Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : un accident de personne au Val d’Argenteuil a interrompu les circulations.

SNCF Assistance - Gilets rougesCe matin, dès 7h15, un agent de conduite a déclenché une alerte radio  pour signaler un accident grave de voyageur entre les gares de Cormeilles en Parisis et Val d’Argenteuil.

La circulation a été immédiatement interrompue entre les gares d’Argenteuil et Conflans dans les deux sens de circulation. Nous avons géré cet incident  et adapté les circulations pour permettre à un maximum de voyageurs de rejoindre leurs destinations. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion d’un incident comme celui là, je vous invite à lire ce billet : Accident de personne, la circulation des trains est interrompue

Adapations du plan de transport

  • Les missions Paris Boissy l’Aillerie et Paris Gisors ont été déviés, dans les 2 sens, par Conflans fin d’Oise RER.
  • Il y a eu des arrêts supplémentaires entre les gares de Conflans fin d’Oise et Pontoise.
  • Les missions Mantes la Jolie via Conflans et Pontoise ont été terminus et origine Conflans Sainte-Honorine.
  • Et enfin, les missions Cormeilles en Parisis ont été supprimées.

Lors de l’alerte, un train est resté bloqué en pleine voie, après avoir obtenu l’autorisation, nous avons pu le diriger vers la gare du Val d’Argenteuil.

Prise en chage et information

Dès le début de l’incident, des équipes mobiles ont été envoyées vers les gares du Val d’Argenteuil et Conflans fin d’Oise là où les flux de voyageurs étaient les plus importants.
Sur le reste de la ligne, les agents se sont organisés pour vous orienter vers les itinéraires alternatifs (bus de ville, report vers la ligne A, L, H, C,…) en fonction du lieu.

Bien conscient de la situation difficile que vous avez rencontrée, dès votre premier déplacement de la semaine, nous avons fait le maximum pour vous informer au mieux sur l’évolution de la situation. Il y a eu de nombreuses alertes et des mises à jour régulières des informations.

 

Grâce à la rapidité d’intervention des forces de police et des services de secours, nous avons obtenu l’autorisation de reprendre le trafic vers 9h25 avec toutefois encore des perturbations importantes entre Paris Mantes la Jolie (via Conflans Sainte-Honorine) et entre Paris Gisors et Pontoise.
Cet évènement a provoqué des retards et des suppressions de trains sur une bonne partie de la matinée. Le trafic était totalement désorganisé, surtout sur une heure de pointe comme ce matin, avec donc de nombreux trains en ligne. Ils étaient retenus en gare, en ligne ou au dépôt. Il faut réacheminer le matériel aux bons endroits sans incident. Nous devons réorganiser le trafic afin que tous les trains puissent reprendre une marche normale sans être bloqués par un autre train. Nous devons également veiller à ce que toutes les règles de sécurité soient respectées et tout cela demande un peu de temps. Ce n’est que vers la fin de la matinée que la situation est revenue totalement à la normale.

89 commentaires pour “Ligne J : un accident de personne au Val d’Argenteuil a interrompu les circulations.”

  1. Nicolas LD dit :

    Bonjour, sait-on ce qu’il c’est passé ?

  2. Naadiaa dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    Il serait opportun, selon moi, de mettre en place des navettes Val d’Argenteuil/Argenteuil lors d’une interruption de trafic en heure de pointe.
    En effet, il est impossible dans ce genre de situation que tous les voyageurs puissent monter dans les bus habituels.

    • Ce n’était pas possible Naadiaa, la zone concerné se trouvait dans le périmètre. Aucun train ne pouvait circuler entre Argenteuil et Conflans Ste Honorine.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jonathan L dit :

      Et obtenir des bus de substitution ? Car ce matin j’étais a bord de ce train au Val d’Argenteuil j’ai dû attendre au moins 3 bus alors comme nous ne savions pas les horaires… en plus j’i dû faire des vas et vient entre le quai et l’arrêt de bus car la gare et le conducteur partaient chacun dans leurs sens ce qui a fichu un bazar monstre mais les agents étaient là pour nous informer ! Était-ce un suicide car a peine le train a redémarré a peine le train a freiner d’un coup sec est-il toujours en vie ?
      Résultat partie 6h30 arrivée 9h30 au lycée.
      Merci de votre réponse…
      Jonathan Launay usager quotidien de la ligne J
      Herblay.

    • Bonjour, ma réponse au sujet des bus sera la même que celle que je viens de faire à tanguyl, Franck et Naadiaa, je vous invite à les lire . Concernant l’accident, je ne vais pas rentrer dans les détails. L’information reprise dans les médias me semble suffisante.

    • Bonjour, la mise en place de navettes ferroviaires n’était pas possible. A l’inverse, nous aurions pu mettre en place des bus. C’est d’ailleurs ce que nous avons cherché à faire mais sans succès.

      Lors d’un incident Transilien nous faisons appel aux autocaristes situés dans l’agglomération la plus proche de l’incident. Le problème majeur que nous rencontrons reste la disponibilité des bus, trouver une flotte de bus en heure de pointe est une opération délicate ! Les bus sont en général déjà engagés pour les dessertes urbaines.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, je me trompe donc en disant qu’ « un train en provenance de Conflans pourrait desservir Cormeilles sur la voie 2 puis avancer au-delà de l’aiguillage le plus près de Paris et qui relie les voies 1 et 2 et enfin « reculer » (plus exactement faire un tête à queue) par la voie 1 jusqu’à la gare précitée. » ?

    • Bruyere dit :

      et meme verrs cormeilles je suis resté bloquer 2H la bas!

  3. xavier dit :

    Sur le reste de la ligne, les agents se sont organisés pour vous orienter vers les itinéraires alternatifs (bus de ville, report vers la ligne A, L, H, C,…) en fonction du lieu.

    Et bien sûr, le RER A était … en panne suite à un rail défectueux… C’est ca qui est bien avec la SNCF, on ne s’attend plus à rien, donc on n’est jamais déçu….

