Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric
Profil de Chamechaude
  • pseudo : Chamechaude
  • stats : 19 commentaires depuis le 4 octobre 2017
Commentaires de Chamechaude
  • Un coup de jeune pour votre blog

    Et encore une fois, je me suis réjoui, hier, d'être venu travailler en voiture quand, vers 17H30, j'ai découvert dans ma messagerie un courriel m'indiquant que la circulation était à nouveau interrompue sur la ligne J...à cause d'un "bagage abandonné" (ceux-là, il va falloir les verbaliser comme les voyageurs de TGV sans passe vaccinal, si ça continue: ce n'est plus possible !). Et je préfère ne pas savoir jusqu'à quelle heure elle a été interrompue: automobile bénie, au diable les transports en commun "foireux" de notre belle région parisienne (n'en déplaise à nos amis écologistes avec ou sans l'appellation contrôlée correspondante)!

  • Un coup de jeune pour votre blog

    Je complète en vous disant que je suis désormais très inquiet quand je vais en train à Paris...ne sachant pas du tout à quelle heure je pourrai rentrer chez moi ! Bagage oublié, incident de signalisation, accident de personne, mouvement social...tout problème suffit à paralyser le trafic dans des proportions inconnues jusque là.

  • Un coup de jeune pour votre blog

    Pour ce qui me concerne: beaucoup de mal à trouver des commentaires et explications sur les MULTIPLES problèmes rencontrés sur la ligne J depuis le début de ce mois de janvier: le fonctionnement, plus désastreux que jamais de cette ligne, est à lui seul une puissante incitation, et devrait constituer une justification à l'amplification du télétravail pour ses usagers ; je l'ai empruntée 3 ou 4 fois depuis 4 semaine, et à CHAQUE fois (c'est-à-dire: soit à l'aller, soit au retour de Paris), des retards, des suppressions, sans parler du 6 janvier où j'ai dû attendre environ 3 heures en gare St Lazare pour rejoindre Cormeilles-en-Parisis. Sans parler des jours (la majorité) où, étant en télétravail ou ayant pris ma voiture, je reçois les courriels m'informant que, une nouvelle fois, le trafic est "interrompu" sur notre "belle" ligne...Je comprends qu'avec le manque de personnel lié à la gestion (à peu près aussi irrationnelle, mais cela ne vient plus de la SNCF) de la pandémie, le moindre incident soit beaucoup plus long à résoudre, mais faites au moins un effort sur le blog: il y a encore deux ou trois ans, le fonctionnement en était beaucoup plus facile !

  • POINT SUR LES INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES AU COVID-19

    Bonjour. Merci pour les éclaircissements sur IDFM mais comme je ne sais pas où leur écrire...J'ai de toute façon transmis ma déconvenue à différents organismes, dont l'UFC-Que Choisir, au moins pour que ce scandale ne demeure pas quasiment ignoré.
    Dernières nouvelles: j'ai pu suspendre mon Pass pour le mois de janvier, après de multiples péripéties: suspension en ligne le 31/12 (jusqu'ici, tout allait bien), puis visite à la gare de ma ville pour "mettre à jour" le Pass (on se demande pourquoi cette étape supplémentaire...) ; naturellement, aucun des deux "automates" ne reconnaissait mon Pass (curieux: il passe par contre très bien aux portiques) et comme il n'y avait personne au guichet, retour à la gare le 2/1...où il n'y avait toujours aucun agent SNCF, donc déplacement en gare d'Argenteuil (4 kms ; attention: je ne disposais que de 48 généreuses heures !) où, après une demi-heure d'attente en plein air, j'ai pu atteindre le seul guichet opérationnel (l'autre était bloqué depuis mon arrivée par une personne dont les employés étaient manifestement incapables de résoudre le problème) j'ai enfin pu SUSPENDRE MON PASS !!!! Vraiment désolant, toute cette lourdeur....POUR DECONSEILLER FORMELLEMENT LE PASS ANNUEL !

  • POINT SUR LES INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES AU COVID-19

    Je reprends mon commentaire perdu: par ses procédures occultes et complexes d'information sur le remboursement pour les périodes confinement, la SNCF a trouvé le moyen de ne PAS REMBOURSER environ trois mensualités de transport aux usagers ayant choisi la modalité annuelle du Pass Navigo avec prélèvement mensuel. Information quasi inexistante, mois commencé intégralement dû...tout a été fait pour faire de ce système, largement vanté par la SNCF, une gigantesque arnaque qui n'aura pour résultat que de donner envie de revenir au simple renouvellement mensuel.

  • POINT SUR LES INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES AU COVID-19

    Je termine: par la procédure du prélèvement mensuel du pass Navigo annuel et le système occulte des remboursments ainsi évtés, ce sont ainsi au moins trois mois de transports non utilisés que la SNCF a ainsi indûment perçus sur la plupart des titulaires d'un pass annuel. Scandaleux, et honteux !

  • Pourquoi une reprise progressive des circulations pendant le déconfinement ?

    Bonjour.

    L'information est totalement déficiente sur les remboursements de pass Navigo pour la période de confinement: aucun courrier, aucun courriel...Quelle communication officielle pour savoir qu'il fallait faire sa demande sur internet avant le 17 juin ? Pourquoi pas un remboursement (ou absence de prélèvement) systématique pour les usagers en abonnement annuel (comme en période de grèves) ? Imposer , dans ces conditions, une date limite pour le dépôt des demandes est scandaleux ! J'exige la prorogation de ce délai accompagnée d'un courrier postal (ou tout au moins courriel) envoyé à TOUS les détenteurs d'un pass Navigo annuel !

  • Que s’est-il passé sur votre ligne mardi 21 janvier 2020 ?

    Et la panne électrique géante depuis hier 2 février, ce ne serait pas aussi du "sabotage" ?

  • Grève Nationale Interprofessionnelle : les infos essentielles

    C'était mieux quand il y avait la grève...!

  • Grève Nationale Interprofessionnelle : les infos essentielles

    Service calamiteux depuis hier: AUCUN TRAIN A CORMEILLES-EN-PARISIS ! Pourquoi la SNCF n'a-t-elle MÊME PAS MIS DES BUS vers Argenteil ? Et pourquoi n'essaie-t-elle pas de se mettre en contact avec les Cars Lacroix (qui relient Cormeilles à la gare de Sartrouville) pour obtenir plus de bus et/ou des bus articulés ?

  • Grève Nationale Interprofessionnelle : les infos essentielles

    Encore des suppressions de train ce matin à Cormeilles-en-Parisis et des trains bondés: curieusement sur cette ligne, ça semble pire quand les grèves ne battent pas leur plein !!!

  • Que s’est-il passé sur votre ligne lundi 14 octobre 2019 ?

    Autre chose, par rapport à la gare Saint-Lazare: on pourrait peut-être envisager d'enlever le piano du grand hall. Cet instrument, pensé en effet au départ pour éveiller au goût de la musique, est devenu, au fil du temps, un prétexte pour que quelques braillard(e)s s'égosillent à tenter manifestement de se faire repérer pour quelque télé-crochet, ce qui a fini par devenir assez désagréable...

  • Que s’est-il passé sur votre ligne lundi 14 octobre 2019 ?

    Et les problèmes continuent manifestement jusqu'à ce matin, si j'en juge par les alertes reçues sur ma messagerie (même si personnellement, j'ai pu circuler normalement hier et ce matin)...

  • PRÉPAREZ VOTRE RENTRÉE CÔTÉ TRANSPORT !

    Problèmes service de nuit en week-end sur ligne J au-delà d'Argenteuil: bus saturés après 22H (avant, je ne sais pas) ! Comment est-il possible que alors qu'un seul bus est proposé toutes les 30 mn, il ne s'agisse même pas d'un bus articulé (alors qu'on en voit circuler sur la zone des arrêts de bus) ? En plus, les employés SNCF sur place sont incapables de fournir des informations cohérentes tant sur la fréquence de ces bus (on nous avait annoncé 15 à 20 mn quand on a vu le bus plein, on a attendu 30 mn), les destinations de ces bus ne sont pas affichées dessus et il faut donc systématiquement interroger qui l'on peut (chauffeur, voyageur, employé SNCF "passant par là"...). Bref, ça donne surtout envie de prendre...sa voiture !

  • Que s’est-il passé sur votre ligne le jeudi 24 janvier 2019 ?

    Depuis deux semaines environ, les problèmes sont récurrents sur la ligne J: trains supprimés tous les jours, à toute heure, sous prétexte que "le train est resté en maintenance", ou pour d'autres causes inexpliquées...Si j'ai pensé d'abord à l'impact du froid (jusqu'à -3°...quand même !), je constate que ça ne va pas mieux depuis que les températures sont remontées. On se croirait revenu à l'époque maudite d'il y a deux ans environ. QUE SE PASSE-T-IL ?

  • Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

    Je ne sais pas où écrire cela, mais l'incident d'hier soir 1er août sur la ligne J entre Paris et Cormeilles en Parisis a encore engendré un chaos indescriptible.
    Si l'on peut comprendre la prudence de la SNCF qui bloque la circulation des trains du fait de feu à proximité des voies, il est en revanche évident qu'une meilleure coordination avec les sociétés d'autobus de la région aurait pu atténuer sérieusement le problème. En effet, l'alternative choisie par de nombreux usagers, pour se rendre à Cormeilles, était simple: prendre un train pour Sartrouville et, de là, emprunter le bus 3005 des cars Lacroix. Malheureusement, à cette heure "creuse" de "basse saison", les cars Lacroix ne mettent service que des bus non articulés (donc à moindre capacité) avec une desserte toutes les 20 puis 30 mn. Après 20 mn d'attente à Sartrouville, il a donc fallu effectuer 20 mn de trajet entassés dans un bus mal climatisé alors qu'il fait environ 30° dehors. N'aurait-il pas été judicieux que la SNCF contacte immédiatement les cars Lacroix pour leur demander d'augmenter moyens et dessertes de façon ponctuelle ? Ne serait-il pas possible au STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) de mettre en place des procédures d'urgence coordonnant TOUS les moyens de transport de la région pour faire face à ce genre de crise ? Les moyens existent, il suffit peut-être des mieux coordonner leur usage en évitant le cloisonnement entre services publics et compagnies privées.
    On peut aussi se demander pourquoi, puisque le problème se situait entre Herblay et Conflans, des trains n'ont pas circulé entre Paris et Cormeilles...
    Enfin, votre blog est devenu d'un usage incompréhensible: où poster un commentaire tel que celui-ci ???

  • Travaux entre Gisors et Pontoise : aucun train ne circule du 24 février au 10 mars

    J'aimerais savoir pourquoi, en gare de PSL, les trains de la ligne J sont régulièrement "repoussés" vers les voies 25 à 27, pourtant normalement réservées aux trains Grandes Lignes vers la Normandie...

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Donc plus de trains terminus Cormeilles et qui commencent leur trajet vers Paris dans cette gare ? C'est dommage, car c'était bien agréable de monter le matin dans un train presque vide et présent sur le quai plusieurs minutes avant son départ, même si je comprends très bien qu'il y a d'autres priorités.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Qu'en sera-t-il des trains terminus Cormeilles (dans les deux sens de et vers Paris) ?

L'info trafic sur Twitter

🌜 Il est 21h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain dès 06h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic de votre #LigneJ.

Bonne soirée à toutes et à tous. 😴

Bonjour à toutes et à tous 👋

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu’à 21h sur le fil de votre #LigneJ. N’hésitez donc pas à me solliciter en cas de besoin !

- Léna

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 3 au 7 octobre

👉🏼 En soirée, aucun train entre Conflans SH et Pontoise et entre Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

🚍 Des bus de remplacement sont donc mis en place.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs