MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pour un avenir durable : devenez parrain d’un arbre !

11
Publié le 24/02/2020

Transilien est engagé dans plusieurs démarches eco-responsables en faveur du développement durable.
Vous pouvez vous aussi apporter votre soutien en "plantant un arbre" dans les Yvelines. On vous explique le projet dans ce billet.

A proximité des voies, les arbres sont parfois élagués pour protéger les installations, les voyageurs et le personnel. Transilien soutient l’action climat en reboisant des surfaces.

Les forêts sont, bien sûr, essentielles à la vie et au bon équilibre de notre planète et de ses habitants. Ce sont de véritables poumons verts : elles absorbent le dioxyde de carbone et produisent l’oxygène nécessaire pour rafraîchir et tempérer les climats. Elles permettent aussi de fixer les sols, empêchent l’érosion, améliorent la qualité de l’eau et abritent des millions d’espèces végétales et animales, étant de fait le foyer principal de la biodiversité.

Chaque année les arbres coupés sont comptabilisés et sont replantés par la suite à d’autres endroits pour préserver cette biodiversité et faire renaître des forêts entières.

 

Participez au projet : parrainez la plantation d’un arbre !

 

Ce sont 4 arbres coupés qui ont été replanté dans les Yvelines depuis le début du projet en décembre 2019.

Objectif : planter 1 600 arbres à La Celle-les-Bordes, une commune des Yvelines qui connait actuellement un problème de dépérissement de son peuplement d’arbres.

Le projet prévoit de planter du Chêne rouge et du Chêne sessile, ces essences sont davantage en accord avec le climat. La plantation sera de plus faite en îlots afin de minimiser l’impact sur le sol.

L’opération est certifiée par Ecocert, organisme qui délivrent des certifications qui « garantissent et valorisent les meilleures pratiques sociales et environnementales « .

 

 

Vous pouvez vous aussi devenir acteur de ce projet et agir en faveur de l’environnement en parrainant un arbre en un seul clic !

JE PLANTE MON ARBRE ICI !

 

 

 

RDV en gare pour une distribution de petits pots de fleurs avec des graines à planter :)

A partir du 24 février, les agents des lignes L et J vous donnent rendez-vous dans plusieurs gares du réseau pour vous offrir des graines à planter dans des petits pots de fleurs :)

Tournesol, menthe ou autres, plusieurs variétés sont prévues.

 

 

Petite astuce ;)

Le QR code présent sur les pots vous permettra d’accéder directement à la page du projet pour planter votre arbre.

 

 

1/ Flashez votre QR code, vous serez redirigé vers la page du site projet

 

2/ Cliquez sur le projet « Yvelines »

 

3/ Cliquez sur « Je plante ici »

 

4/ Entrer le code KWZ WAP DYU (vous retrouverez ce code sur la page d’accueil du site !)

 

5/ Entrer vos informations et le tour est joué :)

 

La planète vous dit merci ! ;)

11 commentaires pour “Pour un avenir durable : devenez parrain d’un arbre !”

  1. Olivier_RPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric, je sais bien que je fais ici qu’enfoncer des portes ouvertes mais la planète se porterait mieux si vous pensiez tout d’abord à remplir à 100% les programmes de circulations: moins de gens n’ayant pas confiance dans votre fiabilité utiliserait leurs véhicules pour se déplacer ! A la place, vous faîtes une nouvelle démarche marketing et de comm’ sans lien avec votre activité, à quoi bon ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Les « CM »* ne peuvent pas répondre sur les sujets qui mettent a défaut la SNCF. Vous n’aurez pas de réponse sur les sujets de fonds.
      Par contre si un écran est en panne, votre information sera remontée dans les plus bref délais. Sur twitter c’est pareil. Pour ma part je préfère dire ce que je pense aux agents en gare.

      (*) Je dis Community manager, mais il est évident que ce n’est pas la réalité, vu qu’ici la censure est de mise, il est impossible de s’exprimer rapidement et d’échanger. Ce n’est pas plus juste que de parler de « Responsable de la relation client' » On est bien loin de ce titre dans les faits.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Olivier_R,
      vos avis vous appartiennent, tout comme l’utilisation que vous faites du blog et des réseaux sociaux.
      Au risque de vous déplaire, dans la mesure où l’environnement est l’affaire de tous, SNCF continuera à participer à ce type d’opération et ce blog à relayer ces initiatives. Il vous appartient de vous y intéresser ou pas.
      Pour le reste, je le précise à chaque occasion, la circulation de vos trains et les difficultés que rencontre la ligne sont un autre sujet qui est développé dans d’autres billets.
      Effectivement, ne mélangeons pas tout.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric.

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Cédric, contrairement à votre avis, je pense que la (mauvaise) qualité de vos services a parfaitement un lien avec l’environnement (et ce billet donc) que votre entreprise défend chèrement : service peu fiable de Transilien (notamment votre nouvelle tactique de larguer à mi-parcours vos clients ayant eu la malchance de prendre un train enregistrant un fort retard) => abondon par beaucoup d’usagers des transports publics => plus de voitures sur la route => plus de pollution.
      Dans vos réponses de ce jour, je vois que vous avez ressorti votre casquette d’aiguilleurs de messages plutot que celle d’agent de communication: vous êtes peut être à cours d’élèments pour redorer le blason de votre employeur ? A bientot sur les réseaux sociaux et bonne journée également (respect de la charte avant tout). Olivier

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Cedric, je suis moi aussi d’accord avec Olivier_R et je pense ne pas être le seul, loin de là…
      Si je suis d’accord avec vous sur le fait que l’environnement est l’affaire de tous, je doute de l’efficacité de la SNCF dans ce domaine; tenter d’endormir les gens avec des démarches pseudo écologiques telles que celle ci est peu honnète.
      Ce genre d’action serait beaucoup mieux perçue si tout le reste (je veux dire l’essentiel) était performant ce qui est loin d’être le cas; ce serait un peu « la cerise sur le gâteau » sauf que vous oubliez qu’il manque … le gâteau …!
      Vous ne répondez d’ailleurs pas à mon allusion relative au taxi mis en place à Trie-Château; pour votre information, le numéro 01 30 30 45 45 renvoie bien vers des taxis de Pontoise, c’est un drôle de choix dans le cadre d’une démarche environnementale, ne trouvez-vous pas?
      Par ailleurs, j’ai bien pris note de votre proposition de vous suggérer des sujets de billets; je ne tarderai pas à vous en adresser une par mail.
      Bonne journée.

