Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, les voyageuses parlent « Tranquillité » à Argenteuil

symbole-femme

C’est une rencontre d’un nouveau genre qui attend les voyageuses en gare d’Argenteuil le 2 juin prochain.  

Des représentant(e)s de la ligne et de la gare les invitent à participer à une « marche exploratoire » dans la gare.

 

De quoi s’agit-il exactement ?

Vous êtes  invitées à réaliser un parcours client. Libres alors à vous de livrer vos impressions, votre ressenti, vos attentes, vos besoins sur le thème de la Tranquillité.

Tranquillité

Parce que 55% des voyageurs sont des voyageuses et que les femmes ont une grande sensibilité sur les sujets tels que l’ambiance de la gare, l’éclairage, le confort, cette rencontre est l’occasion idéale pour échanger avec nos équipes et proposer des idées…

Parce que nous sommes convaincus que rien ne remplace l’expérience client (cliente), nous partons sur un principe de co-construction pour améliorer votre tranquillité au quotidien.

Cette marche se terminera par une discussion autour de vos perceptions, principales attentes et propositions d’actions que vous souhaiteriez voir se concrétiser.

Alors Mesdames, Mesdemoiselles, profitez-en… L’opération débutera à 18h et prendra fin à 19h30Si vous êtes intéressées, n’hésitez pas à vous inscrire via la boîte aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr.


À lire également

42 commentaires pour “Ligne J, les voyageuses parlent « Tranquillité » à Argenteuil”

  1. Cendrine dit :

    euh c’est une blague ??
    Ah non c’est vrai que le 1er avril est passé !

  2. Cougar27 dit :

    MDR on aura tout vu sur cette ligne.

  3. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonjour
    est-il possible de le faire dans les trains ?
    car ce n’est pas en gare que l’on passe le plus de temps !!

  4. Mäx dit :

    « les femmes ont une grande sensibilité sur les sujets tels que l’ambiance de la gare, l’éclairage, le confort ». Nous, les hommes, on en a rien à faire ? pfff

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est bien connu, les mecs sont de gros bourrins, à part le foot et la bière…

    • Bonjour, comme je le précise dans le billet, 55% des voyageurs sont des voyageuses.

    • Guillaume_S dit :

      Et comme vous le souligner une seconde fois, c’est bel et bien une majorité écrasante … Ne faites pas l’ignorant, si les conseils d’administration faisait 45% de femmes, tout le monde crirait a la parité …
      Sinon comportez vous dignement et assumer la discrimination …

    • fredo95 dit :

      je rêve de trains à l’heure et qui roulent …
      Ah crotte de bique ! Je ne suis pas une femme, je n’ai pas le droit de rêver ..

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Cool, elles vont donc pouvoir payer 5% de plus, selon la logique inébranlable de la SNCF.

  5. R-icPasser au statut dit :

    Je rève d’un parcours client dans…. Un francilien…

  6. Marie dit :

    En quoi les femmes seraient plus intéressées par la lumière et le confort que les hommes ???
    Ce n’est pas la peine de cacher la réalité avec des questions à la limite du sexisme, les femmes veulent, comme les hommes, des trains propres, à l’heure et sûrs !

  7. OBO dit :

    « marche exploratoire »….

    Toi aussi, viens jouer à Dora l’exploratrice dans la gare d’Argenteuil…
    Dora dora dora l’exploooraaatrrriiiice
    :)

  8. Guillaume_S dit :

    J’imagine que vous reservez aux femmes un accueil normal, avec les blaireaux qui trainent devant la gare et leur remarque agressive habituelle et quotidienne ?!

  9. vinc dit :

    pouvez-vous me dire pourquoi le train de 7h03 au départ d’Ermont direction PSL a été supprimé le 12, le 14 et le 16. Cool pour les personnes qui sont sensé le prendre? 2 trains sur 5 en 1 semaine, bonne moyenne….

  10. Pancho Villa dit :

    L’idée aurait été mieux perçue si cette journée « voyageuses » avait été programmée le jour de  » la journée de la femme », non ?

  11. Kabal dit :

    N importe quoi vraiment n importe quoi il y a plus urgent je crois !!!!

  12. Kabal dit :

    N’importe quoi vraiment n’importe quoi il y a plus urgent je crois !!!!

    • Bonjour, nous travaillons sur plusieurs aspects en simultanée : le redressement de la production, la qualité du matériel roulant, le confort dans les trains et les gares…

