Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog en pause…

preparer-sa-valise-canadaVoici venu le temps de marquer une pause dans nos échanges…

Nous les reprendrons le jeudi 3 novembre prochain. Vous pouvez bien sûr continuer d’échanger entre vous – je vous fais entièrement confiance ;)

En attendant, voici quelques informations à avoir en tête…

Côté travaux…

Je vous ai mis en ligne un billet travaux qui couvrent exceptionnellement les 2 semaines à venir. Le billet est chargé mais je tenais à vous indiquer les travaux importants qui peuvent avoir des impacts sur vos déplacements. Vous pouvez également consulter la rubrique « info trafic » du site Transilien.com pour rechercher des informations relatives aux travaux.

Toujours sur le sujet « travaux », et si vous êtes amenés à circuler aussi sur les lignes L et A, je vous recommande de lire attentivement le billet de mon homologue de la ligne L, Jennifer : « gros » travaux prévus lors du week-end de la Toussaint à forts impacts sur les lignes L et A.

« Gros travaux » en cours également sur la ligne C du RER, plus d’infos dans le billet de ma collègue Lydie. Dans le cadre de ces travaux, elle a initié un « # » dédié pour lequel je serais preneuse de vos avis.

ÉOLE

Petit bonus… Je profite de ce billet pour vous recommander aussi la visite du site dédié au projet ÉOLE. Je le trouve bien fait et pédagogique. Il permet, entre autres, de suivre les travaux dans votre gare. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à une « Newsletter » pour suivre les actualités liées au projet.

Prise de parole de l’astreinte au cas où…

En mon absence, et en fonction de l’actualité, une astreinte est susceptible de prendre la parole sur ce blog…

 

A bientôt.

Pascale

165 commentaires pour “Le blog en pause…”

  1. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Conflans Sainte Honorine à 06h40 ce matin. Deux trains successifs supprimés en direction de Paris comme de Mantes ou Pontoise. Résultat 25 mns d’attente dans chaque sens … En l’absence de Pascale, quelqu’un a t-il une explication ?

    • Maria dit :

      Bonjour,
      Non là, c’est vraiment du tout à ce de gueule. Le train de 17h13 de Poissy pour Les Mureaux est affiché voie1 et à 17h14, on nous annonce que le train à sur la voie 2B partira pour Les Mureaux. Le temps qu’on descende les escaliers pour rejoindre la voie 2B, le train est parti… à vide. Bravo et merci pour cette énième incompétence.

    • Le train à destination des Mureaux sur la voie 2B dites vous Maria ? C’est curieux ! Il a circulé à contre-sens…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Michaël Baudin dit :

      Bonjour,

      Nous sommes à la gare de la Frette sur Seine. Le distributeur de billets est en panne et la gare est fermée…

      On se déplace comment pendant les vacances scolaires ?

      Cordialement,

      Michaël

    • PascalePasser au statut dit :

      Situation anormale en effet… Dans ces cas-là, nos équipes de contrôle sont avisées des dysfonctionnements…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      Si la gare est fermée, qui avise les contrôleurs que le distributeur est HS??

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, quand un agent est malade, il doit aviser sa hiérarchie et une personne qui est d’astreinte. Le Centre Opérationnel Transilien est également avisé. Charge à lui d’informer à son tour les équipes de contrôle que la gare est fermée. Si un voyageur, à l’occasion d’un contrôle, explique qu’il n’a pas pu acheter son titre de transport parce que la gare était fermée et que le distributeur était HS, les équipes de contrôle font en général preuve de tolérance. Il faut savoir par ailleurs que nos Équipes Mobiles de Ligne sont également présentes pour faire le tour des gares de leur secteur et s’assurer du bon fonctionnement (ou non) des différentes installations. En fonction, elles prennent les mesures qui s’imposent pour résoudre les problèmes rencontrés.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Et voilà encore la théorie éloignée des faits.

      Votre réponse « les équipes de contrôle font en général preuve de tolérance »: c’est un facteur aléatoire. Ici, vous faîtes le choix de dire que la SNCF est tolérante. Les faits récents en gare de Rosny: verbalisation. C’est aux gens qu’il incombe d’être en règles. La tolérance des agents est de recommender aux personnes verbalisées d’adresser une réclamation. Et comme la gare de Rosny est quasiment fermée à chaque début de mois, que vos automates sont régulièrement HS, cette situation se répète.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour ma part, je n’ai jamais eu/reçu de réclamation confirmant ce que vous écrivez onnattenpaspatrick…

  2. JijiPasser au statut dit :

    En effet de nombreux trains supprimés ce matin à Conflans St Honorine pour PSL sans aucun motif d’explication. Et le train de 6h31 est devenu omnibus alors que normalement c’est un direct Argenteuil puis PSL.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Et pendant ce temps, comme les semaines passées, la communication est absente … Pascale, pensez-vous réellement que la SNCF soit entrée dans le numérique:
    – une personne en congés = pas de service de comm
    – tous vos outils d’info trafic sont gérés à l’ancienne, donc quotidiennement ce n’est qu’une info partielle qui est transmise, selon le bon vouloir ou la dispo d’une personne

    Depuis des semaines on vous rapporte ces points, mais à part dire, j’ai transmis, il n’y a aucun suivi ni aucun retour.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Effectivement Pascale, la moindre des choses de la part de votre direction serait de vous backuper pendant vos absences …

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je crains malheureusement que la SNCF ne soit pas encore sortie de l’âge de la communication par signaux de fumée… Encore un millénaire d’attente et le télégraphe arrivera…

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      J’ai reçu des alertes Dimanche pour des suppressions ce matin mais elles concernaient des trains plus tardifs que ceux de la situation rencontrée en gare

    • nono95240Passer au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous et ce n’est pas pourtant les ressources qui manquent à la Comm de la SNCF pour assurer le backup de Pascale!

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Suppression également du PILA de 8h09…

  5. DudumagPasser au statut dit :

    Trop de personnel en vacances, trop de trains en maintenance, pas assez de matériel, et ca nous donne ce fabuleux début de semaine. Mais surtout pas d’inquiétude, comme dhabitude il ne peut s’agir ni d’incompétence dans la gestion de la ligne ni dans la communication aux usagers puisque comme d’habitude il n’y a pas de responsable. En plus suis je bête, sur les milliers de personnes à la comm de la SNCF il n’y a qu’une seule personne capable de faire tourner ce blog….et elle est en vacances.

  6. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  7. Manu_stgPasser au statut dit :

    Bon je mets ça là parce que je ne sais pas où le mettre aujourd’hui le train reliant Paris Saint-Lazare à Cormeilles de 18h10 était un train court tout le monde était tout serré je trouve ça inacceptable de payer 73 € par mois pour me retrouver avec un train cours en plein milieu des heures de pointe tout serré entre des milliers de voyageurs

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Train de 6h58 Cormeilles/PSL supprimé…problème de matériel!
      Quid encore et encore de l’état du matériel de la ligne J?
      @Pascale, vos homologues des autres lignes sont plus « transparents » : regarder la ligne Paris/Amiens, le blog y donne les chiffres de la tension sur le matériel qui est hors d’âge pour partie…
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Emmanuel Clément, si un problème technique survient sur un train, nous préférons faire circuler un train « court » plutôt que d’avoir recours à des suppressions.

    • Manu_stgPasser au statut dit :

      Je peux comprendre que vous ayez des trains en maintenance mais alors vous avez dû en avoir beaucoup parce que j’en ai vu des trains cours sur l’axe Paris Cormeilles mais ce qui m’a le plus énervé c’est le jour où vous avez eu un problème de signalisation à Asnières-sur-Seine ce jour-là je voulais prendre le train de 17h30 retarder mais ça on a fini par y être habitué qui est en fait parti à 17h45 en train long mais je n’ai préférée pas le prendre car trop de monde alors je me suis plutôt redirigée vers le train de 17h50 qui était en train cours et qui est parti avec 5 minutes de retard ce qui était passable mais quand nous sommes arrivés en gare d’Argenteuil nous avons appris que le train de 17h30 avait été terminus là-bas et qu’il avait été supprimé du coup tous les voyageurs du train long sont venus surcharger les voyageurs du train cours qui était déjà assez chargé ma question est donc pourquoi si vous saviez pertinemment que vous avez supprimé le train long avez-vous pas fait partir le train cours à la place du train
      long afin que les voyageurs ne sois pas trop serré.
      Ça c’est encore un cas de ce que j’ai fini par appeler la logique SNCF

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    « Houilles-Carrières, 22 minutes d’arrêt ! » Autrefois, dans les gares, on annonçait la longueur des arrêts…
    Hier soir, le 18h21 pour Mantes est parti à l’heure. Après 10 mn d’attente à Houilles, un train grandes lignes venant de PSL passe, puis un autre vers PSL. Je me dis que, la voie étant libre, nous allons maintenant pouvoir repartir. Mais que nenni non point, pas de chance !
    Après quelques minutes supplémentaires, l’adc nous annonce que le train n’ira pas plus loin. Je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais elle laissait entendre qu’il avait reçu l’ordre de nous débarquer là. Il ne restait plus qu’à attendre, sous la pluie, que le train parti à 18h41 de PSL nous récupère…
    Qui me dira ensuite que les trains grandes lignes ne sont pas prioritaires sur la banlieue ? Nous aurions très bien pu partir à l’heure, aller jusqu’à Verneuil et le GL pouvait doubler… Mais non, ce n’est pas grave, ce ne sont que des gens qui rentrent chez eux après leur journée de travail… et qui paient, beaucoup trop cher, un service qui est de pire en pire ! Et si leur correspondance bus est ratée, s’ils doivent payer des heures supplémentaires de garde d’enfants, s’ils ont manqué leurs rendez-vous, vous vous en fichez, vous bien au chaud dans vos bureaux…

    • SubyPasser au statut dit :

      Le débarquement à Houilles, cela m’a l’air nouveau, non?? Je connaissais celui de Poissy, régulièrement utilisé pour limiter l’impact sur le calcul de la ponctualité, mais celui-là???