  2. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, comme le dit très bien Olivier_R encore une démarche marketing et de comm’ dont Transilien a le secret.
    J’espère au moins que vous avez pris soin de planter ces 1600 arbres à bonne distance des caténaires…
    Pour ma part, même si ça reste à prouver, je pense participer à « un avenir durable » en prenant le train plutôt que ma voiture pour me rendre quotidiennement à mon travail; sauf qu’avec la dégradation continue du service, ça devient de plus en plus pénible.
    Transilien ferait mieux de dépenser son énergie et ses budgets à RÉELLEMENT améliorer don service devenu beaucoup trop aléatoire qu’à se disperser dans ce genre d’opérations de comm’ plus agaçantes qu’autre chose.
    Au contraire, Transilien s’emploie à supprimer des arrêts dans les « petites gares »pour faire « gagner » quelques hypothétiques minutes aux usagers de gares plus importantes et à les remplacer par des taxis…
    À ce propos, un taxi à récemment été mis en place de Trie-Château vers Chaumont en Vexin (5,5km) suite à la suppression de l’arrêt du premier train du matin, or j’ai cru comprendre que ce taxi vient de …Pontoise située à une quarantaine de kilomètres …, pourriez-vous me confirmer cela?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      en somme, la démarche expliquée dans ce billet consiste à replanter les arbres élagués pour l’entretien des voies dans une parcelle qui souffre de déboisement dans les Yvelines.
      Cette opération est relayée pour faire participer nos clients à cet élan écologique et faire prendre conscience du sujet en parallèle.
      Ces opérations en faveur de l’environnement continueront, c’est en quelque sorte notre raison d’être. Néanmoins ce blog et les autres canaux de communication que nous utilisons traite bien sûr d’autres sujets et notamment de la circulation des trains et de l’Information Voyageur. Vous avez le choix, n’hésitez pas non plus à me suggérer des sujets de billet.
      Bonne journée.
      Cédric.

  3. benbenPasser au statut dit :

    Bonjour Cedric,
    Je suis entièrement d’accord avec Olivier_R et phn60, à quoi bon ces communications, faites rouler les trains à l’heure et renforcer l’information et l’offre de service.
    1 exemple, hier je vais pour prendre mon abonnement travail à la borne à Chaumont en Vexin, eh bien c’est plus possible, il faut le prendre au guichet de la gare, mais le guichet est souvent fermé, l’agent SNCF me dit même qu ‘elle est seule et doit prendre une pause.
    Elle me raconte même qu’elle a eu une panne d’électricité et n’a pas pu vendre d’abonnement.
    Petite question, on fait comment si la gare est fermée ?
    Hallucinant en 2020.

  4. thierryPasser au statut dit :

    Je suis d’accord avec tous le monde.
    La priorité de la SNCF devrait être d’assuré correctement le service publique dont elle à la charge.

    Le train et par définition un des modes de déplacement les plus écologique cependant la SNCF pourrait surement amélioré bien des points!
    Par le passé la SNCF a régulièrement fait circuler des bus de substitution entre Bécon et Ermont alors qu’il n’ y avait pas de travaux entre Argenteuil et Ermont. La SNCF aurait pu assuré un service ferroviaire entre ces deux gares et donc considérable limité le nombre de bus en circulation et les émissions de CO2.

    Su la grande ceinture il n’est pas rare de voir des BB75000 en tête de train de fret. Ces machines diesel sous serte conforme aux dernières normes mais il serait plus écologique d’utilisé des machines électriques. Si la SNCF avait vraiment la fibre écologique, elle ne ferait pas circuler de locomotive diesel sur des lignes électrifiées.
    La SNCF à elle des ambitions écologiques ou essaye-elle de masquer ces manquements écologiques en communiquant sur des projets marginaux?

    • Sans chercher à dédouaner la SNCF, il faut savoir Thierry que certains travaux sont invisible aux usagers, mais nécessite une interruption des circulations : par exemple des travaux dans le poste d’aiguillage. Ceci peu rendre impossible la manœuvre des aiguilles. Donc circulation interrompue, et transfert par bus.

      Pour les trains diesels sur les lignes électrifiés, je suis d’accord avec vous. Mais cela implique rentrer sur un faisceau de fret (il n’y en a pas partout), changement de locomotive, manœuvre ect. Sans compter que certains conducteurs sont autorisés à la conduite des trains électrique mais pas au diesel, et vice et versa. Économiquement il est donc moins cher de tracter le train en traction thermique même si ce n’est pas bon pour la planète.

      Je lance un appel aux constructeurs : à quand une locomotive bi-mode diesel et électrique comme les trains de voyageurs ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Je salue l’initiative. Cependant j’ai vu récemment un reportage au JT de 20 heures disant que plus de 50 % des arbres replantés pour des initiatives comme celle-ci ne prenaient pas et mourraient…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire