MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)
Contribuer

« Vie J » #1 : Actus des gares Le Stade et Val d’Argenteuil, et un peu de culture

9
Publié le 3/09/2018

Nouveau rendez-vous sur le blog avec un petit récap de sujets d'actualité sur la ligne J. Dans ce billet : le report de la réouverture partielle en gare du Stade, les travaux au Val d'Argenteuil et un mot sur les journées du patrimoine.

Aujourd’hui : 3 septembre 2018. C’est la rentrée ! C’est un coup dur pour certains ou une bonne nouvelle pour d’autres. Cette date reste officiellement la fin des vacances d’été c’est pourquoi je commence ce billet en souhaitant à tout le monde UNE BONNE RENTRÉE 2018.

J’ai pris les rênes du blog au début des vacances d’été. Cette rentrée est l’occasion de publier le 1er billet d’une nouvelle série : le récap « Vie J », rendez-vous que je vous proposerai fréquemment sur le blog pour mêler plusieurs sujets qui n’ont pas forcément eu un billet « en grand » mais qui vous intéressent quand même.

 

Avant-Propos

Au fur et à mesure de mes échanges avec mes collègues et avec vous sur le blog, des « petits » sujets apparaissent : une info glanée suite à une question posée sur le blog, un point d’avancement sur un projet qui vous tient à cœur, une actu à laquelle je n’ai pu consacrer un billet entier, etc.

Ce billet me permettra de vous livrer pêle-mêle ces petites infos que je note au fil du temps, des réponses à des questions soulevées en commentaires, ou même des choses plus insolites qui me sont rapportées au cours de mes déplacements sur la ligne.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les 15 et 16 septembre prochains, Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent pour leur 35ème édition. L’occasion pour vous de découvrir une face inédite des institutions et/ou monuments qui vous ouvrent leurs coulisses partout en France. Cette année, pas moins de 26 000 animations sont au programme le temps d’un week-end, et vos lignes Transilien font évidemment partie des hôtes. Je sortirai très prochainement un programme des réjouissances prévues sur la ligne J.

Pour que vous puissiez déjà anticiper et vous organiser si vous souhaitez en profiter, vous aurez une idée assez précise des festivités prévues sur « notre » territoire en suivant ce lien. Et pour ceux qui se sont déjà déplacés les années précédentes, n’hésitez pas à partager avec les autres lecteurs-voyageurs vos conseils pour profiter au maximum de cette occasion.

 

Report de la ré-ouverture partielle de la Gare du Stade

Initialement programmée vendredi 31 août dernier, la ré-ouverture du souterrain Sud de la gare du Stade est finalement repoussée. L’état du souterrain ne permet pas, à l’heure actuelle, de garantir les conditions de sécurité Voyageurs requises. Les équipes en charge sont bien consciente de la gêne pour vous, et se mobilisent pour ré-ouvrir cet accès aussi vite que possible. Elles m’ont assuré que le report n’excéderait pas quelques jours. Je suis ce sujet de près car je sais qu’il est important pour beaucoup d’entre vous. Je vous communiquerai les éléments qui me parviennent régulièrement.

 

Début des travaux au Val d'Argenteuil

Au Val d’Argenteuil, les travaux de réfection de la toiture de la gare vont débuter le 10 septembre prochain. Ces travaux, dont la durée prévisionnelle est de 6 mois, se dérouleront en plusieurs phases. Vos déplacements et accès dans la gare s’en verront modifiées. La semaine prochaine, l’accès de nuit sera fermé (voir la communication en suivant ce lien). La communication aux riverains a déjà débuté par la distribution de ces flyers. Besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez pas à poser vos questions et faire part de vos remarques dans la section commentaire.

Plus largement, sur ces 6 mois de travaux, je souhaite utiliser le blog pour m’assurer que vos déplacements en gare se passent aussi bien que possible malgré ces contraintes. Si vous observez des difficultés, remontez-les aussi en commentaires. Plus tôt on les repère, plus j’ai de chance de les faire corriger.

 

C’est tout pour le moment.

A vos contributions !

à lire aussi

#AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

Un point sur le confort à bord de vos trains

9 commentaires pour “« Vie J » #1 : Actus des gares Le Stade et Val d’Argenteuil, et un peu de culture”

  1. stof92_StadePasser au statut dit :

    Bonjour.

    1) 4 jours pour créer un compte ici (les mails de confirmations étant restés en rétention sur vos serveurs avant que ça se débloque aujourd’hui

    2) Gare Le Stade : 15 mois pour installer 2 ascenceurs qui ne fonctionnent pas encore…avec un panneau stupide toujours en place qui dit « début des travaux Mai 2017 / fin des travaux Mai 2017 » (déjà là ça commençait mal).
    Et vous avez fermé le passage bieb avant le début des travaux effectifs.

