Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de Laure
  • pseudo : Laure
  • stats : 38 commentaires depuis le 6 avril 2023
Commentaires de Laure
  • Travaux prévus en mai 2024

    Bonjour Morgane,
    Voici la liste des trains en circulation ce jour-là : https://tinyurl.com/2p9vskzv .
    Sachez qu'en l'absence de calendrier sur le blog (je fais le nécessaire pour l'afficher au plus vite) vous pouvez sur le site transilien.com retrouver toutes ces informations.
    Merci à vous

  • Et si on parlait de vos idées #9 : questions/réponses

    Bonjour,
    Je ne crois pas avoir imposé le téléchargement de l'application mais l'avoir conseillé. Cette piste, peut permettre de traiter l'irritant de l'affichage.
    Il est dommage une nouvelle fois, que vous veniez ici sans être constructif. N'hésitez pas à prendre le temps de formuler votre demande, dans la boîte à idées. Je peux par exemple, faire des recherches approfondies et publier un article si besoin sur le sujet.
    Merci.

  • Et si on parlait de vos idées #9 : questions/réponses

    Ravie de vous lire une nouvelle fois 😊
    Concernant l'affichage des trains, j'ai répondu à un commentaire en donnant quelques conseils facilitateurs ici : https://malignej.transilien.com/2024/02/21/et-si-on-parlait-de-vos-idees-8/#annonce
    Pour ce qui est des retards, si vous souhaitez que j'aille me renseigner ou que l'on échange sur la situation, n'hésitez pas à me donner quelques précisions (gare, horaire ou encore destination).
    A bientôt

  • Et si on parlait de vos idées #7?

    Bonjour,
    Dans un premier temps, je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir lu ma réponse à la question d'Iza. 😊
    Comme expliqué, le but du signalement est justement que nos équipes de contrôle se positionnent au maximum au plus près des lieux et/ou des trains où les voyageurs rencontrent le plus d'incivilités.
    Vous connaissez des personnes qui sont intéressées et qui recherchent un emploi? Nous recrutons justement. L'article sur le sujet est accessible ici : https://malignej.transilien.com/2024/01/30/recrutement-jeux-olympiques-2024/ .

    La délation si je ne trompe pas, est induite par une notion de "mauvais dessein". Je n'en vois aucun (mais il s'agit là de mon avis, n'hésitez pas à me partager le vôtre) dans le fait de dire dans quel train vous vous trouvez et quelle est la faute commise.

  • Jeu-Concours terminé : restaurant sur les berges de Seine

    Bonjour Axl79,
    Je suis ravie de vous lire et de savoir que vous avez pu profiter pleinement de votre gain ! Merci beaucoup pour votre retour et à très vite.

  • Et si on parlait de vos idées #8

    Bonjour Franck,
    Vous êtes tout pardonné 🙂 tout comme pour votre ressenti "d'absence de réponse" car factuellement, je crois prendre toujours le temps de répondre et même de me répéter.

    Concernant le 3117, je vous retourne vers ma réponse ici https://tinyurl.com/2ehyt646. J'ai demandé à ce que votre retour, très pertinent à mon sens, soit pris en compte. Je vous répète, cela devient une habitude mais ne me dérange pas, que je ne suis pas seule décisionnaire et que ce service ne dépendant pas de mon entité, je n'ai pas de contact en direct.

    Concernant l'engagement n°2, vous pouvez ironiser sans aucun problème. 🙂 Nous sommes aussi là pour sourire, partager et même ne pas être nécessairement toujours d'accord. Je vous renvoie toutefois (une nouvelle fois) vers mon commentaire ici https://tinyurl.com/2ehyt646, où je vous donne mon point de vue sur le sujet.
    Sachez que je suis ravie d'avoir de vos nouvelles ici et dans la boite à idées, en tout cas.
    A bientôt.

  • Et si on parlait de vos idées #4

    Bonjour Stephane,

    Pour ne pas passer à côté, j'ai repris vos questions ainsi que mes retours juste en dessous :
    >> "Pour ce qui est des bus de substitution, ne pensez-vous pas qu’il pourrait être judicieux de préciser à chaque fois qu’il y a des travaux le nombre de véhicules et de places (ramené à la fréquence) du dispositif proposé ?"

