Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Zoom sur vos conditions de circulation : semaine du 4 mai

Rail_loupeLa semaine dernière a été compliquée pour la plupart d’entre vous. Nous avons dû faire face à des incidents divers et surtout lourds de conséquences (les principaux événements sont survenus en heures de pointe).

Je vous propose donc de revenir sur les incidents les plus pénalisants.

Lundi 4 mai

A 6h20, un problème d’aiguillage a perturbé la circulation des trains à hauteur de Mantes la Jolie. Nos équipes ont dû procéder au remplacement du moteur de l’aiguillage. Cette opération a duré de 7h55 à 8h40. En répercussion, 7 000 voyageurs ont été retardés par ce dysfonctionnement.

A 15h20, un nouveau problème d’aiguillage est signalé cette fois-ci à entre le Stade et Argenteuil. Cet incident survient sur une aiguille qui a déjà dysfonctionné en février dernier. De par sa localisation, cet événement se révèle être extrêmement pénalisant sur plusieurs axes de circulation : les axes Paris/Ermont, Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors sont touchés. La circulation des trains doit donc être adaptée : des trains doivent être supprimés, d’autres marquent des arrêts supplémentaires et des trains empruntent d’autres itinéraires (c’est notamment le cas des trains pour Gisors et Boissy). Au final, ce sont 70 trains et pas moins de 40 000 voyageurs qui sont retardés.

Mardi 5 mai

Pas d’incident notable.

Mercredi 6 mai

Le conducteur d’un train Gisors/Paris rencontre à 6h20 un problème de portes sur sa rame… Ce problème survient entre Gisors et Chaumont en Vexin. Le conducteur réussit à se dépanner en ligne. Toutefois, 6 trains et 3 500 voyageurs au final sont retardés par ce dysfonctionnement.

13h45, des problèmes informatiques sont survenus sur une rame Francilien à Paris Saint-Lazare. Cet incident a retardé 20 trains et 6 500 voyageurs.

A 13h50, c’est un problème de signalisation qui est signalé à la sortie des quais de la gare d’Epônes. Pour des raisons de sécurité, la vitesse des trains est limitée à 40km/h dans cette zone et un ordre de passage doit être accordé par la régulation pour permettre le passage de chacun des trains. Ces procédures sont lourdes et prennent du temps. Conséquences directes : 40 trains et 6 400 voyageurs sont concernés par cet événement.

Et puis, même problème que la veille au soir : encore pas mal de trains immobilisés pour des pannes « longue durée » et c’est l’axe Paris/Ermont qui en fait à nouveau les frais sur la pointe du soir.

Jeudi 7 mai

A 6h20, une coupure EDF a engendré des dysfonctionnements de signalisation entre Vaux sur Seine et Triel et un problème sur un passage à niveau. Cet incident en pleine heure de pointe a été lourd de conséquences. Il a fallu réduire la vitesse sur cette zone pour assurer une sécurité maximale : 40 trains ont été concernés et 16 700 voyageurs retardés.

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai

Pas d’incident à signaler sur ces 3 journées.

52 commentaires pour “Zoom sur vos conditions de circulation : semaine du 4 mai”

  1. Fredo95 dit :

    Mardi 05 mai : pas d’incident notable ?
    Le 17h20 pour Gisors est parti avec 14 min de retard et arrivé à Gisors avec 18 min dans la vue …
    le précédent (17h00) était déjà très en retard, et le 17h40 vers Boissy a carrément été annulé !!!!
    Mais j’avais oublié que vers Gisors, les retards et les incidents ne sont pas « notables ».
    Quand allez-vous fermer la ligne après Pontoise ? Heureusement que le fret va nous sauver !!!!
    En fait certains jours, en tant qu’usager, on se demande où serait la différence.

    • yakkle dit :

      Sans oublier la suppression du 7h26 Gisors Pontoise, mais bon c’est devenu normal de le supprimer celui là

    • yakkle dit :

      * Gisors PSL (je descend à Pontoise, d’où mon erreur de frappe)

  2. yakkle dit :

    Bonjour,
    Pour le problème du 4 au soir vous dites  » des trains empruntent d’autres itinéraires (c’est notamment le cas des trains pour Gisors et Boissy).  »
    Je suis désolé mais ayant attendu le train pour Gisors plus d’une heure à Pontoise, je ne pense pas qu’il y ait eu juste un changement d’itinéraire pour les trains pour Gisors, mais ils ont bien été bloqués par l’incident. Où alors je n’ai pas compris votre phrase ?
    J’aurais une autre remarque, pourquoi lors de retards importants (comme ceux du 04/05 les trains pour Gisors ne desservent ils pas tous les arrêts de la ligne entre Pontoise et Gisors ? Cela permettrait à tous de rentrer chez eux sans devoir attendre encore plus longtemps un train omnibus. (attendre 1h à Pontoise, enfin voir arriver un train et ne pas pouvoir le prendre…) J’ai pratiqué les lignes RER A et C et sur ces lignes les trains deviennent toujours omnibus en cas de retards importants, pourquoi pas sur la J ?
    Merci

  3. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Le mardi 5 mai au soir, l’axe PSL/Cormeilles a connu lui aussi des difficultés : pour exemple le PSL-Cormeilles de 17h30 rendu terminus Argenteuil suite à « des difficultés de circulation en ligne » dixit l’ADC, une fois n’est pas coutume, et attente du PSL/Pontoise un peu en retard….
    Pourriez-vous me donner votre définition du mot « notable » dans le dico de la SNCF?
    Merci!

  4. railleriePasser au statut dit :

    Pascale,
    Effectivement la semaine du 4 au 7 mai a bien été des plus pénible pour les usagés, et elle a terminé comme elle a commencé…avec un « dépotage » à Argenteuil (train de 18h03 pour Pontoise)
    Pourtant, même s’il s’agissait d’un « tortillard », le train est bien parti à l’heure et n’a pas semblé avoir un problème particulier…l’annonce faite par le conducteur à Argenteuil, a surpris tout le monde (problème sur une rame). Il a donc fallu attendre le suivant et dans ce cas c’est la boîte à sardines et plus de 30 mn de retard à l’arrivée !. Juste pour avoir une idée de ce que nous vivons au quotidien, cette semaine, c’est 4h de plus dans les transports, et c’est récurrent ! Pourtant, pour les « stats » de la SNCF, ce train ne sera pas comptabilisé dans les « retards » ou les « incidents », et c’est bien le problème pour une réelle prise de conscience de la réalité du terrain !

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    Ah enfin, je suis très content, très satisfait, très fier et très heureux que les fiches horaires des lignes L, A, J soient arrivées en gare.
    Il faut crier « victoire » pour la livraison des nouvelles fiches horaires des lignes L, A, J et avec cela, il faut dire soit « hip, hip, hip, hourra ! », soit « alléluia ! », soit « c’est fantastique », soit « c’est jolie » et beaucoup d’autres.
    Je suis soulagé, enfin, ouf !

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … votre joie fait plaisir à lire … pour ma part je préfèrerai me passer de fiches et avoir une circulation sans problème au quotidien !

    • Fredo95 dit :

      La boooonne blague !
      Les super fiches où 75 % des « horaires théoriques » ne sont JAMAIS respectés !!
      C’est quoi cette farce ???
      Quand on prend le train tous les jours aux heures de pointe depuis plus de 20 ans, et vu la dégradation accrue de la qualité du service franchement … Sauter de joie parce qu’il y a des fiches horaires, WTF ????
      C’est le droit de chacun après tout.
      Moi, à l’instar de chris78, j’aimerais juste que les horaires de tous nos trains soient un minimum respectés. Les superbes panneaux lumineux installés dans beaucoup de gares permettent surtout à la SNCF de bien tripatouiller les horaires de passage ou d’arrivée des trains. C’est plus facile quand c’est fluctuant !!! Et comme ça l’est chaque jour … Le même train peut être à 18h04 un jour, à 18h10 le lendemain, à 18h06 le 3e jour, à 18h15 le 4e …Etc … En tout cas c’est ce qu’on lit sur les beaux panneaux bleus ! Pour les correspondances, bonjour !
      De plus, des fiches horaires, il y en a toujours eu non ? A quoi servent les panneaux en gare ? le site Transilien.fr alors ? Ca voudrait dire qu’on nous raconte des fadaises depuis des années ??? Naaannn ????

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Ah oui chris78, c’est vrai, je ne plaisante pas avec cela, c’est sérieux.
      Pour Frédo95, ce n’est pas une blague mais c’est très serieux et ce n’est pas une farce.
      Pour les panneaux bleus, c’est normal, quand vous entrez en gare dans les bâtiments voyageurs, il y a des heures théoriques et c’est fait expréss et quand vous êtes sur les quais des gares, il y a des temps d’attentes qui remplacent les heures théoriques et il se peut que dans les écrans infogares bleus, ils alternent entre les heures théoriques et les temps d’attentes, c’est logique.
      On va revenir sur les sujets des fiches horaires, à la mi-décembre 2014, c’était le début du service hiver et annuel 2015 avec l’arrivée des livrets d’horaires des lignes L, A, J mais le problème, c’est qu’en raison des érreurs d’omissions et d’impréssions qui s’étaient introduits sur les livrets d’horaires, les agents Transilien les avaient retiré le temps de remanier les livrets d’horaires qui soient corrects.
      Fin avril 2015, c’est la bonne livraison des livrets d’horaires des lignes L, A, J qui sont arrivés dans toutes les gares et c’est le moment de les prendre en gare tranquillement dont soit en libre-service ou soit, dans les guichets à demander auprès des agents en gare.
      Il faut noter que les livrets horaires de toutes les lignes Transilien sont en format TER, Intercités et TGV en format agrandi au lieu des formats de cartes de crédit.
      Malheureusement, le format carte de crédit pour les livrets d’horaires de toutes les lignes Transilien, c’est fini et est remplacé par le format agrandi.

    • Fredo95 dit :

      Et bien c’est super alors …
      Ce qui serait vraiment bien, c’est que les trains soient à l’heure indiquée sur les affiches et dépliants.
      C’est tout.
      Le reste est de la littérature inutile.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Oui merci de me dire cela Fredo95.
      On sait que les trains soient à l’heure indiquée sur les affiches et dépliants mais par contre, pour que les trains soient à l’heure, il faut arriver au moins 5 minutes par rapport à l’heure théorique pour qu’il ait une bonne poctualité et une bonne régularité.

  6. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour Pascale
    Ravie de voir que la semaine dernière s’est relativement bien passée pour vous et que les quelques « soucis » que nous avons rencontrés les jours où « rien de notable » ne s’est passé vous satisfasse.

  7. chris78Passer en mode normal dit :

    Deux heures pour rentrer ce soir ! J’espère que les événement du jour seront suffisamment significatifs pour être dans le top 10 la semaine prochaine

  8. Thomas78Passer au statut dit :

    Idem pour moi je suis sorti du boulot a 17h je suis arrive chez moi a 19h.

  9. Le Privatisateur dit :

    Bonjour,
    Voilà votre baptême du feu, nous allons voir si vous pratiquez la langue de bois aussi bien que votre collègue Jacques Guy Largué.
    Que de désorganisation, désinformation et mensonge hier à Saint Lazare.
    Vous annoncez royalement des allongements de parcours de 10 à 30 minutes, c’est 1h15 pour moi pour Vernouillet (de 19h36 à 21h10).
    Les gilets rouges ne servent à rien puisqu’ils ne sont pas capables de donner des informations, je réitère une de mes questions à Jacques Guy Largué, sont-ils rémunérés pour cette action ?
    A mon arrivée à Saint Lazare, les panneaux d’affichage annoncaient le prochain train à 1h03 alors qu’il était 19h30….personne ne saura répondre.
    Aucune annonce sonore ou inaudible. Ça a été déjâ dit également que le système audio est défaillant.
    Enfin, quand allons nous être remboursés de nos abonnements ? A défaut, Transilien nous rembourse nos frais supplémentaires (parking, garde d’enfants…) ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      tout comme mes infortunés compagnons de voyage, un beau bordel en perspective sur J5 hier soir. Je vais tacher de garder mon calme, même si cela est très difficile.
      On vous l’a déjà dit, Le Privatiseur l’a écrit à nouveau, et je le redis, les annonces sonores sont inaudibles. Questions:
      1) pourquoi l’installation sono n’a t-elle toujours pas été refaite?
      2) QUAND sont prévus les travaux pour la refaire?
      3) A quelle heure les gilets rouges ont-ils été déployés?
      4) Je reprends la question du Privatiseur: sont-ils rémunérés?

      Merci par avance de vos réponses précises.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir un retour concernant la sono en gare de Paris Saint-Lazare :
      D’abord un constat : la sono en gare Saint-Lazare n’est pas bonne partout sur la plateforme, notamment en situation perturbée. On le sait. Voilà ce qui est prévu : à la fin de l’année 2015, la baie sono (le cœur de l’installation qui permet de gérer l’ensemble du système de sonorisation) doit être remplacée. L’étape suivante sera le remplacement des haut-parleurs. Cette étape n’est pas à l’ordre du jour avant 2017. A cette occasion, des améliorations seront apportées avec la présence notamment de haut-parleurs sur les quais au-delà de la verrière (aujourd’hui, il n’y en a pas).

    • C’est quand même incroyable cette lenteur dans les décisions ! Ce problème de sono, on en parle depuis près de 4 ans. Il aura fallut attendre 5 ans pour remplacer la baie sono, et 7 ans pour le remplacement des haut-parleurs. Et pendant ce temps la, on dépense 100 000 € pour pélliculer une rame pour qu’on se sente comme à la maison…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est vai, c’est lent. On se dit, c’est incroyable quand même… Cette sono ? Un élément central de l’information voyageurs en gare de Paris Saint-Lazare ? On doit encore attendre pour que ça bouge ? Comme vous, j’aimerais accélérer le temps. J’aimerais que des moyens financiers soient débloqués pour que ça s’améliore… L’argent, c’est souvent le nœud du problème dans tous les projets. Nous sommes nombreux comme vous en interne à avoir des idées, plein d’idées et nous sommes trop souvent rattrapés par la réalité économique comme toute autre entreprise d’ailleurs.
      Désolée mais je ne partage en revanche pas votre point de vue sur le Train Comme à la Maison et suis surprise d’ailleurs que vous preniez cet exemple. Cette expérimentation a notamment prouvé que nos clients appréciaient l’impression de propreté liée au pelliculage. La propreté des rames (ou le manque de propreté plutôt) est un des sujets « irritants ». Avec ce type d’initiative, nous cherchons des solutions pour l’améliorer. La démarche doit du reste être étendue avec un pelliculage blanc dans les rames VB2N trop dégradée par les tags…
      Alors oui, certaines choses avancent (il faut savoir le reconnaitre), d’autres n’avancent pas assez vite (c’est vrai aussi). Quoiqu’il en soit, nous ne restons pas les bras croisés. Avec ce blog, je veux vous montrer que les équipes travaillent (elles ne savent sans doute pas assez mettre en valeur le travail réalisé) et qu’elles souhaitent aussi vous associer et de plus en plus en amont des projets. Certains projets verront le jour, d’autres pas. En attendant, ce qui nous guide, ce sont vos besoins et vos attentes.

    • Je n’ai jamais dit que Le train comme à la maison était un échec. J’ai d’ailleurs reconnu sur ce blog avoir constaté moins de dégradation sur les rames pélliculées. Je voulais dire par la que les 100 000 € dépensés pour ce pélliculage aurait pu être investi dans des choses plus urgente comme le remplacement de la sono par exemple. Paris St Lazare est quand même la 2ème gare d’Europe. Je ne peux pas croire qu’il faut entre 5 et 7 ans pour refaire la sono de la gare !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Ce qui est vraiment surprenant c’est qu’en 11 ans de travaux on n’est pas trouvé le moyen de faire ce qu’il fallait. La SNCF a bien trouvé 90 millions d’euros pour faire un centre commercial; par contre quand il s’agit de refaire la sono, là y a plus de sous…

    • nono95240Passer au statut dit :

      « ce qui nous guide, ce sont vos besoins et vos attentes » :
      Chère Pascale,
      Vous ne pouviez pas mieux dire alors voici mes besoins et attentes :
      1/ avoir des trains ponctuels et plus de suppressions de missions du à du manque de matériel ou maintenance
      2/ avoir un réseau fiable en terme d’infrastructures
      3/ avoir un prestataire (la SNCF) qui assure un transport dans des conditions de sécurité (pas de délinquance ni de fumeurs ou autres inscivilités)
      4/ avoir un prestataire de transport qui s’excuse et reconnait publiquement ses erreurs quand il en fait (exemple du mouvement de grève innopiné d’il y a 2 mois,…)
      5/ avoir un service en gare digne de ce nom : accès PMR généralisés, hauts parleurs audibles, …..

      Le pelliculage et les opérations de communications ne sont pas prioritaires vu la situation actuelle, je rejoins Franck, il faut prioriser!
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Vos priorités sont clairement les nôtres :
      – Concernant le matériel, l’arrivée des rames Francilien sur certains axes doit profiter par décalage à l’ensemble de la ligne (un matériel plus robuste et plus fiable, donc moins de pannes et un cycle de maintenance amélioré),
      – Pour les infrastructures, c’est bien l’objectif du programme travaux qui court jusqu’en 2020,
      – Sur les conditions de sécurité (nous, on parle de sûreté), des actions sont menées (la preuve avec l’initiative prise par la SUGE de la Mantes la Jolie),
      – Le prestataire de transport qui revient sur les incidents en vous fournissant des détails et en indiquant à chaque fois quels sont ses axes de progrès (peu d’entreprise à ma connaissance vous livre autant d’informations en cas d’évènements importants),
      – Sur les sujets « accessibilité », et dans le cadre de travaux réalisés en gares, ces sujets sont traités avec notamment l’arrivée d’ascenseurs, le service Accès Plus que vous connaissez certainement…
      Vous jugez que le pelliculage n’est pas prioritaire Nono95240. C’est votre point de vue. Pour nous, c’est un élément important au contraire qui concourt à l’amélioration de la propreté à bord de nos trains, un des sujets irritants pour nos voyageurs.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      bonjour,
      je suis heureuse de vous dire ! ma fille était à st lazare en même temps que vous paniquée à l’idée de n’avoir un train qu’à 1h03 ! je m’apprêtais d’ailleurs à aller la récupérer à st germain. je lui ai demandé à plusieurs reprises d’ailleurs si elle avait mal entendu les annonces sonores … quel stress encore. effectivement elle est rentrée à plus de 21h30 à la maison … heureuse pour une fois d’avoir son vélo qui l’attendait à la gare et de ne pas être dans un train ! encore une gestion catastrophique. les gilets rouges rencontrés pour ma part aux alentours de 17h15 ignoraient complètement à quelle heure la circulation allait être rétablie. seul bon point noté … l’annonce des perturbations sur la ligne A à Poissy dans la gare st lazare ce qui a évité à beaucoup de se ruer à auber pour rien. bonne fin de semaine.

  10. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Madame Larrouy, Monsieur Langé, Pascale… certes, les interlocuteurs changent, mais qu’en est-il de nos conditions de transport, qui ne s’améliorent pas ?!
    Ce qui m’énerve ?
    Regarder sur le site Transilien à 17h28, juste avant de quitter le boulot, et n’y voir annoncé qu’un problème concernant l’axe Mantes via Poissy, et rien d’autre.
    Me dépêcher de rallier Châtelet à pied pour prendre la 14 à cause d’un problème sur la ligne 4 du métro, transpirer et arriver pile à l’heure à 17h48 pour le 17h50 pour Cormeilles.
    Constater que le 17h50 n’existe pas, rallier le souterrain central, constater que les écrans ne fonctionnent pas et n’annoncent aucun train, et finalement prendre le 18h03 qui ne partira que vers 18h10 pour atteindre Cormeilles vers 18h30.
    Je ne suis probablement pas le plus à plaindre, mais ça fait un rallongement de temps de trajet de 100%, tout simplement, et si cela était anecdotique, encore, j’en rirais, mais c’est tellement récurrent que le rire est bien crispé.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Je rejoins Guil95 sur le constat : la situation ne s’améliore pas et aucun indicateur externe (objectif) ne vient hélàs dire le contraire….
      Sur le fond, la situation devient assez critique pour bon nombre d’entre nous : retards à répétition au travail, pour aller chercher les enfants, aux rdv médicaux ou autre,….et je ne parle même pas des activités sportives et culturelles qui sont délaissées en semaine dans bon nombre de communes faute d’avoir un réseau fiable et permettant de relier un point A à un point B avec une certaine ponctualité.

      Je veux bien être patient mais cela fait des années que nous attendons et aucun signe concret ne vient, sans compter le fait que les sujets ne sont pas anticiper :
      la SNCF fait du curratif pour rattraper 20 ans de non entretien du réseau et n’anticipe pas suffisament avec le STIF les sujets de moyens et courts termes : accès PMR dans les gares ( Cormeilles, la Frette,…), le remplacement des VB2N qui ont passé la quarantaine,….

      A quand une véritable vision et une stratégie sur les sujets à traiter?????

  11. PascalePasser au statut dit :

    Hier, la soirée a été très compliquée pour vous. Pour vous refaire la chronologie des faits : 17 heures (la plus mauvaise heure qu’il soit puisque nous rentrons en heure de pointe), une rupture de caténaire est signalée à hauteur de la Garenne Colombes. Et, la caténaire, c’est précisément le fil qui alimente les trains en électricité ! Conclusion : impossible de faire circuler des trains sur cette zone tant que des réparations ne sont pas effectuées. Est venue se sur-ajouter la présence de personnes sur les voies au même endroit. Le RER A est également touché. Il faut donc réadapter le plan de circulation des trains. Des décisions sont prises par le Centre Opérationnel sur la base de scénarios pré-définis. Je ne rentrerai pas dans le détail du plan de transport. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est une vraie « gymnastique » avec un suivi au train par train qui requiert une vraie dextérité.
    Vous me direz, ça c’est les coulisses… Moi, ça ne m’intéresse guère. Ce qui compte c’est avoir de l’info pour pouvoir m’organiser et rentrer chez moi… Normal ! Seulement, il m’appartient de vous expliquer aussi que l’information est toujours compliquée à délivrer en pareille circonstance : il y a le temps du diagnostic de l’incident (un délai incompressible, nous sommes alors dépendants de nos collègues sur le terrain qui cherche l’origine du problème). Il y a le temps de la décision en fonction de la situation. Au Centre Opérationnel, il faut prendre un peu de hauteur et choisir le scénario le plus adapté. Même si c’est rapide, ce sont encore quelques minutes à rajouter. A partir de ce moment-là, application du scénario, tous les acteurs terrain sont prévenus (mais les acteurs sont nombreux et malgré tout, la mise à niveau de l’information de tous n’est pas instantanée). Ces différentes étapes, à l’échelle du temps côté « voyageur », sont longues, jugées toujours trop longues. Les agents sont jugés trop peu réactifs. A l’heure de l’information instantanée, on a du mal à comprendre pourquoi c’est ainsi.
    Vous évoquez des problèmes de sonorisation en gare Saint-Lazare. Ce problème est connu. Difficile d’avoir un système de sonorisation performant dans un bâtiment historique… On le sait. Malgré tout, mes collègues en charge de ce sujet essaient de trouver des solutions pour améliorer l’existant. Suby demande d’avoir plus de détails à ce sujet. Je m’en vais chercher de l’info et vous dis quand j’ai un retour.
    Vous parlez des gilets rouges qui ne servent à rien. C’est votre point de vue. J’ai vu hier soir certains collègues quitter des réunions, enfiler le gilet rouge pour vous retrouver sur la plateforme et vous aider du mieux qu’ils pouvaient (certains d’entre vous en ont d’ailleurs été témoins puisqu’ils participaient à une rencontre avec ma collègue bloggeuse de la ligne A). Leur présence est appréciée même si, comme vous, ils n’ont pas toutes les informations (qui évoluent sans cesse et très vite). J’ai interrogé une de mes collègues présente hier soir à vos côtés. Elle m’a confirmé sa propre difficulté à obtenir les informations (alors que c’est une volontaire de l’information particulièrement « confirmée »). Les gilets rouges « volontaires de l’information » ont commencé à se déployer vers 18h (ce sont des salariés SNCF). Des agents ont enfilé le gilet rouge avant comme l’indique Chris78. A 18h15 (dixit certains gilets rouges présents hier soir), le flux voyageurs était tellement important qu’il était difficile de les repérer.
    Pour ma part, j’ai veillé à ce que receviez aussi des infos trafic régulièrement via Twitter. Les gilets rouges sont également présents sur le fil Twitter.
    Le Privatiseur parle d’un affichage un peu farfelu hier soir avec notamment des heures qui ne correspondaient pas. C’est bien de l’avoir remarqué et en voici l’explication. Le Centre Opérationnel Escale a « testé » le retrait à l’affichage d’un bon nombre de trains pour éviter toute confusion (voilà pourquoi, vous aviez un affichage de trains partant beaucoup plus tard). Les trains à partir étaient « réinjectés » au fur et à mesure dès que la voie de départ était connue. Pourquoi cette initiative ? Pour limiter les confusions, les erreurs et canaliser les flux voyageurs… Vous aurez certainement un avis sur le sujet… Merci de m’en faire part. Il intéressera très certainement nos collègues du Centre Opérationnel Escale.
    Hier soir, un reportage a été consacré à Saint-Lazare dans le cadre de l’émission « Nous » animée par Marie Drucker. Les perturbations d’hier soir ne vous ont peut-être pas permis de le voir en direct. N’hésitez pas à le regarder en replay. Il permet, de manière très pédagogique à mon sens, de mesurer à quel point notre situation au quotidien est particulièrement complexe sur le réseau de Paris Saint-Lazare.

    • Le Privatisateur dit :

      Pascale,
      Merci de votre retour mais un peu de précision s’il vous plaît ! Ne faites pas comme votre collègue Jacques Guy Largué.
      1) Vous relatez un problème de « personnes sur les voies », ce problème n’est-il pas tout simplement lié au rupture de caténaire et à un train bloqué sur les voies ???
      2) Les gilets rouges : si certaines personnes en sont contentes, tant mieux ! Ce n’est pas le cas de tous les clients/voyageurs que j’ai pu rencontrer hier. Je réitère ma question à laquelle vous n’avez pas répondu : sont ils rémunérés d’une façon ou d’une autre lorsqu’ils sont en gilet rouge sur les quais ? Etre volontaire je comprends mais cela ne veut pas dire gratuitement !
      3) Pour la sono, une idée au passage, mettre des enceintes au niveau des clients/voyageurs à 2m50 du sol maximum et au plus près des quais…Peut-être faut-il faire appel à des professionnels pour réaliser un audit (moins de gilets rouges inutiles pourraient le payer certainement) !
      4) Faire des tests d’affichages lors d’une telle pagaille relève soit de la bêtise, soit de l’incompétence ou de l’amateurisme….Cela n’a fait que ajouter du stress et de l’incompréhension. Les gilets rouges ne savaient bien sur pas répondre. De plus, lorsque je suis arrivé en gare, le prochain train affiché était 1h03 et le second 6h03 il me semble….
      5) J’attends votre position sur les remboursements que nous avons demandé dans nos posts

    • Le Privatisateur dit :

      Et pour ajouter 2 autres points à mon précédents posts :
      6) j’ai reçu une alerte par mail à 17h27 mais le message était vide….faut-il être sur twitter pour avoir les infos ?
      7) Pourquoi des mensonges sur les allongements des temps de trajet ? Vous annoncez des allongements de 30 minutes max alors que sur la ligne J Mantes via Poissy, cela a été en moyenne 1 heure ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais tenter de répondre à chacun des points :
      – Sur la présence des personnes sur les voies : vous avez raison. Ce sont des personnes présentes à bord d’un train immobilisé (par la rupture caténaire) qui sont descendues sur les voies. Il y a donc bien eu deux temps : le temps de l’incident et du sur-incident.
      – Concernant les gilets rouges : au risque de vous surprendre, il n’y a pas de rémunération spécifique quand on est « volontaire de l’information ». Dans le cas présent, être volontaire c’est l’être gratuitement… Au risque là encore de vous surprendre, les gilets rouges sont souvent remerciés en live par les clients, même si ils disent aussi qu’ils auraient aimé avoir plus d’infos. Leur présence rassure. Leur absence serait incomprise.
      – Pour la sono, j’ai demandé à un expert d’avoir des infos sur les évolutions possibles prévues à Saint-Lazare. Je lui fais part de votre suggestion. Peut-être qu’elle a été étudiée… Je ne sais pas. Je me renseigne.
      – Pour l’affichage, merci pour votre retour. C’est exactement ce dont j’ai besoin sur le blog pour transmettre au Centre Opérationnel Escale. Nous n’avons pas la prétention de faire les meilleurs choix.
      – Vous parlez de remboursement. A ma connaissance, rien n’est évoqué. Je ne vous apprendrai pas que cette décision éventuelle, là encore, n’est pas du seul fait du transporteur mais bien prise par le STIF.
      – Pour l’alerte. Je ne vois que l’explication d’un bug. Vous êtes le premier à me le faire remonter. Via Twitter, pour vous, le niveau d’info était par ailleurs satisfaisant ?
      – Sur le dernier point, vous parlez de mensonges… Pensez-vous réellement que c’est notre intérêt que de minimiser les faits ? Les estimations qui vous sont communiquées au fur et à mesure le sont sur la base des informations qui nous viennent du terrain (et nos collègues de l’infrastructure ne se tournaient pas les pouces sur place, loin de là). Rien de plus agaçant pour vous en effet que d’avoir des informations en constante évolution qui, de fait, ne sont pas jugées fiables… C’est toute la chaine de l’information qui est mise à mal avec notamment nos agents en gares qui se retrouvent en difficulté pour vous conseiller. Dans le cas présent, il y a eu un premier événement avec de premières estimations. Et puis, il y a eu un second événement, donc des estimations de reprise de trafic réévaluée… Quoiqu’il en soit, ce sujet « mauvaises estimations » est récurrent lors des incidents. Je vais en faire part à l’équipe du Centre Opérationnel Transilien (tout comme celui de l’affichage).

