MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de phn60
  • pseudo : phn60
  • stats : 85 commentaires depuis le 31 mars 2017
Commentaires de phn60
  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour patrickchirac64, comme vous pouvez le lire, je fait malheureusement le même constat que vous (et beaucoup d'autres); j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à "discuter" sur ce blog...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Franck, je ne connais pas le sujet concernant cette branche de la ligne, mais dans notre cas, la suppression éventuelle des arrêts dans les "petites gares" nous a été présentée comme étant liée à un problème d'adaptation de la hauteur des quais aux futurs rames Bombardier.
    Je persiste à dire que ce défaut d'adaptation n'est pas avéré; quand je vois par exemple la gare de Boissy l'Aillerie qui vient de recevoir des aménagements importants (passerelle et ascenseurs) incompatibles avec une future modification de hauteur des quais, que ces quai sont aujourd'hui plus bas que dans ma gare de Trie-Château et que Boissy l'Aillerie sera malgré tout desservie par le nouveau matériel, j'avoue avoir un doute quant à la "justification" avancée de ces éventuelles suppressions...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, comme le soulignent Konyl et de nombreux usagers (mise à part une personne qui semble se réjouir du malheur de certains..), les commentaires ne laissent pas imaginer qu'une réelle concertation a eu lieu.
    Je pratique la ligne depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais été sollicité par une quelconque "association d'usagers" quant à mes besoins.
    Dès les premières apparitions de ces sujets dans les billets ouverts sur ce blog, j'ai posé la question de savoir qui était à l'origine de ces "idées" et j'ai toujours eu le même genre de réponse qui ne m'apportent rien car je ne connaît toujours aucun point d'entrée vers ces "associations" et autres entités qui seraient susceptibles de peser dans la balance. Je ne crois pas non plus que le Maire de mon village milite pour que la desserte disparaisse...
    Aujourd'hui, de nombreuses choses sont déjà actées et je sais qu'un retour en arrière n'est pas envisageable; l'urgence maintenant est de regarder vers l'avenir et d'agir pour que des "non-solutions" absolument inimaginables pour une une partie non négligeable des usagers soient abandonnées.

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour Franck, il y a déjà de nombreux abris où les vitres ont été remplacés par de la tôle, celle-ci est perforée et laisse quand même une certaine transparence; je ne sais pas si elle résistera mieux que les vitres aux abrutis qui s'amusent à vandaliser mais pour l'instant je n'en n'ai pas vues d'abîmées.
    Pour plus de sûreté, il y avait bien l'option "barreaux" mais ils n'ont pas osé!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Thierry_Santeuil, hier à 10h17, j'ai tenté de vous répondre car je suis entièrement d'accord avec vous (je suis usager de Trie-Château), mais mon commentaire reste "en attente de modération" pour sans doute un mot qui ne plait pas...(un synonyme de "simplets") qui peut-être ne figure pas au dictionnaire de la charte du blog..!
    J'ai également du mal à réaliser que tous ces changements soient faits dans le but de me rendre un service "plus adapté à mes besoins"; j'expose avec beaucoup d'insistance mes besoins (et aussi ceux des autres usagers des "petites gares") sur ce blog ou par mail depuis des mois, et rien dans les annonces ne me rassure ni dans la réduction du nombre de trains et encore moins sur l'hypothèse de la suppression pure et simple du service dans les années à venir.
    Très bonne la comparaison avec le sketch de Coluche! On devrait peut-être lancer une concertation avec les usagers des "petites gares" en amont de la vôtre, pour que l'on se mette tous d'accord d' organiser un covoiturage depuis Trie-Château, Liancourt St Pierre et La Villetertre afin de venir prendre le taxi commandé la veille en gare de Santeuil...ça risque de faire un bon nombre de voitures à mettre en place pour Transilien; je doute que "l'idée" soit maintenue très longtemps.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Konyl, il n'y a malheureusement aucune prise en compte des besoins réels des usagers pour la simple raison que les "grands décideurs" du fond de leurs bureaux parisiens savent mieux que nous ce dont nous avons besoin....
    Toute la com de Transilien (y compris ce blog) n'est qu'une mascarade où l'on peut de temps en temps trouver quelques réponses à des questions annexes mais en aucun cas aux vrais problèmes.
    On nous y fait miroiter plein de bonnes intentions ainsi que de nombreuse actions ponctuelles sensées nous apporter du bonheur; tout cela serait très bien et constituerait "la cerise sur le gâteau", le problème reste que l'on attend toujours le gâteau...
    Si un jour, Transilien décide de mobiliser autant d'énergie à fabriquer ce fameux "gâteau", nous aurons peut-être infin une chance que les choses aillent enfin mieux...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Nessa, il est peut-être dommage que les temps de parcours soient allongés mais c'est malheureusement inévitable si on ajoute des arrêts sans que les matériels ne s'améliorent.
    Seuls des trains plus performants et plus fiables pourront absorber les temps d'arrêt supplémentaires, voire même réduire les temps de parcours.
    L'idée de le faire en supprimant la desserte de certaines gares est une "non-solution" qui engendrerait des inégalités inadmissibles pour un service public qui doit rester accessible à tous.
    Lorsque je suis venu m'installer dans le Vexin, j'était tout à fait conscient des temps de trajets que j'allais devoir supporter, je l'ai fait en connaissance de cause et je serais de mauvaise foi si aujourd'hui je m'en plaignais (même si j'apprécierais une amélioration).
    Par contre la raréfaction du service, voire sa suppression envisagée, est inacceptable car ce service faisait partie intégrante des critères qui m'ont fait choisir mon lieu de résidence.
    La priorité doit être donnée au maintien du service POUR TOUT LE MONDE, c'est le principe d'égalité qui cher à notre pays qui doit s'appliquer.
    Si je m'étais installé dans un village dépourvu de gare, je ne râlerait pas parce qu'il n'y a pas de train...
    Ce n'est pas le cas.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour hbly, si un transport alternatif est mis en place pour remplacer le train, je suis preneur!
    Ceci dit je trouve ridicule de ne pas utiliser un moyen existant pour en mettrre un autre en parallèle.
    Les usagers des régions en bout de ligne participent de façon conséquente au financement du service (par exemple un abonnement de travail entre Trie-Château et Chars est vendu 47€10 pour une desserte faible) en comparaison avec un Pass Navigo qui permet une circulation illimitée sur tout le réseau Ile de France...
    J'ai aussi du mal à comprendre comment le maintien ou non des arrêts dans nos "petites gares" peut changer la vie d'un usager d'Herblay, gare qui n'était même pas desservie par les trains de Gisors à l'époque où je me suis installé dans le Vexin.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Thierry_Santeuil, combien je suis d'accord avec vous!
    On nous prend pour des idiots depuis bien longtemps et je crains que ce ne soit pas prêt de changer...
    Il y a beaucoup de monde qui "travaille" pour notre bien dans les bureaux du STIIF et autres services en tout genre; ces gens là SAVENT ce qui est bien pour nous et nous "adaptent" le service sans jamais nous avoir consultés.
    Ils sont vraiment trop forts.

