MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le souterrain de la gare Saint-Lazare se refait une beauté

32
Publié le 23/03/2016
PSL3

C’est un fait, le souterrain qui relie la rue de Rome à la rue de Londres et qui passe sous les voies de la gare Saint-Lazare est sombre et vieillissant. Actuellement, et depuis quelques mois déjà, ce sont les deux accès côté rue de Rome et de Londres qui se transforment. Bientôt, ce sera au tour du souterrain de se refaire une beauté.

Du côté des accès…

Côté rue de Rome, ré-ouvert début mars, les escalators ont été remplacés. Un auvent a été mis en place. Les grilles de cet accès ont été remises en peinture. Un parc à vélos « Véligo » devrait être mis en place en cours d’année en lieu et place de la jardinière.

 

Rue de Rome accès rénové

 

Côté rue de Londres, des escaliers fixes temporaires remplacent provisoirement les anciens escaliers mécaniques en attente du nouveau matériel. Le passage entre les escaliers et le hall Londres a été réduit pendant la rénovation du futur souterrain…

 

HallLondres-CotéRue HallLondresInterieur-CotéRue

Côté souterrain…

Concernant le souterrain, il va être repensé pour les 12 000 voyageurs qui l’utilisent chaque jour. Construit dans les années 70, l’esthétique de ce couloir va être entièrement revue avec des couleurs plus attractives et des bandes bleues qui apporteront surtout une meilleure visibilité aux accès des différents quais. Le sol sera sombre et les murs d’un ton gris clair. Ce nouveau souterrain est un projet imaginé par des étudiants de l’École Normale Supérieure de Paysage dans le cadre d’un concours organisé par la SNCF. Il devrait être mis en fonction début 2017.

PSL4 PSL3

 

Et vous, avez-vous l’habitude d’emprunter ce souterrain ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, cette transformation vous donnera-t-elle envie de l’utiliser davantage ?

32 commentaires pour “Le souterrain de la gare Saint-Lazare se refait une beauté”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Sur le principe c’est une bonne idée mais il faut revoir les plafonds et l’éclairage car sinon, le caractère glauque du souterrain va rester, c’est indéniable!
    Quid de la sono ???
    En effet, je prends quotidiennement le souterrain et c’est souvent inaudible notamment sur les écrans entre voies 10 et 12 dans le souterrain.
    Bien à vous

  2. Maxime13Passer au statut dit :

    +1 pour les plafonds et l’éclairage…par contre entre les entrées qui sont au gout du jour, le souterrain reste lui d’un autre temps….des murs gris et bleu!… y’avais pas mieux à faire pour rendre homogène le tout?

  3. toni07 dit :

    Bonjour, idem, je trouve les nouvelles couleurs moches et sans cohérence avec le reste de la gare, au moins maintenant je sais à qui ne pas faire appel pour mes projets de rénovation.

    Je tiens à rajouter le fait qu’il serait appréciable d’avoir beaucoup plus d’écrans dans ce souterrain. Actuellement, si je ne dis pas de bêtises, il y a un double écran vers les voies 3-4, un voies 11-12, et un voies 20-21. C’est vraiment peu, surtout en cas de perturbation (autrement dit, très souvent). En plus, des écrans qui ne servent à rien vous en avez (cf mes posts à répétition quand l’écran de droite voies 11-12 était en panne pendant 3 mois), il suffirait donc juste de les déplacer.

    Pour éviter l’effet glauque actuel, il serait aussi bon de le nettoyer plus souvent, histoire au moins d’y enlever l’odeur d’urine persistante dans les escaliers qui mènent aux quais. Ou alors d’éduquer les gens à ne pas uriner n’importe où, mais ça même vous n’y pouvez rien…

    ________________________________________________________________
    http://malignej.forumactif.fr/ Forum des clients de la ligne J

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1Toni07!
      En sus de l’éclairage et sono à revoir, les écrans devraient être redéployés pour éviter les zones de regroupements massifs de clients en pointes qui peuvent gêner les flux de circulation.

      En fait, la solution proposée fait un peu « cache misère » : mettre un coup de peinture et de la signalétique en plus ne va pas très loin pour changer l’actuel souterrain.

