Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de phn60
  • pseudo : phn60
  • stats : 189 commentaires depuis le 31 mars 2017
Commentaires de phn60
  • Retour sur 2020 et cap sur 2021

    Bonjour Cédric, 2020 aura été pour moi l'année où j'ai cessé (j'espère définitivement) de passer entre 4 et 5 heures quotidiennes dans les emprises SNCF (trains, gares,..) grâce à la chance que j'ai de pouvoir télétravailler..!
    Ceci dit, étant riverain de la gare de Trie-Château sur la ligne de Gisors, j'ai eu le plaisir de supporter depuis à peu près un an les travaux interminables de mise aux normes d'accessibilité de cette gare.
    Je retiens de ces travaux qu'ils ont englouti plus de 1,7 millions d'euros pour que la présence d'un train en gare se limite quotidiennement à 20 minutes pour aller vers Gisors et 18 minutes pour aller vers Paris en semaine...(sur la base d'arrêts de 2 mn) et encore moins le week-end ; nous avons depuis des quais magnifiques mais toujours aussi peu de trains et, je pense, la plus belle rampe d'accès PMR de la ligne alors que jamais aucune personne en fauteuil ne prend le train ici.
    Un budget conséquent donc, pour des aménagements qui, dans la pratique, ne servent à rien; parallèlement, on justifie la raréfaction des trains par le manque de fréquentation, arguant qu'il ne servirait à rien qu'ils soient plus nombreux.
    Notre belle gare, désormais aux normes, a été équipée de beaux lampadaires ; est-ce parce qu'ils sont à LED qu'ils restent allumés H24, manquait-il quelques euros pour investir dans un interrupteur?
    Quid des annonces sonores à répétition sachant que la présence d'usagers en gare se limite sensiblement à la même que celle des trains en gare, soit en gros quelques minutes par heure?
    Quid également de l'unique abris sur le quai direction Paris, tant pis pour les usagers qui vont à Gisors les jours de pluie.
    Vous parlez d'un "cap sur 2021", permettez moi de douter qu'il nous rapproche d'une amélioration notable pour les usagers.
    Bon courage à vous et surtout aux usagers qui continuent, et continueront encore longtemps, à subir la médiocrité de la SNCF.

  • Mouvement social des lignes L&J du lundi 14 décembre 2020

    Bonsoir Cédric, elles commencent tôt les vacances de Noël à la SNCF...

  • Mouvement social des lignes L&J du lundi 14 décembre 2020

    Qu'attendre de mieux de la part de ces irresponsables..?

  • Un message de Lucile Quessart, Directrice des lignes L, A et J.

    Bonjour Mme Quessart, il est bien gentil de votre part de créer régulièrement de nouveaux posts pour nous présenter vos excuses suite aux incidents à répétition dont les usagers sont victimes...
    Il devient plus qu'urgent que les budgets colossaux engloutis depuis des année dans la fiabilisation du service se traduisent enfin par un effet palpable.
    Dans votre post, vous rappelez 9 événements survenus dans une période d'une dizaine de jours; seuls 3 des ces événements sont imputables aux usagers (2 oublis de bagages et un accident de personne dont on ne connait pas la cause) soit un peu plus de 30% des cas. Alors, de grâce, cessez de montrer les usagers du doigt comme s'ils étaient votre première source de problèmes d'autant plus que dans la période en référence vous avez été épargnée par les passages à niveau récalcitrants, les portes qui ne ferment pas, les pannes de trains, la signalisation capricieuse, les mouvements ...sociaux...etc..
    Je parle ici en temps qu'ancien usager qui a subi la ligne J branche Gisors pendant plus de 28 ans (depuis Chaumont en Vexin à partir de 1992 puis Trie-Château à partir de 2011) à raison de 3h30 quotidiennes devenues 4h15 au fur et à mesure des "améliorations du service"...; autant dire que j'en ai plus que marre et que je remercie le Covid de m'avoir fait découvrir le télétravail une bonne partie du temps (100% en période de confinement) ce qui me permet les autres jours de me rendre en voiture sur mon lieu de travail dans des conditions de confort et de durée bien meilleures et aussi avec une très bonne régularité.
    Soyez assurée que mon vœu le plus cher est de ne plus jamais dépendre de la SNCF pour mes déplacements; c'est dommage.
    Je voudrais profiter de ce post pour vous poser une question un peu hors sujet puisqu'il s'agit des travaux de mise aux normes de la gare de Trie-Château dont je suis riverain; j'ai posé la question par mail mais n'ai pas eu de réponse. Ces travaux ont débuté depuis de nombreux mois et semblent enfin arriver à leur terme, en tout cas, les quais sont finis, ils sont magnifiques surtout quand on pense que notre "petite gare" fut un temps menacée de fermeture pour cause de fréquentation insuffisante! Il faut dire que les travaux sont financés à hauteur de 1719000 Euros par le Conseil Régional des Hauts de France...
    Les anciens quais étaient franchement décalés alors que les nouveaux sont en vis à vis, cependant les trains arrivant de Paris continuent à s'arrêter à l'emplacement de l'ancien quai qui a été démoli forçant les usagers à descendre sur un talus en terre très bas et très pentu au risque de tomber..., c'est une blague??

  • Pour un avenir durable : devenez parrain d’un arbre !

    Bonjour Cedric, je suis moi aussi d'accord avec Olivier_R et je pense ne pas être le seul, loin de là...
    Si je suis d'accord avec vous sur le fait que l'environnement est l'affaire de tous, je doute de l'efficacité de la SNCF dans ce domaine; tenter d'endormir les gens avec des démarches pseudo écologiques telles que celle ci est peu honnète.
    Ce genre d'action serait beaucoup mieux perçue si tout le reste (je veux dire l'essentiel) était performant ce qui est loin d'être le cas; ce serait un peu "la cerise sur le gâteau" sauf que vous oubliez qu'il manque ... le gâteau ...!
    Vous ne répondez d'ailleurs pas à mon allusion relative au taxi mis en place à Trie-Château; pour votre information, le numéro 01 30 30 45 45 renvoie bien vers des taxis de Pontoise, c'est un drôle de choix dans le cadre d'une démarche environnementale, ne trouvez-vous pas?
    Par ailleurs, j'ai bien pris note de votre proposition de vous suggérer des sujets de billets; je ne tarderai pas à vous en adresser une par mail.
    Bonne journée.

  • Pour un avenir durable : devenez parrain d’un arbre !

    Bonjour Cédric, comme le dit très bien Olivier_R encore une démarche marketing et de comm' dont Transilien a le secret.
    J'espère au moins que vous avez pris soin de planter ces 1600 arbres à bonne distance des caténaires...
    Pour ma part, même si ça reste à prouver, je pense participer à "un avenir durable" en prenant le train plutôt que ma voiture pour me rendre quotidiennement à mon travail; sauf qu'avec la dégradation continue du service, ça devient de plus en plus pénible.
    Transilien ferait mieux de dépenser son énergie et ses budgets à RÉELLEMENT améliorer don service devenu beaucoup trop aléatoire qu'à se disperser dans ce genre d'opérations de comm' plus agaçantes qu'autre chose.
    Au contraire, Transilien s'emploie à supprimer des arrêts dans les "petites gares"pour faire "gagner" quelques hypothétiques minutes aux usagers de gares plus importantes et à les remplacer par des taxis...
    À ce propos, un taxi à récemment été mis en place de Trie-Château vers Chaumont en Vexin (5,5km) suite à la suppression de l'arrêt du premier train du matin, or j'ai cru comprendre que ce taxi vient de ...Pontoise située à une quarantaine de kilomètres ..., pourriez-vous me confirmer cela?

  • Pontoise <> Gisors : Fermeture de votre ligne du 15 au 29 février

    Bonjour, je suis tout à fait d'accord; tous ces travaux appellent de nombreuses interrogations.
    Nous subissons des fermetures de ligne de plus en plus fréquentes mais nous ne constatons pas ou peu d'avancées dans les travaux et encore moins dans l'amélioration du service qu'ils sont censés apporter.
    Vous allez sans doute nous dire que les améliorations se feront sentir lorsque l'ensemble des travaux seront terminés, cela semble logique sauf qu'à l'allure où ils avancent, quand ils seront finis, il faudra recommencer à l'autre bout.
    On a vraiment l'impression que tout est fait sans aucune organisation, certains travaux de finition sont réalisés avant même que le gros du chantier soit achevé. Pourquoi, par exemple, des écrans tout neufs sont déjà installés en bout de quai à Pontoise alors que les quais eux-mêmes sont quasi impraticables (en plus ces écrans ne sont pas fonctionnels, ils sont juste exposés aux intempéries et risquent fort d'être endommagés avant même d'avoir servi).
    J'ai vu ce matin que les quais de la gare d'Osny étaient revêtus de goudron mais qu'ils n'étaient pas équipés des bandes d'avertissement comme dans les autres gares, pourquoi?
    Toujours à Osny, il a été installé un bel abris vitré ainsi que d'autres équipements mobiliers avant que les quais ne soient refaits; ne pensez-vous pas que le chantier marche à l'envers?
    De même la passerelle construite à Boissy l'Aillerie avant le rehaussement des quais (alors que celui ci était prévu) se trouve déjà en cours de modification en particulier pour reprendre le niveau d'arrêt des ascenseurs (lesquels n'ont d'ailleurs quasiment jamais fonctionné)....; quel foutoir, quel gâchis d'argent public...

  • Que s’est-il passé sur votre ligne le dimanche 2 et le lundi 3 février 2020 ?

    Bonjour Cedric, j'étais lundi matin en compagnie d'autres habitués dans un train en provenance de Gisors; forts de notre expérience, nous nous attendions à une nouvelle galère quand à notre grande surprise nous avons été détournés par Achères comme cela arrivait de temps en temps par le passé. Le voyage aller s'est donc fait dans des conditions correctes avec un retard contenu de 15 mn à l'arrivée. À noter également que notre conducteur nous informait régulièrement et avec humour en plus (c'était le train de 5h53 à Gisors, vous pouvez le remercier). Nous étions donc satisfaits de la bonne gestion de l'incident par la SNCF, c'est devenu suffisamment rare pour être signalé!
    Malheureusement, le retour ne fut pas du même tonneau...
    En effet, l'appli confirmait la persistance de l'incident jusque en fin de soirée mais indiquait que le principe mis en place le matin serait reconduit au retour, à savoir que nos trains pour Gisors emprunteraient le méme itinéraire.
    Mais satisfaire ces clients deux fois dans la même journée s'avérait trop compliqué pour la SNCF...
    C'est en arrivant a PSL que nous avons constaté l'absence de départs pour Gisors; contrairement aux indication de l'appli, les trains étaient origine Pontoise, il nous fallait nous débrouiller pour y aller.
    Prendre donc un train pour Ermont Eaubonne puis rejoindre Pontoise via la ligne H ou le RER C.
    Sauf que dans le même temps, un "bagage oublié" stoppait le trafic vers Ermont Eaubonne....
    Le premier train à partir fut donc bondé et limité à Argenteuil où 10 mn furent nécessaires pour débarquer et changer de quai du fait de la foule...
    Par chance, le RER C a roulé normalement et m'a permis in extrémis récupérer l'omnibus pour Gisors que j'aurais râté s'il était parti à l'heure, retard salvateur...

  • Que s’est-il passé sur votre ligne mardi 21 janvier 2020 ?

    Bonjour Cédric, vous pourriez gagner du temps en ne datant pas ce genre de billet; en effet cette question se pose quasiment tous les jours en ce moment...
    Entre nous, j'ai du mal à croire que tous les problèmes actuels soient le fait du hasard ou de la malchance; tout cela ressemble plus à des actes volontaires que l'on attribuerait volontier à quelques cheminots "jusqu'auboutistes"....
    La liste est bien longue pour l'exposer ici, mais il semble que certains ne soient pas satisfaits de l'impact trop faible de la grève "interprofessionneĺle" depuis qu'elle a perdu de l'intensité.

  • Comment nos équipes s’organisent-elles pour préparer les grèves ?

    Par exemple ce soir, les trains sont mis à quai ou affichés tardivement sur des voies qui semblent tirées au hasard alors que toutes les voies habituelles sont libres...
    Ensuite le train est archi bondé et au premier arrêt on s'aperçoit que des portes côté descente sont condamnées...
    Voila comment la SNCF s'organise pour que les usagers soient le plus emmerdés possible!

  • Comment votre comportement peut impacter la circulation de vos trains

    Cédric, l'attente à Trie-Château n'a finalement duré QUE 1h30....,car dans sa grande bonté la SNCF a rendu omnibus un train habituellement semi-direct; trop bien...

  • Comment votre comportement peut impacter la circulation de vos trains

    Bonjour Cédric, et le comportement de la SNCF et des cheminots, on en parlera quand?
    Ce matin, levé 5h pour être sur le quai et prendre le train de 5h57 à Trie-Château, -2°C dehors.
    Première annonce à 6h10, le train est supprimé pour absence de matériel, il viennent juste de s'en apercevoir??
    Prochain train au depart de Gisors danns 20 mn.
    Effectivement, un train est bien passé mais sans s'arrêter, il aurait sans doute été trop compliqué de le rendre omnibus...
    Le train suivant de 6h57 est aussi supprimé, pour "difficultés de préparation"...
    J'imagine que le suivant ne s'arrêtera pas non plus, j'aurai (peut-être un train à 7h57); il n'est pas interdit d'espérer...
    Cédric, comment peut-on atteindre un tel niveau de médiocrité et de mépris pour sa clientèle?

  • JEP 2019 : des réjouissances sur toute la ligne

    Bonjour Cédric, j'ai bien reçu votre réponse par mail et vous en remercie. Il reste malgré tout une interrogation quant à l'attestation d'employeur qui devait accompagner l'abonnement de travail; celui-ci devenu "mon abo TER pour Paris" semble maintenant s'adresser à tous les usagers sans qu'ils doivent justifier d'un emploi en Ile de France, c'est bien cela?
    Pour le reste, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y ait pas de proportionnalité entre l'intérêt porté à un billet et le nombre de commentaires qu'il provoque; pour le cas présent, le silence des lecteurs serait dû a leur grande ingratitude...
    Cordialement.

  • JEP 2019 : des réjouissances sur toute la ligne

    Bonjour Cédric, très beau billet que celui-ci consacré aux JEP2019.
    Concernant les festivités prévues dans l'Eure, notamment à Gisors, il eût été judicieux de préciser aux éventuels intéressés qu'ils feraient mieux de ne pas compter sur la SNCF pour s'y rendre...
    En effet, aucun train ne circulera entre Conflans Sainte Honorine et Gisors ce week-end à cause de travaux de "modernisation"; à moins de vouloir prendre deux bus successifs après s'être rendu à Conflans et ainsi gaspiller une bonne partie de la journée!
    Sinon, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous trouvez tout ce temps pour rédiger des billets aussi complets sur des sujets qui semblent n'intéresser personne (je suis le premier à le commenter depuis une dizaine de jours); pendant que des questions précises transmises par mail ou par signalement restent sans réponse.
    Je vous rappelle que je voyage sans abonnement de travail entre Trie-Château et Chars depuis le 1er juillet, date à laquelle ce type d'abonnement n'est plus procurable à l'automate de vente.
    J'ai cependant constaté l'apparition d'un nouveau type d'abonnement nommé "mon TER pour Paris" au même prix que l'ancien. Cet abonnement est-il utilisable dans les mêmes conditions que l'ancien, en particulier en terme de complément de parcours avec le Pass Navigo?
    Ce coupon ne mentionne plus la nécessité de l'attestation de l'employeur, a-t-elle disparu également (on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise...)?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  • LUCILE QUESSART VOUS PRÉSENTE SES VŒUX POUR 2019

    Bonjour Madame Quessart, merci pour ces bons vœux auxquels je suis particulièrement réceptif en temps qu'usager de la ligne J branche Gisors depuis plus de 27 ans.
    Je ne doute ni de votre sincérité ni de votre réel souhait de voir enfin une amélioration dans le fonctionnement de vos services; cependant ce n'est pas le sentiment qui se dégage de ces dernières années et peu d'usagers remettront entre les mains de la SNCF la réussite de leur année.
    Nous avons connu par le passé quelques réelles améliorations consécutives à de vrais travaux comme le doublement du pont sur la Seine entre Argenteuil et Le Stade ou encore les ponts sur l'Oise entre Pontoise et Saint Ouen l'Aumône; voilà des travaux qui ont contribué à un meilleur service dans une période où l'on dit aujourd'hui que rien n'était fait pour justifier la médiocrité du service actuel...Depuis des années, nous subissons des périodes interminables de travaux en tous genres visant à fiabiliser le fonctionnement du réseau, le matériel roulant est remplacé progressivement (les RIB ont par exemple été remplacées par les VB2N supposées beaucoup plus fiables...et dont vous dites ici qu'elles ne le sont pas, les rames Bombardiers sont de plus en plus présentes) et malgré tout les pannes et autres dysfonctionnements se multiplient occasionnant toujours plus de difficultés pour les usagers; c'est à rien n'y comprendre...
    Beaucoup de moyens sont également mobilisés pour des opérations de communication toutes plus agaçantes les une que les autres comme cette nouvelle "identité SNCF"...: « Apporter à chacun la possibilité de se déplacer facilement, en préservant la planète »
    De qui se moque-t-on?
    "Chacun" n'y trouve absolument pas son compte, à commencer par les usagers des "petites gares" qui on vu le nombre de leurs trains encore diminué à la mise en place le 11 décembre 2017 de la fameuse grille magique qui devait régler tous les problèmes, même l'amplitude horaire à été revue à la baisse avec des derniers trains encore moins tardifs.
    Cette menace, même si elle semble pour l'instant écartée, de fermeture de ces mêmes gares ne concoure pas à améliorer la vie de toutes ces personne qui pourraient se voir contraintes d'investir dans un véhicule pour se rendre à une autre gare alors qu'aujourd'hui une simple paire de baskets leur suffit amplement.
    Décidément, la SNCF a une bien curieuse manière de mettre en application cette "belle nouvelle identité".

  • Vie J #5 : mes vœux pour l’année 2019, un nouveau moyen de signaler les appareils en dérangement sur le secteur des Mureaux, du microworking à Colombes et le service Amazon Locker à Aubergenville

    Pardon, "quand il y en a..."

  • Vie J #5 : mes vœux pour l’année 2019, un nouveau moyen de signaler les appareils en dérangement sur le secteur des Mureaux, du microworking à Colombes et le service Amazon Locker à Aubergenville

    Bonjour Cédric, après la voie des mails, permettez moi de de vous renouveler mes vœux sur le blog.
    Ceci dit, même si tout le monde l'espère, je pense que peu d'usagers confiront la réussite de cette nouvelle année à la SNCF qui n'a pour l'instant montré aucun signe de réelle volonté d'amélioration; restons optimistes quand même, on n'est pas à l'abris d'un miracle!
    Vous semblez avoir remarqué que l'effort devrait se porter sur l'information voyageur et la circulation de nos trains, c'est bien...; c'est juste LA mission de la SNCF, c'est un bon début!
    Quant au reste, les stations de "microworking"n'intéresseront qu'une "micropart" des usagers (ceux qui ne vivent qu'au travers du numérique, les pauvres) pour "travailler"et recharger LIBREMENT leurs appareils ; la promotion d'Amazon (boîte américaine dans le collimateur du fisc) est critiquable.
    Tout cet éparpillement me choque un peu, d'autant plus qu'il faudra toujours ouvrir son porte monnaie pour utiliser des sanitaires, quant il y en a...

  • Les portes de validation arrivent à Saint-Lazare

    Bonjour Cédric, j'ai eu l'occasion de constater la mise en place d'équipes de contrôleurs "banalisés" qui montent dans le train habillés en civil puis enfilent un simple brassard et dégainent leur terminal de lecture des titres de transport. J'ai vu cela hier sur la ligne L et je pense que ce sera beaucoup plus efficace que de multiplier les portillons qui, de toute façon, se trouvent régulièrement franchis par des fraudeurs sans aucune difficulté; je le constate en particulier à chaque fois que je passe en gare du Val d'Argenteuil.
    Je persiste également à penser que les bornes de validations seraient beaucoup plus pratiques installées à bord des trains plutôt que sur les quais où elles perturbent la circulation des voyageurs; ralentissement important des flux dans le cas de portillons ou au moins trajectoires peu naturelles des déplacement pour accéder à certaines bornes. Placées aux entrées des voitures (comme dans les trams ou les bus) elles seraient beaucoup moins néfastes à la circulation et pénaliseraient moins les voyageurs arrivant juste avant le départ de leur train (du fait, par exemple..., du retard de leur train précédent...)
    On m'a toujours répondu que ce n'était pas possible ou trop cher, j'ai du mal à y croire sans explication plus concrète; quant au coût...?
    Je comprends bien que la lutte contre la fraude soit essentielle, mais telle qu'elle est envisagée, elle impacte trop l'immense majorité de voyageurs honnêtes.
    La faute est trop souvent rejetée sur les usagers; il serait peut-être intéressant de réfléchir à qui, des usagers ou de la SNCF, est finalement le plus gros fraudeur... quand on voit le caractère aléatoire du service que rend cette société à ces clients qui, eux, payent régulièrement leurs abonnements.

  • Les portes de validation arrivent à Saint-Lazare

    Bonjour Cédric, encore un truc qui ne manquera pas "d'améliorer" notre quotidien...
    Bon week-end,

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Bonjour Cédric, il semble que l'amélioration du confort à bord doive passer par le remplacement du matériel roulant; c'est très bien mais cela risque de priver une une partie des usagers du service par la suppression de certaines dessertes, ce qui est beaucoup moins bien...voire inacceptable.
    Je me suis souvent interrogé sur le choix qui avait été fait de ce matériel roulant très joli mais inadapté au réseau existant, moins bien doté en places assises sur des missions de plus en plus chargées et totalement dépourvu de toilettes alors que les temps de trajet augmentent à cause des dessertes supplémentaires et des pannes à répétition qui affecteront toujours les passages à niveau, la signalisation, l'alimentation électrique, etc même si on peut espérer une amélioration côté matériel roulant.
    Comme vous le comprendrez sans doute, il devient urgent pour les usagers des "petites gares" de savoir précisément à quelle sauce ils vont être mangés...
    Merci, Cédric, de bien vouloir nous apporter rapidement des informations à ce sujet.

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Bonjour, si le remplacement des VB2N doit signifier la fin de la desserte des "petites gares", personnellement je ne suis pas pressé...; je préfère de loin avoir des trains moins confortables que d'avoir des rames magnifiques que je devrai me contenter d'entendre et de voir passer.
    Cédric, concernant cette épée de Damocles qui pend au dessus de la tête d'une partie des usagers, avez-vous enfin des informations sérieuse à nous communiquer? On commence à s'impatienter...

  • Canicule et circulation des trains ne font pas bon ménage

    Bonjour Franck, en même temps s'il ne fallait pas débourser 0,80€ à Saint Lazare pour pouvoir utiliser des sanitaires même pas correctement entretenus alors que nos temps de trajet sont de plus en plus longs dans des trains dépourvus de toilettes...,cela pendant que la SNCF se vante de nous fournir des services "gadget" comme le wifi gratuit.

  • Les horaires d’été 2018

    Bonjour Cédric, je suis étonné de l'intervalle entre deux trains aux heures de pointes pour rentrer le soir; je descends à Trie Château (une des petites gares méprisée de la ligne J) mon train habituel de 17h42 est supprimé pour 17h19 que j'aurai du mal à avoir il me faudra attendre 1h20 pour avoir le suivant...; puisque des arrêts supplémentaires auront lieu entre Conflans Sainte Honorine et Pontoise, pour quoi ne pas rendre tous les trains omnibus ensuite jusqu'à Gisors?
    On comprends que le service soit adapté pendant les vacances du fait de la fréquentation moindre et du manque de personnel qui, après avoir fait grève, a grand besoin de se reposer mais il ne faut pas oublier que les usagers ne seront pas tous en vacances pendant ces 7 semaines et que ceux qui travaillent ne voient pas leurs horaires modifiés...D'ailleurs les horaires de trains du matin restent sensiblement identiques au reste de l'année, encore une chose pas très logique.
    En tout cas merci à la SNCF de souhaiter de bonnes vacances sur les écrans de Saint Lazare; nous en avons tous le plus grand besoin après les mois de galère que nous avons subis; quelle bienveillance!

  • Les travaux pendant l’été 2018

    Re bonjour Cédric, en fait on parvient à découvrir la date du changement et les horaires en recherchant successivement des itinéraires..., il faut donc tâtonner un bon moment.
    N'y a-t-il pas un moyen plus simple?

  • Les travaux pendant l’été 2018

    Bonjour Cédric, je viens de tenter une recherche sur le site, lorsque je veux télécharger la fiche horaire de la branche Gisors, il n'apparaît que celle correspondant aux horaires actuels en vigueur depuis le 10 décembre 2017.
    J'ai tenté également de créer une "fiche horaire personnalisée" en prenant la journée entière du 19 juillet et je n'ai pas non plus de résultat...
    Comment faut-il faire?

  • Les travaux pendant l’été 2018

    Bonjour Cédric, en plus des travaux d'été, nous allons subir encore une nouvelle grille horaire; j'ai cru comprendre que ces fameux horaires d'été seraient mis en place au 14 juillet; sauf si j'ai mal cherché, je ne les trouve nulle part alors que la date approche et que j'aurai peut-être à m'organiser.
    Pourquoi ces informations ne sont-elles pas en ligne plus tôt?

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Bonjour, pour ma part j'habite Trie-Château; j'ai fais ma demande le 20 juin et je viens de recevoir mon dédommagement (le 04 juillet).
    Voilà au moins quelque chose qui a fonctionné correctement, c'est assez rare pour le signaler!

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Bonjour Cédric, merci pour votre réponse; je suis quand même étonné du caractère erroné des alertes dans la mesure où même des affiches en gare annonçaient ce mouvement local du vendredi 29...
    Souhaitons quand même que nous ayons enfin un peu de répit, bienvenue à vous qui allez avoir beaucoup de questions et de commentaires à traiter; la refonte des horaires n'a pas fait que des heureux et ne produit pas les résultats attendus du fait des trop nombreuses pannes subies ces derniers temps, ceci malgré les budgets considérables qu'on nous dit avoir été investis depuis de nombreuses années dans des travaux de modernisation du réseau.
    Nous sommes également nombreux à attendre des réponse claires quant à l'évolution future de la desserte de certaines gares menacées aujourd'hui d'abandon pur et simple.
    Bon courage.

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Bonjour Karine, la "grève nationale" s'est terminée hier remplacée aujourd'hui par une "grève locale"...
    C'est une blague?
    Cela change quoi exactement pour les usagers?

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Bonjour Karine, j'ai une autre remarque à formuler concernant ce dédommagement; pourquoi le remboursement n'est-il pas automatique pour les usagers ayant des abonnements dont les mensualités sont directement prélevées sur leur compte bancaire?
    Il me semble que vous avez déjà toutes les informations indispensables, pourquoi est-ce à l'usager de faire cette démarche?

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Bonjour Stephane, de toute façon la seule condition qui devrait être nécessaire pour bénéficier de la mesure devrait être d'avoir payé un abonnement pour cette période indépendamment de l'utilisation que l'on en fait et de son lieu de résidence ou d'activité professionnelle; c'est tout.
    Pour information, j'ai fait ma demande de dédommagement hier et le dossier a bien été pris en compte; on m'a seulement demandé mon numéro de Pass Navigo, ma date de naissance, mon numéro de portable et une adresse mail, les autres informations comme mon lieu de résidence à Trie-Château étaient déjà renseignées.
    L'article est donc mal rédigé comme vous l'avez remarqué aussi, il n'est absolument pas obligatoire de résider en Île de France ou d'y travailler.

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Bonjour Miss Caramel, j'ai vu assez souvent des groupes fournis de contrôleurs voyager dans les trains en particulier entre Conflans Sainte Honorine et Paris mais sans effectuer de contrôle; ils se contentent d'envahir les plateformes des VB2N et voyagent ainsi groupés en faisant souvent beaucoup de bruit.
    Faire un contrôle en cette période de grève prolongée est effectivement très indécent et bien en phase avec le mépris que la SNCF manifeste envers ses "clients" même si elle s'en défend ; ce n'est qu'une preuve supplémentaire que nous sommes vraiment pris pour de la m.... et cela ouvertement.
    Je serais curieux de savoir comment ces agents ont été reçus par les usagers...

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Bonjour Karine, je détiens un Pass Navigo annuel toutes zones mais je ne réside pas en Ile de France mais dans l'Oise à Trie-Château.
    Pourquoi ne serais-je pas remboursé?

  • SNCF se mobilise pour les examens

    Bonjour Karine, si la SNCF était en mesure de "garantir" quelque chose, cela se saurait depuis longtemps...
    Une de mes filles se trouve en période d'examens, le dernier moyen de transport que j'envisagerais pour qu'elle s'y rende, c'est bien le train; on ne peut malheureusement accorder aucune confiance à cette entreprise (même en période de service normal), aussi elle partira la veille et séjournera à l'hôtel au plus près de son centre d'examens.
    Dire que la SNCF se chargera de prévenir les centres d'examens pour excuser les candidats d'un éventuel retard est totalement ridicule car ce genre d'excuse ne sera pas recevable; la seule chose raisonnable à faire est bien de se passer totalement des "services" des cheminots et en plus de prévoir d'autres freins à la mobilité qui seraient la conséquence du comportement inqualifiable de ces grévistes.
    Bon courage à tous les candidats.

  • Retour sur la situation perturbée du 13 juin à Paris Saint-Lazare

    Pardon, "nous avons subi".

  • Retour sur la situation perturbée du 13 juin à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Karine, comment dire...; quand on lit que la modernisation du fameux poste d'aiguillage à débuté depuis presque 6 ans et qu'à quelques mois de "l'achèvement" de ces travaux on se retrouve avec un demi million d'usagers bloqués à cause d'un petit composant électromécanique gros comme une boîte d'allumettes âgé de plus d'un demi siècle, on a envie de sauter au plafond...
    Comment est conçu le système pour être aussi vulnérable et comment est conduite la "modernisation" pour qu'il subsiste encore aujourd'hui ce genre de composant?
    Hier encore, nous avons subit un retard d'une trentaine de minutes sur le train de 16h42 à destination de Gisors pour un problème de ... signalisation à Us; il me semble pourtant que le tronçon affecté par cette nouvelle panne vient juste de faire l'objet d'une rénovation; à quoi cela sert-il sinon, comme pourrait le dire notre cher Président, à dépenser "un pognon monstre" dans des mesures inefficaces???

  • Travaux entre Gisors et Boissy l’Aillerie : Aucun train ne circule du 21 avril au 5 mai

    Bonjour Karine, comment se fait-il que les chauffeurs assurant les "transports de substitution" ne soient même pas correctement renseignés des points de ramassage et de dépôt des usagers?
    Ce week-end, j'ai dû à plusieurs reprises expliquer à des chauffeurs où se trouvait l'arrêt correspondant à la gare de Trie-Château car, en toute logique, ils venaient à la gare avec leur véhicule or la rue est en impasse...
    Les usagers non plus ne sont souvent même pas au courant que la ligne est fermée; sa sent la communication inefficace.

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Bonjour Karine, aujourd'hui après presque 3 jours depuis la dernière "vraie grève" Transilien affiche un service "proche de la normale"...; cela nous permet d'apprécier l'extrême progressivité de la reprise à la veille des 2 prochains jours de "vraie grève"!
    Comment seront perçus les usagers qui au terme de cette longue période de lutte des cheminots afficheront la même progressivité dans la présentation de leurs titres de transport?

  • Nouveau service : faisons le point

    Bonjour Karine, avec le printemps je passe plus de temps à bricoler dans mon jardin; cela m'a fait constater la chose suivante: dans la zone rurale de Trie-Château où j'habite, depuis cette nouvelle grille il y a autant de trains le week-end qu'en semaine, en fait je devrais plutôt dire qu'il y a aussi peu de trains en semaine que le week-end...
    En semaine, les horaires du soir présentés comme plus tardifs ne le sont pas du tout puisque le dernier train n'étant plus omnibus, le dernier train quitte PSL bien plus tôt qu'avant.
    Par contre le week-end, que ce soit pour les "paysans" qui sont montés à la capitale ou pour les franciliens qui sont venus dans notre campagne, l'horaire est beaucoup plus tardif...
    Voyez-vous dans cela une amélioration?

  • Travaux entre Gisors et Boissy l’Aillerie : Aucun train ne circule du 21 avril au 5 mai

    Bonjour Karine, pourriez-vous nous traduire cette phrase s'il vous plait ? "•Habiter dans l’une des 95à proximité de l’une des 11 gares concernées par les travaux"
    Merci

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Apparement ça se confirme, la reprise se fera avec une extrême progressivité...
    Merci pour tant de bonté.

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Bonjour Karine, merci beaucoup pour ce billet qui éclaire l'usager moyen que nous sommes presque tous; de là à nous faire une belle démonstration comme aujourd'hui, nous n'en demandions pas tant...

  • Nouveau service : faisons le point

    Bonjour Karine, très belle démonstration aujourd'hui avec mon Gisors / Paris terminus Conflans ce matin et 33mn de retard à l'arrivée; train du retour ce soir annoncé avec 30mn de retard..
    Encore du Grand Transilien

  • Nouveau service : faisons le point

    Bonjour Karine, je pratique la ligne J branche Gisors depuis octobre 1992, c'est dire si je peux en parler...
    La nouvelle grille en place depuis le 10 décembre dernier était sensée régler tous les problèmes, de nombreux tests de "robustesse" avaient été réalisés et malheureusement je n'ai pas encore décelé la moindre trace d'un début de réelle amélioration!
    Le début de l'exploitation suivant cette grille a été très chaotique, on peut le comprendre et considérer que ce fut une période de rodage; nous terminons le quatrième mois de ce nouveau service et je suis toujours aussi souvent en retard, en particulier le soir où 10 à 15 minutes de trajet supplémentaires sont courantes en plus de l'heure plus tardive à laquelle je rentre chez moi (27 mn officielles + le retard).
    Les retards quasi systématiques du matin sont en partie absorbés par l'allongement du temps de trajet, ce ne sont pas les deux arrêts supplémentaires au Val d'Argenteuil et Argenteuil qui en sont la cause car auparavant le train se traînait très souvent dans cette zone, allonger le temps de trajet affiché permet donc d'absorber ces retards, mais c'est très artificiel et quelque peu malhonnête...
    Ce nouveau "service" me fait perdre plusieurs trains dans chaque sens et je vis aujourd'hui dans la crainte de voir ma gare privée totalement de desserte dans quelques années...; comment voulez vous que j'y voie un quelconque progrès??
    Votre billet d'autosatisfaction m'agace sérieusement.

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Bonjour Karine, ce matin encore en attendant le départ de mon train en gare de PSL j'ai pu constater de nombreux fumeurs arpentant le quai alors qu'il s'y trouvait également une équipe de trois agent de la SUGE qui n'ont absolument pas réagi...

  • Travaux entre Gisors et Pontoise : aucun train ne circule du 24 février au 10 mars

    Bonjour Karine, apparemment, de nouvelles informations sont arrivées depuis votre réponse du 20 février.
    Il semble que vous ayez obtenu un tarif préférentiel (ou plutôt un remboursement partiel) pour l'accès au parking EFFIA Canrobert, c'est mieux que rien!
    Comme vous ne l'avez pas communiqué, j'ai cherché le tarif de ce fameux abonnement "congrès", je n'ai trouvé qu'un forfait 7 jours à 18€; Est-ce bien de ce forfait qu'il faut se munir?
    Une autre question m'est venue, puisque les travaux consistent en un remplacement des voies et ballast, et que certaines gares sont réputées avoir des quais trop bas pour accueillir les futures rames, ne serait-il pas judicieux, dans ces gares, de prendre pour référence la hauteur des quais et de se dire que ce sont peut-être les voies qui sont trop hautes...?
    En profitant des travaux de réfection des voies pour les descendre légèrement, on ferait l'économie du rehaussement des quais; ça reste une suggestion d'usager...

  • Travaux entre Gisors et Pontoise : aucun train ne circule du 24 février au 10 mars

    Karine, c'est bien là le problème; les usagers font ce qu'ils peuvent pour s'organiser autour de cette interruption de service et pour un problème aussi simple de savoir si le parking de la gare de Pontoise sera libre d'accès, il n'y a pas moyen d'obtenir une réponse autre que tardive (si encore elle arrive un jour)...!
    Vous générez une occasion supplémentaire de faire des mécontents...

  • Travaux entre Gisors et Pontoise : aucun train ne circule du 24 février au 10 mars

    Bonjour Sophos, je me trompe peut-être, mais à mon avis si quelque chose dans ce genre était prévu, on le saurait depuis longtemps!
    Il faut se dire qu'un truc gratuit à la SNCF, ce n'est pas dans la culture...On va probablement nous répondre que ce n'est pas du ressort de Transilien qui ne s'occupe pas de la gestion des parkings (ni de grand chose d'autre d'ailleurs)
    Cette question de gratuité se pose pour d'autres services, bien plus indispensables comme les toilettes en gare de PSL; même si vous avez un retard conséquent qui vous impose d'y faire un arrêt, vous avez plutôt intérêt à disposer de 0,80€ pour pouvoir les utiliser...

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour Karine, le temps passe et j'attends toujours ma réponse; c'est quand même incroyable de voir que des pages nouvelles apparaissent sur les écrans des automates de vente sans que personne ne soit capable de dire pourquoi...; on nous demande sans cesse de justifier de régularité de notre situation mais parallèlement rien n'est fait pour que nous ayons des informations cohérentes ou pertinentes.
    Je vous rappelle que j'utilise la ligne depuis plus de 25 ans, que j'ai toujours été en situation régulière et que depuis le début de l'année je m'interroge sur les conditions d'utilisations de mon abonnement..., c'est quand même un comble!!
    Puis-je raisonnablement caresser l'espoir d'obtenir un jour une réponse?
    Pour information, j'ai de nouveau vu cet écran modifié hier soir en achetant mon abonnement de février.
    D'autre part, mon attestation d'employeur habituelle est maintenant périmée depuis plusieurs mois, j'en ai téléchargé une autre sur le web qui est remplie par mon employeur mais en attente d'être enregistrée en gare sauf que la seule gare de mon parcours où je puisse le faire (Chaumont en Vexin) n'est presque jamais ouverte; que dois-je donc faire?
    Merci de bien vouloir m'éclairer sur tous ces points.

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Karine, le 22 décembre dernier à 17h48, vous postiez une réponse (ou plutôt une non-réponse) au sujet du parking et de l'emplacement des bus en gare de Pontoise. Plus de la moitié du délai entre votre post et le début des travaux s'est écoulée et nous n'avons toujours pas de précisions....
    Ayant depuis longtemps prévu de prendre ma voiture jusqu'à mon lieu de travail, car il est hors de question que je subisse quotidiennement 2 heures de trajet supplémentaires à cause de ce service que seul Transilien osera qualifier de "service de substitution" (même si pendant ce temps mes abonnements continueront à être payés), je ne serai pas personnellement concerné mais je pense à tous les autres usagers qui font l'effort d'anticiper et que Transilien avec sa légendaire bienveillance, laisse dans un flou artistique intolérable.
    Quand pourrez-vous enfin apporter les éléments nécessaires à vos clients pour s'organiser?
    En quoi vont consister ces nouveaux travaux, et quelles "améliorations" pouvons nous en espérer?
    Si ces travaux visent à relever les quais pour que les futures rames puissent desservir TOUTES les gares, on s'en accommodera volontiers; par contre s'ils s'agit de remplacer les voies pour permettre à terme aux trains de fret de nous réveiller 10 fois par nuit....ça passera beaucoup moins bien.

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Bonjour Karine, encore une illustration hier soir de la médiocrité de l'information: la mission de notre train de 17h42 pour Gisors a été modifiée avec l'ajout des arrêts entre Conflans Ste Honorine et Pontoise, sauf que l'information a été donnée à bord du train après que nous ayons quitté Conflans...Quel intérêt?
    De plus pourquoi avoir ajouté ces arrêts alors que le train supprimé était terminus Conflans?
    Pourquoi également modifier fréquemment la voie de départ du train à Paris, çela provoque des mouvements de foule qui n'arrangent pas la circulation en gare comme hier soir où notre train est parti de la voie 14 au lieu de la 12 habituellement, ceci alors que la voie 12 était inoccupée...
    Quelle logique pouvons nous trouver dans tout ça?

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour Karine, vous n'avez toujours pas d'infos sur le présent problème?
    Entre temps je vous ai envoyé par mail quelques précisions ainsi que des photos de l'écran du distributeur pour plus de clarté...
    J'aimerais bien savoir.

  • Confort à bord et propreté : faisons le point sur le signalement !

    Bonjour Karine, je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps au sujet des numéros de rames; si j'avais mieux lu votre billet, j'aurais vu que ces informations sont intégrées dans le QR code!
    Il y a une multitude d'applis sur stores des différents OS, y en a-t-il une qui soit mieux adaptée qu'une autre pour l'usage envisagé?
    Concernant les réparations attendues sur la toiture de la gare de Trie-Château, je me permets de rappeler qu'en plus des dégradations que le bâtiment risque de subir, il y a toujours ces tuiles en équilibre précaire (à 6m de hauteur environ) qui finiront bien par tomber...peut-être sur quelqu'un; qu'attendent les équipes de maintenance pour intervenir?
    Je trouve inadmissible que cette situation dure aussi longtemps.

  • Votre programme travaux du 15 au 21 janvier

    Bonjour miss caramel, bonjour Seb b, si ça peut vous consoler la branche de Gisors n'était pas épargnée non plus hier soir.
    En fait, suite aux chutes d'arbres sur les lignes normandes, il semble qu'une partie des trains aient transité par nos voies; nous sommes restés longuement retenus en gare d'Argenteuil où nous avons apparemment attendu le passage d'un Intercité.
    Ensuite, marche "escargot" et nous avons eu droit à un PN forcé vers Eragny puis deux PN en panne à Boissy l'Aillerie..., au bout du compte 55 mn de retard.
    Encore une super soirée...

  • Confort à bord et propreté : faisons le point sur le signalement !

    Bonjour Karine, l'idée de ses QR codes est sans doute intéressante à condition que les signalements soient suivis d'une intervention dans des délais convenables. Je n'ai pas encore eu le reflexe de les utiliser mêmes si les occasions sont (trop) nombreuses; hormis cells qui touchent à la propreté pour lesquelles il nous faudrait flasher à tour de bras, il y a souvent des problèmes avec les éclairages qui tombent, les fenêtres qui laissent passer l'air, les plafonds qui fuient, etc...
    Je vais essayer de les utiliser, les numéros de la rame sont-ils intégrés dans ces QR ou bien faut-il penser à le noter en montant à bord?
    J'espère que ce mode de signalement sera plus efficace que les autres moyens comme les mails; si les gares sont aussi équipées de ces stickers j'en profiterai pour re-re-re-re...signaler l'endommagement de la toiture de ma gare de Trie-Château que j'ai déjà signalé maintes fois depuis UN AN maintenant et qui n'est toujours pas réparé.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour, il y a déjà des difficultés à trouver des fonds pour réaliser des investissements utiles et on s'amuse à ce genre de chose...c'est hallucinant; d'autant plus que je trouve dommage de changer la couleur pour une fois qu'il y avait quelque chose de rose à la SNCF...!!

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Franck, les usagers de la gare de Bréval ont peut-être une grande marche à descendre mais au moins les trains s'arrêtent dans leur gare!
    Ce n'est pas comme dans certaines gares de la branche Gisors où il est envisagé que plus aucun trains ne s'arrête sous prétexte de quais "trop bas"...
    Pendant que la région de Paris Saint Lazare dépense des sommes importantes à des travaux qui devraient logiquement être pris en charge par le secteur de Paris Montparnasse, les équipes d'entretien de la ligne de Gisors n'ont toujours pas trouvé le temps de remettre quelques tuiles sur le toit de la gare de Trie-Château! Cela fait maintenant UN AN que j'ai signalé (et rappelé plusieurs fois) ce problème et rien ne se passe.
    Je l'ai encore fait remarquer la semaine dernière par mail et je n'ai même pas de réponse, c'est lamentable.

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Karine, comme on peut le voir, nous allons, sur la branche de Gisors, subir deux interruptions totales de trafic aux vacances d'hiver et de Pâques de la zone B qui vont représenter 4 semaines de d'arrêt.
    Pourrions nous savoir en quoi vont consister les travaux prévus, car nous avons déjà vécu ce genre d'interruption il y a quelques années alors qu'il y avait des travaux des destruction massive (un vrai massacre) de la végétation aux abords des voies; depuis, nous avons pu à plusieurs reprises nous rendre compte de l'efficacité de ces travaux, efficacité qui a encore été démontrée ce matin avec une nouvelle chute d'arbre...

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour, l'année 2017 est morte depuis peu et avant même mon premier trajet de 2018, je tombe sur de nouvelles incohérences quant aux abonnements.
    Comme vous le savez, ma gare de départ est Trie-Château et j'utilise donc un abonnement de travail Trie-Château / Chars en complément de mon Pass Navigo annuel.
    Je me rends donc au distributeur pour acheter mon abonnement de janvier; là, une nouveauté apparaît à l'écran: pour être valable (bien que payé), mon abonnement doit être présenté à bord accompagné de ma carte nominative Picardie Pass Actif en cours de validité... quelle est encore cette nouvelle contrainte imposée aux usagers (cependant la mention portée sur mon coupon d'abonnement reste inchangée et fait référence à l'attestation d'employeur). Je ne possède pas cette nouvelle carte et je prendrai malgré tout le train demain matin comme d'habitude.
    Curieux, je consulte le site internet de cette fameuse carte Picardie Pass Actif où je suis dans un premier temps surpris en bien en voyant que cette carte a une version annuelle et je me surprends à imaginer qu'une amélioration est arrivée (nouvel an aidant...?) mais mon enthousiasme retombe très vite quand je tente une souscription:
    -pour la version annuelle de cet abonnement, la branche de Gisors aucune gare n'est selectionnable.
    -pour la version mensuelle je peux bien choisir Trie-Château comme gare de départ mais seulement Pontoise ou PSL comme gare d'arrivée avec un coût mensuel de plus de 70€ contre 47,10€ pour mon abonnement habituel jusqu'à Chars...
    Comment dois-je gérer cette belle nouveauté??

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Karine, bonjour à toutes et à tous, ce matin la magie de la nouvelle grille à opéré!
    Mon train est passé parfaitement à l'heure (5h57) à Trie-Château puis est arrivé à l'heure à Paris Saint Lazare, il avait même une petite avance d'une minute (7h14 pour 7h15)
    Il est vrai qu'il n'y avait que peu de monde à bord ce qui relativise peut-être l'événement...
    En tout cas, cela mérite d'être signalé, c'est une des rares occasions de déposer un commentaire de satisfaction; il ne faudrait pas la rater!
    Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Karine, ce matin encore un problème, mon train passe avec 16 mn de retard à Trie-Château pour arriver à PSL avec 25 mn de retard....
    Merci pour le nouveau service et sa grille magique...

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    Bonjour Konyl, je partage tout à fait votre point de vue, si les PARA ont l'avantage "d'être peu chargés par les territoires ruraux du Vexin", les trains de ces mêmes territoires ont le gros inconvénient d'être surchargés voire "confisqués" par les usagers des bulles Herblaisiennes et maintenant Val d'Argenteuillaises et Argenteuillaises, connaissant la fréquence des trains vers les destinations plus lointaines, c'est difficile à supporter.

  • Perturbations du début de semaine

    Bonjour Madame Quessart, malheureusement le début de semaine s'éternise...
    Que ce soit sur la ligne J ou la ligne L, le service est déplorable les améliorations promises depuis bien longtemps ne sont toujours au rendez-vous.
    La fameuse grille magique qui devait tout régler tarde à donner le moindre effet sur la ligne J; concernant la ligne L on voit toujours autant de suppressions sur VRD malgré l'arrivée des nouveaux trains...
    Que d'effort pour si peu de résultat.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonsoir, petit progrès ce soir par rapport à hier, me train sensé arriver à 20h à Trie-Château est arrivé à 20h19...

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Benben, c'est tout à fait ça; ils évaluent à 60mn le temps de parcours supplémentaire entre Gisors et Pontoise, pour Chaumont en Vexin vous pouvez espérer quelques minutes de moins...
    L'accès au bus de remplacement le matin sera sans doute relativement facile, mais le soir à Pontoise quand le train se videra de centaines de voyageurs... je n'ose pas imaginer la lutte que ce sera.
    Pour ma part, ce sera voiture depuis Trie-Château jusqu'à Saint-Cloud où je travaille et tant pis pour la planète!
    Tans pis également pour mon porte feuille car il ne faut pas compter sur un quelconque dédommagement de la part de la SNCF puisqu'ils mettent en place un "service de substitution"; de toute façon ça ne changera pas beaucoup, avec la SNCF, payer pour ne pas être servi, on a l'habitude...

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    Bonjour Karine, vous me direz sans doute que mon commentaire n'a aucun rapport avec le sujet du présent billet, mais il concerne le fonctionnement du blog (pas seulement celui de la ligne J d'ailleurs) aussi je vous le soumets ici.
    De nombreux billets déjà un peu anciens mais toujours d'actualité font toujours l'objet de commentaires, pour y accéder facilement, le plus simple est de consulter la rubrique "DERNIERS COMMENTAIRES" qui nous renvoie vers les billets adéquats.
    Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi il faut cliquer sur le bouton "Suivants" pour accéder aux commentaires plus anciens et "Précédents" pour les plus récents..., c'est totalement illogique!

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Désolé, 20h22 "au lieu" de 20h00, puis "prévoit"; décidément trop petit le smartphone...!

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Ce soir le train de 18h42 vers Gisors vient d'arriver à Trie Château, il est 20h22u lieu de 20h00 comme le prévpit la grille magique...

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Karine, la nouvelle grille a cpommencé depuis une dizaine de jours à nous livrer ses "secrets"...
    A ponctualité promise n'est pas au rendez-vous, ce soir c'est le 14ème train que je prends et seulement 5 peuvent être considérés à l'heure depuis, cela fait à peine plus d'un tiers...
    Pourquoi l'affichage est-il encore plus tardif qu'avant; encore ce soir à 17h40 pour un départ à 17h42; départ retardé bien sûr et maintenant ça roule plutôt mal. Il est 18h et nous sommes à peine à Argenteuil...

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour CharsChris, vous êtes la bienvenue dans nos campagne mais je pense que vous vous faites des illusions en espérant le moindre retour en arrière relatif à cette nouvelle grille...
    Ces nouveaux horaires ont été prétendument "co-construits" avec les élus et les associations d'usagers!
    Je pense surtout qu'ils sont le fruit des élucubrations de de personnes surdiplômées qui, assises autour d'une belle table dans un beau bureau parisien, on discuté en toutes bonnes intentions de nos besoins qu'elles semblent connaître mieux que nous.
    Je pratique la ligne depuis octobre 1992, soit plus de 25 ans, je n'ai jamais vu de retour en arrière sur quelque "amélioration" que ce soit...
    Bon courage.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Miss caramel, on assiste aux mêmes affichages tardifs sur la branche Gisors; avec la fréquentation en nette augmentation du fait des arrêts supplémentaires dans des gares chargées, ça ne facilite pas l'accès aux trains au départ de PSL.
    Quant à la ponctualité, elle n'est pas encore au rendez-vous, espérons qu'il ne s'agisse que d'une période de rodage...

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Lambert, effectivement en gare de Chars les quais sont particulièrement bas, on dirait des trottoirs...! Pourtant jamais aucune annonce n'est faite au sujet du fameux intervalle entre le marche-pieds et le quai en arrivant dans cette gare bien que la marche y soit très haute....

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Sophos, le parking gratuit ça m'étonnerait; continuer à faire payer les abonnement ne leur posera aucun problème (puisqu'ils mettent un super service de remplacement), mais vraiment, un truc gratuit à la SNCF je n'y crois pas. Votre train pourra avoir une ou deux heures de retard, vous paierez toujours 0€80 pour aller aux toilettes à Paris St Lazare...

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Fab60, si vous allez vers une des "petites gares" comme la mienne (Trie-Château) c'est même UNE HEURE qu'il faut attendre pour avoir le train suivant...

  • Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Karine, je vois que la SNCF est vraiment très innovante, je connaissais les quatre saisons (printemps, été, automne et hiver), la pizza 4 saisons (ma préférée), Les Quatre Saisons de Vivaldi (impossible à apprécier dans les trains à cause du niveau sonore excessif) maintenant vous inventez les trois saisons de Transilien...!
    Comment ont été choisies les couleurs de ces trois saisons? Le rose pour la première pourrait laisser penser à une sorte "d'état de grâce" lié à la mise en place de la grille magique, le jaune attribué à la seconde fera immanquablement penser à l'ambiance caniculaire qui règnera dans les rame quand le printemps puis l'été seront là, pour le marron... je me pose quelques questions... en espérant que ce ne sera pas la m..de comme après chaque période de travaux qui confirmerait la médiocrité de l'ensemble du "service" fourni par la SNCF.
    En attendant, je crois voir que vous prévoyez de supprimer tous les trains entre Pontoise et Gisors pour les deux quinzaines correspondant aux congés scolaires de la zone B (on ne voit pas dans son intégralité la deuxième quinzaine car je suppose qu'elle débordera sur la saison "jaune")
    De nombreux usagers seront obligés d'utiliser un autre moyen de transport (souvent la voiture) car je pense que peu nombreux seront ceux qui accepteront de rallonger leur temps de parcours de une heure dans chaque sens. Pendant ce temps là, les Pass Navigo continueront à être prélevés puisque qu'il est impossible de les suspendre autrement que par mois complet, les usagers auront des frais de transport supplémentaires du fait de l'utilisation de leur voiture, notre Ministre de la Transition Ecologique aura des poussées d'urticaire en pensant à toutes ces particules et tous ces kilos de CO2 que vos usagers seront contraints de rejeter dans l'atmosphère...
    Tout ça pour faire quoi au juste; la voie a déjà été refaite des quantité de fois ces dernières année, la végétation massacrée aux abord des voies pour finalement aucun résultat palpable...je voudrais vous dire: "surtout ne touchez plus à rien".
    Pourquoi tous ces travaux sans arrêt sur les mêmes tronçons de voies, pourquoi toujours aucun résultat;
    ça promet d'être joli quand les trains de fret circuleront...

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Fab60, c'est bien un des problèmes dont les usagers se plaignent dans le billet "qu'est ce qui va changer avec le nouveau service", les trains au départ de Paris St Lazare sont "confisqués" par les usagers des nouvelles gares desservies par nos trains alors qu'ils bénéficient déjà d'un grand nombre de trains à intervalles réduits; ce faisant, Ile de France Mobilité (ex STIF) déshabille Pierre* pour habiller Paul* alors que Paul* est déjà mieux habillé que Pierre*
    (*) Les prénoms ne sont pas représentatifs...!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour TeddyBear, effectivement les usagers des gares situées au delà de Boissy l'Aillerie sur la branche Gisors sont particulièrement impactés par ce nouveau service; aux heures de pointe, la fréquence va de 20 à 40 mn pour les semi-directs et passe à une heure pour les usagers des gares intermédiaires (dites "petites gares").
    Le taux d'occupation des rames était déjà conséquent surtout depuis qu'un arrêt supplémentaire avait été ajouté à Herblay, mais aujourd'hui avec encore deux arrêts supplémentaires dans des gares comme Argenteuil et le Val d'Argenteuil ça va vite devenir invivable et ces usagers auront beaucoup de mal à accepter de ne pas pouvoir accéder à leurs rares trains pour cause qu'ils sont déjà surchargés par des usagers qui bénéficient d'une fréquence bien supérieure vers leurs destinations.
    Espérons que tout cela ne dégénère pas en fréquentes bagarres...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, ce matin j'ai constaté un léger progrès; c'est le premier train que je prends depuis le changement de grille qui est presque à l'heure, 7h16 pour 7h15!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, je prends le train à Trie-Château, il est très fréquent qu'il soit déjà en retard de plusieurs minutes; je ne pense pas que la nouvelle grille y changera quelque chose...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour à tous, et de trois; troisième voyage ce matin depuis la mise en place de la grille magique, troisième retard...pour l'instant c'est 100% de réussite...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Ingrid, pour moi c'était aussi la découverte de la grille magique tant attendue. Le train de 5h57 à Trie Château a pris plusieurs minutes de retard, ce soir le 17h42 pour le retour a été affiché tardivement et est parti 10 mn en retard, ni chauffage ni lumière dans la voiture de tête.
    J'ai cru comprendre qu'un train du matin a débarqué ses voyageurs à Pont Cardinet; ça c'est vraiment nouveau...

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Franck, l'idée de Stephane me semble pourtant intéressante, pourquoi conserver à cette voie la mission d'accueillir un train trop en retard puisque, grâce à la magie de la nouvelle grille, il n'y aura justement plus aucun train en retard...!

  • « Un voyage sans nuage »

    Pardon: "qui fassent votre travail" et "tous les soirs", c'est l'agacement qui a dû œuvrer...

  • « Un voyage sans nuage »

    Bonjour Karine, encore un billet qui ne servira qu'à agacer encore un peu plus les usagers corrects.
    Une approche "NUDGE", wouaf, wouaf, wouaf...vous vous moquer encore de qui?
    Non seulement la SNCF fait honte à notre pays par l'image de médiocrité et d'archaïsme qu'elle porte (et qu'elle entretient) mais de plus elle méprise ouvertement notre belle langue de Molière en utilisant ce genre de vocabulaire à la mode pour se donner un air de modernité; c'est PITOYABLE.
    Je n'ai pas eu le plaisir d'assister à une de vos "animations théâtrales ludiques" et c'est tant mieux, ça aurait peut-être fait rire des mômes de maternelle mais pour ma part j'ai largement passé l'âge de m'amuser de ce genre d'idiotie.
    Tout le monde sait que les incivilités sont le fait de personnes qui n'ont pas le minimum d'éducation qu'ils auraient dû recevoir dans leur enfance; ni leurs parents, ni notre belle "éducation nationale" n'y sont parvenus et ce n'est pas la SNCF qui y arrivera.
    Ce n'est d'ailleurs pas sa mission, qu'elle se concentre sur le service de transport qu'elle nous doit et ce sera déjà bien.
    Pour ce qui est des fumeurs et des incivilités en général, la seule solution reste la répression, sévère de préférence.
    Il faut taper très fort même pour de petites incivilités pour éviter que le sentiment d'impunité présent de perdure; en deux mots, ne pas attendre que toute la maison brûle pour appeler les pompiers...
    Je suis stupéfait de voir le nombre de fumeurs sur les quais de Saint Lazare sans jamais assister à une verbalisation, il y a pourtant des caméras partout, pourquoi personne n'intervient; il faudrait encore que ce soit les usagers qui fasse votre travail en ayant "le bon réflexe" d'appeler le 3117...??
    Vous n'avez vraiment aucune conscience.....
    J'attends tous les soir mon train sur le quai des voies 20 et 21; à y voir le nombre de fumeurs, vous pourriez facilement encaisser quelques centaines d'euros rien que pour ce train.
    Coller une amende à un usager en règle pour avoir juste oublié de "valider" son pass navigo, ça vous savez faire.

  • [Recrutement] Et si c’était vous ?

    Bonjour Karine, je tombe un peu par hasard sur ce billet et la quasi totalité de ce que je peux y lire dans les commentaires est complètement hors sujet.
    Vous pensez vraiment qu'avec l'image déplorable que véhicule la SNCF en ce moment, vous aller trouver beaucoup de candidats pour venir y travailler?
    En tout cas, ça n'a pas l'air d'emballer grand monde...

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Franck, d'où vont partir ces bus?
    Je m'étonne qu'Ile de France Mobilité s'intéresse à la partie de ligne située hors IDF.

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    La pauvre Karine, quand même, je n'aimerais pas être à sa place. On parle beaucoup de la SNCF en ce moment et de toutes les démonstrations de son incapacité à fournir le service que sa clientèle (pardon, je m'égare; parlons juste d'usagers) attend après avoir déboursé moult euros en billets et abonnement en tous genre...
    Si je bossais pour cette boîte, je n'aurais qu'une envie: présenter ma démission.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Fab60, c'est pourtant évident, ils suppriment des arrêts et espacent les trains pour rendre le service plus "robuste" qu'ils disent...
    Le trafic est trop dense et cela crée des bouchons, en espaçant les trains il n'y aura plus de problème...Démonstration faite hier matin, jour de "mouvement social", grosso modo 30 mn à 1h d'espacement entre chaque train, ça devrait suffire; et bien non...1h50 pour relier Trie-Château à Paris...ça prouve bien qu'en espaçant les trains, ils rouent beaucoup mieux!

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Bonjour Karine, aujourd'hui, nous avons une occasion de nous rendre compte combien le service serait mieux assuré si l'espacement entre les trains était augmenté; grâce au "mouvement social local" de nombreux trains ne circulent pas laissant ainsi la voie libre pour les autres, le résultat est flagrant puisque nous avons mis 1h50 pour relier Trie-Château à Paris pour un trajet habituel de 1h15 environ...
    Je suis de plus en plus sceptique quant au gain que la grille magique qui sera mise en place dans une semaine va nous apporter.
    Je suis admiratif quand je vois encore quelques personnes croire en une possible une amélioration alors que chaque nouvelle journée nous apporte son lot d'incidents en tous genres et qu'à chaque nouvelle initiative la SNCF ne fait qu'ajouter de la médiocrité à la médiocrité.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour Karine, quelque soit le nom qui sera finalement choisi pour ces équipements, il est évident que cela provoquera une gène supplémentaire pour la circulation dans la gare.
    Cette circulation est déjà un problème du fait des innombrables initiatives de communication qui ont régulièrement lieu et dont la grande majorité des usagers n'ont que faire; la SNCF ne semble pas consciente que cette gare n'est qu'un passage obligé pour beaucoup d'entre nous et que les services annexes que l'on peut y trouver pourraient sans grand dommage être supprimés: stands publicitaires en tous genres (aspirateurs,...), stands de produits alimentaires à l'hygiène douteuse, etc, etc..
    De même, les nombreux affichages tardifs et changements de voie inopinés ne vont pas dans le sens d'une meilleure fluidité.
    La wifi gratuite et illimitée, c'est très bien mais encore une fois ce n'est pas ce que l'on attend de l'opérateur de transport ferroviaire sensé nous permettre de nous rendre là où nous devons aller; il serait plus opportun, en matière de service en gare,de permettre un accès gratuit au sanitaires parfois rendus indispensables du fait des temps de parcours allongés par d' incessants incidents.
    Pour en revenir à la "validation", je pense que la solution la moins pénalisante en terme de circulation serait des poser ces fameuses bornes DANS LES TRAINS comme c'est le cas pour les bus ou les tramways.
    Plusieurs personnes se posent également la question de l'accompagnement d'un voyageur pour simplement l'aider à porter son bagage; trouvez vous normal que cet accompagnateur doive être muni d'un titre de transport pour ce faire alors qu'il ne sera pas transporté?
    Il devient vraiment urgent que la SNCF se pose quelques questions quant à la manière avec laquelle elle traite sa clientèle, nous ferions alors tous ensemble un grand pas vers des jours meilleurs...

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour Suby, non seulement ils font semblant de consulter leurs clients mais ils font surtout semblant de nous considérer comme des clients; en fait nous ne sommes que de vulgaires usagers voire "abusagers" tant nous "abusons" vraiment à réclamer sans cesse un service correct en retour des sommes qui nous sont régulièrement prélevées...On nous demande sans arrêt de justifier de la régularité de notre situation en déployant des hordes de contrôleurs bien formés à ces vérifications; qu'avons nous dans l'autre sens pour agir lorsque la part SNCF du contrat n'est pas remplie? RIEN.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour @EricB, j'espère que les voies seront réparties par groupe en fonction des destinations; on peut imaginer les premières pour la L ensuite un groupe pour la J et enfin un dernier groupe pour les "grandes lignes" et qu'on n'assistera plus comme aujourd'hui à des changements incessants de voie de départ; ceci permettrait aux usagers de se pré positionner de façon à perdre moins de temps. Actuellement, seuls les trains de la L partent toujours du premier groupe de voies, pour les autres c'est un peu n'importe quoi, tous les trains sont mélangés et le plan de gare est différent tous les soirs; ça n'aide pas à une meilleure circulation des usagers...
    Si je prends l'exemple de ma ligne (Gisors), les voies de départ sont les 9, 10, 12, 20, 21, 24, 26, voire 27 sans raison apparente et j'en oublie peut-être; pas simple...
    Si les voies changeaient mois souvent et si les trains étaient affichés plus tôt, il y aurait beaucoup moins de bousculade pour y accéder; si maintenant on rajoute un contrôle d'accès, ça promet d'être folklorique.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour Karine, voici enfin un peu d'activité sur ce blog qui semblait figé depuis quelques temps comme si tout le monde retenait son souffle dans l'attente de la grille miraculeuse du 10 décembre prochain...!
    Concernant le présent billet, voici le commentaire que j'ai laissé à Jennifer pour le ligne L:
    "Bonjour Jennifer, même si je sais que cela ne changera strictement rien, j’ai voté contre une appellation qui utiliserait le mot « validation »; en effet, j’utilise depuis de nombreuses années un abonnement annuel pour lequel une somme correspondante se trouve régulièrement et automatiquement prélevée sur mon compte bancaire afin que je puisse utiliser de façon illimitée les transports franciliens. La moindre des choses reste que mon pass soit « valide », vos dispositifs ne doivent servir qu’à vérifier cette validité (donc contrôler) et en aucun cas à valider.
    J’espère en tout cas que ces nouveaux dispositifs ne viendront pas encore entraver la circulation des usagers et que parallèlement un effort sera fait dans le sens d’un affichage plus précoce des voies de départ des trains pour permettre un meilleur étalement du flux de voyageurs"

  • Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

    Bonjour Karine, j'ai pu lire la retranscription de ce Tchat depuis mon smartphone car impossible sur PC.
    On n'y apprend rien de nouveau, toujours les mêmes arguments pour tenter de nous faire admettre que tout cela est fait pour notre bien.
    Je voudrais vraiment être aussi optimiste que Madame Quessart et Monsieur Langé, attendons donc quelques mois d'application de cette nouvelle grille et nous verrons bien; on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise...!

  • Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

    Bonjour Karine, quand pourrons nous nous délecter à lire (les relire ce sera pour plus tard si on n'a pas bien compris) ces fameux "échanges" avec ces personnes sans doute hautement diplômées qui connaissent nos besoins mieux que nous...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    S'il y a bien quelque chose qui ne change pas c'est le mépris des besoins des usagers, et ce malgré la prétendue "co-construction" du nouveau service avec les associations d'usagers...
    Depuis 25 ans que je pratique la ligne jamais personne ne m'a demandé mon avis et je pense que c'est le cas de l'immense majorité des usagers; par contre j'ai subi de nombreuses "améliorations" dont le résultat fut à chaque fois une régression avec un service de allant de pire en pire pour un prix toujours excessif (de l'ordre de l'équivalent de 30000€ dépensés sur ces 25 années sans compter les nombreux trajets payés mais non servis que j'ai dû faire par un autre moyen)
    Bon courage.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    J'avoue pour l'instant rester assez perplexe quant aux résultats espérés de ce nouveau service...L'expérience que j'ai en temps qu'usager de la branche Gisors depuis 25 ans m'incite à la prudence même si je veux rester aussi optimiste que Karine!
    Attendons donc de tester cette nouvelle grille au moins jusqu'au printemps pour nous faire une idée plus précise du bénéfice que nous en tirerons. Je suis usager des "territoires ruraux" dont parle si poétiquement hbly et je pense effectivement que nous seront intéressés par une meilleure régularité même si pour cela il nous faut accepter d'avoir moins de trains et plus d'arrêts.
    Néanmoins il reste indispensable que conservions ce service minimum dans le futur afin que nous puissions continuer à retrouver quotidiennement la civilisation en raliant "la Ville Lumière"...sans qu'un imaginaire problème de hauteur de quais nous en prive un jour...
    Bon week-end à toutes et à tous.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Merci Franck pour ces précisions, du coup sauriez à quelle association il faut s'en remettre pour la branche de Gisors?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Franck, je ne comprends donc pas pourquoi ces compte-rendus restent cachés; il me semble que les associations d'usagers devraient justement redescendre les informations aux...usagers justement!
    Quels arguments opposent-elles aux différentes entités qui ont pouvoir sur nos vies lorsque des idées aberrantes sont émises? Je pense bien sûr à des choses qui pourraient voir le jour dans les années à venir et pour lesquelles il est urgent d'intervenir au lieu d'attendre que tout soit acté dans le plus grand mépris de certains usagers; je pense que vous comprendrez à quoi je veux faire allusion...

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour Karine, peut-être que cette nouvelle grile va améliorer la régularité du service; on peut comprendre qu'un meilleur cadencement dans la partie commune des circulations (en particulier entre Paris Saint Lazare et Conflans Sainte Honorine) puisse être bénéfique, l'avenir le confirmera, ou non.
    La question que je me pose en voyant cette nouvelle grille concerne la zone comprise entre Pontoise et Gisors, surtout le soir; aujourdhui il ya en gros un train par heure semi direct et un train par heure omnibus qui part une vingtaine de minutes après le semi direct. Dans le nouveau service, on a pratiquement la même chose, sauf que tout est simplement décalé dans le temps, à quoi celà sert-il si ce n'est à chambouler l'organisation de tous les usagers de cette zone?
    Je prends un exemple, aujourd'hui je prends un omnibus qui part à 17h20 pour arriver chez moi à 18h33 soit après un parcours de 1h13; demain mon train mettra 1h18 (soit seulement 5mn de plus du fait des 2 arrêts supplémentaires) mais me fera arriver chez moi à 19h soit presque une demi-heure plus tard ce qui me laissera le sentiment d'un trajet beaucoup plus long pour seulement 5 mn...Ce n'est pas de nature à me faire apprécier ces changements.
    D'autre part, comme je l'ai déjà demandé par ailleurs, pourquoi ce choix du 10 décembre (qui ne correspond à rien) pour modifier en profondeur les horaires; ne serait-il pas plus judicieux de choisir par exemple la fin des horaires d'été pour cela, d'autant plus que cette nouvelle grille a été diffusée très tardivement?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, les élus et les associations d'usagers sont sensés participer à ces réunions et ne seraient pas destinataires des compte-rendus...?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Franck, par curiosité, j'ai regardé comment se situe la gare de Gilles-Guainville qui a vu sa desserte supprimée et qui n'a pas bénéficié d'une solution alternative.
    Je constate qu'elle est relativement éloignée des centres de ces deux villages ce qui laisse supposer que leurs usagers devaient déjà être véhiculés pour s'y rendre à l'époque où des trains s'y arrêtaient.
    Lorsque la desserte fut supprimée, ces personnes ont seulement dû allonger leur trajet domicile/gare sans que cela génère plus de complications; dans le cas de la ligne J branche Gisors, seules 2 gares (Liancourt-St -pierre et La Villetertre) ont une situation comparable. Les 3 autres gares ciblées sont au coeurs des villages, un abandon de leur desserte serait autrement préjudiciable pour les usagers qui aujourd'hui peuvent facilement s'y rendre à pieds.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Karine, j'espère que ce sont des vacances et rien de grave car aujourd'hui les temps sont durs sur les différents billets et vous aurez sans doute beaucoup de travail à votre retour, vous aurez besoin d'énergie!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, c'est bien là tout le problème, on nous présente ces offres comme étant co-construites avec les associations d'usagers, on nous assure que de grandes réunions ont eu lieu et qu'il existe des compte-rendus de ces travaux mais on se garde bien de nous les faire connaître...
    Qui sont les membres de ces groupes de travaux, comment peut-on les contacter, où ont-ils pêché les critères qu'ils ont intégrés dans leurs "réflexions"...???
    Tout cela n'est pas de nature à instaurer un minimum de confiance entre les usagers et toutes ces entités qui assurent travailler dans le respect de nos besoins.
    C'est très hypocrite.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour patrickchirac64, comme vous pouvez le lire, je fait malheureusement le même constat que vous (et beaucoup d'autres); j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à "discuter" sur ce blog...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Franck, je ne connais pas le sujet concernant cette branche de la ligne, mais dans notre cas, la suppression éventuelle des arrêts dans les "petites gares" nous a été présentée comme étant liée à un problème d'adaptation de la hauteur des quais aux futurs rames Bombardier.
    Je persiste à dire que ce défaut d'adaptation n'est pas avéré; quand je vois par exemple la gare de Boissy l'Aillerie qui vient de recevoir des aménagements importants (passerelle et ascenseurs) incompatibles avec une future modification de hauteur des quais, que ces quai sont aujourd'hui plus bas que dans ma gare de Trie-Château et que Boissy l'Aillerie sera malgré tout desservie par le nouveau matériel, j'avoue avoir un doute quant à la "justification" avancée de ces éventuelles suppressions...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, comme le soulignent Konyl et de nombreux usagers (mise à part une personne qui semble se réjouir du malheur de certains..), les commentaires ne laissent pas imaginer qu'une réelle concertation a eu lieu.
    Je pratique la ligne depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais été sollicité par une quelconque "association d'usagers" quant à mes besoins.
    Dès les premières apparitions de ces sujets dans les billets ouverts sur ce blog, j'ai posé la question de savoir qui était à l'origine de ces "idées" et j'ai toujours eu le même genre de réponse qui ne m'apportent rien car je ne connaît toujours aucun point d'entrée vers ces "associations" et autres entités qui seraient susceptibles de peser dans la balance. Je ne crois pas non plus que le Maire de mon village milite pour que la desserte disparaisse...
    Aujourd'hui, de nombreuses choses sont déjà actées et je sais qu'un retour en arrière n'est pas envisageable; l'urgence maintenant est de regarder vers l'avenir et d'agir pour que des "non-solutions" absolument inimaginables pour une une partie non négligeable des usagers soient abandonnées.

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour Franck, il y a déjà de nombreux abris où les vitres ont été remplacés par de la tôle, celle-ci est perforée et laisse quand même une certaine transparence; je ne sais pas si elle résistera mieux que les vitres aux abrutis qui s'amusent à vandaliser mais pour l'instant je n'en n'ai pas vues d'abîmées.
    Pour plus de sûreté, il y avait bien l'option "barreaux" mais ils n'ont pas osé!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Thierry_Santeuil, hier à 10h17, j'ai tenté de vous répondre car je suis entièrement d'accord avec vous (je suis usager de Trie-Château), mais mon commentaire reste "en attente de modération" pour sans doute un mot qui ne plait pas...(un synonyme de "simplets") qui peut-être ne figure pas au dictionnaire de la charte du blog..!
    J'ai également du mal à réaliser que tous ces changements soient faits dans le but de me rendre un service "plus adapté à mes besoins"; j'expose avec beaucoup d'insistance mes besoins (et aussi ceux des autres usagers des "petites gares") sur ce blog ou par mail depuis des mois, et rien dans les annonces ne me rassure ni dans la réduction du nombre de trains et encore moins sur l'hypothèse de la suppression pure et simple du service dans les années à venir.
    Très bonne la comparaison avec le sketch de Coluche! On devrait peut-être lancer une concertation avec les usagers des "petites gares" en amont de la vôtre, pour que l'on se mette tous d'accord d' organiser un covoiturage depuis Trie-Château, Liancourt St Pierre et La Villetertre afin de venir prendre le taxi commandé la veille en gare de Santeuil...ça risque de faire un bon nombre de voitures à mettre en place pour Transilien; je doute que "l'idée" soit maintenue très longtemps.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Konyl, il n'y a malheureusement aucune prise en compte des besoins réels des usagers pour la simple raison que les "grands décideurs" du fond de leurs bureaux parisiens savent mieux que nous ce dont nous avons besoin....
    Toute la com de Transilien (y compris ce blog) n'est qu'une mascarade où l'on peut de temps en temps trouver quelques réponses à des questions annexes mais en aucun cas aux vrais problèmes.
    On nous y fait miroiter plein de bonnes intentions ainsi que de nombreuse actions ponctuelles sensées nous apporter du bonheur; tout cela serait très bien et constituerait "la cerise sur le gâteau", le problème reste que l'on attend toujours le gâteau...
    Si un jour, Transilien décide de mobiliser autant d'énergie à fabriquer ce fameux "gâteau", nous aurons peut-être infin une chance que les choses aillent enfin mieux...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Nessa, il est peut-être dommage que les temps de parcours soient allongés mais c'est malheureusement inévitable si on ajoute des arrêts sans que les matériels ne s'améliorent.
    Seuls des trains plus performants et plus fiables pourront absorber les temps d'arrêt supplémentaires, voire même réduire les temps de parcours.
    L'idée de le faire en supprimant la desserte de certaines gares est une "non-solution" qui engendrerait des inégalités inadmissibles pour un service public qui doit rester accessible à tous.
    Lorsque je suis venu m'installer dans le Vexin, j'était tout à fait conscient des temps de trajets que j'allais devoir supporter, je l'ai fait en connaissance de cause et je serais de mauvaise foi si aujourd'hui je m'en plaignais (même si j'apprécierais une amélioration).
    Par contre la raréfaction du service, voire sa suppression envisagée, est inacceptable car ce service faisait partie intégrante des critères qui m'ont fait choisir mon lieu de résidence.
    La priorité doit être donnée au maintien du service POUR TOUT LE MONDE, c'est le principe d'égalité qui cher à notre pays qui doit s'appliquer.
    Si je m'étais installé dans un village dépourvu de gare, je ne râlerait pas parce qu'il n'y a pas de train...
    Ce n'est pas le cas.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour hbly, si un transport alternatif est mis en place pour remplacer le train, je suis preneur!
    Ceci dit je trouve ridicule de ne pas utiliser un moyen existant pour en mettrre un autre en parallèle.
    Les usagers des régions en bout de ligne participent de façon conséquente au financement du service (par exemple un abonnement de travail entre Trie-Château et Chars est vendu 47€10 pour une desserte faible) en comparaison avec un Pass Navigo qui permet une circulation illimitée sur tout le réseau Ile de France...
    J'ai aussi du mal à comprendre comment le maintien ou non des arrêts dans nos "petites gares" peut changer la vie d'un usager d'Herblay, gare qui n'était même pas desservie par les trains de Gisors à l'époque où je me suis installé dans le Vexin.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Thierry_Santeuil, combien je suis d'accord avec vous!
    On nous prend pour des idiots depuis bien longtemps et je crains que ce ne soit pas prêt de changer...
    Il y a beaucoup de monde qui "travaille" pour notre bien dans les bureaux du STIIF et autres services en tout genre; ces gens là SAVENT ce qui est bien pour nous et nous "adaptent" le service sans jamais nous avoir consultés.
    Ils sont vraiment trop forts.

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Malheureusement, le cas de La Frette n'est pas isolé, lors de la mise en place des nouveaux horaires sur la L sud, la gare du Val d'Or a vu sa desserte divisée par 2. pour tant cette gare avait fait l'objet de très gros travaux de modernisation peu de temps avant...
    De plus, l'amélioration promise n'est toujours pas visible (presque 2 ans après); je doute que ce soit différent sur la J.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    ????????????????????????????

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Nessa, loin de moi l'idée de défendre ce nouveau service, mais aujourd'hui les semi-directs mettent 1h00 (et non 50mn) à rejoindre Chaumont en Vexin; avec le nouveau service, ils mettront 1h04 (et non 1h14) pour ce même trajet.
    Il ne faut pas exagérer quand même!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    bonjour Manu_stg, les 3 "express" circuleront toujours mais avec des départs à 17h22, 18h22, 19h22 et un temps de parcours de 1h10, donc environ une demi-heure plus tard à l'arrivée.
    De plus, ces trains déjà bien chargés aujourd'hui, devront absorber nombre d'usagers pour Argenteuil et le Val d'Argenteuil, ce qui va sans doute améliorer considérablement les conditions de transport...

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour Karine, je viens de télécharger le flyer correspondant à ma gare et je m'aperçois, comme prévu, que les horaires officiels sont quasiment le copier/coller de ceux accessibles via l'appli mais aussi de ceux avancés par au moins un syndicat au printemps dernier...beaucoup de monde sera donc conforté dans le sentiment qu'on se moque de nous en nous ayant fait attendre aussi longtemps cette diffusion.
    Merci donc aux services concernés pour cette nouvelle demonstration de mépris.
    Ceci dit, cette nouvelle grille a quand même un gros avantage: le petit nombre de trains dont je vais dorénavant disposer a permis de réduire le format du flyer dans des proportions telles que, une fois imprimé et découpé intelligemment, il s'ajuste parfaitement à l'étui de mon pass navigo où j'ai pu le glisser entre mon pass et mon abonnement de travail!!!! Cette grille est enfin "adaptée à mes besoins"
    Bonne journée quand même.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Franck, c'est justement le problème que je rappelle régulièrement; le projet inqualifiable mais déjà plus ou moins acté de supprimer totalement la desserte de certains gares...C'est tout simplement inimaginable; certe ces gares ont une moindre fréquentation et ceci explique que moins de trains s'y arrêtent, mais ce service reste indispensable. Je suis usager de la gare de Trie-Châeau qui se situe au coeur du village dans le quartier dit "de la gare", ce quartier a vu le jour dans les années 70 justement du fait de la présence de cette gare qui permet un accès facile à Paris à des personnes ne disposant pas nécessairement d'un véhicule dédié au trajet domicile / gare.
    Comment vont faire ces personnes si on leur supprime l'accés aux trains?
    Bien sûr, ils pourront déménager pour se rapprocher d'une autre gare (qu'on leur supprimera peut-être un peu plus tard...); quand ils rédigeront l'annonce pour mettre leur bien en vente, au lieu d'écrire "gare à quelques minutes à pieds" comme aujourd'hui, s'ils sont honnêtes ils écriront: "il ya une gare tout près mais vous ne pourrez pas y prendre le train...vous n'aurez que le plaisir de les voir et les entendre passer y compris la nuit quand le fret circulera aussi. Prévoyez donc dans votre plan de financement, l'achat de boules quies et d'un véhicule pour vous rendre à une autre gare"...ce sera sans doute très vendeur...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour oriana luz, les usagers de Gisors sont très gentils mais devraient cesser d'imaginer que Gisors puisse devenir "le centre du monde"; ils y a de nombreuses autres personnes qui utilisent cette ligne et qui ont autant que celles de Gisors besoin de partir et de rentrer chez elles à des heures convenables; aussi il reste indispensable que les gares intermédiaires, fussent-elles de "petites gares", restent desservies par un nombre suffisant de trains.
    Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un service public de transport en commun et qu'à ce titre, il doit être accessible au plus grand nombre.
    Les usagers de Gisors ont déjà l'assurance que tous les trains vont jusqu'à eux pendant que ceux d'autres gares s'inquiètent du fait que leur gare ne sera peut-être bientôt plus dessrevie du tout, leur laissant uniquement l'immense plaisir de voir passer les trains...pour Gisors. justement...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Delrojo77, c'est bien le message que Karine essaie de nous transmettre: ces nouveaux horaires sont sensés améliorer la régularité des trains et le respect des horaires...je demande à voir et j'avoue ne pas être très optimiste à ce sujet!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Jennie, il en est de même pour moi qui prends le train à Trie-Château; le matin mon train passera 3 mn plus tard et le suivant ne s'arrêtera plus et le soir, le 17h20 que je prends en général ne s'arrêtera plus lui non plus et j'en serai alors quitte pour arriver une demi heure plus tard chez moi...
    Ceci ajouté à l'éventualité d'une suppression totale de desserte de ma gare d'ici 2 à 3 ans, j'ai du mal à imaginer une meilleure adéquation du service à mes besoins; pendant ce temps là d'autres gares,, certe plus fréquentées, voient leur desserte encore améliorée.
    Le seul point qui pourrait aller dans le sens des besoins des usagers serait que la régularité du service se trouve REELLEMENT améliorée par la magie de ces nouveaux horaires, sur ce point je ne partage pas non plus l'optimisme de Karine.
    Je ne vois pas bien comment cette nouvelle grille va nous préserver des éternels incidents affectant les voies, problèmes d'alimentation, dysfonctionnements de passages à niveaux, etc, etc...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, j'utilise l'appli sur laquelle je demande les trains au départ de ma gare de Trie-Château pour me rendre à PSL:
    Je choisis le 12 décembre pour être dans les nouveaux horaires et un départ à partir de 4h55 soit avant le début de service; l'appli me donne des départs à 5h03, 5h57, 6h57, 7h57, 9h00,10h00, 12h00, 14h00, 16h07, 17h07 et deux autres trains à 18h00 et 19h00 que je dois prendre dans l'autre sens et repartir de Gisors avec un semi-direct vers PSL.
    Vous pourrez constater que ces horaires sont exactement ceux que les organisations syndicales avaient avancés au printemps dernier (vous pouvez retrouver mon commentaire sur le billet "pourquoi un nouveau service sur la ligne" le 30 mai à12h59).
    Il y a une ou deux semaines, avec la même requête, je n'obtenais aucun résultat; il semble donc bien que la mise à jour ait été faite.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Décidément, encore un mauvais réveil; lire "je n'ai pas trouvé"...!

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, comme vous pourrez le lire dans un autre de mes commentaires un peu plus loin, j'ai été plutôt agréablement surpris par les horaires que j'ai finalement dénichés en utilisant le calculateur d'itinéraires de l'appli, On ne peut pas réellement parler de régression puisqu'en intégrant les 2 trains dans chaque sens avec correspondance à Gisors on garde, je crois, le même nombre de train.
    Si effectivement la régularité est meilleure, les temps de trajet resteront du même ordre; attendons de voir...
    Dommage que ces horaires n'aient pas été affichés plus tôt, d'autant que pour beaucoup ils correspondent à ceux avancés au printemps par les organisations syndicales.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour, je viens de voir que des précisions et des réponses avaient été apportées suite à mon commentaire sur les pannes fréquentes impactant les passages à niveau.
    Si je lis bien, la réponse de Karine me conforte dans mon sentiment que la conception de ces installations ne prend pas suffisament en compte les cas de panne.
    Dans le présent exemple, on voit que 3 PN sont tributaires d'un unique transformateur pour leur alimentation...dans un autre monde (l'aéronautique pour ne pas le citer) chaque PN disposerait au moins d'une double source d'alimentation, l'une assurant le secours de l'autre; c'est dans ce sens que je dis qu'il y a un défaut de conception.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Olivier_R, ne n'ai pas trouver de fiche à proprement parler mais j'ai utilisé le calcul d'itinéraire en partant le mardi 12 décembre à partir de 4h55.
    La semaine dernière cela ne donnait pas de résultat, aujourd'hui tous les trains apparaissent avec de nouveaux horaires.
    J'espère seulement que c'est bon...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Je suis mal réveillé ce matin...
    Désolé pour les fautes, lire: "je dois dire que les changements m'affecteront moins que j'ai pu l'imaginer"
    Merci.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, n'ayant pas eu la possibilité de me procurer un exemplaire du dépliant qui semble être distribué en gare je me suis rendu sur l'appli où j'ai enfin pu trouver des horaires de la branche Gisors applicables à partir du 10 décembre.
    Pour l'instant, je n'ai consulté que ceux de la semaine et je dois dire queles changements m'affecteront moins que j'ai pu l'imaginé, c'est tant mieux!
    Ces horaires sont-ils confirmés?
    J'utilise la gare de Trie-Château et je vois que dans chaque sens sont proposés 2 trains avec une correspondance à Gisors; mon abonnement de travail Trie-Château/Chars me permettra-t-il à l'occasion de faire cette correspondance?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Franck, je me suis peut-être mal exprimé, en effet la mise en oeuvre des 27300 a certainement diminué les dysfonctionnement directement imputables aux motrices, de plus cela a permis d'améliorer les conditions de travail des conducteurs; pour ces deux facteurs, je conviens qu'il y a une amélioration.
    Ceci dit, il y a tant d'autres causes aux difficultés que les usagers rencontrent (alimentation défaillante, passages à niveau récalcitrants, problème affectant les voies, signalisation détraquée...) que cette amélioration n'est franchement pas très sensible pour les usagers.
    Les conditions de transport sont aussi moins bonnes du fait de la réduction de capacité des rames pour plus de 14%, ce qui est très palpable en heure de pointe dès que l'on arrive en plus proche banlieue.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Stéphane, les horaires dont je parle étaient partiels (et indicatifs), ils se rapportaient à la branche Gisors et seulement pour les gares de Montgeroult-Courcelles, Santeuil-Le Perchay, La Villetertre, Liancourt St Pierre et Trie-Château qui sont des gare à l'avenir très incertain.
    Je n'ai rien vu pour la branche de Mantes La Jolie.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, en temps qu'usager, je n'ai pas noté d'amélioration sensible de la fiabilité du service depuis le remplacement des 17000 par les 27300; la différence la plus marquante reste l'amputation de toutes les rames qui au passage ont toutes perdu une voiture.
    Passer de 7 à 6 voitures (sans compter celles qui sont condamnées) ne va pas dans le sens d'une amélioration du service à une époque où les usagers sont de plus en plus nombreux...Pour la fiabilité, il faudra repasser; c'est médiocre comme tout le reste.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, si ces grilles ne sont diffusées que début novembre, les usagers n'aurons que très peu de temps pour réorganiser leurs déplacements; c'est inadmissible car je suis persuadé que ces horaires sont connus depuis longtemps. Je parierais presque qu'il seront le copier/coller de ceux qui circulaient sur le net au printemps et qui émanaient des organisations syndicales...
    Karine, dans votre post, vous vous employez à n'afficher que les "améliorations" que ce nouveau "service" est sensé apporter; vous ne parlez surtout pas des régressions qui toucheront une partie des usagers comme ceux qui auront moins de trains tout en voyant leur temps de trajet allongé pour satisfaire ceux qui en auront plus par exemple.
    Vous présentez ce projet comme étant bâti sur des attentes largement exprimées par les élus et les associations d'usagers...; je doute que le Maire de mon village ou les usagers de ma gares aient réclamé moins de trains (voire plus aucun dans un avenir plus lointain si on en croit les élucubrations de certains décideurs planqués bien au chaud dans leurs bureaux parisiens).
    C'est très injuste et limite discriminatoire.
    En fait d'amélioration, ce projet (qui n'en est plus un d'ailleurs) n'est qu'un bricolage consistant à déshabiller Pierre pour habiller Paul.
    Tout ceci est simplement ridicule.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, vous écrivez:
    " Nous serons là pour échanger autour du nouveau projet de service en gare"...??
    Or, à ma connaissance, il n'y a aucun service en gare ni de "nouveau" projet; le futur service est sans doute déjà bétonné depuis longtemps...
    Vous serez donc en gare pour persuader les quelques personnes qui pourront être présentes du bénéfice qu'elles retireront de ce nouveau service.
    Echanger implique un esprit d'ouverture à la discution, de prise en compte des besoins réels des usagers; ce n'est pas du tout dans la culture de la SNCF.
    On va nous imposer des decisions bureaucratiques, un point, c'est tout.
    Je vois que pour ma gare de départ (Trie-Château), la date prévue est le 24 octobre, un mardi; ce jour là (si tout va bien) j'aurai pris le train à 5h54 pour PSL et rentrerai à Trie-Château à 18h33 (toujours si tout va bien)
    Aurai-je alors une petite chance "d'échanger"?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, non seulement certains verront leur temps de trajet allongé mais d'autre verront leur gare moins bien desservie, c'est vraiment génial! Il paraît malgré tout que pour certaines de ces gares, il sera mis en place un service....de taxis pour emmener les usagers vers la prochaine gare desservie...avec bien sûr tous les aléas que cela va impliquer, c'est du grand n'importe quoi.
    On marche sur la tête.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Karine, j'attendais avec impatience votre billet pensant que j'y trouverais quelques précisions concernant ce nouveau service; malheureusement je reste sur ma faim car il ne fait que répéter des informations qui se trouvaient déjà dans les document complet du printemps dernier.
    On ne connait toujours pas les horaires que nous aurons après le changement de décembre, les usagers auront donc peu de temps pour s'organiser et sachant que peu d'entre eux verront leurs besoins évoluer à cette date, leurs emplois du temps s'en trouveront chamboulés.
    Ces trains sont utilisés par nombre de personnes se rendant à leur travail et aussi par des étudiants qui partent en cours; or je doute que leurs heures d'embauche ou d'entrée en cours changent parallèlement aux horaires des trains.
    Pourquoi d'ailleurs choisit-on une telle date pour modifier les grilles? Je l'ai déjà écrit sur un autre post, mais ne serait-il pas plus judicieux de proposer de telles modifications à la rentrée par exemple en même temps que la sortie des horaires d'été. Cela permettrait de n'avoir plus que 2 changements par an au lieu de 3.
    J'espérais aussi avoir des éclaircissements quant au plus lointain service (vers 2020) qui pourrait voir disparaître totalement la desserte de certaines gares, il n'en est rien non plus.
    Où en sont les discutions à ce sujet?
    En attendant, je doute fortement que ces modifications permettent une réelle amélioration de la régularité du service, nous serons toujours aussi impactés par les multiples dysfonctionnements tant des installations que du matériel roulant, pannes chroniques en tous genres.
    Dommage.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour, il semble effectivement que tous ces grands travaux ne génèrent aujourd'hui aucune amélioration du service malgré les nombreuses promesses faites depuis maintenant de nombreuses années.
    Encore ce matin, sur la ligne Gisors/PSL, le train à pris plus de 1h15 de retard à cause d'une série de PN qui ne fonctionnaient pas; comment de tels équipements de sécurité peuvent-ils être aussi peu fiables?
    Je pense qu'en plus d'un entretien insuffisant, ils souffrent d'un défaut de conception; tout matériel est potentiellement sujet à des pannes donc, surtout dans les cas où ils doivent assurer la sécurité, leur conception devrait prévoir suffisament de redondance pour qu'une quelconque panne n'affecte pas le fonctionnement tout en étant bien sûr signalée et identifiée à l'attention des services de maintenance qui pourraient alors intervenir de façon transparente sans que la panne n'ait à aucun moment impacté le fonctionnement.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, on peut comprendre que des changements d'horaires soient nécessaires de temps en temps, mais je me suis toujours interrogé quant au choix de la date. En effet, en semaine, je pense que la majorité des usagers utilisent les transports pour se rendre à leur travail ou à leurs cours et ne voient pas leurs horaires (de travail ou de cours) modifiés au milieu du mois de décembre...Ne serait-il pas plus judicieux de profiter chaque année de la sortie des horaires d'été pour appliquer d'éventuelles modifications aux grilles horaires?

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Comme le confirme Karine, ce que dit Suby est exact...nous auront bientôt de nouvelles rames qui, sous le faux prétexte d'une incompatibilité avec la hauteur des quais de certaines gares, y passeront sans plus jamais les desservir (je parle de la branche Gisors); à ce compte là, je préfère garder les VB2N plutôt que de voir passer de superbes rames climatisées qui ne me seront plus accessibles...
    Il y a sans doute eu de nombreux "grands travaux de l'été 2017" mais aucune avancée visible sur les futures grilles horaires qui ne sont toujours pas publiées bien qu'elles aient été "adoptées" le 22 mars dernier soit depuis presque 6 mois; j'ai du mal à croire que ces horaires ne soient toujours pas établis aujourd'hui.
    De même, malgré tous ces travaux, je constate que les quelques malheureuses tuiles qui ont été arrachées du toit de "ma" gare en janvier sont toujours en équilibre instable dans une gouttière de cette même gare menaçant de tomber sur quelqu'un; cela fait maintenant environ 8 mois que je l'ai signalé pour la première fois (signalement renouvelé plusieurs fois depuis) sans résultat; visiblement tout le monde s'en moque...; à moins que ce ne soit volontaire pour que la gare finisse par tomber toute seule ce qui justifirait qu'on l'abandonne totalement, ses usagers avec....
    Vive les "améliorations" selon Transilien!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Désolé, j'ai écrit "Pascale", bien sûr il fallait lire "Karine"; confusion....

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Pascale, je constate que la rentrée est là et que la fin de la période des barbecues touche à sa fin et on n'a toujours pas la grille....

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, je vais reformuler mon commentaire qui a dû déplaire car il a disparu, au passage je remarque que le petit mail d'explications qui faisait suite à une "modération" a, lui aussi, disparu...je dois donc imaginer la cause.
    Dans un premier temps, je répondais au commentaire de Pascaledelafrette quant à la réduction du nombre de trains au départ de sa gare et que Transilien pourrait argumenter en disant "moins de trains, moins de problèmes"; je faisait alors du mauvais humour en rajoutant que s'il n'y avait plus d'usagers, il n'y aurait plus de problème..., faisant pour cela référence à une annonce sonore rabâchée à longueur de journée accusant ces étourdis d'usagers d'oublier leurs affaires et laissant penser qu'ils provoquent ainsi l'essentiel des perturbations.
    Je complétais ensuite en disant que la suppression de quelques trains à La Frette ou ailleurs ne semblait pas poser de problème de conscience à tous ces grands décideurs puisqu'ils allaient même jusqu'à envisager de rayer purement et simplement 5 gares de la ligne au plus grand mépris de leurs usagers (qui continueront néanmoins à subir les nuisances liées au passage des trains, plus la dizaine de trains de fret envisagés chaque nuit).
    J'en venais ensuite à conclure que cela obligerait ces victimes du nouveau "service" à prendre leur voiture à une période où nos "hommes" politiques ne cessent de taper encore et encore sur les automobilistes. J'ai commis une erreur en citant nommément une de ces personnalités qui adorait jadis se mettre en scène sur le petit écran dans des activités aussi polluantes les unes que les autres et qui aujourd'hui se pose en sauveteur de la planète.
    Où est la cohérence dans tout cela?
    Où est le service public dans tout cela?

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour, tout à fait d'accord, voici encore un nouveau moyen de recevoir des informations qui viendront sans doute semer un peu plus de doute dans l'esprit des usagers tellement celles qui sont diffusées par les autres biais sont déjà parfois contradictoires.
    Que plusieurs moyens de s'informer existent, on peut le comprendre car celà permet à chacun d'utiliser celui qui lui convient le mieux; mais il est urgent de faire en sorte que tous ces moyens diffusent la même information...
    Très importante aussi serait la possibilité d'affiner la programmation des alertes par branche de ligne; je suis personnellement sur la branche Gisors et les alertes sur la branche Mantes ne m'apportent rien.
    D'autre part, je trouve que ce compte est plutôt mal nommé, "compte usager" me semblerait plus approprié pour la SNCF pour qui le mot "client" n'a plus guère de signification...
    Bonne reprise à toutes et à tous.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    C'est bien joli tous ces commentaires et belles explications; certainement très intéressant pour les passionnés de la chose ferrovaire mais en attendant, on est toujours sans nouvelles de la prochaine grille horaire qui a pourtant été "adoptée" en mars dernier...Ils sont quand même trop forts tous ces gens de la SNCF, de TRANSILIEN et autre STIF d'avoir "adopté" depuis des mois quelque chose qui n'existe toujours pas...
    Pouquoi ne lancent-ils pas un nouveau jeu concours dont ils ont le secret (à défaut d'avoir celui qui permet de fournir un service digne de ce nom) qui permettrait en découvrant la date de sa publication de gagner les superbes lots auxquels ils nous ont habitués...?
    Allez, je vais m'arrêter là pour ne pas pourrir mes congés avec ces dialogues de sourds; bon courage à toutes celles et tous ceux qui restent, la rentrée nous apportera peut-être une (bonne?) surprise, on peut toujours rêver...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Fabien79, je suis bien d'accord que des temps de parcours un peu moins longs seraient un progrès, mais la priorité doit rester la desserte des gares.
    Le réseau actuel, tel qu'il est conçu ne permet malheureusement pas de mélanger des missions omnibus et des missions directes ou semi directes sans allonger les intervalles entre les trains car il n'y a que très peu de possibilités de dépassement.
    Aujourd'hui, la seule solution simple qui permettrait d'absorber, au moins en partie, l'augmentation du nombre d'usagers reste les missions omnibus à des intervalles plus courts.
    Pour la réduction des temps de parcours, il faudra passer par l'amélioration des performances des matériels roulants et surtout la fiabilité générale des systèmes qui souffrent de bien trop nombreuses pannes.

  • L’A14 Express en expérimentation

    "que nos objectifs été atteints"...aîe, aîe, aîe!
    On préfèrerait lire: "que nos objectifs étaient atteints" ou "que nos objectifs ont été atteints"

    Cette phrase aussi interpelle, que faut-il y comprendre?
    "La desserte par bus de la gare de Maisons Laffitte a été supprimée du parcours pour car elle ne faisait pas sens (cette gare n’est à la base pas desservie par la ligne J) et générait en plus du désagrément et un allongement du temps de parcours."

    Je n'ai pas lu plus loin...

    Merci Karine de bien vouloir nous faire une traduction!

  • Découvrez les nouveautés de Panel

    Bonjour Karine, je pense effectivement que ce train n'est pas parti à l'heure vu à quel moment sa voie de départ a été connue; d'ailleurs les usagers de ce train devaient bien se douter que ce serait la voie 10 comme d'habitude (hors changement éventuel dont Transilien a le secret et pour lequel "l'usager moyen" n'a pas à en connaître la raison) Toujours est-il qu'il est resté annoncé "à l'heure".
    Mon commentaire n'a pas grande importance de toute façon, c'était juste pour m'occuper en attendant de voir si le prochain (de 17h20) serait bientôt mis à quai en principe sur la voie 20 comme c'est la cas depuis un certain temps.
    Je serais preneur d'une véritable justification à tous ces affichages tardifs et changement de voie de dernière minute; car à chaque fois cela provoque des mouvements de foule qui ne sont pas favorables à la sécurité et dégradent profondément la circulation dans la gare.
    De nombreux usagers utilisent régulièrement les mêmes trains et chacun selon ses propres critères se prépositionne au mieux sur le quai avnt même que le train soit là; celà va sans le sens des annonces qui sont souvent diffusées nous encourageant à nous répartir sur les quais afin de fluidifier la circulation; dans cet optique, il serait souhaitable que Transilien fasse des efforts pour rendre les affichages plus précoces et éviter les changement de voie de départ.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Franck, c'était une autre époque!! Je ne me souviens plus de ces trains pour Serqueux car ma gare de départ était alors celle de Chaumont en Vexin d'où je partais vers 6h00 du matin en petit gris...
    Pour l'anecdote, je me souviens par contre des turbotrains qui partaient de Saint Lazare vers la Normandie, surtout le sifflement des turbines et l'odeur rappelant le kérosène brûlé que j'ai bien connu sur une base d'essais en vol du sud de la France où j'ai oeuvré au début de ma carrière.
    Merci pour ces informations.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Franck, je pratique la ligne depuis octobre 1992, et le seul souvenir que j'ai d'un train "direct" entre Gisors et Paris circulait dans ce sens aux alentours de 9h00 du matin et desservait Chaumont en Vexin, Chars et Pontoise.
    Pour moi, tous les autres trains avaient des missions semblables à celles que l'on connait aujourd'hui sauf qu'il étaient directs entre Conflans Sainte Honorine et Paris (hors week-end et horaires d'été).
    L'arrêt supplémentaire à Herblay n'a été ajouté que depuis quelques années, je trouve un peu gonflé que les usagers d'Herblay viennent aujourd'hui râler si d'autres arrêts supplémentaires sont prévus; que devraient dire les usagers qui arrivent des gares du début de ligne?
    On peut bien sûr comprendre que chacun aimerait égoïstement avoir un train direct entre la gare de son domicile et sa gare de destination, sauf que le train et un transport en commun et un service public...à ce titre il doit être et rester accessible au plus grand nombre; si on ne veut pas l'accepter, on prend sa voiture...
    Dès qu'une gare n'est pas desservie, c'est un grand nombre de personnes qui sont abandonnées sur le bord de la voie, cela ne concerne pas que les usagers eux mêmes mais aussi les personnes de leur entourage qui s'en trouvent impactée; je dis ça car il faudrait corriger le résultat des comptages réalisés qui ne tiennent compte que des usagers transportés.
    Je suis domicilié à Trie-Château, c'est un choix que j'ai fait en étant conscient du temps de trajet pour me rendre à Paris; je l'assume pleinement et je serais de mauvaise foi si je m'en plaignais. Si une réduction de ce temps est possible, ce sera très bien; je pense qu'elle doit passer par une amélioration des performances et de la fiabilité du matériel mais en aucun cas par la suppression de certaines dessertes.
    Toute amélioration digne de ce nom doit profiter au plus grand nombre mais en aucun cas en sacrifier certains même s'ils sont paraissent relativement peu nombreux.
    Concernant la future grille, n'y a-t-il pas, Franck, un moyen de faire bouger un peu les choses pour qu'elle soit enfin rendue publique?
    Merci.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Des trains sans arrêt entre Pontoise et Gisors??? Bigre!

  • Découvrez les nouveautés de Panel

    Voici un exemple d'expérience "client"; ce soir, train de 17h pour Gisors affiché "à l'heure".
    La voie a été annoncée à 16h59 et 54 secondes...
    Vos "clients" ont eu 6 secondes pour rejoindre le quai et monter à bord!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, on a malgré tout beaucoup de mal à comprendre qu'il faille de tels délais pour définir ces horaires; de plus vous commencez votre billet en expliquant que "la nouvelle grille" a été adoptée le 22 mars dernier...
    On se moque de nous comme d'habitude.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, toujours rien concernant ces futurs horaires? ça paraît bien long l'obtention puis l'exploitation des "sillons" commandés..

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bien sûr Franck, mais une partie des usagers auront des difficultés supplémentaires si leurs transports sont modifiés en profondeur alors que leur année débute en septembre comme les étudiants par exemple.
    D'habitude les changements de décembre ne jouent que sur quelques minutes, alors que cette fois-ci il y aura refonte complète...
    C'est pour celà que j'insiste sur la nécessité de connaître ces nouvelles grilles au plus tôt; je ne comprends pas pourquoi il faut attendre si longtemps, les fameux "sillons" commandés il y a déjà bien longtemps ne sont-ils toujours pas connus?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, tout ceci finit par ne plus être très clair dans les esprits, les deux sujets (refonte des horaires et suppression éventuelle de dessertes) ayant tendance à se mélanger.
    Je comprends donc, suite à votre dernière réponse, que des taxis sont bien envisagés au départ des deux gares franciliennes sur les cinq concernées par ce service qui devrait apparaître fin 2017 (rien à priori pour les trois gares de l'Oise malgré le tarif élevé des abonnements de travail)).
    L'urgence est maintenant de connaître enfin ces futurs horaires, la rentrée sera vite là et les usagers auront vite besoin de s'organiser...
    Merci de nous renseigner au plus vite.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, je suis désolé mais je ne pense pas confondre quoi que ce soit; vous pouvez relire ci-dessous votre réponse dans laquelle vous conjuguez les verbes au futur simple ; je ne crois pas que cette réponse puisse être associée à la refonte des horaires prévue en fin d'année, vous y parlez bien de la "super idée des taxis" envisagée dans le cadre des futures suppressions de dessertes.
    Cessez, s'il vous plait, de prendre pour des idiots...

    "Bonjour, voici les dernières informations à jour :
    – La prestation sera entièrement gratuite ;
    – Le nombre de voitures mises à disposition correspondra au nombre de clients (selon les comptages effectués). Nous nous adapterons si nous recensons plus de clients ;
    – Le service est actif toutes les semaines hors service été où le plan de transport est différent ;
    – La réservation sera possible de façon hebdomadaire. Nous étudions la possibilité de la faire mensuellement."

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Je voulais dire "panne d'un train" bien sûr, décidément à force de subir Transilien, je fatigue...!

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Aucune amélioration malgré tout ce qui est promis; hier trafic interrompu pour panne d'un trai à La Frette, ce matin trafic interrompu pour panne d'un trai à Conflans Fin d'Oise...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Pardon: "excusez moi", désolé pour la faute de frappe....

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour Karine, voici un billet très intéressant puisqu'il propose un retour sur un incident survenu il y a plus de 10 jours...
    Tant mieux si les personnes qui vous ont sollicitée sur ce sujet y trouvent les réponses qu'elles attendent mais pendant ce temps, les problèmes bien vivants concernant l'avenir de nombreux autres usagers restent sans réponses, ni sur le blog où les commentaires restent "en attente de modération", ni par la voie des mails que vous avez sans doute reçus.
    Que doit-on en penser?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, d'abord excuser moi de m'agacer mais je ne comprends pas pourquoi des commentaires restent "en attente de modération" aussi longtemps.
    Ensuite, je m'inquiète de votre réponse et surtout du fait que vous y conjuguez les verbes au futur simple du mode indicatif qui ne laisse plus aucune place au doute; nous devons donc en déduire que tout est déjà bien décidé concernant les futures suppressions de dessertes sur la branche Gisors.
    Pourquoi nous laissez vous penser que ces projets sont en cours d'étude? Si c'était vraiment le cas, vous auriez conjugué ces verbes au conditionnel.
    J'en conclus que les réponses que vous apportez tant sur le blog que dans les échanges par mail n'ont aucune valeur. C'est bien dommage
    Un jour, peut-être, Transilien cessera de mépriser sa clientèle...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour Karine, si ce service est aussi réactif que celui sensé remettre quelques tuiles sue le toit de la gare de Trie-Château, on peut s'attendre que l'éclairage soit coupé l'hiver prochain quand il n'y aura plus de lumière naturelle...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    En fait, je pense qu'une programmation selon un horaire n'est pas du tout adaptée à moins quelle ne soit modifiée régulièrement pour être en phase avec les heures de lumière naturelle réelles.
    Une simple cellule phot sensible à quelques euros devrait permettre une automatisation du système; la personne affectée à la programmation actuelle pourrait être libérée de cette charge et se rendre plus utile à d'autres tâches comme la maintenance du matériel par exemple...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour Karine, et encore ce matin....

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, nous avons vécu hier encore une sympatique galère à cause d'un problème de portes au départ de St Lazare prévu à 17h20 de notre train pour Gisors.
    Je vois que malgré les nombreuses occasions de le signaler dans le passé, le train suivant n'a pas vu sa mission modifiée pour que les "petites gares" soient desservies ce qui aurait pourtant diminué l'impact de cette nouvelle panne sur les usagers de ces gares.
    Vous m'aviez pourtant répondu lors d'un incident du même type il y a quelques mois (panne d'essuie-glaces ayant provoqué l'arrêt de notre train à Pontoise) qu'il n'était pas normal qu'à l'époque le train suivant n'ait pas été rendu omnibus; je constate que les choses continuent dans la même "anormalité"...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour Karine, merci pour votre réponse mais ce matin l'éclairage était toujours allumé...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour, je me demande si c'est dans le cadre de cette même démarche que les lampadaires restent allumés par grand soleil en gare d'Herblay.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Merci Franck pour ces explications, j'espère cependant que les horaires officiels ne tarderont pas à être diffusés pour que les usagers puissent prendre leurs dispositions sans précipitation.

    Quant aux rames Z6400, je n'avais pas pensé à cet acpect des choses!
    Merci.

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour, même si le sujet ne semble pas déchaîner les passions, je ne résiste pas à commenter ce que j'ai vu hier soir.
    En effet, en gare de Paris St Lazare, des équipes avaient pour mission de déposer sur chacun des sièges de la rame à destination de Gisors que j'ai empruntée, un superbe document d'auto-congratulation de Transilien relatif aux interventions de la veille ayant fait suite à la chute d'un arbre sur les installation près de la gare de Santeuil - Le Perchay.
    Cela représente quand même près d'un millier d'exemplaires (pour chaque rame concernée) de ce document imprimé sur du beau papier format A4 qui pour la plupart ont dû finir à la poubelle ou dans la nature...
    Cette démarche me semble peu en phase avec le thème du présent billet et bien inutile du fait qu'elle se rapporte à un incident clos.
    Il me semble aussi qu'un usager qui laisse à sa place un journal à disposition des usagers suivants est volontiers accusé d'incivilité...

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour Karine; que vont penser les personnes concernées de ce billet alors qu'il est question dans un avenir plus ou moins proche de supprimer la desserte ferroviaire de leurs villages ce qui les obligera à utiliser un véhicule pour se rendre dans une autre gare?
    Vous avouerez qu'en matière de "développement durable" il y a mieux à faire...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Franck, sur le web en tapant: "Projet SNCF: Fermeture de la gare de santeuil - le perchay".
    Le motif serait la nécessité de rehausser les quais de plus de 40 cm...; ce rehaussement n'est absolument pas nécessaire.
    Concernant cette ligne, vous avez peut-être des informations sur les circulations que l'on peut observer de temps en temps de rames Z6400 vides, à quoi sont-elles destinées?
    Merci.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, alors, toujours rien sur ces horaires?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, avez-vous confirmation de ces horaires qui circulent sur le web?
    Il ne sont quand même pas sortis d'un chapeau..!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Re-bonjour Karine, il se trouve sur le web des informations d'horaires pour le futur service; je vous les transmets pour celles concernant la gare de Trie-Château qui dessert mon domicile:
    - sens Gisors/Paris (départ de Trie-Château)
    5h03, 5h57, 6h57,7h57, 9h00, 10h00, 12h00, 14h00, 16h07 et 17h07
    - sens Paris/Gisors (arrivée à Trie-Château)
    8h30, 13h21, 14h51, 16h51, 17h59, 18h59, 19h59 et21h21
    Ces horaires, qui impliquent deux trains en moins dans chaque sens, sont-ils le reflet de ce futur service; dans l'affirmative, pourrions nous connaître les horaires correspondants à l'arrivée et au départ de Paris?
    Je m'étonne de la présence de ces informations sur le web alors que rien, d'après vous, n'est encore officiel.
    Merci de faire tout votre possible pour nous confirmer (où non) ces horaires afin que les usagers puissent prendre leurs dispositions au plus vite.
    Bien sûr, ma demande vaut également pour les usagers des quatre autres "petites gares" concernées.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, je suis très honoré que ce sujet vous interpelle, mais c'est un thème très, très, très annexe pour lequel je ne voudrais pas que vous gaspilliez votre temps précieux!
    J'ai évoqué ces panneaux uniquement pour apporter une touche d'humour (...noir?) à ce billet qui traîte de questions beaucoup plus graves et aux quelles des réponses claires et précises sont de plus en plus urgentes...(futures grilles horaires et avancées des "discutions" quant aux éventuelles suppressions de dessertes très inquiétantes)
    Enfin, pour répondre à votre question, il s'agit de la signalétique présente dans cette gare, en particuliers les panneaux indiquant son nom qui sont passés sur fond noir et ont aussi perdu la logo transilien...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Alex_LJ, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut être cohérent; on ne peut donc pas militer pour le maintien de la desserte des "petites gares" et dans le même temps refuser que des gares très fréquentées ne voient pas leur desserte améliorée. Je pense que la mise en ligne de matériel plus performant pourra compenser, au moins en partie, le temps perdu par ces arrêts.
    Les conditions de transport seront elles aussi améliorées grâce à des rames beaucoup plus confortables car mieux climatisées et surtout bien moins bruyantes.
    Ainsi, ces usagers souffriront peu de ces deux arrêts supplémentaires et ceux qui utilisent les "petites gares" garderont un service qui pour beaucoup leur est indispensable.
    Je parierais volontiers que les réactions négatives les plus nombreuses viendrons des usagers qui montent plutôt à partir de Pontoise et à Herblay...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Et aussi dans toutes les gares de la ligne actuellement desservies par les rames Bombardier; il faut pouvoir comparer...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, j'ai aussi entendu parler de "solutions alternatives" à l'étude qui consisteraient à mettre en place des navettes en minibus entre chacune de ces gares et la première gare suivante desservie; qu'en sera-t-il réellement?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Franck - Comite usagers ouest francilien, bonjour; j'ai bien compris que le gare de Boissy l'Aillerie n'était pas prévue d'être fermée, mon commentaire faisait simplement remarquer que cette gare avait fait l'objet de récents et importants travaux (passerelle, ascenseurs) et que ces travaux ne semblaient pas intégrer de réserves destinées à un futur rehaussement des quais qui ont actuellement une hauteur similaire à ceux de Trie-Château par exemple, donc:
    - soit les travaux récents vont devoir être repris en profondeur pour les adapter à de nouveaux quais; les choses n'auraient donc pas été faites dans le bon ordre ce qui n'irait pas dans le sens d'une économie..
    - soit la mise à hauteur des quai n'est en réalité pas indispensable et n'est qu'un mauvais prétexte destiné à tenter de justifier la fermeture de certaines gares; j'avoue pencher pour cette hypothèse car de nombreuses gares sont déjà desservies par les nouvelles rames alors que leurs quais ont une hauteur similaire (pourquoi d'ailleurs ces nouvelles rames seraient-elles pourvues de marchepieds rétractables sinon pour s'adapter à des quais de faible hauteur).
    Merci.
    PS: pour ce qui est de la couleur de fond de la signalétique, je ne connais pas les autres gares déjà modifiées et de toute façon cela ne va pas nous changer la vie, c'était juste pour l'anecdote mais cependant il est dommage que quelques litres de peinture supplémentaire n'aient pas été provisionnés pour peindre également la tranche des panneaux...!

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Bonjour Karine, COT, COE, GTI, GM, SMO, GIV, GPV,...j'avoue qu'en temps qu'usager j'ai du mal à croire qu'autant de moyens soient mis en place pour s'occuper de nous; c'est vraiment impressionnant mais ça ne permet toujours pas de comprendre quoi que ce soit de la "logique" des décisions prises en cas de perturbation.
    Par exemple dans le cas de jeudi dernier, pourquoi notre train n'a-t-il pas desservi Conflans Ste Honorine mais plutôt Eragny? Mystère...!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, en gare de US, j'ai surtout vu la mise en place d'un nouvel accés qui permettra à terme d'éviter aux usagers arrivant du centre de devoir faire un grand tour par le PN pour accéder aux quais; cet aménagement aurait dû exister depuis longtemps pour éviter que des personnes longent la voie en bout de quai avec les risques que cela comporte.
    Ceci dit, je remarque que cet accés arrive au niveau actuel du quai, j'ai donc tendance à penser que les quai ne seront pas rehaussés comme cela semble aussi être le cas à Boissy l'Aillerie où les importants travaux réalisés récemment ne semblent pas prévoir un futur rehaussement des quai.
    Je continue donc à penser que cette nécessité de rehaussement n'est absolument pas avérée et ne sert que de mauvais prétexte à une éventuelle suppression de desserte de certaines gares.
    A ce propos, pourquoi la signalétique en gare de Boissy l'Aillerie est-elle passée d'un fond bleu à un fond noir? Est-ce une marque de deuil anticipée relative à la mort plus ou moins annoncée de 5 de ses petites soeurs...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, je pense que les réponses n'arrivent pas car il n'y a tout simplement aucune explication rationnelle à fournir par rapport à ce projet absurde.
    On nous ment depuis le début en tentant de nous faire croire que la mise à niveau des quais est indispensable et que celà induirait des coûts démesurés.
    Je constate que de nombreuses gares aujourd'hui desservies par les rames Bombardier ont des quais de hauteur comparable aux notres et celà ne pose aucun problème; des aménagements récents ont été effectués dans la gare de Boissy l'Aillerie qui sera desservie par ces rames, une passerelle et des ascenseurs ont été installés (sans doute à grands frais) alors que les quais ont gardé leur hauteur actuelle aussi faible que dans nos 5 gares; et que dire de la gares de Chars où les quais ressemblent plus à des trottoirs...
    La seule vraie motivation à ce projet est de faire miroiter à une partie des voyageurs qu'ils vont gagner 11 hypothétiques minutes...tant pis si celà doit se faire au détriment des autres; ces tout simplement inadmissible et ce ne devrait même pas être envisagé.
    Je ne sais pas si Karine va enfin nous répondre ou si le blog va prolonger sa pause pour les sujets qui fâchent, mais ce silence est insupportable.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, j'aimerias savoir si on peut raisonnablement garder un petit espoir d'obtenir des réponses aux questions légitimes que se posent les usagers des fameuses 5 gares "à très faible fréquentation" quant à leur avenir?
    Il semble que des grilles horaires circulent sur les réseaux sociaux; si elles existent, pourquoi ne sont elles pas diffusées?
    Concernant la seconde phase de la mise en place de ce nouveau service (qui pourrait voir disparaître la desserte de ces 5 gares), il est avancé que l'une des causes de cette disparition serait une inadaptation des quais dont la mise en conformité induirait des coûts trop importants au regard de la fréquentation; je ne comprends pas vraiment la nécessité de ces travaux dans la mesure où d'autres gares déjà desservies par les nouvelles rames ont des quais similaires (Herblay par exemple) et que cela ne pose pas de problème grâce aux marche-pieds escamotable qui équipent ce matériel, cette explication n'est pas convainquante...
    De la même manière, la gare de Boissy l'Aillerie vient de faire l'objet de gros travaux avec la construction d'une passerelle (notons au passage la durée anormalement longue de ces travaux ainsi que l'attente persistante de la mise en service des ascenseurs) pourvue de deux escaliers de largeurs très différentes qui lui donne d'ailleurs une esthétique bizarre. Hors les quais de cette gare sont sensiblement à la même hauteur que ceux de Trie-Château (qui est ma gare de départ) et aucune réserve n'a été prévue pour les accés aux ascenseurs, on peut donc penser que les quais actuels sont utilisables tels qu'ils sont avec les nouvelles rames...on veut nous faire croire que ce serait différent à Trie-Château?
    Il est indispensable de prendre en considération le fait que la présence de la gare était un critère important lorsque ses utilisateurs sont venus s'installer à proximité; il serait inadmissible de les priver du service qu'elle leur apporte et qui compense les nuisances inévitables.
    Pour moi, la seule solution reste d'améliorer le matériel roulant pour obtenir de meilleures accélérations et donc de diminuer l'impact des arrêts, ce sera le cas avec les futures rames; il faut aussi améliorer les voies de manière à permettre des vitesses supérieures mais surtout d'entretenir correctement tout ce matériel (roulant ou non) pour réduire significativement le nombre de pannes...
    Malheureusement, je crains fort que l'arrivée du fret ne rende cette mission impossible.
    Si, dans un avenir plus ou moins proche, les usagers de ces gares ne sont plus voués qu'à regarder passer les trains en supportant plus de nuisances sans pouvoir en tirer le moindre avantage, ils se sentiront encore et encore plus méprisés; il ne faudra pas leur demander de faire preuve de "compréhension" et de vous "excuser pour la gêne occasionnée"

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Alex_LJ, désolé pour l'erreur sur votre horaire d'intervention...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Alex_LJ, ou plutôt bonsoir car je ne me connecte pas à 5h34 pour écrire de pareilles absurdités; de mon coté je pense qu'il vaut mieux bénéficier d'une gare "insuffisament desservie" que d'une gare plus du tout desservie comme le seraient les 5 gares potentiellement futures victimes de ce "nouveau service"; je ne peux adhérer à un tel raisonnement égoïste qui aboutirait au sacrifice de certains (même si peu nombreux, ils vous paraissent négligeables) pour promettre un hypothétique gain de quelques minutes à d'autres; je ne sais pas de quelle gare vous êtes utilisateur mais j'observe depuis bien longtemps les commentaires négatifs que nombre de voyageurs font depuis que Transilien nous a rajouté un arrêt à Herblay, alors imaginez quand les trains s'arrêteront aux gares du Val d'Argenteuil et d'Argenteuil...
    De mon point de vue, seules les gares de Liancourt St Pierre et La Villetertre pourraient être supprimées sans impacter profondément les utilisateurs car leur situation isolée impose déjà l'utilisation d'un véhicule pour s'y rendre, du coup autant aller jusque Chars et s'affranchir du coût exhorbitant de l'abonnement vomplémentaire.
    D'autre part, je ne suis pas persuadé qu'une gare comme celle de Trie-Château où je me rends à pieds génère des coûts tels que vous les décrivez, ou alors j'aimerais que vous me montriez où ont été dépensés les millions dont vous parlez.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Alex_LJ, comme vous le dites d'ailleurs, la SNCF est un service public; à ce titre elle se doit de tenir compte de tout le monde et de ne pas se "débarrasser" des "petites gares".
    On peut très bien comprendre que la desserte de ces gare soit moins fréquente, mais de là à supprimer tous les arrêts...; les usagers de ces zones payent leurs impôts comme les autres!

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Nouvelle offre "+ adaptée", j'aimerai en être sûr...! L'expérience me porte à croire que cette nouvelle grille ne sera pas un cadeau comme pour la plupart des changements que j'ai connus sur cette ligne (et aussi sur la L sud) que je pratique depuis 25 ans; alors autant être fixé le plus tôt possible.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    "Le STIF a adopté la nouvelle grille horaire sur l’axe "J Nord" le 22 mars dernier : nous pouvons donc maintenant faire le point sur les changements à venir en 2018."

    C'est bien comme ça que débute la rédaction du sujet; pourquoi faut-il attendre septembre pour connaître cette grille?
    Concernant le scénario, j'ai bien compris que la branche Gisors desservira des arrêts supplémentaires comme Argenteuil et Le Val d'Argenteuil qui bénéficient déjà de nombreux trains. Puisqu'on en est à rajouter des arrêts, pourquoi ne pas desservir également Asnières, ce qui permettrait une connection avec la ligne L sans devoir aller jusqu'à Paris?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Karine, où et quand pourrons nous trouver le contenu de cette future "offre" qui sera mise en place le 10 décembre 2017?
    Merci.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R