Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric
Validation des titres de transports

Valider son titre de Transport : à quoi ça sert ?

Que l'on utilise un billet à usage unique ou un passe Navigo que l'on paye périodiquement, la validation est obligatoire dans les transports. Mais à quoi elle sert finalement ? Parlons-en ici.

Ticket ou passe, portes ou bornes de validation… Peu importe. Pour être en règle lorsque vous vous déplacez sur le réseau Transilien, il vous faut valider votre titre de transport (être uniquement en possession de son titre n’est pas suffisant !). Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende de 50 euros, portée à 100 euros en cas de paiement différé.

Si cette règle est évidente pour un ticket à usage unique Origine – Destination, on est en droit de se demander pourquoi cette obligation lorsque l’on paye un passe Navigo chaque mois par exemple. En réalité, le paiement de votre forfait ne vous exempte pas du geste de validation qui reste important à plus d’un titre ;)

Valider pour rendre les transports plus sûrs

Rendre le geste de validation obligatoire conduit à le systématiser pour tous les usagers et ainsi, à l’associer automatiquement au fait d’être en règle. Sans que l’on s’en rende forcément compte, cette norme tacite influe sur les comportements de tout le monde ce qui a pour conséquence de réduire la fraude et de rendre les transports plus sûrs dans leur ensemble.

Valider pour mieux vous connaitre et s’adapter à vos habitudes

Le nombre de validations chaque jour et dans chaque gare est une donnée essentielle pour Transilien. A partir de celle-ci, nous pouvons notamment déterminer la fréquentation dans chaque gare tout au long de la journée. On peut ainsi distinguer plus finement les tranches horaires qui présentent le plus d’affluence, les fameuses « pointes » du matin ou du soir. Si dans Paris intra muros ces pointes sont à peu près les mêmes sur tout le réseau métropolitain, elles peuvent être bien plus étendues et disparates selon les gares sur le réseau Transilien. Par exemple, si la tranche horaire la plus fréquentée le matin est celle comprise entre 8h et 9h30 à Paris Saint-Lazare, à Gisors c’est entre 6h et 7h30 qu’il y a le plus de monde.

Ces données nous permettent d’adapter les services et l’offre de transport pour chaque ligne et pour chaque gare. Renforcer la présence des agents à certains créneaux horaires, anticiper la bonne maintenance des automates de distribution selon les périodes du mois et de l’année, organiser des stands parfois en partenariat avec des commerçants locaux, prévoir le bon nombre d’équipes d’agents de sûreté pour accompagner les trajets et les zones les plus sensibles… Tout cela commence par le geste de valider son titre.

Valider pour être sûr de voyager en règle

Cela parait évident. Et pourtant ! En validant vous vous assurer également d’être en règle lors de vos déplacements sur le réseau. Un passe arrivé en fin de droit, une erreur sur la zone de validité… les raisons de ne pas se savoir hors règle sont diverses. En validant vous évitez toute déconvenue en cas de contrôle.

Valider pour préparer vos futures habitudes

Cela ne vous a peut-être pas échappé, les transports en Ile-de-France sont au cœur de profonds changements dans la gestion du territoire et la politique d’urbanisation depuis maintenant plusieurs années. Outre les chantiers de maintenance et de rénovation du réseau qui ont pour but de rendre vos transports plus fiables et plus fluides, ou les projets colossaux pour améliorer le maillage territoriale comme le pharaonique projet EOLE, le système billettique et tarifaire n’est pas en reste. Côté tarifaire, le « bouclier tarifaire » qui plafonne à 4 euros les tickets vendus en carnet (5 euros à l’unité) sur le réseau de transport francilien, a été mis en place depuis le début du mois de mars par Ile-de-France Mobilités.

Côté billettique, de nouveaux produits sont mis en place progressivement. Le passe Navigo Easy est par exemple la solution vouée à remplacer le « ticket carton » qui disparaitra progressivement dans les prochains mois. Vous êtes plusieurs à être déjà séduits par ce nouveau support comme le montre vos témoignages recueillis récemment par Antoine, le community manager de la ligne L.

