MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vie J#12 : un nouvel automate de vente à Gisors, la « vague verte » du World Clean Up Day » inonde le réseau de Saint-Lazare et des travaux débutent à Cormeille en Parisis

4
Publié le 26/09/2019

On s'en parle dans ce nouveau billet Vie J :)

Depuis la semaine dernière, les plus observateurs d’entre vous auront remarqué l’apparition d’un nouvel hôte à la gare de Gisors. Il s’agit du nouvel automate de vente qui vous permettra d’acheter des titres de transports valables pour effectuer votre trajet jusqu’à Paris Saint-Lazare. En effet, cela n’était pas encore possible pour toutes les gares de la ligne J situées en dehors de la région francilienne : c’est désormais chose faite grâce à cette expérimentation.

 

 

Concrètement, vous pourrez acheter 5 trajets sur cet automate :

 

 

Ceci étant dit, certains détails sont importants :

  • Les billets sont au format « ticket de métro »
  • Ils sont uniquement valables pour le trajet emprunté:  vous ne pourrez donc pas les utiliser dans le métro
  • Si vous vous rendez dans Paris ou sur une autre ligne Transilien, il faudra acheter un autre billet en gare au guichet ou via les bornes.
  • Ces titres de transport ne sont ni échangeables, ni remboursables.
  • l’automate accepte la carte bancaire uniquement
  • Vous avez la possibilité d’acheter plusieurs billets au même moment.

N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce nouveau pensionnaire ;)

 

 

Connaissez vous le World Clean Up Day ? Ce mouvement a été lancé par l’association estonienne Let’s Do It Foundation en 2008 et n’a qu’un mot d’ordre : nettoyer la planète. Il est relayée depuis par plusieurs associations dans différents pays et notamment en France.

Dans le cadre du WCD2019 le 21 septembre dernier, plusieurs initiatives ont ainsi été lancées partout en France et notamment dans plusieurs villes de votre ligne à l’instar de Triel Sur Seine, Poissy, Les Mureaux, Chanteloup les Vignes, Andrésy, Limay ou encore Conflans Sainte-Honorine.

Le réseau de Paris Saint-Lazare s’est associée à cette « vague verte ». Plusieurs actions ont été organisées dans vos gares, et notamment à Sartrouville où habite Ilyès : un agent commercial SNCF véritable relais positif du Clean Up Challenge dans sa ville comme le dépeint cet article du Parisien. 

Et ces défis écologiques ne sont pas finis : les Clean Up Challenges ont cours toute au long de l’année. Barbara ESNAULT, Correspondante Local Environnement du réseau de Paris Saint-Lazare résume l’engagement de SNCF sur ces actions dans cet autre article du Parisien : « On fera tout notre possible pour que les gens s’emparent de l’initiative. Nous sommes très attachés à ces actions qui permettent de sensibiliser le public aux problématiques environnementales. »

Une autre manière de relayer la raison d’être de l’entreprise : « Apporter à chacun la liberté de se déplacer librement en préservant la planète ».

 

Lundi 14 octobre, des travaux vont débuter en gare de Cormeilles en Parisis pour la réfection de la marquise du quai A. Ceux-ci empêcheront l’accès à la gare depuis les portes de validation qui se trouvent sur le parvis et l’accès au souterrain depuis ce même quai A.

Pour rejoindre le quai A depuis un train en direction de Paris, vous devrez ainsi passer par le hall de la gare. Pour accéder aux trains en direction de Conflans Sainte-Honorine, Mantes la Jolie, Pontoise et Gisors vous devrez emprunter le souterrain ville à ville.

Ceci est résumé dans l’affiche que vous retrouverez en gare :

4 commentaires pour “Vie J#12 : un nouvel automate de vente à Gisors, la « vague verte » du World Clean Up Day » inonde le réseau de Saint-Lazare et des travaux débutent à Cormeille en Parisis”

  1. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Apres mes différents message relatif à la difficulté d’acheté des titre de transports pour les parcours inter-régionaux ma première réactivé à la lecture du titre a été enfin. Ma joie a été de courte durée quand j’au lu en détail vos dernières explications.

    1) Pourquoi ne proposer que des billets pour Paris St Lazare, Argenteuil, Conflans Pontoise et Chars?
    Si on va dans une autre gare de la ligne et que le guichet est fermer il faut donc payer plus cher sont billet dans le train (Bareme Exceptionnel). Pourquoi cette discrimination?

    2) Pourquoi les billets pour les trajets avec correspondances ne sont pas proposés? Vous suggérez d’acheter deux billets un billet sur l’automate de Gisors et un second billet ile de France ou autre (selon la destination).
    Pour mémoire les dispositions du tarif Grandes Lignes sont applicables pour tous parcours excepté des parcours effectués intégralement en Ile de France. les parcours au départ de Gisors avec une correspondance à Pointoise, Conflans, Argenteuil ou paris St Lazare ne sont pas effectué complètement en Ile de France. Théoriquement c’est donc la tarification grande ligne qui s’applique. Achter deux billets est souvent plus onéreux pour le client. Avec ces méthodes, la SNCF aurait elle l’intention d’augmenter son chiffre d’affaire sur le dos de ces clients?

    3) Les délais de correspondances entre deux trains sont parfois cours. Il est souvent impossible de s’arrête dans une gare de correspondance pour franchir les CAB et acheter un billet complémentaire. Cela peut même être très pénible pour des personne âgées ou avec des bagages.
    La SNCF s’intreraisse elle au confort de ces clients ou souhaite elle les dissuadés de prendre le train?
    La vente vers toutes les gare du réseau semble par bon sens indispensable.

    4) Le distributeur ne permet que le paiement par CB. Comment doivent faire les personne ne disposent pas de CB?
    – Comment font les mineurs qui se rendent à l’école ou à d’autre activité sans CB?
    – Comment font les déficients visuelle pour lequel l’usage d’une CB est difficile
    – Comment font les personnes porteur d’un déficience mentale faible qui ne leur permet pas d’utiliser?
    – Comment font les étourdis qui on oublier leur CB ou l’on perdu et qui temporairement ne peuvent payer qu’en espèce?
    – Comment dont les personnes agrès qui n’on pas de CB?
    Au final si la SNCF continu sur cette trajectoire la SNCF risque de discriminer beaucoup de nos concitoyens!

    La SNCF va elle continuer longtemps cette discrimination?

    5) Dans votre message vous ne pressiez pas la durée de validité de ces billets? Sont ils valables indéfiniment comme les billets Ile de France ou sont il valables 7 jours après émission comme les billets grande lignes?

  2. Cédric, je me pose les mêmes questions que Thierry. Cet automate est une aberration ! Qu’on ne me dise pas qu’il n’est pas possible de mettre un automate digne de ce nom, tel ceux qu’on trouve en Ile de France. Avec les technologies actuelles, c’est largement faisable ! Sinon, mettez vos collègues du 574 sur le coup ! Ils trouveront à coup sur la solution ! ^_^

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. thierryPasser au statut dit :

    Ou sont les idées d’avances?

    Ailleurs sur la majorité des autres réseaux ferroviaires européens les distributeurs acceptent les pièces, les billets les cartes de paiement (par exemple RENFE, CFF, DB etc). Il en est de même sur un bon nombre de réseau de transport urbain.
    Par ailleurs bien souvent les distributeurs sont capable de vendre des billets pour tous type de trains et pour toutes les gares du pays (Par exemple FS, CFF, SNCB etc).

    Pourquoi la SNCF n’arriverait elle pas à faire aussi bien que les autres ?

  4. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    Avez-vous des éléments de réponse concernant les nouveaux automates?

Laisser un commentaire