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pour ce motif là, oui, c’est nouveau. Cela m’est déjà arrivé au moins 2 fois pour un train en panne.
      En principe, le soir, je ne prends plus les omnibus : « Poissy, 25 mn d’arrêt » ne me fait plus du tout rire, surtout l’hiver. Parce qu’en général, dans ce cas-là, le train a déjà 10 à 15 mn de retard. Pour éviter les retards en cascade, le suivant a été supprimé. Il faut donc attendre celui qui est parti de PSL 40 mn après le départ initial pour pouvoir poursuivre son parcours.

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, après enquête, votre train a été rendu terminus en gare d’Houilles car il y avait des fumeurs présents en tête de train. Le conducteur a demandé une intervention des forces de police.

  9. nono95240Passer au statut dit :

    Réunions SNCF/Clients :
    Certaines autres lignes le font via leur blog :
    http://maligne-intercites.com/amiens-paris/2016/10/06/regards-croises-2/

    @Pascale, pourquoi pas la ligne J? Ce ne sont pas les sujets qui manquent et cela permettrait de traiter les sujets objectivement avec un retour « terrain ».

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je note aussi que la date de la rencontre a été décalée, faute de participants ;) Ceci dit, le sujet a été évoqué avec Lucile Quessart. Nous nous interrogeons sur le format de ce type de rencontres (déjà pratiqué avec Jean-Stéphane Monnet). On aimerait que le plus grand nombre d’entre vous puisse profiter des réponses apportées sur différents sujets (à ce titre, le blog est l’outil qui nous semble aujourd’hui le plus adapté)… Nous sommes aussi conscients qu’il est difficile de proposer des heures de rencontres jugées « satisfaisantes » pour la plupart d’entre vous…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Oui, la réunion a été décalée mais bon vu la ligne TER et la distance, les disponibilités sont plus difficiles.
      Sur le principe, je pense que c’est nécessaire de faire une réunion car il me semble que cela permettrait de mieux avancer sur les sujets et il y a assez de personnes de bonnes compositions sur ce blog vu la richesse des propositions faites et l’attachement à la ligne des clients.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je suis la première convaincue de la richesse de vos propositions et vos idées. Je les porte à tous les niveaux (en local et en Direction Centrale) quand je pense qu’il y a un progrès possible, un service à rendre, des améliorations à apporter (même si ce n’est pas un progrès immédiat). Je suis votre première « ambassadrice » mais suis également consciente que vous préfèreriez rentrer en contact directement avec les décideurs…

    • Ccle dit :

      Bonsoir

      Quant à moi il y a quelques années, Hélène Larrouy qui gérait se blog m’avait convié à une visite du COT, cela se fait-il toujours ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Ccle, il y a bien eu des visites organisées au COT depuis le départ d’Hélène Larrouy… Le contexte actuel et le plan Vigipirate ont fait que nous n’avons pas pu continuer de proposer des visites… Nous avons cependant une idée en tête et espérons pouvoir la concrétiser en début d’année prochaine.

  10. Olivier _R dit :

    Nono, ce blog est rempli de griefs, de commentaires sur le service rendu et également de suggestion d’améliorations (le plus souvent basées sur le pragmatisme et du bon sens) de la part des usagers clients. Avez vous vu le moindre changement ? Le moindre progrès ? Non. Alors cette réunion si elle devait exister serait une nouvelle flèche dans l’arc du service comm’ puisqu’elle ne sera suivi d’aucun effet. La seule conséquence pour vous sera une nouvelle perte de temps à ajouter au cumul des retards quotidiens.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Olivier_R,
      Je comprends votre point mais je ne suis pas tout à fait d’accord: il y a un moment où il faut que l’on passe sur un autre mode de communication avec la SNCF pour redonner une dynamique au blog aussi car comme vous le dites très justement, nos propositions sont souvent lettres mortes.
      On a déjà proposé cela sans succès, notamment Suby.
      Il faut que cela soit un moyen d’organiser un débat structuré avec PV et suivi dans le temps.
      Parallèlement, l’implication des élus est et reste clé.
      Bien à vous

    • Olivier _R dit :

      Le seul moyen de faire bouger la SNCF est d’attaquer leur porte monnaie. Sans ce pouvoir, vous n’arrivez à rien avec ces gens là, à part peut être changer la couleur de quelques stickers (pour la forme). Cependant, je loue votre patience, bon courage.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Olivier_R,
      Merci mais le système actuel est monté de telle manière que si vous touchez « au porte-monnaie », vous touchez inévitablement à nous car le STIF est une émanation de la Région qui va faire payer une entreprise publique via la SNCF. Moralité, c’est le chat qui se mord la queue et la SNCF le sait très bien comme le STIF. Le système est monté ainsi et malheureusement on doit faire avec.
      Ceci dit, je pense qu’il est primordial que la Direction St Lazare arrête avec sa communication twitter qui est aux antipodes de la réalité vécue et remontée via ce blog.
      Une réunion s’impose pour recaler des bases saines d’un vrai débat proactif et constructif car actuellement, on va dans le mur.
      La Direction Paris-Nord a bien compris le sujet avec la Ligne Paris-Amiens que je connais bien et qui pose pas mal de problèmes, en organisant une réunion avec les clients. C’est un bon début, je trouve, après « wait and see »! :-)

  11. Manu_stgPasser au statut dit :

    Aujourd’hui le train de 18h10 pour cormeilles-en-parisis a été supprimé. d’une journée à l’autre vous vous arrêtez pas sur votre lancer.

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Et le 25 au soir, une énième fois en soirée, à l’approche de Mantes, ralenti et retard … No comment de la ligneJ sur Twitter. La même raison à chaque fois: des trains empilés et retards. Situation classique, connue mais passée sous silence

  13. nono95240Passer au statut dit :

    Opération Gare Fermée et train supprimé à Cormeilles!
    Ce matin, c’est le top du service :
    – train de 6h58 encore supprimé et train Nat suivant blindé évidemment!
    – gare fermée et cabs ouverts faute d’agents encore et encore…Bonjour la Fraude et le service!

    Tout va bien sinon puisque la SNCF nous dit fièrement via son fil twitter que des contrôleurs font des opérations à Sannois….
    Je dois vivre dans un monde parallèle….cela doit être cela…

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Nono, j’ajoute que le train venant de Gisors et passant à Conflans à 06h04 avait ce matin 20 mns de retard et 10 hier. Les flash info trafic ont successivement donné les raisons suivantes : ‘Ralentissements sur la ligne’, puis ‘Difficultés de trafic’ puis ‘Restitution tardive de travaux’ !!! c’est beau, la com …

    • kiwi078
      Cela fait 2 jours qu’à Chaumont en Vexin, un train de travaux passe à l’heure théorique de notre fameux 5h10 qui part de Gisors. Une honte. 22 minutes de retard à St Lazare à cause de ce foutu train de chantier!!!!
      Retard Lundi, mardi, mercredi, jeudi. On attend demain si ce fameux train de travaux va passer!

    • Et bien oui, aujourd’hui, 33 minutes de retard pour le Gisors-PSL de 5h10 ! Merci pour cette semaine !!!!

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Patrickchirac64, merci pour l’info ; j’ai voulu assurer mes arrières ce matin en prenant le train suivant de Gisors mais il était aussi en retard. Heureusement que nous avons deux lignes qui passent à Conflans …

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, les opérations effectuées à Sannois sont réalisées par nos agents de l’Équipe Mobile de Ligne, désormais habilités à vérifier la validité de vos titres de transport. Ces opérations sont complémentaires des opérations réalisées par ailleurs par nos contrôleurs.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Le fait est que les contrôleurs sont souvent à Sannois visiblement et peu sur la Branche de Cormeilles qui connaît des gares fermées trop souvent faute de personnel.
      Je ne demande qu’à vous croire sur la fraude mais votre discours est plein de « bonnes paroles » qui ne sont pas étayées par des chiffres que vous refusez de communiquer alors que la Fraude, nous la payons tant comme Clients que Contribuables…
      En tant que payeur, il me semble j’ai droit à de l’info, c’est comme quand vous êtes actionnaire d’une société…d’ailleurs c’est un peu le cas de la SNCF qui est encore une entreprise publique (EPIC pour être précis).
      bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je transmets votre demande d’un renfort des contrôles sur la branche de Cormeilles. Maintenant, je lis aussi ici que Guil95 en a eu un hier… sur Cormeilles ;) https://malignej.transilien.com/?p=17980/comment-page-1/#comment-75667

  14. Clovis6078 dit :

    Bonjour Pascale,

    Depuis le changement d’horaires en décembre 2015, les trains mantes paris via Conflans de la tranche 8h – 9h ont été reculés de 5 min (8h15 -> 8h10, 8h35 -> 8h30 …). Depuis ce changement d’horaires je note un allongement du temps de parcours (37 min aujourd’hui pour faire Andresy – Paris contre 30 min avant) qui s’explique par un arrêt prolongé systématique en gare de Conflans fin d’oise (en plus de celui d’argenteuil).

    Pourquoi les trains de cette tranche horaire stationnent-ils 5 min à CFO ?

    Ayant été traumatisé par les arrêts prolongés du RER A à Nanterre Préfecture pour cause de changement de chauffeur, je pensais hélas m’en être débarrassé en empruntant la J.

    • Onnattendpaspatrick, pour mercredi soir, il y a eu la panne d’un train TER avec descente des voyageurs sur les voies entre Épone et Mantes-Station. J’ai reçu une alerte vers 19h30. Puis mise à jour de l’alerte vers 20h15 m’informant d’une reprise très progressive avec des retards de 30 minutes. Quand mon train est arrivé vers Mantes-Station, nous nous sommes arrêté à cause d’un surincident (incident qui vient se rajouter à un autre). La cause : problème informatique au poste d’aiguillage de Mantes la Jolie. Il n’y a pas eu d’alerte pour annoncer le surincident. Au total je suis arrivé à destination avec 55 minutes de retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Clovis6078, j’essaie d’obtenir des explications sur ce point et vous dis…

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Axe Paris – Mantes, en 12 heures, le florilèges des problèmes:
    – hier soir: train de marchandise en panne – trafic interrompu
    -> 1 mail reçu avec sous estimation du retard
    -> alerte: 0
    – hier soir: Trafic interrompu à Mantes la Jolie jusqu’à nouvel avis.
    -> 1 mail reçu
    -> 0 alertes
    -> A noter ‘jusqu’à nouvel avis’. Il n’y aura aucun nouvel avis: je suis parti me coucher en me disant, beau bazar demain matin, mais non, le trafic avait repris sans nouvel avis
    – ce matin: retard – problèmes de voies à Achères
    -> info / alerte envoyées plus de 30 minutes après les problèmes
    -> retour normal prévu à 8:30
    -> puis retour normal prévu à 10 heures, mise à jour envoyée à 8:37 alors qu’à 8:30, à PSL, les panneaux affichaient des retards pour les TER normand jusqu’à 10h déjà.

    Et vous allez encore nous dire que PSL, c’est le numéro 1 de l’information.

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Tu as de la chance onnattendpaspatrick, car tu as reçu 1 alerte ; de mon côté je n’ai strictement aucune alerte depuis des semaines sur mon iPHONE…

    • bbh75Passer au statut dit :

      1 alerte pour le cas de ce matin du retard
      2 interruptions hier soir: 0 alertes, comme effectivement les semaines précédentes. La sncf doit utiliser une API qui permet d’envoyer 100 SMS par jour, au delà il faut payer.

  16. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    il n’y a pas que le blog qui est en pause.
    Ce matin, gare du Val d’Argenteuil encore et toujours fermée, train supprimé. Ah bah oui, nous sommes à la veille d’un pont. Savez-vous qu’il y a des gens qui veulent aller bosser…..eux !!!! mais vous avez raison, profitez bien de ce système en toute impunité. Continuez de vous congratuler avec vos pourcentages bidons de ponctualité.
    Vous devriez avoir honte !!!!!

  17. DAV MILLS dit :

    Festival cette semaine, 8 des 9 trains que je devais prendre ont été supprimés…
    Record toute catégorie.

    Sans compter la présence des controleurs, cullotés, hier soir… je crois qu’ils ont compris ma haine rien qu’à mon regard.

    Merci Transilien.

    • Olivier _R dit :

      Attendons l’émission « transportez moi » sur France 3 demain pour connaitre les raisons de tous ces problèmes…je mets un billet que les voyageurs seront cités comme première cause !

  18. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Jeudi 27 octobre, 8h17 gare des Mureaux. Annonce sonore : « le train actuellement à quai est à destination de PSL. Il desservira Vernouillet-Verneuil et Houilles-Carrières. » Même annonce par le SIVE à bord. Normal, quoi. Sauf que…
    Arrivés à Vernouillet, annonce de l’adc : « en raison de difficultés sur le RER A, notre train desservira Poissy, Achères, Maisons-Lafitte et Sartrouville ». Et voilà comment nous coller 15 mn de retard à l’arrivée.

    Vendredi 28 octobre, 8h17 gare des Mureaux. Le prochain train est annoncé dans 12 mn (soit 10 mn de retard) sur les écrans. Lorsque nous arrivons à « prochain train dans 1mn », l’affichage se met à clignoter et devient « prochain train dans 5 mn ». Nous partirons effectivement – et arriverons à PSL – avec +15′. Pas la moindre annonce en gare, bien sûr, ni le moindre agent SNCF sur le quai. Pas d’alerte non plus alors que tous les trains semblaient en retard ni d’annonce de l’adc. Juste une équipe de la SUGE en mode cowboy qui est passée 4 fois dans le wagon où je me trouvais…
    Vu le monde quand je suis arrivée, j’ai un doute sur la circulation du PILA de 8h09. Nous avons quitté les Mureaux à 8h34 alors que le PILA de 8h29 n’était toujours pas en vue. A circulé ou pas ? Les paris sont ouverts…

    On a beau prévoir, anticiper… c’est aujourd’hui TOTALEMENT IMPOSSIBLE d’arriver à l’heure au travail ou d’honorer le moindre rendez-vous. C’est TOTALEMENT INSUPPORTABLE ! J’en suis à 30% de ponctualité sur la semaine avec 3 retards de 15 mn ou plus. Et pour ce soir, je n’espère rien : entre les vacances scolaires et le WE prolongé, les trains grandes lignes seront une fois de plus prioritaires.

  19. Elisabeth dit :

    bonjour miss caramel,
    le 8h09 au départ des mureaux était annoncé comme supprimé ce matin sur l’appli (il passe à 8h22 à villennes), je vous confirme donc qu’il n’a pas circulé.
    SInon, je suis 100% d’accord avec vous au sujet de l’impossibilité d’arriver à l’heure au travail du fait de nos conditions de transport. Maintenant quand j’ai un RV pro tôt le matin je m’oblige à prendre une marge de plus en plus large s’agissant de l’horaire du train que je vais prendre. C’est insupportable, et extrêmement stressant. Parce que même en prévoyant large, parfois (souvent), j’arrive à être en retard…..

  20. leonzecat dit :

    Bonjour a tous,
    Cette semaine : 3 contrôles, 4 fumeurs sur les quai ….
    Des Personnes de l’entreprise nationale avec des Gilets voulant m’empêcher de monter dans la 3 ieme porte alors qu’elle est en face de l’escalator de sortie (c’est vrai mon Dr ma demandé de prendre les escaliers) J’aurais du prendre la 2 ieme porte….
    Remarques : Je ne vois jamais personnes sur les voies (sauf des ouvriers) mais il me semble que cela est « normal »
    Les affichages lumineux comme je le disais dès leur installation permet à la SNCF d’être toujours a l’heure puisque il n’y a plus d’horaires a tenir … C’est remis en « temps réel de la SNCF » (à comparer aux minutes M$)
    Pourquoi les chauffeurs ne prennent pas le train pour ce rendre à leur travail ==> pas fiable !
    Pourquoi je veux bien d’horaires décalées dans mon travail ?? Pour prendre un véhicule !
    ==> Avez-vous remarqué l’état de la toiture au dessus des quais (pas la partie galerie marchande), les vitres sur la rue de rome (cassée depuis 1969) , il y aura t-il des travaux ??
    cela m’étonnerai car il paraît que PSL est rénovée ….
    ==> Avez vous déjà dit NON aux machines dans le Hall (avec un scancode)??

    NB. : avez vous regardé les blog de Paris-Montparnasse ?
    ligne N pour comparaison ?? C’est étonnant …

    • PascalePasser au statut dit :

      Leonzecat, je pense que vous faites référence aux régulateurs de flux… Nous y reviendrons très prochainement. Pour la rénovation de la verrière de paris Saint-Lazare, elle aura lieu…

  21. bbh75Passer au statut dit :

    Et le spam qui continue sur l’appli transilien. Les alertes, cela fonctionne au bon vouloir, par contre les places de foot, les annonces de recrutement internes SNCF (devenez agent escale ferroviaire ce matin), ça j’en reçois alors que je considère cela comme une nuisance. Je n’ai demandé qu’à recevoir des notifications pour les perturbations concernant mes trajets, mais je me retrouve régulièrement ennuyé par ces spams. La SNCF se diversifie mais en oublie l’élémentaire: à savoir se concentrer sur son métier.

  22. railleriePasser au statut dit :

    Ouf ! heureusement que je ne prends plus la ligne J tous les jours !
    C’est toujours l’horreur… et c’est certain que pendant les vacances c’est encore pire…
    Néanmoins, lorsque j’ai voulu me déplacer en train, en dehors des heures de pointe, j’ai quand même subi annulations et retards !
    Rien ne change et je pense même que dans le futur cela sera pire !
    Mais bon à la SNCF nous sommes chez les bisounours et c’est la méthode COUEE qui est appliquée, il n’y a qu’à voir les statistiques forcément bidons!

  23. PascalePasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je reprends le fil et fais la synthèse de vos commentaires avec les réponses que je suis en mesure de vous apporter.

    A propos des suppressions de trains
    Plusieurs d’entre vous ont fait référence à des suppressions de trains (notamment en début de semaine dernière). Ces suppressions m’ont été confirmées et étaient dues à un nombre important de rames en maintenance (un nombre plus important que d’habitude). Cette situation s’est redressée en milieu de semaine dernière.

    A propos de la pause du blog
    A propos de la pause du blog, j’ai relevé plusieurs commentaires « une personne en congés = pas de service de comm », « la moindre des choses de la part de votre direction serait de vous backuper pendant vos absences … », « ce n’est pas pourtant les ressources qui manquent à la Comm de la SNCF pour assurer le backup de Pascale ! », « En plus suis je bête, sur les milliers de personnes à la comm de la SNCF il n’y a qu’une seule personne capable de faire tourner ce blog….et elle est en vacances. ». J’aurais besoin que vous m’apportiez des éclaircissements sur vos besoins quand le blog est en pause. Pour ma part, j’ai déjà échangé avec mes homologues des autres lignes Transilien et nous sommes d’accord pour dire que le Community Manager est attaché à sa ligne et qu’il n’est pas souhaitable que quelqu’un d’autre vienne interférer dans les échanges que nous pouvons avoir ensemble au quotidien. Dans des cas de forces majeurs, une astreinte peut prendre la parole sur le blog mais elle ne « s’entretient » pas avec vous. Le Community Manager n’est pas interchangeable facilement en « Transilie » : chaque ligne a ses spécificités. Maintenant, je serais curieuse de savoir quel type d’informations vous a manqué durant cette pause…

    Des alertes en nombre
    J’ai eu connaissance d’un dysfonctionnement survenu sur le système d’envoi des alertes le dimanche 23 octobre. Certains d’entre vous y ont fait référence sur le blog et Twitter (des envois en rafale, des alertes inadaptées…). Des mesures ont été prises pour corriger au plus vite cette anomalie.

    Voilà pour les réponses aux commentaires sur les sujets qui ont été évoqués par plusieurs d’entre vous. Je vais également apporter des réponses individuelles (comme d’habitude quoi ;) ).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il est étrange que vous n’apportiez aucun élément de réponse à un point récurrent encore illustré durant cette période. Votre système d’information est défaillant, soit au niveau des outils, soit au niveau des procédures. Les informations ne sont que partielles (ex.: -> jusqu’à nouvel avis mais il n’y a jamais eu de nouvel avis), ou absentes (trafic interrompu = 0 alertes dans les exemples ci-dessous).

      Copier/Coller:
      – – – – –
      Axe Paris – Mantes, en 12 heures, le florilèges des problèmes:
      – hier soir: train de marchandise en panne – trafic interrompu
      -> 1 mail reçu avec sous estimation du retard
      -> alerte: 0
      – hier soir: Trafic interrompu à Mantes la Jolie jusqu’à nouvel avis.
      -> 1 mail reçu
      -> 0 alertes
      -> A noter ‘jusqu’à nouvel avis’. Il n’y aura aucun nouvel avis: je suis parti me coucher en me disant, beau bazar demain matin, mais non, le trafic avait repris sans nouvel avis
      – ce matin: retard – problèmes de voies à Achères
      -> info / alerte envoyées plus de 30 minutes après les problèmes
      -> retour normal prévu à 8:30
      -> puis retour normal prévu à 10 heures, mise à jour envoyée à 8:37 alors qu’à 8:30, à PSL, les panneaux affichaient des retards pour les TER normand jusqu’à 10h déjà.
      Et vous allez encore nous dire que PSL, c’est le numéro 1 de l’information.
      – – – – – –

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, merci pour le copier/coller mais j’aurais besoin d’avoir un retour également sur la date et les heures si vous le pouvez. Sans ces éléments, je ne peux pas relayer en l’état, ce n’est pas exploitable par mes collègues a posteriori.

    • SubyPasser au statut dit :

      onnattendpaspatrick, si la comm de la SNCF répondait aux questions posées cela se saurait….

      Pascale, question pour vous:
      Partout je vois des affiches m’expliquant que les amendes pour fraude ont fortement augmenté. Pouvez-vous nous confirmer que, dans le même temps, les amendes du STIF ont suivi la même inflation individuelle??

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, quand vous parlez « d’amende », vous faites référence au système de bonus/malus contractualisé entre le STIF et la SNCF ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Sur le backup, je pense qu’il est nécessaire d’avoir au moins un binôme de secours qui connaisse à minima la ligne, ne serait-ce que pour faire remonter les infos et redescendre de l’info, notamment suite à des incidents.
      Sur la maintenance, c’est quoi pour vous le critère de « l’habitude » : depuis les RIBs, on nous disait que tout irait mieux avec les Nats…3 ans après, malgré un parc rajeunit pour partie, les problèmes de maintenance subsistent alors que les VB2N sont « fiables et robustes » pour reprendre le vocable de votre prédécesseur…
      Qu’en dites vous?
      bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, en cas d’incident majeur (et, en mon absence), une prise de parole est organisée (mais ne donnera pas lieu à discussion). Pour le reste, je rappelle que le blog n’a pas vocation à se substituer aux outils d’info trafic qui existent par ailleurs (appli, fil Twitter, alertes…). Ce n’est pas son rôle.
      Pour revenir sur le sujet de la maintenance notamment des VB2N, je n’ai pas d’alerte spécifique de mes collègues sur le sujet. J’entends par là que le nombre de pannes n’est, en moyenne, pas anormalement élevé.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Suby, quand vous parlez « d’amende », vous faites référence au système de bonus/malus contractualisé entre le STIF et la SNCF ? »

      Exact, je voudrais savoir si le montant du malus a été revu à la hausse en ligne avec les augmentations des amendes voyageurs.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, je n’ai pas connaissance d’un avenant au contrat passé entre le STIF et la SNCF.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Copier / coller -> donc allez voir le post initial du 26 Octobre qui n’a fait l’objet d’aucune réponse. Etant donné l’absence de contacts pendant deux semaines, effectivement, après coup, il faut faire une recherche.

      https://twitter.com/LIGNEJ_SNCF/status/791512585883553792

      https://twitter.com/LIGNEJ_SNCF/status/791343701155016704

      https://twitter.com/LIGNEJ_SNCF/status/791339773306793984

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Pascale pour ce retour.
      Donc, si j’ai bien compris, la SNCF a augmenté le montant des amendes que les clients qui fraudent doivent acquitter. De son côté le montant des pénalités payées par la SNCF reste identique. C’est donc tout bénef pour la SNCF.

    • PascalePasser au statut dit :

      Bénéfice pour la SNCF ? Étonnant comme analyse… Ne pensez-vous pas qu’il s’agit plutôt d’un manque à gagner ?

    • Moi je l’ai toujours dit depuis que ce blog existe Pascale, et je le redis encore : lorsque le responsable du blog est en vacances, il faut qu’il soit remplacé le temps de ses congés. Je vois bien par exemple Jacques-Guy Langé ou Hélène Larrouy reprendre le flambeau le temps de vos congés. Ils connaissent bien la ligne et le blog, ayant été responsable de celui-ci avant vous. Pour moi ça peu le faire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, je repose la question : quel type de prise de parole est attendu en l’absence du Community Manager ? Le blog n’est pas un outil d’info trafic et ne peut pas se substituer aux outils existants par ailleurs. Le seul cas qui nécessite une prise de parole serait un incident majeur… Et là, ce n’est pas Hélène Larrouy (qui n’est plus sur Saint-Lazare) ou Jacques-Guy Langé (qui vient récemment de passer les rênes pour le pilotage du COT) qui seraient les plus à même de prendre la parole…
      Vos Community Managers sont en permanence connectés à vous et aux équipes de la ligne. A ce titre, ils ne sont pas interchangeables, remplaçables aussi facilement que l’on pourrait le croire vu de l’extérieur…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      suby, le montant des amendes est fixé par le pouvoir réglementaire général (le Premier ministre) et non par la SNCF !
      Quant aux avenants au contrat STIF-SNCF, ils font l’objet d’une délibération du STIF publiée sur son site et à son RAA.
      Je me trompe, Pascale ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Exact Stéphane : le montant des amendes est fixé par loi et décret. Pour les avenants, ok aussi.

    • Et bien quelqu’un qui répond à nos interrogations sur ce blog, comme vous le faite vous-même. Je prends bien note que vos prédécesseurs ne travail plus à Paris St Lazare, mais je persiste en disant qu’il est important que le blog continu de « tourner » durant vos congés. On n’arrête pas le JT de 20 heures de TF1 parce que Gilles Bouleau est en vacances. Il a un joker qui le remplace. Je sais que le JT de 20 heures de TF1 n’a rien de comparable avec le blog de la ligne J. C’était juste pour l’exemple. ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, en Transilie, pas de joker pour le/la Community Manager (il/elle doit être résistant(e) :) )… Et pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour à ma connaissance…

  24. Elisabeth dit :

    bonsoir Pascale,
    pourriez vous svp m’expliquer pourquoi il y a encore un incident de signalisation à Vernouillet/Verneuil ce soir? C’était déjà le cas hier soir. Comment se fait-il que ce problème n’ait pas été résolu?
    Du coup, encore des suppressions prévues pour rentrer ce soir… C’est usant, vraiment.
    Merci pour votre réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Elisabeth, j’essaie d’obtenir des infos de la part de mes collègues en charge des installations électriques et reviens vers vous dès que j’en sais plus…

    • PascalePasser au statut dit :

      Elisabeth, j’ai eu un retour de mes collègues expert en matière de signalisation : le dérangement de mercredi et jeudi derniers était le non fonctionnement du commutateur nuit/jour d’un Tableau Indicateur de Vitesse. Le dérangement a été constaté et résolu jeudi (avec le remplacement de la pièce défectueuse) contrairement à la veille ou l’agent n’a rien constaté à son arrivée sur place.

  25. Ced1 dit :

    Deux soirs de suite que le 19h15 a houilles est retarde et devient omnibus… meme cause incident de signalisation a verneuil ? Comment cela se fait il que nous ayons le meme incident et les memesrepercussions aux memes horaires 2 soirs de suite ?

  26. bbh75Passer au statut dit :

    Et encore un incident à Vernouillet: ils sont efficaces vos travaux. Et que dire de votre communication? ZERO.

    Alerte: ZERO
    EMAIL: 0
    Twitter: un 1er message pour dire retard 10/20 min jusqu’à 19:00. A 19:10, un second message pour dire jusqu’à 20:00.
    Retards sous évalués, comme le bazar de la situation

    La réalité pour Axe PSL / Mantes: suppressions, gros gros retards, absence totale d’info à PSL et dans le train 3 en 1 pour les gens qui voulaient aller au delà de Mantes. 30 minutes entassés dans le 3 en 1 dans des conditions forcément déplorables, aucun mot dans le train pendant l’attente et durant tout le trajet, 45 minutes de retard au final, et donc absence de bus à l’arrivée. Merci la SNCF. C’est la même situation qui se répète à l’infini. Et nous n’avons jamais le moindre mot d’excuse. Je vous invite donc à venir voyager durant une semaine sur la J, vous découvrirez peut être la réalité d’un quotidien bien loin de la théorie dont la SNCF se fait écho en permanence.

    • SubyPasser au statut dit :

      Cela fait des mois que je propose à Pascale de voyager sur J5 et Gisors et que j’attends toujours une réponse…Réponse qui manque aussi quand je demande quel ponte de Transilien/SNCF voyage tous les jours depuis la zone 5.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je suis surprise par ce que vous écrivez. Dans le cas présent, 2 alertes ont bien pourtant été émises. Les voici :
      Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 17h56
      Ligne J : Paris/Mantes la Jolie via Poissy ralenti

      Le 03 novembre 2016 de 17:55 à 19:00

      Axe concerné :
      Mantes la Jolie/Paris via Poissy.

      Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 19h00.

      Motif : incident affectant la signalisation à Vernouillet Verneuil.

      SNCF Transilien

      DERNIÈRE MISE À JOUR : AUJOURD’HUI À 18H46
      Ligne J : Paris/Mantes la Jolie via Poissy ralenti
      Le 03 novembre 2016 de 17:55 à 20:00
      Axe concerné :
      Mantes la Jolie/Paris via Poissy.

      Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 20h00.

      Motif : incident affectant la signalisation à Vernouillet Verneuil.

      SNCF Transilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pascale, par alerte j’entends une notification reçue sur mon téléphone via l’appli transilien. Les copier / coller correspondent aux statuts que j’ai pu lire dans l’appli dans la section état du trafic, mais je persiste à vous dire qu’aucune alerte n’a été reçue encore cette fois. Mon téléphone fonctionne parfaitement, je suis en zone couverte 4G + WiFi, et je reçois bien d’autres alertes pour la L ou le C, la J très rarement.

      Enfin, concernant les points suivants, je ne lis aucune réponse de votre part:
      – même problème deux soirs de suite
      – retards très très largement sous estimés
      – absence d’info dans le train, les excuses encore moins
      – deux ou trois trains en 1, version courte

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, c’est étonnant que vous ne receviez rien. Le mode opératoire pour l’envoi des alertes est le même pour l’ensemble des lignes Transilien…
      Sur les autres points que vous mentionnez, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler :
      – sous-estimation des retards : c’est une fourchette qui vous est donnée : votre train qui est concerné par cette même perturbation peut très bien avoir plus ou moins de retard que ce qu’indique la fourchette moyenne des retards…
      – à propos de l’info dans le train ou le manque d’info, j’avais écrit un billet à ce sujet ici : https://malignej.transilien.com/2016/01/19/le-conducteur-de-train-et-linformation-de-ses-voyageurs/
      – sur les trains en version courte, j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer que c’était une solution « dégradée » mais qui permettait surtout de limiter les suppressions par ailleurs…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Encore une fois Pascale, est-ce que les exemples donnés concernent un train particulier? non. Pour les dates citées, avec les différents témoignages, vous avez au moins 10 trains cités. On ne peut pas parler de cas isolés.

      Idem pour les alertes. Vous pouvez faire le choix d’apporter une réponse sur un cas isolé, globalement, les témoignages foisonnent: exemple -> 0 alertes diffusées pour une interruption de lignes. Une alerte diffusée qui dit ‘interruption jusqu’à nouvel avis’ mais aucun nouvel avis diffusé. Si pour vous c’est un fonctionnement normal, je comprends mieux alors que nos attentes et votre avis sur le service rendu divergent.

    • Je rejoins Onnattendpaspatrick sur le fait qu’il n’y a pas de nouvel avis lorsque les alertes parlent d’une interruption jusqu’à nouvel avis.

      En résumé, lorsque la circulation des trains est interrompue, on reçoit une alerte nous disant que la circulation est interrompue jusqu’à nouvel avis. Lorsque la circulation reprend, pas d’information pour nous le dire. La RATP envoie des push pour nous dire que « le trafic est rétabli ». Je pense que la SNCF devrait faire de même.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, si vous le pouvez, je suis preneuse d’un cas concret récent. En attendant, je vais partager votre commentaire avec les équipes du PC Info qui gèrent notamment l’émission des alertes…

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, j’ai eu un retour de la Direction Transilien sur les préconisations de contenu pour les alertes : lors d’une interruption de la circulation des trains, une alerte est envoyée aux abonnés pour informer de l’interruption. En règle générale il y a une « heure de reprise estimée » (HRE), définie par le Centre Opérationnel Transilien (COT). La Direction s’étonne de ce qui est écrit dans le commentaire : on n’écrit jamais « jusqu’à nouvel avis ». Elle est donc preneuse de retours concrets si tel a été le cas.
      Si en début d’incident, il n’y a pas de HRE possible, le PC info (qui émet les alertes) s’efforce d’en mettre une rapidement, toujours en accord avec le COT concerné. Lors d’une reprise, généralement, il y a un ralentissement avec une heure de fin de ralentissement, d’où le fait que le PC info n’envoie pas d’alerte sur une reprise car l’info est déjà passée. Inutile voire un peu redondant si on le faisait car encore un push de plus. De plus, nous ne sommes pas à l’abri de ralentissements résiduels de – de 10mns sur certains trains. (vous en êtes d’ailleurs souvent témoins…).

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Les liens vous ont été fourni plus haut, comme vous le demandiez, mais sans réponse à ce jour. Vous avez des cas concrets remontés depuis des semaines, mais jamais le moindre suivi.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattenpaspatrick, il m’est impossible à mon niveau de réaliser un suivi (au sens où vous l’entendez) de tous les dysfonctionnements en matière d’information voyageurs que vous constatez et de vous faire un retour là encore comme vous l’entendez (constat, explication, action). Je n’ai matériellement pas le temps de le réaliser. En revanche, ce qu’il m’appartient de faire, c’est de transmettre vos sujets d’insatisfaction redondant à mes différents interlocuteurs pour qu’ils puissent les traiter à leur niveau : avec une analyse d’éventuels dysfonctionnements des outils, ce qui relève du management des équipes, mise en place d’actions correctrices, identification des besoins clients dans le cadre d’évolution des outils… Je comprends que de votre point de vue, ce soit frustrant de ne pas voir l’aboutissement de vos réclamations/insatisfactions. J’essaie pourtant d’être transparente avec vous en vous indiquant à chaque fois à qui je transmets vos différents commentaires. Quand il y a lieu de vous expliquer nos modes de fonctionnement, je le fais aussi à travers des billets (exemple, ce que j’ai pu vous proposer sur les alertes info trafic).

    • Je ne me souviens plus de quand date la dernière fois Pascale. Je serai vigilant pour le futur, et vous tiendrai informé avec un maximum de détail comme j’ai l’habitude de le faire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      @pascale

      Je peux comprendre votre réponse Pascale vis à vis de votre poste. Je ne peux l’accepter en tant qu’usager vs la SNCF. La communication de la SNCF est à sens unique: vous communiquer sur vos actions en des termes positifs, ce que je comprends en terme de stratégie d’entreprise, en revanche, la SNCF ne met aucun outil à disposition et n’affiche aucun désir de faire évoluer sa relation avec les voyageurs. Les incidents / dysfonctionnement des infrastructures, des trains, des systèmes de communication sont quotidiens. La seule chose que vous nous recommandez est parfois d’en faire état, afin d’être transmis à qui de droit: aucun retour. Ne voyant aucun changement depuis des années, il est épuisant d’essayer de contribuer positivement à cette relation. La seule chose qu’il nous reste est de témoigner à l’opposé de votre communication afin de rapporter que la situation est loin d’être satisfaisante et que se cacher derrière un problème d’investissement n’est pas la solution, de nombreux problèmes ou de nombreuses améliorations pourraient être apportées, mais nous n’avons jamais le moindre retour sur ces propositions, la plupart des dites propositions ne nécessitent pas des investissements: écouter et prendre en compte les témoignages est une façon de s’améliorer en permanence.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je comprends parfaitement ce que vous écrivez/décrivez. Le traitement des sujets pointés du doigt et discutés sur ce blog n’avancent pas assez vite… Il est certain que sur ce blog, nous ne pourrons pas résoudre des problèmes qui concernent les infrastructures, le matériel… Concernant l’information voyageurs en revanche, je peux pour ma part aider nos équipes en leur apportant/rapportant vos difficultés et vos suggestions (comme par exemple recevoir des alertes/des propositions d’itinéraires alternatifs personnalisées…). Nos outils évolueront en conséquence mais là encore ça prend du temps. D’autres dysfonctionnements peuvent également demander des actions managériales. Et là, je n’ai pas forcément de retours des actions correctrices mises en place.

    • Pascale, je ne me souviens plus quel jour c’était, mais je suis formel : un push nous annonçait une interruption jusqu’à nouvel avis, et il n’y avait pas d’heure de reprise estimée, et je n’ai jamais reçu de push pour annoncer la reprise. Je serai vigilant sur les futurs annonces.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci d’avance pour votre vigilance.

  27. Thomas78Passer au statut dit :

    J’en rajoute une couche, 55mns pour faire psl — vernouillet verneuil ce soir a cause d’un incident identique a celui d’hier, qu’a t’il été fait entre hier et aujourd’hui? Rien. C’est vraiment se foutre de la gueule du monde!

  28. Rondh dit :

    Encore la pagaille ce soir.

  29. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, j’ai bien lu vos deux messages et je comprends que vous puissiez être exaspéré par une telle situation en tant que riverain. Les travaux sont essentiellement réalisés de nuit (et les week-ends) pour « minimiser » par ailleurs les impacts sur vos trajets quotidiens. Pas d’autre possibilité malheureusement. Je confirme également ce qu’écrit Arnaud27 sur les klaxons que vous avez entendus et sur le fait que des informations préalables sont fréquemment faites aux riverains par le biais de courriers distribués dans les boites aux lettres (je vais voir si mon collègue en lien avec les élus a cette info).

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Chaque mouvement d’un train de travaux est toujours précédé d’un coup de klaxon. C’est pénible mais il en va de la vie des agents qui travaillent sur le site.

      Quand j’étais riverain d’une voie ferrée, je me souviens avoir reçu un courrier m’informant des désagréments dans ma boîte à lettre.
      Je crois que cette décision remonte assez haut comme le préfet. À vérifier.

  30. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    A propos de la pause du blog, le problème, c’est qu’à chaque vacances scolaires, vous êtes absente, et il n’y a personne pour vous remplacer. On se dit tout naturellement qu’aux mêmes périodes, certains conducteurs doivent aussi être en vacances (et c’est légitime, pour eux comme pour vous), mais peut-être ne sont-ils pas remplacés non plus. D’où la recrudescence de suppressions à chaque fois dans ces périodes-là.
    Alors qu’on nous avance des raisons de maintenance, pourquoi pas, mais plus personne n’est dupe depuis le temps qu’on nous sort les mêmes rengaines.

    Comme tout le monde ici, je suis contre la fraude et pour les contrôles. Mais j’ai un contrat avec la SNCF, et je respecte ma part du contrat en payant tous les mois, à l’heure, tandis que la SNCF ne respecte pas vraiment la sienne quand mon train est supprimé ou en retard. Alors la barrière de contrôleurs hier soir dans le souterrain de Cormeilles, pour vérifier que je respecte ma part du contrat, je ne l’apprécie absolument pas, surtout que cette sortie est déjà étroite et la fluidité laborieuse en temps normal, là, ils bloquaient carrément un des CAB et ralentissaient la sortie de tout le train.
    Pour info, la moitié du train descend à Argenteuil aux heures de pointes, s’ils veulent contrôler, qu’ils le fassent à l’intérieur de la rame en montant à Argenteuil, ils pourront circuler correctement, et nous aussi nous pourrons circuler correctement dans le souterrain à Cormeilles.
    Quand mon train arrive à l’heure comme hier soir (et c’est sacrément rare), je suis fou de rage de perdre 10 minutes à sortir de la gare à cause d’une barrière de contrôleurs très mal placée.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Guil95, BRAVO! 100% d’accord avec vous!
      Les contrôleurs auraient pu se situer ailleurs, on est bien d’accord! Pour une fois qu’ils viennent, ils auraient pu faire preuve de bon sens car bloqué le passage de la voie centrale peut être dangereux niveau sécurité à heure d’affluence…

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée Guil95 que vous puissiez douter des infos données mais je vous confirme bien que le nombre de rames en maintenance en début de semaine dernière était bien supérieur à la normale. En ce qui concerne les contrôles et leur mode opératoire, vous préconiseriez quoi comme solution pour qu’ils soient à la fois efficaces et satisfaisants ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Pascale, ne vous l’ai-je pas dit dans mon message ?
      Une barrière de contrôle dans le souterrain de Cormeilles, c’est complètement déplacé vu l’étroitesse du lieu et les difficultés de circulation, par contre, sitôt passé Argenteuil, il y a tout à fait la place de circuler à bord pour des contrôleurs, même en heure de pointe.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends bien Guil95… Maintenant, il est peut-être stratégiquement meilleur pour les équipes d’être positionnées à ce moment là en gare…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Je suis d’accord à Guil95: la configuration de Cormeilles ne permets pas actuellement de faire des contrôles en sortie en bas du seul escalier central. C’est dangereux vu les flux et cela peut créer des mouvements de foule.
      Suggestions :
      – faire des contrôle en entrée de gare en se répartissant entre les 2 entrées de la gare: principale + souterrain
      – faire des contrôles à bord comme le suggère Guil95: il y a largement le temps entre Argenteuil et Cormeilles.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, Guil95, j’ai fait part de vos suggestions quant aux modes opératoires des opérations de contrôle sur Cormeilles…

    • wagoman dit :

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec Guil95. Au vue de qualité de service Transilien, ces contrôles sont ressentis comme une provocation.

  31. oxford dit :

    Ce matin contrôle des titres de transports dans le train Mantes PSL via Conflans de 7h47 au départ de Conflans fin d’oise. Sauf que les contrôleurs ne montent qu’à Conflans Ste Honorine et que tous les fumeurs (facile pourtant ils sont tous amassés dans la dernière voiture) sont alors descendus. Et lorsque je le fais remarquer on me dit « Ah bah c’est pas notre secteur »! Pour le prendre tous les jours, et y trouver les mêmes indésirables, c’est à se demander s’il y a des contrôles sur le tronçon Mantes-CSH?

  32. PascalePasser au statut dit :

    Oxford, les contrôles s’intensifient en gare et à bord. C’est un fait. Vous êtes du reste plusieurs à le mentionner (c’est aussi ce que je vous avais par ailleurs annoncé). Je transmets votre suggestion à nos équipes de contrôle pour des opérations sur le tronçon Mantes/Conflans Sainte-Honorine…

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale vous pouvez oublier les contrôles sur J5 pendant un bout de temps au vu des conditions de circulation que nous connnaissons depuis septembre…

    • PascalePasser au statut dit :

      Au risque de vous surprendre Suby, ce n’est pas notre position (ne serait-ce que, vis-à-vis de celles et ceux qui continuent de payer leur titre de transport)… La lutte anti-fraude doit se poursuivre malgré tout (et c’est loin d’être de la provocation…). L’argent de la fraude est en effet un manque à gagner pour améliorer vos conditions de transport au final.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      puisque vous vous préoccupez de  » celles et ceux qui continuent de payer leur titre de transport », à votre avis, quel est leur ressenti quand il voit arriver un contrôleur alors que jour après jour, la SNCF ne respecte pas ses obligations contractuelles ??

    • PascalePasser au statut dit :

      Et donc Suby, au final, vous proposez quoi ? On ne fait plus rien ? On n’agit plus ? On laisse la situation se dégrader ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et l’argent des usagers gaspillaient par vos incidents quotidiens? C’est un manque à gagner pour nous considérable. Vos têtes pensantes de la communication pourraient-elles nous donner leurs estimations?

    • oxford dit :

      Bonjour,
      L’appel a du être effectivement et je vous en remercie très vivement. Ce matin dans le train de 7h47 sur le tronçon Conflans fin d’Oise-CSH il y a bien eu un contrôle qui a débuté justement par la dernière voiture. Et celui ci a dû s’avérer fructueux car les fumeurs étaient bien présents. Donc bravo et surtout…continuez!
      Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Action/réaction… satisfaction. Merci pour votre retour :)

  33. SubyPasser au statut dit :

    Je tiens à féliciter la SNCF pour la représentation théâtrale d’hier soir sur J5. Du très grand spectacle…

    Reprenons le déroulé de cette soirée mémorable:

    Acte I, scène I
    suppression du LOLA (direct PSY, omnibus LMU)de 1736 en catimini…

    Acte I, scène II
    on fait partir le MELU (HAR, VET et omnibus LMU- MTE)de 1741

    Acte I, scène III
    le MELU de 1741 stationne à HAR pendant plus de 10 minutes sans aucune info

    Acte II, scène I
    on fait partir le LOLA de 1756 avec les laisser pour compte du 1736 Train 2 en 1.

    Acte II, scène II
    Le LOLA de 1756 se traîne misérablement. Plus de 10′ pour franchir LGK, la moyenne est bonne…L’appli indiquant 3 LOLA supprimés, je sens une bonne soirée.

    Acte II, scène III
    1758, Twitter se réveille: « Mantes via Poissy, allongement temps 10/20 min jusqu’à 19h suite incident signalisation à Vernouillet ». Pas un mot sur les suppressions.

    Acte III, scène I
    1832: Le LOLA de 1756 est terminus à PSY, alors qu’arrive le MELU de 1741 rendu omnibus PSY – MTE. Ce dernier a donc déjà plus de 30′ de retard mais visiblement la SNCF ne sait pas compter.

    Acte III, scène II
    cohue donc à PSY avec les débarqués du 1756 (qui inclue ceux du 1736) qui essaient vainement de monter dans le MELU de 1741. Ambiance boîte de sardine assuré!!

    Acte III, scène finale:
    Le MELU de 1741 arrive finalement à MTE avec 56 minutes de retard.

    Maintenant comparons les retards constatés avec les 10/20 minutes annoncées:
    +56
    +46
    +25
    +47
    +24
    +33
    +19
    +16
    +7

    moyenne = 29’…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pascale, vous ne commentez pas. Je ne suis pourtant pas le seul à vous remonter:
      – sous estimation grossière des retards
      – suppression en douce
      – conditions de transport abominable

      Les exemples rapportés par Suby ne concernent pas les mêmes trains, donc on ne peut plus parler de cas isolés.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale ne commente pas la production; cela fait partie des sujets non autorisés sur le blog, au motif qu’elle n’a pas le pouvoir de faire changer les choses. Je me demande comment faisait les précédents CM…

    • PascalePasser au statut dit :

      On va rappeler Jacques-Guy Langé ;)

    • protoss dit :

      Suby vous oubliez le signal d’alarme a vilennes..

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Ccle dit :

      Bonjour,

      Et cela a continué: j’ai pris le 18.41, je suis arrivé à Vernouillet vers 19.30…

      Et que dire d’aujourd’hui ?

      De 7h à 8h il y aurait eu 4 suppressions depuis Vernouillet.

      08.33 et 08.53 supprimés depuis les Clairières

      Le 09.08 de Vernouillet a fait des arrêts supplémentaires

      Et ce soir 18.16 non affiché.

      Aucune alerte reçue ni hier soir ni ce matin ni ce soir.

      Cordialement

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Seb b
      « la ligne J est abandonnée au Fret »
      Franchement vous vous relisez parfois?
      Vous preniez le train il y a une quinzaine d’années ? A l’époque ou la SNCF n’avait pas encore complètement abandonnée le Fret, c’était au moins 3 fois plus trains de marchandises qu’aujourd’hui….personnellement j’espère qu’il y aura plus de trains de Fret(privé et public), assez des camions sur nos routes et de la pollution que çela engendre, pareil pour la sécurité sur les routes…..c’est bien français ça de ne pas vouloir de trains de fret chez soi.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Suby vous oubliez le signal d’alarme a vilennes.. »
      Exact Protoss, mais je ne l’ai pas mentionné car dans ce cas la SNCF n’est pas à la faute, même si je pense que le retard accumulé a dû impacté le comportement de la personne fautive.

      Par contre, contrairement à ce que j’ai pu écrire, il semble que le final soit différent puisqu’il m’a été rapporté que le MELU de 1741 a été rendu terminus à LMU (!!!), contrairement à ce qu’affirmait le site des bulletins de retard…

  34. LAMBERTPasser au statut dit :

    @Fresh bonjour
    A propos de Fret, un débat est actuellement en cours concernant les circulations fret sur le tronçon Sartrouville – Maisons-Laffitte, qui doivent se partager sur ce tronçon avec les RER A vers Cergy ou Poissy.
    Dans ces conditions, il « serait » difficile de recréer des circulations voyageurs de la L3 aux heures creuses de semaine, car les sillons Fret sont réservés. Vous comprenez aisément pourquoi les usagers de cette ligne L3 sont réticents à développer le fret sur ce tronçon.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @LAMBERT et @Fresh : Alors déjà les sillons Fret ne sont pas uniquement Achères-Sartrouville (puis GC), mais aussi Achères/Poissy-Eragny (pour rejoindre la tangentielle Pontoise-Creil).
      Sauf que le Fret est qu’un faux prétexte. Le vrai soucis vient de la cadence trop élevée exigée pour le RER A en heure creuse, qui empêche ce dernier de résorber rapidement les retards accumulés lors de la pointe. De ce fait, on se retrouve avec des rer A en retard sur leurs sillons, les L3 à insérer entre les RER A à Nanterre, et du Fret en plus à engager entre deux. Par soucis de robustesse et dans la mesure où il y a beaucoup plus de demande pour le A que pour la L3 en heure creuse, le STIF a tranché.

  35. FreshPasser en mode normal dit :

    Lambert
    Ce n’est sûrement pas à cause du peu de Fret qui circule en journée que les missions L3 sont terminus Nanterre Université depuis 2008……les voies ne sont pas réservées aux seuls trains de voyageurs…..
    Personne ne veut du Fret ferroviaire, public ou privé(il y a pas mal de trains Fret privé d’ailleurs), je comprends mieux pourquoi les politiques n’en veulent pas non plus, tout comme la population qui ne veut pas les voir passer devant chez eux…..si jamais une voie ferrée revoit le jour, là c’est pétition et compagnie pour ne pas que cela se produise mais construire une route, autoroute, déviation, rond point, etc….pour les camions, là, tout le monde est aux anges, tant pis pour la pollution, la sécurité sur les routes…..en France on adore prendre pour exemple d’autres pays, faisons comme les suisses ou les allemands dans ce domaine là alors.

    • leonzecat dit :

      Bonsoir,
      Le fret c’est la manière de transporter du bétail dans des WAGONS entre PSL et la banlieue alors oui il y a beaucoup plus de fret …
      par contre une ligne de trains de voyageur qui fonctionne ?? NON il y en a moins (suffit de voir le nombre de rails que la SNCF retire !
      Pour rappel dans les années 1900 les voies étaient enterrés pour supprimer les passages à niveaux et ne pas gêner les riverains .. Payé par les riverains en questions ! Alors maintenant OUI les choix opposés ne sont pas cohérent !
      Faire circuler de la marchandise (non humaine) sur les mêmes voies que les lignes de banlieue surchargés … c’est heu comment dire … XXXXXX Et en plus pas rentable !
      Quant à la pollution … il y en a qui compare des avions pleins avec des voitures vides, et qui divise le tout pas le nombre d’habitant sur mars et forcement les chiffres vont dans leur sens !
      Je haï la pollution y compris la mauvaise fois !

    • Les trains de la ligne L3 sont terminus à Nanterre en heure creuse à cause du cadencement d’un train toutes les 10 minutes de et pour Cergy. Cela créait pourtant pas de conflits ni de saturation, mais c’est afin de pouvoir placer les conducteurs sur le RER A. Si les trains vont jusqu’à Maisons-Laffitte en heures creuses, il n’y aura pas assez de conducteur pour conduire les RER si j’ai bien compris ce qu’on m’avais expliqué à ce sujet.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  36. leonzecat dit :

    Bonsoir,
    A propos de la verriere à PSL, en 1969 il était déjà prévue « urgeamment » de faire des travaux alors … La restauration “annoncée” de la verriere de PSL me semble telement la big priorité au regard du problème de sonorisation qu’on voit bien qu’on a pas la même vision de ce qui est vraiment pénalisant au quotidien.

    Ne vous inquiétez pas ni la rénovation de la verrière ni les voies ni le matériel ni la sonorisation ne sont prévu …. seul un nouvel outil pour nous prévenir des retards (dû aux non-rénovations) est a l’étude, ainsi qu’une refonte du site et une augmentation des tarifs pour compenser le dé-zonage
    A si aussi une culpabilisation des clients ! Si les trains partent en retard c’est parce que vous êtes montés dedans !! (un train vide de clients mécontents est plus agréable pour le BLOG qui ne sert uniquement qu’à ne pas faire monter la pression entre les clients et le personnel de la « Vénérable et Bienfaitrice SNCF »

  37. Alex_LJPasser au statut dit :

    La verrière – PSL n’est pas du tout à l’ordre du jour…quand au fret il va falloire accepter un choix : soit on fait rouler du fret, soit on fait rouler des camions. Dans le cas des itinéraires sus mentionnés, c’est bien parce qukil n y a aucun autre moyen de faire partir dans le sud le fret de Normandie tout en restant compétitif. Et comme tout le monde veut des gares mais personne ne veut de rails, c’est devenu impossible de créer des lignes pur fret.

  38. leonzecat dit :

    Bonsoir,
    Le souterrain se refait une beauté ?? Génial, mais le reste de PSL ??
    Le souterrain il y avait un panneau disant que ce souterrain était basse consommation, mais il n’y avait pas de chauffage, ni aucun signe de confort !

    • PascalePasser au statut dit :

      Leonzecat, le souterrain comme le reste de la gare d’ailleurs (hormis les espaces de vente clos) n’est pas chauffé… Quand vous parlez de signe de confort, vous faites référence à des installations en particulier ? Si oui, lesquelles ?

    • Cependant il y avait dans le temps (et ce n’est pas si vieux), des résistances chauffantes placées derrière un grillage de protection, qui se présentaient comme un genre de totem. Il y en avait à Paris St Lazare et à Paris Nord. Elles ont toutes disparues. Il semble me souvenir que quelqu’un vous avez interpellé sur ce point Pascale, mais je ne me souviens plus de la réponse que vous aviez donnée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, ces grandes résistances chauffantes ont disparu de nos gares pour des raisons « environnementales »… pas écolos !

    • Merci pour la réponse Pascale.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  39. BOUMARTA dit :

    Bonjour, Pouvez-vous me confirmer, qu’à la gare d’Ermont Eaubonne vers Sannois (Paris Saint-Lazarre) le train ne sera pas supprimé aujourd’hui à 17h08 ? Merci et cordialement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée Boumarta mais je n’ai pas accès à ce type d’information. Il faudrait interroger le fil Twitter @ligneJ_SNCF.

  40. Giral dit :

    Herblay à Cormeilles en Parisis
    Pourquoi le train de 7h44 est-il régulièrement supprimé? Aujourd’hui c’était celui de 7h24.
    Peut-on avoir espoir qu’un jour notre temps de trajet devienne fiable?

    • Olivier _R dit :

      Bonjour Pascale, en effet j’aimerais comprendre:
      * comment un problème à Chars perturbe les trains dont les départs sont à Pontoise ou Conflans ?
      * comment se problème de signalisation au PN de Chars peut se reproduire aussi fréquemment ? Est ce que les intervenants payent des amendes pour le travail mal fait (idée pour renflouer vos caisses) ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, j’essaie de récupérer des éléments pour pouvoir répondre à vos deux questions.

    • PascalePasser au statut dit :

      Oliviers_R, voici un retour (certains passages sont un peu techniques mais vous éclaireront je l’espère) :
      Un souci sur un passage à niveau à Chars ralentit ou empêche la circulation sur l’axe Pontoise-Gisors.
      En effet, des trains sont mis en attente, voire terminus/origine à Pontoise. De ce fait, le plan d’occupation des voies de la gare de Pontoise peut s’en trouver fortement perturbé. Les trains retardés sont forcément sources de retard pour les autres trains qui circulent à l’heure au départ de Boissy, Pontoise, Mantes, Conflans ou Cormeilles.
      La gare de Boissy n’a qu’une voie terminus sur laquelle il est impossible de stationner en attente pour Gisors. A Pontoise, seules 4 voies sont utilisables en direction de Paris Saint-Lazare. Si on retire 2 voies à laisser libres pour les passages, il n’en reste que 2 pour les terminus/origine. La gestion de la ligne entre Pontoise et Gisors sous le mode de cantonnement BAPR ne facilite pas les choses (Block Automatique à Permissivité Restreinte, autrement dit : un Block Automatique beaucoup moins souple que celui du reste de la région qui ne nous permet pas de faire suivre des trains sur une forte fréquence. Il faut compter environ 10’ entre chaque train). Ce dispositif oblige à de plus longs stationnement à Pontoise.

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, complément de réponse à propos de la « fréquence des pannes de PN » que vous évoquez. Voici les éléments apportés par mes collègues voies en charge des installations électriques : « Effectivement depuis début novembre ces PN font parler d’eux, car nous avons eu 3 incidents rapprochés (dont 2 liés entre eux). Par contre, sur l’année 2016, 5 incidents ont été répertoriés au global. Ces PN ne sont donc pas considérés comme sensibles.
      A noter que du 1/10 au 13/11, des travaux de remplacement d’appareils de voie ont été réalisés et ont nécessité la fermeture d’un PN par arrêté préfectoral et donc le report des circulations routières sur d’autres PN. »

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous n’avez pas d’information en gare Giral sur le motif de ces suppressions ?

  41. totoc dit :

    Bjr. Ce matin train de 7h04 en gare de Bréval annoncé retardé (idem sur la formidable appli) alors qu’il n’est pas passé…et qu’il ne risquait pas de passer puisque cette annulation était vraisemblablement consécutive à l’annulation d’un train la veille dans le sens inverse. N’est-il pas possible dans le monde merveilleux de la sncf que les clients, euh pardon les usagers, soient prévenus la veille en gare (ou bien sur la formidable appli) qu’un train qui n’a pas circulé le soir ne pourra être au départ le lendemain dans le sens inverse ?

    • Bonjour Toctoc, le train de 7h04 à Bréval ce matin n’a en effet pas circulé en raison de la suppression du 17h13 hier suite à la panne du train. Je fais remonter votre doléance concernant le manque d’information sur la suppression du train le lendemain.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R