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Malheureusement, le cas de La Frette n'est pas isolé, lors de la mise en place des nouveaux horaires sur la L sud, la gare du Val d'Or a vu sa desserte divisée par 2. pour tant cette gare avait fait l'objet de très gros travaux de modernisation peu de temps avant...
    De plus, l'amélioration promise n'est toujours pas visible (presque 2 ans après); je doute que ce soit différent sur la J.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    ????????????????????????????

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Nessa, loin de moi l'idée de défendre ce nouveau service, mais aujourd'hui les semi-directs mettent 1h00 (et non 50mn) à rejoindre Chaumont en Vexin; avec le nouveau service, ils mettront 1h04 (et non 1h14) pour ce même trajet.
    Il ne faut pas exagérer quand même!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    bonjour Manu_stg, les 3 "express" circuleront toujours mais avec des départs à 17h22, 18h22, 19h22 et un temps de parcours de 1h10, donc environ une demi-heure plus tard à l'arrivée.
    De plus, ces trains déjà bien chargés aujourd'hui, devront absorber nombre d'usagers pour Argenteuil et le Val d'Argenteuil, ce qui va sans doute améliorer considérablement les conditions de transport...

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour Karine, je viens de télécharger le flyer correspondant à ma gare et je m'aperçois, comme prévu, que les horaires officiels sont quasiment le copier/coller de ceux accessibles via l'appli mais aussi de ceux avancés par au moins un syndicat au printemps dernier...beaucoup de monde sera donc conforté dans le sentiment qu'on se moque de nous en nous ayant fait attendre aussi longtemps cette diffusion.
    Merci donc aux services concernés pour cette nouvelle demonstration de mépris.
    Ceci dit, cette nouvelle grille a quand même un gros avantage: le petit nombre de trains dont je vais dorénavant disposer a permis de réduire le format du flyer dans des proportions telles que, une fois imprimé et découpé intelligemment, il s'ajuste parfaitement à l'étui de mon pass navigo où j'ai pu le glisser entre mon pass et mon abonnement de travail!!!! Cette grille est enfin "adaptée à mes besoins"
    Bonne journée quand même.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Franck, c'est justement le problème que je rappelle régulièrement; le projet inqualifiable mais déjà plus ou moins acté de supprimer totalement la desserte de certains gares...C'est tout simplement inimaginable; certe ces gares ont une moindre fréquentation et ceci explique que moins de trains s'y arrêtent, mais ce service reste indispensable. Je suis usager de la gare de Trie-Châeau qui se situe au coeur du village dans le quartier dit "de la gare", ce quartier a vu le jour dans les années 70 justement du fait de la présence de cette gare qui permet un accès facile à Paris à des personnes ne disposant pas nécessairement d'un véhicule dédié au trajet domicile / gare.
    Comment vont faire ces personnes si on leur supprime l'accés aux trains?
    Bien sûr, ils pourront déménager pour se rapprocher d'une autre gare (qu'on leur supprimera peut-être un peu plus tard...); quand ils rédigeront l'annonce pour mettre leur bien en vente, au lieu d'écrire "gare à quelques minutes à pieds" comme aujourd'hui, s'ils sont honnêtes ils écriront: "il ya une gare tout près mais vous ne pourrez pas y prendre le train...vous n'aurez que le plaisir de les voir et les entendre passer y compris la nuit quand le fret circulera aussi. Prévoyez donc dans votre plan de financement, l'achat de boules quies et d'un véhicule pour vous rendre à une autre gare"...ce sera sans doute très vendeur...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour oriana luz, les usagers de Gisors sont très gentils mais devraient cesser d'imaginer que Gisors puisse devenir "le centre du monde"; ils y a de nombreuses autres personnes qui utilisent cette ligne et qui ont autant que celles de Gisors besoin de partir et de rentrer chez elles à des heures convenables; aussi il reste indispensable que les gares intermédiaires, fussent-elles de "petites gares", restent desservies par un nombre suffisant de trains.
    Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un service public de transport en commun et qu'à ce titre, il doit être accessible au plus grand nombre.
    Les usagers de Gisors ont déjà l'assurance que tous les trains vont jusqu'à eux pendant que ceux d'autres gares s'inquiètent du fait que leur gare ne sera peut-être bientôt plus dessrevie du tout, leur laissant uniquement l'immense plaisir de voir passer les trains...pour Gisors. justement...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Delrojo77, c'est bien le message que Karine essaie de nous transmettre: ces nouveaux horaires sont sensés améliorer la régularité des trains et le respect des horaires...je demande à voir et j'avoue ne pas être très optimiste à ce sujet!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Jennie, il en est de même pour moi qui prends le train à Trie-Château; le matin mon train passera 3 mn plus tard et le suivant ne s'arrêtera plus et le soir, le 17h20 que je prends en général ne s'arrêtera plus lui non plus et j'en serai alors quitte pour arriver une demi heure plus tard chez moi...
    Ceci ajouté à l'éventualité d'une suppression totale de desserte de ma gare d'ici 2 à 3 ans, j'ai du mal à imaginer une meilleure adéquation du service à mes besoins; pendant ce temps là d'autres gares,, certe plus fréquentées, voient leur desserte encore améliorée.
    Le seul point qui pourrait aller dans le sens des besoins des usagers serait que la régularité du service se trouve REELLEMENT améliorée par la magie de ces nouveaux horaires, sur ce point je ne partage pas non plus l'optimisme de Karine.
    Je ne vois pas bien comment cette nouvelle grille va nous préserver des éternels incidents affectant les voies, problèmes d'alimentation, dysfonctionnements de passages à niveaux, etc, etc...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, j'utilise l'appli sur laquelle je demande les trains au départ de ma gare de Trie-Château pour me rendre à PSL:
    Je choisis le 12 décembre pour être dans les nouveaux horaires et un départ à partir de 4h55 soit avant le début de service; l'appli me donne des départs à 5h03, 5h57, 6h57, 7h57, 9h00,10h00, 12h00, 14h00, 16h07, 17h07 et deux autres trains à 18h00 et 19h00 que je dois prendre dans l'autre sens et repartir de Gisors avec un semi-direct vers PSL.
    Vous pourrez constater que ces horaires sont exactement ceux que les organisations syndicales avaient avancés au printemps dernier (vous pouvez retrouver mon commentaire sur le billet "pourquoi un nouveau service sur la ligne" le 30 mai à12h59).
    Il y a une ou deux semaines, avec la même requête, je n'obtenais aucun résultat; il semble donc bien que la mise à jour ait été faite.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Décidément, encore un mauvais réveil; lire "je n'ai pas trouvé"...!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, comme vous pourrez le lire dans un autre de mes commentaires un peu plus loin, j'ai été plutôt agréablement surpris par les horaires que j'ai finalement dénichés en utilisant le calculateur d'itinéraires de l'appli, On ne peut pas réellement parler de régression puisqu'en intégrant les 2 trains dans chaque sens avec correspondance à Gisors on garde, je crois, le même nombre de train.
    Si effectivement la régularité est meilleure, les temps de trajet resteront du même ordre; attendons de voir...
    Dommage que ces horaires n'aient pas été affichés plus tôt, d'autant que pour beaucoup ils correspondent à ceux avancés au printemps par les organisations syndicales.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour, je viens de voir que des précisions et des réponses avaient été apportées suite à mon commentaire sur les pannes fréquentes impactant les passages à niveau.
    Si je lis bien, la réponse de Karine me conforte dans mon sentiment que la conception de ces installations ne prend pas suffisament en compte les cas de panne.
    Dans le présent exemple, on voit que 3 PN sont tributaires d'un unique transformateur pour leur alimentation...dans un autre monde (l'aéronautique pour ne pas le citer) chaque PN disposerait au moins d'une double source d'alimentation, l'une assurant le secours de l'autre; c'est dans ce sens que je dis qu'il y a un défaut de conception.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Olivier_R, ne n'ai pas trouver de fiche à proprement parler mais j'ai utilisé le calcul d'itinéraire en partant le mardi 12 décembre à partir de 4h55.
    La semaine dernière cela ne donnait pas de résultat, aujourd'hui tous les trains apparaissent avec de nouveaux horaires.