    • Le Privatisateur dit :

      Merci de vos précisions, c’est déjà plus clair même si je déplore que la SNCF communique sur l’incident de personne sur les voies qui est de son fait et de du dédouanement sur le remboursement.
      Concernant l’alerte mail, suis je le seul à avoir eu ce problème ?

    • Le Privatisateur dit :

      Pour les gilets rouges, si effectivement il s’agit de bénevolat gratuit et ne coutant rien à la SNCF, je leur dis un grand bravo et vous pouvez leur faire remonter. Se faire insulter sans pouvoir donner une information valable et tenir le coup…bravo !

    • yakkle dit :

      Bonjour Pascale,

      Désolé mais personnellement j’en ai marre de cette rengaine de la SNCF « c’est compliqué » ! On s’en doute que ce n’est pas si simple de gérer autant de trains et de voyageurs, mais c’est votre boulot, et nous on PAYE plutôt cher pour ce service (116,50€ par mois pour moi) et ça m’énerve d’avoir toujours comme explication « c’est compliqué » (et sans même s’excuser auprès des usagers)

      Pardonnez moi mais il n’y a que la SNCF pour sortir toujours cette excuse, que penseriez vous si votre voiture tombait toujours en panne et que votre garagiste vous sortait « oui c’est embêtant pour vous, mais vous savez c’est compliqué une voiture ». Ou la banque qui perd votre virement « oui mais vous savez, c’est compliqué de faire transiter un virement à travers les différentes banques ».

      Personnellement plus le temps passe et plus j’ai l’impression que la SNCF s’en fou de ses voyageurs, de toutes façon ils n’ont pas d’autres choix que de l’utiliser pour aller au boulot.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’vais pas être gentil, j’ai eu la grande chance d’avoir pu partir avant les difficultés rencontrés hier soir, et je n’en ai vu que les prémisses…
      On vois bien que ça à l’air compliqués à gérer, que vous galérez etc… mais c’est systématiquement le même ouille en pareil circonstance, moi je me demande, comme d’autre sans doute, quels enseignements tirez vous de ce genre de situations, parce que vu de notre coté la réponse semble être aucun….ça fait déjà pas loin de 3 ans que l’on nous fait miroiter des améliorations, mais le résultat c’est que nos conditions de transport se détériorent un peu plus chaque jours..
      Au niveau info, vous savez que vous avez plein de choses à faire pour l’améliorer, mais c’est pareil ce sujet la est un sujet récurent dans nos remarque depuis longtemps, et nous ne voyons pas d’améliorations notoire.
      Quand on voit les décisions prisent en haut lieu, on comprend vite que l’intérêt c’est d’abord le fric, (qui tombe dans les caisses) mais pas le confort et la qualité de service des « clients ». Exemple frappant, la réalisation d’un centre commerciale dans la gare, au détriment de quais, souterrains, information audio performants, sans oublier la rénovation de la couverture des quais.
      Alors désolé Pascale, mais tout ça on nous l’a déjà servi à mainte reprise.

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      Je rejoins évidemment les commentaires de mes compagnons de galère.
      Oui, tout est compliqué à la SNCF, à commencer par sa mission essentielle: transporter les clients dans des conditions dignes et en respectant les horaires. La SNCF est incapable de remplir cette mission « de base ». Chaque jour apporte la preuve de cet échec patent.
      Une seule chose semble toutefois d’une simplicité biblique à la SNCF: le prélèvement automatique pour le paiement du pass navigo. Là, jamais aucun souci!!!

    • yakkle dit :

      surement parceque la gestion du prélèvement doit être sous traité ;)

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Franchement dîtes bien à vos collègues que les clients de la SNCF n’étaient pas d’humeur à subir leur test grandeur nature ! quel stress que d’arriver dans la gare et de voir que le prochain train pour vernouillet était à 01h03 … quand on arrive en gare vers 19h30 ! du grand n’importe quoi vraiment ! bref moi j’ai eu ma fille en ligne complètement inquiète ! heureusement que j’ai pu monter dans un train même si j’ai mis deux heures pour rentrer. au moins j’étais rentrée prête à aller récupérer les miens ! quant à l’émission entendre le responsable du centre d’opération de st lazare placer en tête les incivilités des voyageurs pour justifier des problèmes rencontrés sur st lazare tous les jours est tout sauf honnête ! A aucun moment il n’a évoqué le matériel à bout de souffle et le manque d’investissements criant ! bref c’était pas non plus le meilleur moment pour regarder cette émission !

    • Le Privatisateur dit :

      Je n’ai pas eu la chance de voir cette émission vu à l’heure où je suis rentré chez moi (même 20h55 c’est trop tôt vu qu’il faut bientôt 2 heures pour faire Paris-Vernouillet) !
      J’hésite à regarder en replay…je suis déjà assez énervé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Chris78, votre témoignage est important concernant l’affichage. Je transmets au Centre Opérationnel Escale… Le blog sert à ça. Merci

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Sur le blog de la ligne L, LAMBERT a écrit :
      Mercredi “soir, suite à une rupture de caténaire au pont de la Puce, près de la gare des Vallées, sur le groupe V, des voyageurs sont restés bloqués pendant plus de 2 h. Certains ont mis 4 h 30 pour faire Paris – Mantes.
      Personnellement, ce très gros incident – du jamais vu sur cette ligne – m’a impressionné : j’ai pu, du Pont de la Puce, pouvoir observer sur quelle longueur la caténaire avait été arrachée. C’est spectaculaire et j’ai assisté aux tentatives des employés pour retendre cette caténaire pendante.
      Vous imaginez bien que, dans un pareil cas, il a fallu, pour raisons de sécurité, couper le courant.
      Ce gros incident a eu des répercussions sur tous les groupes de St Lazare, le groupe V étant le plus impacté. Les trains Paris – Mantes ont été déviés par Argenteuil et le raccordement du Val d’Argenteuil, entrainant une belle pagaille sur les groupes IV et VI.
      La fautive, c’est une BB 27000, pourtant relativement neuve, dont le pantographe a arraché les fils électriques sur une grande longueur.
      Et naturellement, des voyageurs excédés sont descendus sur les rails à Houilles, provoquant un bloquage du trafic sur la ligne voisine L3…
      Lisez le Parisien demain matin, vous en aurez des échos.”
      Je suppose donc qu’au mieux il y a eu, toutes les 20 min., un train desservant toutes les gares de Poissy à Mantes par le groupe VI, Argenteuil et la GC. Mais, puisque ce sont les terminus Les Mureaux qui ont été supprimés, dans les Bulletins de retard aucun train ne semble avoir circulé entre Poissy et Les Mureaux, par ex. Donc, Pascale, il faudrait revoir cette rubrique en cas de modification de desserte. Et, dès lors, le plus simple ne serait-il pas de publier chaque jour les tableaux horaires des trains ayant effectivement circulé ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Stéphane pour ce complément d’info qui apporte encore plus de détails sur l’incident en lui-même. Je me permets de rebondir sur le dernier point et le bulletin de retard. J’ai un peu de mal à comprendre votre attente. Vous pouvez me donner un exemple pour illustrer ?

    • Escalazare dit :

      Bonjour à tous. Quelques petites précisions concernant l’affichage en gare de PSL le 12 mai.

      Concernant les missions PSL-Les Mureaux et PSL-Mantes via Poissy, l’agent sonoriste/afficheur à opéré au retrait des trains dans la base du logiciel qui gère l’affichage. C’est une option possible lorsque la situation est très perturbée et que l’heure de reprise n’est pas connue. Cela a eu pour effet d’enlever de tous les panneaux d’affichages les trains concernés. Hors comme la base comporte une rotation de 24H , les trains du lendemain (après 00h00) apparaissent à l’affichage. Voila pourquoi certain ont eu une frayeur
      avec des horaires si tardifs. (Pr info il existe une méthode pour enlever tout les trains , méthode expliquée à l’agent pour de futures occasions)

      Apres nous avons tous le défaut d’être vampiriser par St Lazare et son réseau énorme rattaché à une gare. Il faut s’orienter parfois vers les itinéraires Bis , via Gare du Nord , Gare Montparnasse, Réseau BUS. En visitant cette page vous obtiendrez de bonnes infos http://malignej.transilien.com/itineraires-alternatifs-ligne-j/

    • Bonjour Pascale,

      Je réagis sur certains points.

      Au Centre Opérationnel, il faut prendre un peu de hauteur et choisir le scénario le plus adapté.
      Il ne faut pas une éternité pour le choix du scénario : rupture caténaire à La Garennes Colombes = scénario n° X.

      mais les acteurs sont nombreux et malgré tout, la mise à niveau de l’information de tous n’est pas instantanée
      C’est la que le bât blesse ! Il y a trop d’acteurs, trop de dirigeants, et c’est comme cela que les cafouillages sont inévitables !

      Vous évoquez des problèmes de sonorisation en gare Saint-Lazare. Ce problème est connu. Difficile d’avoir un système de sonorisation performant dans un bâtiment historique…
      Ce problème est connu depuis fort longtemps. Il me semble qu’il a été évoqué dès l’ouverture du blog, c’est à dire il y a cinq ans. Et cinq ans plus tard, vous en êtes toujours à vous demandez comment faire…

      J’ai interrogé une de mes collègues présente hier soir à vos côtés. Elle m’a confirmé sa propre difficulté à obtenir les informations (alors que c’est une volontaire de l’information particulièrement « confirmée »)
      Et bien puisque le problème est connu, agissez ! Il me semble que les gilets rouges sont équipés de talki-walki, et bien qu’ils les utilisent pour demander des infos. C’est aussi simple que bonjour !

      Le Centre Opérationnel Escale a « testé » le retrait à l’affichage d’un bon nombre de trains pour éviter toute confusion
      Et bien c’est raté ! Des usagers sont partis à Paris-Montparnasse croyant qu’il n’y avait plus de train. A revoir. Et puis vous pourriez éviter de faire des tests dans des situations comme celle-ci…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, vous êtes sans nul doute un fin connaisseur du monde ferroviaire, bien plus sans doute que la majorité des lecteurs de ce blog. Tous les lecteurs ne commentent pas sur le blog et sont surtout en attente d’informations pour comprendre a posteriori ce qui a bien pu se passer lors de l’incident.
      Concernant le scénario et son choix, vous écrivez, « il ne faut pas une éternité pour le choix du scénario ». C’est vrai, la décision en elle-même se prend assez rapidement. Seulement, il y a le temps du diagnostic qui précède la prise de décision. C’est ça qui peut prendre un peu de temps. Diagnostic et estimation du temps des réparations… ça ne va pas aussi vite que ça. Et puis, il faut prendre un minimum de temps de réflexion pour minimiser les impacts en termes de circulation. Ce minimum de temps, quand on est voyageur, apparait long, trop long…
      Trop d’acteurs, trop de dirigeants, c’est votre point de vue. Personnellement, si je me place du côté des voyageurs, le personnel présent en gare n’est jamais suffisamment nombreux en cas d’incident… Les équipes susceptibles de venir vous aider sont pourtant nombreuses : agents en gare, contrôleurs, agents SUGE, équipe mobile de ligne, gilets rouges… Doit-on s’en plaindre ? Personnellement, je ne pense pas. Maintenant, c’est plus la chaine de l’information qui reste perfectible à mon sens. Vous parlez des outils comme le talkie-walkie. Là encore, à mon avis, ce n’est pas tant l’outil que le contenu de l’information délivrée qui est compliqué. Je crois avoir expliqué que dans le cas de l’incident du 12 mai, il y avait eu une succession d’incidents qui faisait évoluer l’information très rapidement. Difficile de suivre la cadence dans ce cas-là. Vous n’êtes à mon avis pas sans l’ignorer car vous avez l’habitude, je crois, d’échanger régulièrement avec certains collègues qui ne ménagent d’ailleurs pas leurs efforts. Il suffit de voir en gare l’énergie déployée par les équipes pour aider les voyageurs en difficulté. Tout le monde –voyageurs comme personnel SNCF- souhaiterait qu’il y ait moins d’incidents. Nous partageons le même objectif. J’espère que vous en êtes convainvu.
      Pour l’affichage, ce point a également été évoqué et expliqué. Cette expérimentation n’a pas du tout été comprise et jugée satisfaisante. D’après les dernières informations que j’ai eues, il semblerait que ce soit la première et dernière fois que ce soit expérimenté comme tel.

    • Bonjour Pascale, je n’ai pas bien compris votre premier paragraphe. Voulez-vous être plus explicite s’il vous plait, merci.

      Quand je parle des acteurs trop nombreux, je ne parle pas des personnes sur le terrain, mais des personnes qu’on ne voit pas. C’est mon point de vue, et celui de certains syndicats avec qui j’échange régulièrement. Pour faire simple, je parle du fonctionnement interne.

      Pour les gilets rouges, des usagers de Bréval ont encore eu récemment l’amère expérience : ils demandent quand il y aura un train pour Bréval. Réponse des gilets rouges : on ne sait pas ! Surveillez l’affichage ! Ça c’est de l’info !

      Je suis heureux d’apprendre que l’expérimentation a été relégué aux oubliettes. Mais je vous ferai remarqué que vous n’avez pas répondu au sujet de la sono…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur le premier paragraphe, je revenais et essayais de faire comprendre « le temps de l’incident », pourquoi c’est parfois long d’avoir l’information et de la délivrer.
      Sur le second point, vous parlez de fonctionnement interne. Je ne rentrerai pas dans ce débat. J’ai surtout l’impression que vous voulez que l’on vous rende des comptes sur des acteurs de l’ombre jugés « trop nombreux ». Ce n’est pas du tout l’objectif de ce blog. Des instances existent pour ça. Je vous renvoie vers eux. Vous serez certainement déçu par ma réponse. Tant pis, j’assume. Allez faire un petit tour sur les blogs de mes collègues, vous n’y trouverez pas ce type d’échanges. Désolée.
      Pour finir, sur le sujet de l’information dont disposent les gilets rouges (ce qui vaut pour Bréval vaut pour les autres gares d’ailleurs)… Vous avez raison, comme pour tous les autres acteurs de la chaine d’information d’ailleurs, des progrès sont encore à réaliser. Un peu court comme réponse mais c’est vrai. On le sait. En revanche, leur présence à elle seule suffit parfois à rassurer des voyageurs un peu en perdition. C’est déjà ça, même si ce n’est pas suffisant j’en conviens aussi.

    • Merci Pascale pour votre réponse. Je parlais de ce paragraphe suivant :

      Franck, vous êtes sans nul doute un fin connaisseur du monde ferroviaire, bien plus sans doute que la majorité des lecteurs de ce blog. Tous les lecteurs ne commentent pas sur le blog et sont surtout en attente d’informations pour comprendre a posteriori ce qui a bien pu se passer lors de l’incident.

      Pour les gilets rouges, je suis heureux de lire que vous reconnaissez que des progrès sont a faire. Je ne peux que le confirmer à la vue des remontées qui sont faite à notre comité. Si la présence des gilets rouges suffit à rassurer des voyageurs en perdition tant mieux. Pour les usagers de Mantes et au-delà ce n’est pas suffisant. Les réponses du type « On ne sait pas » ne sont pas tolérable. Même si les informations évoluent rapidement en cas de sur-incident, il doit être quand même possible au COT de transmettre des informations sur le terrain.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Le pb, révélé lors de cette expérimentation, c’est que le système n’est capable visiblement que de désafficher les trains du jour en cours et pas aussi les derniers du service qui sont au-delà de minuit et donc sur le lendemain ! Pourtant, la solution doit être un jeu d’enfant pour le moins brillant des informaticiens…

  12. Michele78Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    Vous informe de la tenue de la dernière réunion publique à Pontoise lundi prochain 18 mai à 19 h 30 (le Dôme place de l’Hôtel de Ville) s’agissant de l’intensification du fret sur la ligne J. Renseignements sur collectif-carf@info. Venez nombreux pour vous opposer à ce projet qui ne peut que nuire à nos conditions de transport !

    • Fredo95 dit :

      Quels sont vos arguments pour penser que le fret ne va que « nuire » aux conditions de transports ?? Cette position totalement subjective et fermée m’interroge ???

    • Michele78Passer au statut dit :

      Bonjour Fredo95

      Merci de votre réaction, s’agissant de ce projet qui semble « émouvoir » peu d’usagers de notre ligne.

      L’intensification du fret ne va évidemment pas que nuire à nos conditions de transport.

      Il est clair qu’à raison d’un train toutes les 1/2 h la nuit, les riverains vont peut-être avoir un peu de mal à dormir mais c’est surtout l’état des infrastructures au petit matin qui m’inquiète (personnellement, je prends le premier train).

      Les 12 trains supplémentaires prévus la journée en heures creuses m’interrogent aussi, pour reprendre votre expression, étant de retour vers 14 h.

      Jusqu’à présent, j’avais la chance de pouvoir utiliser notre ligne hors heures de pointe et donc sans trop de difficultés.

      Aussi, j’aimerais bien que cela continue… car je lis avec effroi les résumés de vos trajets qui ressemblent plutôt à des « parcours du combattant »…

      Pour être tout à fait sincère, je préférerais que des trains de voyageurs supplémentaires soient prévus plutôt que des trains de marchandises, quitte à intensifier le trafic… non ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R