    De nombreuses évolutions ont eu lieu en ce début d'année 2024 sur l'information en temps réelle lors de la mise en place de bus de remplacement. Une évolution se rapproche fortement de votre proposition, elle est accessible ici : https://malignej.transilien.com/2024/02/29/bus-de-remplacement-transilien-facilite-vos-deplacements/

    >> "S’agissant des horaires J4 (toutes les 20 min)/J6 (toutes les 15) le WE, je ne vois pas en quoi le nouveau service a changé les choses. J’ai encore pu vérifier (en allant sur le site Transilien), que, notamment hier samedi et aujourd’hui dimanche, la grille n’est toujours pas rétablie dans son état antérieur et qui remontait à un grand nombre d’années. Par ailleurs, j’aimerais savoir si cela résulte d’une décision d’IDFM (et si oui, motivée comment) ou d’une mesure d’adaptation de Transilien qui perdurerait vu la relative pénurie de conducteurs depuis la crise Covid. Pour résumer, je pense qu’un peu plus de transparence et d’explications sont dues aux usagers et que ce blog doit en être un vecteur privilégié."

    Lorsque vous parlez d'état antérieur, en effet, si on parle d'horizon il y à cinq ans, les plans de transport ont en effet changé sur tout le réseau Transilien avec un peu moins de circulation au global. Je vous rejoins, il est aussi vrai, que toutes les lignes rencontrent une pénurie de conducteurs, entrainant des plans de transport adapté durant certaines périodes (vacances scolaires, fêtes de fin d'année…)
    Il est dommage que vous ne posiez pas une question pour obtenir une réponse, mais que vous remarquiez ici, ce que vous ne trouvez pas ailleurs.
    Je réponds et suis, je crois, une des seules à le faire, tous les mois aux idées et questions posées dans la boite à idées : https://malignej.transilien.com/boite-a-idee/
    N'hésitez pas à y poser votre question ou votre idée de façon précise, pour que je cherche toutes les informations et revienne vers vous en détails.
    Merci d'avance.
    Bonne journée,

  • QUEL TITRE DE TRANSPORT POUR BIEN VOYAGER SUR LA LIGNE ?

    Bonjour Launie, vous souhaitez des informations et vous êtes au bon endroit 😊.
    Pour vos déplacements en Ile-de-France (ex : Paris Saint Lazare <> Cergy Préfecture) toutes les infos sur le forfait navigo sont ici : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/gratuite-ou-tarif-reduit--50-pour-les-personnes-handicapees
    Pour vos déplacements sur le réseau NOMAD (ex : Rouen <> Paris Saint Lazare) , je vous invite à vous rapprocher des équipes concernées pour répondre à toutes vos questions https://www.ter.sncf.com/normandie/services-contacts/contacts
    Bien cordialement,

  • Et si on parlait de vos idées #8

    Bonjour Franck, navrée pour vous que le fait que je vous réponde avec les éléments qui me sont communiqués soit ressenti comme "botter en touche", lorsque ce n'est pas le cas.
    J'ai trouvé l'article suivant : https://x.com/train_nomad/status/1761268693911175524?s=20 publié sur X/Twitter, donc à destination des clients, qui reprend tout l'historique de la situation rencontrée.
    Bonne journée.

  • ON VOUS EXPLIQUE : LES TARIFS INTER-RÉGIONAUX – VOYAGEURS OCCASIONNELS

    Bonjour QuentinB, le sujet peut en effet paraitre compliqué et je comprends votre retour. Ce retour est très pertinent, car je n'avais pas abordé cet axe (J5 <> Vernon) dans l'article. Je me renseigne en détails et met l'article à jour avec toutes les informations pour vous au plus vite.

  • Et si on parlait de vos idées #8

    Bonjour Franck,
    Souhaitez-vous des informations sur un axe en particulier ? Merci d'avance.

  • RÉTROSPECTIVE 2023 : QUE S’EST-IL PASSÉ SUR VOTRE LIGNE

    Bonjour Stéphane, merci pour votre retour. La coquille sur la date a été modifiée.
    Bonne journée,

  • Et si on parlait de vos idées #4

    Stephane,
    Dans votre premier retour, vous m'expliquiez que vous veniez chercher des informations, car selon vous, aucune communication précise et détaillée n'était disponible sur X (Twitter) lors de l'accident de bus à Mantes la Jolie.
    Le point commun entre ces situations, qui justifie que vous n'avez pas trouvé d'informations sur nos canaux digitaux, est le fait que nous n'étions pas autorisé à communiquer. En effet, dans des situations comme celle-ci, comme dans de nombreuses entreprises, la communication passe à la main du Groupe et non de la ligne.
    Bonne journée,

  • Et si on parlait de vos idées #4

    Bonjour Franck,
    Avez-vous obtenu un retour de leur part ? Si ce n'est pas votre cas, vous comprendrez que je n'ai, aujourd'hui pas plus d'informations que vous. On a accusé réception de mon retour, mais pas répondu, tout comme à vous.
    Je n'ai aucun intérêt à ne pas revenir vers vous lorsque je reçois des informations, vous le savez.
    Bonne journée,

  • Actualités de décembre sur la ligne J

    Bonjour Franck,

    Je vous souhaite moi aussi, tous mes vœux pour 2024.
    Parcourons ensemble une nouvelle fois (car vous conviendrez qu'aujourd'hui nous n'abordons que des sujets auxquels j'ai déjà répondu) vos questions :
    - Concernant votre demande pour le 3117 : Vous m'aviez dit avoir sollicité de votre côté le service en direct. Avez-vous obtenu une réponse? Je pense que non, nous sommes donc deux dans le même cas. Je m'associe à ce sentiment d'une réponse qui peut paraître tardive, mais conviens aussi que les équipes sont peut-être surchargées de travail et préparent ardemment la sureté durant les Jeux de Paris.
    - Les nouveaux horaires du fait des travaux du tunnel de Rolleboise : nous avons communiqué ainsi que TER, seulement durant cette période d'autres évènements ont pu prendre le pas et orienter sur autre chose la communication globale.
    - Infos en cas de perturbations/engagement n°2 : je suis déjà revue vers vous à ce sujet et vous assure que vous n'avez pas besoin de me convaincre de sa nécessité. Les retours que j'ai obtenu font état du fait qu'il a été préféré de renforcer l'information "en live" afin d'apporter plus d'explications et de donner de la visibilité aux clients.
    - Concernant les annonces en gare : La sémantique des annonces en gare est issue d'une harmonisation des termes voulue par l'autorité organisatrice. Vous pouvez donc aisément leur faire suivre vos souhaits, ainsi que l'invitation à la méditation.

    Bonne journée à vous, à bientôt et encore tous mes vœux !

  • Actualités de décembre sur la ligne J

    Bonjour Stéphane,
    Concernant les fiches horaires, pour étayer mon premier retour, un contact m'a rappelé que que la solution proposée à date permettait d'apporter une réponse simple, répondant à la majorité des besoins des clients et évitant toute ambiguïté. A savoir : quels sont les horaires pour un trajet donné (sans avoir tous les horaires des différentes gares desservies qui alourdissent la lecture) et pour une date donnée (en tenant compte des modifications des plans de transport pour cause travaux, manque de personnel…) puisque les plans de transport peuvent varier d'un jour à l'autre . Pour éviter toute ambiguïté, notamment pour les clients moins aguerris, il est préférable de renvoyer vers un service unique proposant ces fiches et plutôt que 2 services en parallèle.
    L'offre est désormais nominale sur la ligne J. Quand cela n'est pas le cas (ex: manque de personnel) , une information voyageur est réalisée en gare et sur les canaux à distance pour vous aviser.

  • Et si on parlait de vos idées #4

    Franck, je suis d'accord avec vous en effet cela se faisait plus souvent.

  • Actualités de décembre sur la ligne J

    Bonjour Franck, vous ne paraissez pas désagréable, vous relatez simplement des faits et je vous en remercie. Concernant la tempête ainsi que les fiches horaires, je crois vous avoir déjà répondu. Concernant la modification des horaires de passage des trains, une alerte info a été mise en place sur le blog, mais a en effet depuis, été remplacée par une autre.

  • Et si on parlait de vos idées #4

    Franck, je ferai un retour quand j’aurais un retour des équipes. Sans quoi ma réponse, je pense, n’aurait que très peu d’intérêt. Je reviens avec des retours précis dès que j’en obtiens, ne vous inquiétez pas. :-)

  • Et si on parlait de vos idées #4

    Franck, il s'agissait d'une situation exceptionnelle. De nombreuses interventions ont été effectuées sur les canaux les plus plébiscités. Une trentaine d’interventions de SNCF Réseau ont eu lieu sur le sujet, rien que pour les lignes L, A et J, cela sans compter l’ensemble des autres interventions en Ile-de-France.
    Si j'avais rédigé un billet, je n'aurais malheureusement pas eu d'élément nouveau à vous apporter.

  • Et si on parlait de vos idées #3 ?

    Franck, parlez-vous des bus de réserve en cas d'interruption de trafic ? Si c'est le cas, nous ne sommes pas totalement dans la lignée de la question de Fantilo qui abordait les situations prévues et pas non plus dans le fonctionnement où la PCAT intervient. Est-ce bien cela ?

  • On vous explique : les tarifs inter-régionaux

    Bonjour Thierry, ma réponse correspond bien à ce que vous avez partagé et nous disons la même chose.
    Je dis "Quand un client voyage sur TER en effectuant un Paris > Mantes (par exemple) soit un trajet en Ile-de-France exclusivement, il doit utiliser un titre magnétique et donc le composter."
    Je prévois un article sur le sujet d'ici quelques jours, car vous êtes nombreux à en parler et clarifier le sujet peut être intéressant pour nous tous.

  • On vous explique : les tarifs inter-régionaux

    Bonjour Escalazare, attention dans ce cas de figure les billets doivent être compostés. Comme vous le savez peut-être des trains Normands desservent des gares en Ile-de-France et lorsqu'un trajet est effectué sur le réseau Ile-de-France, même dans un train Normand (origine et destination IDF) ces billets doivent être compostés. On ne parle pas ici des billets NOMAD au format e-billet qui eux ne nécessitent pas de "compostage" à proprement parlé.

  • On vous explique : les tarifs inter-régionaux

    Normandin, vous avez la possibilité d'acheter votre titre Paris <> Gisors sur automate en gare de Paris Saint-Lazare et de Gisors. Ce billet origine/destination n'est pas encore proposé sur internet, comme pour tous les autres trajets en Île-de-France. Ile-de-France Mobilités est en train de faire évoluer son offre billettique (mise en place du Navigo easy, dématérialisation des tickets t+...) je vous communiquerai les évolutions, lorsque celles-ci seront mises en place. J'ai par contre été vérifier en gare à la suite de votre question et ai un interrogation sur le titre que vous avez acheté car à ma connaissance les valideurs "grandes lignes" ont été ôtés à Paris Saint-Lazare. Je me permettrai donc dès demain de vous envoyer un mail pour comprendre exactement, investiguer et vous apporter une solution. Merci

  • La fin du carnet ticket T+ cartonné

    Bonjour @olivier_R, le 21 septembre sera la fin du carnet ticket t+ exclusivement. Le ticket t+ est le ticket valable pour le bus, le métro, le tramway et le RER dans Paris, donc non valable sur la ligne J. Le 21 septembre, ne sera pas la fin du billet origine/destination cartonné, mais bien du carnet ticket T+.

  • La fin du carnet ticket T+ cartonné

    Bonjour Maxximanu, je me rapproche de mes collègues en charge de la billettique et reviens vers vous, dès que possible.

  • On vous explique : les tarifs inter-régionaux

    Bonjour Dr_Maxou, pour l'instant je n'en ai pas encore obtenu d'informations précises de toutes les parties (sur les retours qui vous avez obtenu et pourquoi).
    Mais ne vous inquiétez pas, je reviens vers vous dès que j'ai collecté toutes les informations.
    Merci de votre patience.

  • GRANDS TRAVAUX D’ETE 2023 SUR LA LIGNE J

    Bonjour Franck,
    J'explicite l'information, c'est la ligne J qui est fermée :
    - jusqu'à 21h45, entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy, d'Epône Mézières à Mantes la jolie, exclusivement.
    - à partir de 21h45 aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.
    Cela du 10/07 au 13/08.

  • Et si on parlait de vos idées #1

    Bonjour Stéphane,
    Vous avez la capacité de ressortir tous les horaires entre une origine et une destination, lorsque vous effectuez l'extraction sur toute la journée via le moteur de recherche que je vous ai partagé. Cela permet d'avoir toutes les informations enregistrées sur les outils digitaux, pour une journée donnée et tenant compte du plan de transport effectif.
    Il s'agit d'un parti pris de l'ensemble des lignes, de ne communiquer que sur un seul service, afin de présenter le plan de transport réel et d'éviter toute confusion.

  • Je me présente

    miss caramel, je n'irais pas jusqu'à dire que je vous ferai changer d'avis, mais ferai mon maximum pour vous alimenter en informations.

  • GRANDS TRAVAUX D’ETE 2023 SUR LA LIGNE J

    Bonjour miss caramel, je l'ai testé ainsi que toutes mes équipes et le lien fonctionne. Pour y accéder en dehors de mon lien, vous pouvez vous rendre sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/travaux-ete-reseau-transports et en bas de la page, accéder à la cartographie des travaux dans toute l'Ile-de-France.

  • Je me présente

    Je me suis renseignée et vous confirme l'information, il n'y aura pas d'engagement n°2 concernant la situation de mercredi dernier.

  • Je me présente

    Bonjour Franck,
    Aucun engagement numéro 2 n’a été initié pour cet événement, du moins pas pour le moment. Je prends note de votre retour et vais me rapprocher de mes collègues en charge de cette tâche, pour savoir si cet évènement nécessite la parution d'un engagement.
    Au-delà de l’engagement numéro 2, à proprement parlé, pensez-vous qu’il serait intéressant que je vous propose un équivalent à chaque gros événement ? Certains de mes homologues sur les autres blogs appellent cela un « retour sur incident ».

  • Pourquoi mon train est supprimé ?

    Franck, n'hésitez pas à me dire de quelle application vous parliez pour que je puisse vous faire un retour.
    Quant aux propos du ministre, je ne crois que le message était celui-ci mais sachez qu'aujourd'hui, nous plébiscitons plus l'application Ile-de-France Mobilités pour les circulations en région parisienne.

  • Je me présente

    Bonjour Stéphane, merci de la bienvenue. Il est vrai que le covid a donné un sacré coup aux échanges via le blog. Je ne saurai vous dire s'il s'agit d'un choix que de privilégier Twitter, mais ce ne sera pas le mien. Je souhaite osciller entre tous les canaux de remontées et avis clients pour avoir une vue globale de vos attentes et ressentis.
    Je n'ai pas vu votre question sur les tableaux théoriques. Aujourd'hui à ma disposition et de façon proactive je ne peux vous conseiller le site suivant où vous retrouverez des fiches horaires des trains selon l'origine/destination de votre choix : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires .

    Je n'ai pas l'information pour votre question sur le WE et me rapproche de mes collègues pour vous faire un retour précis, dès que j'aurais l'information.

  • Je me présente

    Thierry, merci pour votre commentaire. En effet, je vois très bien de quelle période vous parlez, car il m'arrivait souvent de lire le blog lorsque Mme LARROUY y était. Je ne promets pas d'arriver à son niveau, mais suis preneuse de sujets, d'idées qui vous intéressent pour que nous tentions à notre façon de faire (re)vivre le blog et de densifier les échanges.

  • Pourquoi mon train est supprimé ?

    Franck, l'expression "rester 5mins de plus dans son lit" n'était peut-être pas la mieux trouvée, je vous rejoins et vous remercie de votre remarque. Comme Emma l'a expliqué, il s'agit d'un tout nouveau format qui peut encore être adapté et chaque retour nous permet de peaufiner les contenus que l'on vous propose.
    Lorsque vous parlez de l'application SNCF qui n'est pas fiable, vous parlez de SNCF CONNECT? Car l'ouverture à la fin du podcast sur le prochain épisode, ne concerne pas uniquement SNCF CONNECT, qui a connu des débuts difficiles, je vous rejoins - mais de toutes les applications à votre disposition. Je ne peux pas spoiler le prochain épisode, mais espère que vous le parcouriez pour que nous puissions échanger le moment venu.

  • Pourquoi mon train est supprimé ?

    MurielM, malheureusement il y a eu méprise. Vous n'êtes victime d'aucun d'arbitrage car, deux sujets s'entremêlent dans votre commentaire. Lorsqu'Emma crée ce podcast, elle aborde le sujet des trains supprimés en "opérationnel". On parle ici, de décisions à prendre en direct, lorsqu'un incident survient, pas d'un plan de transport dit adapté qui lui est mesuré et préparé en amont. La nuance est importante, car elle peut induire que les mêmes clients sont presque toujours lésés au profit d'autres, quand le propos n'aborde pas ce sujet.
    Concernant, la partie dédommagement, si un dédommagement est décidé, il l'est par l'autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités, pas le transporteur.
    Merci de votre commentaire, qui me donne une idée de sujets à vous proposer, mais aussi votre vision en tant que cliente.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R