suivant.
Cette solution peut être envisageable pour les portion de ligne ou le cadancement et important;
Fréquence de maximum 30 minutes. Pour Gisors avec des creux de parfois 2 à trois heures. Cette solution n'est pas envisageable.
Il est dommage que la SNCF ne presse pas en compte les besoin de ces clients plus précaire (femme enceinte, handicapé, personne âgés).
D'autres opérateurs et d'autres autorités organisatrices voit les choses autrement. A titre d'exemple lorsque que "EUSKOTREN" (Chemin de fer basque) à renouvelé sont matériel roulant. ils ont commandé deux versions différentes. Un matériel avec des toilettes poules les liaisons moyenne distance Bilbao St Sébastien et une version sans toilette pour les liaison interurbaines autour de St Sébastien et vers Hendaye.
Si d'autres opérateurs y arrivent, pourquoi la SNCF n'y arriverais pas?
Frank,
je vois biens ce que tu veut dire mais à ma connaissance il n'y a pas de poste d'aiguillage à Ermont pour la ligne J. J'imagine que le aiguilles d’Ermont doivent être commandé depuis Argenteuil.
Le personnel était il insuffisant à Argenteuil?
Bonjour à tous,
On ne peut pas remettre en causes les caractéristiques bien supérieur des NAT (francien Z50000) par rapport aux VB2N associés au 27300. les caractéristiques d'accélération et de décélération sont bien supérieur grâce à une motorisation répartie.
Par contre même si la décoration intérieur est très agréable ces rames ont un défaut majeur. Elle ne dispose pas de toilettes. Il est vraiment dommage que la SNCF n'ai pas commandé deux séries spécifiques à la ligne J (Gisors) et à la ligne P (Provins) avec des toilettes.
Bonjour,
Quel situation ubuesque. En période de gréve il y a des fiches horaires. En période perturbé ou en période normal il n'y en a pas.
Comment la SNCF justifie elle cela?
Une entreprise national assurant un service publique ne permet pas l’accès à tous et qui privilégie les guiks férues d'informatiques au détriment d'autre publique ne disposant pas les capacité nécessaires (personnes âgées, handicapés, personne n'ayant pas les moyens d'investir dans les technologies etc), est ce normal?
Ce thème a déjà été abordé plusieurs fois sans véritables réponse.
Alors Cédric, quel est la position de la SNCF?
Donnerez vous une réponse ?
En complément d'Usagé Cormeilles je rajouterait le cas inverse.
Quand le train pour Gisors part de la voie 9 comment composter sont billet grandes lignes au format IATA.
Cette démanche est devenue compliqué par il n'y quasiment plus de composteur dans la zone banlieue.
Pourquoi ne pas proposé à la vente des e-billet utilisable à bord des trains de la ligne J?
Les péage de contrôle grande lignes ont été installé à paris st Lazare pour contrebattre la fraude. Pourquoi les péages des voies sont ils inactifs lors du départ d'un train de banlieue?
Merci Cédric pour votre premier réponse.
J'espère que votre billet répondra aux nombreuses questions.
-Quel cartes ou réduction Haut de France et Normandie est valable sur la ligne dans les situations suivantes: Parcours interrégional interne à la ligne J. Parcours interrégional vers Paris en utilisant la ligne J. Parcours sur la ligne J avec correspondance avec des trains TER, Krono, Krono +, CITI, Proxi etc).
- Quel soudure tarifaire entre abonnement TER et IDFM est valable? Dans quel périmètre.
- Qu'en est-il des tarifications nationales: Avantage, Liberté, Forfait etc.
- Quel support pour quel billet (Navigo, Pass Pass, Atoumod, billet papier, e-billet etc).
- Quel solution pour les personne ne disposant pas de carte de paiement d'imprimante ou d'accès internet?
- Comment validé sont billet dans les gare ne disposant pas de validateur adaptés.
J'espéré que
Cédric,
Je suis d'accord avec franck.
L’accès doit être simple pour tout le monde. La SNCF a une mission de service public.
Elle devrait donc proposer le même service à tous les profils des voyageurs.
- Comment un mineur qui n'a pas de carte bleu peut il acheté un billet sur un automate qui ne dispose pas de monnayeur ou sur une appli mobile? Il en vas de même pour un majeur protégé sous tutelle qui peut se trouver dans la même situation?
- Et pour une personne qui est en interdit bancaire et qui ne dispose pas de CB?
- Et je ne vous parlerais pas des personne handicapé qui du fait de le handicape ne peuvent pas utilisé une application ou une CB?
La SNCF devait être capable d'apporter des solution à tous que ce soir pour des parcours régionaux, interrégionaux ou grande ligne?
Bonjour Cédric,
Dans les gares qui sont fermées comment obtenir un titre de transport pour un parcours inter-régional? (Par exemple Us - Trie Château). En effet les automates transilien ne vendent pas ce type de titre de transport.
Malgré la présence de train assurant ces liaisons directs il n'est pas possible d'obtenir l'achat d'E billet sur les canaux de ventes sncf (SNCF connect ou TER).
Quand cela sera-il possible?
L'achat est possible à bord mais avec un surcoût (Tarif de bord). Est-ce au client de payer plus cher? Des aménagements tarifaires au profit des clients sont-ils prévues?
Dans le cas de correspondance avec un TER l'achat d'un billet de bout en bout n'est pouvant plus possible. Cela oblige parfois a acheté un second billet dans la gare de correspondance. Les temps de correspondance ne le permettent pas toujours. Comment procéder? Des aménagement tarifaires sont il prévue?
Pour être attractifs l'acces au train doit être simple. Une bonne partie des carte de réductions et abonnement nationaux ou régionaux ne sont pas valable pour les parcours inter-régionaux sur la ligne J. Quel solutions proposez-vous?
Comment la SNCF et les A.O. vont elle simplifié la vie des voyageurs inter régioneaux?
Bonjour Cédric,
On pourrait comprendre que lorsque la fréquence des services de bus est élevé vous ne fassiez part que des temps de parcours est des fréquences.
Sa n'est pas le cas sur toutes les lignes et encore moins en soiré. Entre Pontoise et Gisors intervalle entre deux bus est parfois de plus d'une heure. En soiré la fréquence des bus de substitutions entre Pontoise et Conflans peut parfois attendre au moins 40 minutes.
Dans cette situation il est intolérable voir même scandaleux que les horaires précis ne ni communiquer ni affiché dans les gares et aux points d’arrêt.
Comment expliquer que sur les lignes TER la SNCF communique les horaires des bus de substitutions mais pas sur les lignes Transilien.
--> Pourquoi la SNCF a elle aussi peut de considération pour les voyageurs franciliens.
A occasion de travaux de voirie important vos confrères opérateur des ligne de bus sont parfois amener à modifier provisoirement leur plans de transport. Dans cette situation elle édites des nouvelles fiche horaires qu'elle distribues au format papier. Mette en place également l'afficha des horaire à tout les points d’arrêts.
--> Comment expliquer que vous confrère des autres transporteurs (Keolis, Transdev Lacroix, RATP Dev, etc) y arrive malgré la présence d'un nombre de point d’arrêt beaucoup plus important?
Cédric,
Je réside à proximité de la gare d'Argenteuil en bord de voie.
Je peux vous confirmer que globalement aucune information dans les boites aux lettres pour les chantier les plus courant.
Le week-end dernier les travaux de renouvellement de la voie 2 (ou C) ont étés effectués. Comme d'habitude pas d'information dans les boite aux lettres.
La dernière foi que nous avons reçu un courrier d'information c’était lors des opérations RVB sur les voies 1E et 2E. IL faut avouer que cette opération était beaucoup plus bruyante et beaucoup plus longue. A cette occasion des avertisseurs automatiques avaient été mise en œuvres.
Cédric, Je voulais ajouter quelques explication à votre commentaire.
Il y plusieurs système d'avertissement.
- Les conducteurs ou opérateurs des engins en mouvement sur le chantier (Grue pelleteuse, Locotracteurs etc) klaxonnent avant tous mouvements pour prévenir les opérateurs présent à proximités.
- Il y a aussi des agents qui sont là pour prévenir le personnel travaillant sur les voies qu'un train va arrivé sur les voies contiguës.
- Une versions automatisé de ce dispositif existe également. Elle est mise en place sur les gros chantier (RVB par exemple).
Bonjour JJ.
Voici une explication complémentaire.
Il peut arrivé de voir en soirée ou en début de nuit la circulation de train "grandes lignes" circulant à vide. Ces circulations sont asse courante surtout le vendredi soir et le dimanche soir.
Pour les trains grande lignes il y a une demande importante en direction de la province le vendredi soir et en direction de Paris le dimanche soir. Il y a donc plus de train (en service voyageur) dans un sens que dans l'autre.
Pour pouvoir assuré un service normal le lendemain la SNCF est donc amené a mettre en place des circulation sans voyageur pour rééquilibré la présence du matériel roulant sur le réseau et pour assuré correctement le service le lendemain.
Vous pouvez également constaté la présence de circulation banlieue sans voyageur. Il s'agit train qui se rendre sur le site de garage et de maintenance du Val Notre Dame qui se trouve à proximité de la gare du Val d'Argenteuil? Ce missions sont particulièrement nombreuses au début et à la fin des heures de pointes et évidement dans une moindre mesure en fin de service.
Cédric,
Comment expliquer que des fiches horaires soient disponible pour cette adaptation du plan de transport en raison de la COVID19 alors que pour les travaux vous ne fournissez aucun horaires?
Pour compléter la question de l'affichage.
Les informations fournis restent souvent flou en cas d'incident. Quel est le lieu exact de l'incident? Quel branche et touché ou non? Cela permettrait en cas d'incident d'envisagé d'autres itinéraires.
Pail aileur l'information d'horaire ou de temp d'attente est souvent ilisible du fait qu'il est dificile de savoir si elle est fiable ou non.
Il y a des années j'avai proposer l'affichage en plusieurs couleurs:
Vert: Horaire reel à l'heure
Orange ou jaune Horaire reel en retard
Rouge: Suprimé
Blanc ou noir: horaire théorique
Pourquoi cette solution n'est pas mis en oeuvre?
Franck,
La SNCF depuis des années et géré par activités. Le seul motif pour ne pas ouvrir les portes et probablement d'eviter que des cilents détenteurs de titre de transport TER ou grandes lignes enprente des trains de l'activité Transilien.
Il en va de meme quand pour soulagé la ligne J un train de TER pourait marquer des arrets supplémentaires.
Dommage qu'a ce sujet les régions et la SNCF n'arrivent pas à s'entendre.
Dommage également que la SNCF ne soit pas capable de mettre en place une organisation aux services des usagées. Cette organisation a elle du sens? La SNCF doit elle privilégié l'aspect comptable ou le service à ces clients?
Franck et Stéphane,
Les capacités d'accélérations et de décélerations de nos NAT actuelle sont sans aucume mesure avec les défuntes Z6300.
Le jours ou seul les NAT seront les seul afféctés à la ligne ont peut imaginer, (espérons le) une amélioration siginticative des temps de parcours sur nos lignes.
La branche Ermont de la ligne est maintant assuré que par des NAT. Aurais tu la possibilité de comparer les temps de parcours entre Paris et Argenteuil par les train omnibus?
Vu depuis les quais il semble vraiment que les délais donner pour fournir l’information ne soient pas toujours appliqué.
Je me suis déjà retrouver en gare avec un trafic interrompu alors que sur l'application il n'y a rein d'indiqué.
Les délais ne sont donc pas toujours respecté sur certains médias.
Qui n'est jamais tomber sur l'affichage retardé sur un écran sans qu'aucune information ne soit noté ?
Par exemple voie 1 (Direction Pontoise / Mantes) à Argenteuil. A l'heure théorique de passage ou après l’écran affiche Retardé car en général le train n'est pas encore parti de Paris. Il y a environ 10 minutes de parcours entre Paris et Argenteuil. De ce fait l'incident et survenu au moins 10 minutes avant. Si les temps était respecté nous devrions donc un avoir un information précise sur le retard du 3 trois minutes après sont heure de départ; Soit 7 minutes avant l'horaire de passage a Argenteuil. C'est rarement le cas!
Cédric, vous n'y ete pour rien de cette situation mais celle ci démontre l'incompétence de la SNCF.
Quand je prend le bus le personnel de l'opérateur est capable me confirme la date de changement des horaires. Bien souvent je peut même avoir une fiche horaire aux guichet ou dans le bus! Les horaires sont affichés aux arrêts.
L'année dernière a l’occasion des fêtes de noël Transdev TVO Argenteuil à même fait imprimer des fiches horaires spécifiques pour la semaine entre Noël et jours de l'an.
Quand je me balade à l’étranger, des fiches horaires sont disponible et il y a des affiches horaires dans les gares. Pourqui Transdev, Keolis, la SNCB, les CFF, les NS la DB et bien d'autres arrives à faire ce que la SNCF n'est plus capable de faire?
En tant qu'usage l'information est un élément important. Il est difficile de ne pas faire la comparaison entre tous ces opérateurs.
Pourquoi IdfM n'impose elle pas l'affichage et l'édition des horaires?
Est ce une bonne stratégie de faire économie des fiches horaires pour la SNCF?
A l'heure de la mise en concurrence il fait espéré que ce critère soit pris en compte lors des futures renouvellent des contrats d'exploitations!
Bonjour à tous,
Cette situation qui s’aggrave d'année en année est vraiment navrante. Elle illustre bien le peu d’internet que porte la SNCF pour ces clients.
La plupart des administrations ferroviaire européenne tout comme les opérateur des réseaux de bus, continue a éditer des fiches horaires papier.
Décidément la SNCF aime bien se démarqué des autre opérateur. Dommage que se soit pour des raison négative!
Les horaires sont disponibles au format GTFS il sont fournis par la SNCF et Idfm. Ce format de donner est utiliser par les administrateurs de site internet ou d'application.
Il faudrait qu'un informaticien veuille bien crée un logiciel capable de transcrire ces données en fiche horaire imprimable. Si un guck lui ce message....!
J'ai bien essayer de la faire avec Access mais l'outil Acces n'est pas assez puissant pour sa.
En clair la SNCF attend des start-up et autres développeurs que qu'ils fassent son travail à sa place.
Les horaires sont maintenant disponibles au format PDF.
Merci à vos décideurs et a vous même d'avoir mi cela en place.
J’espère que ces affiche serons également mis en place en gare.
Je suis d'accord avec tous le monde.
La priorité de la SNCF devrait être d'assuré correctement le service publique dont elle à la charge.
Le train et par définition un des modes de déplacement les plus écologique cependant la SNCF pourrait surement amélioré bien des points!
Par le passé la SNCF a régulièrement fait circuler des bus de substitution entre Bécon et Ermont alors qu'il n' y avait pas de travaux entre Argenteuil et Ermont. La SNCF aurait pu assuré un service ferroviaire entre ces deux gares et donc considérable limité le nombre de bus en circulation et les émissions de CO2.
Su la grande ceinture il n'est pas rare de voir des BB75000 en tête de train de fret. Ces machines diesel sous serte conforme aux dernières normes mais il serait plus écologique d'utilisé des machines électriques. Si la SNCF avait vraiment la fibre écologique, elle ne ferait pas circuler de locomotive diesel sur des lignes électrifiées.
La SNCF à elle des ambitions écologiques ou essaye-elle de masquer ces manquements écologiques en communiquant sur des projets marginaux?
Cédric,
Je ne pense pas que ce soit les travaux EOLE soient la cause principale des interruptions de trafic des deux dernier week-end sur J4 et J6.
Il y à une semaine le trafic à été interrompu jusqu'à Ermont Eaubonne. Pas grand rapport avec le RER E!
Le week-end dernier c'est la rénovation des voie A et B en gare d'Argenteuil qui à interrompu la ligne J6. Probablement que d'autre travaux on eu lieu en même temps.
Avez vous des information sur ces travaux?
Connaitre précisément la cause des désagréments subis permettrait aux clients "lamda" de prendre conscience des efforts de rénovation effectués.
Vous annoncez des travaux sur sur J6 le week-end dernier et le week-end à venir "dans le cadre des travaux du projet EOLE".
Les travaux d'EOLE sont sur J5. N'y a il pas une erreur.
Les travaux effectués le week-end dernier et le week-end prochain sont localisés à quel endroit?
Il s'agit d'une phase d'expérimentation alors?
D'autre gare on elle été équipés?
Cédric,
Vous ne parler pas de la place des ASCT. Leur présence à bord était nécessaire pour aller jusqu'à Gisors!
Avec les Nat les chose vont changés.
Qu'en est il?
Bonjour Cédric,
J'ai constaté que l'un des automate de vente Transilien de la gare d'Argenteuil vient d'être équipier d'un système lui permettant d'accepter les billets de banques.
Apres mes différents commentaires il est appréciable de vous que Transilien SNCF évolue même si c'est parfois avec retard.
- Connaissez vous le rythme de déploiement de ces nouveau équipement?
- Avez vous des éléments sur les différente points restant en suspend?
J'espère que vous aurez le plaisir de publier ce message contrairement à mes deux derniers messages du 27 novembre denier qui sont toujours en cours de modération.
Suby,
Concernant les écrans, je confirme il y en a même plusieurs qui ne marche pas dans le centre commercial au niveau 0 et -1.
C'est pénalisant car en sortant du métro ou du RER on ne sait pas vers quel zone se diriger!
Bonjour, Cédric,
Le service de Taxi à la demande est une bonne nouvelle !
Je n'ose plus vous demander plus d'information !
- Quel périmètre? Probablement depuis les gares desservie par les trains semi direct.
- Pour des correspondances avec tout les trains ou seulement quelques trains précis !
- Il faut un titre de transport SNCF valable. C'est plutôt normal! Les distributeurs "Grandes lignes" présent dans les gares de la ligne ne peuvent vendre que des billets avec les horaires présent dessus. Comment donc obtenir une billet pour le parcours en taxi puisque l'automate ne pourra pas le vendre?
Très bonne question Suby!
Pour qu'il y ai un dialogue interactif il faudrait effectivement que les contributeurs étoilés soient nombreux. Si non, sa risque vite de tourner en rond?
Certains commentaires attendent parfois presque une semaine avant d'être validés. A votre arrivé sa n'était pas comme sa!
Pourquoi est vous de moins en moins présent?
Merci Stéphane pour ces éléments.
Cédric, Suis-je éligible à cette option?
Cédric,
Comme Konyl, je constate que vous êtes de moins en moins présent sur le blog.
Vos fonctions ont elles évolués. Avez vous prix de nouvelle responsabilité.
Il faut reconnaitre qu'il n'y plus vraiment de dialogue. Vous été malheureusement pas très disponible. Le système de modération a complètement supprimer l'instantanéité du blog. Pourquoi ne pas laisser l'accès libre a de blogueur de confiance. L'autocensure (censure par les membres de la communauté) pourrai aussi être utilisé. Des réflexions sont elle en cours à ce sujet?
Personne ne doute de votre envi de nous répondre mais il fait bien faire le constat que vous avez peu de retour des services concernés. Y'a-il des réflexions pour sensibilisé un peu plus vos différents service aux nécessités de communication avec les usagées? Des visite de bloggeur ne pourrais elle pas être envisagés?
Les travaux devraient logiquement diminuer une fois le RER E compétemment mis en service!
Cédric,
Avez vous plus d'éléments sur ces chiffres.
L'augmentations des ventes de 20% est elle la même dans toutes les gares?
Quel typologie de gare présente la plus grosse augmentation?
En fonction des moyens de paiement cette augmentation est elle la même?
Connaitre ces chiffres serait très intéressant.
En parallèle il serait intéressant d'avoir des statiques sur les fermetures exceptionnelles des guichets et sur les indisponibilités des automates.
Je suis persuadé que si la SNCF facilitai l'accès à la vente des titres de transport il y aurait moins de fraude.
Cédric,
Avant en cas de suppression de modification ou de substitution routière les tableaux horaires étaient systématiquement fournis.
Pourquoi n'est plus le cas?
Cédric,
Encore désolé de vous relancer!
Je sais que mes questions sont souvent difficile et demande une réponse du service concerner.
Avez-vous un retour de vos services? Je sais que vous avez beaucoup de mal à obtenir des réponses.
Ces questions me semblent particulièrement importante. Il est difficilement compréhensible de ne pas avoir de réponse de la part de la SNCF sur des questions aussi importante!
J'imagine que vous n'aurez surement jamais de retour de vos services!
J'imagine, toujours pas de réponse ?
Cédric,
Avez-vous des éléments de réponse concernant les nouveaux automates?
Cédric,
Vos services vous ont ils fait un retour?
Cédric avez vous des réponses à ces questions?
Madame Quessart,
Beaucoup d'interrogation et de question sur ce blog ou ailleurs!
Peut de réponse concrète et encore moins d'action mise en place!
Et en fin de compte toujours les mêmes problèmes!
Quelque soit l'activité la SNCF ne porte plus aucun intérêt à ces clients et usagés (gare fermer, impossibilité d'acheter un titre de transports, dédommagement inexistant, retard et suppression chronique, mesure commercial de plus en plus lourdes pour les usagées régulier, etc..etc..).
Quand la SNCF décidera-elle d'être attentive aux usagées?
Concernant Eole j'ai bien peur que cette amélioration ne soit insuffisante. Les autres branches de la ligne J sont également saturées. Je ne pense pas que la libération des sillons J5 à la gare St Lazare permettra d'améliorés significativement et durablement l'offre sur les autres branches. Quand au RER E sa capacité à thermes sera elle suffisante? Le trafic évolue vite. Et les études de la ligne on été fait il y a bien 15 ans. A titre d'exemple, six mois après sa mise en service du prolongement du tramway T2 à Bezons, la ligne était déjà saturée.
Espérons qu'il n'en sera pas de même!
Cédric,
A tout hasard avez vous des retours à ces questions?
La question du week-end dans les medias a été de savoir si le droit de retrait était légal ou non!
Sans répondre à cette question voici mes interrogations!
- Comment expliquer de grosse disparité entre les lignes (RER E ligne P, n et U) quasi-normal. Alors que sur notre ligne ou d'autres le trafic était très perturbé. Les conditions d'exploitation de ces lignes sont elles différentes? Sont elle moins risquées?
- A la RATP les mouvements de grèves sont très rares! Certains disent qu'il y a, à la RATP, plus d'un préavis de grève par jour. Simplement une procédure de dialogue social évite que les préavis ne soient effectifs dans la majorité des cas. Pourquoi à la SNCF il n'en ai pas de même?
- Régulièrement lors de mes voyages sur la ligne J mais aussi sur les autres lignes (TER, IC, TGV etc) je constate de plus en plus les conséquences des économies faite pas la SNCF. Difficile de trouver un guichet ouvert pour acheté un billet. Difficile d'avoir des informations en cas de problème du faite du manque d'agent. Défaut d'entretiens des trains, Capacité des trains parfois inferieur à la demande etc, etc.
Les économies sont surement nécessaires pour assuré un avenir à la SNCF fasse à ces futures concurrent mais la SNCF n'a elle pas oublier dans tout ca, sa mission de service public! Quelle intérêt la SNCF porte elle encore à ces clients?
- Fasse aux points ci-dessus je croise souvent des agents dépités par la situation voir même carrément découragés. Qui sur la ligne en tant qu'usagé, n'a jamais été témoin d'agent débordé par la situation lors de perturbation. Une foule de dizaine de voyageur qui se rue vers la porte de la cabine de conduit pour avoir des informations que le conducteur n'a pas. Egalement des agents d'accueil en gare encerclé par la foule qui attende des informations et que les agents n'ont pas.
Est il normal qu'un entreprise laisse son personnel dans une tel situation? Le droit de retrait de ces personnes ne serait il pas justifiés?
- Une SNCF sans contrôleur grâce au nouveau portique de contrôle (Cf diffèrent post sur ce blog); Une SNCF sans guichet grâce à des automates (ne répondant pas aux besoins de toutes la population). (Cf diffèrent post sur ce blog); Peut être un jour des trains sans conducteurs.
Toute cela serait certainement financièrement très interdisant pour la SNCF. Mais cela serait-il au service des usagés? Le centre des préoccupation de la SNCF ne devrait elle pas être plus les usagées?
Tout a fait d'accord avec Stephane.
Je rajouterai juste deux points:
1) Pourquoi ne pas avoir mis en place des bus de substitution direct entre Argenteuil et Houilles comme cela avait déjà été mis en place par le passé.
2) Ou se situe la zone de travaux? Sa ne serait pas la première foi qu'il n'y a pas de travaux entre Argenteuil et Ermont mais qu'il y des bus en remplacement.
Maintenir un service ferroviaire être Argenteuil et Ermont aurait permis un accès facile depuis le RER C.
3) Le choix effectué de ne pas mettre de train entre Paris St Lazare et Pontoise via Achères est encore plus surprenant car le ligne H sera également interrompu entre Paris et Ermont. En claire il n'y aura que le RER C pour se rendre à Pontoise.
Toutes atteinte phtisique ou verbal est inadmissible et intolérable.
J'ai bien du mal a comprendre la situation.
Certains agents d'Ile de France et de Normandie ont fait une grevé inopiné.
A ma connaissance le droit ne permet pas de faire grève sans avoir auparavant déposer un prévis de grève.
Ne s'agit il pas plus de l'exercice du droit de retrait? Le droit de retrait ne peut s'exerce qu'en cas de danger grave et imminent pour le salarié. Il semble que la grève se soit déclencher après l'arrestation des agresseurs. Donc plus de risque imminent!
Pourquoi une zone géographique si importante? Quel type d'agent à cesser le travail?
Cédric, j'espère que vous pourrez nous éclairer sur la cause originel de cet incident.
Cédric,
Voici quelques explications:
Depuis le mois de mars les conditions de régularisation à bord du train ont changées pour les parcours grandes Lignes, les parcours interrégionaux et dans de nombreuse région pour les parcours régionaux. Les dispositions ci dessous sont applicable à la ligne J pour les parcours interne au aux de France, Les parcours internes à la Normande ou biens les parcours inter-régionaux.
Auparavant lors que l'on partait d'un gare sans guichets de vente. On pouvait acheté sont billets dans le train auprès du contrôleur. Dans cet condition le billet était vendu au même prix qu'au distributeur ou guichet. Ce qui semble tout à fait normal puisque le client était dans l'incapacité d'acheté sont billet à cause d'une déficience de la SNCF.
Depuis le mois de mai les choses ont changées. Voici l'extrait des conditions général de vente SNCF. Vous trouverez l’intégralité de ce document sous le liens suivant:
https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf
Au paragraphe 3.5.1 (page 11 du volume 1) on peut lire:
"Tout voyageur, pour accéder au train, doit être muni de son titre de transport, de sa carte compatible e-billet, de sa Confirmation e-billet ou de son m-billet remplissant les conditions des Tarifs Voyageurs.Par exception, le voyageur qui emprunte, sans s’être acquitté au préalable du paiement d’un titre de transport, un train au départ d’un point d’arrêt dépourvu de tout moyen de distribution, doit s’adresser à l’agent chargé du contrôle lorsque le train est accompagné. Cet agent est en mesure de lui proposer une transaction commerciale au Barème exceptionnel, pour les relations assurées par ce seul train. A bord ou à l’arrivée des trains sur des lignes sans accompagnement commercial systématique, la régularisation s’effectue exclusivement au tarif contrôle, sauf dispositions régionales particulières".
Le barème exceptionnel est plus élevé que le tarif normal. Ce qui veux dire que vous payerez plus cher.
Cf Tarif de base Chapitre 1.1 volume 6 (Page 4) et Barrene régularisation Volume 5 annexe (Page 33)
Pour un parcours de 10 km par exemple le billet et à 2,80 euros en gare alors que dans le train il sera à 6 euros.
Par ces mesure la SNCF impose au client d'anticiper et de commander à distance un billet dématérialise.
Problème tout le monde n'as pas accès à ces canaux!
Je ne vais pas vous refaire toute la liste mais tout le monde n'as pas de carte bleu, tout le monde n'a pas de smart phone etc.
Pire les E-billets ne sont pas en vente sur notre ligne!
Les nouveaux distributeurs ne sont pas en mesure de vendre tous les billets pour toutes les destinations!
Si on par malheur votre destination n'est pas présente. Il faudra payer plus cher. est ce bien équitable?
Alors comment faire? Frauder ?
Merci Cédric tour ces éléments.
Concernant le point 2:
Effectivement les composteurs sont toujours présents devant les voies 17 à 19.
Le problème c'est qu'une bonne parti des trains pour Gisors partent des voies 9 à 14.
Quand on arrive depuis la cour de Rome il n'est pas très pratique de faire un détour par les voies 17 à 19!
Concernant le point 4:
Je n'ai encore jamais vue les portiques d'embarquement en service pour les transiliens.
Vous dite qu'il y à des levée d’embarquement lorsqu'il y a affluence. Quel son leurs caractéristiques en terme de temps de réponse et de capacité de contrôle en comparaison des portiques Ile de France?
Concernant le point 5:
J'ai refait un test hier soir le bug semble corriger.
Merci d'avoir publier en toute transparence mon message non censuré.
je comprend que vous l'aillez toutefois fait après la correction du bug. l'objectif de tout ça, n’était pas de favorisé la fraude.
Quel qu'un sur le blog a-il des nouvelles de Cédric?
Manu95240. comme vous je ne trouve pas cette situation normal.
A défaut de bus de substitution, je vous conseil d'emprunter le bus RATP N52 jusqu'à la gare d'Argenteuil ou en cas de besoins jusqu'à pont de Levallois. En fin de nuit il circule à une fréquence de 20 minutes et ont pour terminus Pont de Levallois où en cas de besoin vous trouverez une correspondance métro.
Je l'ai pris dimanche matin vers 5 heures (entre le Val d'Argenteuil et Argenteuil) et j'ai été surpris du monde à bord. Cette affluence était probablement du à la déficience des bus de substituions, que je n'ai même pas essayer de prendre connaissant leur relative efficacité.
Bonjour ACA,
J'habite Argentreuil à proximité des voie.
Je rejoint complètement votre opinion.
La seul information que nos avons eu, ce sont des feuille distribué dans les boites au lettres.
Puis rien d'autre.
A la RATP pour de gros travaux type construction de ligne (métro ou tram) Il y a souvent une maison du projet installé sur place.
Pourquoi la SNCF ne ferrait pas de même. Ce point d'information sur les travaux pourrait être implanté à St Lazare. Des explication et des informations complémentaire pourrai y être données.
stf92_Stade,
Sur que sujet avez vous été censuré?
Ce qui est certain c'est qu'il est difficile de comprendre qu'après de nombreux mois de travaux il reste encore des équipements a mettre en service.
Bonjour Levana,
En Ile de France les dédommagement sont bien souvent trop rare. En général C'est IDFm qui prend la décision.
Par contre en province c'est plus fréquents.
Il est évidant que les nombreux travaux et incident ont une conséquence sur notre vie.
La règlementation européenne impose aux operateurs ferroviaires une indemnisation en cas de retard mais la SNCF à trouver le moyens d'appliquer une clause dérogatoire considèrent le transport régional comme un transport urbain.
Ailleurs, par exemple en Belgique la SNCB indemnise également les détenteurs d'abonnement en cas de retard.
Il serait tant que nos élus européens revoie la règlementation sur l'indemnisation des retards en interdisant les clause dérogatoire discutable. Il n'est pas normal qu'en pareille situation les règles appliqués ne soient pas toutes les mêmes.
Ou sont les idées d'avances?
Ailleurs sur la majorité des autres réseaux ferroviaires européens les distributeurs acceptent les pièces, les billets les cartes de paiement (par exemple RENFE, CFF, DB etc). Il en est de même sur un bon nombre de réseau de transport urbain.
Par ailleurs bien souvent les distributeurs sont capable de vendre des billets pour tous type de trains et pour toutes les gares du pays (Par exemple FS, CFF, SNCB etc).
Pourquoi la SNCF n'arriverait elle pas à faire aussi bien que les autres ?
Effectivement il semble que Cédric a de plus en plus de mal à nous répondre.
Il faut dire que nos questions ne sont surement pas toujours très simple.
Et en plus, il semble que les différents services concernées ne sont pas toujours très ouvert à donner une réponse à nos questions!
Cédric, Vous n’avez vraiment pas une place facile.
J’espère néanmoins que vous pourrez continuer à répondre ou à essayer de trouver des réponses à nos question.
Au débout du blog celui-ci à permis de faire avance pas mal de choses même si choses restent souvent marginales. Cela devrait resté possible aujourd'hui!
Ce qui est certain c'est que la SNCF n'est pas prête à changer radicalement. Dans 20 ou 30 ans une bonne partie de nos questions se poseront probablement toujours.
Bonjour Mari GMRT.
Parler vous des systèmes avertisseur automatique des trains utilisés pendant les travaux, des coups de trompe émis par le personnel du chantier lors du déplacement des trains ou de klaxon des trains (locomotive ou automotrice)?
Ou vous trouvez-vous? A Bois colombes?
J'habite à Argenteuil le long des voies et il est vrai que le système d'avertisseur sonores est particulièrement désagréable pour les nerfs. Associée au bruit des engin de chantier en plaine nuit c'est vraiment très dure a supporter. A Argenteuil les travaux de vous sont maintenant terminer et sa va beaucoup mieux.
J'espéré qu'il en sera de même pour vous.
Cédric avez vous des info sur la fin de la RVB?
Les voies 1b et 2b ont étés traité. Savez quand serons traités les voies 1 et 2 (voie direct) entre Bois Colombes et le Stade et la voie 1 entre Argenteuil et le Val d'Argenteuil?
Cédric,
J'ai fait le même constat. les horaires Pontoise - Gisors étaient disponibles mais en revanche les horaires Conflans - Pontoise ne l'étaient pas!
S'agit-il d'une erreur?
J'ai emprunté les bus de substituions entre St Ouen l'Aumône Eglise et Conflans st Honorine samedi dernier. Pourquoi effectué un arrêt à Conflans Fin d'Oise? Sa n'apporte pas grand chose à part augmenter le temps de parcours des bus.
Les arrêts son toujours aussi mal signalé. A certain on trouve une flamme rouge, a D'autre une affiche et a certains arrêt rien.
Apposer une simple affiche avec la direction et les horaire serait déjà un grand progrès.
Des réflexions pour améliorer cela sont elle en cours?
Une autres question reste en suspend: Pourquoi imposer un changement à Pontoise. Des Navettes semi- direct Conflans St Honorine - Gisors avec arrêt à Pontoise, Chars et Chaumont n'auraient elles pas été plus adaptés?
Bonjour Cédric,
Apres mes différents message relatif à la difficulté d'acheté des titre de transports pour les parcours inter-régionaux ma première réactivé à la lecture du titre a été enfin. Ma joie a été de courte durée quand j'au lu en détail vos dernières explications.
1) Pourquoi ne proposer que des billets pour Paris St Lazare, Argenteuil, Conflans Pontoise et Chars?
Si on va dans une autre gare de la ligne et que le guichet est fermer il faut donc payer plus cher sont billet dans le train (Bareme Exceptionnel). Pourquoi cette discrimination?
2) Pourquoi les billets pour les trajets avec correspondances ne sont pas proposés? Vous suggérez d'acheter deux billets un billet sur l'automate de Gisors et un second billet ile de France ou autre (selon la destination).
Pour mémoire les dispositions du tarif Grandes Lignes sont applicables pour tous parcours excepté des parcours effectués intégralement en Ile de France. les parcours au départ de Gisors avec une correspondance à Pointoise, Conflans, Argenteuil ou paris St Lazare ne sont pas effectué complètement en Ile de France. Théoriquement c'est donc la tarification grande ligne qui s'applique. Achter deux billets est souvent plus onéreux pour le client. Avec ces méthodes, la SNCF aurait elle l'intention d'augmenter son chiffre d'affaire sur le dos de ces clients?
3) Les délais de correspondances entre deux trains sont parfois cours. Il est souvent impossible de s'arrête dans une gare de correspondance pour franchir les CAB et acheter un billet complémentaire. Cela peut même être très pénible pour des personne âgées ou avec des bagages.
La SNCF s'intreraisse elle au confort de ces clients ou souhaite elle les dissuadés de prendre le train?
La vente vers toutes les gare du réseau semble par bon sens indispensable.
4) Le distributeur ne permet que le paiement par CB. Comment doivent faire les personne ne disposent pas de CB?
- Comment font les mineurs qui se rendent à l'école ou à d'autre activité sans CB?
- Comment font les déficients visuelle pour lequel l'usage d'une CB est difficile
- Comment font les personnes porteur d'un déficience mentale faible qui ne leur permet pas d'utiliser?
- Comment font les étourdis qui on oublier leur CB ou l'on perdu et qui temporairement ne peuvent payer qu'en espèce?
- Comment dont les personnes agrès qui n'on pas de CB?
Au final si la SNCF continu sur cette trajectoire la SNCF risque de discriminer beaucoup de nos concitoyens!
La SNCF va elle continuer longtemps cette discrimination?
5) Dans votre message vous ne pressiez pas la durée de validité de ces billets? Sont ils valables indéfiniment comme les billets Ile de France ou sont il valables 7 jours après émission comme les billets grande lignes?
Cédric,
Concernant le témoignage de phn60 cela montre encore une foi la grande difficulté d'obtenir des titres de transports dans certaines situations.
Depuis le mois de mai la SNCF facture les titre de transport au "barème exceptionnel" dans le train quelque soit la situation. Se qui veut dire que même si la SNCF n'as pas été en mesure de vendre un billet en gare le client doit payer plus cher!
C'est scandaleux.
- Avez-vous des réponses au nombreuses questions à se sujet restés sans réponses?
- Pourquoi l'abonnement de travail n'est plus accessible? Le parcours Gisors - Chars est un parcours interrégional. Ce sont les dispositions du tarif "Grandes lignes" qui s'appliquent dans ce cas. Sauf erreur de ma part l'abonnement de travail existe toujours.
D'avance merci pour vos réponses.
Cédric,
Quand il n'y a pas de commentaire, sa veut juste dire que vous avez bien fait votre travail et qu'il n'y a rien a ajouter.
Cédric voici la fin de mon commentaire.
Il est séparé des autres, car son contenu est susceptible d'enfreindre la charte du blog. Je posterait une version complète et une version ou j'effectue ma propre censure. Je vous laisse le soit de faire l'activité de modération qui vous semble nécessaire.
VERSION COMPLETTE:
5) A plusieurs reprise je ai réussie à franchir les portiques sans titre de transport valable.
La première foi avec ma carte Grand Voyageur alors que je n'avait pas de titre de transport valable ce jour la au départ de St Lazare sur ma carte. La deuxième foi avec un billet Zurich - Gare de Lyon prévu pour un départ plus de deux semaines plus tard!
- Comment ce fait-il que cela soit possible? Ce bug a il été identifié? Sera-il corriger?
Il est donc très facile pour un fraudeur d'accéder au train sans billet
Il suffit de ramasser n'importe quel vieux billet abandonner par terre ou dans une poubelle!
- Difficile après de avoir du crédit pour le discours de la SNCF qui explique que sont seul objectif est de limité la fraude puisque les éléments ci-dessus démontrent l'inefficacité des péages.
Cédric
Désolé pour vous encore quelques question.
1) Si la lecture des pass sans contact RFID ne pose pas de problème, j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus difficile de lire les flache code et les QR code. La zone de lecture n'est pas bien identifier sur les appareilles. les utilisateurs doivent s'y reprendre à plusieurs fois et cela crée des bouchons. Beaucoup d'utilisateur place leur billets (IATA, TER ou E billet) face au lecteur RFID). Pourquoi ne pas avoir orienté le lecteur optique vers cette zone?
2) Dans les posts plus anciens il avait été dit que les composteurs resteraient disponibles pour les détenteurs de billet IATA ou TER. Il n'y en a plus du tout dans la zone banlieue. Ce qui veut dire que pour un départ pour Gisors voie 9 il faut aller coté grande ligne pour composter sont billet. Pas très pratique.
Des composteurs vont-ils être rajouter avant et après les portiques de contrôles?
3) Pour les non habitué utilisateur de billet TER ou IATA, il est facile de se faire avoir et de croire que leur billet est validé alors qui doit être lui par les portique et composté séparément. Un signalétique peut visible existe coté grande ligne mais pas coté banlieue pour tant ces billet peuvent dans certains cas être valable sur les trains Transilien d'autre part des train grandes lignes ou TER partent de la zone banlieue.
La signalétique va elle être revu à ce sujet?
4) Lors du départ des voies grandes lignes les portiques restent toujours inactifs. Pourquoi ne sont-ils pas en service pour les train Transilien? Si vous voulez luté efficacement contre la fraude vous devez assurez les contrôle de toues les trains si non sa ne servira pas a grand chose.
Ne pas les mettre en service décrédibilise votre message!
(...)
Cédric,
D'accord mais si la taille du groupe est plus importante que la capacité des bus mise en place que se passera il? Le groupe de kaminote95 est d'une cinquantaine de personne.
Il y a déjà eu plusieurs témoignage de personne individuel refuser à bord des bus en raison du sous dimensionnement de l'offre.
La SNCF devrait mettre en place un service de pré-réservation dans le cas de groupe.
Cédric
je suis pas cheminot mais si je comprend bien des contremarques à usage unique sont remises aux ayants droits dans la gare de départ.
Sauf erreur de ma part beaucoup de gare ne dispose pas de guichet. Par ailleurs certains guichets subissent régulièrement des "fermetures exceptionnelles".
Pas très cohérent. Comment les ayants droits doivent ils faires?
Re-bonjour
Cédric j'imagine que vous n'avez toujours pas de réponse?
Cédric,
Il n'est pas toujours possible de prévoir quelques minutes supplémentaire.
En effet certaine personne utilise cette accès pour faire la correspondance avec la ligne 167 pour lequel les arrêts se trouvent à proximités.
Il va être difficile de demander à la RAT de faire partir des bus un peut plus tôt a cause de la grille de la SNCF!
Cédric,
Concernant le repérage de son bus il est souvent défile de se repère surtout quand les bus circules dans plusieurs directions différentes. Les flammes rouges en tissus ne sont pas suffisante car elle n'indique ni les directions ni les fréquences.
Sur d'autres lignes les choses sont beaucoup mieux faites. Sur la ligne T4 par exemple des arrêts provisoires, du même type que ceux utilisés par les transporteurs locaux, ont étés installés à chaque arrêt. Certain de ces arrêts disposent même d'in afficheur avec le temps d'attente des prochains bus et leur destinations. Aujourd'hui les bus utilisé pour les substitutions routières sont issue de réseau de transport urbain ou interurbain et de se fait équipé de système d'aide a l'exploitation (SAE) permettant ce type d'information dynamique.
==> Pourquoi ne pas faire de même sur la ligne J.
Concernant l'affichage des destinations seul les cars Lacroix affiche la destination sur leur girouette.
==> Pourquoi ne pas imposé cela à tous les transporteurs?
Ce remarque ont déjà été faite plusieurs fois sur le blog. Qu'est ce qui empêche de mettre en œuvre ces actions?
Cédric,
Cette question est très intéressante.
En cas de service de substitution par bus comment les groupes sont ils transportés.
Du fait de la moindre capacité des bus y à il un risque de refus?
Dans la situation décrite par kaminote95 est il nécessaire d'effectué une pré réservation?
Auprès qui?
Merci Cédric
Pour ces éléments très interagissant. Habitant à proximité des voies j'ai pue assisté à certaine de ces opérations.
Bonjour,
Il est vrai que sa n'est pas très logique.
Au Val d'Argenteuil il faut parfois attendre jusqu'à 30 minutes. En plus elle est irrégulière 15 minutes ou 30. on est jamais sur d'avoir un train dans le quart d'heure.
Cette fréquence n'est pas en rapport avec la fréquentation de cette gare. (une des plus fréquentée de la ligne).
Passer les fréquences des trains de 15 minutes à 20 minutes ou de 30 minutes à 40 minutes serait surement plus équitable.
Inconvenant de cela les trains ne seraient plus à horaire fixe toutes les heures. Pour que cela soi confortable il faudrait surement revoir les horaires des lignes en correspondances (IC, TER, Translien H, N, J5, J4 etc).
Vu ce que cela représente les horaires ne sont pas prêt de d'être revu en été.
Cédric,
Votre invitation est très intéressante. Malheureusement je serrai pas en Ile d e France à ces dates.
Bonjours Cédric,
Evidement organiser le plan de transport des services de substitution n'est pas simple.
La solution est certes peux réaliste mais elle peut exister. Dans le Vexin la plupart des utilisateurs de la ligne pour ce type de parcours sont les personnes ne disposent pas d'autre moyens de transport. Pourquoi oublier ces clients très minoritaires certes, mais qui existent?
Ma remarque est particulièrement dure mais elle reflète l'opinion de la plupart des gens sur la SNCF et le service proposer. Quand je dis que je vais a Gisors en train ou que je part en vacances en train, les réactions sont: "C'est pas trop dur!", "Comment tu fais!", "Mois, je pourrai pas!"
Dans le Vexin le réseau Bus Val d'Oise à ma connaissance ne propose que très peux d'alternative à la ligne J. Il n'y a aucune solution pour les parcours Inter-régionaux. Le velo est un solution pour les plus jeunes mais elle ne peut s'appliquer à tous.
Il ne s'agit pas de remettre en cause le plan de transport qui me semble pas mal fait. La solution adapté est mieux que des bus omnibus sur toute la ligne.
En province lors d'un incident, il n'est pas rare du fait du faible nombre de voyageur, les clients soient acheminés par taxi. Ce service est difficile à mettre en place au départ de nombreuse gare ou les guichets sont fermés. Pourquoi ne pas avoir envisagé ce type de service au départ de Chars en correspondance avec les bus de substitutions. Ce service pouvant être réservé au voyageurs faisant une correspondance à Chars. Comme vous noter le caractère très adipique de ce type de liaison il n'aurait probablement pas couter très cher.
La SNCF dispose d'un mission de service public. Cette mission est autant valable pour les travailleurs qui vont à Paris que pour la grand mère qui va au marché une foi par semaine.
Pour que l'image de SNCF change il fait que la SNCF soit attentif à tous les profils de clients et pas seulement aux clients les plus nombreux.
Bonjour Cédric,
En regardant d'un peut plus prêt je viens de voir plusieurs détailles qui méritent plus d'explication.
Entre Argenteuil et Ermont la circulation sera interrompu à partir du 5 Aout.
Il n'y aura que des bus de substitution entre Argenteuil et Sannois.
=> En remplacement vous préconiser d'emprunter le 261 puis le RER C.
Ca va être très pénalisant Pour les voyageurs au départ d'Argenteuil en direction de Persan ou de Valmondois. Sa leur fera trois changement au lieu d'un.
=> Pourquoi ne pas avoir mis des bus jusqu'à Ermont comme cela s'est toujours fait dans le passé.
On peut comprendre le renforcement du 261 pour les voyageurs sr rendant en direction de Paris par le RER C. Mais pour les autres que proposez-vous?
=> Pourquoi ne pas avoir renforcé la ligne ValOise 95.29 entre Sannois et Ermont?
A partir du moment ou la ligne H et le RER C ne sera plus accessible directement depuis Argenteuil pourquoi ne pas avoir renforcer les ligne Transdev TVO 7 entre Argenteuil et Enghien et RATP 361 entres Argenteuil et Epinay?
Le soir à partir du 22 juillet la ligne J sera compétemment fermé en soirée.
Des navettes bus seront mis en service au départ de Sartrouville. Une navette Sartrouville Pontoise est prévu via Argenteuil. Pour allée de Sartrouville la Ligne régulière 9 met environ 33 minutes. L'itinéraire ne laisse pas beaucoup de possibilité de dépassement. Il est peut probable qu'un bus sans arrêt aille beaucoup plus vite. Il aurait été plus cours de proposer une navette depuis Houilles via la ZI de Bezons, le Pont de Bezons et les voies sur berges. En soirée cette itinéraire n'est que peut encombré. le temps de parcours aurait été de seulement 20 a 25 min. Par ailleurs de nombreuses navettes partiront de Sartrouville. Il est souvent difficile de s'orienter vers le bon bus. Des navette bus depuis Houilles auraient permis de limiter le nombre de navette à Sartrouville.
=> Pourquoi ne pas avoir choisis cette option?
Les voyageurs à destination de Cormeilles devront donc passer par Argenteuil et le Val d'Argenteuil. Ils devront donc mettre depuis Sartrouville pas loin de 53 minutes. Le temps de parcours pour un bus régulier entre Sartrouville n'est que de 16 minutes.
=> Pourquoi retarder les voyageurs de 38 minutes? Pourquoi ne pas avoir mis en place des Navettes Sartrouville Pontoise direct jusqu'à Cormeilles?
Il va très compliquer de sen rendre à Cormeilles La frette et Herblay. Pourquoi ne pas avoir renforcer les lignes Lacroix 30.05et 30.12 & 30.38. Cela aurait permis un accès facile depuis Paris via la ligne H et les Gares De Montigny et Franconville.
La gare du Val d'Argenteuil est une des gare qui a l'une des plus grosse fréquentation de la Ligne. La desserte proposer me semble vraiment pas correspondre aux besoin.
=> Pourquoi ne pas avoir mis une desserte depuis Sartrouville ou à minima le renforcement de la ligne Transdev TVO 1?
Qui acceptera un détour aussi long par Sartrouville. La ligne RATP 164 depuis Porte de Champerret et les Vallées risque d'être submerger.
=> le 164 sera il renforcé?
En examinent tous je me demande vraiment si la SNCF et le IDFM mettent les moyens nécessaires à cette fermeture exceptionnel.
Voila Cédric beaucoup de question et probablement peux de réponse de votre part. :)
Bonjour ThiNoir95
C'est pour éviter sa que la zone de départ sera affiché sur les écran par une couleur.
Mauve Voie 1 à 8
Vert voie 9 à 21
Bleu voie 22 à 27.
Il faut juste espéré qu'il n'y ai pas de changement de zone inopiné.
Cédric,
Je viens de jeter un coup d'œil sur les fiches horaires de ce week end.
Il n'y a aucune possibilité de correspondance entre bus pour les voyageurs d effectuant un parcours interne à la ligne.
Par exemple pour aller de Santeuil à Boissy l'Aillerie, Il faut attendre à Us entre 36 minutes et 2 h 30.
Seul exception une attente de 5 minutes a 13h30.
N'y à t il pas un erreur sur cette fiche horaire?
Est normal de proposer des correspondances aussi longues?
La SNCF est supposer exécuté une mission de service public. La SNCF ne doit elle pas assuré un service de substitution similaire au service normalement assuré sur la ligne?
Cerise sur le gâteau pour le voyageur occasionnel qui oserait effectué ce parcours. Son billet et valable 2h30. Son parcours dépasserait donc la durée de validité de son billet. En plus d'avoir attendu longtemps il risquerait d'être verbalisé. Et si il ne veut pas être en fraude il devra acheté deux billets ce qui bien sur coute plus cher.
Encore un exemple qui prouve que la SNCF fait tout pour dissuader les gens d'empreinter les transports.
Merci Cédric,
Vous mettez en avant la luter contre la fraude et personne ne le contestera.
A plusieurs vous avez été alerté par la difficulté à obtenir des titre de transport dans certain cas.
Ces interpellations son restés sans réponse concrète.
Permettre la vente de tous les titres de transports dans tous les formats, dans toutes les gares et sur tous les carnaux ne serait- elle un réponse complémentaire au problème d'un parti de la fraude. Il y a des voyageurs qui aujourd'hui ne paye pas car la SNCF ne met pas a à leur disposition la possibilité d'acheter un billet (Guichet fermer, Absence d'automate, Destination ou itinéraire non présent sur l'automate, Automate en panne, Absence d'automate grande ligne, Pas de vente en ligne sur le suite TER pour notre ligne, Absence de composteur, composteur défectueux etc,).
Avez vous des réponses à ces questions et aux précédentes restés sans réponse.
Cédric,
Cette situation n'est pas nouvelle.
Que ce passerait-il en cas de mouvement de foule incontrôlé? Je n'ose pas l'imaginer.
Les travaux de rénovation des ascenseurs réduit encore plus les possibilités d'évacuation du fait des palissades mises en places.
Sur ce point sensible du réseau, il devrait toujours y avoir un agent capable de réagir rapidement en cas de besoin (Par exemple pour commander en urgence l'ouverture de tous les CAB)!
Cédric,
Avez vous une réponse à mes questions?
Bonjour, Cédric,
Avez cous une réponse à mes questions?
Cédric,
Les directives au seine de l'Europe et de la CIV fixe un date de changement annuel des horaires en décembre. Cette date et la même partout en Europe.
Ailleurs, en Europe et également en province à cette date est fournis le plan de transport pour toute l'année. Ce plan de transport reprend les différentes plages de travaux est les substitutions mise en place.
Pourquoi n'en est il pas de même en Ile de France.
Merci Cédric pour ces éléments.
Pourquoi les fiches horaires ne sont pas disponible dans tous les guichets?
L'année dernière je ne les ai trouver qu'a Argenteuil.
J'ai beaucoup de chance d'habiter à Argenteuil.
Mais quand on habite ailleurs?
Tout le monde ne dispose pas d'internet, ou d'un smart phone.
Ces fiches restent bien pratique que se soit au dernier moment ou pour anticipé son voyage, particulièrement aux heures creuse ou les intercalent restent important.
Bonjour Cédric,
Comment expliquer que les travaux ne soient pas inscrit sur les fiches horaires?
On peut facilement imaginer que des voyageurs occasionnels, ne connaissant pas la ligne, se fasse avoir en pensant qu'il il y aura des trains.
Deux fiches horaires "Eté travaux" et "Eté normal aurai été souhaitables.
Ces fiche horaire serons elle disponible au format papier dans les gares?
Merci Cédric pour votre invitation.
Malheureusement je ne serai pas disponible. Car je serai un travail.
Bonjour Usager Bois Co
Je me permet de vous donner une réponse.
Les Gare de Bois colombes, Colombes et le Stade, sont traversés par les branches J4 (Paris Ermont omnibus) et J6 (Paris Mantes via Conflans et Paris Gisors (trains sans arrêt dans ces gares). la mise en service du RER E ne devrait pas changer grand choses sur ces branches. Peut être que les voies libères par le report des trains sur la ligne E permettra d'augmenter les fréquences sur les branches restantes! Mois pour l'instant pas d'info concrète à ce sujet!
L'actuelle desserte omnibus branche J5 (Paris Mantes sera intégré à la ligne E). La desserte sera toutefois modifiée . Il semble que les trains Paris Vernon marquerons des arrêts à Poissy et au Mureaux.
Voir le liens ci joint:
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-rer-e/DOCS/DESSERTE_EOLE.PDF
Tous cela peut encore évolué et reste encore à confirmer.
Pour plus d'infos: www.rer-eole.fr
Cédric complètera peux être! :)
Cédric,
Ces panne répétitive ne pourrais elle pas être causés par les travaux en cours sue l'axe J5, en vue du prolongement du RER E?
Bonjour Cédric,
Concernant les travaux entre Argenteuil et Ermont.
Il s'agit de travaux de rénovation des voies. Cette portion de ligne avant complètement été rénové lors de sont ouverture il y a maintenant 15 ans.
Il semble que sur les branches de Mantes via Conflans et Gisors la périodicité de remplacement des voies est plus longues.
=> Quelle est la dure de vie moyenne de la voie?
Je suis riverain de cette axe. Aucune information n'a encore été faire aux riverains.
La ligne sera complètement fermé pendant 3 semaines. les travaux seront ils effectués uniquement de jour ou de jour et de nuit?
Bonjour Cédric,
=> Pouvez vous précisez ou l'on peut obtenir ce pass (Au guichet, aux automate, chez les dépositaire buraliste, etc?
A termes se sera le nouveau support des titres de transport. Comme cela est déjà le cas sur beaucoup de réseau urbain de province le billet sans contact va remplacé les anciens titres de transports.
=> Les automates de vente actuels vont ils être modifié pour permettre l'émission de ce nouveau support?
Ce nouveau type de support à des avantages mais aussi des inconvenants.
=> Chez soit comment savoir ce qui à été utilisé ou non?
Ce support est également constitué d'une puce électronique, se n'ai donc pas un simple morceau de papier. Cette caractéristique en fait donc un support difficilement recyclable.
=> Une filaire de recyclage est elle prévu?
Sont cout de 2 euros me semble élevé surtout pour les touriste qui ne sont que de passage. Ailleurs il est plutôt compris entre 10 et 50 centimes. Sur certain réseau il est même gratuit. Je comprend la nécessité d'incité à ce qui'il soit réutilisé au maximum de part ces caractéristiques.
=>Pourquoi faire payer l'usagé plus cher?
=> Pourquoi ne pas avoir incité la réutilisation en offrant une remise sur le dixième téléchargement?
Cela aurait été plus respectueux des usagés occasionnel qui viennent visités notre capitale.
=> Comment faire quand on fait occasionnellement plusieurs trajets différents?
Les bornes de contrôles et autres CAB ne permettent pas de sélection un billet ou un autre sur le pass. Il faudra donc plusieurs Pass différents. Etant donner que rien ne sera inscrit sur le passe comment reconnaitre la fonction de chaque pass. En cas d'erreur une foi validé il sera trop tard!
Quel réponse a IDF Mobilité pour répondre à ces questions?
Pour finir je voyage régulièrement en province sur des réseaux urbain utilisant cette technologie. Dans mon portefeuille je commence à avoir beaucoup de pass sans contact réutilisable. La SNCF ne pourrait-elle pas mettre en place un pass unique valable sur tout les réseaux. Cela éviterait d'avoir plusieurs pass inutile et de payer a chaque fois un nouveau pass qu'au final on utilise qu'une seul foi.
La SNCF et KEOLIS, par leur transversalité pourraient peu être incité les autorité organisatrice à ce concerté à se sujet.
=> Qu'en pensez vous?
Bonjour Cédric,
=> Pouvez vous précisez ou l'on peut obtenir ce pass (Au guichet, aux automate, chez les dépositaire buraliste, etc?
A termes se sera le nouveau support des titres de transport. Comme cela est déjà le cas sur beaucoup de réseau urbain de province le billet sans contact va remplacé les anciens titres de transports.
=> Les automates de vente actuels vont ils être modifié pour permettre l'émission de ce nouveau support?
Ce nouveau type de support à des avantages mais aussi des inconvenants.
=> Chez soit comment savoir ce qui à été utilisé ou non?
Ce support est également constitué d'une puce électronique, se n'ai donc pas un simple morceau de papier. Cette caractéristique en fait donc un support difficilement recyclable.
=> Une filaire de recyclage est elle prévu?
Sont cout de 2 euros me semble élevé surtout pour les touriste qui ne sont que de passage. Ailleurs il est plutôt compris entre 10 et 50 centimes. Sur certain réseau il est même gratuit. Je comprend la nécessité d'incité à ce qui'il soit réutilisé au maximum de part ces caractéristiques.
=>Pourquoi faire payer l'usagé plus cher?
=> Pourquoi ne pas avoir incité la réutilisation en offrant une remise sur le dixième téléchargement?
Cela aurait été plus respectueux des usagés occasionnel qui viennent visités notre capitale.
=> Comment faire quand on fait occasionnellement plusieurs trajets différents?
Les bornes de contrôles et autres CAB ne permettent pas de sélection un billet ou un autre sur le pass. Il faudra donc plusieurs Pass différents. Etant donner que rien ne sera inscrit sur le passe comment reconnaitre la fonction de chaque pass. En cas d'erreur une foi validé il sera trop tard!
Quel réponse a IDF Mobilité pour répondre à ces questions?
Pour finir je voyage régulièrement en province sur des réseaux urbain utilisant cette technologie. Dans mon portefeuille je commence à avoir beaucoup de pass sans contact réutilisable. La SNCF ne pourrait-elle pas mettre en place un pass unique valable sur tout les réseaux. Cela éviterait d'avoir plusieurs pass inutile et de payer a chaque fois un nouveau pass qu'au final on utilise qu'une seul foi.
La SNCF et KEOLIS, par leur transversalité pourraient peu être incité les autorité organisatrice à ce concerté à se sujet.
=> Qu'en pensez vous?
.
Cédric,
Avez vous des réponsse à mes questions concernant la gare du Val d'Argenteuil?
Bonjour Cédric
Merci pour ces éléments.
J'attendais votre retour concernant les canaux de vente.
Mais je vois que vous avez du mal à récupère les informations.
N'y a il pas une erreur? Vous dite que toutes les gares citées vont être équipé de borne de validation. Dans la liste des Gare, il y a Sartrouville, Poissy et Argenteuil. Ces gares sont déjà équipé de CAB. pourquoi installer des bornes dans ces gares?
Vous parler également de porte de validation rénové. Quel est la nature de ces rénovations?
Quel gare serons rénové? La lecture des E-billet est elle prévu? Cela serait très intéressant pour les voyageurs inter-régionaux.
D'avance merci pour votre réponse
Bonjour Cédric,
En tant qu' usagé paye sont titre de transport, on ne peut qu'encourage les actions visant à réduire la fraude. Malheureusement les portiques restent imparfaits. Il n'empêche pas le passage de plusieurs personnes en même temps. Les portiques ne peuvent pas vérifier le parcours réellement effectué. Il est donc facile de prendre un billet pour Pont Cardinet et de descendre à Gisors.
Pour diminuer significativement la fraude il faudrait probablement augmenter le nombre d'agent de contrôle.
Un partie de personne voyage sans billet car la SNCF ne leur permet d'acheté un billet. Guichet exceptionnellement fermé, guichet fermé pour travaux, panne d'automate, itinéraire absent sur les automate, pas de possibilité de payer en billet, billet inter régional nous commercialisé sur les automates Ile de France, impossibilité d'acheté les billet inter régional au départ de la ligne J sur les site internet Oui SNCF et Ter. etc.
- Je vous avait interroger à ce sujet sans vraiment avoir de réponse concrète. Quelles sont les réflexions en cours à ce sujet afin de permettre la vente de titre de transport à tous dans toutes les situations?
Cédric vous précisez le planning d'installation des nouveaux équipements sans préciser de quel type d'installation il est prévu (portique ou borne)!
- Avez-vous plus d'éléments?
Concernant l'équipement de ce nouvelles gare. Dans certaines gares il y a des voyageurs qui effectués des parcours inter-régional vers les hauts de France et la Normandie. Les billet TER ou IATA ne sont pas compatible avec les bornes présentées.
- Les anciens composteurs serons ils conservés?
- La lecture de QR code est également prévu en vue de la mise en place des e-billets TER ou Intercités?
Le concept de tarification Liberté+ plus avec débit du forfait correspondant à son utilisation réel est déjà appliqué ailleurs. C'est le cas par exemple en hollande ou il faut validé sont pass sans contact à l'entrée et à la sortie de la gare ou du bus.
Je ne suis pas sure que les francilien soit aussi discipliné que les hollandais.
- Des études ont elles étés réalisés pour voir si fonctionnement était compatible avec les habitudes franciliens?
Sur votre premier billet j'avais émis des subjection relative à l'affichage des départs (pré-affiche de la zone de départ).
- Avez vous des retours. L'affiche va il être modifié à cette occasion?
J'ai constaté sur les équipement mis en place à St Lazare que les passages larges se trouve aux extrémité des lignes de contrôles. Actuellement les flèche de sens indiquent trois zones distinctes. Sortie aux extrémité et entrée au milieu ou entrée aux extrémité et sortie au milieu.
- Cette disposition sera elle maintenu lors de la mis en service définitive des portiques?
Si c'est le cas cela veut dire que les PMR, sur une ligne de portique n'auront pas forcement de passage disponible à leur usage.
Par exemple si les portique d'extrémité sont en position sortie. L'entrée se fera sur les portiques du milieu. Les PMR ne pourrons alors pas rentré puisqu'au milieu il n'y as pas de portique PMR.
Si les portiques d'extrémité PMR sont utilisés en sens opposé du flux des autres voyageur sa risque d'être très compliqué pour les autres voyageurs.
- Pourquoi ne pas avoir installé des portiques PMR au milieu?
Voila Cédric, J'espéré que vous saurez répondre à mes questions!
Franck je me suis fait avoir comme toi a plusieurs reprises!
Malheureusement le soir il n'y a pas toujours quelqu'un d'autre pour te laisser passer.
Comment sortie alors quand il n'y a personne pour te laisser sortir.
J'ai essayé l'interphone situé a coté des CAB. Une réponse seulement après presque 4 minutes.
A la la réponse de l’opérateur est intolérable. Monsieur je ne peut rien faire attendez puis ressayer plus tard. J'ai demander à l’opérateur de prévenir les agents en gare. Il m'as dit qu'il ne pouvait pas le faire.
C'est génial comme réponse quand on doit prendre le dernier bus à la gare routière et que ce bus part dans 2 minutes.
La moralité de tous sa si tu n'as pas de billet tu a ton bus. Si tu a un billet tu le loupe et en plus tu es bon pour appeler un taxi.
Pas très morale.
- Cédric quel action corrective la SNCF compte mette en oeuvre pour résoudre ce problème?
- A quoi servent les interphones?
Cédric voici une deuxième question bien différente de la première.
Dans certaines gares tel que le Val d'Argenteuil ou Mantes Station les guichets de vente sont actuellement fermés à cause des travaux de rénovations.
La SNCF demande alors aux clients d'utilisé les automates de vente à leur disposition. Malheureusement les automates ne répondent pas a toutes les demandes.
1) Comment faire quand on n'a pas de monnaie ni de carte de paiement?
2) Pour les billets à destination des gares de Normandie ou des Haut de France les billets ne sont pas vendu sur les automates. Seul solution acheté le billet dans le train.
Malheureusement depuis le 20 mars il n'est plus possible d'acheté des billets au tarif normal dans les trains. C'est le barème exceptionnelle qui est maintenant appliqué. A ce tarif le prix du bille et bien évidemment plus cher.
- Pourquoi imposé les client au départ d'une gare en travaux de payer plus cher?
- Des dispositions particulières dérogatoires à la ligne J sont elles prévu?
Ces parcours sont relativement cours il n'est donc pas très pertinent d'aller les achetés dans d'autres gare. La durée de validé de ces billets est d'un semaine seulement. Il est donc difficile de les acheter à l'avance comme on peut le faire pour des parcours à l’intérieur de l’île de France.
3) Il était question que ces billets soient vendu sur les automates Île de France. Qu'en ai il?
4) Ces billets seront ils vendu un jour sur Internet comme ils le sont pour les autres billets régionaux?
5) Les Cab seront ils adaptés aux QR codes?
Merci Cédric pour ces éléments.
Concernant la gare du Val d'Argenteuil. La nouvelle structure de la toiture est maintenant visible. Le design est plus moderne mais reste dans l’esprit d'origine.
Comment ce choix de design a il été fait Par qui?
La nouvelle structure est posé sur une charpente bois alors qu’auparavant la structure était complètement métallique. Pourquoi ce choix.
Apres l'accident de Notre dame, on peut s’interroger sur se choix.
Cédric, j’espère que vous pourrez obtenir des réponse à mes question auprès du service concerné.
Bonne idée les animations a bord des trains.
Pour les horaires c'est dommage la plupart des animations se passe en semaine pendant les heures de bureaux.
Dommage aussi que le nombre de place soit aussi limitées. La plupart des places soient déjà attribuer.
Bonsoir Cédric,
Je voudrai réagir sur le première incident.
Je réside dans un maison placé le long de la voie entre Argenteuil et le Val d'Argenteuil. Et plus précisément juste avant l'entrée en gare d'Argenteuil.
Mardi matin soudainement j'ai entendu des bruits de projection de ballast associé au passage du train.
Je me suis rendu à la fenêtre et j'ai constaté une NAT voie 2 était en train de s’arrêter (freinage d'urgence). J'ai pu constaté des projections de ballast en dessous de l'éléments de tête. Apres le redémarrage de la rame en marche prudente je n'ai rien vu d’anormal sur la voie.
En voyant la photo du part brise intermédiaire de l'élément de queue, j'ai du mal à croire que l’état du part brise soit uniquement liée a un caillassage.
Il me semble difficile d'effectuer de tel dégât depuis la rue Etienne Bast, cette rue se trouvent parallèle à la voie 1. Si il s'agit d'un caillassage il ne devrait avoir été possible qu'un niveau du pont du boulevard Jean Allemane "Pont Blanc".
Le conducteur du train à il constaté quelque chose d'anormal au franchissement de ce pont.
Le bruit de projection du ballast étant presque similaire au bruits ressenti lors du ballastage de la voie par un tombereau.
Les éclats présent sur le part brise ne sont elle pas du à des projection de ballast?
Des anomalies ont elles été trouvées sur la rame lors d'une visite sous caisse.
Il semble difficile d’identifié la cause exact de cette incident.
Peut être un autre membre du blog ou vous même, aurez des informations complémentaires.
Cédric,
Merci pour cette article avec une jolie photo de chasse neige en pleine action face à presque 2 m de neige.
Ne nous y trompons pas ce matériel n'est pas affecté à la ligne J et bien avant 2 mètres de neige la ligne serait interrompu. je ne met pas en doute vos efforts mais il faut avouer que qu'avec beaucoup moins de 2m le trafic est perturber.
En parlant des quais il faut avouer que même avec 3 cm il ne son pas toujours déneigées.
Comment expliquer cette différence de traitement entre les lignes d'altitudes et nos lignes. Les moyens fournis sont il suffisants en Ile de France?
En réaction à ton message voici quelques interrogations.
- On se rend compte que beaucoup de projets n'on jamais été réalisés!
- La capacité des extensions du réseau en Ile de France sont souvent sous estimées. Du fait du délais entre les études et la réalisation. Les nouvelles lignes sont rapidement saturées. Qu'en sera il pour la ligne E?
- La ligne E va peut être dé-saturer le RER A mais pas la gare St Lazare. Les train de J5 ne représente qu'un nombre de circulation au regard du trafic globale de la gare St Lazare. Le projet de la ligne F n'aurait il pas tout son sens? Sa désassurerait également la ligne 13. Connecter J4 voir J6 à Montparnasse dé- saturerait massivement l'actuelle gare de surface.
Il me semble qu'un premier projet de se type avant été envisagé dans l'entre deux guerre. Sans jamais être réalisé. Quand IDFM et l'état s'empareront ils de cette question?
.
Aux commentaires de Franck et de maximanu j'ajouterait les interrogations suivantes.
Les gares sont régulièrement fermées. Les distributeurs transilien globalement n'accepte que les pièces et les cartes bleu.
1) Comment faire quand un à pas de monnaie ou de carte bleu. Certaine personnes précaires n'ont pas la possibilités d'avoir de carte de paiment. D'autres ne souhaite pas effectué de paiment de faible montant avec leur CB.
==> Un partie des distributeur RATP accepte les billets. Cette option est elle envisagé pour les distributeurs SNCF?
==> Quelle est l'attitudes des contrôleurs face à des client n'ayant pas de monnaie ou de carte bleu?
2) Autre situation désagréable. Comment faire quand l’itinéraire souhaité n'est pas présent?
Par exemple en gare du Val d'Argenteuil on peut obtenir un billet pour Villiers le Bel via Ermont et Sannois. Par contre le distributeur ne propose pas de billet via Paris.
==> Est il prévu d'ajouter les itinéraires manquant?
Dans ces situations pas entonnant que des voyageurs soient en infraction.
Tout les monde est d'accord pour dire que la fraude doit être réduite.
Mais pour cela la SNCF devrait commander a résoudre ces différents problèmes.
Merci Cédric, pour ces éléments.
Avez vous des éléments concernant le chantier de remise en état de la couverture du BV de la gare d'Argenteuil?
Ces travaux nécessitent la fermeture des CAB à proximité du bâtiment. De fait il y a plus d'affluence aux autres sortied et particulièrement sur la sortie Gare Routière. Souivent il n'y a que 4 cab de disponible pour la sortie et 4 pour l'entrée. Peut de monde utilise cette entrée du fait qu'est est place dans la zone des départs de la gare routière. Et non dans la zone d'arrivée.
Pourquoi ne pas placé 6 CAB en position sortie et seulement 2 en position entrée?
Du faite des travaux l'agence Navigo est fermé. Quand sera elle réouverte?
Quand est prévu la fin des travaux?
D'autre travaux semblent prévu de quoi s'agit il?
Cédric
Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.
1er point:
C'est très bien d'installé des CAB pour lutée contre la fraude d'habitude. (les usagés que voyage volontairement sans billet).
Par contre il existe aussi des fraudeurs par dépit. Ceux qui n'arrive pas à obtenir un billet. C'est particulièrement le cas des voyage a destination des gares de la ligne situé dans les hauts de France ou en Normandie.
Quand améliorerez-vous la vente et la distribution des billets?
comment exiger que les client respecte les réglés si la SNCF n'est pas en mesure de vendre des billets dans des conditions normales?
2em point:
Je n'ai pas de réponse quand à la proposition d'affiche de la zone de départ par une couleur sur les écrans d'informations. Cette proposition est elle trop stupide pour que la SNCF s'en occupe?
Cédric
Malheureusement je n'était pas disponible pour le chat.
Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.
1er point:
C'est très bien d'installé des CAB pour lutée contre la fraude d'habitude. (les usagés que voyage volontairement sans billet).
Par contre il existe aussi des fraudeurs par dépit. Ceux qui n'arrive pas à obtenir un billet. C'est particulièrement le cas des voyage a destination des gares de la ligne situé dans les hauts de France ou en Normandie.
Quand améliorerez-vous la vente et la distribution des billets?
comment exiger que les client respecte les réglés si la SNCF n'est pas en mesure de vendre des billets dans des conditions normales?
2em point:
Je n'ai pas de réponse quand à la proposition d'affiche de la zone de départ par une couleur sur les écrans d'informations. Cette proposition est elle trop stupide pour que la SNCF s'en occupe?
Bonjour
Cédric.
Avez vous des retour à mes questions?
Boujour Cedric
Avez vous un retour?
Un telle pelliculage est il nécessaire sur les VB2N? Ces rames sont en fin de vie.
A chacun de juger au regard des cours que sa représsente
Cédric avez vous une réponse à cette question?
En l’absence de réponse quiconque pensera à tord ou à raison que la SNCF dilapide les fonds publiques.
Il serait mieux de nous expliquer ce choix financier. Qui l'a fait? Pour quelle raison? etc?
Bonjour,
Cédric. Les travaux on t bien commencer en gare du val. La gare et les guichets sont fermés .
Il reste les distributeurs mais ils ne permettent d'acheter uniquement des billets que pour l'ile de France. Les billet à destination des Hauts de France et de Normandie ne sont pas vendu sur ces appareils.
Comment acheté un billet pour Gisors? Il y à bien l'ACST dans le train mais comment accéder au train? Les CAB ne le permettent pas.
Ne serait il pas temps de permettre la vente des billets pour Gisors et au délais sur les automates Ile de France?
Pourquoi ne pas installé des lecteurs de Flash code sur les CAB pour permettre l'utilisation d'e-billet TER?
Merci Cédric pour ces éléments.
J'espère que vous recevrez des réponse aussi précises pour les question restant en suspend .
Question sur la vente, les automates et l'affichage de trains.
Tout à fait d'accord avec Franck et Suby.
En ces temps de restriction. Il est scandaleux de gâcher autant d'argent public.
Ce pelliculage est il la volonté de la SNCF ou d'IdfM?
Enfin dernière question.
-> Lors de l'affichage tardif d'un train sur les voie Grandes Lignes (V22 à V24). Il faudra franchir deux fois les CAB (trois fois en comptant la première entré en zone banlieue). Pour éviter cela une modification de l'affiche des trains est elle prévu. Un pré affichage d'une zone de couleur et elle prévu comme cela ce fait à Paris Gare de Lyon?
Cela permettrait de se dirigé tout de suite vers la bonne zone et éviterait don de franchir des CAB pour rien.
Dans cette situation pourra on sortir d'un zone pour rentrer dans l'autre avec un billet magnétique. Car actuellement dans une gare traditionnel on ne peut que rentrer une seul foi avec un même billet?
Comme Maximanu et phn60,
Je suis favorable à tous moyen qui permette de réduire la fraude.
-> Avec l'arrivée des CAB, ne vas on pas réduire le nombre de contrôleur dans les gare et dans les trains?
-> C'est très bien de mettre des cab pour éviter la fraude mais la SNCF aujourd'hui est elle capable de vendre des titres de transport à ces clients. En Gare du stade le guichet est fermé. Il ne reste plus qu'un distributeur. Comment faire quand on a pas de monnaie ou quand on a pas de carte bleu? Comment faire également quand l'itinéraire voulu n'est pas sur l'automate?
En gare du Val d'Argenteuil les distributeurs Ile de France ne vendent pas de billet pour Chaumont, trie Château ou Gisors etc. Il n'y as pas non plus de distributeur Grandes lignes. Pour ce type de train les billets peuvent être vendu dans le train par l'ACT. Avec les CAB comment accéder au quai sans billet?
Le même problème se posera à Paris st Lazare ou les billets pour ces gares ne sont vendu qu'aux guichets. Le temps d'attente au guichet Grandes Lignes est souvent très long. Une modification du logiciel des automates Grandes lignes et Ile de France est elle prévu pour facilité la vente des ces billets?
Merci Cédric pour ce post qui répond bien à mes questions.
Vous disiez que le cab lirons tout les supports (Billet magnétique, billet sans contact, billet avec QR code);
-> Les modelés de démonstration ne présentent pas de lecteur de QR code. la version définitive en possèdera elle un?
-> Les CAB installés devant les voies grandes lignes vont ils être remodifier pour les passes sans contact?
-> Pour les utilisateurs de billet grandes lignes (hors e-billet) ceux ci devront effectués deux opérations compostage et validation sur le CAB. Pour les billets Ile de France seul une validation sur le CAB sera nécessaire. Ne pensez vous pas que cela risque d'amener des erreurs et des confusions de la part des voyageurs? ne faudrait il pas écrire sur le billet que deux actions de validations ( compostage et validation sont nécessaires)? Effectué ces deux opérations sur le CAB n'aurait elle pas été technologiquement possible? La fin du compostage est elle prévu?
Merci Cédric pour ces informations.
Il faut maintenant que'elle puisse être correctement relayer en gare et sur les différents medias (tweeter, site internet etc) et en temps réel lors des incident.
Quel action la SNCF prévoir elle à ce sujet?
Cédric,
L'accès sud n'est toujours par ré-ouvert.
Effectivement tomlall il y a encores du travail mais je pense qu'il est possible de le rouvrir.
Quand la gare St Lazare a été rénover elle est resté ouvert grâce a des passages provisoire.
La RATP arrive à rénover certain de ces couloir d'accès sans les fermer.
Vu l'état du chantier je pense que même si les travaux ne sont pas fini il serait possible d'ouvrir le passage et les escalier au moins aux heures de pointes.
Cédric,
Concernant les travaux de ce week-end pourquoi les trains à destination de Pontoise et de Gisors ne desservent ils pas Argenteuil.
Ou se trouve exactement la zone de travaux?
Un itinéraire via la grande ceinture entre Argenteuil et Pontoise est possible si les travaux sont effectué après le val d'Argenteuil.
Cela améliorerais le confort des Argenteuillais les trains sont souvent bien rempli en début d'après midi.
Merci Cédric pour ces éléments.
C'est une bonne nouvelle. car sa ferra gagner bien 5 minutes de marche à pied à beaucoup de monde.
La vente des titres de transport sera elle rétabli au guichet?
Les ascenseurs les escaliers mécaniques et les CAB seront ils en services?
Cédric,
Voici éléments concernant la gratuité des transports en Ile de France.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-181411-transports-gratuits-a-paris-une-idee-irrealiste-2167647.php
https://www.lesechos.fr/20/03/2018/lesechos.fr/0301461029157_gratuite-des-transports-a-paris---pecresse-ne-ferme-pas-la-porte.htm#GuL4JFTSQ5YHBy3E.99
http://www.liberation.fr/france/2017/09/06/la-gratuite-des-transports-en-commun-un-modele-efficace_1594309
Concernant le reste de mes questions je pense qu'il sera intéressant de faire un point complet sur l'avancement du dossier. De nombreuses questions se posent:
- Quel sera l'emplacement des CAB?
- A ce sujet ne vaudrait il mieux pas installés des CAB pour permettre l'accès à tous le quai transversal plutôt que de prévoir une zone banlieue et des CAB en entrée de voie pour les grande lignes.
- Les nouveaux CAB gênent l'accès aux voie 25 à 27. Une étude des mouvements de foule a elle été effectué?
- Pour facilité les déplacements les kiosques de vente placés au milieu du quai transversal vont ils disparaitre?
- Quel seront les formats de billets lisibles par les CAB? J'avait liste cinq type, aujourd'hui les CAB installées en lisent que trois. Aujourd'hui les CAB installées sur les voies 22 à 25 ne semble pas lire les pass sans contacts.
"– Format billet magnétique Île de France
– Format sans contact Pass Navigo
– Format Flash code, Billet IATA, E’billet ou Carte Grand Voyageur)
– Format billet TER sans flash code (billet automate TER ou billet IATA)
– Billet émis par une autre administration ferroviaire avec ou sans flash code, QR code ou Code"
- Certains formats vont ils disparaitres?
Bonjour Cédric,
Résument des valideurs magnétiques ont étés installés devant les CAB des voies 22 à 24.
Qu'en est il de la validation sans contact des pass Navigo?
Par ailleurs IDFMF envisage de rendre l'accès gratuit aux transports en Ile de France.
Le déploiement des cab est il maintenu?
Avez vous de nouveau éléments concernant les autres questions restés sans réponse?
Bonjour Cédric,
Avez vous des informations concernant la réouverture de l'accès sud de la gare ainsi que de la réouverture des guichets?
