MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de phn60
  • pseudo : phn60
  • stats : 13 commentaires depuis le 31 mars 2017
Commentaires de phn60
  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Et aussi dans toutes les gares de la ligne actuellement desservies par les rames Bombardier; il faut pouvoir comparer...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, j'ai aussi entendu parler de "solutions alternatives" à l'étude qui consisteraient à mettre en place des navettes en minibus entre chacune de ces gares et la première gare suivante desservie; qu'en sera-t-il réellement?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Franck - Comite usagers ouest francilien, bonjour; j'ai bien compris que le gare de Boissy l'Aillerie n'était pas prévue d'être fermée, mon commentaire faisait simplement remarquer que cette gare avait fait l'objet de récents et importants travaux (passerelle, ascenseurs) et que ces travaux ne semblaient pas intégrer de réserves destinées à un futur rehaussement des quais qui ont actuellement une hauteur similaire à ceux de Trie-Château par exemple, donc:
    - soit les travaux récents vont devoir être repris en profondeur pour les adapter à de nouveaux quais; les choses n'auraient donc pas été faites dans le bon ordre ce qui n'irait pas dans le sens d'une économie..
    - soit la mise à hauteur des quai n'est en réalité pas indispensable et n'est qu'un mauvais prétexte destiné à tenter de justifier la fermeture de certaines gares; j'avoue pencher pour cette hypothèse car de nombreuses gares sont déjà desservies par les nouvelles rames alors que leurs quais ont une hauteur similaire (pourquoi d'ailleurs ces nouvelles rames seraient-elles pourvues de marchepieds rétractables sinon pour s'adapter à des quais de faible hauteur).
    Merci.
    PS: pour ce qui est de la couleur de fond de la signalétique, je ne connais pas les autres gares déjà modifiées et de toute façon cela ne va pas nous changer la vie, c'était juste pour l'anecdote mais cependant il est dommage que quelques litres de peinture supplémentaire n'aient pas été provisionnés pour peindre également la tranche des panneaux...!

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Bonjour Karine, COT, COE, GTI, GM, SMO, GIV, GPV,...j'avoue qu'en temps qu'usager j'ai du mal à croire qu'autant de moyens soient mis en place pour s'occuper de nous; c'est vraiment impressionnant mais ça ne permet toujours pas de comprendre quoi que ce soit de la "logique" des décisions prises en cas de perturbation.
    Par exemple dans le cas de jeudi dernier, pourquoi notre train n'a-t-il pas desservi Conflans Ste Honorine mais plutôt Eragny? Mystère...!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, en gare de US, j'ai surtout vu la mise en place d'un nouvel accés qui permettra à terme d'éviter aux usagers arrivant du centre de devoir faire un grand tour par le PN pour accéder aux quais; cet aménagement aurait dû exister depuis longtemps pour éviter que des personnes longent la voie en bout de quai avec les risques que cela comporte.
    Ceci dit, je remarque que cet accés arrive au niveau actuel du quai, j'ai donc tendance à penser que les quai ne seront pas rehaussés comme cela semble aussi être le cas à Boissy l'Aillerie où les importants travaux réalisés récemment ne semblent pas prévoir un futur rehaussement des quai.
    Je continue donc à penser que cette nécessité de rehaussement n'est absolument pas avérée et ne sert que de mauvais prétexte à une éventuelle suppression de desserte de certaines gares.
    A ce propos, pourquoi la signalétique en gare de Boissy l'Aillerie est-elle passée d'un fond bleu à un fond noir? Est-ce une marque de deuil anticipée relative à la mort plus ou moins annoncée de 5 de ses petites soeurs...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, je pense que les réponses n'arrivent pas car il n'y a tout simplement aucune explication rationnelle à fournir par rapport à ce projet absurde.
    On nous ment depuis le début en tentant de nous faire croire que la mise à niveau des quais est indispensable et que celà induirait des coûts démesurés.
    Je constate que de nombreuses gares aujourd'hui desservies par les rames Bombardier ont des quais de hauteur comparable aux notres et celà ne pose aucun problème; des aménagements récents ont été effectués dans la gare de Boissy l'Aillerie qui sera desservie par ces rames, une passerelle et des ascenseurs ont été installés (sans doute à grands frais) alors que les quais ont gardé leur hauteur actuelle aussi faible que dans nos 5 gares; et que dire de la gares de Chars où les quais ressemblent plus à des trottoirs...
    La seule vraie motivation à ce projet est de faire miroiter à une partie des voyageurs qu'ils vont gagner 11 hypothétiques minutes...tant pis si celà doit se faire au détriment des autres; ces tout simplement inadmissible et ce ne devrait même pas être envisagé.
    Je ne sais pas si Karine va enfin nous répondre ou si le blog va prolonger sa pause pour les sujets qui fâchent, mais ce silence est insupportable.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, j'aimerias savoir si on peut raisonnablement garder un petit espoir d'obtenir des réponses aux questions légitimes que se posent les usagers des fameuses 5 gares "à très faible fréquentation" quant à leur avenir?
    Il semble que des grilles horaires circulent sur les réseaux sociaux; si elles existent, pourquoi ne sont elles pas diffusées?
    Concernant la seconde phase de la mise en place de ce nouveau service (qui pourrait voir disparaître la desserte de ces 5 gares), il est avancé que l'une des causes de cette disparition serait une inadaptation des quais dont la mise en conformité induirait des coûts trop importants au regard de la fréquentation; je ne comprends pas vraiment la nécessité de ces travaux dans la mesure où d'autres gares déjà desservies par les nouvelles rames ont des quais similaires (Herblay par exemple) et que cela ne pose pas de problème grâce aux marche-pieds escamotable qui équipent ce matériel, cette explication n'est pas convainquante...
    De la même manière, la gare de Boissy l'Aillerie vient de faire l'objet de gros travaux avec la construction d'une passerelle (notons au passage la durée anormalement longue de ces travaux ainsi que l'attente persistante de la mise en service des ascenseurs) pourvue de deux escaliers de largeurs très différentes qui lui donne d'ailleurs une esthétique bizarre. Hors les quais de cette gare sont sensiblement à la même hauteur que ceux de Trie-Château (qui est ma gare de départ) et aucune réserve n'a été prévue pour les accés aux ascenseurs, on peut donc penser que les quais actuels sont utilisables tels qu'ils sont avec les nouvelles rames...on veut nous faire croire que ce serait différent à Trie-Château?
    Il est indispensable de prendre en considération le fait que la présence de la gare était un critère important lorsque ses utilisateurs sont venus s'installer à proximité; il serait inadmissible de les priver du service qu'elle leur apporte et qui compense les nuisances inévitables.
    Pour moi, la seule solution reste d'améliorer le matériel roulant pour obtenir de meilleures accélérations et donc de diminuer l'impact des arrêts, ce sera le cas avec les futures rames; il faut aussi améliorer les voies de manière à permettre des vitesses supérieures mais surtout d'entretenir correctement tout ce matériel (roulant ou non) pour réduire significativement le nombre de pannes...
    Malheureusement, je crains fort que l'arrivée du fret ne rende cette mission impossible.
    Si, dans un avenir plus ou moins proche, les usagers de ces gares ne sont plus voués qu'à regarder passer les trains en supportant plus de nuisances sans pouvoir en tirer le moindre avantage, ils se sentiront encore et encore plus méprisés; il ne faudra pas leur demander de faire preuve de "compréhension" et de vous "excuser pour la gêne occasionnée"

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Alex_LJ, désolé pour l'erreur sur votre horaire d'intervention...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Alex_LJ, ou plutôt bonsoir car je ne me connecte pas à 5h34 pour écrire de pareilles absurdités; de mon coté je pense qu'il vaut mieux bénéficier d'une gare "insuffisament desservie" que d'une gare plus du tout desservie comme le seraient les 5 gares potentiellement futures victimes de ce "nouveau service"; je ne peux adhérer à un tel raisonnement égoïste qui aboutirait au sacrifice de certains (même si peu nombreux, ils vous paraissent négligeables) pour promettre un hypothétique gain de quelques minutes à d'autres; je ne sais pas de quelle gare vous êtes utilisateur mais j'observe depuis bien longtemps les commentaires négatifs que nombre de voyageurs font depuis que Transilien nous a rajouté un arrêt à Herblay, alors imaginez quand les trains s'arrêteront aux gares du Val d'Argenteuil et d'Argenteuil...
    De mon point de vue, seules les gares de Liancourt St Pierre et La Villetertre pourraient être supprimées sans impacter profondément les utilisateurs car leur situation isolée impose déjà l'utilisation d'un véhicule pour s'y rendre, du coup autant aller jusque Chars et s'affranchir du coût exhorbitant de l'abonnement vomplémentaire.
    D'autre part, je ne suis pas persuadé qu'une gare comme celle de Trie-Château où je me rends à pieds génère des coûts tels que vous les décrivez, ou alors j'aimerais que vous me montriez où ont été dépensés les millions dont vous parlez.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Alex_LJ, comme vous le dites d'ailleurs, la SNCF est un service public; à ce titre elle se doit de tenir compte de tout le monde et de ne pas se "débarrasser" des "petites gares".
    On peut très bien comprendre que la desserte de ces gare soit moins fréquente, mais de là à supprimer tous les arrêts...; les usagers de ces zones payent leurs impôts comme les autres!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Nouvelle offre "+ adaptée", j'aimerai en être sûr...! L'expérience me porte à croire que cette nouvelle grille ne sera pas un cadeau comme pour la plupart des changements que j'ai connus sur cette ligne (et aussi sur la L sud) que je pratique depuis 25 ans; alors autant être fixé le plus tôt possible.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    "Le STIF a adopté la nouvelle grille horaire sur l’axe "J Nord" le 22 mars dernier : nous pouvons donc maintenant faire le point sur les changements à venir en 2018."

    C'est bien comme ça que débute la rédaction du sujet; pourquoi faut-il attendre septembre pour connaître cette grille?
    Concernant le scénario, j'ai bien compris que la branche Gisors desservira des arrêts supplémentaires comme Argenteuil et Le Val d'Argenteuil qui bénéficient déjà de nombreux trains. Puisqu'on en est à rajouter des arrêts, pourquoi ne pas desservir également Asnières, ce qui permettrait une connection avec la ligne L sans devoir aller jusqu'à Paris?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, où et quand pourrons nous trouver le contenu de cette future "offre" qui sera mise en place le 10 décembre 2017?
    Merci.