  4. Thomas L. (@ookook) dit :

    J’étais là. Même si je salue les bons gestes, pour une fois, de la SNCF (ouverture des barrières de contrôle des gens honnêtes), et la disponibilité du gilet rouge qui était sur le quai direction St Lazare (que je salue pour son calme, au passage), je note que c’est toujours un fichu bazar la comm’ chez vous. En atteste le mouvement de foule vers le train à quai quand l’annonce à quai à fait état d’un redémarrage immédiat, alors que le conducteur s’époumonnait à dire le contraire. Visiblement, le COT décide de faire partir un train, l’annonce au quai, et 5min après l’annonce au conducteur qui est ravi d’avoir raconté des âneries aux clients pendant une dizaine de minutes.

    La logique voudrait l’inverse:

    1) Le COT décide de faire démarrer le train
    2) Le COT informe le conducteur
    3) Le COT demande l’annonce aux quais (mais bon sang, expliquait moi quel est l’imbécile qui a décidé de séparer ces fonctions que je le fouette!)
    4) Le train démarre

    Dans ce sens, personne n’est pris pour un imbécile.

    • Il est vrai que lorsque des conducteurs viennent parler aux membres du Comité que je représente, ils reviennent souvent sur le fait qu’ils sont les derniers informés alors qu’ils devraient être les premiers. La dernière anecdote en date : un conducteur qui assurait une mission Paris-Cormeilles est reçu voie centrale à Argenteuil. Il constate que tous les usagers descendent du train alors qu’il n’a fait aucune annonce dans le train, et aucune annonce n’a encore été faite sur le quai. Par habitude, il devine que son train est limité à Argenteuil, mais il se demande comment les usagers le savaient. Il se renseigne auprès d’un usager qui lui répond qu’une annonce avait été faite à Paris St Lazare avant le départ de son train. On avait pris la peine de prévenir les usagers, mais pas le conducteur…

      Loin de moi l’envie de polémiquer Monsieur Langé, mais cela ne fait que refléter une réalité quasi-quotidienne. Tout comme Thomas L., je ne comprends pas pourquoi les personnes responsable des annonces ne se trouvent pas dans le COT. On y gagnerait en clarté en réactivité.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » On avait pris la peine de prévenir les usagers, mais pas le conducteur…  » :
      Franck, une aberration parmi d’autres qui révèle combien la SNCF a à apprendre des japonais pour son organisation !
      Tout cela pour signaler la diffusion, par France 5 dimanche dernier, d’un très intéressant documentaire qu’on peut (re)voir pendant une semaine sur pluzz.fr à l’adresse :
      http://pluzz.francetv.fr/videos/24_heures_dans_la_gare_de_shinjuku.html
      Cela dit, l’excès contraire peut aussi avoir de tragiques conséquences…

    • Bonjour, effectivement la situation décrite n’est pas satisfaisante. Ce qui se passe : dès que nous prenons la décision de faire partir un train (c’est-à-dire en l’occurrence que les voies vont nous être très prochainement rendus, mais elles ne le sont pas encore), nous diffusons l’information en même temps à l’agent de conduite et par d’autres canaux aux agents commerciaux qui feront les annonces. Ce qui a dû poser problème c’est que l’info a été « un départ immédiat » du train et elle aurait dû être « un départ dans 5 minutes ».

  5. fredo95 dit :

    En tout cas, comme dans tous les cas similaires précédents, la SNCF n’a pas brillé par sa promptitude à informer et à organiser des transports de substitution.
    Spéciale dédicace aux agents (invisibles) de la gare de Conflans dont on n’a pas vu le moindre commencement de bout de casquette entre 07h15 et 07h40.
    Où étaient-ils ? Que faisaient-ils ? Mystère …. Le froid peut-être ????
    On s’est débrouillé seul, comme souvent, pour attraper des bus de ligne qui nous ont emmenés à Conflans fin d’Oise.
    Peut-être sont-ils sortis ensuite ? Quand une bonne partie des usagers étaient déjà partis ?
    A Conflans c’est souvent le cas en cas de pépin. Les agents SNCF se terrent …. Alors que c’est là qu’on aimerait les voir pour avoir de l’info.

    • Lucie1819 dit :

      Fredo 95 je suis lycéenne et à 7h30 je faisais la queue devant le guichet information comme un tas de gens pour demander aux agents pour avoir un billet de retard. C’était vraiment affolant tout ce bruit et le monde qui yavait et les pauvres agents semblaient dépassées. Je n’ai pu rejoindre mon lycée à Pontoise qu’une heure plus tard. La semaine commençait déjà bien :/

    • fredo95 dit :

      c’est bien ça que je leur reproche, ils sont de suite dépassés, rien n’est jamais prévu en amont, un plan B, même minimal.
      c’est la 3e fois en 6 ans que je me retrouve à Conflans suite à une interruption totale de trafic vers Paris. Pourquoi les agents ne sortent ils pas de leurs guérites pour diriger les gens vers les bons bus de ligne qui vont les emmener vers Fin d’Oise, vers Neuville, vers d’autres gares ? Ils peuvent avoir des dépliants, des fiches, des livrets préparés à l’avance avec ces infos, mais non ! même pas !
      Tout ça est su, ces itinéraires et ces horaires sont connus, alors pourquoi se planquer ? Si ils ont peur du public, faut changer de métier rapidement.
      Vous êtes jeune, et tant mieux pour vous. moi j’ai connu un temps où à Conflans, comme dans d’autres gares, des agents étaient présents sur les quais en général et encore plus en cas de problème.
      Mais ça c’était avant.

    • Bonjour, la substitution n’est pas toujours simple à mettre en place, les autocaristes ne pouvant pas toujours favorablement à nos demandes surtout aux moments des pointes.

      J’ai pris contact avec la gare de Conflans afin d’en savoir plus sur le positionnement des agents ce jour là.

      Tous les agents présents se sont mobilisés pour informer et prendre en charge les voyageurs, même l’agent du guichet a cessé la vente pour se rendre sur les quais.

      Dans un premier temps les voyageurs arrivant en gare, coté cours anglaise au niveau du sous terrain, ont sollicité les 3 agents présents, pour être informés et avoir un justificatif écrit.

      Une fois ce flot de voyageurs renseigné, les agents se sont dirigés vers le quai 1 et à l’accueil (2 agents à rédiger des bulletins de retard) et un agent sur les quais.

      Une fois que le flot de voyageurs était moins important, il y avait 2 agents sur les quais 2/4, un agent en bulle d’accueil, un agent dans le hall et 2 agents au pivif et l’agent de vente a rouvert son guichet.

  6. Monsieur Langé, j’aimerai vous alerter sur les alertes Francilien : application, mails, site internet.

    En ce qui concerne les alertes de l’application, effectivement comme le disent certains intervenants, nous recevons des alertes avec du retard. Exemple : alerte de 7H22 reçu à 7H40. Depuis quelques temps, je reçois aussi des alertes de l’application qui ne disent pas quelle ligne est concernée. (Exemple : 5H15 : trafic ralenti). Ou est ce que le trafic est ralenti ??? Ligne L, A, J, H, E ???

    Concernant les descriptions sur le site internet, j’apprécie que des itinéraires bis soient proposés. Exemple : pour les usagers de Pontoise, prendre la ligne C ou H. On explique également pour les usagers des gares situées entre Mantes et Conflans/Gisors et Conflans, comment rejoindre Paris ou Mantes/Gisors. En revanche, si on indique bien que les gares du Val d’Argenteuil, Cormeilles en Parisis, La Frette Montigny et Herblay ne sont pas desservies, aucun moyen de substitution n’est proposé. Ce n’est pas normal ! Pourquoi proposer des solutions aux gares encadrantes, et rien aux gares non desservies qui auraient besoin plus que d’autres d’un itinéraire alternatif !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cormeillaise dit :

      Ah Franck, comme je suis d’accord avec vous!

      Les itinéraires alternatifs à Cormeilles, La frette etc…c’est système D et compagnie…
      Il ya les cars Lacroix…mais ceux-ci étaient pris d’assaut…Le 30-19 n’a pas pu gérer le flot de voyageurs…
      Sinon il y a toujours la possibilité de se faire une ballade dans le Val d’oise en rejoignant Montigny en 30-05 puis par exemple le 95.19 pour rallier Argenteuil et reprendre la ligne J…avec la circulation comptez 2 heures pour rallier Argenteuil.
      Sinon une fois à Montigny, il ya la solution RER C qui vous fait visiter les environs puis Paris…

    • tanguyl dit :

      Et oui… je travail à Cormeilles et comme à chaque incident ou accident comme aujourd’hui il faut se rabattre sur des bus et cars, comme aujourd’hui mon RER qui venait de Cergy st Christophe ralentit , comme TOUJOURS et sans explication, entre Neuville et Conflans, ainsi je rate mon train de 7h 04 vers Cormeilles, et quelques instants après annonce de trafic interrompu, obliger de prendre à nouveau le RER bien et de chercher le 95-20 à Cergy pref, voila comment mettre 2h 45 pour faire Cergy st Christophe >Cormeilles. quais de la gare de Conflans et arrêts de bus blindés, un flux important de voyageurs qui essayent, comme moi, de rejoindre les villes intermédiaires entre Conflans et Argenteuil..

    • Bonjour, je vais faire remonter votre remarque concernant au sujet des alertes. Pour les moyens de substitution, nous travaillons justement avec les gares pour tenter de proposer des itinéraires alternatifs quand c’est possible. Quand ce n’est pas possible, nous tentons alors de mettre en place un moyen de substitution mais comme vous le savez, nous avons beaucoup de mal à obtenir des bus.

    • Bonsoir Monsieur Langé, je me suis mal expliqué. Ce que je veux dire c’est que sur le site Internet, il serait bien de rajouter une phrase du genre : Les gares du Val d’Argenteuil, Cormeilles en Parisis, La Frette Montigny et Herblay ne sont pas desservies, mais nous cherchons un moyen de substitution. Car informer qu’elles ne sont pas desservie et rien d’autre, ça donne l’impression de dire débrouillez-vous….

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, oui mais pourquoi faire cette promesse alors que nous savons que nous n’obtiendrons pas de bus ?

    • En effet vu sous cette angle…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. tanguyl dit :

    Bonjour

    Bien dommage que les gares intermédiaires entre Conflans fin d’Oise et Argenteuil soient complètement oubliées…. comme toujours , mettre des navettes s’impose en ce genre de situation surtout en heure de pointe et éviter justement de saturer encore plus les autres lignes RER, transilien et bus ( qui le sont déjà à cette heure)….

    • Bonjour, nous sommes d’accord, l’idée est là mais dans les faits c’est autre chose. Impossible d’obtenir des bus sur simple demande. Les autocaristes doivent avant tout assurer les dessertes urbaines et ils ne peuvent nous fournir des bus qu’au compte goutte. Sachant que parfois nous n’avons pas de bus du tout ou bien nous en avons mais en nombre si restreint que nous préférons ne pas les mettre en place au risque de créer encore plus de mécontentement, un bus n’étant pas aussi capacitaire qu’un train.

  8. Elfa dit :

    Bonjour
    Au risque de paraitre sans coeur, antipathique, faite des pubs pour proposer aux gens des alternatives pour se suicider. Genre la pendaison, qui est excellente lorsqu’il s’agit d’un donneur d’organes. Je sais, c’est choquant ce que je viens de dire, mais je commence à être usée et fatiguée ! Tous les jours y’a des problèmes, et on a l’impression que quand la SNCF est à bout d’excuses, on a un accident grave de voyageurs.
    Et honnêtement, au lieu de nous parler de votre travail, nous dire que c’est dur, qu’il faut vous comprendre…. mettez-vous à notre place ! Pour nous aussi c’est dur ! Venez prendre le train avec nous ! Et puis, chaque métier a son lot d’inconvénients !
    Imaginez le chirurgien ! C’est un métier très stressant de savoir qu’à chaque opération, il a la vie d’une personne entre ses mains. Et en plus vous ajoutez le stress d’arriver à l’heure.
    Comme une fois, j’ai croisé la police ferroviaire qui insistait pour monter dans un wagon, sachant que le quai était bondé. On a limite était traité comme des moins que rien, et qu’ils étaient supérieurs à nous. Quelqu’un a crié « Priorité à ceux qui veulent être à l’heure ! Vous, vous êtes déjà en train de travailler, nous on aimerai y aller ! Alors prenez le prochain ! » La police a démarré au quart de tour et a commencé à insulter la personne.

    • Elfa, les règlementations en matière de publicité n’accepterons jamais de faire ce genre de pub qui plus est de très mauvais goût. On imagine à juste titre le nombre de procès contre France Rail Publicité (responsable de la pub dans les gares). De toute façon peut importe les conséquences que donnera son geste à quelqu’un qui veut se donner la mort. J’ai lu sur le blog d’un cheminot qui raconte des anecdotes vécues lors de ses journées de travail, qu’il avait été confronté un jour à quelqu’un qui voulait descendre sur les voies. Au début il n’avait pas compris que c’était pour mettre fin à ses jours, et il lui a dit qu’il risquait 3 750 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement pour entrave à la circulation des trains. Ce a quoi la personne lui a répondu : ça m’est égal, puisque je veux mourir…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Amaury dit :

      « on a l’impression que quand la SNCF est à bout d’excuses, on a un accident grave de voyageurs. »

      >> A votre place j’aurai honte d’écrire une telle chose, surtout concernant l’incident de ce matin ! On peut comprendre votre colère à force de subir les incidents quotidiens mais cela n’excuse pas tout. De plus, la première partie de votre commentaire est totalement hors sujet puisqu’il ne s’agissait pas d’un suicide.

    • Elfa dit :

      Il est certain que tout ce que j’écris, est à prendre au premier degré (ironie).
      Plus sérieusement, tous les jours, je prend un billet de retard, ce qui indique qu’il y a un vrai problème (aussi bien humain que technique). N’y a-t-il pas un moyen de sécuriser les voies ? Un peu comme dans les métro, mais avec des portes plus conséquentes afin de pouvoir « s’adapter » aux différents modèles de trains ?

    • C’est impossible Elfa : les portes ne tombent jamais au même endroit.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Elfa dit :

      Du coup, est-ce qu’il y a quelque chose pour la sécurité des voyageurs aux abords des quais ? Ou sa sécurité ne ressort que de sa propre responsabilité ?

    • La sécurité ne ressort que de sa propre responsabilité. C’est à nous de faire attention. Notons qu’il y a des bandes jaunes qu’il ne faut pas dépasser, et des annonces (pas dans toutes les gares) annonçant le passage d’un train sans arrêt.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je dirais plutôt que l’annonce de passage de trains sans arrêts ne se fait que dans quelques gares. Avec le temps, je constate que ça devient de moins en moins fréquent. Et pourtant… quel danger !

    • Bonjour, il y a sûrement de nombreuses solutions possibles mais il faudrait des moyens considérables pour installer dans toutes les gares des portes. De plus, comme vous l’évoquez, le matériel qui circule sur la ligne n’est pas toujours le même. Il faudrait que les portes puissent s’adapter à chaque type de rame. Certes, tout cela est envisageable mais difficile à mettre en place pour de nombreuses raisons, techniques, financières…

    • Elfa dit :

      Donc la sécurité de chacun est du à sa responsabilité ? Je ne sais pas si mon idée vaut quelque chose, mais pourquoi ne pas peindre une bande sur les quais qui pourrait représenter la zone « à forte danger » ? Ou responsabiliser un peu plus les clients ? Sans forcément mettre des images chocs ou autre !

    • Il y a les bandes jaunes Elfa, accompagnées de panneaux indiquant de ne pas stationner entre cette bande et la bordure du quai. on pourrait cependant la rendre plus visible, comme des zébras à La Garenne Colombes par exemple.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Franck, il faudrait déjà que les bandes jaunes existent, à Cormeilles on ne les voit plus.

    • Bonjour, je vais contacter la responsable de la gare à ce sujet.

    • Elfa dit :

      Merci JP, vous confirmez qu’elles sont quasi invisibles à cormeilles. Ce qui prouve qu’il y a besoin d’un « rafraichissement » de la peinture dans toutes les gares

    • JP dit :

      Et même à Saint Lazare comme j’ai pu le constater ce matin.

  9. GwenD dit :

    Bonjour, sait-on ce qu’il c’est passé ?

  10. GOMEZ dit :

    Bonjour

    Je prends bien des problèmes qu’il y a eu ce jour sur votre ligne mais pour ma part j’aurais voulu savoir ce qu’il s’est vraiment passé.
    Est ce un suicide ?
    Merci d’être honnête sur ce point. Encore un point, à partir de quel moment vous jugez utile de pouvoir mettre en place des bus ou navettes en cas d’incident de ce type.
    Quelles sont les dispositions légales ?

  11. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Son portable tombe sur les voies, il meurt fauché par un train

    L’accident s’est produit lundi matin, en gare du Val d’Argenteuil, dans le Val d’Oise.

    Un dramatique accident s’est produit lundi matin en gare du Val d’Argenteuil, dans le Val d’Oise. Vers 7 heures, un homme attendant son train sur le quai de la gare a malencontreusement laissé tomber son téléphone sur les voies. Avec l’aide d’un ami, l’individu est descendu du quai pour récupérer l’appareil entre les rails, tandis qu’un train était alors en approche. Malheureusement, l’homme n’a pas eu le temps de remonter sur le quai à l’arrivée du train et a été happé par le convoi. En pleine heure de pointe, l’accident s’est produit sous les yeux de nombreux témoins et de son ami. Extrêmement choqué, ce dernier a été transporté à l’hôpital.

    Cet accident a entraîné une interruption du trafic pendant plus de deux heures entre Mantes-la-Jolie et Paris Saint-Lazare. Les trains reprenaient progressivement leur circulation vers 9h30.

    A lire ici : http://www.europe1.fr/Faits-divers/Son-portable-tombe-sur-les-voies-il-meurt-fauche-par-un-train-1736411/

    • canada dit :

      et oui le portable était plus important que sa vie ? dans quel monde on vie consommation
      ect
      à tous les gens excédés par les retard du au suicides…
      je voudrai leur demander quel humains sont ils ?
      quel cœur ont ils dans leur cerveau ? réponse leur nombrils
      ont il perdu le sens de la vie la VRAIE VALEUR ! 2h perdu dans une journée à cause d’un homme qui était dans un état psychologique tel qu il a décider au delà de la trouille de la douleur de sa future mutilation de se donner la mort sous un train ?
      ou 2h perdu pour un homme qui comme vous à perdu la réalité : la vie vaux t il un portable ?
      alors oui c’est vrai la SNCF est souvent a la rame retard panne ect mais la franchement pitié un peu de respect pour cet homme et sa famille !! regarder vos façon de vivre avant de raler et regarder autour de vous dans les hopitaux ds la rue il y a des gens qui aimerai VIVRE et bosser sourire ect

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Darwin l’a dit : seuls les moins c**s survivront !

    • Je ne pense pas Canada que cet homme tenait plus à son portable qu’à sa vie. C’était plutôt un geste inconscient : il est la mon portable, à porté de main. Juste a descendre, le ramasser et remonter. Alors sans penser à la dangerosité de son acte, il s’est exécuté. Mais la fatalité a fait qu’un train arrivait à ce moment la…

      Moi qui suis pourtant quelqu’un de prudent, j’ai bien failli un jour me sectionner les doigts dans ma tondeuse. Elle bourrait, et je l’ai soulever sans l’arrêter. J’ai tout d’un coup réalisé la dangerosité de mon acte, et j’ai tout de suite lâché la tondeuse. C’était moins une… Comme quoi vous voyez, il suffit de quelques secondes pour que tout bascule…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • canada dit :

      Justement il faut réfléchier à ce qu on fait aux consequences de nos actes ! et ne jamais céder à la routine qui conduit a des comportement qui nous mettent en danger!
      LA VIE est trop précieuse et rare!!
      et la tondeuse c’est rien comparer la mort !! justement en banalisons pas ce genre d’accident qu il faut plus jamais que ca recommence ici sur les rails ainsi que tous les actes de la vie qui nous mettent en danger !!
      STOP nous avons un cerveau c’est fait non en servir!!

    • EricBarthas dit :

      C’est triste à dire mais la sélection naturelle a au moins ce mérite.

  12. Jonathan L dit :

    Et obtenir des bus de substitution ? Car ce matin j’étais a bord de ce train au Val d’Argenteuil j’ai dû attendre au moins 3 bus alors comme nous ne savions pas les horaires… en plus j’i dû faire des vas et vient entre le quai et l’arrêt de bus car la gare et le conducteur partaient chacun dans leurs sens ce qui a fichu un bazar monstre mais les agents étaient là pour nous informer ! Était-ce un suicide car a peine le train a redémarré a peine le train a freiner d’un coup sec est-il toujours en vie ?
    Résultat partie 6h30 arrivée 9h30 au lycée.
    Merci de votre réponse…
    Jonathan Launay usager quotidien de la ligne J
    Herblay.

    • juju972 dit :

      En pleine heure de pointe, il est très difficile d’obtenir des bus de substitution car ceux ci sont demandés aux compagnies de transports privées situés à proximité ! Or, vous oubliez que les bus/car roulent déjà sur les propres lignes régulières ! Donc pas ou peu de conducteurs dispo avant la fin de la pointe (où les 1ers véhicules rentrent au dépôt)

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Aussi triste que cela puisse être, il est toujours intéressant de constater la communication officielle de la SNCF lorsque des incidents extérieurs perturbent le trafic. Ferez-vous un poste pour les retards du soir? Le 18:33 pour Mantes parti avec 26 minutes de retard (10 selon les panneaux!)? Et c’est quotidien cet art de minimiser, voire dissimuler. Idem pour le 18:53 ou le 18:20 pour Gisors.

    • Bonjour, je fais un billet dès qu’un évènement majeur est à signaler (circulation interrompue, retards importants ou la suppression de nombreux trains). Il suffit de lire un peu le blog pour se rendre compte que nous ne traitons pas que des sujets positifs. Les trains que vous évoquez pour Mantes sont des TER, je n’ai pas d’information concernant ces trains à vous fournir. Au contraire le train de 18h20 pour Gisors est une mission Transilien.
      Hier soir, il a en effet subi un retard important au départ à la suite d’un incident de signalisation en gare d’Asnières. Un incident sur cette zone provoque des retards importants sur plusieurs axes notamment aux heures de pointe. Cet incident a provoqué des retards jusqu’à 19h30 environ. Voilà, j’espère avoir répondu à votre attente. Sachez toutefois que je ne peux pas renseigner chaque voyageur sur un incident en particulier, je tente de la faire quand je le peux mais ce n’est pas l’idée que je me fais du blog. Pour obtenir ces informations, vous pouvez vous rapprocher du service clientèle.

    • seb60240 dit :

      Bonjour,
      Je confirme pour le 18h20 de gisors pour avoir été dedans et le problème n’était pas Asnière mais la non présence qu’un conducteur ce qui nous a fait partir avec un retard de 25min et une arrivé à Chars avec un retard de 33min soit déjà 1h sur la simple journée de Lundi.
      Ce matin, un grand bravo à vous, mon train était considéré à l’heure soit avec moins de 5min de retard !!! Chapeau la SNCF !!

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Si vous vous rendez en gare de Rosny, vous verrez de grands panneaux invitant les voyageurs à venir sur ce blog. La ligne J, comme précisée sur les logos employés sur ce blog, inclut les gares de Rosny, Bonniere (IDF) et Vernon (27). A aucun moment il n’est posé une restriction concernant la limite des informations fournies, à savoir uniquement les trains classés Transilien. Sur ces gares, ce sont exclusivement des TER donc qui assurent le service inclus dans l’offre de la ligne J. Hors vous me dites que nous ne pouvez donner aucune information relative à ces trains. Par conséquent, à part discuter des murs et de la peinture de la gare comme cela a pu être le cas il y a 2 ou 3 ans, de quoi pouvons-nous discuter?

      Concernant votre remarque sur  » renseigner chaque voyageur sur un incident en particulier », je pense qu’elle n’est pas appropriée. Prenons l’exemple de cette semaine: dans le créneau 18:30/19:00, l’ensemble des trains desservant ces gares subies un retard moyen de 25 minutes et des conditions de transports abominables (ruades lors de l’arrivée des trains en retard, entassement incroyable dans les rames …). Je ne crois pas être un voyageur isolé sur ce créneau.

      Enfin, concernant la remarque finale, « vous pouvez vous rapprocher du service clientèle. », je vous invite à effectuer ces démarches.:
      – cahier de doléances en gare. J’ai pris 2 fois la plume, je n’ai jamais eu de réponses.
      – contact par mail: la première réponse est toujours générique (réseau ferroviaire complexe, sécurité pour les voyageurs, incivilités etc …). En répondant à ce message, en précisant les trains, le retour est alors « pouvez-vous préciser l’heure de départ? la destination, l’heure, la date etc …). A noter que ces points sont déjà fournis auparavant. Au final, la direction transilienne nous invite à contacter la région Normandie tandis que la région Normandie nous invite à contacter la direction transilienne. J’ai déjà fait ces démarches une dizaine de fois avec le même résultat, donc comme vous le suggérer, je peux, mais je ne perdrai plus mon temps ainsi.

      Etant particulier, je n’ai pas beaucoup de recours pour signaler mon mécontentement concernant la dégradation accélérée des conditions de transports ces derniers mois. Il ne se passe pas une journée sans incidents majeurs. En lisant votre réponse, je constate que nous n’avons probablement pas la même définition. 25 minutes de retards en moyenne le soir sur un trajet moyen de 35 min, c’est conséquent. Quels choix subsistent?

      Cordialement

    • Nicolas LD dit :

      Soit de vous résigner soit de vous révolter, c’est assez simple.
      La SNCF n’en a rien a faire des usagers.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je souhaite que le rédacteur de ce blog réponde aux questions soulevées:

      – Quel est la couverture de ce blog si des gares de la ligne J ne font l’objet d’aucun suivi au sein du dit blog car il y a une subtilité sur la classification des trains à prendre en compte?

      – Sachant que les dites gares sont sur la ligne J (cf. logo du site allant jusqu’à Vernon), si on ne peut discuter des trains, de quoi pouvons-nous discuter? Ou bien http://static.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Plans/ligne_J.pdf

      – Pourquoi afficher des appels à se rendre sur ce blog dans les dites gares si il faut aller ailleurs?

      Si je vais en outre sur le site transilien, en recherchant les trains au départ de Rosny pour PSL, ils ont bien la mention LigneJ:
      http://www.transilien.com/fiche-horaire/ROSNY-SUR-SEINE–GARE-DE-PARIS-SAINT-LAZARE-DUA8741588-DUA8738400-12/12/2013-16:30. Hors ces mêmes trains ne font pas l’objet d’informations sur ce blog sous prétexte que ce sont des TER Normandie.

      Il y a une incohérence assez facheuse.

    • Bonjour, nous avons sur la ligne J, des gares Transilien qui sont desservies par des missions Transilien et par des missions Grandes Lignes ou TER et nous avons des missions (trains) Transilien qui desservent des gares qui ne sont pas Transilien.

      Je sais que tout cela peut paraitre compliqué mais c’est comme cela que les transports régionaux fonctionnent aujourd’hui.

      En Ile de France, c’est le STIF qui organise les transports. Il est soit rémunéré par une autre région pour assurer la desserte et la gestion de certaines gares (au-delà de Chars par exemples), qui ne sont pas dans son périmètre ou au contraire il rémunère une autre activité ou une autre région pour qu’elle assure la desserte de certaines gares se trouvant sur son périmètre (ex Rosny).
      Dans le cadre de ces échanges, les voyageurs de la région Ile-de-France ont la possibilité d’emprunter des trains qui ne sont pas des Transilien dès la gare de Bréval (hors 1ere classe). C’est pour cette raison que ces horaires sont proposés aux Franciliens dans les fiches

      Sur ce blog, nous pouvons échanger sur toutes les missions assurées par des trains Transilien et sur toutes les missions des agents des gares Transilien.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      franck78, autre remarque en rapport avec ce que vous dénoncez justement :
      Lorsque des travaux impactent les horaires des trains directs Paris-Mantes, il serait bien que le site Transilien évoque et présente ces modifications horaires dans la rubrique « Etat du trafic et travaux » car sinon le voyageur risque de se fier, à tord, aux fiches horaires qu’il a pu télécharger pour toute l’année sur ce même site…

    • Effectivement, Franck78 à raison Monsieur Langé. Même problème à Bréval ou on invite les usagers à venir discuter sur ce blog, mais cette gare est desservie par des TER Normands… Il y a effectivement une incohérence.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, certes, je ne vais pas avoir les éléments pour vous répondre sur les trains qui desservent ces gares. Mais je peux renseigner les voyageurs sur les services qui sont proposés dans cette gare, l’information voyageur ou encore les voyageurs peuvent me signaler des problèmes sur les installations ou autre.

  14. gingembre92Passer au statut dit :

    C’est bien la première fois que je vais laisser un commentaire. Je prends le train tous les jours pour me rendre à mon boulot (soit 1h20 de trajet) et ce n’était pas drôle d’arriver ce matin à la gare vers 7h45 et pas de train à cause d’un accident grave voyageur. Comme tout le monde j’ai perdu beaucoup de temps pour arriver à mon boulot, mais franchement je pense surtout ce soir à la douleur d’une famille qui a perdu un père, un frère ou un fils, et humainement tout le reste n’a pas beaucoup de sens.

  15. BenoitPasser au statut dit :

    Bonsoir, il y a un truc que je pige pas.
    La gare de cormeilles est équipée de 3 voies. Celle de conflans ste honorine n’est pas équipée que de deux voies. Pourquoi dans ce genre de situation n’est il pas possible de faire circuler des train uniquement entre conflans et cormeilles (AR) afin de permettre aux usagers d’herblay et de la frette de rejoindre plus facilement des moyens de substitution. ?

    • stephadc dit :

      Impossible car pas de liaison entre la voie 2 (provenance de Conflan) et la voie centrale de Cormeilles!
      Encore un triste accident qui aurait pu être évité avec un minimum de jugeote.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Il y a pourtant un jeu d’aiguillage juste après cormeilles qui devrait permettre de faire repartir le train dans l’autre sens… Ok ça demande une organisation mais ça pourrait permettre à des centaines de voyageurs d’être un peu plus « ponctuel »

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Benoit, il me semble qu’un train en provenance de Conflans pourrait desservir Cormeilles sur la voie 2 puis avancer au-delà de l’aiguillage le plus près de Paris et qui relie les voies 1 et 2 et enfin « reculer » (plus exactement faire un tête à queue) par la voie 1 jusqu’à la gare précitée.
      J’écris cela après avoir consulté la carte du réseau francilien publiée à l’adresse :
      http://carto.metro.free.fr/documents/CartoRerIdf.v2.3.pdf
      Et je m’aperçois, au passage, que, lorsqu’un train part pour Paris de la voie centrale de Cormeilles, cela empêche un train venant de Paris d’arriver sur la voie 1 de cette gare ! Ou je me trompe ?

    • Stéphane, un train qui part de la voie centrale n’empêchera pas un autre d’arriver voie 1 pour continuer ensuite sur Conflans. En revanche, un train ne pourra pas être réceptionné voie centrale, logique.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, Franck t’a donné la bonne réponse. Mais voilà une question intéressante : les voies centrales dans les terminus « d’après-guerre » : exemple : Bécon-les-Bruyères sur la L3 : la voie centrale ne peut servir d’échappatoire que dans le sens Paris -Nanterre U. Par contre, un train qui viendrait de Nanterre U et nécessiterait d’être garé à Bécon ne peut pas l’être. C’est sûrement là la source de nos malheurs aux Vallées, car, dans le cas du retard d’un train de Cergy, on pourrait garer l’omnibus (non supprimé) à Bécon et laisser passer le direct. Ca se fait bien en sens inverse où on gare, le soir, des omnibus pour laisser passer des directs du groupe V déviés par le groupe III. Cormeilles, c’est un « vieux terminus » et la voie centrale n’a que très rarement servi de voie d’évitement pour les trains vers Conflans. Bien à toi.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, avant de voir ce plan, j’adhérais totalement à la logique que vous exprimez mais, si on regarde bien cette carte, on voit une portion de voie commune à la voie centrale et à la voie 1. N’êtes-vous pas d’accord avec moi ? Après, il est possible que cette représentation graphique soit erronée ou ambigüe…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, il serait donc bon de suggérer, lors du prochain comité de la ligne L, à la SNCF d’adapter ces terminus pour permettre une meilleure exploitation.
      Jacques-Guy, j’ai du mal à comprendre que Transilien n’ait jamais envisagé de demander cela à RFF… Qu’en savez-vous ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Une précision, Philippe, concernant la gare de Cormeilles : j’ai déjà vu un train garé sur la voie centrale être aiguillé vers Conflans et donc rejoindre la voie 1 mais cela a nécessité une procédure spéciale et la venue d’un agent pour débrayer mécaniquement sur place l’aiguille.

    • JP dit :

      Oui, et j’ai déjà vu également des trains venir de Conflans et s’arrêter sur la voie centrale puis continuer vers Paris.

    • Je vous assure pour l’avoir vu in-situ que des trains peuvent circuler sans problème sur la voie 1 pendant qu’un train quitte la voie centrale vers la voie 2 Stéphane. C’est une erreur sur le plan.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je vois que nous en arrivons à la même conclusion, du reste rassurante : c’est une erreur sur le plan !
      Que pensez-vous de ma proposition exprimée ainsi : « un train en provenance de Conflans pourrait desservir Cormeilles sur la voie 2 puis avancer au-delà de l’aiguillage le plus près de Paris et qui relie les voies 1 et 2 et enfin “reculer” (plus exactement faire un tête à queue) par la voie 1 jusqu’à la gare précitée. » ?
      Et que dites-vous de la remarque de JP (11 décembre à 13h37) ? Pour ma part, cela me semble impossible !

    • Il est possible en effet de faire avancer un train jusqu’au aiguilles de communication voie 1, voie 2 à Cormeilles Stéphane. Mais les procédures seront longues.