    • toni07 dit :

      Oui en fait en y réfléchissant un peu plus je me demande même s’il est vraiment nécessaire de refaire entièrement ce souterrain… Ajouter des écrans, rafistoler la sono, changer l’éclairage, oui, mais tout refaire juste sous prétexte que le visuel date des années 70… C’est à mon avis inutile, sauf s’il y a des problèmes de sécurité liés à la vétusté de la structure, ce qui ne semble pas être le cas.

      C’est assez étonnant que la SNCF lance des projets comme celui-ci, alors qu’il n’y a soit-disant pas d’argent pour réparer les horloges de PSL, pas d’argent pour embaucher des agents de nettoyage, pas d’argent pour mieux former les ADC (notamment à prendre la parole) et en embaucher plus, pas d’argent pour embaucher des agents de maintien (cf incidents d’exploitation et signalisation à répétition), pas d’argent pour acheter des pièces de rechange pour les trains (cf post récent de Fresh), et pas d’argent pour acheter des nouveaux trains (les RIB doivent dater des années 70 eux aussi, non?).

      Bref, amusant comme il est facile pour la SNCF de trouver de l’argent parfois… Le fils de mr. Monnet fait ses études à l’école Normale Supérieure de Paysage?

      __________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des clients de la ligne J

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  5. Vincent G dit :

    Tout à fait d’accord avec l’ensemble des commentaires. Le projet du souterrain est horrible. On se dirait dans les parkings des 4 temps a La Défense il y a 20 ans. Pourquoi ne pas avoir fait appel à la même entreprise qui a conçu le hall côté rue de Londres pour avoir une réelle continuité de cet espace. Le granit gris dans le hall principal ne peut il pas être de même augure dans cette partie de gare. Les 12000 usagers empruntant ce souterrain doivent avoir la même qualité de prestation que ceux qui sortent dans le hall principal.
    A propos des travaux côté rue de Londres, il n’y a aucune signalétique sur la durée des travaux. 1 an, 2 an. Les Escalators ne fonctionnaient plus depuis plusieurs mois. J’ai l’impression que les usagers de ce souterrain sont méprisé. Projet à moindre coût pour les partie non visible de la rue.
    On verra si la sncf va entendre ses usagers. Pour l’instant rien de bien positif.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre commentaire. Je me renseigne sur la signalétique côté rue de Londres…

    • PascalePasser au statut dit :

      En complément, les escaliers mécaniques côté rue de Londres ont bien été démontés en octobre dernier et seront remplacés par des escalators neufs à l’issue du projet. La fin des travaux est prévue pour fin 2017. D’après les informations que j’ai eues, il n’y pas de signalétique prévue avec le phasage des travaux.

  6. La fouine dit :

    Je me permets de soulever un point positif : l’accès rénové côté rue de Rome avec cet auvent en bois qui abrite les voyageurs des intempéries, et qui abritent aussi les nouveaux Escalators, lesquels devraient enregistrer de ce fait moins de pannes et moins d’usures.

  7. PascalePasser au statut dit :

    Merci à tous pour vos différents retours concernant le souterrain.
    J’ai fait une compilation de vos principales questions que je transmets au Directeur de la gare pour réponses :
    – Quid des plafonds et de l’éclairage du futur souterrain ?
    – Quid de la sono ? Aujourd’hui, c’est souvent inaudible notamment sur les écrans entre voies 10 et 12 dans le souterrain.
    – Quid du choix de la couleur des murs ? Pas forcément en totale harmonie avec ce qui est proposé côté sortie rue de Rome par exemple…
    – Quid d’écrans supplémentaires ? Aujourd’hui, il y en a trop peu notamment lors de perturbations…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci. Précision : les écrans supplémentaires sont nécessaires même en l’absence de perturbation car la configuration actuelle du souterrain fait qu’il y a des attroupements « naturels » de personnes à différents endroits qui gênent les flux (ex voies 11 et 12 ou côté rue de rome à l’entrée).

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien noté. J’attends un retour du responsable de la gare.

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  9. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Intéressant de voir que vous avez des projets concernant ce souterrain . Je ressent une vraie oppression lorsque je suis à l’intérieur.
    Odeurs, couleurs, bruit… bref infâme.

