Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des circulations de trains modifiées jeudi et vendredi sur la ligne J

info trafic

 

[Modifié le 04/06/2015]

Je viens d’avoir cette information, je vous la livre tout de suite pour que vous puissiez organiser vos déplacements pour cette fin de semaine.

La circulation de vos trains sera modifiée sur la ligne J le jeudi 04 et vendredi 05 juin à partir de 16h.

De forts écarts de température prévus cette fin de semaine nécessitent en effet une surveillance spécifique des voies, en raison d’un risque de dilatation des rails.

Par conséquent :

  • le jeudi 04 juin à partir de 16h, les trains Paris <-> Cormeilles ne circuleront pas.
  • les jeudi 04 et vendredi 05 juin à partir de 16h, les trains Paris <-> Les Mureaux ne circuleront pas. Des arrêts supplémentaires entre les gares de Poissy et Les Mureaux sont prévus pour les trains en direction de Mantes la Jolie via Poissy.

Du fait de ces mesures, il faudra prévoir un allongement de temps de parcours allant de 15 à 25 minutes.

Des annonces sonores en gare et nos outils d’information relaient également l’information.

Pour plus d’informations sur les horaires de vos trains durant ces deux jours, rendez-vous sur transilien.com à la rubrique trafic et travaux.

187 commentaires pour “Des circulations de trains modifiées jeudi et vendredi sur la ligne J”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Pascale, pouvez-vous nous communiquer les horaires modifiés des trains Paris > Mantes par Poissy ? Par ailleurs, nous assurez-vous que seules des rames VB2N seront engagées pour assurer ces missions qui, exceptionnellement, ne seront pas accélérées ?

  2. @AgentSncfLigneJ dit :

    Voilà la liste complète des trains concernés :
    Dernière mise à jour : 03/06/2015 à 18h19 .

    Axes concernés:
    Paris St-Lazare – Cormeilles en Parisis.
    Paris St-Lazare – Poissy – Les Mureaux – Mantes la Jolie.

    La circulation de vos trains est modifiée sur la ligne J les jeudi 4 et vendredi 5 juin à partir de 16h.
    De forts écarts de température prévus en fin de semaine nécessitent une surveillance spécifique des voies (risque de dilatation des rails).
    Le jeudi 4 juin, Les trains Paris – Cormeilles en Parisis ne circuleront pas.
    Les jeudi 4 et vendredi 5 juin, les trains Paris – Les Mureaux ne circuleront pas. Des arrêts supplémentaires entre les gares de Poissy et Les Mureaux sont prévus pour les trains en direction de Mantes-la Jolie via Poissy. Il faudra prévoir un allongement de temps de parcours allant de 15 à 25 minutes.

    Trains supprimés sur Paris-Les Mureaux, mission LOLA:

    Paris St-Lazare 16h56 – Les Mureaux 17h30
    Paris St-Lazare 17h16 – Les Mureaux 17h50
    Paris St-Lazare 17h36 – Les Mureaux 18h10
    Paris St-Lazare 17h56 – Les Mureaux 18h30
    Paris St-Lazare 18h16 – Les Mureaux 18h50
    Paris St-Lazare 18h34 – Les Mureaux 19h10
    Paris St-Lazare 18h56 – Les Mureaux 19h30
    Paris St-Lazare 19h16 – Les Mureaux 19h50
    Paris St-Lazare 19h36 – Les Mureaux 20h11

    Les trains suivants sont omnibus entre Poissy et Les Mureaux, mission MELU:

    Paris St-Lazare 17h01 – Mantes la Jolie 17h55
    Paris St-Lazare 17h21 – Mantes la Jolie 18h15
    Paris St-Lazare 17h41 – Mantes la Jolie 18h35
    Paris St-Lazare 18h01 – Mantes la Jolie 18h55
    Paris St-Lazare 18h21 – Mantes la Jolie 19h17
    Paris St-Lazare 18h41 – Mantes la Jolie 19h37
    Paris St-Lazare 19h01 – Mantes la Jolie 19h55
    Paris St-Lazare 19h21 – Mantes la Jolie 20h18

    Les trains suivants sont supprimés:

    Paris St-Lazare 17h33 – Vernon Giverny 18h26.
    Paris St-Lazare 17h13 – Serquigny 18h56
    Paris St-Lazare 18h25 – Rouen Rive Droite 19h33.

    SNCF Transilien

  3. Le Privatisateur dit :

    De mieux en mieux….maintenant, on supprime les trains en prévision d’un éventuel problème.
    En hiver, il fait trop froid, à l’automne trop de feuilles et en été trop chaud !
    Peut on faire pareil avec nos abonnements navigo ? « En prévision de la hausse des impôts, le prelevement du mois de juin sera supprimé ».

  4. Le Privatisateur dit :

    On ne voit que ça sur la ligne J et l’axe Paris Les Mureaux. 9 trains supprimés….hallucinant !

    • SubyPasser au statut dit :

      +1 MILLION!!!!!!

      Pourquoi seule la ligne J est touchée de tout Transilien???? Vite une explication svp. Et pas un truc du genre « c’est pour votre sécurité » mais la véritable raison pour laquelle seule la J est affectée.

  5. chris78Passer en mode normal dit :

    Ahurissant ! Et si Evelyne s’est trompée en annonçant la météo ? Vous sortez les trains des entrepôts ??

  6. Jejk dit :

    Dilatation vraiment? Ce ne serait pas plutôt parce qu’il y a un événement extrêmement important qui se déroule à Asnières?

  7. Mäx dit :

    Bonjour,
    Pourquoi rien sur l’axe Mantes via Conflans ? Sur Mantes via poissy nous n’avons pas les jolis Franciliens climatisés. Ca va être la cohue dans une chaleur insoutenable… franchement bravo !

  8. PascalePasser au statut dit :

    Il est bien normal que vous vous interrogiez sur cette décision… ça parait incroyable alors que nous n’avons pas eu encore très chaud… Pourquoi est-elle prise ? Et pourquoi ne concerne-t-elle pas tout le monde ? Le soleil choisirait-il de briller plus fort à certains endroits ?
    Et bien voilà l’explication… La SNCF est en lien avec météo France. Nous sommes notamment informés des épisodes de chaleur. Et vous savez aussi que, sur notre ligne, des travaux sont réalisés sur les voies… Vous me direz, oui et alors, quel rapport ?
    Et bien, il faut savoir que lorsque des travaux sont réalisés sur les voies, ces mêmes voies sont « incorporées » a posteriori (fixation ferme du métal sur les traverses, traverses elles-mêmes ancrées dans le ballast, ce qui permet de bloquer les mouvements du métal liées à la dilatation). Tant que les voies ne sont pas « incorporées » et si la température du rail est supérieure à 45 degrés, alors on doit limiter la vitesse car le métal bouge par dilatation.
    Bref, cette décision n’est pas destinée à vous embêter mais bien à assurer votre sécurité…

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      en effet votre explication nous permet de mieux comprendre.

    • Il y a quand même quelque chose qui m’interpelle Pascale. Je ne comprends pas ce qui motive la suppression des TER Haute-Normandie. J’ai d’abord pensé que cela était afin d’éviter des conflits de circulation avec les trains à destination de Mantes la Jolie via Poissy, qui vont être omnibus entre Poissy et Mantes, afin de palier à la suppression des missions pour Les Mureaux. Or comme vous le savez, entre 16h30 et 19h30 les horaires sont cadencés. Si le 17h13 et le 17h33 ne peuvent circuler, en toute logique, ceux de 18h13, 18h33, 19h13 et 19h33 ne le peuvent pas non plus. Pourtant ils vont circuler ! Ça demande des explications.

      Enfin je m’insurge contre ces suppressions. Vous rendez-vous compte que pour les usagers de Mantes, il n’y aura aucun direct entre 16h53 et 17h53 ! De même que pour les usagers de Bréval, ils n’auront aucun train entre 16h10 et 18h13 ! J’ose espérer que vous avez prévu des arrêts exceptionnels, car vous allez provoquer une émeute…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ce qui est lamentable, c’est que les alertes émises par l’appli transilien et relayées sur ce même site parlent de « suppressions cormeilles – les mureaux ». Or, en lisant le détail on s’aperçoit que des trains directs pour Mantes desservant les gares au delà de Mantes sont supprimés. C’est lamentable une fois de plus. A noter que dans le créneau du soir, ces trains sont déjà archi bondés. Donc 2 trains supprimés, cela va être l’horreur en terme d’entassement.

      Concernant l’argument des travaux, excusez-moi de vous contre dire mais je ne pense pas que ce soit l’argument à retenir. Ces mesures sont prises sur toutes les lignes transiliennes, ce n’est pas spécifique à la J. C’est donc plutôt vers la qualité des matériaux employés et leur pose qu’il faut se pencher. Est-ce que la dilatation du métal est une nouveauté? Non. Par contre souder sans laisser de possibilités d’expansion, permettant probablement une pose plus rapide de sections plus longue, c’est une contrainte qui a pour conséquence de devoir être vigilant en cas d’échauffement.

      Les travaux, les choix techniques réalisés, le matériel vétuste, une organisation inadéquate etc. … Vous vendez un service que vous savez chaque année ne pas tenir.

  9. EricBarthas dit :

    Merci pour l’explication finale qui aurait eu sa place dans le premier message d’annonce. Je constate aussi que vous parlez d’un seuil de 45°. La météo ne prévoit que 29°. Cela laisse de la marge non ? Je comprends bien que les 45° correspondent à la T° du rail. Bref le vrai problème sont les travaux, non pas la météo. Sinon tout le réseau transilien serait impacté.

    • yakkle dit :

      il faut se méfier des températures météo France qui sont calculées à l’ombre et à l’abris
      en plein soleil ça va monter bien plus haut

  10. SubyPasser au statut dit :

    Et comme le hasard fait bien les choses les pauvres voyageurs qui seront entassés dans les MELU pour cause de suppressions des LOLA ne seront considérés que comme ayant 4 minutes de retard…soit à l’heure selon la SNCF!!

  11. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je veux bien comprendre les explications, mais comme par hasard, c’est toujours sur les mêmes que ça tombe… est-ce à dire que je dois déjà imaginer un mois de juin et un mois de juillet pourris au niveau de mes déplacements ?
    Non parce que sinon, j’essaye de négocier un décalage dans mes horaires de travail… sauf que ça ne passera pas vu que je l’ai déjà fait depuis 2 ans.

    Pour les voyageurs de Cormeilles (et gares autour) jamais d’arrêts supplémentaires prévus (trains pour Mantes via Conflans par exemple). Vous allez me dire que les trains pour Pontoise sont suffisamment proches, et bla bla bla… mais ça ne nous laisse quoi qu’il en soit plus que 3 trains par heure pour rentrer chez nous. Pourtant, on paye autant que les autres !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Guil95, des arrêts supplémentaires svp pour Cormeilles et Val d’Argenteuil, ce n’est pas du luxe!
      Bien à vous

    • Belgarath dit :

      +1 également,
      ça pourrait être intelligent de rajouter des arrêts aux trains qui circulent, ça pourrait nous éviter de voir passer 3 trains presque vides, et ensuite s’entasser dans le train bondé qui veut bien s’arrêter.
      Le nombre de voyageurs qui transitent par Cormeilles est important, et n’est pas divisé par deux les jours où vous supprimez TOUS les trains PSL – Cormeilles.
      3 par heure, ce n’est pas suffisant

    • SubyPasser au statut dit :

      Il faut espérer qu’un certain nombre de rames VB2N, libérées pour cause d’annulation des LOLA soient utilisées en remplacement des NAT/RIB pour augmenter la capacité offerte.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby et Belgarath! c’est le bon sens en effet que de prévoir des arrêts et rames capacitaires…mais bon, espèrons vu la chaleur extérieure que l’on aura pas à supporter en plus la chaleur « humaine » et la promiscuité à bord!

    • Guil95Passer au statut dit :

      Malgré les suppressions, c’est bien un RIB que j’ai eu vendredi dernier à 15h57, et je peux vous dire que le temps de rallier Cormeilles j’avais perdu 3 litres de sueur ! D’ailleurs, RIB encore hier soir à 17h50, il n’y en a plus que 3 mais j’arrête pas de tomber dessus depuis une semaine.

  12. Fredo95 dit :

    Tout ça, ça se prépare en amont.
    On met des moyens, on fait des prévisions. On sait qu’en juin, il peut faire chaud. Il y a des ingénieurs et des cadres techniques à la SNCF non ? Ils connaissent les conséquences de la météo à priori ? Si on fait des travaux à un instant T et qu’on en connaît les aléas, on se bouge pour les limiter. Il n’y rien de neuf dans tout ça.
    La SNCF préfère prévenir que ça va coincer plutôt que de faire ne sorte que ça ne coince pas. Très étrange …
    Heureusement pour vous que vous êtes une boîte publique sans concurrence. Franchement …
    Dans le privé, on fait ce genre de coup à nos clients ou à nos fournisseurs une fois, et ils vont voir la concurrence. Et nous, on va voir ce cher Paul Emploi !!!
    Une fois de plus, vous êtes en total décalage avec le reste de la société. C’est bien dommage.

    • PascalePasser au statut dit :

      Le paramètre chaleur (comme le froid d’ailleurs) sont intégrés bien sûr. Pourquoi les travaux ne pourraient pas être réalisés à un autre moment, quand les températures ne subissent pas de grandes variations par exemple ? Et bien, là encore, ce n’est pas si simple qu’on pourrait le penser : le programme travaux est dense tout au long de l’année. Peu de soirée ou de week-end sans travaux… Il suffit de regarder le billet posté tous les vendredis sur ce blog. Nous en avons un quasiment toutes les semaines. Donc peu de latitude pour organiser le temps des travaux différemment.

    • EricBarthas dit :

      Quand Fredo parle d’anticiper, il ne dit pas de prévoir quelques semaines à l’avance.
      Je pense qu’il parle du retard en décennies que vous avez cumulé dans l’entretien du réseau.
      Cette anticipation aurait éviter cette densité de travaux, permettant de décaler au printemps ces travaux…

  13. Belgarath dit :

    Sans compter que les travaux durent depuis une éternité et qu’on annonce qu’ils durent jusqu’en 2020 !
    On ne va pas supporter ces conditions « préventives » de galère pendant 5 ans sans réagir !

  14. La fouine dit :

    Comment se fait-il que que la ligne J soit la seule de toute l’île de France à devoir réduire le nombre de train ce jeudi à cause d’une soit disante canicule ? On attend de plus fortes températures à Cormeilles qu’à Juvisy ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Des motifs circonstanciés svp pour justifier le cas unique de la ligne J!
      En effet, les autres lignes aussi sont soumises aux même conditions climatiques en IDF, non ?
      Quelques pistes :
      1- un micro-climat sur Paris-Cormeilles et Paris-Les Mureaux? :-)
      2- des barbecues ont été ultilisés trop près des voies au point de les chauffer? :-)
      3- Les climatisations des trains ont sauté? :-)
      4- ou bien….les rames sont trop nombreuses en maintenance pour assurer 100% des missions????

    • Gisorsss dit :

      Grève déguisé sur PSL ????

    • PascalePasser au statut dit :

      Les mesures prises sur la ligne J le sont aussi sur d’autres parties du réseau Transilien comme l’indiquent très justement d’autres commentateurs. Hier, et comme la situation était anticipée, un dispositif de prise en charge a été mis en place dans les gares de la ligne pour vous aider et vous accompagner. L’avez-vous vu ? Par exemple, des gilets rouges se sont déployés sur l’ensemble des gares de l’axe Paris/Mantes via Poissy entre 16h30 et 20h30 (ce sera le même dispositif aujourd’hui), y compris à Houilles Carrières-sur-Seine (beaucoup de voyageurs en correspondance). Les contrôleurs et les Equipes Mobiles de Ligne se sont également mobilisés, en particulier sur Argenteuil et Cormeilles. Des bouteilles d’eau ont également été distribuées, notamment sur Paris Saint-Lazare hier.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      oui j’ai vu vos gilets rouges. Toujours aussi bien informé d’ailleurs puisque lorsque on leur pose la question de savoir pourquoi c’est la branche J5 qui est touchée ils ne savent pas répondre. Visiblement on ne leur a pas fait circuler l’info alors que ce sont eux qui doivent répondre aux questions des clients.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas normal en effet… Comme vous, je le regrette.

    • Fredo95 dit :

      on ne sait pas à quoi servent ces gens à gilet rouge.
      Il ne savent jamais rien. Quand on leur pose des questions, on a droit à : »reportez vous aux affichages » ou bien à « écoutez les annonces sonores ».
      Ils sont là pour donner l’illusion que la SNCF essaie de gérer l’incident. Mais ça semble totalement bidon.
      On devrait voir nos chers contrôleurs par exemple, sur les quais ? Dans PSL ? Sur les comptoirs « à information » ? Mais on ne les voit pas. On voit des gilets rouges tout aussi ignorants que nous de ce qui se passe.

    • PascalePasser au statut dit :

      Normalement, les contrôleurs en pareil cas sont porteurs également de gilets rouges…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’ai pris hier le 19h53 (ou 56 ?) pour Mantes et j’ai trouvé que c’était une bonne idée de laisser passer la panique… Pas vu de gilets rouges ni de bouteilles d’eau, mais des gens debout dans les couloirs, même à cette heure « tardive » !

    • Fredo95 dit :

      Alors, franchement, s’ils font partie des gilets rouges, ils feraient bien de se renseigner et d’être un minimum au fait de ce qui se déroule, parce que, contrôleurs ou pas, je répète :
      On a trop souvent à faire, en cas de crise à PSL, à des personnes qui ne savent rien de plus que les usagers.
      D’où la question : quelle est leur utilité en ce cas ? Calmer les gens ? Faire en sorte de se montrer ? Faire de la com pou l’extérieur ??
      Si les personnels sont là, c’est pour apporter un plus théoriquement. Et ce n’est pas le cas la plupart du temps.

    • The_Killer dit :

      La ligne P est aussi touché , c’est pire , certains trains sont remplacés par des bus
      Donc estimez-vous heureux

    • EricBarthas dit :

      Non, ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’il faut être heureux.

    • Lolo78 dit :

      Et puis je me demande s’il ne vaut pas mieux un bus souvent climatisé ou plus au frais qu’un train qui remplace 4 trains et qui sera archi saturé et sans clim’…
      Perso, la ligne J l’été j’ai abandonné, y’a toujours des annulations, toujours des trains surmontés et toujours pas de clim (alors que le RER A a fait des efforts là dessus). L’été sur la ligne J on a encore des petits gris à un niveau :(
      A quand une commande de nouvelles rames pour la ligne J ???

    • La Fouine dit :

      Je m’étonnais qu’il fasse plus chaud à Cormeilles qu’à Juvisy ! Et bien demain ce sera la même chaleur pour les deux secteurs, LOL ! Et du coup demain la ligne C du Rer sera elle aussi impactée par des suppressions de trains.

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait La fouine, c’est la conjugaison de deux facteurs qui est à l’origine de cette décision prise pour la ligne J : chaleur et zone de travaux. J’ai eu l’occasion de rentrer plus en détails dans une réponse faite hier. Je vous mets le lien pour en prendre connaissance : http://malignej.transilien.com/2015/06/03/des-circulations-de-trains-modifiees-jeudi-et-vendredi-sur-la-ligne-j/#comment-62303 Et puis je peux aussi vous dire que la ligne J n’est pas la seule à être concernée par cette mesure…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Chère Pascale,
      Ce qui aurait été vraiment bien, cela aurait été de mettre hier soir des arrêts supplémentaires à Cormeilles et Val d’argenteuil parce que franchement, c’était de la bétaillère les NAT…..
      Bien à vous

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, pouvez-vous nous dire quelles sections de la ligne sont ralenties à cause des travaux et de la chaleur combinés ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, sur le réseau de Paris Saint-Lazare, les zones de travaux concernées la semaine dernière étaient : Houilles, Maison Laffitte et Epône.

    • Vous avez oublié Vernouillet-V Pascale. L’aiguillage de communication Voie 2 – voie 4 a été changé, ce qui impose une limitation à 60 km/h

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Exact, le panneau de restriction était visible depuis le quai central.

  15. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    – Ou se situe la zone exacte de travaux?

    – C’est la première foi que je vois un tel dispositif mis en place dans ces conditions.
    Les autres années il y a pourtant des travaux effectué en été. Et pourtant un tel dispositif n’a jamais été mise mis en place pour autant.
    Quel est la différence avec les chantiers mené les autres étés?

    – J’empreinte tout les jours les RER B et E, le train Ligne H en complément de la ligne J.
    Il y à également des travaux en cours sur ces lignes.
    Pourquoi n’y à il pas de mesure spécifique prises sur ces lignes?
    Suis je en danger sur ces autres lignes?

    – De nouvelle faille dans l’état des infrastructures (voies) ont elles étés décelés?

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      Je suis assez d’accord avec le scepticisme des commentaires. C’est quand même hallucinant de restreindre la circulation des trains pour des raisons climatiques. Cela fait 30 ans que j’utilise cette ligne Paris-Les Mureaux, et jamais cela ne s’était produit, et pourtant dieu sait qu’il y a eu des épisodes de fortes chaleurs. Alors je veux bien qu’on soit en période de travaux, etc., mais comme le mentionne très justement Thierry, d’autres lignes sont actuellement touchées par des travaux et pourtant elles ne sont pas concernées par ces restrictions.

      Surtout qu’on attend toujours le bénéfices de ces soi disant travaux qui nous gâchent la vie (temps de trajet ralongé de 50 minutes à partir de 22h!!!), et qui jusqu’à présent n’ont EN RIEN amélioré nos conditions de transport. Je dirais même qu’ils les ont empiré avec les histoires de restitution tardive des voies et tutti quanti, + maintenant ces restrictions préventives à cause d’une soi-disant canicule (26 degrés prévus à Paris cet aprèm et 31 demain selon le site de météo france, certes à l’ombre, mais on est encore loin des 40 degrés de l’épisode de 2003 par exemple)…

    • PascalePasser au statut dit :

      Thierry, en réponse à votre commentaire : sur le réseau Saint-Lazare, la semaine dernière, nous avions 3 zones de travaux sur Houilles, Maison Laffitte et Epône.
      Vous évoquez une première fois pour la mise en place d’un tel dispositif. Et bien non, c’est déjà arrivé sur le réseau Transilien les années précédentes. La différence, c’est qu’on a avisé le jour d’avant par anticipation plutôt que de dire le jour même que la circulation des trains était modifiée suite aux fortes chaleurs.
      Des mesures spécifiques ont également été prises sur les autres lignes Transilien comme des limitations temporaires de vitesse.
      Les normes sont les mêmes partout : la sécurité est assurée sur l’ensemble du réseau.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.

      Vous dite que ces limitations du nombre de circulation sont lié à l’impact de la chaleur sur les zones de travaux.
      Vous nous dite aussi que ses zones de travaux se trouvent à Houilles, Maison Laphitte et Epone.

      Alors pourquoi supprimer les trains Paris Cormeilles?

      Vous dite que sur d’autre lignes des mesures ont été prises.
      Il y a bien actuellement des travaux sur le RER D. Pourtant je n’ai pas l’impression que des circulations aient étés supprimer?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Il y avait bien des suppressions et modifications annoncées sur les autres lignes sur le site transilien.com jeudi et vendredi derniers. La ligne J, par contre, avait anticipé ces suppressions (ça permet sûrement de sortir ces trains des statistiques).
      Je reste moi aussi dubitatif quant aux suppressions des trains pour Cormeilles alors que les zones travaux se situaient ailleurs.

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Les trains supprimés et annoncés à l’avance ont bien été supprimés des statistiques.

    • PascalePasser au statut dit :

      Thierry, voici l’explication : si on peut faire passer très peu de trains sur l’axe Paris/Mantes via Poissy (J5 dans notre jargon), même avec les suppressions ça ne passe pas en nombre de trains à faire circuler donc on dévie par J6 (ce qui correspond aux axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors). Mais comme il y a déjà le maximum de trains sur J6, on est également obligés par décalage de supprimer les trains Paris/Cormeilles.

    • Merci pour l’explication Pascale, mais ça ne répond pas encore à ma question. Je vous la repose en vous remerciant par avance de ne pas la botter en touche.

      Comment expliquez-vous que les trains Paris-Cormeilles n’ont pas été supprimé vendredi ? Vous expliquez qu’ils ont été supprimé jeudi pour laisser la voie libre aux trains détournés par Conflans. Mais vendredi aussi il y avait des mesures contre la chaleur. Et la pas de train détournés via Conflans ? Bizarre…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, la zone de Sartrouville a été « incorporée » dans la nuit de jeudi à vendredi (grosso modo, voie stabilisée pour simplifier) donc vendredi, il y avait un signal de ralentissement au lieu de deux, donc moins de « réduction de débit ». Conséquence : on ne déviait rien par J6.

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je reste totalement hallucinée devant cette annonce et ses pseudo-raisons !
    J’espère au moins que nous n’aurons que des VB2N avec la climatisation fonctionnelle !
    Parce que cela prévoit un joyeux b…

  17. Marcoo dit :

    C’est vraiment une super idée d’entasser les gens dans des trains bondés un jour de forte chaleur… Et en plus, ils inventent des excuses bidons (à moins que la seule ligne J soit la seule ligne dans toute l’île de france en travaux…. mais j’en doute…).

    Marre de ce je-m’en-foutisme, marre de Paris Saint Lazare et de ses cheminots, marre de cette ligne

  18. cougar 27 dit :

    Qu’est ce que se sera au mois de juillet quand il fera des températures encore supérieures.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Et qu’on récupèrera en plus les voyageurs qui n’auront pas de RER…

    • SubyPasser au statut dit :

      Très juste votre remarque. On attend d’ailleurs toujours le détail des mesures prises pour absorber le supplément de voyageurs??

    • Lolo78 dit :

      Ca va être mortel cet été :( Pas de RER A, ligne J déjà saturée, pas de clim sur la J…
      J’espère juste qu’on aura pas de petits gris comme c’est parfois le cas sinon on va mourir :(

    • Fredo95 dit :

      Lolo78, M Langé en son temps nous a menti et enfumé sur les rames inox !
      Elles devaient disparaître définitivement cet été, plus jamais de RIB sur la ligne J !
      Et voilà que Madame Pascale nous annonce qu’il restera 3 rames de ces trains immondes, pourris et vétustes « en réserve » jusqu’en décembre, au cas où il y aurait trop de pannes diverses sur les autres.
      Donc on peut raisonnablement imaginer qu’il va rester au moins 3 rames inox sur la J, qu’elle vont circuler au moins jusqu’à l’été 2016, et qu’elle seront réservés aux branches pourris de la J : Mantes & Gisors.
      Et là encore, la SNCF aura été malhonnête.

  19. Un eragnienPasser au statut dit :

    En tout cas je dois reconnaître que vous êtes forts à la sncf, vous supprimez des trains sur cormeilles et les mureaux donc il est censé avoir des trains VB2N en réserve et ben on a eu le droit a la seule RIB qui est censé encore circuler vers gisors départ 16h36 a St Lazare avec les chaleurs ce fut excellent ce petit sauna improvisé!!!

  20. Olivier_R dit :

    Je suis dans le 17:59 pour Gisors encore à quai dans un rib transformé en sauna. Aucune info commd d’hab. Quoi faire de vous, agents de la sncf ? Vous etes bons pour la casse, comme ces bons vieux rib !

  21. Olivier_R dit :

    Alors que les portes sont fermées, le train est annulé: aucune annonce rien. On est juste des jambons bon à griller dans vos trains. Et que vois je, quelques agents escortés par la suge. Bien sur la seule que vous redoutez est une reaction violente des gens fatigués, excedés par les conditions de voyage. Oui je l’affirme vous meritez de vous prendre des baffes !

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai vu des tweets passés à ce sujet aussi hier soir (peut-être les vôtres ?). Au final, avez-vous pu avoir des explications sur ce qui s’est passé sur votre train ? Ou pas du tout ?

    • Olivier_R dit :

      Il faudrait que vous fassiez la « cliente inconnue » dans ce genre de situation. Vous pourrez alors constater que personne est capable de donner des informations à part des « c’es comme ça » « ce n’est pas ma faute » « nous sommes pas responsables ». Le fait que vous me posiez cette question montre bien que vous etes loin, malgré votre apparente bonne volonté, de connaitre la situation du terrain, subie par les clients qui en plus font face à des agents désinvoltes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R si je vous pose la question c’est parce que, effectivement, je n’étais pas sur le terrain hier soir. Je voulais m’appuyer sur un témoignage précis, en l’occurrence le vôtre, pour aller chercher en interne des éléments… et vous aider ! :)

    • Olivier_R dit :

      Pascale, je sens bien que vous êtes de bonne volonté. Mon cas n’est pas un cas spécifique, c’est un cas qui se multiplie à chaque perturbation. Savoir aujourd’hui pourquoi mon train n’est pas parti hier ne m’interesse plus. Par contre, que ce type de cas inadmissible où les gens sont « oubliés » dans des trains supprimés, ne se reproduise plus, si vous pouviez travailler à cela, je suis preneur. Bonne journée

    • PascalePasser au statut dit :

      Un dispositif pour les « oubliés » des trains supprimés (pour reprendre votre expression) existe déjà sur Paris Saint-Lazare. Ce sont les Equipes Mobiles de Ligne (EML) qui sont appelées normalement sur place pour remonter la rame et transmettre l’information aux voyageurs qui ont déjà pris place à bord du train. Le souci, en cas de situation tendue (c’était le cas avec les fortes chaleurs jeudi et vendredi dernier sur la pointe du soir), c’est que l’équipe EML peut avoir du mal à être présente au RDV si par exemple, elle se trouve voie 25 et qu’elle est appelée voie 2. Il lui faut alors remonter la plateforme (en règle générale, les clients et c’est normal, l’interpelle au passage) assez rapidement pour être au RDV. Pas toujours facile… Un relai sono sur le quai est également pris pour l’annonce de la suppression mais on sait que ce n’est pas efficace.
      Une solution a également été proposée par l’équipe EML : pouvoir accéder à la cabine de conduite pour prendre la parole via la sono du train. Ce qui lui ferait gagner un temps précieux et ne l’obligerait plus à remonter l’ensemble de la rame, ce qui prend du temps. Pour l’instant, cette solution est entre les mains de nos collègues de la traction.

    • Rod dit :

      Les cas de passagers oubliés dans un train supprimé sont fréquents, surtout sur la J. Les agents de départ (qui désaffichent des écrans, font sonner et donnent le GO au mécanicien via un signal sur la potence de bout de quai) ne peuvent, veulent ou n’ont pas pour consigne de s’assurer qu’un mécano est bien présent dans la cabine de conduite.

      Sachant que ces agents de départ sont souvent deux pour donner un départ, qu’il y a une « console » au 2/3 du quai permettant d’effectuer les opérations de départ, ne pourraient-ils pas se séparer en deux, un en tête, un en bout de quai ?

    • Olivier_R dit :

      Rod, pour le train d’hier le mécano était bien présent puisque les portes ont été fermées puis réouvertes. Le mécano aurait donc pu lui aussi avertir les passagers encore à l’intérieur du train par une annonce micro. Mais certainement lui aussi doit penser que l’information aux clients ne fait pas partie de sa mission .

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait Olivier_R, le mécanicien d’après les informations que j’ai eues auprès du COT, a vraiment pensé jusqu’à la dernière minute qu’il arriverait à dépanner son train et à le faire partir. Il était concentré sur les opérations de dépannage et ne pouvait pas par ailleurs faire de l’information en live…

    • Pascale, vous nous fournissez des explications sur les oubliés dans les trains, et nous vous en remercions. Mais vous ne pouvez pas dire « Les EML ne peuvent être partout ». Ce n’est pas une excuse valable ! Si vous êtes en sous-effectif, ce n’est pas le problème des usagers Pascale. Il faut trouvé une solution mais pas pour demain, maintenant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me permets de revenir sur la dernière partie de votre commentaire. Si je peux comprendre votre énervement, j’ai un peu plus de mal à comprendre la manière de l’exprimer… A l’avenir, j’aimerais avoir droit à des propos un peu plus mesurés. D’avance merci.

    • La dernière partie à partir d’ou Pascale ? Des sous-effectifs, ou trouver une solution ? Je ne vous comprends pas, je n’ai pas eu de propos démesurés Pascale. Si je ne peux même plus dire sur ce blog que vous êtes en sous-effectifs, et qu’il faut trouver une solution très rapidement, plus personne ne peut rien dire alors…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour Franck, plus il y a de messages et moins ce blog est « lisible », mais il ne me semble pas que Pascale s’adressait à vous en parlant de propos plus mesurés.

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien, je crois que vous vous trompez… Je ne parlais pas de vous en l’occurrence mais je répondais à la dernière partie d’un message d’Olivier_R « Oui je l’affirme vous meritez de vous prendre des baffes ! ». Il me semble par ailleurs que je me montre plutôt ouverte à la discussion. Sur les effectifs et ce que vous suggérez, en situation compliquée et tendue, nous ne sommes jamais suffisamment nombreux ! Nous ne le serons jamais. D’où le recours en interne aux volontaires de l’information pour venir renforcer les équipes déjà présentes sur le terrain. Nous avons certainement aussi à gagner en efficacité avec les moyens qui sont déjà à notre disposition.

    • Olivier_R dit :

      Ce message ne vous etait destiné personnellement mais bien à l’ensemble des agents sncf qui se moquent eperdument de la situation de galere dans laquelle Vous agents sncf etes RESPONSABLES !

    • Au temps pour moi Pascale. Je n’ai pas remarqué que votre message était antérieur au mien. Comme il était juste en dessous du mien, j’ai cru qu’il concernait mon message. Mais Guil95 à mis le doigt sur quelque chose. Peut-être une organisation des messages éviterait de prendre pour soit des réponses destinées à d’autres…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  22. R-icPasser au statut dit :

    Vous ne croyez quand même pas qu’ils vont nous mettre des trains avec clim ???? Vous imaginez le chaud et froid sur ces pauvres rails… et les traverses alors qu’es-ce qu’elles vont dire ??? Alors que nous, usagers, usés, sommes parfaitement habitués à ces grosses variations de température que nous inflige à loisir la Seuneucefeu… A lire vos messages, je profite encore plus de ma journée de télétravail et je compatis pour vous tous qui subissez ces aléas….

    • Lolo78 dit :

      Le RER A a la clim. Au moins sur cette ligne, ils ont fait quelque chose pour améliorer le confort…Perso, j’ai banni la ligne J pour prendre le RER A depuis qu’ils ont mis les double niveaux. Je mets plus de temps mais au moins ce n’est pas le sauna l’été…
      Je ne comprends pas pourquoi la SNCF ne commande pas de nouvelles rames pour la J. Ca fait des années que ça aurait dû être fait.

    • PascalePasser au statut dit :

      Lolo78, dans quelques semaines, sur la ligne J, nous aurons 2 types de trains (au lieu de 3 aujourd’hui) : les rames inox disparaissent, les rames Francilien climatisées circuleront sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Partout ailleurs rouleront les rames à 2 niveaux, appelées VB2N qui sont, elles, réfrigérées. Je vous mets un lien vers un billet écrit par mon prédécesseur sur le sujet de la climatisation des trains : http://malignej.transilien.com/2014/08/28/climatisation-et-chauffage-sur-les-trains-de-la-ligne-j/

    • Fredo95 dit :

      Et les 2 RIB de « réserve » jusqu’en décembre alors ? Finalement, ils partent à la casse ?

    • Fredo95 dit :

      les 3 RIB pardon.

    • lolotte dit :

      Bonjour,
      Pour information, hier, les trains de 07h32 et 07h34 au départ de Conflans Ste H direction PSL étaient des RIB/RIO.
      Aujourd’hui, le train de 07h32 a été supprimé, le train de 07h34 avait son avant dernière voiture condamnée.
      Ne serait-il pas possible, comme cela a déjà été demandé sur le blog, de faire une annonce juste avant l’arrivée du train pour nous informer de cette condamnation afin que l’on puisse mieux se répartir sur le quai ?

    • lolotte dit :

      rectificatif, hier c’étaient les trains de 07h32 et 07h39 en RIB/RIO.

    • PascalePasser au statut dit :

      Lolotte, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un de mes collègues sonoriste à Argenteuil sur ce point. Il peut effectivement faire des annonces. Seulement, pour se faire, il faut qu’il ait l’information en amont, ce qui est loin d’être toujours le cas. L’intérêt de ces annonces est double : d’abord pour vous parce que, comme vous l’écrivez, vous pouvez vous répartir sur le quai et puis pour la ponctualité des circulations au global. Cette organisation anticipée peut éviter de faire perdre de précieuses secondes dans chaque gare d’arrêt. A la suite de ce constat, j’en ai parlé avec Stephadc qui intervient régulièrement sur ce blog en lui demandant comment se faisait le signalement de la présence des portes condamnées sur une rame. En fait, quand le conducteur monte à bord de sa rame, il consulte le carnet de bord et sait si une voiture a été condamnée (ce sont ses collègues précédent qui l’ont inscrit dans le carnet de bord). Si lui, en cours de route, doit en condamner une, il l’inscrit à son tour dans le carnet de bord (ce carnet sert ensuite aux équipes de maintenance pour les aider à identifier plus rapidement les problèmes matériels à résoudre). Pas d’obligation en revanche de la part du conducteur d’aviser les postes d’aiguillage de la situation pour que des annonces soient faites pour faire part de la présence de voitures condamnées. J’ai fait part de mon étonnement à Stéphadc en lui disant que l’on pouvait certainement procéder autrement. Il m’a dit qu’il allait creuser le sujet de son côté… Nous savons que c’est un sujet irritant (l’idéal étant bien entendu qu’il n’y ait pas du tout de voitures condamnées…).

    • lolotte dit :

      Pascale,
      Je viens de voir votre réponse. Merci. A suivre donc !

  23. Olivier_R dit :

    Je precise que je ne suis pas la personne qui a failli en arriver aux mains avec 2 agents expliquant le retard du train à cause du trop grand nombre de passagers (sic), en tete du gisors 18:20.

    • Le Privatisateur dit :

      Il ne faut pas « faillir ». 1 bon coup de pied dans les fesses, ça les ferait bouger un peu plus.

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Parce que le fait d’être présent, vous informer, prendre en charge, trouver des solutions, etc c’est ne pas bouger?! Dans ce cas autant ne pas venir travailler du tout, si c’est pour me faire taper dessus autant que je reste chez moi en sécurité…
      C’est comme si je disais que j’ai envie de gifler la personne à l’accueil de la Poste car mon colis n’est pas livré en temps et en heure…
      Sérieusement, mesurez vos propos. On vient travailler, certes dans des conditions pas toujours idéales (à cause des problèmes de circulation), pas servir de punching-ball.

    • Olivier_R dit :

      « Trouver des solutions »? Car pour vous la reponse « sais pas » »faut patienter » »c’est pas ma faute » sont des reponses utiles et efficaces. Arretez de prendre les gens pour des quiches ! Les usagers quotidiens connaissent mieux votre reseau que vous ! Alors oui restez chez vous, ca fera des economies et de l’argent à investir dans le materiel.

    • PascalePasser au statut dit :

      Très sincèrement, nous sommes nombreux à vouloir faire évoluer la situation, à être investis et mobilisés tous les jours (même si vous semblez en douter, ce que je regrette très sincèrement). Nombreux sont également les clients qui, quand ils ont la possibilité de découvrir nos coulisses, comprennent aussi les difficultés et contraintes qui peuvent être les nôtres. Pour avoir travaillé ailleurs qu’à la SNCF, je peux vous assurer que j’ai rencontré dans cette entreprise des agents investis comme jamais avec un souci permanent du client. Mais, comme ailleurs aussi, il y des agents qui n’ont pas toujours l’attitude adéquate et respectueuse que l’on aimerait qu’ils aient. @AgentSncfLigneJ fait partie de celles et ceux qui sont engagés au quotidien pour vous aider et vous expliquer les événements avec toute la bienveillance que l’on vous doit – elle aussi y a droit :)

    • @AgentSncfLigneJ dit :

      Et bien oui parfois on a pas de solution, on a pas les infos précises qu’on nous demande car par exemple l’incident vient d’arriver et il faut le temps de mesurer les conséquences, et oui parfois on dit « c’est pas ma faute » parce que se prendre des réflexions cinglantes de plusieurs personnes alors qu’on fait tout pour chercher des réponses ou autre au bout d’un moment c’est pesant… Oui on n’est pas parfait on fait avec nos moyens mais quand il n’y a pas d’agents d’accueil, vous êtes les premiers à le signaler, et quand il y en a ça ne va pas non plus. Je prends souvent le temps d’expliquer, comment ça marche, le pourquoi du comment, et je ne suis pas la seule à le faire, il faut juste être ouvert à la discussion sans animosité. Malgré tout, j’aime mon métier. Seulement, je viens pas travailler pour me faire taper dessus, et mes collègues non plus.

    • Olivier_R dit :

      Cheres Pascale et Agentlignej, comme suggeré precedemment, venez un soir de perturbation vous melez, sans gilet rouge ni badge sncf, aux usagers harassés, excedés, sous pression du matin au soir et qui se retrouvent encore dans une galere sans nom alors qu’ils payent abonnements et impots. Vous constaterez qu’il ne s’agit pas de « sncf bashing »mais d’une veritable haine de ce que vous representez tous, du mecano à la direction sncf ! Les gens vous haissent ! Ca finira mal c’est certain.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      personne ne met en doute l’engagement d’un grand nombre de collaborateurs de la SNCF. Mais ce qui nous met tous en rogne c’est votre communication. Arrêter la machine à communiquer, et toute tentative de dissimuler la réalité. Vous verrez que cela ira mieux après.

    • Fredo95 dit :

      + 1000 Suby.
      je partage votre avis à 150 %.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Arrêtez svp le discours des violons comme le disent mes confrères du blog!
      Personne en effet ne remet en doute l’engagement des collaborateurs, nous sommes assez « fins » pour faire la part des choses comme on l’a déjà martellé à plusieurs reprises à votre prédecesseur d’ailleurs.
      La communication de la SNCF St-Lazare est à revoir : à titre d’exemple frappant, après la grève inopinée des agents de conduite en avril dernier qui a crée un bazar sans nom, nous n’avons eu aucune excuse de la part de votre Direction. Est-ce normal? NON!
      Moi, quand je fais une erreur, je la reconnais, il n’y a pas de honte à se tromper et on apprend de ses erreurs. Qui plus est, c’est la première marque de respect vis à vis de vos clients.
      Méditez cela avec vos Dirigeants svp et je vous promets que vous avancerez alors en terme d’image de marque!
      Bien à vous

  24. Le Privatisateur dit :

    Alors là, chapeau ! Le pôle information est fermée en raison d’une grève. Les trains pour Poissy ne sont pas affichés sur les panneaux Transilien mais sur les panneaux Grandes Lignes…il faut être devin maintenant. Vous êtes vraiment des mauvais.

  25. Thomas78Passer au statut dit :

    Je dois me rendre demain a breval par le train de 17h13, ce dernier ainsi que celui de 17h33 etant supprime tout les deux, je fais quoi? Je m’entasse dans la betaillere non climatise du 18h13?

    Greve camoufle a mon avis, c’est pas possible.

  26. Le Privatisateur dit :

    Et l’espace information est encore fermé aujourd’hui pour une grève « d’une certaine categorie de personnel »…normal, 9 trains supprimés en heure de pointe avec une information plus que light, c’est pas comme si les voyageurs cherchaient de l’info !

  27. yakkle dit :

    MERCI pour la nouvelle suppression du 7h26 Gisors PSL, j’ai eu peur en me levant ce matin d’avoir une semaine sans suppression mais vous m’avez vite rassuré !
    Mais j’aurais du m’en douter, avec le n’importe quoi d’hier soir sur les 18h et 18h20 PSL Gisors (j’attends les explications de la SNCF sur ces soucis…), la suppression de ce matin était attendue (oui j’ai remarqué que dès qu’il y a des soucis sur la ligne le soir, le lendemain matin on n’a pas notre train)

  28. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Que c’est il passer hier soir pour que le 17h59 pour Gisors soi supprimer ?
    Les agents présents en tête de train nous ont demandé de sortir et de nous rendre au quai 27 pour prendre le train de 18h20 parties a (18h37) pour Gisors sauf que déjà bien bonder.
    Pourquoi la SNCF ne nous a pas prévenus, on a laissé les gens s’installer dans la cocotte-minute !! Jusqu’à 18h10.
    Vous savez que les trains pour GISORS sont blindés beaucoup de personnes son rester sur le quai hier soir, on a dû prendre le train de 19h00.
    Franchement, cela devient plus possible il faut vraiment que vous trouviez une solution pour les Gisors, on a entre 1h10 et 1h30 de voyage et des suppression a répétition le matin (7h26) on va dire normale puisqu’on supprime un train du soir donc automatiquement, il manque un train à Gisors pour le lendemain.
    Je suis Femme, fille, et sœur de cheminot, mais trop, c’est trop !!
    Bonne fin de semaine sur la ligne J

    • PascalePasser au statut dit :

      Je suis allée me renseigner pour savoir ce qui était arrivé au train de 17h59 pour Gisors. C’est un problème technique de dernière minute qui est survenu sur ce train, une rame RIB (inox). De manière plus détaillée, le conducteur n’a pas réussi à « gonfler d’air son train ». Pas d’air, ça veut dire pas la possibilité d’agir sur les portes et un freinage impossible. Un transbordement a donc été effectué sur un autre train déjà bien rempli. Le rapport que j’ai pu consulter fait bien état d’une affluence à bord comme vous le décrivez. Mes collègues m’ont également indiqué qu’ils veillaient particulièrement à ne pas supprimer les trains pour Gisors : la moindre suppression est pénalisante, ils le savent bien. Seulement là, il n’y avait pas le choix…

    • yakkle dit :

      « Mes collègues m’ont également indiqué qu’ils veillaient particulièrement à ne pas supprimer les trains pour Gisors : la moindre suppression est pénalisante, ils le savent bien »

      => et du coup l’idée de mettre plus de trains pour Gisors en heure de pointe n’est pas venue à la SNCF ? voir même ajouter juste des Pontoise-Gisors si PSL-Pontoise est trop chargé

    • PascalePasser au statut dit :

      Yakkle, c’est vrai que ça semble facile sur le papier d’injecter des trains supplémentaires et de l’ordre du bon sens… Et pourtant, c’est loin d’être si simple de monter une grille horaire. Il n’y a pas de latitude possible pour rajouter des trains. La grille est déjà hyper tendue. La solution, dans le cas présent, passe par une fiabilisation du matériel roulant. Pas d’autre alternative…

    • Fredo95 dit :

      C’est assez redondant vos réponses à la SNCF.
      Comme vos prédécesseurs, dès qu’on vous parle de choses qui aideraient les personnes, les usagers, les êtres humains, vous répondez « grille horaire » ou « fiabilisation du matériel ».
      Ce n’est pas cela que les gens attendent comme réponses.
      Ils veulent du clair, du précis, du binaire : OUI ou NON
      Que pouvez vous répondre à :  » Aurons-nous un jour plus de trains dur Paris-Gisors ? Aurons un jour des horaires logiques et cadencés ? »
      On va voir si, contrairement à vos 2 collègues précédents, vous aurez une réponse claire et précise à donner.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je pense que vous allez être déçu par ma réponse. Impossible, à mon niveau, de répondre par oui ou par non à vos questions qui dépassent largement mon domaine de compétences. Ce type de réflexions et de décisions n’est pas du seul ressort de la SNCF. Vous me direz sans doute que je botte en touche. Tout comme vous, je souhaite avant tout que vos voyages quotidiens s’améliorent. En tout cas, on fait tout pour, avec l’existant (à défaut de savoir ce qui sera mis éventuellement en place pour les « décideurs »).

    • Fredo95 dit :

      votre « bible » de réponses est périmée chère Madame Pascale.
      Vos 2 collègues l’ont déjà épuisé.
      Et votre réponse équivaut donc à un NON net et cinglant de votre part par rapport aux questions posées.
      C’est beau la com’ …. ca permet d’envoyer ballader les autres et de ne jamais prendre de décisions.
      Des actes SVP, des actes. On ne va pas attendre 2020 pour une amélioration significative de nos conditions de transports.
      Ca commence à bien faire là, franchement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Très franchement, aujourd’hui sur Paris/Gisors, je ne sais pas, je ne peux pas vous répondre. Ce n’est pas binaire oui/non. Il y a de multiples décideurs sur le sujet. Ce type d’évolution ne peut pas se faire sur du court terme. Du coup, ce n’est pas que je ne veux pas vous répondre, mais ce type de sujet (qui vous tient à cœur) est tellement général que c’est très au delà de ce que je peux traiter et essayer d’améliorer au quotidien sur ce blog. Ce dont vous parlez est de l’ordre de la prospective. Désolée mais je n’en sais pas plus que vous là dessus.

    • Fredo95 dit :

      Et bien c’est peu !!!

    • yakkle dit :

      je suis désolé mais dans le cas de Gisors, vu qu’il n’y a que 2 trains par heures qui passent en heure de pointe (et qui ne s’arrêtent même pas à toutes les gares, donc 1 seul train par heure pour certaines personnes…), il ne me semble en effet pas bien complexe d’ajouter un train
      le ligne est quasi vide tout le temps, alors ne me faite pas croire qu’il n’y a pas la place dans la grille
      dites plutôt que vous ne voulez pas dépenser un peu pour ajouter un train sur ce tronçon dont vous n’avez rien à faire
      pour en supprimer par contre là il n’y a pas de problèmes apparemment, même en dernière minute : le 7h26 Gisors PSL est un bel exemple

    • Pourtant le STIF sait répondre de manière binaire Pascale. À la question il y aura t-il une refonte des horaires sur l’axe Paris/Gisors la réponse est NON ! Et ce pour plusieurs années. Il y avait un projet de refonte de la grille horaire de l’axe Paris/Mantes via Conflans, et Paris/Gisors, avec rétablissement des derniers trains du soir transférés sur la route, mais le projet a été abandonné. Donc à court et moyen terme c’est NON

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Et bien voici une réponse que je vous remercie de faire partager à l’ensemble des commentateurs. C’est écrit dans un rapport rendu public ? Si oui, ça m’intéresse de savoir comment le trouver. Merci d’avance pour votre retour.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, Pascale, un rapport de qui ?

    • Je n’ai pas de document écrit. Il s’agit du bouche a oreille.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Fredo95 dit :

      En tout cas, le dernier train pour Gisors et même Boissy est à 20h35 !!!
      Les sillons suivants ne sont pas encombrés de convois : il n’y en a plus un seul !!!
      Les horaires de PSL-Gisors sont du ressort du carnaval de Rio (et écrit par un gars complètement soul !) en terme de régularité et de cadencement.

    • Le rapport que j’ai pu consulter fait bien état d’une affluence à bord comme vous le décrivez..

      Un rapport qui dit la vérité ! Voila qui mérite d’être souligné parce que ce n’est pas toujours le cas…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  29. mcun1968Passer au statut dit :

    Hier soir, sur l’axe Paris-Gisors, on a eu du grand n’importe quoi (comme toujours d’aiileurs…). On nous a fait mariner dans un petit gris surchauffé, tout ça pour le supprimer ! et ce, sans aucune annonce (c’est un voyageur qui nous a dit de descendre…).
    Résultat : 17h59 supprimé et un voyage debout dans le 18h20 dans des conditions déplorables ! et ce, toujours sans info. On nous prend vraiment pour du bétail sur cette ligne…

  30. bbh75Passer au statut dit :

    http://www.lepoint.fr/societe/retards-des-ter-la-sncf-deraille-selon-l-ufc-que-choisir-26-05-2015-1931306_23.php

    La SNCF ne commente pas. Espérons qu’un acteur comme l’UFC aura plus de poids que les usagers qui rapportent ces dérives depuis des années.

    http://www.quechoisir.org/app/petition

    J’aime ce passage:
    ==
    Autre biais sur les statistiques : la « cécité bien pratique sur les annulations », selon l’UFC-Que choisir. « La SNCF considère que tous les trains annulés au moins la veille de leur départ sont déprogrammés, et non annulés. Résultat : ces trains bel et bien annulés n’existent pas dans les statistiques, comme s’ils n’avaient jamais existé ! » dénonce Mathieu Escot. Besoin d’un cas pratique pour illustrer ces pirouettes statistiques ? Attention, c’est de la haute voltige. Lors de la grève de juin 2014, la SNCF a affirmé que seuls 6,9 % des TER avaient été annulés. « Donc, 93 % des TER ont circulé ? » s’interroge le responsable des études. « Non, la SNCF a seulement oublié de parler des 25 % de TER qui ont été déprogrammés » durant cette période. « Ces statistiques arrangées creusent l’écart entre les chiffres officiels et la réalité vécue par les voyageurs », tonne encore Mathieu Escot.
    ==

    • SubyPasser au statut dit :

      Edifiant!!
      J’ai voulu moi-même aller vérifier les chiffres de la ponctualité d’hier soir en pointe mais les données ne sont pas dispo. Comme par hasard…

    • nono95240Passer au statut dit :

      stupéfiant en effet cet article! Merci Franck78!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Pascale, je fais le même constat que Suby ! Que se passe-t-il avec la rubrique « Bulletins de retard » ?

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est-à-dire ? J’ai un peu de mal à comprendre votre demande Stéphane, vous pouvez m’en dire plus ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      La réponse à votre question est dans les commentaires précédents.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je vous l’avais dit, la SNCF l’a fait.

      Comment améliorer la ponctualité en 3 étapes:
      1) vous fermez l’accès aux sites liés aux chiffres (ma ponctualité et bulletins de retard)
      2) vous bidouillez les horaires des trains
      3) vous effacez les trains supprimés

      Le résultat: selon le site « ma ponctualité », le 04/06, entre PSL et Vernouillet de 16h à 20h, 91% des voyageurs sont arrivés à l’heure alors que 9 trains ont été supprimés durant cette période. Du grand art !

      Maintenant passons aux preuves:
      1) l’impossibilité d’accès aux chiffres a été constaté par Stéphane tout comme moi. Et peut être d’autres personnes encore?

      2) Un voyageur prenant le MELU de 1901 mettra 28 minutes pour arriver à Vernouillet, selon les horaires normaux. Hors, selon le site des bulletins, le MELU de 1901 a une arrivée prévue à 1932, soit un trajet de 31 minutes. Et hop, 3 minutes de gagnées sur un retard potentiel.

      3) Tous les trains entre PSL et Vernouillet devant arriver entre 1700 et 2030 sont indiqués comme étant à l’heure sauf le LOLA de 1916 indiqué comme supprimé (probablement un oubli d’ailleurs). Hors nous savons tous que 9 trains LOLA ont été supprimés. Où sont donc passés les 8 autres??

      Il est donc IMPOSSIBLE que 91% des voyageurs soient à l’heure. Sauf pour la SNCF.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, une nouvelle fois, je transmets votre commentaire à la personne en charge des bulletins de retard à la Direction Transilien. Très honnêtement, je ne suis pas en capacité à mon niveau de vous faire un retour sur ce que vous évoquez.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      merci pour votre effort mais je n’en attend pas grand chose. A de nombreuses reprises nous avons donnés des exemples d’erreurs dans les statistiques alors que votre prédecesseur jurait ses grands dieux que les données étaient fiables. A chaque fois nous n’avons pas eu de retour, ou d’explication. Alors comprenez notre scepticisme.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, voici l’explication sur le mode de calcul appliqué sur les journées des 4 et 5 juin derniers. Sur ces deux dates, le 4 juin et le 5 juin et compte tenu des risques de chaleur, on a annoncé l’avant-veille au soir la suppression des X trains sur le réseau de Paris Saint-Lazare.
      Donc oui, c’est vrai la ponctualité est calculée par rapport au plan de transport qui vous a été annoncé la veille.
      La loi du 21 août 2007 nous oblige à vous informer en cas de travaux / aléas / grèves … Nous avions une prévisibilité forte pour ces deux jours et avons donc modifié le plan de transport en conséquence.
      Et, à ce moment-là, la ponctualité voyageurs se calcule sur le plan de transport modifié annoncé.
      Idem si travaux : si on a des travaux et que tous les trains Paris/Gisors mettent 5 minutes de plus pour faire Boissy/Gisors, et sous réserve de vous avoir informé dans les délais prévus par la loi du 21 août 2007, la ponctualité sera calculée sur la base de ces nouveaux horaires.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      la loi du 21/08/07 a bon dos; cela arrange bien vos affaires aussi et surtout de ne pas compter les trains annoncés comme supprimés la veille.
      Quand à la modification des horaires, il faudrait alors m’expliquer pourquoi un MELU qui devait mettre 31 minutes pour faire son trajet le jeudi 4 après-midi ne devait plus en mettre que 27 le vendredi 5, alors que le trajet et l’horaire sont identiques dans les 2 cas?

      Tout cela laisse un goût extrêmement amer dans la bouche de vos clients; on retrouve là la même ligne de pensée que celle qui a conduit à vos bornes de satisfaction à un seul bouton. J’aime le train, j’aime les trains; et pourtant chaque jour la SNCF, de part sa communication à sens unique, s’emploie au contraire. Je trouve cela fort regrettable.

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Donc oui, c’est vrai la ponctualité est calculée par rapport au plan de transport qui vous a été annoncé la veille.  » :
      Pascale, sauf que cette annonce était incomplète car ne donnant pas les horaires modifiés des trains, ce qui aurait pourtant été la moindre des choses et très utile pour ceux ayant une correspondance bus à l’arrivée à leur gare…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il y a la loi et l’esprit de la loi. Lorsqu’elle est appliquée uniquement dans un sens, uniquement pour avoir les meilleurs chiffres possibles, alors la loi est détournée.

      Toutes les anomalies qui vous sont remontées depuis des mois concernant des suppressions/retards non pris en compte ne font l’objet d’aucun retour et toujours « je transmets ». En revanche, pour tout ce qui permet à la SNCF d’améliorer ses chiffres, la réactivité est là, l’exemple étant un plan de transport adapté est immédiatement pris en compte.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, toujours pas de réponse à cette interrogation réitérée ? Pourquoi les horaires n’ont pas été communiqués la veille ? Y a-t-il une bonne (et dérangeante ?) raison ?

    • PascalePasser au statut dit :

      euh, quels horaires ? Les horaires des trains supprimés l’ont bien été…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, lorsque les terminus Les Mureaux sont supprimés, les PSL-Mantes par le groupe V marquent des arrêts supplémentaires, ce qui modifie leurs horaires, lesquels ne nous ont pas été communiqués.

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait Stéphane, vous auriez aimé avoir les horaires modifiés des trains qui marquaient des arrêts supplémentaires, c’est bien ça ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Oui, Pascale !

    • PascalePasser au statut dit :

      Jacques-Guy Langé a trouvé que votre proposition était une bonne idée. Le connaissant, je pense qu’il ne va pas s’arrêter là… :)

    • yakkle dit :

      alors là bravo ! enfin des preuves de ce que nous avançons depuis toujours, que les stats de la SNCF sont complètements fausses !
      j’espère que l’UFC va leur mettre le nez dans leur caca

    • Belgarath dit :

      Merci franck78 pour cet article.
      On comprend beaucoup mieux les stats mensuelles FAUSSES qu’on nous sert.

      Les suppressions anticipées de jeudi et vendredi seront donc écartées des statistiques, mais malgré ça la SNCF n’arrive même pas à faire rouler les trains qu’elle a bien voulu maintenir ! une honte !

      Je télécharge de ce pas l’appli UFC et les encourage dans leur action.

    • SubyPasser au statut dit :

      Que les stats soient erronées cela ne me surprend guère; par contre que celles-ci aient été validées par le STIF après audit là c’est vraiment à se poser des questions ???

    • EricBarthas dit :

      Je vais être méchant mais je dirais que le STIF n’a pu auditer que ce que l’on a choisi de lui présenter, au mieux.

    • Je me demande si vous n’avez pas raison EricBarthas. Vous vous souvenez des trains qui ont loupé les arrêts à Herblay et Rosny sur Seine ? Monsieur Langé nous a répondu que dans ses rapports, il était précisé que ces trains s’étaient bien arrêtés en gare. Quand nous nous sommes insurgés, il a reconnu que les arrêts ont été loupés. Je lui ai ensuite demandé par mail pour quelle raison il était précisé dans ses rapports que les trains s’étaient bien arrêtés, alors que dans la réalité ce n’était pas vrai. Pas de réponse. Au bout d’une énième relance, c’est une autre personne qui m’a répondu, me disait qu’il n’y aura pas de réponse et que le sujet est clos ! Je vous laisse juger par vous même…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Franck

      A propos du train ne s’étant pas arrêté à Rosny (j’étais dedans), merci de ces derniers éléments car Mr Langé, à l’époque faisait la sourde oreille pour me répondre.

    • Le Privatisateur dit :

      Tout ça est à vomir. Pas d’amélioration en vue et surtout on paie toujours plus pour un service dégradé.

    • stephadc dit :

      Toutes les sociétés fonctionnent comme cela , mais quand elles sont privées ce n’est pas un scandale !
      @franck78 et Franck:
      Le COT n’a pas les moyens de savoir précisément si un train à loupé son arrêt à moins de mettre un agent surveillant chaque train du réseau !
      Je regrette qu’il n’y ait pas de communication de la boite pour au moins expliquer ce qu’il s’est passé!
      J’ai un regard très critique sur l’organisation actuelle et ses trop nombreuses défaillances il va falloir agir et vite pour corriger tout cela !
      PS:
      Attention aux orages !

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Le COT n’a pas les moyens de savoir précisément si un train à loupé son arrêt à moins de mettre un agent surveillant chaque train du réseau !  » :
      Et, a posteriori, en regardant le graphique des circulations effectives ?

    • stephadc dit :

      Sur le graphique , cela reste un tout petit décrochage , peut être que Jacques Guy pourrait nous en montrer un via ce blog ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, stephadc, pour cette précision !
      Par ailleurs, peut-on facilement établir a posteriori le tableau des horaires effectifs (en temps réel) des trains à partir du graphique ?

    • stephadc dit :

      Les horaires en temps réels des trains sont enregistrés via des points particuliers sur le réseau (PR) et les postes , les chiffres fournis par Transilien sont affectés d’une marge comme pour TER , Intercité et TGV .
      Je comprend ce système « commercial » mais n’accepte pas qu’on se contente d’objectifs sans faire de réelle transparence et encore moins de l’excellence !
      Chose nouvelle cependant , le COE dispose désormais de stats départs à l’heure (minutes près) .Peut être allez vous voir des nouveaux chiffres enfin plus proches de votre ressenti.
      A ce propos (ressenti) un train qui ralenti ou s’arrête pour en laisser passer un autre n’est pas forcément un signe de retard , seuls les horaires comptent !

    • EricBarthas dit :

      « les chiffres fournis par Transilien sont affectés d’une marge  » => certains directeurs (transilien, COT entre autre) nous ont juré en crachant par terre que cela n’était pas le cas…

    • Le COT n’a pas les moyens de savoir précisément si un train à loupé son arrêt à moins de mettre un agent surveillant chaque train du réseau !

      Certes Stephadc. Mais je vous rappelle que le chef du COT en personne a déclarer sur ce blog que dans ses rapports il était précisé que ces 2 trains se sont bien arrêtés. Il a donc fait des recherches… pour revenir sur ses affirmations lorsqu’il a vu que les usagers présent dans les trains en question se sont, à juste titre, insurgés. Je n’ai rien contre Monsieur Langé, mais le sérieux des rapports laissent vraiment a désiré s’il y est marqué des choses contraire à la réalité…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • « les chiffres fournis par Transilien sont affectés d’une marge » => certains directeurs (transilien, COT entre autre) nous ont juré en crachant par terre que cela n’était pas le cas…

      Je confirme ce que vous dites EricBarthas ! À nous aussi on nous a dit la même chose. Encore une preuve qu’on nous dit des choses par la suite contredites. Pascale ce n’est pas contre vous, mais comment voulez-vous que les associations et les usagers aient confiance en la SNCF, quand on voit qu’on nous dit blanc d’un côté, et noir de l’autre ! Personnellement, je n’ai plus aucune confiance en la direction de Paris St Lazare. Voila c’est dit, que ça plaise ou non !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Le Privatisateur dit :

      La seule solution est la liberation du marché en 2019. Nous serons enfin libéré de la SNCF, qui s’écroulera forcément. Nos impots seront également moins lourd avec ce mammouth en moins.

    • Lolo78 dit :

      Comme à chaque privatisation, on paiera toujours autant d’impôts et on paiera plus pour pire au final…Regardez les autoroutes et tout le reste…Il n’y a jamais eu de baisses d’impôts et jamais de baisse de prix et le service n’est pas meilleur…
      Non, il faut juste que les politiques ouvrent les yeux et arrêtent de tuer la voiture sans penser aux transports en commun, parce que ce n’est plus possibles. Ils font tout pour Paris et la banlieue peut crever. Même le Grand Paris ignore totalement la grande couronne…Tout est saturé, en retard…
      Le minimum serait au moins d’acheter de nouvelles rames plus grandes et climatisées pour la ligne J, ce serait un début.
      Ensuite il faut vraiment qu’ils développent les transports en grande couronne, tout est saturé, il faut de nouvelles lignes, pas juste réparer l’existant. On ne peut pas crier à l’écologie et laisser les gens dans une m…. pareille des transports en banlieue.

    • LantarPasser au statut dit :

      Le grand Paris évite surtout le Val d’Oise, il suffit de regarder le schéma directeur.
      Bien cordialement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez effectivement mis le doigt sur une des difficultés majeurs des transports en Ile de France : trop souvent encore, la plupart des voyageurs sont obligés de transiter par Paris alors qu’ils effectuent un voyage de banlieue à banlieue. Voilà pourquoi, le paysage est en train de se redessiner (lentement mais la mutation est en train de s’opérer) avec notamment l’arrivée des trams, le Grand Paris… Tous ces projets prennent du temps à se mettre en place mais le mouvement est déjà bien amorcé. Peut-être aussi qu’il faudra repenser certaines habitudes de travail en proposant notamment du télétravail mais ces considérations dépassent un peu le cadre du blog…

    • Arnaud C. dit :

      Mettez-vous au goût du jour Le Privatisateur, pour l’île de France, ça ne sera sûrement pas 2019 !
      Mais plutôt 2039.

    • Fredo95 dit :

      Je confirme, selon la Loi n° 2009-1503 sur l’ouverture à la concurrence sur le transport ferroviaire des voyageurs en Ile de France, à ce jour (tout peut évoluer mais bon …), la SNCF et la RATP gardent le monopole des transports ferrés dans la région jusqu’au 31 décembre 2039.
      J’espère simplement que le STIF aura été « modernisé » dans sa gestion et son fonctionnement d’ici là !
      (et j’espère aussi que je serai à la retraite à cette date !! )

  31. Aurelie dit :

    Le train de 17h21 à psl pour Mantes ne s’arrête pas aux arrêts supplémentaires prévus à poissy, villenne et les clairières alors qu’ils étaient affichés ! Comment je rentre chez moi ?! Ah oui, à pied bien sûr !

  32. NC92 dit :

    Bonjour, ce jour samedi 6 juin : la gare de Bois-Colombes entièrement fermée jusqu’au lundi 8, rideaux de fer baissés, automates grandes lignes inaccessibles ! Nous partons à Vernon demain matin très tôt à St Lazare, on fait comment pour nos billets ?! Cordialement.

  33. NC92 dit :

    PS : la gare deBois-Colombes est fermée suite un mouvement de grève… C’est ce qui est inscrit sur les portes vérrouillées. Je n’étais pas au courant d’un mouvement de grève. On peut avoir une explication svp ?

  34. stephadc dit :

    Pour les conséquences possibles des fortes chaleurs sur les zones de travaux , je vous invite à regarder mon fil tweeter en date de 6 Juin à 20h54 , vous y verrez une déformation de voie suite à de fortes chaleur sur la ligne L (et A) lors d’un renouvellement de voie!

    • Il n’y a aucun doute des conséquences des fortes chaleurs sur les rails qui sont en travaux. Ce qui m’interroge toutefois, c’est qu’on a maintenu les missions Paris-Cormeilles le vendredi, alors qu’il faisait plus chaud que la veille. Et la veille ou il faisait moins chaud, ces missions ont été supprimées ! C’est à ne rien y comprendre !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  35. Le Privatisateur dit :

    Et ça continue ce matin sur la ligne J mantes paris via poissy. Ce sont 2 trains de suite aux clairieres de verneuil qui sont supprimés : 6h53 et 7h13 ! Soit disant pour une avarie matériel, 2 de suite c’est pas de chance ! Et bien sur en toute impunité, pas d’excuse, pas de remboursement. Vite la privatisation !

    • SubyPasser au statut dit :

      Cela veut donc dire que 2 rames sont HS. Du coup les RIB devraient être de sortie…

    • bbh75Passer au statut dit :

      A Rosny sur Seine, le 7:26 était marqué « retardé », j’ai donc pris le 7:43. Arrivé à PSL, le 7:26 est absent des écrans. Train supprimé en douce donc sans aucune annonce. Et le fil Twitter de la ligne J ne répond pas quand on lui pose la question.

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      J’ajoute que le 8.42 à Villennes s/s vers PSL a également été supprimé. Et lui suivant, prévu à 9.02, est arrivé avec 10 minutes de retard…. Et c’était bien évidemment un petit gris, tellement plus sympa de voyager collé serré. Il faut signer la pétition UFC-que choisir « payons en fonction de la qualité »!!!

      http://www.quechoisir.org/app/petition/?id=5

    • EricBarthas dit :

      J’ajoute le MLJ – Paris vis Conflans (départ 8h14) annoncé supprimé ce matin.
      Il y a du matériel qui a souffert ce weekend…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Sûrement souffert de ne pas circuler…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suis allée au COT ce matin et on m’a parlé de ces trains en me disant que j’aurais probablement un retour sur le blog… Les collègues sont bien conscients que certaines décisions sont pénalisantes. Ils sont néanmoins obligés de les prendre malgré tout. Pas le choix pour eux !

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      Le problème est la récurrence de ces suppressions soi disant de dernière minute. Je reprends un point évoqué maintes fois: à un tel niveau de récurrence, ce point ne peut être ignoré des organismes directeurs qui régissent la ligne – cela signifie que chaque année, on nous présente un plan de transport que la SNCF sait ne pas pouvoir tenir, mais ce n’est pas grave.

    • EricBarthas dit :

      Oui Franck, tu as raison.
      Si je prends l’exmple du train supprimé qui aurait du faire MLJ-CSH-PSL ce matin, cela implique la suppression de PSL vers MLJ (via Poissy ?) Et peut-être d’autres missions auparavant.

      Voilà ce que je redoute avec la radiation des RIB : devoir subir ce genre de matinée.

  36. erictitiPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    Que se passe t-il sur les trajets PSL/Mantes et inversement. La semaine dernière et encore aujourd’hui ce matin , le train de Mantes à 7h51 était un NAT court !!!!!! comment peut-on mettre déjà un NAT (trop peu de places) et le mettre court en pleine période de pointe ! la semaine dernière que des NAT le matin et le soir (18h33 à PSL)….Que se passe t-il? ou sont les trains VB2N ????? ras le bol de voyager debout !!!!!!!!! Pascale, avez-vous svp des explications sur le matériel ?
    Merci.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Eric,
      vous voulez dire des RIB, non? Parce que les NAT ne peuvent pas aller jusqu’à MLJ (et je ne le voudrais d’ailleurs vu le faible nombre de place assises.

    • Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je crois que les NAT courtes ne sont qu’un début Eirc titi : 6 rames en moins, plus la maintenance des rames, la SNCF sera obligé de faire circuler des NAT courtes pour palier au manque de rame…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  37. erictitiPasser au statut dit :

    Je me trompe certainement dans la description du matériel. Vous avez certainement raison Suby. En tout cas, on nous met des jolis trains silencieux dont le nombre de places assises est trop limité par rapport au nombre de voyageurs…..et bien souvent ces dernieres temps, ces jolis trains sont courts….ce matin, je ne pouvais meme pas monter dans le train tellement il était bondé….donc super, il est peut être arrivé à l’heure mais bp de personnes ont attendu le suivant !!!!! sachant que j’ai du m’assoir dans les escaliers du train car lui même blindé……Quid Pascale d’une compensation ??????

    • PascalePasser au statut dit :

      Pouvez-vous me donner des dates, des heures et surtout le trajet que vous avez effectué avec le Francilien ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Pour vous répondre, voici un cas : le 18h43 de jeudi dernier entre PSL et PONTOISE en NAT : une vraie bétaillère car tous les PSL-CORMEILLES avaient été supprimés sans mettre d’arrêts supplémentaires aux autres missions passant par ce groupe de la J (ex: Gisors et Mantes).
      Encore une fois, les NAT sont bien mais nettement insuffisant en capacité pour une ligne comme la J en pointes.
      On n’a pas de marge pour absorber les « trop » nombreuses suppressions sur PSL-CORMEILLES.
      A votre disposition pour vous faire vivre l’aventure!
      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Surtout que vous disposez de moins de VB2N qui ont dû migré sur J5 avec le départ des RIB.

    • erictitiPasser au statut dit :

      le 8 celui au départ de Mantes à 7h51. Je crois qu’il venait de Vernon. et ce matin …rebelotte. Un joli train rose et tous serrés comme des sardines (même heure). Merci Pascale.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je confirme, c’est celui qui passe à 7:43 à Rosny. Vu que le 7:26 est supprimé sans 1 mot, la conséquence est 2 trains en un, de petite taille en outre. C’est un cas de figure récurrent et il n’y a pas un mot de la SNCF.

  38. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Maintenant que le week-end est passé, la chaleur retombée et aussi une partie de ma colère suite à ce que nous avons subi vendredi soir, mais une partie seulement !
    18h55 : une VB2N arrive voie 15 et est affichée immédiatement comme étant le 18h01 pour Mantes
    Mouvement de foule, vue l’imminence probable du départ…
    Vers 18h00/18h03, tentatives d’annonces de l’ADC, totalement inaudibles dans la voiture où je me trouvais.
    18h05 : un agent SNCF vient faire évacuer la rame, sans nous regarder, sans répondre à la moindre question et nous expédie d’un péremptoire « voie 13 ! »
    Voie 13, nous découvrons une autre rame prévue à 18h01, mais qui s’était déjà bien remplie car je suppose que la nôtre était « déprogrammée » depuis plusieurs minutes déjà.
    Nouveau mouvement de foule, pour l’entassement dans une rame déjà bien remplie, chaude comme un sauna et, au final, pleine comme une boîte de sardines.
    Comme conditions de voyage, cela s’annonçait mal. Départ vers 18h10, arrivée aux Mureaux… 19h00 !
    En gare de Verneuil, nous avons croisé une rame en provenance de Mantes : une RIB, mais oui ! 1 train sur 2 (voire 3) et des RIB en circulation !!!
    Et ce matin, pour bien commencer la semaine, 8h29 aux Mureaux « retiré de la circulation pour cause de difficultés de gestion du trafic ». C’est sympa comme enfumage !

  39. bbh75Passer au statut dit :

    Illustration une fois encore ce jour du peu de soins apporté aux usagers. Je me méfie des titres des alertes car le titre ne présage pas de l’étendue de la dite alerte.

    Ainsi, le 10/06 à 16:14: Ligne J Paris/Ermont Conflans ralenti
    Or on lit « les trains circulant entre X et Y sont supprimés », inclus mantes la jolie

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R