Très bonne idée pour le billet régulier.
Aura il un thème précis par exemple, gare train, informations, Retard, tarif etc.
Ou sera il complètement libre?
Cédric,
Malgré votre remontes, les horaires d'été ne sont toujours pas disponible dans les présentoirs.
Plus grave il ne sont même pas disponible au guichets informations de la gare St Lazare.
Par contre les fiches horaires d'hiver sont bien disponibles. Il n'est pas précisé sur ces fiches qu'elles ne sont pas valable cette été!
En raison du plan antipollution de nombreuses personnes non habitués risquent de prendre le train. Imaginé donc que pour un voyageur néophyte cela peu avoir des conséquences. Par exemple attendre une demi heure supplémentaire ou plus par 40°C!
Je ne suis pas sur que les voyageurs concernés garderont un bonne image de la SNCF après cette mésaventure.
En s'y prenant de cette manière la SNCF risque plus de perdre de future client que d'en conquérir.
La SNCF va elle sérieusement mettre à jour ces présentoirs.
Bonjour Cédric,
Avez une réponse?
A défaut de réponse de votre coté, doit-je effectué une demande écrite?
Bonjour Cédric
Avez vous reçu une réponse du service concerné?
Bonjour Cédric,
Effectivement j'ai pu me procurer les fiche horaire au guichet d'Argenteuil.
Par contre dans les présentoirs de plusieurs gare j'ai constaté la présence des fiche horaired d'hiver.
Pourquoi les présentoirs ne sont ils pas mis à jour?
Merci Cédric pour cette réponse rapide!
Argenteuil est desservie par la ligne J4 et J6. Cette gare fait elle parti du champ d'indemnisation supplémentaire?
Je suis étonné que J5 ne soit pas comprise dans la liste des lignes. Surtout pour les gare au delà de Mantes!
Je travail à Roissy et utilise plusieurs lignes pour aller travailler (j, D, E, parfois B et H etc.). Sur le formulaire en ligne il etait demandé de précisé la ligne que j'empreintais. Il y avait une seul possibilité de réponse. Je ne sait plus quel ligne j'ai inscrit. Serai-je remboursé?
Cédric,
Je n'ai pas trouver le communiqué de presse.
Quels sont les modalités exacts de cette nouvelle mesure.
C'est J6 ou J nord de concerné?
Pour mémoire J nord = J4 + J6.
Quelle est la liste exact de communes éligibles?
Cédric,
L'indemnisation actuel est prévu pour les mois d'avril et mai.
Une indemnisation est elle prévu pour le mois de juin?
Cédric,
Des fiches horaires papier seront elle éditées cette année.
Comment les personne ne disposent pas d'internet peuvent elle faire?
Merci Cédric pour ces éléments.
A l'occasion de vos remontées au service concerné. Serait il possible de savoir si un bilan de la nouvelle version des blog a été faite?
Si oui quels enseignements et quels conclusions?
Des améliorations sont elles prévus ?
Si oui lesquels?
Au delà de vos position. Quelle est exactement la vision et les orientations de la SNCF concernant ces blogs?
Pourquoi ne pas mettre en place un système de modération par les utilisateurs! Cela se fait sur plein d'autre blog.
Il suffirait d'ajouter un bouton 'signaler un abus'.
SI un certain nombre de blogueurs clik sur le bouton le message serait mis en quarantaine jusque votre intervention.
Qu'en pensez vous?
Bonjour Cédric et bienvenue,
Je fréquemment le blog depuis sa création.
Je suis nostalgique des début avec entre autre Hélène.
Le fonctionnement actuelle avec modération a tué le blog.
Quand vous etent absent il n'y a plus de dialogue Il faut attendre votre retour. Cela tue le dialogue entre bloguer et enlevé la spontanéité.
Pourquoi ne pas faire le pari d'un blog libre. Si le service s'améliore les commentaires ne seront que bon. Sa serait alors un vrais baromètre de l’opinion des usagées et non un simple support marketing à l'unique service de la SNCF.
Pourquoi ne pas revenir à l'ancien fonctionnement? Si des propos sont inadmissibles rien ne vous empêchera de les supprimer lors de votre retour au bureau. Chaque blogueur doit être responsable. Pourquoi ne pas faire confiance aux blogueurs?
La rubrique signalement est intéressante mais elle n'est pas publique. L’intérêt du blog et cette échange public. Pourquoi ne pas rendre cette espace public?
Dans l'ancien blog une page par gare permettait cela pourquoi les avoir supprimées?
Pourquoi ne pas recrée un page public signalement et surjection?
Vous demandiez des suggections d'article. Voici quelque suggestions:
- Les écrans d'informations sur les correspondances bus qui ne marche pas depuis des années.
- Les anciennes version des prospectus itinéraires bis (erronés ou obsolète) qui sont toujours distribuer dans les gares.
- L’impossibilité d'acheter un billet pour la Normandie ou la Picardie (pour Gisors par exemple) dans certaines gares quand les guichets sont fermés. Comment passer les CAB sans billet pour acheter sont billet dans le train?
- Les erreurs signalées sur la signalétique des gare depuis des années et jamais modifié.
- L’installation des CAB a St Lazare qui risque de perturbe fortement les flux de voyageurs.
- Les gare ou il n'est pas possible d'acheter des billet pendant les travaux.
- Le remplacement du matériel roulant par du matériel à un niveau. Qui pose pas mal de déconvenue aux voyageur prenant le train a Argenteuil.
- Les substitutions par bus sur l’ensemble d'une ligne alors que sur une parti de la ligne un service ferroviaire aurait pu être assuré.
- L’absence de brochure horaire papier en été.
- La rénovation de la gare du Val d'argenteuil.
- les changement de condition d’accès au passage souterrain de la gare d'Argenteuil pour les riverains dans le cadre de la servitude en cours.
- Les systèmes de ventilation réfrigéré régulièrement en panne dans les VB2N
Voila donc plein de sujet à abordé. Résoudre ces problèmes redorerait surement le blason de votre entreprise!
Karine
Hier même constat que la semaine précédente.
Pas de travaux sur les voie dimanche apres midi au Stade.
Avez vous des éléments a me donner?
Bonjour Karine.
J'imagine que vous n'avez toujours pas d'éléments!
En tous les cas j'ai pu constaté que l'accès aux voies 25,26 et 27 est maintenant beaucoup plus compliquer.
En effet les CAB et les personnes qui attendent l'affichage de leur train grande ligne gênent le passage des voyageurs qui essaye d'attendre les voie 25 à 27.
Un étude des mouvement de foule à elle été effectués.
Des améliorations sont elles prévues?
Bonjour Mao
Voici quelques éléments en attendant une réponse plus précise de Karine.
Les travaux en gare du Stade (Rénovation des quais et de leur bordure) nécessite l'interruption des circulations sur les voies 1b, 2b A et B. les trains Paris Mantes et Paris Montoise continuent a circuler sur les voies 1 et 2 (Voie direct sans qui).
Deux voies en direction d'Ermont se détachent de la ligne en gare du Stade (Voie 1E et 2E).
Ce voies sont accessibles (de et vers paris) uniquement depuis les voies 1b, 2b A ou B. Il n'y à pas d'aiguillage à Argenteuil permettant de rejoindre Ermont depuis les voie 1 et 2.
Il n'est donc pas possible d'effectué des parcours direct Paris Ermont.
Il serait par contre possible d'effectué des navettes ferroviaire Argenteuil - Ermont.
Pourquoi la SNCF ne le fait pas?
Karine il y à pas bien longtemps sur le blog expliquait il est difficile de faire faire demi-tour aux bus de substituions à Argenteuil à cause de l'étroitesse de la gare routière.
Il y à plusieurs années sur ce même blog il avait été clairement dit qu'il était moins onéreux de faire circuler des bus que des trains entre Argenteuil et Ermont dans cette situation.
Au vu des annonces gouvernemental en cours. En tant qu'usager, ne doit on pas s'interroger sur l'avenir du service ferroviaire sur la branche d'Ermont?
Par ailleurs quel incidence ont ces choix sur notre environnement? Toujours plus de bus sur les routes!
Dimanche après midi il n'y avait pas de travaux au Stade et pourtant il y avant des bus en remplacement!
Bonjour,
Le trafic étant encore une foi interrompu ce Week End entre Paris St Lazare et Ermont en raison des travaux à la gare du Stade.
J'ai emprunter la ligne dimanche en début d'après midi et n'est constaté aucun travaux en cours au niveau de la gare du stade. Les vois semblaient disponible à la circulation!
Pourquoi un tel interruption à défait de travaux?
Bonjours à tous,
- On ne peut pas que voir que les choses négatives! IL y as des choses positive! Toutefois il faut rester objectif!
- Comparer les différents opérateurs c'est bien. Restons toutefois objectifs.
1) Que c'est il vraiment passer sur les lignes de St Lazare?
Seul communication Trafic perturbé pour cause de neige.
Quel sont les éléments qui on perturber la situation?
- LAC (Ligne aérienne de contact) arraché?
- Absence du personnel qui n'arrive pas a se rendre au travail?
- Aiguille bloqué par la neige ou le givre?
- Droit de retrait ?
- Avarie du matériel roulant?
Pas de réponse seulement "conditions climatiques dégradées"
==> La SNCF ne devrait elle pas donner la vrais cause des problème même si elle est multiple.
2) L'information:
Toujours pas d'information fiable. A Ermont Eaubonne. Les agents n'ont aucunes informations. Par examole les écrans prévoie des départs jusque au dernier moment ou les trains sont supprimer. Pour quoi attendre le dernier moment pour pour afficher la suppression alors qu"elle était prévisible bien longtemps avant.
Comment l'affichage est il gérer?
3) Regardons plus loin sur le réseau Transilien
Je travail a Roissy et empreinte régulièrement les ligne B, D, H et T11.
=> Comment expliquer qu'alors que le service était parfois quasi normale sur ces lignes le trafic était très perturber sur la ligne J?
4) Regardons ailleurs encore:
En suisse les Chemin de fer rhétique ou le MGB arrive a assuré un servie correct malgré l'altitude et un a deux mètre de neige. J’avoue les conditions sont très différentes mais sa prouve qu'il est possible d'assurée un service ferroviaire dans des conditions biens plus difficile que ce que nous vivons actuellement.
=> La SNCF disposent elle de moyens suffisants?
5) Responsabilité des autorité:
Le préfet d' Ille de France invite les automobiliste à utiliser les transports. La SNCF invite à reporter son voyage.
=> Ou est la coordination entre préfecture et SNCF?
=> Est ce responsable d’envoyer par un temps aussi mauvais des voyageurs supplémentaires vers le réseau ferré?
Interdire la circulation des autobus dans tout un département est ce une bonne idée. Sa doit être fait quand c'est nécessaire. Exemple qui dépasse la ligne J; La BHNS (Bus a haut niveau de service) 20 ( Villiers le bel Parc des Expositions) n'as pas circuler dans le 93 avant hier. Seul la portions dans le 95 a circuler. Pourtant le site propre avait été dégager (Passage d’étrave et sablage).
Ce type de ligne aurait pourtant participé a soulager le réseau ferré saturé!
=> Quel rôle ont les transporteur vis à vis des préfectures?
Bonne Année Karine
Avez vous de nouveau éléments?
Karine,
Vendredi soir j'ai été voir les nouveau CAB déjà installés a St Lazare face à la voie 22. Ils sont mono-technologie! Les voies grandes lignes vont elle être affecté uniquement aux grandes lignes?
Par ailleurs avez vous des réponses à mes questions?
Merci Karine de nous fournir ce liens vers les horaires.
Contrairement à nous bloguer de ce site tous les usagé de la ligne n'on pas la possibilité d'avoir accès à internet.
Dans sa mission de service public la SNCF à un devoir d'information.
Les horaires devraient donc être disponible en gare.
Pourquoi sa n'est pas le cas?
Merci Karine pour votre réponse.
Tres bonne question seb b. Voici quelques explications:
Les titres TER sont pour le moment des titres au porteur (a savoir utilisable par la personne qui possédé le titre sur lui) et non des titres nominatifs comme les e-billets. de ce faite ils ne peuvent être échangé en cas de perte. La personne qui trouvera un billet perdu pourra l’utiliser librement à partir du moment ou il n'a pas encore été composté ou que sa période de validité n'est pas terminé. Il doivent être composter pour attester de leur utilisation. Un foi composter il doivent être utilisé dans les 24 heures qui suivent. Pour le moment ils sont utilisables dans n’importe quel train TER sur l’itinéraire défini par ce billet.
Les e-billets sont eux des billets nominatifs ils peuvent être utilisés que par un seul personne. Cette personne est défini par le Nom, prénom et la date de naissance. Il doivent être utilisé obligatoirement dans un train désigné pour un horaire désigné. Du faite de ces caractéristiques il peuvent être réimprimer en cas de perte. Lors des opérations de contrôle le contrôleur peuvent demande un pièces d'identité pour vérifier que l'utilisateur est le bon. Ce qui caractérise la validation du billet c'est la lecture du flash code. La validation est donc dématérialiser. Seul la SNCF peu voir dans ces bases de donner informatique si vous avez utiliser le billet. Si vous essayer de vous faire rembourser un billet utiliser au guichet l'agent vers dans sont ordinateur ou et a quel heure vous avez flasher votre billet.
J’espère que sa répondra à ta question séb b!
Karine, depuis cette été les conditions des billets TER changent progressivement. Utilisation des Intercités interdite. Obligation d'avoir un train désigne sur le billet.
==> Les billets ouvert au porteur vont ils disparaître? Je me déplace occasionnellement entre Argenteuil et Gisors, Beauvais ou Creil via Pontoise. Il est parfois difficile sur la ligne J de définir à l'avance le train que l'on va utiliser.
===> Qu'est il prévu à l'avenir pour ce type de parcours?
===> Les Cab à St Lazare laisserons ils l’accès à tous les trains ou seulement au train désigné sur le billet TER?
===> Les bornes placés dans les gares de la ligne J permettront elles la validation des nouveaux billet TER équipes de flash code.
===> Concernant les billet émis à l’étranger par d'autres administrations ferroviaires (par exemple CFF, DB, SNCF, NS, RENFE etc) avec des informations à ce sujet? Un harmonisation en un seuil symbole de même type est il prévu par l'UIC? Une "interopérabilité" est elle prévu entre les bases de données des différents opérateurs?
J’espère Karine que vous trouverez des réponse à mes nombreuse questions.
:)
Merci Karine pour votre réponse.
"Tri technologie" Ok très bien.
Comment les titulaires des billets TER sans flash code, accéderont ils au quai? Comment valideront ils leur billet papier?
Ces billet TER vont ils disparaîtres?
Pour les billets émis par d'autres administrations ferroviaire comment sa se passera? Leur lecture sera elle possible?
Pour les bornes dans les gares non équipes de CAB elle seront bi-technologie.
Comment alors validé les billet Grandes lignes ou TER dans ces gares?
L'ancien composteur mécanique restera il ou un composteur grande ligne sera il installé?
Pour mémoire le compostage des billet TER est toujours obligatoire à l’exception des E-billet.
Merci Eric B pour ces information.
Quel découpage stupide!
Par exemple deux validations serons nécessaires pour un voyage Argenteuil Versailles quand le premier train arrivera voie 25 par exemple. Quel perte de temps!
Tous les CAB devraient être placer sous les arches.
Pour la sortie des voies 23 à 26 vue comme les cab qui vont être placé à la sortie des quais sa va devenir plus difficile de sortie des quai rapidement . Alors que si les CAB avait été placé sous les arches ne nombre de cab utilisable auraient été plus important donc moins de queue.
Par ailleurs la disposition des CAB en entrées de quai l'affichage tardif risque de posé des problèmes et notamment de retarder le départ des trains!
Pourquoi ne pas envisagé le déplacement des guichets grandes ligne à la place du starbuck afin de permettre l'installation des CAB sous les arches sur toute la longueur de la gare?
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Qu'entendez vus par "Bi-Technologies"?
A ma connaissance il y plus de 2 formats de titre de transport en gare St Lazare:
- Format billet magnétique Île de France
- Format sans contact Pass Navigo
- Format Flash code, Billet IATA, E'billet ou Carte Grand Voyageur)
- Format billet TER sans flash code (billet automate TER ou billet IATA)
- Billet émis par une autre administration ferroviaire avec ou sans flash code, QR code ou Code Barre).
Quel type de billet pourront contrôler ces nouveaux CAB / Péage de Control ?
Merci Karine pour vos réponses précise.
Je ne comprends toutefois pas certaines réponses.
4) Concernant le service au 1/4 d'heure. J'ai quelques interrogations.
=> Le temps pour faire demi-tour à Argenteuil serait de 9 minutes. (Arrivée à 14-29-44-59 Départ à 23-38-53-8).
=> Vous considérer ce temps comme insuffisant pour faire demi-tour! Pourtant quotidiennement des trains font demi-tour sur votre réseau dans des délais similaires et dans des conditions similaires (une seule voie de retournement.
Le soir en gare de Cormeilles le temps de retournement est de 9 minutes (Par exemple Arrivée à 18h30 départ à 18h39).
Le soir encore sur la ligne L à Nanterre Université le temps de retour est de 6 minutes (Arrivée à 9-19-29-39-49-59 Départ à 15-25-35-45-55-5).
Aux heures de pointe effectivement le moindre retard à un impact important sur le fonctionnement de la ligne. Par contre un dimanche. L'impact est beaucoup plu mesuré.
En cas de retard les trains incriminé pourront toujours être terminus Conflans ou Cormeilles (avec demis tour sur le tiroir du val notre dame).
Pourquoi diminuer la qualité du service rendu quand cela n'est pas nécessaire?
Karine
Avez vous des réponses à mes questions?
Bonsoir,
J'ai beaucoup de question concernant les travaux du dimanche 29 octobre!
- Qu'est ce qui impose la suppression des circulations sur les 4 voies présentes en gare du Stade?
- Par le passé dans une même situation des navettes de substitutions avaient étés mise en place entre Argenteuil et la gare de Houilles Carrieres. Cela permettrait un accès raide à Paris! Pourquoi un tel service n'est il pas mis en service?
- Aucun accès simple à paris. depuis Argenteuil! Pourquoi ne pas avoir mis place un service ferroviaire entre Argenteuil et Ermont puisque cette portion de ligne n'est pas touché par les travaux! Cela permettrait un accès rapide aux ligne C et H en 6 minutes environs ou lieu d'au moins 20 minutes en bus.
Pourquoi n'y à t'il pas de navette ferroviaire sur se parcours?
- Un service à la 1/2 heure est prévu entre Argenteuil et Conflans. Pourquoi un service au 1/4 d'heure n'est il pas assuré? Les rames resterons stationner à Argenteuil 24 minutes pour faire demi tour. La gare d'Argenteuil aurait pu assurer le retournement d'un train tout les 15 minutes le temps de retournement aurait eté de 9 minutes. Délais sufisant pour changer de cabine.
Encore une foi, en assurant un service minimum la SNCF va assuré un service insuffisant aux besoin des usagés. Que fait la SNCF de sa mission de service public?
Encore une foi a trouver une solution pour faire des économies en assurant un service aux dessous du service normalement prévu.
Je vous souhaite de bonne vacances. Je reste toutefois très perplexe sur l’opportunité "Fermer le blog" a un moment aussi crucial?
La communication doit ce faire au moment ou c'est nécessaire.
N'y a il pas une volonté de ne pas répondre aux interrogations des usagés?
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Sa c'est mieux passer ce week-end:
Deux arrêts distinct ont étés matérialisés par un flamme en tissus rouge. Un arrêt au niveau de l’arrêt de la ligne 6 un autre au niveau de l’arrêt de la ligne 9.
- Toutefois aucune signalétique ne précise la direction pour ces deux points d’arrêt!
- Comme vous le disiez vous n'avez pas forcement la main sur les emplacement des arrets! Mais l'emplacement de l’arrêt au niveau de la ligne 9 n'est vraiment pas terrible. La ligne 9 est une ligne de bus articulé transportant beaucoup de monde. Un arrêt moins charger serait surement plus confortable tant pour la SNCF que pour l'exploitant des bus de substitution la RAT que pour l'exploitant de la ligne Transdev TVO. Transdev TVO ne peut il nous proposer un emplacement plus adapté?
Par ailleurs vous ne donner pas de réponse sur mes questions concernant la substitution routière inutile entre Argenteuil et Ermont!
Avez vous des éléments?
Karine,
Avez vous des réponses à mes questions?
Merci pour ton témoignage
Thierry
Salut Franck.
C'est exact. C'est à mon sens un économie qui n'aurait pas due être faite!
Bonjours Karine,
Je voulais revenir sur les travaux intervenu ce week end en gare du stade.
-> Il n'y avait que des travaux au stade. Pourquoi interrompre les circulations jusqu'à Ermont? Il aurai pu y avoir soit des mission Argenteuil - Ermont avec des correspondances pour Paris par les train de J6.
-> Ces travaux consistant à remettre en état le quai et ces rebords dans le sens impair. Pourquoi ne pas avoir fragmenter le travail en deux? D'abord le quai coté voie 1 puis ensuite le quai coté voie A.
Cela aurait permis d'éviter les substitutions routières! Pendant les travaux voie 1 les train auraient été reçu voie A et inversement lors des travaux voie A.
-> Avant le doublement des voies entre Argenteuil et le Stade les voies A et B pouvait toute les deux accueillir des trains en provenance de la banlieue. Pourquoi cette disposition n'a elle pas été conserver? Cela vous permettrait d'effectuer les travaux plus certainement. Un quai pouvant être provisoirement affecter au deux sens de circulation (V1 et B) ou (V1 et A).
-> la baisser des émissions de CO2 deviens un enjeu crucial pour notre avenir. Pourquoi donc la SNCF mette elle en services de bus de substituions alors que cela aurait pu être évité (Organisation des travaux différente ou plan des voies différente ?
Par ailleurs conquérant l'organisation de la substitution je voudrait parler de petit couaque.
- En gare d'Argenteuil l'arrêt dans les deux direction s'effectué au même point d'arrêt (arrêt de la ligne 6 dans la gare routière).
- la pluparts des bus ne procédaient pas d'affiche pour indiquer le destination sur leur parebrise!
- Les agents d'accueil de votre prestataire étaient obliger de demander sa destination au conducteur du bus pus de l'annoncer aux voyageurs qui attendaient sur le quai de la gare routière. Ces agents n'étaient pas équipés de mégaphone ils étaient obliger de crier la destination du bus. Cela donne aux voyageurs plutôt l'impression d'être pris pour du bétail et non pour des clients.
-> Pourquoi la destination des bus n'était elle pas indiqué sur les part brises?
-> Pourquoi les agent d'accueil n'était il pas équipé de mégaphone?
-> Pourquoi ne pas prévoir des arrêts séparés? Par exemple Arrêt du 95-19 pour la direction d'Ermont et Arrêt du 6 en direction de Bécon!
-> Pour diminuer la distance de parcours et le temps de celui ci ne serait il pas intéressant d'effectué d'effectuer l'arrêt en direction de Bécon à l'arrêt de la ligne N52 (Direction Gare st Lazare)?
J'espère que vous pourrez vous et votre équipe donner une réponse à toute ces questions?
Merci de votre réponse.
Effectivement la RATP ne travail pas comme la SNCF mais les distributeurs acceptent les pièces et les billets contrairement à la SNCF.
La SNCF a elle comme projet d'installer des distributeurs qui accepte les billets?
Selon la règlementation actuel la SNCF ne peut pas refuser un paiement en espèce!
La SNCF demande aux usagés de respecter les règles en voyagent avec un billet pourtant de sont coté la SNCF ne respecte pas la loi qui normalement doit s'appliquer à tous. Est ce logique?
Quand la SNCF montre elle l'exemple?
Avez vous une réponse?
Merci pour ce retour,
Sa veut dire quoi une méthodologie de travail différente?
Le type d'échafaudage sera diffèrent?
Des travaux similaires en gare de Bordeaux St Jean ont eu lieu.
Quelle retour d’expertement avez vous de ce chantier?
En tant qu'usager je doit avouer que l'espace a quai était considérablement réduit. Il était parfois difficile de trouver un place pour attendre son train.
Les mouvement entres passages montant du train et passages descendant étaient parfois difficile.
Je pense que sa se passera mieux a St Lazare car Bordeaux est un gare de passage ce qui implique parfois d'attendre du le quai. A St Lazare la configuration en impasse (pas d'attente sur les quai) devrait facilité les choses.
Avez vous des infos sur l’installation des CAB a paris St lazare?
Il parait que des protos ont etés présenté! Ce modèle sera il installer à Paris St Lazare?
Tout a fait d'accord avec toi Franck.
Quand la RATP rénove une gare ou une station de metro elle installe des guichets provisoire et la vente continu a se faire de la meme maniere.
Je ne comprend pas que la SNCF n'arrive pas à faire de meme alors qu'elle a les memes contraintes.
Karine si non vous n'avez pas répondu à mes questions?
En parlant de « grand Paris » Le travaux en cours prévoient ils la correspondance avec le futur métro?
D’autres travaux seront ils nécessaires à cette occasion?
Avez vous des réponses à mes questions?
Je ne comprend pas quand la gare St Lazare à été rénové les travaux étaient beaucoup plus lourd que ceux du stade. Un nouveau parking avait été creuser sous le bâtiment. Pour autant les accès principaux n'on pas été fermer pour autant. Vous n'avez pas obliger les client a faire un long détour par le souterrain sortie rue de Londres et rue de Rome.
Des moyens provisoires on été mis en place pour que les usagées continu a accéder à la gare et aux quais.
Je suis sure qu'en mettant en place les protections nécessaires l'accès coté nord pourrait rester en activité!!
En parlant de "grand Paris" Le travaux en cours prévoient ils la correspondance avec le futur métro?
D'autre travaux seront ils nécessaire à cette occasion?
Je ne comprend pas ce qui empêche les guichetiers de vendre des billets?
Karine,
En procèdent de tel manière il ne faut pas s'étonner que les gens fraudes.
Croyez vous qu'une personne en interdit bancaire qui veut se rendre occasionnellement a Argenteuil va aller dans un autre gare (par exemple colombes pour acheter un billet!
Croyez vous également qu'une personne âgé qui veut prendre le train au stade va marcher a pied jusque a Colombes pour acheter un billet!
Comment un adolescent mineur peut il acheter un billet puisqu'il n'est pas en age d'avoir une carte de paiement?
La SNCF a un mission de service public et doit offrir le même service à tous (Qu'il soit jeune, âges en interdit bancaire ou non).
En procèdent de cette manière la SNCF enfreint les principes de notre devis nationale.
Liberté: Les client n'on plus le choix du mode de paiement!
Egalité: Tous les clients ne sont pas traiter de la même manière. Les possesseurs d'une carte de paiement sont favorisé!
Fraternité: Face à cette situation La SNCF répond "Malheureusement" en claire tempi pour ceux qui non pas de carte de paiement. Quel signe de fraternité pour nos plus ancien qui parfois n'utilise pas de carte de paiement?
Ne devriez vous pas renommer vos songent publicitaire.
- "Le propret ne vaut que si il est partager par tous" pourrait devenir "Le propret ne vaut que si il est partager par les plus riche"!
- "A nous de vous faire préférer le train" pourrait devenir "A nous de vous faire préférer la fraude"!
Comment acheter un billet quand on a pas de carte bleu?