    N’oubliez pas une chose : ce souterrain n’est pas juste un passage : c’est un hall de gare, dans lequel les personnes patientent que la voie soit affichée. On y passe plusieurs minutes….
    Hors l’habillage proposé est celui d’un simple couloir :-(

  10. leon dit :

    Bien bien ces travaux mais qu’en est il de l’accès aux quai pour les personnes a mobilités réduites ?? Et de la déperdition énergétique ?? Il y a un panneau annonçant des résultats exceptionnels Or pour des bâtiments sous les voies sans chauffages, ni eaux, ni (pendant travaux) d’escalator / ascenseurs
    Bref bizarre ce panneaux et pas très crédible à l’heure ou la ratp supprime tous les éclairage consommatrice par des LED !
    Cela semble à des travaux « obligatoire » mais sans envergure sans projet d’amélioration (suffit de voir la vitesse des travaux ) Voire même sans avenir ???

  11. PascalePasser au statut dit :

    Voici le retour du responsable de la gare aux questions posées :
    « 2016 est l’année durant laquelle va s’effectuer la première étape de rénovation : avec une remise en peinture et une nouvelle signalétique.
    En matière d’info voyageurs (sonorisation, écrans d’informations), la priorité reste pour l’heure le quai transversal. Le souterrain, ce sera dans un second temps. Sur les plafonds, on regarde à modifier l’éclairage en 2017. »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      La réponse équivaut encore une fois à une fin de non-recevoir!

      Si faire un billet pour receuillir nos avis d’utilisateurs quotidiens du lieu revient à ce genre de réponse…franchement, en 2 semaines les coups de peinture, pardon les travaux « le cache misère », devraient être réalisés non?!

      A l’avenir, essayer d’éviter ce genre de billet au final inutile svp….
      on a bien compris comment était géré notre argent : livres, pelliculages, affichages, spots, fil twitter……

      bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends que vous puissiez être déçu par ce qui est prévu dans un premier temps. Mais les travaux vont se faire en plusieurs temps. Et tout ce que vous avez écrit (notamment concernant les installations relatives à l’information voyageur – sono, écrans d’informations) n’est pas vain. Le Directeur de la gare « se nourrit » de vos retours même s’il ne peut pas y accéder immédiatement.

    • Thierry12345 dit :

      Bonjour,

      merci pour ces informations et pour nous donner la possibilité de nous exprimer.

      en tant qu’usager entrant et sortant tous les jours par la rue de Londres, je voudrais insister sur l’importance de l’affichage dans ce souterrain (je rejoins ceux qui trouvent que c’est plus important que de passer un coup de peinture). Deux points peuvent être améliorés :
      – Il n’y a pas (pour être précis qu’il n’y a plus) d’écran directement à l’entrée de la rue de Londres : si notre train est voie 27, il faut descendre dans le couloir jusqu’au premier écran, puis faire demi tour pour remonter à la voie 27;
      – Il n’y a pas d’affichage avec la liste des gares comme il en existe au quai principal. Lorsqu’on a pas l’habitude, il n’est pas forcément évident qu’il faut prendre un train direction Gisors pour aller à Argenteuil par exemple.

      Si nous sommes bien 12 000 à emprunter ce tunnel (combien pour le quai principal ?), il mériterait un peu plus d’attention non ?

  12. titi6029Passer au statut dit :

    bonjour. Et bien on peut constater une fois de plus que la communication vers la clientèle n’est pas considérée comme indispensable dans votre société. Quand on voit l’affluence devant le peu de panneaux actuellement dans le souterrain, il paraît logique de profiter de cette rénovation pour en rajouter. Voilà un fil qui demande l’avis des clients, mais qui n’en tient absolument pas compte. Décevant.

  13. Le Privatisateur dit :

    Ce n’est pas du luxe effectivement…comme mes camarades, je trouve que ça manque d’écran (la liste des trains).
    Après, où en est-on de la sonorisation sur les quais et en gare ? Une priorité selon moi…

  14. tiger dit :

    Bravo pour la conception des escalators de la rue de Rome : à la 1ère pluie, ils sont HS pour une durée indéterminée.

    Vous les tirez au sort vos sous-traitants ?

  15. Zulusoleil dit :

    A quand la mise en service de l escalator rue de londres

    • PascalePasser au statut dit :

      Zulusoleil, d’après les informations que j’ai obtenues, une mise en service est prévue fin de l’année 2017/début 2018.

Les commentaires sont fermés.