    J'espère seulement que c'est bon...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Je suis mal réveillé ce matin...
    Désolé pour les fautes, lire: "je dois dire que les changements m'affecteront moins que j'ai pu l'imaginer"
    Merci.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, n'ayant pas eu la possibilité de me procurer un exemplaire du dépliant qui semble être distribué en gare je me suis rendu sur l'appli où j'ai enfin pu trouver des horaires de la branche Gisors applicables à partir du 10 décembre.
    Pour l'instant, je n'ai consulté que ceux de la semaine et je dois dire queles changements m'affecteront moins que j'ai pu l'imaginé, c'est tant mieux!
    Ces horaires sont-ils confirmés?
    J'utilise la gare de Trie-Château et je vois que dans chaque sens sont proposés 2 trains avec une correspondance à Gisors; mon abonnement de travail Trie-Château/Chars me permettra-t-il à l'occasion de faire cette correspondance?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Franck, je me suis peut-être mal exprimé, en effet la mise en oeuvre des 27300 a certainement diminué les dysfonctionnement directement imputables aux motrices, de plus cela a permis d'améliorer les conditions de travail des conducteurs; pour ces deux facteurs, je conviens qu'il y a une amélioration.
    Ceci dit, il y a tant d'autres causes aux difficultés que les usagers rencontrent (alimentation défaillante, passages à niveau récalcitrants, problème affectant les voies, signalisation détraquée...) que cette amélioration n'est franchement pas très sensible pour les usagers.
    Les conditions de transport sont aussi moins bonnes du fait de la réduction de capacité des rames pour plus de 14%, ce qui est très palpable en heure de pointe dès que l'on arrive en plus proche banlieue.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Stéphane, les horaires dont je parle étaient partiels (et indicatifs), ils se rapportaient à la branche Gisors et seulement pour les gares de Montgeroult-Courcelles, Santeuil-Le Perchay, La Villetertre, Liancourt St Pierre et Trie-Château qui sont des gare à l'avenir très incertain.
    Je n'ai rien vu pour la branche de Mantes La Jolie.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, en temps qu'usager, je n'ai pas noté d'amélioration sensible de la fiabilité du service depuis le remplacement des 17000 par les 27300; la différence la plus marquante reste l'amputation de toutes les rames qui au passage ont toutes perdu une voiture.
    Passer de 7 à 6 voitures (sans compter celles qui sont condamnées) ne va pas dans le sens d'une amélioration du service à une époque où les usagers sont de plus en plus nombreux...Pour la fiabilité, il faudra repasser; c'est médiocre comme tout le reste.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, si ces grilles ne sont diffusées que début novembre, les usagers n'aurons que très peu de temps pour réorganiser leurs déplacements; c'est inadmissible car je suis persuadé que ces horaires sont connus depuis longtemps. Je parierais presque qu'il seront le copier/coller de ceux qui circulaient sur le net au printemps et qui émanaient des organisations syndicales...
    Karine, dans votre post, vous vous employez à n'afficher que les "améliorations" que ce nouveau "service" est sensé apporter; vous ne parlez surtout pas des régressions qui toucheront une partie des usagers comme ceux qui auront moins de trains tout en voyant leur temps de trajet allongé pour satisfaire ceux qui en auront plus par exemple.
    Vous présentez ce projet comme étant bâti sur des attentes largement exprimées par les élus et les associations d'usagers...; je doute que le Maire de mon village ou les usagers de ma gares aient réclamé moins de trains (voire plus aucun dans un avenir plus lointain si on en croit les élucubrations de certains décideurs planqués bien au chaud dans leurs bureaux parisiens).
    C'est très injuste et limite discriminatoire.
    En fait d'amélioration, ce projet (qui n'en est plus un d'ailleurs) n'est qu'un bricolage consistant à déshabiller Pierre pour habiller Paul.
    Tout ceci est simplement ridicule.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, vous écrivez:
    " Nous serons là pour échanger autour du nouveau projet de service en gare"...??
    Or, à ma connaissance, il n'y a aucun service en gare ni de "nouveau" projet; le futur service est sans doute déjà bétonné depuis longtemps...
    Vous serez donc en gare pour persuader les quelques personnes qui pourront être présentes du bénéfice qu'elles retireront de ce nouveau service.
    Echanger implique un esprit d'ouverture à la discution, de prise en compte des besoins réels des usagers; ce n'est pas du tout dans la culture de la SNCF.
    On va nous imposer des decisions bureaucratiques, un point, c'est tout.
    Je vois que pour ma gare de départ (Trie-Château), la date prévue est le 24 octobre, un mardi; ce jour là (si tout va bien) j'aurai pris le train à 5h54 pour PSL et rentrerai à Trie-Château à 18h33 (toujours si tout va bien)
    Aurai-je alors une petite chance "d'échanger"?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, non seulement certains verront leur temps de trajet allongé mais d'autre verront leur gare moins bien desservie, c'est vraiment génial! Il paraît malgré tout que pour certaines de ces gares, il sera mis en place un service....de taxis pour emmener les usagers vers la prochaine gare desservie...avec bien sûr tous les aléas que cela va impliquer, c'est du grand n'importe quoi.
    On marche sur la tête.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, j'attendais avec impatience votre billet pensant que j'y trouverais quelques précisions concernant ce nouveau service; malheureusement je reste sur ma faim car il ne fait que répéter des informations qui se trouvaient déjà dans les document complet du printemps dernier.
    On ne connait toujours pas les horaires que nous aurons après le changement de décembre, les usagers auront donc peu de temps pour s'organiser et sachant que peu d'entre eux verront leurs besoins évoluer à cette date, leurs emplois du temps s'en trouveront chamboulés.
    Ces trains sont utilisés par nombre de personnes se rendant à leur travail et aussi par des étudiants qui partent en cours; or je doute que leurs heures d'embauche ou d'entrée en cours changent parallèlement aux horaires des trains.
    Pourquoi d'ailleurs choisit-on une telle date pour modifier les grilles? Je l'ai déjà écrit sur un autre post, mais ne serait-il pas plus judicieux de proposer de telles modifications à la rentrée par exemple en même temps que la sortie des horaires d'été. Cela permettrait de n'avoir plus que 2 changements par an au lieu de 3.
    J'espérais aussi avoir des éclaircissements quant au plus lointain service (vers 2020) qui pourrait voir disparaître totalement la desserte de certaines gares, il n'en est rien non plus.
    Où en sont les discutions à ce sujet?
    En attendant, je doute fortement que ces modifications permettent une réelle amélioration de la régularité du service, nous serons toujours aussi impactés par les multiples dysfonctionnements tant des installations que du matériel roulant, pannes chroniques en tous genres.
    Dommage.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour, il semble effectivement que tous ces grands travaux ne génèrent aujourd'hui aucune amélioration du service malgré les nombreuses promesses faites depuis maintenant de nombreuses années.
    Encore ce matin, sur la ligne Gisors/PSL, le train à pris plus de 1h15 de retard à cause d'une série de PN qui ne fonctionnaient pas; comment de tels équipements de sécurité peuvent-ils être aussi peu fiables?
    Je pense qu'en plus d'un entretien insuffisant, ils souffrent d'un défaut de conception; tout matériel est potentiellement sujet à des pannes donc, surtout dans les cas où ils doivent assurer la sécurité, leur conception devrait prévoir suffisament de redondance pour qu'une quelconque panne n'affecte pas le fonctionnement tout en étant bien sûr signalée et identifiée à l'attention des services de maintenance qui pourraient alors intervenir de façon transparente sans que la panne n'ait à aucun moment impacté le fonctionnement.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, on peut comprendre que des changements d'horaires soient nécessaires de temps en temps, mais je me suis toujours interrogé quant au choix de la date. En effet, en semaine, je pense que la majorité des usagers utilisent les transports pour se rendre à leur travail ou à leurs cours et ne voient pas leurs horaires (de travail ou de cours) modifiés au milieu du mois de décembre...Ne serait-il pas plus judicieux de profiter chaque année de la sortie des horaires d'été pour appliquer d'éventuelles modifications aux grilles horaires?

