MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de Fresh
  • pseudo : Fresh
  • stats : 50 commentaires depuis le 16 septembre 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de Fresh
  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Michele78
    Vous êtes à fond contre le Fret ferroviaire si on en croit tous vos commentaires sur ce sujet à chaque fois.
    Vous préférez que ces marchandises soient transportées par camions et donc génèrent de la pollution en plus et tous les problèmes de sécurité et dégradations d’infrastructures que cela engendrerait?
    Si vous habitiez déjà là où vous êtes il y a 30 ans, vous deviez être malheureuse avec tous les trains de Fret qui circulaient.
    Je trouve ça toujours amusant les gens qui achètent un logement non loin d’une voie ferrée et qui se plaignent ensuite des nuisances sonores.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Konyl, concernant l’arrêt non effectué à La Frette, y a pleins d’explications....la meilleure serait celle du conducteur que vous êtes allé voir à Herblay justement.
    Visiblement il n’était pas au courant vu sa réponse.
    Il a freiné avant’ la Frette, rien d’anormal à cet endroit là, il y a un signal avant La Frette, si un train est à Herblay, ce signal sera au jaune clignotant et celui en bout de quai de La Frette à l’avertissement tant que le train précédent n’aura pas quitté Herblay. J’ai fait des PSL/Conflans la semaine dernière en pointe et c’est exactement ce qu’il se passait, jaune cli avant La Frette puis voie libre ou jaune cli de nouveau ou même avertissement.

    Pour revenir sur l’autre sujet, il est à Asnières, franchement, et moi le premier, j’ai un problème sur mon train(malaise voyageur ou autre avec arrêt très long), je passe une annonce dans mon train pour dire aux voyageurs de descendre et prendre un autre train.
    Pour ma part, je ne connais pas le nom des quais à Asnières.
    Une question par contre, vous étiez sur quel quai? Vous veniez d’ou?
    A la descente à Asnières, avec tous les trains qui passent et qui s’y arrêtent, il n’y avait que le vôtre qui allait sur Saint Lazare?

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Stéphane, je viens de lire votre commentaire concernant la VUTP.
    Par rapport à l’accident qu’il y a eu au PN(après la gare de Meulan), avant de se servir de la VUTP, il faut voir avec les dégâts qu’il y a eu, s’il faut couper le jus dans la caténaire pour permettre une intervention en toute sécurité(et s’il faut remplacer des éléments de la caténaire/ou supports), à moins qu’elle le soit déjà à cause de l’accident, voir les dégâts sur l’infrastructure.
    Ensuite il faut faire venir une astreinte à Meulan pour mettre en place la VUTP(ça doit mettre un certain temps car ce sont des procédures assez lourdes), les agents à Conflans sont-ils encore formés ? Ça ne je sais pas mais si c’est le cas il faut aussi qu’ils mettent ça en place de leur côté.
    Pour moi, dans ce cas précis et en fonction du peu d’elements que j’ai en ma possession, cela ne servirait pas à grand chose vu que le problème se situe après la gare de Meulan....pour faire gros, on peut faire circuler des trains voie 1(sens Conflans/Mantes), les faire évoluer juste après la gare pour changer de bout et revenir sur la voie 2 pour aller sur Conflans, comme ça pas besoin de se servir de la VUTP avec’ toutes les procédures longues à mettre en place.
    En plus, jecrois qu’il n’y a plus d’installations au sol pour que les conducteurs puissent faire le service commercial en toute sécurité (à vérifier).
    En plus, je ne vois pas trop l’interet de faire circuler dans des coditions dégradées des trains avec des procedures assez lourdes à mettre en place alors qu’on peut les faire circuler dans le sens normal.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Konyl, il faudrait avoir le témoignage du conducteur pour savoir s’il l’a fait exprès(selon vous) ou pas.
    Si je me mets à sa place, je passe une annonce aux voyageurs pour leur dire de prendre un autre train, sachant qu’il y a les trains du Gr II, Gr III et Gr IV(c’etait moi dessus) qui s’y arrêtent, difficile d’imaginer que plus rien ne roule sur le site autres groupes......surtout qu’ensuite, il y a d’autres trains derrière qui attendent.
    Quant aux agents qui se fouteraient de vous tout ça parce qu’ils rigolent, franchement vous avez une haine envers nous ou quoi? Que vous disent-ils?

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour Franck, par rapport aux éléments que j’ai en ma connaissance, il n’y a pas d’enormes changements entre avant et aujourd’hui concernant ce train.
    La rame part du plateau banlieue de Mantes la Jolie pour Saint Lazare en W( train sans voyageurs) puis fait ce fameux train 130633 de 18h36 et ensuite part en W au départ des Mureaux pour garage à Achères.
    On peut réfléchir à supprimer un autre train qui va aux Mureaux que celui-là.
    Alors, si on supprime le 130625(17h56), on enlève en tout 4 trains commerciaux(1 tour et demi de Mantes via Poissy + un Les Mureaux).
    Supprimons le 130631(18h16), on vire que 2 trains commerciaux dont un train terminus Evreux.
    Le 130635(18h56), on enlève au moins 6 trains commerciaux( des tours de Mantes par Poissy.
    La rame du 130633 est la seule à ne faire qu’un train en service commercial.
    Il faut aussi voir pour les conducteurs les conséquences que cela aurait sur leur journée, les conséquences que cela aurait de garder une rame 30 minutes à quai en pointe sur le plan de transport, etc...
    Il faut voir ensuite en opérationnel ce qui peut être fait par les permanents et là, je ne suis pas capable de répondre à leur place mais, à choisir entre supprimer un Paris-Saint-Lazare Les Mureaux ou un Paris-Saint-Lazare Les Mureaux puis un tour et demi de Mantes en pointe et quelques trains en commercial avant, le choix sera vite fait et logique de ne supprimer qu’un seul train.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonjour, moi lundi j’ai eu un malaise voyageur dans mon train et de ma propre initiative, je les ai invité à changer de quai pour se rendre sur Paris, pas besoin qu’on me le demande, surtout qu’à Asnières, il y a le Gr II et III. En plus, étant dans un trou radio sens pair à cet endroit là, toujours du mal à joindre le poste d’Asnières ou le régulateur.
    Ça n’a pas empêché que des personnes sont restées et sont mêmes venues me voir pour me demander quand est-ce qu’on allait repartir, qu’ils n’etaient au courant de rien....

    Si le conducteur vous a dit d’aller sur un autre quai, ce n’est pas pour vous embêter mais pour vous arranger.....comment peut-il savoir que c’est le bazar sur une autre ligne? Je n’arriverai jamais à comprendre ce genre de discours qui consiste à dire qu’on n’en a rien à foutre des voyageurs, qu’on est là uniquement pour vous pourrir la vie.....

  • Votre programme travaux du 10 septembre au 16 septembre

    Bonjour Pamela, il y a bien des bus le matin entre Herblay et Argenteuil, il faut regarder la fiche en entier, et toutes les 20 minutes entre 8h15 et 21h15.

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Stéphane, auparavant il etait assez rare de voir des fumeurs dans les NAT contrairement à aujourd’hui. C’est un nouveau matériel, ils ont mis un peu de temps avant de nous enquiquiner avec leur foutu d’aub. C’est juste par rapport à ça qu’ils se sont adaptés.
    On verra comment ça se passera lorsque les NAT iront sur Mantes via Conflans car sur cette ligne, il y a aussi son lot de fumeurs.....

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Le problème c’est que l’odeur du tabac et surtout du shit est là même le soir ou le week-end qu’en journée la semaine.
    Les collègues qui conduisent régulièrement sur cette ligne en ont marre de se prendre toute cette sale odeur dans la cabine et franchement, si j’étais à leur place, j’en aurais marre de bosser dans ces conditions et il est clair qu’au bout d’un moment, vous condamnez le Bx avant’ depart pour ne pas être gêné par ces branleurs qui ne respectent rien du tout.
    On est bien conscient qu’en pointe ça fait des places en moins pour les voyageurs mais vous n’accepteriez pas non plus de bosser’ dans ces conditions là si vous étiez à notre place, et généralement, ils savent quand fumer s’ils ne sont pas trop neuneus même s’il y en a certains où on ne peut plus faire grand chose pour eux.
    Ce problème existe sur quasiment tous les Transiliens du groupe V, on n’est donc pas prêt d’endiguer ce phénomène.
    Et pour les NAT, on commence à en voir un peu plus qui fument dans ces rames....ils s’adaptent au nouveau matériel, queue de train vers Paris ou tête de train direction la province....

  • Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

    Pour aller sur Saint Lazare, prenez les trains venant d’Ermont Eaubonne.

  • Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

    Il faut peut-être attendre un peu et voir la nouvelle desserte qu’il y aura entre Saint Lazare et Vernon pour 2020? Les GL( Rouen/Le Havre) ne devraient plus s’arreter(en majorité) entre Mantes et Vernon et en même temps un renforcement de l’offre PSL/Vernon devrait avoir lieu.....j’imagine qu’ils verront en fonction de ce réajustement pour décider de l’offre futur....même s’ils doivent déjà avoir des plans.

  • Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

    Le problème c’est qu’il y a eu des personnes qui sont descendues d’un train, ce qui a rajouté un incident en plus du feu de talus.
    La tension d’alimentation était coupée afin d’éteindre l’incendie, les trains ne peuvent plus rouler et donc pas de trains pouvant aller terminus Cormeilles.
    Pour les bus, tenter d’en trouver une dizaine et des chauffeurs en pleine heure de pointe et à la dernière minute, c’est quasiment impossible.

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Lorsqu’il y avait les’Z2N en circulation le soir, les 2 voitures d’extrémité étaient fermées, il ne restait plus que 2 voitures ouvertes pour les voyageurs....
    Si certains condamnent le Bx, c’est à cause de merdeux qui pensent que c’est leur voiture spéciale fumeurs.
    Hier après-midi j’ai pris en voyageur un train pour Mantes via Poissy, résultat fumeurs de shit.
    J’ai conduit en pointe un train pour Mantes et un pour Les Mureaux, résultat fumeurs de shit sur chaque train.
    À chaque fois je vais les voir lorsque j’en ai la possibilité et généralement ils comprennent le français et arrivent à éteindre leur merde( même s’il faut parfois leur expliquer comment faire, pour certains c’est un geste compliqué mais lorsqu’on leur dit qu’on peut éteindre avec un extincteur, là les neurones se remettent vite en marche).
    Je comprends les collègues qui conduisent plusieurs fois par semaine sur la ligne et qui en ont marre de respirer du shit en conduisant....surtout que c’est pratiquement sur tous les trains pour Mantes/Les Mureaux(Gr V/VI).
    Pour ce qui est de l’exterieur des rames, généralement c’est par soucis d’economies.....je me souviens des locomotives où ils nettoyaient juste les rambardes pour monter voire la porte aussi....
    Pour la ventilation réfrigérée, si on arrive à avoir une rame entière sans ce genre de problème, cela relève de l’exploit. Pièces difficiles à trouver, politique du stock zéro comme dans bon nombre d’entreprises......je doute que d’ici leur remplacement les choses s’ameliorent sur ce point mais j’espere me tromper.

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Officiellement décembre 2021 les Gr II/ III/ VI seront 100% NAT, le Gr IV l’est déjà.
    Le Gr II devrait l’être cette année en récupérant quelques NAT du Gr III si elles ne sont pas toutes livrées.
    Sur le Gr VI, les premières NAT à remplacer les VB2N seraient pour 2019(mi-fin 2019 officiellement)en remplacement de nos vaillantes BB 17000 qui traînent encore sur nos lignes.

  • Le calendrier travaux Mai – Août 2018

    Et pourtant, l’argent que dépense la direction de la SNCF dans la communication lui coûte beaucoup plus cher que le statut des cheminots......

  • Nouveau service : faisons le point

    Bonsoir Franck, on est de moins en moins bons 17000 donc pour trouver un conducteur bon à cet engin, faut parfois croiser des journées, etc....et vu qu’ils n’en forment plus, c’est galère à chaque fois pour changer les journées des collègues en roulement qui ne sont pas bons 17000 avec ceux qui sont encore bons, du coup les mêmes se tapent souvent les mêmes journées pourries....
    La 17000 que j’ai eue était rentrée 2 jours plus tôt au Val avec déjà ce problème là et deux autres avaries mineures.....faut qu’elles tiennent encore 1 an/1 an et demi minimum.....

  • Nouveau service : faisons le point

    Concernant la réserve, j’ai fait 2 fois la réserve d’après-midi au Val d’Argenteuil, la première fois pas de rame de réserve disponible et la seconde fois, on m’en a trouvé une au bout de 2 heures mais en tête c’était une 17000 et elle avait une fuite CP au niveau du relais principal donc rame pas sortie(elle devait assurer quelques trains).
    Il serait bon de savoir combien de fois par semaine il y a une rame de réserve disponible réellement à chaque endroit.
    Concernant les voitures condamnées, il y a quelques semaines j’ai eu une rame avec une voiture de condamnée depuis juin 2017 pour problème d’eclairage et mention au carnet de bord attente expertise.
    Mais bon, ça n’empeche pas le train de circuler......

    Stéphane
    Pour ce qui est des temps à Saint Lazare, il y a de tout, 8/9/10/12/16 minutes, etc.....
    Lorsqu’il y aura que des NAT, les temps de parcours diminueront, il me semble qu’il y a eu un article sur le blog avec les minutes gagnées grâce aux NAT en 2021.

  • Votre programme travaux du 5 au 11 mars

    Konyl, vous proposez donc qu’il y ait au moins un agent par voiture lorsque le train arrive?
    J’ai bossé ces week-ends là, j’ai fait aussi bien de la ligne L que de la ligne J ainsi que du RER et j’ai aussi été voyageur sur les Mantes et Maisons Laffitte, je n’ai entendu personne se plaindre dans les trains et sur les quais, on descendait, on lisait sur les écrans ( comme avant donc) pour savoir sur quel quai était notre train, rien d’exceptionnel et personne n’a attendu un gilet rouge pour poser la question, savoir lire suffit et au pire vous demandez à d’autres personnes, on peut s’aider mutuellement, les gilets rouges ne sont pas extensible.
    De plus, à Houilles il n’y a que 3 quais, ce n’est pas comme Saint Lazare, donc si un train est affiché quai D, bah je vais sur ce quai, je demande à un voyageur au pire, il ne va pas me manger.

    Miss caramel, vous me dites que je sais tout et que personne n’est devin mais vous dites que vous avez orienté des voyageurs, donc vous savez tout aussi?
    Là où je vous rejoins c’est que les trains sont affichés tardivement ( comme à Saint Lazare), on leur répète depuis qu’ils ont mis ça en place mais rien n’y fait. Lorsqu’on arrivait à Houilles, on avait 9 minutes avant de repartir, je pense qu’ils veulent attendre que tout le monde descende pour qu’il n’y ait pas de gêne avec ceux voulant monter mais bon, on n’est pas en pointe non plus.

  • Votre programme travaux du 5 au 11 mars

    À Houilles, il y a des RER toutes les 10 minutes + les Transilien toutes les 20 minutes. C’est sûrement la raison pour laquelle les transiliens ont circulé en US comme un samedi ordinaire.
    À Houilles il n’ y a pas tant de quais que ça, il suffit de savoir lire. Faut vraiment prendre les gens par la main pour changer de quai....bientôt faudra qu’on appuie sur le bouton d’ouverture des portes à leur place.....

  • Travaux entre Gisors et Pontoise : aucun train ne circule du 24 février au 10 mars

    Bonjour Franck, c'est tout à fait ce qu'ont dit les conducteurs qui ont ce train dans leur roulement. Réponse de la direction, le minimum légal est 7 minutes pour changer de bout, point barre.
    J'aimerai bien savoir d'ailleurs si ce Train part tous les jours pile poil à l'heure car, généralement, on arrive à Gisors à par exemple 16h55'30", graphiqué sur la journée du conducteur 16h55, et généralement on arrive avec 30" de retard mini(lorsque tout va bien) parce que la marche est tendue entre Trie Château et Gisors et on arrive sur Avertissement donc ce n'est pas un arrêt comme dans les autres gares sur du voie libre.
    Si la fiche train est graphiquée ainsi, ça ne fait plus que 7 minutes grand maxi pour changer de bout.
    À voir sur ce train comment est écrit l'heure d'arrivée mais en tout cas, hier, ce Train est parti de Gisors avec 12 minutes de retard......

  • Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

    Konyl, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas que dans le transport(ferroviaire, routier, aérien) ou la France serait nulle selon vous, c'est dans tous les domaines....c'est bien connu, tout ce qui est fait en France est nul(et coûteux aussi, comme si seul le ferroviaire l'était mais ça, faudrait peut-être demander des comptes à l'état) sauf le domaine dans lequel on travaille.....si vous trouvez que votre pass navigo est cher, essayer de vous rendre à votre travail en voiture pour voir la différence, ça sera probablement moins cher.
    C'est bien d'anticiper mais comment voulez-vous savoir 24h avant que des agents ne pourront pas venir sur leur lieu de travail à cause de la neige.....alors c'est sûr, on peut toujours mieux faire mais on hérite aussi de l'état du réseau ou pas grand chose n'a été fait pendant des décennies à cause des divers gouvernements successifs préférant s'occuper du TGV et de la route plutôt que d'investir aussi les lignes classique.
    Je suis entré il y a 15 ans et j'entendais déjà que le réseau Saint Lazare faisait partie des plus vieux(niveau âge de l'infrastructure) avec Austerlitz, comme par hasard deux gares parisiennes n'ayant pas de TGV.
    Les autres problèmes qu'il y a eu étaient au niveau des aiguillages, des aiguilles qui ne collent pas complètement, etc.....la solution miracle serait de mettre un agent à chaque aiguillage, je vous laisse imaginer le nombre d'agents qu'il faudrait juste pour 50 km de voies....
    Y a longtemps que la SNCF abandonne le service public, sous l'ordre de son actionnaire, à savoir l'Etat.
    Et oui, le ferroviaire c'est coûteux et ça le sera toujours. La solution pour qu'il le soit moins, c'est de fermer des lignes et des gares, services, et là dessus, je fais entièrement confiance à nos hauts dirigeants et aux politiciens qui ont des cartons bien pleins d'idées comme celle là, ils attendent juste le bon moment pour les sortir. Des rapports doivent sortir bientôt, y aura sûrement des annonces......pour le bien de tout le monde(mettre des cars à la place de certains trains, fermer des lignes, gares, etc....)je me trompe peut-être mais j'ai comme un gros doute.

  • Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

    Konyl, encore faut-il que tous les agents puissent se rendre à leur travail....mais ça, vous ne le comprenez pas. De toutes façons, partout à l'étranger c'est parfait chez eux. En France on est nul dans tous les domaines c'est bien connu. Je doute que lorsqu'il neige à l'étranger, tout fonctionne normalement quoiqu'il arrive ou alors ce qu'on nous montre parfois aux infos à la télé ou dans les journaux est faux.. Et puis, comparer le Canada où il neige et fait très froid tous les hivers avec la France ou ça reste peu fréquent(on n'a pas tous les hivers mini 15 cm de neige et -15/-25) c'est un peu fort de café.
    Ou voyez-vous que la SNCF annonce aucun train en circulation aujourd'hui? La SNCF fait comme pour la route, on a recommandé aux personnes de ne pas prendre leur véhicule aujourd'hui, vu les bouchons aujourd'hui, ils sont en partie restés chez eux ou sont venus en hélicoptère ?

  • Votre programme travaux du 5 au 11 février

    L'accident de personne à Maisons Laffitte n'a pas aidé. Circulation interrompue pendant 1h30 sur le Gr III et V, neige qui continuait de tomber et s'accumuler, plusieurs chutes de zones ensuite et problèmes d'aiguillage.....sans compter plusieurs alertes radios interrompant la circulation des trains, notamment au départ de PSL pour des personnes dans les voies....vers le Val d'Argenteuil pour un Train qui a heurté un objet.....

  • Blog et Twitter : L’envers du décor

    Faut demander aux gens à Villennes de ne pas traverser les voies comme si c'était une simple route......
    Encore une fois, des mesures de sécurité doivent être prises à cause de ça, d'ou le bazar......il faudra bien que la SNCF(et les autres entreprises ferroviaires) se décident à faire rouler coûte que coûte les trains, quitte à rouler sur des gens et sans interrompre les circulations et bien sûr, sans que les EF soient tenues pour responsable dans ces cas.

  • Votre programme travaux du 15 au 21 janvier

    Bonjour Franck, ce soir là il y a eu 3 évènements en 30 minutes environ.
    Un dérangement de zone ( dans le sens pair je crois) à Villennes, un choc au niveau des Mureaux( apparemment projectiles jetés sur un train) et l'incident à Mantes ou un Corail a heurté des objets sur la voie suite à un accident routier.
    Des mesures de sécurité s'imposent dans chaque cas d'où le "bazar" ce soir là mais je ne vois aucun opérateur ou dirigeant dire tant pis pour la sécurité des voyageurs et des circulations, on fait quand même rouler les trains comme s'il ne s'était rien passé sinon les voyageurs vont râler....

  • Quelques informations à vous communiquer

    Je n'ai pas pu écrire la fin de mon message, petit bug sur le pc.
    En effet phn60, si cela se confirme, il faudrait pelliculer de nouveau toutes les rames déjà sorties, soit 217 rames(avec celles de PAris Nord et PAris Est) et si les chiffres que l'on m'a donné pour une rame sont exacts(soit 50000€ mais à prendre au conditionnel, pas de preuve), je vous laisse faire la multiplication......en tout cas, on en aurait largement besoin pour autre chose de cet argent.
    Maintenant, peut-être que Mme Pécresse ne veut que 2 rames aux couleurs "Ile de France Mobilités" et le reste avec l'ancienne version STIF.

  • Quelques informations à vous communiquer

    C'est la nouvelle livrée des NAT normalement.
    Et oui, le STIF s'appelle désormais Ile de France Mobilités, donc il faut enlever STIF sur les rames.....cela coûterait une dizaine de milliers d'euros par rame......peut-être que ça ne sera que 2 rames, à voir ce qu'à décider Mme P

  • Quelques informations à vous communiquer

    Au 10 décembre 2017 il y avait déjà 10 rames de radiées dont 7 au 1er semestre, les 3 autres avant 2017. Depuis 3 semaines il y en a 6 au triage d'Argenteuil, je ne sais pas si d'autres sont parties sur leurs lieux destruction.
    Concernant les Z50000, début février il devrait y avoir une UM en plus qui circulera pendant la pointe sur le Gr III.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonsoir Franck, non je n'ai pas dit cela. Il y a des NAT qui circulent actuellement sur le Gr III mais moins depuis le changement de service de décembre, quelques unes sont allées sur Versailles.
    Et il y avait bien des NAT garées (notamment sur Paris Nord) pour venir sur le Gr II au 10 décembre.
    Maintenant, on sait qu'à partir de septembre la branche Saint Nom sera aussi équipée en partie ou à 100% en NAT mais d'ici là, des rames seront livrées( si le rythme reste le même, on serait au moins à 12 rames de livrées) mais ou iront-elles?
    Soit elles dormiront sur des lieux de garage (par ex sur Paris Nord), soit elles iraient sur le Gr III pour ensuite aller sur Saint Nom mais que faire des Z6400 de janvier à septembre qui circulaient sur le Gr III mais qui seraient remplacées temporairement par des NAT? Il faut de la place pour les stocker.
    Lorsque je vois comment sont taguees les 3 UM de Z6400 garées au triage d'Argenteuil(depuis 3 semaines) qui doivent aller à la casse, si c'est la même chose pour les autres, la facture va s'annoncer salée s'il faut les remettre en route pour septembre.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour et bonne année à tous.
    Pour parler des Z50000, sur Saint Lazare 76 rames ont été livrées(les 2 dernières en décembre), il en reste 58 à livrer.
    Paris Nord a reçu en décembre ses dernières rames et Paris Est les à toutes donc toutes celles à venir seront pour Paris Saint Lazare à partir de janvier.
    Maintenant, reste à savoir si les futures rames iront dormir jusqu'en septembre à droite à gauche pour finir d'équiper le Gr II(branche Saint Nom) ou s'ils vont en mettre au fur et à mesure sur le Gr III. J'ai ma petite idée sur la question....
    Sinon, elles devraient aller sur le Gr VI (Mantes/Gisors) pas avant mi-2019, date à laquelle les BB17000 devraient disparaître (on va dire fin 2019, on a toujours des problèmes sur les dates même si j'espère me tromper).
    Normalement, 20 rames minimum sortent d'usine par an, donc si on se base là dessus, fin 2020 toutes les Z50000 seraient livrées. Mais comme on nous parle de fin 2021....j'imagine à cause de travaux à faire sur les voies/quais/voies de service, etc.....pour accueillir ce nouveau matériel, il va falloir encore patienter sur le Gr VI.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Konyl
    Dites-moi quelle entreprise privée voudrait reprendre la dette de la SNCF(qui est en réalité en grosse partie une dette d'Etat)? Perso je n'en vois pas une seule....à moins qu'elle exige de l'Etat qu'elle reprenne la dette.....
    Les manquements sont justement en partie à cause de l'Etat. Pourquoi l'Etat n'a t-il rien fait pendant des décennies mais s'est occupé des Routes? La SNCF n'a qu'un actionnaire, l'Etat, à lui de faire son boulot.
    Si je comprends bien, lorsqu'un train tombera en panne, qu'il y aura des actes de malveillance, des incidents extérieurs( divagation de bestiaux, heurts avec animaux, heurts sur PN ou malveillance sur PN, tir sur des trains, personnes se baladant le long des voies, pose d'objets en tous genres sur la voie constituant des obstacles pour les circulations, conditions climatiques, etc...), accident de personne.....met bien tout ça, ça sera de la faute à la SNCF alors que ça sera une entreprise privée à la place de la SNCF? Faudra m'expliquer comment.

    Franck
    Vous oubliez aussi le même personnel qu'aujourd'hui, les mêmes voyageurs, etc...mais vous êtes bien un des seuls sur ce blog(vu les commentaires de certains) à savoir que la concurrence n'apportera pas de meilleures conditions de transport pour les voyageurs, ni de meilleure régularité....mais bon, on essaie par tous les moyens de faire croire ça aux gens....on nous promettait la même chose avec le Fret ferroviaire, résultat, marchandises transportées toutes EF confondues pratiquement divisées par 2 en 15 ans, cimetières de locomotives un peu partout, nombreuses gares/triages fermés, abandon de trafic, etc...trafic routier en hausse par contre, vive l'environnement.

  • Perturbations du début de semaine

    Bbh75
    La portion de voie ou l'arbre est tombé se situe sur la voie 1 (sens PAris/province), la voie 2(sens Saint Nom/Paris) se situe de l'autre côté le l'A13. Les voie 1 et 2 sont équipées d'IPCS, on peut donc faire rouler des trains dans les deux sens mais fortement limité en capacité puisqu'au départ de Saint Cloud il faut circuler par la voie 2 pour aller vers Saint Nom, donc on empeche les trains du sens pair venant de La Verrière /Versailles de circuler ainsi que les trains venant de Saint Nom.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Konyl
    SVP, essayez de vous renseigner un peu avant d'écrire.....
    La personne parle de concurrence, pas de privatisation.
    Quant aux personnes désirant la concurrence, espérer que les choses changeront en mettant juste un nouveau logo sur un train sans rien changer d'autres, je me dis que le père Noël a de beaux jours devant lui et beaucoup seront déçus mais seront les premiers à dire que ça sera quand même de la faute à la SNCF.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Konyl
    Je ne vois pas en quoi la SNCF m'abreuve d'argent.
    Faut arrêter avec ce genre de commentaires débiles, j'ai le droit comme tout salarié d'avoir un salaire à la fin du mois pour le travail que j'exerce du mieux que je peux et à la hauteur des responsabilités qui me sont demandées en tête de train.

  • Votre programme travaux du 20 au 26 novembre

    Bonjour Konyl,
    Je pense que ça doit être en lien avec la LTV à 40 km/h juste après le quai à Cormeilles dans le sens pair. Le plan de transport ne peut pas être tenu avec les sans arrêts qui perdent du temps, effet boule de neige.
    Je ne vois que ça pour le moment comme justification en attendant la bonne réponse de Karine.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    En même temps, depuis quelques années nos élites à l'assemblée pondent des rapports sur le ferroviaire et font un même constat, certaines lignes, relations ferroviaires pourraient être fermées à cause d'une faible fréquentation et d'un coup d'entretien relativement élevé vu que pratiquement rien n'a été fait sur ces lignes ces dernières décennies.
    Mr Spinnetta est chargé de remettre un rapport d'ici la fin de l'année et encore une fois, les conclusions risquent d'être les mêmes.
    C'était un peu "tabou" avant de dire qu'un bus pourrait remplacer un Train, moins polluant, même temps de parcours, même confort, moins cher......à présent, c'est dit bien ouvertement et on y va droit dedans. Exit le service public en train, le car revient en force.
    Je ne suis donc pas étonné qu'on commence petit à petit à passer à l'acte en commençant par supprimer certains arrêts, ça reviendra moins cher car il faut payer en plus pour faire arrêter un train dans une gare.....une préparation à l'ouverture à la concurrence ou certains PDG nous disent qu'ils seraient 50% moins cher sans nous dire où ils feraient ces 50% d'économie.....mais vu qu'on se plaint sans arrêt que tout est trop cher, certains passent à l'acte.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour, pour que le SIVE soit actionné, le conducteur doit entrer le code mission manuellement.
    Il peut arriver qu'on ne le mette pas par oubli car juste le temps de remettre en service la rame et partir de suite et on y pense plus la gare suivante(surtout si on est coté 27300) mais dans la majorité des cas, c'est simplement que le SIVE ne fonctionne pas ou on entre le code mission puis il se désactive ensuite.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Konyl,
    À quels besoins internes ce plan de transport répondrait selon vous?
    En ce qui concerne les ADC, les roulements deviennent plus pourris à chaque changement de service, celui-là ne déroge en rien à la règle.
    Avant nous étions polyvalent, on nous amène au fur et à mesure à une spécialisation à outrance, bientôt un matériel une ligne......on va avoir de nombreuses journées où on est sur le même groupe, ça promet d'être bien soûlant et très monotone....
    L'avantage dans quelques années pour la SNCF et les EF privées, c'est que ça sera plus simple pour nous donner à une nouvelle entreprise ferroviaire qui remportera le marché lorsque celui-ci sera ouvert totalement.
    On manque de conducteurs depuis des années, je crois que ça n'est pas prêt de s'arranger.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    J'ai aussi envie d'y croire tout comme vous.
    Il y aura moins de trains en pointe donc une meilleure fluidité sur la ligne, les temps de retournement sont un peu plus long qu'aujourd'hui(sur 4 roulements que j'ai consulté), des arrêts en gare tenable apparemment.....il faut juste qu'il y n'y ait pas d'incidents d'infrastructure et de matériels comme on en a actuellement(ils auront disparu au 10 décembre par magie) et ça sera bon.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Il y aura une nouvelle réserve montée, c'est bien mais......aurons-nous assez de matériels ?
    Je prends l'exemple de la réserve montée du Val actuellement, à chaque fois que je l'ai faite(celle de matinée ou de soirée), je n'ai jamais eu de rames(tensions sur le matériel)....
    A partir du 10 décembre, normalement, moins de trains en ligne = plus de trains de disponible. Et donc toutes les réserves montées devraient normalement être pourvues de rames. J'aimerai avoir raison.
    Quant aux tests de robustesse faits en simulation, je reste très perplexe...lorsqu'il y aura justement un incident de signalisation(un carré qui ne s'ouvre pas par exemple), je doute que les trains n'auront que 5 minutes de retard et que très peu de trains seront supprimés.
    Attention à ne pas trop vendre du rêve car la douche risque d'être bien froide.....parce que là, on a l'impression qu'on nous promet la lune.
    On va faire de notre mieux mais si les problèmes d'infrastructure et de matériels sont aussi récurrents qu'aujourd'hui, c'est mal barré.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour, accumulation de malchance en peu de temps(30 minutes environ) et au plus mauvais moment(pleine heure de pointe) et au plus mauvais endroit(Saint Lazare) avec répercussion sur tous les Groupes.
    Un magicien aurait été le bienvenu s'il avait des pouvoirs pour tout remettre en ordre sans trop de conséquences

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Johann, hier il y a eu une première alerte radio pour déclenchement de système de sécurité au franchissement d'un signal à PSL.
    Tous les groupes à PSL sont concernés par cette alerte.
    Quelques minutes plus tard, une seconde alerte radio pour porte ouverte en pleine voie.
    Trafic de nouveau interrompu.
    Puis bagage abandonné sur un Train à Clichy. Tout ça en pointe en une trentaine de minutes.....pas la peine de faire un dessin sur les conséquences que cela engendre sur plusieurs heures ensuite vu le trafic sur PSL.
    Quant aux travaux à Cormeilles, il y a une limitation temporaire de vitesse à 40 km/h au niveau du pont juste après la gare(dans le sens pair). Cette limitation de vitesse impose un plan de transport adapté car en pointe, les trains sans arrêt Cormeilles perdent trop de temps et les retards s'accumulent.
    Voici un début de réponse à vos interrogations.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Delrojo77, vous parlez d'une mise en concurrence des lignes Transiliens, je dois vous rappeler que si une entreprise ferroviaire remporte un appel d'offres, cette entreprise n'ira pas changer les horaires et seuls ses trains circuleront sur la ligne, comme aujourd'hui mais au lieu d'avoir le logo SNCF sur le Train, vous aurez le logo de la nouvelle EF.....et bien sûr, avec le même matériel qui circule actuellement sur la ligne(voies qui seront les mêmes à part qu'elles devraient être rénovées entre aujourd'hui et le moment ou l'entreprise aura remporté le marché)le même personnel de conduite(et des gares) puisqu'il y aura reprise du personnel existant, le personnel dans les postes ne changera pas, ni les régulateurs et permanents, pareil au niveau des centres de maintenance.....mais peut-être que par magie, il n'y aura plus d'actes de malveillance, pas de suicides, les pannes de trains, les incidents d'infrastructure auront aussi disparu comme par enchantement....et bien sûr, des trains qui seront devenus ponctuels avec des trains qui n'auront que des places assises pour tous les voyageurs.....ça c'est le monde des bisounours qu'on essaie de vous faire avaler avec cette "pseudo concurrence" si on peut appeler ça "concurrence" car pour le voyageur, rien ne changera dans les faits.
    La fille actuelle est obsolète, tout le monde voit bien que ça ne va pas, aujourd'hui tout le monde se plaint qu'il faut changer quelque chose.
    Le problème c'est que tout le monde veut que ça change mais sans que ça change pour soi.
    Y en a qui veulent plus de trains, d'autres qui veulent moins d'arrêts, tout le monde veut son truc à lui et tant pis pour les voyageurs des autres gares.
    Une chose qui et sûre mais ça, vous le savez déjà, il ne faut pas s'attendre à des miracles, tant qu'on n'aura pas que des NAT et que le réseau ne sera pas rénové (même s'il y a des travaux en cours mais il y a du boulot encore), on ne verra pas d'énormes changement tout de suite niveau régularité.....je me trompe peut-être, j'espère d'ailleurs.

  • Votre programme travaux du 25 septembre au 1er octobre

    Ce Train est terminus Argenteuil et non Ermont.
    Le dernier Train pour Ermont est à 0h31.
    Il y a des travaux le soir entre Argenteuil et Pontoise, les trains sont supprimés au-delà d'Argenteuil(Cormeilles/Pontoise), c'est écrit sur le site Transilien.
    Le dernier train à desservir Argenteuil(toutes gares d'Asnieres à Ermont) est celui de 0h31, direction Ermont.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Franck, il y a 67 BB 27300 partagées sur Saint Lazare et Montparnasse.
    Je ne suis pas sur des chiffres exacts mais il doit y avoir 42 BB 27300 pour Saint Lazare et le reste à Montparnasse.
    Quant aux VB2N, à vérifier, il doit y avoir 44 rames sur Saint Lazare.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Il y a la 17053 de dispo au dépôt d'Acheres normalement......sinon il doit y en avoir 4 qui sont en ligne sur VB2N actuellement(54/55/68/71...à confirmer).
    Lorsque les 1ères NAT arriveront sur le Gr VI, on devrait voir disparaître en 1er les 17000.
    En tout cas, il y aura au moins 4 BB17000 d'engagé sur GrV/VI au changement de service.
    Sur la branche Gisors, le 137061 de 18h22 arrivée 18h32 sera assuré en théorie en 17000 et le lendemain matin, un conducteur chanceux pourra valser, sauter du siège, se casser le dos avec les suspensions pourries, les oreilles en feu avec les ventilateurs juste derrière et avec un peu de chance avoir le compresseur aussi qui râle......que du bonheur en perspective pour tout le monde.
    Heureusement qu'elles sont là nos vaillantes 17000, sinon, pas de nouveau service.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    C'est surtout parce qu'il n'y a pas assez de 27300 pour assurer le plan de transport.
    Après, certaines 27300 ont eu des soucis et il faut y remédier, sans parler des pannes qui peuvent survenir à tout moment.
    En plus de cela, la SNCF ne forme plus les conducteurs sur ces machines depuis 3 ans, c'est donc un vrai casse tête pour ne pas supprimer les trains assurés 17000.....mais après leur avoir dit maintes fois que cela va poser des problèmes, des formations vont reprendre....mais combien seront formés, ça c'est une autre histoire.
    On verra nos braves 17000 jusqu'à mi-2019 au moins.....surtout que je crois qu'il y en aura plus en circulation avec le SA à venir.....donc jusqu'à fin 2019 vu qu'on est toujours à la bourre quant aux délais initiaux.....mais sait-on jamais, une bonne nouvelle pourrait peut-être arriver plus tôt.
    On n'est pas prêt de voir une amélioration notable sur nos lignes en tout cas.....

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour Franck, voilà tout à fait. Pendant 2 ans, il n'y aura aucune liaison puisque celle qui a été construite ne sera pas opérationnelle avant....les agents du PRS de Poissy ne voient pas du tout la chose d'un bon œil. Et j'ai cru comprendre que dans le sens pair il y aurait la même chose(je n'espère pas).

    Suby
    Pas de problème pour ce cas là, cette aiguille existe toujours(voie 1 et voie 1 bis pour retourner sur voie 2).

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour, je complète vos propos, ils ont créé une liaison voie 1/voie 1 bis, c'est bien mais......ils ont supprimé la liaison voie 1 bis/voie 1 juste après Quai Talbot.....pas besoin d'en dire plus mais franchement, y a de quoi se poser des questions!

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Matinée très difficile pour tout le monde mais surtout pour nos voyageurs.
    J'étais en gare de Mantes la Jolie lorsque le trafic reprenait et qui 5 minutes plus tard était de nouveau interrompu.
    Pendant 25 minutes, nous n'avions pas eu d'infos de la raison de cette nouvelle alerte radio à Saint Lazare, même le PRS de Mantes n'avait aucune info( à part qu'il y avait une alerte radio), un comble quand même, surtout après les évènements de cet été (notamment à Montparnasse) ou l'info a été pointé du doigt et un rapport remis quelques jours plus tard pour améliorer le rendu de l'info(pour les voyageurs tout du moins car en interne, pas besoin de donner des infos aux conducteurs, ils se débrouillent et puis c'est tout).

    Dans ce genre de situation, un chaos sur nos lignes, il faut faire en sorte d'acheminer les voyageurs du mieux qu'on peut, et tant pis pour les activités, Intercites, TER, Transilien.....je ne comprenais pas pourquoi des TER ou GL qui étaient arrêtés( rame complète à quai) à quai dans certaines gares, avec portes fermées, ne pouvaient pas récupérer des voyageurs qui allaient à Saint Lazare.....
    Faut que là-haut, dans les bureaux, ils s'imaginent qu'en pointe lorsque plusieurs trains ne passent pas, et bah les quais sont blindés, noir de monde et sur tout le parcours.....alors le Transilien qui passe derrière est obligé de laisser du monde sur le quai dès Les Mureaux.....et lorsqu'on se renseigne auprès du Poste pour savoir s'il y a un Transilien derrière nous qui s'arrête partout et qui va sur Saint Lazare pour permettre aux voyageurs qui ne peuvent monter d'avoir une solution quelques minutes après mais qu'on vous dit qu'il y a bien un Train mais qu'il sera terminus Poissy, là, on se dit que ça n'est pas possible, ils ne vont pas oser faire ça......et bien si, malgré des appels au régulateur pour lui expliquer la situation chaotique sur la ligne, non, on reste comme ça. Même si je sais qu'il y avait des difficultés pour recevoir tous les trains à quai à Saint Lazare, on a l'impression qu'on se fout des voyageurs( beaucoup de mes collègues ont pensé la même chose).
    Des voyageurs venaient me voir dans les gares pour avoir des infos, si un Train passait derrière, etc...les gens ont été courtois et voyaient qu'on n'y pouvait rien, que les décisions sont prises ailleurs....à part quelques doigts ou bras d'honneur lorsqu'on arrivait à quai, je ne me suis pas fait insulter.
    La séparation des activités ne fait qu'empirer les choses dans de telles situations mais à un moment donné, il faut savoir ce qu'on fait de nos voyageurs et arrêter un GL ou TER( qui peut être reçu entièrement à quai) pour tenter de les acheminer, ils ne vont pas bouffer les sièges, ils savent se tenir quand même.
    C'est dans ces moments là où le service public à toute sa place.....service qui a disparu depuis des décisions prises depuis des années par nos hauts dirigeants mais on continue d'aller dans le mur.....pourtant, on vous en remonte un paquet de choses depuis le terrain.