    Ensuite plus aucune information (sauf panneau qui a annoncé le 31/08 il y a peu avant une ultime indication de « quelques semaines » qui montre bien que ça patauge dans la semoule) et surtout quasiment personne qui bosse depuis plus de 2 mois.
    On vous demande au moins de laisser un pasqage aux escaliers (est-ce trop demander en 15 mois de patience à voir un chantier avancer au ralenti…quand il avance…tout en subissant les « pouet pouet » de nuit des ouvriers?

    Tout cela donne ube fois de plus une image désastreuse de la SNCF (dont les employés ne comprennent pas bien ce qu’ils font subir aux usagers…rappel les grèves il y a quelques temps).

    3) Pour finir les éclairages de la gare sont certes à LED mais ce n’est pas une raison pour les laisser en marche en plein jour…

    Merci.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour stof92_Stade,
      pour ce qui est de votre inscription, il s’agissait effectivement d’un bug technique passager qui a immédiatement été levé à votre signalement en mp. Je vous remercie au passage pour ce retour.
      Pour ce qui est de la situation de la gare du Stade, la réouverture a encore pris du retard car les conditions de sécurité des voyageurs ne sont pas atteintes pour la permettre. Je vous fais un point sur l’avancée des choses dans ce billet.
      Je relais tous vos messages sur ce sujet, la date de réouverture partielle du souterrain annoncée est le mardi 18 septembre prochain.
      Je referai un point sur la situation à mon retour.
      Bon week-end.
      Cédric

  2. stof92_StadePasser au statut dit :

    Bonjour.
    A raison d’une ou deux briquette par mois j’ai bon espoir que le sol soit fini avant 2020 (quitte à ce que ces briquettes se soulèvent de partout comme côté place…)
    Pour les escalators et ascenseurs en revanche, je me demande si vous comptez vous remettre dessus avant 2030…

    Hallucinant ce chantier…

  3. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Cédric. Les travaux on t bien commencer en gare du val. La gare et les guichets sont fermés .
    Il reste les distributeurs mais ils ne permettent d’acheter uniquement des billets que pour l’ile de France. Les billet à destination des Hauts de France et de Normandie ne sont pas vendu sur ces appareils.

    Comment acheté un billet pour Gisors? Il y à bien l’ACST dans le train mais comment accéder au train? Les CAB ne le permettent pas.

    Ne serait il pas temps de permettre la vente des billets pour Gisors et au délais sur les automates Ile de France?
    Pourquoi ne pas installé des lecteurs de Flash code sur les CAB pour permettre l’utilisation d’e-billet TER?

    • CédricPasser au statut dit :

      thierry,
      j’ai fait remonter ce point. J’ignore pour l’instant sa faisabilité, je vous informerai en cas de réponse. Bonne journée. Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Boujour Cedric

      Avez vous un retour?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      je n’ai pas eu de réponses formelles malheureusement. Cette amélioration nécessite une évolution des automates de vente. En revanche j’ai bien fait remonter ce point et vos questions sur le sujet pour qu’ils soient abordés pendant le tchat d’aujourd’hui à 12h. N’hésitez pas à venir participer thierry. Je ne garantis pas que toutes les questions trouveront une réponse pendant ce tchat, mais je garantis que je reviendrai sur toutes les questions non abordés dans un billet ultérieur !
      Cédric

    • thierryPasser au statut dit :

      Cédric

      Malheureusement je n’était pas disponible pour le chat.
      Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.

      1er point:

      C’est très bien d’installé des CAB pour lutée contre la fraude d’habitude. (les usagés que voyage volontairement sans billet).

      Par contre il existe aussi des fraudeurs par dépit. Ceux qui n’arrive pas à obtenir un billet. C’est particulièrement le cas des voyage a destination des gares de la ligne situé dans les hauts de France ou en Normandie.
      Quand améliorerez-vous la vente et la distribution des billets?
      comment exiger que les client respecte les réglés si la SNCF n’est pas en mesure de vendre des billets dans des conditions normales?

      2em point:

      Je n’ai pas de réponse quand à la proposition d’affiche de la zone de départ par une couleur sur les écrans d’informations. Cette proposition est elle trop stupide pour que la SNCF s’en occupe?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      j’ai effectivement pensé à vos questions. Vous l’avez sans doute remarqué en relisant les échanges du tchat : le temps a manqué pour abordé toutes les questions ! Ces questions non traitées feront l’objet d’un billet qui paraîtra dans quelques semaines.
      Pour vous répondre tout de suite concernant la vente de billets pour certaines destinations non encore prévue par les automates : Delphine BAZIN a assuré que les automates allaient être mis à niveau pour intégrer destination manquantes pour toutes les gares desservies par les lignes Transilien !
      Je développerai bien sûr cette réponse dans le prochain billet après avoir reçu plus d’éléments.
      J’espère aussi vous répondre clairement sur votre 2ème proposition pour laquelle je n’ai pas de réponse à date. Je la trouve loin d’être stupide.
      Cédric

Laisser un commentaire

Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)