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Comme le confirme Karine, ce que dit Suby est exact...nous auront bientôt de nouvelles rames qui, sous le faux prétexte d'une incompatibilité avec la hauteur des quais de certaines gares, y passeront sans plus jamais les desservir (je parle de la branche Gisors); à ce compte là, je préfère garder les VB2N plutôt que de voir passer de superbes rames climatisées qui ne me seront plus accessibles...
    Il y a sans doute eu de nombreux "grands travaux de l'été 2017" mais aucune avancée visible sur les futures grilles horaires qui ne sont toujours pas publiées bien qu'elles aient été "adoptées" le 22 mars dernier soit depuis presque 6 mois; j'ai du mal à croire que ces horaires ne soient toujours pas établis aujourd'hui.
    De même, malgré tous ces travaux, je constate que les quelques malheureuses tuiles qui ont été arrachées du toit de "ma" gare en janvier sont toujours en équilibre instable dans une gouttière de cette même gare menaçant de tomber sur quelqu'un; cela fait maintenant environ 8 mois que je l'ai signalé pour la première fois (signalement renouvelé plusieurs fois depuis) sans résultat; visiblement tout le monde s'en moque...; à moins que ce ne soit volontaire pour que la gare finisse par tomber toute seule ce qui justifirait qu'on l'abandonne totalement, ses usagers avec....
    Vive les "améliorations" selon Transilien!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Désolé, j'ai écrit "Pascale", bien sûr il fallait lire "Karine"; confusion....

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Pascale, je constate que la rentrée est là et que la fin de la période des barbecues touche à sa fin et on n'a toujours pas la grille....

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, je vais reformuler mon commentaire qui a dû déplaire car il a disparu, au passage je remarque que le petit mail d'explications qui faisait suite à une "modération" a, lui aussi, disparu...je dois donc imaginer la cause.
    Dans un premier temps, je répondais au commentaire de Pascaledelafrette quant à la réduction du nombre de trains au départ de sa gare et que Transilien pourrait argumenter en disant "moins de trains, moins de problèmes"; je faisait alors du mauvais humour en rajoutant que s'il n'y avait plus d'usagers, il n'y aurait plus de problème..., faisant pour cela référence à une annonce sonore rabâchée à longueur de journée accusant ces étourdis d'usagers d'oublier leurs affaires et laissant penser qu'ils provoquent ainsi l'essentiel des perturbations.
    Je complétais ensuite en disant que la suppression de quelques trains à La Frette ou ailleurs ne semblait pas poser de problème de conscience à tous ces grands décideurs puisqu'ils allaient même jusqu'à envisager de rayer purement et simplement 5 gares de la ligne au plus grand mépris de leurs usagers (qui continueront néanmoins à subir les nuisances liées au passage des trains, plus la dizaine de trains de fret envisagés chaque nuit).
    J'en venais ensuite à conclure que cela obligerait ces victimes du nouveau "service" à prendre leur voiture à une période où nos "hommes" politiques ne cessent de taper encore et encore sur les automobilistes. J'ai commis une erreur en citant nommément une de ces personnalités qui adorait jadis se mettre en scène sur le petit écran dans des activités aussi polluantes les unes que les autres et qui aujourd'hui se pose en sauveteur de la planète.
    Où est la cohérence dans tout cela?
    Où est le service public dans tout cela?

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour, tout à fait d'accord, voici encore un nouveau moyen de recevoir des informations qui viendront sans doute semer un peu plus de doute dans l'esprit des usagers tellement celles qui sont diffusées par les autres biais sont déjà parfois contradictoires.
    Que plusieurs moyens de s'informer existent, on peut le comprendre car celà permet à chacun d'utiliser celui qui lui convient le mieux; mais il est urgent de faire en sorte que tous ces moyens diffusent la même information...
    Très importante aussi serait la possibilité d'affiner la programmation des alertes par branche de ligne; je suis personnellement sur la branche Gisors et les alertes sur la branche Mantes ne m'apportent rien.
    D'autre part, je trouve que ce compte est plutôt mal nommé, "compte usager" me semblerait plus approprié pour la SNCF pour qui le mot "client" n'a plus guère de signification...
    Bonne reprise à toutes et à tous.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    C'est bien joli tous ces commentaires et belles explications; certainement très intéressant pour les passionnés de la chose ferrovaire mais en attendant, on est toujours sans nouvelles de la prochaine grille horaire qui a pourtant été "adoptée" en mars dernier...Ils sont quand même trop forts tous ces gens de la SNCF, de TRANSILIEN et autre STIF d'avoir "adopté" depuis des mois quelque chose qui n'existe toujours pas...
    Pouquoi ne lancent-ils pas un nouveau jeu concours dont ils ont le secret (à défaut d'avoir celui qui permet de fournir un service digne de ce nom) qui permettrait en découvrant la date de sa publication de gagner les superbes lots auxquels ils nous ont habitués...?
    Allez, je vais m'arrêter là pour ne pas pourrir mes congés avec ces dialogues de sourds; bon courage à toutes celles et tous ceux qui restent, la rentrée nous apportera peut-être une (bonne?) surprise, on peut toujours rêver...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Fabien79, je suis bien d'accord que des temps de parcours un peu moins longs seraient un progrès, mais la priorité doit rester la desserte des gares.
    Le réseau actuel, tel qu'il est conçu ne permet malheureusement pas de mélanger des missions omnibus et des missions directes ou semi directes sans allonger les intervalles entre les trains car il n'y a que très peu de possibilités de dépassement.
    Aujourd'hui, la seule solution simple qui permettrait d'absorber, au moins en partie, l'augmentation du nombre d'usagers reste les missions omnibus à des intervalles plus courts.
    Pour la réduction des temps de parcours, il faudra passer par l'amélioration des performances des matériels roulants et surtout la fiabilité générale des systèmes qui souffrent de bien trop nombreuses pannes.

  • L’A14 Express en expérimentation

    "que nos objectifs été atteints"...aîe, aîe, aîe!
    On préfèrerait lire: "que nos objectifs étaient atteints" ou "que nos objectifs ont été atteints"

    Cette phrase aussi interpelle, que faut-il y comprendre?
    "La desserte par bus de la gare de Maisons Laffitte a été supprimée du parcours pour car elle ne faisait pas sens (cette gare n’est à la base pas desservie par la ligne J) et générait en plus du désagrément et un allongement du temps de parcours."

    Je n'ai pas lu plus loin...

    Merci Karine de bien vouloir nous faire une traduction!

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour Karine, je pense effectivement que ce train n'est pas parti à l'heure vu à quel moment sa voie de départ a été connue; d'ailleurs les usagers de ce train devaient bien se douter que ce serait la voie 10 comme d'habitude (hors changement éventuel dont Transilien a le secret et pour lequel "l'usager moyen" n'a pas à en connaître la raison) Toujours est-il qu'il est resté annoncé "à l'heure".
    Mon commentaire n'a pas grande importance de toute façon, c'était juste pour m'occuper en attendant de voir si le prochain (de 17h20) serait bientôt mis à quai en principe sur la voie 20 comme c'est la cas depuis un certain temps.
    Je serais preneur d'une véritable justification à tous ces affichages tardifs et changement de voie de dernière minute; car à chaque fois cela provoque des mouvements de foule qui ne sont pas favorables à la sécurité et dégradent profondément la circulation dans la gare.
    De nombreux usagers utilisent régulièrement les mêmes trains et chacun selon ses propres critères se prépositionne au mieux sur le quai avnt même que le train soit là; celà va sans le sens des annonces qui sont souvent diffusées nous encourageant à nous répartir sur les quais afin de fluidifier la circulation; dans cet optique, il serait souhaitable que Transilien fasse des efforts pour rendre les affichages plus précoces et éviter les changement de voie de départ.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Franck, c'était une autre époque!! Je ne me souviens plus de ces trains pour Serqueux car ma gare de départ était alors celle de Chaumont en Vexin d'où je partais vers 6h00 du matin en petit gris...
    Pour l'anecdote, je me souviens par contre des turbotrains qui partaient de Saint Lazare vers la Normandie, surtout le sifflement des turbines et l'odeur rappelant le kérosène brûlé que j'ai bien connu sur une base d'essais en vol du sud de la France où j'ai oeuvré au début de ma carrière.
    Merci pour ces informations.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Franck, je pratique la ligne depuis octobre 1992, et le seul souvenir que j'ai d'un train "direct" entre Gisors et Paris circulait dans ce sens aux alentours de 9h00 du matin et desservait Chaumont en Vexin, Chars et Pontoise.
    Pour moi, tous les autres trains avaient des missions semblables à celles que l'on connait aujourd'hui sauf qu'il étaient directs entre Conflans Sainte Honorine et Paris (hors week-end et horaires d'été).
    L'arrêt supplémentaire à Herblay n'a été ajouté que depuis quelques années, je trouve un peu gonflé que les usagers d'Herblay viennent aujourd'hui râler si d'autres arrêts supplémentaires sont prévus; que devraient dire les usagers qui arrivent des gares du début de ligne?
    On peut bien sûr comprendre que chacun aimerait égoïstement avoir un train direct entre la gare de son domicile et sa gare de destination, sauf que le train et un transport en commun et un service public...à ce titre il doit être et rester accessible au plus grand nombre; si on ne veut pas l'accepter, on prend sa voiture...
    Dès qu'une gare n'est pas desservie, c'est un grand nombre de personnes qui sont abandonnées sur le bord de la voie, cela ne concerne pas que les usagers eux mêmes mais aussi les personnes de leur entourage qui s'en trouvent impactée; je dis ça car il faudrait corriger le résultat des comptages réalisés qui ne tiennent compte que des usagers transportés.
    Je suis domicilié à Trie-Château, c'est un choix que j'ai fait en étant conscient du temps de trajet pour me rendre à Paris; je l'assume pleinement et je serais de mauvaise foi si je m'en plaignais. Si une réduction de ce temps est possible, ce sera très bien; je pense qu'elle doit passer par une amélioration des performances et de la fiabilité du matériel mais en aucun cas par la suppression de certaines dessertes.
    Toute amélioration digne de ce nom doit profiter au plus grand nombre mais en aucun cas en sacrifier certains même s'ils sont paraissent relativement peu nombreux.
    Concernant la future grille, n'y a-t-il pas, Franck, un moyen de faire bouger un peu les choses pour qu'elle soit enfin rendue publique?
    Merci.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Des trains sans arrêt entre Pontoise et Gisors??? Bigre!

  • Faites nous part de votre expérience client

    Voici un exemple d'expérience "client"; ce soir, train de 17h pour Gisors affiché "à l'heure".
    La voie a été annoncée à 16h59 et 54 secondes...
    Vos "clients" ont eu 6 secondes pour rejoindre le quai et monter à bord!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, on a malgré tout beaucoup de mal à comprendre qu'il faille de tels délais pour définir ces horaires; de plus vous commencez votre billet en expliquant que "la nouvelle grille" a été adoptée le 22 mars dernier...
    On se moque de nous comme d'habitude.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, toujours rien concernant ces futurs horaires? ça paraît bien long l'obtention puis l'exploitation des "sillons" commandés..

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bien sûr Franck, mais une partie des usagers auront des difficultés supplémentaires si leurs transports sont modifiés en profondeur alors que leur année débute en septembre comme les étudiants par exemple.
    D'habitude les changements de décembre ne jouent que sur quelques minutes, alors que cette fois-ci il y aura refonte complète...
    C'est pour celà que j'insiste sur la nécessité de connaître ces nouvelles grilles au plus tôt; je ne comprends pas pourquoi il faut attendre si longtemps, les fameux "sillons" commandés il y a déjà bien longtemps ne sont-ils toujours pas connus?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, tout ceci finit par ne plus être très clair dans les esprits, les deux sujets (refonte des horaires et suppression éventuelle de dessertes) ayant tendance à se mélanger.
    Je comprends donc, suite à votre dernière réponse, que des taxis sont bien envisagés au départ des deux gares franciliennes sur les cinq concernées par ce service qui devrait apparaître fin 2017 (rien à priori pour les trois gares de l'Oise malgré le tarif élevé des abonnements de travail)).
    L'urgence est maintenant de connaître enfin ces futurs horaires, la rentrée sera vite là et les usagers auront vite besoin de s'organiser...
    Merci de nous renseigner au plus vite.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, je suis désolé mais je ne pense pas confondre quoi que ce soit; vous pouvez relire ci-dessous votre réponse dans laquelle vous conjuguez les verbes au futur simple ; je ne crois pas que cette réponse puisse être associée à la refonte des horaires prévue en fin d'année, vous y parlez bien de la "super idée des taxis" envisagée dans le cadre des futures suppressions de dessertes.
    Cessez, s'il vous plait, de prendre pour des idiots...

    "Bonjour, voici les dernières informations à jour :
    – La prestation sera entièrement gratuite ;
    – Le nombre de voitures mises à disposition correspondra au nombre de clients (selon les comptages effectués). Nous nous adapterons si nous recensons plus de clients ;
    – Le service est actif toutes les semaines hors service été où le plan de transport est différent ;
    – La réservation sera possible de façon hebdomadaire. Nous étudions la possibilité de la faire mensuellement."

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Je voulais dire "panne d'un train" bien sûr, décidément à force de subir Transilien, je fatigue...!

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Aucune amélioration malgré tout ce qui est promis; hier trafic interrompu pour panne d'un trai à La Frette, ce matin trafic interrompu pour panne d'un trai à Conflans Fin d'Oise...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Pardon: "excusez moi", désolé pour la faute de frappe....

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour Karine, voici un billet très intéressant puisqu'il propose un retour sur un incident survenu il y a plus de 10 jours...
    Tant mieux si les personnes qui vous ont sollicitée sur ce sujet y trouvent les réponses qu'elles attendent mais pendant ce temps, les problèmes bien vivants concernant l'avenir de nombreux autres usagers restent sans réponses, ni sur le blog où les commentaires restent "en attente de modération", ni par la voie des mails que vous avez sans doute reçus.
    Que doit-on en penser?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, d'abord excuser moi de m'agacer mais je ne comprends pas pourquoi des commentaires restent "en attente de modération" aussi longtemps.
    Ensuite, je m'inquiète de votre réponse et surtout du fait que vous y conjuguez les verbes au futur simple du mode indicatif qui ne laisse plus aucune place au doute; nous devons donc en déduire que tout est déjà bien décidé concernant les futures suppressions de dessertes sur la branche Gisors.
    Pourquoi nous laissez vous penser que ces projets sont en cours d'étude? Si c'était vraiment le cas, vous auriez conjugué ces verbes au conditionnel.
    J'en conclus que les réponses que vous apportez tant sur le blog que dans les échanges par mail n'ont aucune valeur. C'est bien dommage
    Un jour, peut-être, Transilien cessera de mépriser sa clientèle...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour Karine, si ce service est aussi réactif que celui sensé remettre quelques tuiles sue le toit de la gare de Trie-Château, on peut s'attendre que l'éclairage soit coupé l'hiver prochain quand il n'y aura plus de lumière naturelle...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    En fait, je pense qu'une programmation selon un horaire n'est pas du tout adaptée à moins quelle ne soit modifiée régulièrement pour être en phase avec les heures de lumière naturelle réelles.
    Une simple cellule phot sensible à quelques euros devrait permettre une automatisation du système; la personne affectée à la programmation actuelle pourrait être libérée de cette charge et se rendre plus utile à d'autres tâches comme la maintenance du matériel par exemple...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour Karine, et encore ce matin....

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, nous avons vécu hier encore une sympatique galère à cause d'un problème de portes au départ de St Lazare prévu à 17h20 de notre train pour Gisors.
    Je vois que malgré les nombreuses occasions de le signaler dans le passé, le train suivant n'a pas vu sa mission modifiée pour que les "petites gares" soient desservies ce qui aurait pourtant diminué l'impact de cette nouvelle panne sur les usagers de ces gares.
    Vous m'aviez pourtant répondu lors d'un incident du même type il y a quelques mois (panne d'essuie-glaces ayant provoqué l'arrêt de notre train à Pontoise) qu'il n'était pas normal qu'à l'époque le train suivant n'ait pas été rendu omnibus; je constate que les choses continuent dans la même "anormalité"...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour Karine, merci pour votre réponse mais ce matin l'éclairage était toujours allumé...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour, je me demande si c'est dans le cadre de cette même démarche que les lampadaires restent allumés par grand soleil en gare d'Herblay.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Merci Franck pour ces explications, j'espère cependant que les horaires officiels ne tarderont pas à être diffusés pour que les usagers puissent prendre leurs dispositions sans précipitation.

    Quant aux rames Z6400, je n'avais pas pensé à cet acpect des choses!
    Merci.

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour, même si le sujet ne semble pas déchaîner les passions, je ne résiste pas à commenter ce que j'ai vu hier soir.
    En effet, en gare de Paris St Lazare, des équipes avaient pour mission de déposer sur chacun des sièges de la rame à destination de Gisors que j'ai empruntée, un superbe document d'auto-congratulation de Transilien relatif aux interventions de la veille ayant fait suite à la chute d'un arbre sur les installation près de la gare de Santeuil - Le Perchay.
    Cela représente quand même près d'un millier d'exemplaires (pour chaque rame concernée) de ce document imprimé sur du beau papier format A4 qui pour la plupart ont dû finir à la poubelle ou dans la nature...
    Cette démarche me semble peu en phase avec le thème du présent billet et bien inutile du fait qu'elle se rapporte à un incident clos.
    Il me semble aussi qu'un usager qui laisse à sa place un journal à disposition des usagers suivants est volontiers accusé d'incivilité...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour Karine; que vont penser les personnes concernées de ce billet alors qu'il est question dans un avenir plus ou moins proche de supprimer la desserte ferroviaire de leurs villages ce qui les obligera à utiliser un véhicule pour se rendre dans une autre gare?
    Vous avouerez qu'en matière de "développement durable" il y a mieux à faire...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Franck, sur le web en tapant: "Projet SNCF: Fermeture de la gare de santeuil - le perchay".
    Le motif serait la nécessité de rehausser les quais de plus de 40 cm...; ce rehaussement n'est absolument pas nécessaire.
    Concernant cette ligne, vous avez peut-être des informations sur les circulations que l'on peut observer de temps en temps de rames Z6400 vides, à quoi sont-elles destinées?
    Merci.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, alors, toujours rien sur ces horaires?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, avez-vous confirmation de ces horaires qui circulent sur le web?
    Il ne sont quand même pas sortis d'un chapeau..!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Re-bonjour Karine, il se trouve sur le web des informations d'horaires pour le futur service; je vous les transmets pour celles concernant la gare de Trie-Château qui dessert mon domicile:
    - sens Gisors/Paris (départ de Trie-Château)
    5h03, 5h57, 6h57,7h57, 9h00, 10h00, 12h00, 14h00, 16h07 et 17h07
    - sens Paris/Gisors (arrivée à Trie-Château)
    8h30, 13h21, 14h51, 16h51, 17h59, 18h59, 19h59 et21h21
    Ces horaires, qui impliquent deux trains en moins dans chaque sens, sont-ils le reflet de ce futur service; dans l'affirmative, pourrions nous connaître les horaires correspondants à l'arrivée et au départ de Paris?
    Je m'étonne de la présence de ces informations sur le web alors que rien, d'après vous, n'est encore officiel.
    Merci de faire tout votre possible pour nous confirmer (où non) ces horaires afin que les usagers puissent prendre leurs dispositions au plus vite.
    Bien sûr, ma demande vaut également pour les usagers des quatre autres "petites gares" concernées.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, je suis très honoré que ce sujet vous interpelle, mais c'est un thème très, très, très annexe pour lequel je ne voudrais pas que vous gaspilliez votre temps précieux!
    J'ai évoqué ces panneaux uniquement pour apporter une touche d'humour (...noir?) à ce billet qui traîte de questions beaucoup plus graves et aux quelles des réponses claires et précises sont de plus en plus urgentes...(futures grilles horaires et avancées des "discutions" quant aux éventuelles suppressions de dessertes très inquiétantes)
    Enfin, pour répondre à votre question, il s'agit de la signalétique présente dans cette gare, en particuliers les panneaux indiquant son nom qui sont passés sur fond noir et ont aussi perdu la logo transilien...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Alex_LJ, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut être cohérent; on ne peut donc pas militer pour le maintien de la desserte des "petites gares" et dans le même temps refuser que des gares très fréquentées ne voient pas leur desserte améliorée. Je pense que la mise en ligne de matériel plus performant pourra compenser, au moins en partie, le temps perdu par ces arrêts.
    Les conditions de transport seront elles aussi améliorées grâce à des rames beaucoup plus confortables car mieux climatisées et surtout bien moins bruyantes.
    Ainsi, ces usagers souffriront peu de ces deux arrêts supplémentaires et ceux qui utilisent les "petites gares" garderont un service qui pour beaucoup leur est indispensable.
    Je parierais volontiers que les réactions négatives les plus nombreuses viendrons des usagers qui montent plutôt à partir de Pontoise et à Herblay...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Et aussi dans toutes les gares de la ligne actuellement desservies par les rames Bombardier; il faut pouvoir comparer...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, j'ai aussi entendu parler de "solutions alternatives" à l'étude qui consisteraient à mettre en place des navettes en minibus entre chacune de ces gares et la première gare suivante desservie; qu'en sera-t-il réellement?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Franck - Comite usagers ouest francilien, bonjour; j'ai bien compris que le gare de Boissy l'Aillerie n'était pas prévue d'être fermée, mon commentaire faisait simplement remarquer que cette gare avait fait l'objet de récents et importants travaux (passerelle, ascenseurs) et que ces travaux ne semblaient pas intégrer de réserves destinées à un futur rehaussement des quais qui ont actuellement une hauteur similaire à ceux de Trie-Château par exemple, donc:
    - soit les travaux récents vont devoir être repris en profondeur pour les adapter à de nouveaux quais; les choses n'auraient donc pas été faites dans le bon ordre ce qui n'irait pas dans le sens d'une économie..
    - soit la mise à hauteur des quai n'est en réalité pas indispensable et n'est qu'un mauvais prétexte destiné à tenter de justifier la fermeture de certaines gares; j'avoue pencher pour cette hypothèse car de nombreuses gares sont déjà desservies par les nouvelles rames alors que leurs quais ont une hauteur similaire (pourquoi d'ailleurs ces nouvelles rames seraient-elles pourvues de marchepieds rétractables sinon pour s'adapter à des quais de faible hauteur).
    Merci.
    PS: pour ce qui est de la couleur de fond de la signalétique, je ne connais pas les autres gares déjà modifiées et de toute façon cela ne va pas nous changer la vie, c'était juste pour l'anecdote mais cependant il est dommage que quelques litres de peinture supplémentaire n'aient pas été provisionnés pour peindre également la tranche des panneaux...!

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Bonjour Karine, COT, COE, GTI, GM, SMO, GIV, GPV,...j'avoue qu'en temps qu'usager j'ai du mal à croire qu'autant de moyens soient mis en place pour s'occuper de nous; c'est vraiment impressionnant mais ça ne permet toujours pas de comprendre quoi que ce soit de la "logique" des décisions prises en cas de perturbation.
    Par exemple dans le cas de jeudi dernier, pourquoi notre train n'a-t-il pas desservi Conflans Ste Honorine mais plutôt Eragny? Mystère...!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, en gare de US, j'ai surtout vu la mise en place d'un nouvel accés qui permettra à terme d'éviter aux usagers arrivant du centre de devoir faire un grand tour par le PN pour accéder aux quais; cet aménagement aurait dû exister depuis longtemps pour éviter que des personnes longent la voie en bout de quai avec les risques que cela comporte.
    Ceci dit, je remarque que cet accés arrive au niveau actuel du quai, j'ai donc tendance à penser que les quai ne seront pas rehaussés comme cela semble aussi être le cas à Boissy l'Aillerie où les importants travaux réalisés récemment ne semblent pas prévoir un futur rehaussement des quai.
    Je continue donc à penser que cette nécessité de rehaussement n'est absolument pas avérée et ne sert que de mauvais prétexte à une éventuelle suppression de desserte de certaines gares.
    A ce propos, pourquoi la signalétique en gare de Boissy l'Aillerie est-elle passée d'un fond bleu à un fond noir? Est-ce une marque de deuil anticipée relative à la mort plus ou moins annoncée de 5 de ses petites soeurs...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, je pense que les réponses n'arrivent pas car il n'y a tout simplement aucune explication rationnelle à fournir par rapport à ce projet absurde.
    On nous ment depuis le début en tentant de nous faire croire que la mise à niveau des quais est indispensable et que celà induirait des coûts démesurés.
    Je constate que de nombreuses gares aujourd'hui desservies par les rames Bombardier ont des quais de hauteur comparable aux notres et celà ne pose aucun problème; des aménagements récents ont été effectués dans la gare de Boissy l'Aillerie qui sera desservie par ces rames, une passerelle et des ascenseurs ont été installés (sans doute à grands frais) alors que les quais ont gardé leur hauteur actuelle aussi faible que dans nos 5 gares; et que dire de la gares de Chars où les quais ressemblent plus à des trottoirs...
    La seule vraie motivation à ce projet est de faire miroiter à une partie des voyageurs qu'ils vont gagner 11 hypothétiques minutes...tant pis si celà doit se faire au détriment des autres; ces tout simplement inadmissible et ce ne devrait même pas être envisagé.
    Je ne sais pas si Karine va enfin nous répondre ou si le blog va prolonger sa pause pour les sujets qui fâchent, mais ce silence est insupportable.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, j'aimerias savoir si on peut raisonnablement garder un petit espoir d'obtenir des réponses aux questions légitimes que se posent les usagers des fameuses 5 gares "à très faible fréquentation" quant à leur avenir?
    Il semble que des grilles horaires circulent sur les réseaux sociaux; si elles existent, pourquoi ne sont elles pas diffusées?
    Concernant la seconde phase de la mise en place de ce nouveau service (qui pourrait voir disparaître la desserte de ces 5 gares), il est avancé que l'une des causes de cette disparition serait une inadaptation des quais dont la mise en conformité induirait des coûts trop importants au regard de la fréquentation; je ne comprends pas vraiment la nécessité de ces travaux dans la mesure où d'autres gares déjà desservies par les nouvelles rames ont des quais similaires (Herblay par exemple) et que cela ne pose pas de problème grâce aux marche-pieds escamotable qui équipent ce matériel, cette explication n'est pas convainquante...
    De la même manière, la gare de Boissy l'Aillerie vient de faire l'objet de gros travaux avec la construction d'une passerelle (notons au passage la durée anormalement longue de ces travaux ainsi que l'attente persistante de la mise en service des ascenseurs) pourvue de deux escaliers de largeurs très différentes qui lui donne d'ailleurs une esthétique bizarre. Hors les quais de cette gare sont sensiblement à la même hauteur que ceux de Trie-Château (qui est ma gare de départ) et aucune réserve n'a été prévue pour les accés aux ascenseurs, on peut donc penser que les quais actuels sont utilisables tels qu'ils sont avec les nouvelles rames...on veut nous faire croire que ce serait différent à Trie-Château?
    Il est indispensable de prendre en considération le fait que la présence de la gare était un critère important lorsque ses utilisateurs sont venus s'installer à proximité; il serait inadmissible de les priver du service qu'elle leur apporte et qui compense les nuisances inévitables.
    Pour moi, la seule solution reste d'améliorer le matériel roulant pour obtenir de meilleures accélérations et donc de diminuer l'impact des arrêts, ce sera le cas avec les futures rames; il faut aussi améliorer les voies de manière à permettre des vitesses supérieures mais surtout d'entretenir correctement tout ce matériel (roulant ou non) pour réduire significativement le nombre de pannes...
    Malheureusement, je crains fort que l'arrivée du fret ne rende cette mission impossible.
    Si, dans un avenir plus ou moins proche, les usagers de ces gares ne sont plus voués qu'à regarder passer les trains en supportant plus de nuisances sans pouvoir en tirer le moindre avantage, ils se sentiront encore et encore plus méprisés; il ne faudra pas leur demander de faire preuve de "compréhension" et de vous "excuser pour la gêne occasionnée"

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Alex_LJ, désolé pour l'erreur sur votre horaire d'intervention...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Alex_LJ, ou plutôt bonsoir car je ne me connecte pas à 5h34 pour écrire de pareilles absurdités; de mon coté je pense qu'il vaut mieux bénéficier d'une gare "insuffisament desservie" que d'une gare plus du tout desservie comme le seraient les 5 gares potentiellement futures victimes de ce "nouveau service"; je ne peux adhérer à un tel raisonnement égoïste qui aboutirait au sacrifice de certains (même si peu nombreux, ils vous paraissent négligeables) pour promettre un hypothétique gain de quelques minutes à d'autres; je ne sais pas de quelle gare vous êtes utilisateur mais j'observe depuis bien longtemps les commentaires négatifs que nombre de voyageurs font depuis que Transilien nous a rajouté un arrêt à Herblay, alors imaginez quand les trains s'arrêteront aux gares du Val d'Argenteuil et d'Argenteuil...
    De mon point de vue, seules les gares de Liancourt St Pierre et La Villetertre pourraient être supprimées sans impacter profondément les utilisateurs car leur situation isolée impose déjà l'utilisation d'un véhicule pour s'y rendre, du coup autant aller jusque Chars et s'affranchir du coût exhorbitant de l'abonnement vomplémentaire.
    D'autre part, je ne suis pas persuadé qu'une gare comme celle de Trie-Château où je me rends à pieds génère des coûts tels que vous les décrivez, ou alors j'aimerais que vous me montriez où ont été dépensés les millions dont vous parlez.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Alex_LJ, comme vous le dites d'ailleurs, la SNCF est un service public; à ce titre elle se doit de tenir compte de tout le monde et de ne pas se "débarrasser" des "petites gares".
    On peut très bien comprendre que la desserte de ces gare soit moins fréquente, mais de là à supprimer tous les arrêts...; les usagers de ces zones payent leurs impôts comme les autres!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Nouvelle offre "+ adaptée", j'aimerai en être sûr...! L'expérience me porte à croire que cette nouvelle grille ne sera pas un cadeau comme pour la plupart des changements que j'ai connus sur cette ligne (et aussi sur la L sud) que je pratique depuis 25 ans; alors autant être fixé le plus tôt possible.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    "Le STIF a adopté la nouvelle grille horaire sur l’axe "J Nord" le 22 mars dernier : nous pouvons donc maintenant faire le point sur les changements à venir en 2018."

    C'est bien comme ça que débute la rédaction du sujet; pourquoi faut-il attendre septembre pour connaître cette grille?
    Concernant le scénario, j'ai bien compris que la branche Gisors desservira des arrêts supplémentaires comme Argenteuil et Le Val d'Argenteuil qui bénéficient déjà de nombreux trains. Puisqu'on en est à rajouter des arrêts, pourquoi ne pas desservir également Asnières, ce qui permettrait une connection avec la ligne L sans devoir aller jusqu'à Paris?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, où et quand pourrons nous trouver le contenu de cette future "offre" qui sera mise en place le 10 décembre 2017?
    Merci.