      Concernant le message de JP, il n’y a pas d’aiguillage permettant de se rendre sur la voie centrale de Cormeilles en venant de Conflans.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, merci pour ces précisions. Procédures plus longues : le tout est de savoir si cela vaut le coup par rapport à l’absence totale de desserte de 3 gares (Herblay, La Frette et Cormeilles) avant un retour à la normale…

    • le tout est de savoir si cela vaut le coup par rapport à l’absence totale de desserte de 3 gares (Herblay, La Frette et Cormeilles) avant un retour à la normale…

      Nous sommes bien d’accord sur ce point. :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cyrille2 dit :

      Alerte Bisounours ! Alerte Bisounours !
      « la mise en service de matériel NAT va pouvoir se poursuivre en 2014 et 2015 », a-t-elle commencé sérieusement au moins ? « une amélioration substantielle à l’horizon 2020 » et pourquoi pas 2030 ? Les délais ne sont pas le fort de la SNCF. Je me rappelle d’une affiche dans les wagons (oui, wagons) indiquant qu’en 2007 ils seraient sonorisés. Il a fallu attendre 2011.
      Malheureusement cette réponse du sénat ressemble à un beau discours commercial.
      Cela rejoint toute la communication déployée pour faire préférer le train (aspect écologique, aspect confort psychologique) et essaye de nous faire croire ce qu’elle ne vend pas. Prendre les transports en commun devrait être non pas quand même une joie mais surtout pas une source de souffrance comme elle l’est depuis plusieurs mois.
      Quelle est mon premier réflexe le matin au petit-déjeuner ? Consulter l’état du trafic sur l’application SNCF et recouper ensuite la véracité avec les réseaux sociaux. Et même quand tout fonctionne à peu prés, il n’est pas garanti de pouvoir monter dans un train. Quand à voyager assis, il y a bien longtemps que ce fantasme de voyager s’est évaporé.
      Aussi je suis blasé et las des incidents et autres dysfonctionnement à répétition. Et même quand c’est un fait extérieur et tragique, je n’ai plus envie de faire preuve de « compréhension » comme trop souvent demandé. Quand le service se dégrade ou ne peut être assuré conformément au contrat, il est juste de faire un geste commercial. Je ne facture pas à mes clients mes jours de congés. Et si ma prestation ne peut être assuré techniquement, je m’améliore en indiquant un délai, en mettant en place une solution d’abord provisoire avec une date de fin puis pérenne.
      Mes augmentations de tarif sont calculées au plus juste : n’en déplaise à nos élus qui ne savent pas calculer mais une différence de 3 points entre 7% et 10% ne fait pas une augmentation de 3% mais 2,8% (0.2% sur 8 millions de client c’est toujours bon à prendre).
      Aussi je comprend que la SNCF soit la seule entreprise qui puisse augmenter ses tarifs alors que son service se dégrade.
      Dans la vraie vie, aucun client n’accepterait ça de son fournisseur.
      Mais nous, travailleurs et tire-lire ambulante, oui.

    • EricBarthas dit :

      J’aime surtout l’affirmation : disposer d’ici 2016, en Île-de-France, d’un parc totalement neuf, récent ou rénové

      En gros comme maintenant.

  16. fredo95 dit :

    oui enfin bon, hier soir, à partir de 17h30, une majorité de trains de la ligne J a été en retard au départ de St Lazare et ça n’avait plus rien à voir avec la tragédie du matin.
    Nous nous sommes encore mangé des 15 à 20 minutes dans la vue sans raison entendue.
    Et on attend encore les explications, les excuses et les infos de la SNCF pour cette soirée calamiteuse.

    • Bonjour, vous avez raison, la fin de journée n’était pas calme et ce n’est pas lié à l’accident voyageur du matin mais à un incident de signalisation en gare d’Asnières. Dès 17h, nous avons eu un autre problème avec une défaillance de la signalisation qui a provoqué des retards et la suppression de plusieurs missions. Je sais que cela ne va rien changer mais avez-vous été informé concernant cet incident ? Sur les écrans, oui, mais avez-vous eu des annonces à bord ou en gare ?

    • fredo95 dit :

      et bien non. Nous avons traîné d’Argenteuil à Conflans à 20 – 30 km/h environ et il n’y a eu aucune annonce. Malheureusement.
      Sur le quai de Pontoise, où des personnes me rejoignent, il n’y a eu aucune annonce non plus, les écrans ont juste signalé que le train était retardé.
      Info SNCF = pas bonne sur ce coup là.

  17. StephanePasser en mode normal dit :

    Jacques-Guy, il serait bien que, dans ce genre d’articles, vous présentiez des données chiffrées : “Pendant la situation perturbée, tant de missions Mantes/Pontoise/Gisors sur tant ont pu être assurées, limitées à ou déviées par”.
    Par ailleurs, confirmez-vous que tous les trains en provenance de Gisors se sont arrêtés à Conflans fin d’Oise (bas) ?
    Quant aux origines Pontoise, si les origines Gisors ont desservi les gares de St-Ouen l’Aumône et d’Eragny en plus, leur circulation limitée à Conflans Ste-Honorine n’a pas dû être très justifiée alors qu’en revanche les trains déviés par Fin d’Oise ont dû être bondés puisque regroupant aussi les voyageurs en provenance de Mantes…

    • Bonjour, tous les trains ne peuvent pas passer sur cette portion de ligne, ce qui explique la limitation des missions Pontoise. Et tous les trains Gisors/et Boissy ont marqué un arrêt à Conflans fin d’Oise, dans les 2 sens de circulation.

  18. phn60Passer au statut dit :

    Si l’alerte à été donnée à 7h15 comment se fait il que mon train ait été bloqué environ 1h30 juste avant le Val d’Argenteuil alors qu’il doit arriver à PSL à 7h07?
    Tout simplement parce qu’il était déjà très en retard, comme d’habitude.
    Avec un train à l’heure, ce dramatique événement ne m’aurait pas impacté…

  19. Bonjour, votre train avait 5 minutes de retard au départ, il a ensuite perdu du temps en ligne à cause d’un problème lié aux portes. Il cumulait 13 minutes de retard à US. Une fois sur la zone de Pontoise au Val, zone qui est beaucoup plus dense en terme de trafic, il a dû s’insérer dans les circulations et à de nouveau perdu 5 minutes. Si votre train avait été à l’heure en effet, vous auriez pu ne pas subir les conséquences de cet accident.

  20. mimi deesse dit :

    Si la police avait fait son travail quand je les ai appelés pour tapage nocturne à 2h du matin quand ce monsieur faisait la fête complètement bourré …peut être qu’il lui aurait changé son destin et oui c’est ça de picoler toute la nuit faire chier le monde pour finir à traverser les voies et ce faire écraser

  21. mimi deesse dit :

    Paix à son âme tout de même voilà où mène l’alcool!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R