MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

POINT SUR LES INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES AU COVID-19

4
Publié le 2/11/2020

A la suite des nouvelles mesures décidées par le Gouvernement, je vous propose un nouveau point COVID-19. Il est actualisé avec les dernières informations et contient des rappels utiles...

L’épidémie COVID-19 continue de circuler aussi je vous propose un récapitulatif des informations importantes. Ces informations peuvent évoluer, si c’était le cas je ne manquerais pas d’actualiser le billet.

 

CONFINEMENT DU 30/10 AU 01/12 MINIMUM

Lors de son allocution du 28 octobre dernier, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement, l’objectif étant de réduire les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire.

 

QUELLES SONT LES SORTIES AUTORISEES ?

Les exceptions sont détaillées sur le site du Gouvernement. Vous y retrouverez les attestations de déplacement dérogatoires.

Le confinement a été décidé pour éviter la propagation du virus, nous devons donc tous prendre les transports uniquement si cela est nécessaire.

Pour rappel, le non-respect du confinement peut être sanctionné d’une amende de 135€, comme pour le non port du masque, voire plus en cas de récidive.

 

D’AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES & RAPPELS

Je me doute que vous commencez à bien les connaître, mais je vous propose ci-dessous quelques rappels et informations utiles :

LE PORT DU MASQUE & AUTRES REGLES :

  • Le port du masque est obligatoire* en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez ;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement ;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles donc veillez à les emporter avec vous et à ne pas les laisser à bord ;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

*NE PAS RESPECTER LE PORT DU MASQUE VOUS EXPOSE A UNE AMENDE DE 135€

 

SNCF TOUJOURS MOBILISEE DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID

Lors de la reprise des circulations en mai, je vous avais présenté la démarche « En Train Tous Responsables », je vous propose un point actualisé sur les mesures.

Les trains sont nettoyés au produit virucide au moins 1 fois par jour. Si vous constatez qu’un train est sale, vous pouvez nous le signaler via le flash code à votre disposition dans les rames ou via Twitter.

 

J’espère que ces informations seront utiles à ceux qui doivent se rendre à leur travail et à ceux qui reprennent leurs études.

Faites-nous part de la manière dont vous organisez vos trajets, ce qui vous les facilite ou les faciliterait dans ce contexte exceptionnel.

 

Je reste, ainsi que l’équipe Twitter, à votre disposition en cas de question sur le sujet et les différents points évoqués dans ce billet. C’est ensemble que nous arriverons à limiter la circulation du COVID-19. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

4 commentaires pour “POINT SUR LES INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES AU COVID-19”

  1. ChamechaudePasser au statut dit :

    Je termine: par la procédure du prélèvement mensuel du pass Navigo annuel et le système occulte des remboursments ainsi évtés, ce sont ainsi au moins trois mois de transports non utilisés que la SNCF a ainsi indûment perçus sur la plupart des titulaires d’un pass annuel. Scandaleux, et honteux !

  2. ChamechaudePasser au statut dit :

    Je reprends mon commentaire perdu: par ses procédures occultes et complexes d’information sur le remboursement pour les périodes confinement, la SNCF a trouvé le moyen de ne PAS REMBOURSER environ trois mensualités de transport aux usagers ayant choisi la modalité annuelle du Pass Navigo avec prélèvement mensuel. Information quasi inexistante, mois commencé intégralement dû…tout a été fait pour faire de ce système, largement vanté par la SNCF, une gigantesque arnaque qui n’aura pour résultat que de donner envie de revenir au simple renouvellement mensuel.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Chamechaude,
      Avez vous rencontré un problème dans vos démarches de suspension ou de résiliation du pass Navigo ? N’hésitez pas à me joindre sur la boite mail de la ligne J pour que je fasse suivre votre cas.
      Concernant votre message, je dois tout de même vous rappeler qu’en matière de lignes Transilien, la SNCF offre un service de transport par délégation de pouvoir public de la part de la région IDF. C’est l’autorité organisatrice, IDFM, qui perçoit les paiements des titres de transport et qui paie SNCF dans le cadre du contrat établit entre les 2 parties. C’est aussi IDFM aui a toute autorité pour décider du dédommagement ou du remboursement des titres pendant certaines périodes particulières, cela a par exemple été le cas lors des grèves du début d’année ou lors du 1er confinement.
      Bonne journée.
      Cédric

  3. ChamechaudePasser au statut dit :

    Bonjour. Merci pour les éclaircissements sur IDFM mais comme je ne sais pas où leur écrire…J’ai de toute façon transmis ma déconvenue à différents organismes, dont l’UFC-Que Choisir, au moins pour que ce scandale ne demeure pas quasiment ignoré.
    Dernières nouvelles: j’ai pu suspendre mon Pass pour le mois de janvier, après de multiples péripéties: suspension en ligne le 31/12 (jusqu’ici, tout allait bien), puis visite à la gare de ma ville pour « mettre à jour » le Pass (on se demande pourquoi cette étape supplémentaire…) ; naturellement, aucun des deux « automates » ne reconnaissait mon Pass (curieux: il passe par contre très bien aux portiques) et comme il n’y avait personne au guichet, retour à la gare le 2/1…où il n’y avait toujours aucun agent SNCF, donc déplacement en gare d’Argenteuil (4 kms ; attention: je ne disposais que de 48 généreuses heures !) où, après une demi-heure d’attente en plein air, j’ai pu atteindre le seul guichet opérationnel (l’autre était bloqué depuis mon arrivée par une personne dont les employés étaient manifestement incapables de résoudre le problème) j’ai enfin pu SUSPENDRE MON PASS !!!! Vraiment désolant, toute cette lourdeur….POUR DECONSEILLER FORMELLEMENT LE PASS ANNUEL !

Laisser un commentaire