MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Opérations de nettoyage de vos rames VB2N

2
Publié le 7/01/2020

Pour rester informé par SMS des actualités de votre ligne, renseignez vos coordonnées en cliquant ici 

 

Pour améliorer votre confort à bord, une opération de nettoyage et de « mise en cire » des rames VB2N (les rames à 2 niveaux) est mise en place depuis mi novembre 2019. C’est un programme exceptionnel parce qu’il s’agit d’un décapage en profondeur des vitres et des sols. Les effets sont immédiatement visibles, je vous laisse en juger par vous-mêmes au travers des photos.

Pour connaître les détails de cette opération je suis parti à la rencontre du responsable du nettoyage sur le site de maintenance du Val d’Argenteuil.

 

 

Il m’a expliqué que cette opération de grande envergure exige une organisation complexe et millimétrée car elle dépend de la disponibilité des rames et du temps de stationnement possible sur le site. Le centre de nettoyage ne peut intervenir sur les rames qu’après la pointe du matin (vers 10h) et doit impérativement les restituer vers 14h30 pour qu’elles puissent circuler et transporter des voyageurs pendant la pointe du soir.

Cette plage horaire, très contrainte, laisse donc peu de temps aux équipes pour nettoyer et faire la « mise en cire » des rames. A savoir 3 voitures sont faites par jour en semaine et 1 rame complète de 5 voitures le samedi. L’opération dure en tout 2h30 par voiture; il peut donc arriver, vous l’avez d’ailleurs déjà constaté, que certaines rames ne soient pas complètement traitées.

Nettoyage de l’extérieur :

Cette phase nécessite 3 agents qui nettoient tous les éléments extérieurs, vitres et panneaux, en profondeur. Les photos avant/après parlent d’elles-mêmes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décapage et « mise en cire » des sols :

Elle se déroule en plusieurs étapes :

1er étape : Le décapage des sols

Cette étape dure 1h. Elle inclut le ramassage des déchets, l’aspiration des sols, l’épandage du produit décapant et le décrassage.

 

2e étape : L’aspiration et le rinçage avec une machine à injection

 

 

 

 

3e étape : La mise en cire

Deux couches de cire sont appliquées sur les sols. Entre chaque couche, un temps de séchage de 30 minutes est requis.

 

Résultat avant/après :

 

 

Cette opération de rénovation concerne l’ensemble du parc des VB2N qui circulent sur la ligne J, soit 44 rames au total. A ce jour, 93% des voitures ont été traitées soit 246 sur 264 au total. La campagne se poursuit sur l’année 2020 jusqu’en juin où la dernière rame va faire son entrée sur le site.

L’aviez-vous remarqué ?

A vos commentaires ;)

2 commentaires pour “Opérations de nettoyage de vos rames VB2N”

  1. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    C’est une excellente nouvelle. Trop souvent l’apparence extérieure des VB2N atteint un niveau de saleté élevé et je suis convaincu qu’un extérieur sale n’encourage pas forcément à un comportement civique à l’intérieur.

    Question: pouvez-vous me confirmer que le haut des vitres et les vantaux ouvrants des fenêtres du niveau supérieur sont aussi bien nettoyés? Car ce sont les plus sales, et de loin, et le plus visible aussi car quasi à la hauteur des yeux.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      mes excuses pour cette réponse tardive, je pense néanmoins que vous le comprenez du fait de cette période si particulière.
      Je vous confirme que le haut des vitres et les vantaux sont également concernés par ce nettoyage extérieur.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Cédric

Laisser un commentaire