Prochaine étape : le Navigo Liberté +. Déjà en test sur plusieurs tronçons du réseau francilien, ce nouveau produit prévoit le paiement en fin de mois des trajets effectués sur la période précédente. Il faudra donc valider son titre en entrée et en sortie pour ne payer uniquement que ce qu’on a voyagé. Autant de raison de prendre le réflexe dès à présent ;).

Plus d’excuses maintenant pour ne pas valider ! Qu’en pensez-vous ?

A vos commentaires !

3 commentaires pour “Valider son titre de Transport : à quoi ça sert ?”

  1. Bonjour,
    Vous dites dans votre billet qu’il faut absolument valider à chaque fois que l’on passe un portique de validation. Je suis d’accord avec vous sur le principe, mais en réalité quand on part de Paris Saint Lazare et qu’on prend les trains pour aller à Cormeilles en Parisis, deux fois sur trois ils partent des voies 22 à 27, et on ne valide pas son titre de transport sauf s’ils partent de la voie 27.
    Qu’est-on sensé faire dans ces cas là ? Aller à la voie 27 valider son pass puis retourner à l’autre voie prendre le train ? ou bien directement prendre le train ?
    Un autre problème récurant lié à ces portiques des voies 22 à 26 est qu’ils sont mis en sens sortie pour une partie d’entre eux car un train arrive en gare et que l’autre partie est en sens entrée car un autre train va partir juste après que le train arrivant en gare soit arrivé. Pourquoi ne pas limiter les mouvements de foule mal gérés en ne mettant pas un train au départ juste à côté d’un train en arrivée ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Usager Cormeilles,
      merci pour votre commentaire très utile qui souligne une amélioration possible dans le parcours client.
      Effectivement, pour voyager en règle il vous faut valider votre badge sur les bornes de validation les plus proches, en l’occurence celles situées voie 27.
      Néanmoins, j’ai fais remonter votre remarque judicieuse, d’autant plus que la voie 27 ne compte pas moins de 5 bornes de validation assez proches les unes des autres qui pourraient peut-être être redéployées sur les autres quais. La faisabilité de ce redéploiement est à l’étude et je ne manquerai pas de revenir vers vous quand une action sera décidée.
      Bonne journée et bon week-end, à bientôt.
      Cédric

  2. thierryPasser au statut dit :

    En complément d’Usagé Cormeilles je rajouterait le cas inverse.

    Quand le train pour Gisors part de la voie 9 comment composter sont billet grandes lignes au format IATA.
    Cette démanche est devenue compliqué par il n’y quasiment plus de composteur dans la zone banlieue.
    Pourquoi ne pas proposé à la vente des e-billet utilisable à bord des trains de la ligne J?

    Les péage de contrôle grande lignes ont été installé à paris st Lazare pour contrebattre la fraude. Pourquoi les péages des voies sont ils inactifs lors du départ d’un train de banlieue?

Laisser un commentaire

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric

L'info trafic sur Twitter

🌜 Il est 21h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain dès 06h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic de votre #LigneJ.

Bonne soirée à toutes et à tous. 😴

Bonjour à toutes et à tous 👋

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu’à 21h sur le fil de votre #LigneJ. N’hésitez donc pas à me solliciter en cas de besoin !

- Léna

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 3 au 7 octobre

👉🏼 En soirée, aucun train entre Conflans SH et Pontoise et entre Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

🚍 Des bus de remplacement sont donc mis en place.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes-la-Jolie via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Mantes-la-Jolie via Poissy et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PILA initialement prévu à 08h28 au départ des Mureaux et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PACA initialement prévu à 08h04 au départ de Pontoise et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

⚠️Le train PACE prévu au départ de Mantes la Jolie effectuera un arrêt supplémentaire en gare de la Frette à 08h29.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs