MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Profil de Suby
  • pseudo : Suby
  • stats : 78 commentaires depuis le 28 mars 2017
Commentaires de Suby
  • Qu’est-ce qui ne roule pas sur J5 ?

    Bonjour Cédric,

    vous comptez nous annoncer quand l'arrêt supplémentaire au Val des trains origine MTE pendant la pointe du matin qui sera mis en place avec le SA2019?

    Une fois encore, vous essayez d'améliorer la ponctualité sur le dos d'une partie de vos voyageurs. Non content d'avoir allongé le temps de trajet de et vers Gisors (qui est déjà extrêmement long au vu de la distance), vous allez maintenant rallonger celui des usagers de J6 car vous n'êtes pas capable de faire progresser la ponctualité autrement que sur le dos d'une partie de vos clients. Cela ne vous choque pas??? Je pense que si car sinon vous auriez déjà sonné clairons et trompettes pour annoncer la bonne nouvelle.

  • Qu’est-ce qui ne roule pas sur J5 ?

    Bonjour Cédric,

    Enfin, après 3 années d'attente, le fameux billet sur J5...Je suis en train de préparer ma réponse, mais c'est promis, vous n'attendrez pas aussi longtemps que vos clients ont eux attendu...

    @MissCaramel: non seulement les 1816 et 1836 ont été supprimés, mais le LOLA d'avant, celui de 1756 a été rendu terminus à PSY. Et ce matin, on en était déjà à 4 suppressions...

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonsoir Cédric,
    Pour bien poursuivre sur votre lancée, le LOLA de 1836 a aussi été supprimé ce soir, et le 1856 avait aussi une voiture condamnée...On n'avait pas froid dans le train!!

    Dans votre billet sur J5, rajouter svp un paragraphe sur le LOLA de 1836. Ce train fusible, connaissait il y a 2/3 ans un taux de suppression >50%. On nous a expliqué lors de l'introduction d'un nouveau SA (je ne sais plus lequel) que suite à une réorganisation interne (sic) ce train serait bcp moins supprimé. Le progrès est où exactement? Merci de votre réponse.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bonsoir Cédric,
    Encore une soirée comme on les aime sur J5:
    - LOLA de 1836 supprimé
    - LOLA de 1856 avec une voiture condamnée.
    - LOLA de 1916 supprimé

    Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur le niveau d'affluence dans le 1856!!! Et bien sûr, 0 alerte...
    Il me tarde vraiment de lire ce fameux billet sur J5 promis depuis 3 ans!!!!

  • « Vie J » #2 : recrutement des saisonniers, pelliculage des VB2N et un point sur la gare du Stade

    Bonjour Cédric,
    Les problèmes récurrents existent depuis des années. comme je l'ai déjà dit, ils perdurent depuis 2014 au moins. Nous sommes en 2018, la SNCF a eu assez de temps pour mettre les bonnes actions en place, non? Je pense qu'après 4 ans d'attente, on peut réclamer des résultats.
    J'attends de voir le billet sur J5; n'oubliez pas svp de nous expliquer en détail pourquoi la tendance est à l'inverse de ce qui nous avait été promis en 2014/2015.

    Enfin, vous n'avez pas répondu à ma suggestion de billet sur la disparition des services en gare. Car cela aussi fait partie du confort de vos clients...

  • « Vie J » #2 : recrutement des saisonniers, pelliculage des VB2N et un point sur la gare du Stade

    Bonjour Cédric,
    le coût de cette opération de pelliculage est de 700k€. Franchement il y avait plus urgent! Car en attendant, cela ne règle pas les problèmes récurrents des VB2N. En 2014, sur ce même blog, nous vous alertions déjà de la vétusté du matériel. La réponse de l'époque: "les VB2N sont un matériel fiable et avec des locomotives récentes". Force est de reconnaître que vos clients avaient raison. On nous avait également dit que la maintenance allait progresser. On attend toujours...Alors franchement, dans l'ordre des priorités, pensez-vous que vos clients ont mis le pelliculage en n°1?
    Quand va t-on enfin avoir un système de chauffage/climatisation qui fonctionne? Idem pour le SIVE et la sonorisation? A quand des voitures propres intérieur ET extérieur et avec tout l'éclairage qui marche?

    Enfin, et sur un tout autre sujet, à quand le billet sur J5 promis lors du tchat? Je vous rappelle que Pascale nous avait déjà promis ce billet. Voulez-vous que je vous rappelle de quand cela date?

    P.S.: vous comptez aussi nous parler de la disparition des services (agence GL, Transilien, etc) en gare?

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Bonjour Cédric,
    J'espère que j'aurai une réponse avant le 8/10 !!!! Je compte sur vous.

    Vous m'excuserez si je ne saute pas de joie à l'annonce du tchat; par expérience je sais que peu de choses sortent de ces tchats, que beaucoup de questions ne reçoivent pas de réponse ou alors à côté.

  • Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

    J'ai oublié de préciser que l'affiche en gare de Poissy dit "pour connaître vos horaires de train rendez-vous sur l'appli SNCF" !!

  • Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

    Bonjour Cédric,

    dans le cadre des travaux d'été et de l'interruption du RER A, des trains de la L vont jusqu'à PSY. Malheureusement lorsque je consulte l'appli pour les trains au départ de PSY, les horaires de ces trains ne figurent nulle part???? Comment voulez-vous faire de la bonne information client dans ces conditions?

  • Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

    A ma connaissance, PSL ne sera plus desservie, mais remplacée par la gare d'Haussmann Saint Lazare.

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Bonjour Cédric,
    Ma question est quels sont les progrès réalisés sur la maintenance des VB2N (et donc le confort des clients) depuis ces billets, soit il y a 3 ans?

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Bonjour Cédric,

    je vous invite à lire les billets suivants, et surtout les commentaires de vos clients:
    https://malignej.transilien.com/2015/05/18/ligne-j-vos-conditions-de-circulation-durant-la-semaine-du-11-mai/
    https://malignej.transilien.com/2015/07/02/une-journee-du-1er-juillet-hors-normes-sur-le-reseau-de-paris-saint-lazare/

    Les billets ont plus de 3 ans. Vous y verrez que les reproches concernant le matériel étaient déjà les même que maintenant: voitures condamnées, réfrigération HS, etc... Idem sur la comm de la SNCF. Qu'est-ce qui a changé depuis, à part la suppression du billet hebdo, la modération à priori sur le blog et les CM? Où est l'amélioration promise suite à la disparition des RIB?
    Permettez de ne citer qu'un seul commentaire de la CM de l'époque:
    "Je confirme par ailleurs (ce que vous savez déjà), c’est que la maintenance va gagner en efficacité en n’ayant plus que 2 types de matériel roulant (3 encore aujourd’hui)."

    A mon niveau, j'ai beaucoup de mal à voir où est le progrès sur la maintenance??? Peut -etre pouvez-vous nous éclairer??

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Bonjour Cédric,
    Je vais commencer par la fin. Les VB2N ayant 40 ans, oui les problèmes sont connus. Et depuis un certain temps. Malheureusement la disponibilité des équipements ne semble pas aller dans la bonne direction. Et ce n'est pas en limitant les stocks de pièces que la situation va s'améliorer. Mais ça personne ne veut en parler.
    Pour les voitures condamnées, qui sont nombreuses, il faut néanmoins distinguer les fermetures pour raison matérielle de la fermeture de la Bx par l'ADC. Pour ces dernières, il est illusoire de croire que les fermetures n'ont lieu qu'après 21h00 le soir. En fait c'est très souvent en dehors des horaires de pointe.
    Pour les QR codes, le problème a été soulevé dès lors apparition. Mais toujours pas de changement. Merci aussi de ne pas oublier le problème de la refri qui fuit; il faut qu'on puisse le signaler rapidement et surtout de manière efficace.
    Je n'oppose pas le pelliculage et l'état de propreté extérieure des trains. Le pelliculage a pour but de limiter les dégradations et de participer au confort (quoique perso je vois pas bien comment). Mais pensez-vous qu'une rame crade à l'extérieur inspire au respect de ses usagers? Pensez-vous que le client assis au niveau supérieur d'une VB2N pelliculée apprécie d'avoir des vitres et des vantaux aussi sales? La propreté des vitres ne participe t-elle pas au confort que vous recherchez?

  • Un point sur le confort à bord de vos trains

    Bonjour Cédric,

    une fois encore je vais ré-écrire ce que j'ai déjà écrit à de nombreuses reprises, mais sans aucun effet.

    Reprenons point par point:
    - vous parlez de confort à bord. La très grande majorité des pb se concentrent sur les VB2N et pourtant c'est une NAT qui illustre votre article. Je comprends bien qu'il faille cacher ces VB2N vieilles de 40 ans...
    - les opérations de maintenance: au lieu de dépenser de l'argent dans des opérations de comm à Pâques ou à la Saint Valentin, garder l'argent pour pouvoir augmenter le stock de pièces dont dispose les centres. La réduction du stock ne va pas dans le bon sens. Par ailleurs à quand un progrès sur le fonctionnement des équipements de confort dans les VB2N?? Parce que depuis plusieurs années on nous parle de plans d'action, mais les résultats se font toujours attendre...
    - le pelliculage : encore de l'argent jeté par les fenêtres => à donner pour acheter plus de pièces. Par ailleurs, pourquoi ne vous souciez-vous pas aussi de la propreté extérieure de vos rames, et surtout des VB2N qui sont repoussantes de saleté. Les vantaux ouvrants des niveaux supérieurs sont édifiants sur ce point. Vous vous plaignez, à juste titre, des dégradations à l'intérieur, mais croyez-vous franchement que l'aspect extérieur des VB2N vaut bcp mieux??
    - les QR codes: si vous voulez que ceux-ci soient vraiment efficace alors il faut en mettre un peu partout dans la rame. Les places sont chères dans les trains; personne ne va risquer de perdre sa place pour aller scanner un QR code. Mettez des autocollants sur les montants des fenêtres un peu partout. C'est plus efficace et bcp moins cher que qu'un pelliculage. Par ailleurs, dès que vous voulez signaler qq chose qui n'est pas prévu, c'est compliqué. Exemple, la fuite du réservoir de la réfrigération. Il faut envoyer la rame au centre de maintenance et pourtant ce qui s'en rapproche le plus fera intervenir une équipe de nettoyage. L'incident n'est pas si isolé que cela, à rajouter donc. Idem pour les joints des vantaux ouvrants ou des portes non étanche!!
    - les voitures condamnées. Un mal qui perdure depuis des années et sans aucune amélioration!! Verra t-on un progrès avant 2024? En ce qui concerne la condamnation de la Bx, je vous invite à emprunter la ligne plus souvent en journée. Vous verrez que la fermeture est extrêmement fréquente. Je l'avais déjà signalé du temps de JS Monnet; là encore aucun progrès!!
    - la réfrigération des VB2N: que dire sinon que tomber sur une voiture où elle fonctionne correctement relève du coup de chance?? Par ailleurs, comment voulez-vous que le système ne tombe pas en panne après une exposition de la rame en plein cagnard sur le triage?? En tout état de cause, lorsque les médias vous interroge sur l'équipement du matériel en clim, ayez au moins l'honnêteté d'admettre que même si les VB2N sont équipées le fonctionnement reste très aléatoire. A votre avis, que ressent un de vos clients qui voyage quotidiennement dans une VB2N et qui lit dans son journal que 100% de la J est équipée et que donc ses voyageurs sont au frais??

    Enfin, dernier point que vous n'abordez pas mais qui est lié: comment comptez-vous faire pour que les VB2N durent jusqu'en 2024, date prévue de leur remplacement sur J5? Car les nombreux dysfonctionnement qui affectent le confort à bord ne vont pas aller en s'arrangeant avec l'âge...

  • Je me présente

    Cédric,
    la meilleure formule c'est tout simplement de supprimer la modération mise en place. Point.
    Ne cherchez pas plus loin!!

  • Je me présente

    Bonjour Cédric,
    les principes de modération sont un énorme frein aux échanges et à la vitalité du blog. Tout le monde vous le dira. Mais il semble que la comm SNCF ne veut pas écouter...

    Quant aux sujets à aborder, vous n'êtes certainement pas sans savoir que la préoccupation n°1 de vos clients c'est la ponctualité / production. Nous avions avant des retours hebdo, disparus!! Nous avions la ponctualité par branche, disparue aussi!! A croire que le sujet dérange...

    Sujet n°2: le matériel, et surtout les VB2N, à bout de souffle. Etat du stock? Fonctionnement des équipements de "confort"? Propreté extérieure? Là encore, rien.

    Sujet n°3: l'information client. A chaque grosse pagaille, on nous demande un retour et on nous assure que nous sommes écoutés. A nouveau je vous invite à visiter les entrailles du blog. Remontez qq années en arrière, lisez les commentaires sur l'absence d'infos clients fiable, puis lisez des commentaires datant des 6 derniers mois. Vous verrez, ils disent la même chose!!

  • Je me présente

    Bonjour Cédric et bienvenue sur le blog,

    je suis moi aussi un ancien bloggeur qui a déserté face à la politique mise en place par la SNCF. J'espère que votre venue changera les choses en bien, mais malheureusement, au vu des premières réponses, j'ai des doutes.

    Je plussoie les propos de mes camarades bloggeurs; si vous voulez re-dynamiser le blog et le rendre vivant comme il l'a été alors il faut en revoir certains principes. La modération a priori par exemple a tué le blog. Faites un petit tour sur les anciennes pages et comparer le avant/après, c'est édifiant. Tout comme le refus d'aborder certains sujets comme la production ou le matériel. 6 mois avant son départ Pascale nous avait promis un billet spécial J5. On l'attend toujours.

    Vous justifiez les règles existantes comme nécessaires pour le bon déroulement des discussions et le respect. Je suis membre d'un groupe dans lequel il n'y a pas de telles règles; pourtant les discussions entre usagers et cheminots se passent bien, chacun écoute ce que l'autre a à dire, le respect mutuel est présent, et, en cas de débordement, un modérateur intervient. Pourquoi ne pouvez-vous pas faire de même?

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Tout comme le PILA de 0709, supprimé lui aussi...Non seulement les trains affichés ne sont pas respectés, mais les horaires non plus!!

    Miss Caramel, manifestez tant que vous le voulez; cela ne changera rien...Souvenez-vous du billet spécial J5 qui devait être publié du temps de Pascale. Il doit être en grève lui aussi...

    "il n’y a pas d’obligation de faire rouler les trains mais bien de vous informer"
    Karine, quand vous annoncez un train et qu'il est supprimé, considérez vous votre obligation comme remplie??

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour Karine,
    1 mois plus tard, avez-vous reçu une réponse??

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Bonjour Karine,
    je voudrais vous soumettre 2 scénarios pour avoir votre avis, et surtout les solutions retenues par la SNCF:

    1) Une famille arrive un samedi en gare de VET ou VSW. La gare est fermée (souvent le cas à VSW) et l'automate en panne. Cette panne s'est passé après la tournée d'inspection donc les tourniquets ne sont pas ouverts. Comment faire pour rejoindre le quai et prendre le train?

    2) Prenons la même famille qui cette fois réussi à prendre le train puisque malgré la gare fermée et l'automate en panne, les tourniquets étant ouverts, ils ont pu accéder au quai. Arrivés à PSL, qu'est-ce que la SNCF a prévu pour le passage des CAB???

    Merci de votre réponse car le scénario 2 risque d'être bcp plus fréquent qu'on ne le pense...

  • Votre programme travaux du 15 au 21 janvier

    J'étais à PSY lundi soir vers 17h30. Et effectivement c'était un beau bordel. Il y a d'ailleurs une forte présence policère face aux usagers mécontents!
    Miss Caramel, vous avez bien fait de passer par J6 car arrivée à PSY, vos chances de rejoindre LMU auraient été minces. Le seul bus 26 que j'ai vu en 45 minutes sur place a été pris d'assault et n'était pas parti au bout de 25 minutes. Visiblement priorité était donné aux scolaires... Sans parler de la ville, rapidement engorgée par le traffic supplémentaire.
    Absolument aucune info dans la gare routière sud; à un moment on a vu apparaître 2 gilets rouges qui sont vite repartis. Il paraît que les bus de remplacement (Karine, au fait, il y en avait combien exactement??) arrivaient à la gare routière nord. Encore aurait-il fallu prévenir vos clients! Bref, une fois encore une gestion désastreuse.

  • Où en sommes-nous avec les nouveaux équipements de validation ?

    Je plussoie les propos de Johann.
    Nous sommes tjs en attente de billets sur certains sujets depuis des mois (je pense que pour celui sur J5 cela doit faire plus d'un an!!!!), alors un billet sur les futurs tourniquets, ce n'est pas la priorité.
    Et ce d'autant plus que, dès le départ, nous vous avons prévenu des embouteillages monstres que cela allait causer. Votre temps de passage moyen, sur lequel sont basés vos calculs de débit des portiques, est irréaliste. Vous supposez que tt le monde aura un passe Navigo et que cela marchera dès la première tentative. Bref, une fois encore vous faites semblant de consulter vos clients (comme pour la refonte de la grille J6) et vous ne nous écoutez pas!

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Merci du retour Karine.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Karine,
    peut-on connaitre svp le pourquoi du changement des horaires ("de qq minutes") sur J5?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Je n'étais pas au courant de cette spécialisation des ADC. Encore un truc qui va donner les mêmes réultats que la séparation du matérielle par activité...

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Karine,

    Depuis au moins hier matin, l'automate de la gare de VSW est en panne et la gare est fermée pour travaux. On fait comment pour prendre un billet/recharger un pass??

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Bonjour,
    Je plussoie les propos de Fresh. Ne nous vendez pas du rêve...Souvenez-vous du départ des RIB!
    Je rejoins aussi Fresh sur la disponibilité du matériel. La réserve supp c'est bien, mais vu que l'on n'a déjà limite en VB2N pour assurer le service J5, comment comptez-vous faire pour libérer une rame de plus? Ou alors cette réserve supplémentaire sera tjs une NAT, et dans ce cas inutile sur J5??
    +1 avec Miss Caramel sur le chat...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Pour avoir passé à 2 reprises 1h en compagnie de l'ADC de notre train qui était bloqué, je peux confirmer que les infos n'arrivent pas jusqu'au conducteur.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Concernant le billet je ne fais aucun espoir. De toute façon il faudrait partir d'un constat, celui des chiffres de la ponctualité par branche. Mais comme Karine ne veut plus les communiquer le billet ne servira à rien! Il faudrait aussi parler matériel, mais idem, c'est un sujet tabou!

    Finalement je comprend pourquoi il faut tant de temps pour écrire un billet sur J5. Parce que faire qq chose sans parler ni de la production, ni du matériel, c'est du grand art...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    J'avais donc l'arrivée, et dans le bon ordre...:-)

    Reste que J5, 100% dépendant des 27300 et VB2N va continuer à morfler...

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    J'allais oublier. S'il faut attendre le billet aussi longtemps que celui promis sur J5 (c'était bien avant le départ de Pascale) on n'est pas arrivé. On le verra un jour ce fameux billet??

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour Karine,

    merci de ne pas oublier non plus les chiffres de la ponctualité par branche pour les 3 derniers mois. Ils ont été calculés et transmis au STIF depuis longtemps, pourquoi ne les a t-on pas?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, si la réponse du chef de projet que vous citez est de JGL, alors rappelez qu'il a promis une amélioration "par ricochet" sur toute la ligne avec la disparition des RIB. C'est marrant, mais sur J5 on n'a rien vu pour l'instant...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Ce qui ne risque pas d'aider c'est que selon mes informations la 17075 est tombée en rade pendant la formation...:-)

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Joss,
    effectivement il reste encore qq 17000 en circulation, les 53, 54, 55, 68, 71, 75 et 77, avec les 2 dernières HS pour l'instant. Mais si ces vieilles mamies continuent de circuler c'est parce que la fiabilité attendue des 27300 n'est pas au RDV. On pouvait s'y attendre me direz-vous car faire faire de la banlieue à une machine conçue au départ pour le fret...Bref on manque de machines disponibles et donc on fait rouler les 17000 de réserve. Karine, comment fera t-on quand toutes les 17000 seront radiées???

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Merci Fresh pour les précisions.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Miss Caramel, je ne comprends pas pourquoi vous osez mettre en doute la parole de la SNCF?? N'avez-vous pas vu une amélioration après la disparition des RIB, comme promis par JGL? Et avec le nouveau COT ou bien dans l'info voyageur avec le PIVIF de MTE??

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Quid alors des LOLA qui sont rendus terminus à PSY et qui sont sur la 1bis? Comment rejoignent-ils la 2 ?

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour Karine,

    tout d'abord, je voudrais remercier Fresh pour son retour et sa contribution qui illustre bien le gouffre qui sépare les agents de terrain et les voyageurs, de ceux qui décident depuis leurs bureaux de PSL.

    "Je les transmets en interne et nous allons en discuter lors de notre réunion hebdomadaire."
    Karine, cela fait des années que vous et vos collègues transmettez en interne; on attend toujours de voir le résultat et l'amélioration.

    Les problèmes matériels allaient diminuer avec le départ des RIB, l'information voyageurs allait progresser avec la création du PIVIF de MTE, la circulation allait s'améliorer avec le tout nouveau tout beau COT. Force est de constater que les pb matériels perdurent, l'info voyageur est toujours aussi mauvaise et que la gestion des crises n'a pas progressé non plus. Vous avez d'autres promesses vides à nous faire ?

    Enfin, puisqu'il faut le demander à chaque fois, pouvez-vous svp nous donner les chiffres mensuels de la ponctualité par branche pour juin, juillet et août . Merci.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Cette partie de la ligne J est exploitée avec des VB2N, agées de 35-40 ans, et qui sont équipées de la réfrigération (et non d'une vraie clim, bcp plus efficace). Nous avons soulevé à de maintes reprises le problème de la réfrigération qui ne fonctionnait; malheureusement force est de constater que la situation ne s'améliore pas.
    Il est prévu que les NAT (nouvelles rames qui fonctionnent déjà sur Ermont) aillent jusqu'à MLJ (via CSH) mais je crois pas avant 2019??

  • Bonne rentrée !

    Que dire une fois encore?? Le vide sidéral, le néant absolu sur la production/l'exploitation sur J5, pourtant la branche la plus affectée (avec Gisors) par les perturbations quotidiennes...
    Quant à votre page sur le blog et Twitter, ayez au moins l'honnêté de dire que le blog est modéré, que certains sujets sont bannis et que sur Twitter, comme vous n'avez pas le personnel pour faire des réponses individuelles, bcp de tweets restent sans réponse...ça c'est de la vraie transparence.

    Je rejoins par ailleurs sur la question sur le service entre PSL et LMU? Qu'en sera t-il exactement?

  • Une autre façon d’améliorer votre tranquillité

    Je ne peux qu'abonder dans le sens de la conclusion de Miss Caramel. Tout sauf parler de la production (ah non, il faudrait pas!!).

    Et je plussoie également la tranquilité d'esprit; ne pas avoir à stresser à l'idée d'être en retard à une réunion, RDV, aéroport, etc...

  • Travaux en gare de Villennes sur Seine du 7 septembre 2017 à mars 2018

    Bonjour Karine,

    merci tout d'abord de nous prévenir la veille pour le lendemain! Surtout vu les horaires d'ouverture de la gare qui sont très aléatoires. VSW n'étant pas considérée comme une gare prioritaire, elle passe au second rang en cas de manque d'agents, ce qui arrive souvent d'ailleurs.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Au milieu des années 80 je partageais mon temps entre PSL et ce qui correspond aujourd'hui à la ligne R. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des Z6400 sur J5.
    Par contre je me souviens bien de la ligne d'Auteuil que j'ai emprunté un certain nombre de fois. Il y avait aussi une autre ligne je crois en 750V, qui longeait la Seine et reliait Pont Cardinet à Boulevard Victor si ma mémoire est bonne avec d'antique rames. Trajet repris par le T2 aujourd'hui. J'ai souvenir que le chauffage des rames n'était pas leur point fort...

  • L’A14 Express en expérimentation

    Je rajoute également que l'arrêt de la gare de Villennes est aussi celui du Noctilien, et que la ligne 26 est déviée en ce moment avec un certain nombres d'arrêts non desservis dans la commune. Celui utilisé par les bus de substitution est fermé dans 1 sens.
    Alors Karine, quelle est vraiment la raison de ce changement? Tous les bus de substitution desservent les gares, pourquoi pas Villennes?

  • L’A14 Express en expérimentation

    "Également, nous avons fait le choix de modifier l’itinéraire du bus de substitution pour la gare de Villennes. En effet, il nous a été remonté à plusieurs reprises des arrêts manqués ou « sauvages » en dehors de la gare de Villennes mais aussi un manque de connaissance de l’itinéraire par les conducteurs de bus. Cela n’était donc satisfaisant ni pour vous ni pour nous.

    Par conséquent, la desserte de la gare de Villennes a été reportée au niveau d’un arrêt de la ligne 26 Poissy – Les Mureaux, sur un point d’arrêt officiel et matérialisé"

    Bonjour Karine,

    j'aimerai bien avoir des détails là-dessus car franchement, cela sent l'explication foireuse...
    Tout d'abord il y a bien un arrêt officiel et matérialisé à la gare de Villennes. Les lignes n°1 et n°2 s'y arrêtent.
    Ensuite le manque de connaissance: alors là il y a de quoi rigoler car l'arrêt du 26 auquel vous faîtes référence est plus dur à trouver que la gare de Villennes...De plus les bus de substitution sont opérés par Autocars Tourneux, ceux-là même qui font les lignes de Villennes (entres autres), et les chauffeurs tournent sur toutes les lignes. Quand bien même il y aurait un problème de connaissance, cela doit pouvoir s'anticiper, vu que vous ne demandez pas les bus au dernier moment, loin de là.
    Le nouvel arrêt implique de prendre une rue en forte pente, très étroite et sans trottoir. Difficilement pratiquable pour peu que vous ayez poussette/valise, ou simplement des difficultés à vous déplacer. Sans compter qu'il n'y a aucun automate de vente. Donc comment fait le client qui veut un ticket origine destination????

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bonjour Frank,
    la vérité se situe peut être à moitié chemin.... En tout cas je ne fais pas confiance à la SNCF pour nous donner la vérité.

    En ce qui concerne le nom des gares je m'étonne que vous, fin connaisseur de la chose ferroviaire, ne connaissiez pas les codes SNCF pour les gares :-) . Voici les principaux pour J5 que j'utilise:
    HAR= Houilles Carrières
    PSY= Poissy
    VSW= Villennes sur Seine
    VET= Vernouillet Verneuil
    KVE= Les Clairières de Verneuil
    LMU= Les Mureaux
    MTE= Mantes-la-Jolie

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bonjour Karine,

    une fois encore vous nous demandez de vous faire un retour. Mais jamais rien ne CHANGE. Les commentaires que nous vous faisons, vous les trouverez sur le blog 3 ans en arrière...Et quand on vous pose des questions, point de réponse! Par exemple, pour l'incident du 20/6, je vous avais demandé pourquoi le MELU de 1841 n'avait pas été avancé jusqu'à la gare de PSY; ceci aurait permis d'éviter que les voyageurs descendent sur les voies. Silence radio, alors que c'est certainement une piste à explorer pour éviter de futurs ennuis.

    Quant à la pagaille hier soir sur J5, je rejoins les commentaires de Miss Caramel. Moi aussi j'étais à PSL à 1810. Je ne suis pas monté dans le MELU de 1801 puisqu'il ne dessert pas ma gare de destination mais sur le quai pour voir si jamais la desserte devait être modifiée vu que le LOLA de 1816 était supprimé. Il y a effectivement eu 2 annonces rapprochées sur l'arrêt à Houilles. J'étais au début du quai à ce moment là et bon nombre de voyageurs sont descendus suite à l'annonce et revenus vers le quai transversal. Inutile de vous parler du mouvement de foule qui a suivi la 2ème annonce, surtout que le départ a été donné très peu de temps après. Beaucoup, beaucoup de voyageurs sont restés sur le quai!!

    Mais comme cela ne suffisait visiblement pas, après avoir supprimé le LOLA de 1816, la SNCF n'a rien trouvé de mieux que de rendre le LOLA de 1836 terminus PSY !!! Soit disant pour cause de retard. Le train n'avait pourtant que +3' en arrivant à PSY. Une fois encore les voyageurs à destination de VSW ou KVE sont les dindons de la farce. L'annonce à bord nous a été faite une fois arrivé à PSY; pourtant, la décision avait déjà été prise puisque quand j'ai regardé sur l'appli SNCF pendant le trajet, le LOLA de 1836 avait disparu des trains s'arrêtant à VSW et VET.
    Bien entendu aucune excuse et les gilets bleus sont restés bien sagement sur l'avant du quai (je ne les ai d'ailleurs vu qu'en repartant de la gare avec le LOLA de 1856) plutôt que de venir rencontrer les voyageurs excédés.

    Une alerte est arrivée, mais bien longtemps après le début de l'incident.

    Frank, d'après les infos que j'ai eu moi, c'est un RER qui a oublié de marquer l'arrêt à HAR qui serait à l'origine du signal d'alarme. 2 voitures se sont retrouvés hors quai.

    Quant à l'organisation de vos réunions Karine, il faudrait les revoir de fond en comble puisque les incidents se multiplient et l'info voyageur est toujours aussi mauvaise.
    A quand le billet sur J5? A quand le billet sur le matériel VB2N/27300?? Par ailleurs, il faudrait vous assurer que les itinéraires bis que vous proposez prennent bien en compte les modifications de desserte liés aux travaux/horaires d'été.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Tout à fait Frank. Mais dans "notre cas" le signal était ouvert. Et pour cause puisqu'il y a 3 cantons entre PSY et VSW. Donc le 1836 pouvait quitter le quai à PSY.

    Donc je repose la question Karine: n'aurait-il pas été judicieux de faire avancer le 1840 jusqu'à PSY??

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Karine,

    désolé de vous contredire mais la signalisation permettait au 1836 d'avancer. J'étais sur le quai et je suis allé voir devant. Le signal était au vert. Je suis affirmatif sur ce point. Cela m'a d'ailleurs surpris. Le train en panne étant à quai à VSW, il y avait donc un canton de libre.
    Le message de l'ADC allait dans ce sens aussi puisqu'il a dit que "sur ordre de la régulation" il devait stationner à PSY. Donc je repose ma question:

    Pourquoi le 1836 n'a t'il pas libéré la V1?

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour Franck,

    D'après ce que m'a dit un ADC il existe une aiguille juste avant le quai Talbot.

    Et effectivement, l'une des questions que je pose c'est pourquoi le 1836 qui occupait la voie 1 n'a pas libéré le quai une fois tout le monde descendu puisque
    1) la signalisation le lui permettait
    2) la rame allait être utilisée pour pousser le train en panne à VSW

    Ou alors faire avancer le 1836 au-delà de l'aiguille V1bis>V1 en bout de quai à PSY pour le faire reculer ensuite V1bis.

    Le tout dans le but d'éviter une descente sur les voies qui était quasi assurée vu la chaleur ambiente et l'état du matériel...

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour Karine,

    Vous sollicitez nos retours pour les faire remonter; la question que je me pose c'est qu'est-ce que cela va changer vu que les retours sont toujours les même et rien ne bouge??

    En ce qui concerne l'incident, moi je n'ai pas tout à fait les mêmes infos:

    1848: évacuation de la rame en panne à VSW
    1854: le LOLA de 1836 recoit l'ordre de rester à quai. L'ADC informe les passagers que suite à un train en panne à VSW le train doit rester à quai pour l'instant. Il occupe la V1. La V1 bis est libre.
    env 1900: le MELU de 1840 est arrêté au niveau de l'ancienne gare "Quai Talbot", sur la V1 également.
    1904: nouveau message de l'ADC du 1836 disant qu'il n'a toujours pas plus d'infos
    1907: Le LOLA de 1836 est annoncé comme terminus PSY. Aucune annonce dans le train, juste sur le quai, d'où la présence encore nombreuses de passagers à bord.
    1910: nouvelle annonce sur le quai, toujours rien dans la rame. L'ADC sait pourtant qu'il doit aller dépanner le train en panne.
    Aucune info sur le quai sur comment poursuivre son voyage.
    1959: arrivée du premier train à VSW.

    Commentons maintenant certains écrits du billet:
    "Ainsi, à proximité de la gare de Poissy, il lui est impossible d’entrer en gare car la signalisation l’en empêche : un autre train s’y trouve déjà (LOLA 18h36).
    Le train MELU se trouve donc arrêté en pleine voie entre Achères Grand Cormier et Poissy.
    En raison des fortes chaleurs et de la durée prolongée de cet arrêt, les portes ont été ouvertes et les voyageurs à bord sont descendus dans les voies pour regagner la gare de Poissy."

    Vos propos élucident les questions qui devraient être posées:
    - pourquoi les voyageurs ont-ils chaud? certes la température extérieure est élevée, mais vous oubliez de préciser aussi que le matériel est aussi en cause. Il y a nombre de voitures VB2N dont la réfrigération est HS. On passe notre temps à vous le dire et rien ne change...Pire, Mme Quessart ne voit pas de problème!!!
    - quels efforts ont été fait pour soit libérer la voie 1 (la signalisation permettait au 1836 d'avancer), soit faire arriver le 1841 V1bis? Car je reste persuadé qu'une bonne communication de l'ADC expliquant quelles manoeuvres allaient être faites pour tenter de rallier PSY aurait très certainement permis d'éviter la descente sur les voies.

    Enfin, quand aura t-on vraiment un échange sur le matériel ?? On vous l'a réclamé plein de fois, et les derniers incidents nous donnent raison!!

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Thran,

    vous oubliez un élément important dans votre analyse: c'est le STIF qui gère l'offre.
    Et même si je suis d'accord avec vous que le confort offert par les bus A14 est très nettement supérieur à celui des VB2N, je reste néanmoins convaincu que cette offre disparaitra avecl'arrivée du RER E. Le STIF ne financera pas les 2.

  • Votre programme travaux du 26 juin au 2 juillet

    Bonjour Karine,

    peut-on savoir le motif de la non desserte de la gare de Villennes par le bus???
    Le trajet proposé pour rejoindre le nouvel arrêt emprunte une rue étroite, en forte pente, et sans aucun trottoir!! Venez l'essayer, vous m'en direz des nouvelles!

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Karine,
    HAR est le code gare SNCF pour Houilles Carrières. C'est du langage interne, vous devriez connaître :-)

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Le HSL-Houilles en 16’30 est à comparer aux 17' d'un PSY-PSL...
    C'est pour cela que quand je lis sur le site d'EOLE que la conséquence principale pour un voyageur de la ligne J c'est un gain de temps, je me demande de qui on se moque...

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Paulo,
    je ne sais pas si cela fonctionnerait car dans 90% des cas, c'est une mission LMU-PSL, ou l'inverse qui est supprimée et non un MTE - PSL. Le PELE/MELU qui suit marque rarement les arrêts supplémentaires.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    @Miss Caramel
    vous avez eu de la chance alors parce que moi j'ai subi de nombreuses suppressions de PILA (ce matin encore!!) et de LOLA mais sans autre alternative que d'attendre le prochain train, 20 minutes plus tard.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Karine,

    la FAQ répond aussi à la question:"Quels sont les principaux bénéfices pour le voyageur de la ligne J" de la manière suivante: "des temps de trajet réduits"

    Ce qui est un mensonge puisque, comme Miss Caramel (ou moi même il y a déjà qq temps) l'avons fait remarquer le temps de trajet pour Haussmann St Lazare sera rallongé. Hors, à voir le % de personnes qui descendent des PELE à HAR le matin, la grande majorité des voyageurs de la ligne J vont jusqu'à PSL. Quand comptez-vous y remédier?

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Le problème soulevé par Franck est encore accentué par le fait que:
    - des LOLA sont régulièrement supprimés et pas d'arrêt sup pour le MELU qui suit d'où une surpopulation dans le LOLA suivant
    - environ 50% du train descend à PSY
    - les quais sont étroits et deviennent rapidement engorgés près des escaliers. En conséquence, il devient difficile de sortir des voitures les plus proches des escaliers.

    Un autre problème récurrent, déjà remonté mais pas traité, c'est celui des annonces. Quand un train est supprimé/terminus, mais que celui-ci est déjà à quai, le message d'annonce est diffusé sur le quai, et pas très souvent dans la rame. Exemple récent: le LOLA de 1756 du 22/3 ou le terminus PSY du LOLA de 1836 du 20/6.

    Pouvez-vous donc faire remonter l'info pour que:
    - les ADC dont le train précédent a été supprimé en soit informé et que dès lors ils s'attendent à des temps de stationnement en gare plus long
    - il y ait systématiquement une annonce à bord des trains lors d'une suppression ou d'un terminus anticipé.
    Dans les 2 cas ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'informer l'ADC en temps et en heure.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Vous avez raison Miss Caramel d'être dubitative car mis à part la disparition des RIB, le discours que vous avez entendu est le même que celui que Mr Monnet m'avait tenu en 2014...

    Karine, plusieurs questions:
    - dans le préambule vous nous ressortez "un train toutes les 28 secondes". Pouvez-vous donc svp, nous dire EXACTEMENT pendant combien de temps il y a un train toutes les 28 secondes à PSL?
    - Mme Quessart cite des stats sur les suppressions. Où sont ces statistiques et pourquoi ne les partagez vous pas avec nous?
    - " Et vous avez raison, quand un train Les Mureaux est supprimé, ce qui est un geste métier malheureusement assez fréquent, les arrêts supplémentaires sont reportés sur les Mantes, mais pas systématiquement". Merci de partager avec nous le % exact de MELU/PELE qui effectuent des arrêts supplémentaires sur les gares de J5 (et non celles du RER A). Car je ne me souviens même pas à quand remonte la dernière fois que cela est arrivée (alors que la dernière suppression, c'est facile, c'était ce matin!).

    Vous parlez de problème matériel sur les VB2N et 27300.
    - où sont les stats sur le % d'incidents liés au matériel?
    - où est l'amélioration promise par Messieurs Monnet et Langé suite à la disparition des RIB alors que les usagés vous avaient alertés ?
    - et surtout, QUEL EST VOTRE PLAN D'ACTION pour réduire les problèmes matériels?? Les suppressions sur J5 sont quotidiennes (exemple du PILA de 0749 supprimé 4 fois la semaine dernière et encore ce matin)

    Et sur J5:
    A la question de Miss Caramel sur J5, on a le droit au vide sidéral comme réponse!!! Et QUEL EST LE PLAN D'ACTION PREVU SUR J5 pour redresser rapidement et durablement la production??????????????????

    Enfin je terminerai en vous demandant d'éviter que radio ligne J déclare que tous les trains partent à l'heure de PSL alors que plusieurs LOLA sonts supprimés. (entendu le 22/6; ponctualité PSL - VSW sur le créneau 1600-2000 de 57%...). Merci.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Johann,
    cela doit faire maintenant 2 ans que je demande la même info, et j'attends toujours la réponse... J'avais aussi proposé à Pascale de faire avec moi un petit tour rapide un soir à PSL pour juger de l'état des VB2N. Invitation qui n'a jamais reçu de réponse.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Je confirme. J'étais coincé dans le LOLA de 1836, bloqué à PSY. En arrivant à la gare, l'ADC nous a de suite prévenu que la régulation lui avait ordonné de rester à quai. 10 minutes plus tard, nouveau message pour dire qu'il n'avait pas plus d'infos. Et puis plus rien. Des annonces disant que le train était terminus PSY ont soit-disant étés faites sur le quai. Mais depuis le train on entend rien...Une alerte arrive, près de 30 minutes après le début des perturbations. La rame en panne étant sur VSW, il ne faut pas être Einstein pour deviner que les problèmes allaient vite devenir important, vu qu'il n'y a qu'une seule voie par sens à cet endroit là. Circulation interrompue, débrouillez-vous pour rentrer chez vous!

    Karine, où est le billet spécial J5 promis par Pascale il y a des mois déjà?? Et à quand un billet sur le matériel et son état (tout spécialement les VB2N et 27300)?

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour phdl,
    il ne s'agit pas d'un défaut mais de ce que l'on appelle un sectionnement. La coupure est normale et volontaire. Chaque section est alimentée en électricité indépendemment des autres et il y a toujours une petite zone pour les isoler. L'extinction des lumières correspond à l'ouverture du disjoncteur; les VB2N ayant 40 ans, la remise en route des accessoires prend un peu de temps après la fermeture du disjoncteur, ce qui explique le délai dont vous parlez.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Karine,

    merci pour ce retour. Il est dommage que votre interlocuteur n'est pas partagé les "données réelles" dont ils disposent.
    En l'absence de tout chiffre, je suis d'accord avec les arguments avancés, à l'exception d'un seul: les 1.5s de passage. Ca je n'y crois pas. Car ce chiffre doit être une moyenne. Entre les personnes qui ont leur pass dans le sac à main/autre, les possesseurs de ticket, les erreurs de lecture à la première tentative, comment peut-on arriver à une moyenne de 1.5s?
    Pouvez-vous demander au chef de projet de partager avec nous ses données? Vu que la SNCF pratique la transparence, cela ne devrait pas être un souci.

    Par ailleurs, autre question, combien de temps estimez-vous que les CAB vont rajouter aux voyageurs?

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Karine,

    A la lecture de votre réponse je suis extrêment inquiet sur les risques d'engorgement de la gare. Prenons qq chiffres: 25 portails par arcade, donc disons 20 dans le sens de la sortie en pointe le matin. Il y a 3 arcades soit 60 portiques au total. En supposant que les voyageurs se répartissent sur l'intégralité des 60 CAB (ce qui n'arrivera jamais dans la réalité), cela veut dire 15 passagers/CAB. A 3 secondes en moyenne le passage (en tenant compte des pass qui ne passent pas, des tickets qui prennent plus de temps, etc), il faut donc 45 secondes pour tout écouler. Soit après l'arrivée du train suivant...

    Mon calcul est peut être faux? Merci dans ce cas de partager vos estimations chiffrées afin que nous échangions sur le sujet.

  • Travaux en gare du Stade

    Bonjour Karine,
    vous n'avez pas répondu à ma question, à savoir quand la SNCF compte se mettre en conformité avec la loi et accepter les paiements en espèces?

  • Travaux en gare du Stade

    Karine,
    puisque vous citez la loi, vous devez savoir que l'acceptation du paiement en espèces est une obligation légale ?

  • Travaux en gare du Stade

    Karine,
    Deux questions:
    - comment proposez-vous que les clients qui n'ont pas de carte bancaire se rendent dans une autre gare?
    - Les équipes de contrôleurs sont-elles au courant de cette situation et ont-elle reçu des consignes à cet égard?

  • Idée ou signalement ?

    Bonjour Karine,

    Bien qu'indirectement lié, je vous fais remonter une idée que j'avais émise sur le signalement à bord des VB2N. Actuellement, on trouve qq autocollants par voiture, généralement situé au niveau des plates-formes. C'est un système qui manque de pratique.
    En effet, lorsque vous êtes assis au milieu de la voiture et apercez qq chose qui ne va pas, il faut se lever, déranger les personnes assises avec vous et dans les couloirs et essayer de se faufiler jusqu'au sticker. Pour ensuite revenir et prier que sa place soit tjs dispo. Autant vous dire que dans ces conditions, vous aurez peu de signalements. L'alternative, qui consiste à flasher le code lors de la descente n'est pas bcp mieux, car vous bloquez alors le passage.
    Ma suggestion était de mettre des autocollants à chaque rangée de sièges, rendant leur accès et leur utilisation bcp plus facile. Et ce pour un coût très faible puisque le "design" de chaque autocollant existe déjà. Pourrait-on envisager cela?

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Bonjour Arnaud27,

    le blog est bcp moins vivant qu'avant. C'est un fait, le nombre de messages a bien diminuer. Et ce n'est pas les 9 semaines (nb de semaines ou le blog a été en pause sur 12 mois) de fermeture du blog qui vont aider alors qu'avant les échanges pouvaient se poursuivre.

    Quant aux commentateurs étoilés, vous êtes le premier que je vois. Je viens de faire un petit tour rapide et j'en ai compté 3 au total. Une goutte d'eau par rapport aux personnes qui faisait vivre le blog.

    En ce qui concerne les ADC j'ai toujours entendu dire que les effectifs à PSL étaient extrêmement tendus. D'où notamment les 110 suppressions qu'il y a eu en une semaine en février.

    Je n'ai pas dit que la situation est pire; je pense au contraire que la production est en amélioration. Mais comme c'est un sujet tabou, on ne peut malheureusement échanger sur le blog...

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Bonjour Karine,

    Encore un billet de propagande...Car, franchement, à la lecture de cette débauche de technologie et de moyens, on se demande pourquoi la ligne J connait une des ponctualités les pires de l'IdF??? Pourquoi l'info est toujours aussi mauvaise?

    Vous nous parlez de conducteurs de réserve: concrètement il y en a combien sachant que sur PSL la situation est très tendue pour les ADC??

    Vous nous parler du gestionnaire matériel, mais quid du matériel lui-même et de son entretien?? Les VB2N, elles aussi en situation tendue puisqu'il y a 2 rames en prêt de PMP, sont en souffrance. Multiples voitures avec des problèmes de chauffage/refrigération (pas rare d'avoir 3/4 voitures avec voyant bleu allumé), SIVE HS, sono à peine audible, multiples néons HS, joints des fenêtres niveau supérieur et portes plus étanche (il pleut dans la 213!!), rame 270 stationnée à Achères depuis plusieurs jours avec une 17000 attelée à une extrêmité et une 27000 à l'autre...

    Quant au GPV, il faudrait peut être lui apprendre les excuses de temps en temps. Exemple: le 19/5, les 1816 LMU, MTE via CSH ainsi que le CJV sont supprimés. 3 trains supprimés, aucune alerte ou info sur Twitter. Des annonces ont bien été faite, mais aucune excuse entendue en 4 messages pour chaque train. La SNCF considère donc cela comme normal?

    Enfin un grand bravo pour avoir réussi à tuer le blog en mettant en place la modération. D'un lieu vivant fait d'échanges entre voyageurs et entre voyageurs et agents SNCF (pas assez à mon goût), certes pas forcément parfait mais bien mieux qu'actuellement, c'est devenu un blog mort...

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    Bonjour Karine,

    pouvez-vous me confirmer que vous avez prévenu l'ensemble des opérateurs de bus qui desservent les gares impactées et dont les horaires sont calés sur ceux des trains?

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Je rejoins mes camarades dans leurs commentaires.
    Avec un train toutes les 28 secondes (c'est pas moi qui le dit c'est la SNCF) comment comptez-vous gérez de tels flux de voyageurs sans créer un embouteillage monstre? Au contraire du RER A par exemple dont les sorties sont multiples et déportées, là tout le monde (ou quasiment) sort par le bout du quai, et à la même station.
    Les portiques doivent donc être extrêmement nombreux, à double sens, permettre le passage avec valises/poussettes/vélos ainsi que les entrées/sorties dans un laps de temps très court.
    Questions:
    - la sortie sera t-elle libre? Cela ferait gagner pas mal de temps
    - les portiques qui seront dans le souterrain seront-ils aussi adaptés PMR/valises/poussette/vélos, etc..?
    - Allez-vous vraiment écouter vos clients ou bien faire comme avec les horaires et tout décider à l'avance?

  • Votre blog rénové

    "En ce qui concerne les commentaires sur les suppressions et les retards, effectivement ils n’apparaîtront plus dans les billets s’ils ne rentrent pas dans les sujets"

    Et comme il n'y a plus de billet sur la production, on ne parle donc jamais des retards et suppressions qui nous affectent quotidiennement??
    Karine, cela vous paraît normal?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine,
    le communiqué de presse co-signé par la SNCF dit entre autres ceci:
    "Sur la ligne J, si la ponctualité est de l’ordre de 88% pour l’ensemble de la ligne, les retards sont plus marqués sur les branches de Mantes et Gisors avec environ 75% de ponctualité en heures de pointe. Ceci sans compter les 10 à 15% de trains supprimés chaque mois."

    A de nombreuses reprises la SNCF nous a affirmé que les trains supprimés étaient pris en compte dans la poncutalité. La dernière partie de la citation dit l'inverse. Peut-on avoir une explication svp? Merci.

  • Votre blog rénové

    Karine,
    autre question: les commentaires sur les pages des gares sont fermés. Comment fait-on pour faire une remarque/un commentaire spécifique à une gare?

  • Votre blog rénové

    Karine,
    première remarque: les chiffres de la ponctualité ont disparu de la page: pourquoi?

    Ensuite je voudrais réagir à votre nouvelle charte:
    "C’est pourquoi nous demandons aux participants sur nos fils de discussion de rester autant que possible dans le sujet du billet, et d’adopter, entre eux, et avec la Community Manager la courtoisie et l’ouverture d’esprit qu’elle s’efforce d’adopter elle-même"
    Où est l'ouverture d'esprit quand la SNCF refuse de parler de certains sujets comme la production??

    "Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile"
    Des lecteurs vous ont aussi écrit qu'ils souhaitaient parler de certains sujets spécifique comme la production, le matériel, etc... Allez-vous les écouter?

    "Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion."
    Je préfère ne pas commenter de peur de me faire censurer dès le départ...

    Par ailleurs je note que votre titre est devenu "Responsable consommateurs". En quoi consiste ce rôle exactement? Quel changement par rapport à l'ancienne appellation? Et pourquoi dans la charte il n'est question que de la CM?

    Enfin, dernière question, quand allez-vous répondre aux nombreuses questions en suspens, notamment sur le calcul de la ponctualité en février?
    Merci.