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      –  » la qualité du matériel roulant », cela signifie t’il que des améliorations sont à prévoir sur les axes non desservis par les Franciliens ? (Je pense aux rames à étages)
      – « redressement de la production » c’est à dire moins de grèves et une anticipations des aléas climatiques ?
      –  » confort dans les trains et les gares » chouette, la clim dans rames à étages (une vraie clim), du wifi à bord, des toilettes comme dans le TGV ?
      Plus sérieusment serait il possible d’avoir un post sur vos projets, ce qui va changer pour nous, usagers à bord des trains (hors Francilien, on sait ils sont beaux et tout, mais ils ne nous concernent pas tous) ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mäx, la clim des VB2N serait assez satisfaisante s’il n’y avait pas toujours des usagers peu malins qui ouvraient les fenêtres ! Sous réserve, bien sûr qu’elle ne soit pas en panne mais cela peut se vérifier en jetant un oeil aux voyants situés dans le hall. Quant à une “vraie clim”, si c’est pour se prendre un air trop froid sur la tête comme dans les MI09 du RER A ou les Franciliens…
      Pour ce qui est des toilettes, je pense que la seule chose qui différencie ceux du TGV (4 par voiture si je me souviens bien) et ceux des VB2N (seulement 3, voire 2 si la voiture pilote est condamnée, par train) est que les premiers sont en nombre suffisant pour palier d’éventuelles défaillances. A propos, Jacques-Guy, pourriez-vous enfin, puisque notre confort à bord importe à Transilien (vous ne cessez de répéter que c’est un de ses objectifs !) répondre à mes questions à ce sujet ? Hélène nous avait expliqué que l’évacuation différée de ces WC se faisait pendant que le train roule et non pendant les séjours-maintenance des trains. Dès lors, pourquoi sont-elles si souvent HS ? Serait-ce parce que le conducteur n’actionne pas la commande de vidange ou cette dernière est-elle automatique ?

    • Mäx dit :

      well, concernant la clim, les gens jouent le jeu, c’est plutôt l air réfrigéré qui ne fonctionne pas…

    • Bonjour, désolé mais je vais quand même devoir vous parler de Francilien. Les rames Francilien sont en effet déployées sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Toutefois, par décalage, c’est l’ensemble de la ligne qui profite de cette arrivée avec le redéploiement des rames VB2N sur les autres axes. Du matériel plus robuste (avec les rames RIB qui disparaissent), c’est aussi du matériel qui rentre moins fréquemment en maintenance donc du matériel disponible pour assurer le plan de transport.

    • phn60Passer au statut dit :

      Les RIB doivent disparaître au profit de la branche Gisors de la ligne J; en effet, on en a de plus en plus souvent…..

    • Mäx dit :

      Donc pas de changement concernant le confort des trains sur PSL-Mantes avant le RER E a horizon 2020 ?

    • kabal dit :

      Bonjour
      Pouvez vous nous expliquez quels sont les projets futur je peu vous assurer Mr Langé on est impatient !!!!!!!!!!!!!

    • SubyPasser au statut dit :

      « nous travaillons sur plusieurs aspects en simultanée : le redressement de la production, la qualité du matériel roulant, le confort dans les trains et les gares »
      Vu que les toilettes dans les gares sont prévus en 2020/2022, qu’est-ce que cela serait si vous ne travailliez pas en simultané???

    • écoeurée dit :

      Il faut mieux traiter les sujets un par un. A priori vous avez du mal à la SNCF à faire plusieurs choses à la fois.
      http://www.rtbf.be/info/emissions/article_les-echos-de-paris-gaffe-a-la-sncf?id=8273780

  13. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Rebonjour…. C’est encore NOUS, les RÉVOLTÉS DE LA LIGNE J. Eh bien figurez-vous que parmi nos plus de 150 membres de notre groupe Facebook, il y a une majorité de femmes. Ce sont en effet elles qui subissent et souffrent le plus du dysfonctionnement généralisé de la ligne J. Ben oui, c’est connu, c’est souvent double peine pour les femmes, surtout quand elles sont mamans… Après une journée de travail, le second boulot commence, les devoir des enfants, certaines taches ménagères (nous, les bonhommes… on n’est franchement pas toujours à la hauteur !!!)… Donc vous disiez Jacques-Guy Langé – 16 mai 2014 à 16:33 « Bonjour, comme je le précise dans le billet, 55% des voyageurs sont des voyageuses. »….. Ah bon, eh bien dans ce cas, chez les Révoltés, on n’est pas représentatif parce que dans notre mouvement, IL Y A UNE MAJORITÉ DE FEMMES (je n’ai pas compté mais je dirai au moins 60 ou 65%). Et deux des têtes du mouvement sont des femmes. Sans vouloir vous flatter mesdames, les femmes, ce sont souvent les premières à s’engager et souvent, elles sont aussi qui sont les plus courageuses. Et puis je peux aussi vous dire qu’il y a chez les Révoltés de sacrées bonnes femmes, avec un sale caractère, des killeuses de première. Je peux vous dire qu’avec de teignes pareilles, vous n’êtes pas prêts d’avoir la paix à la SNCF. J’ai bien peur qu’elles ne veuillent pas lâcher le morceau !!!! Les pitbulls féminins des Révoltés sont lâchées et elles ne céderont pas tant qu’on ne les aura pas entendues et respectées…. ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Nicolas LD dit :

      « Après une journée de travail, le second boulot commence, les devoir des enfants, certaines taches ménagères (nous, les bonhommes… on n’est franchement pas toujours à la hauteur !!!)…  »
      ————-
      Mouais…

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Nicolas, regardez ce soir dans votre train et observez les visages fatigués de ces dames. Vous verrez alors si j’exagère. Après, chez vous, vous êtes peut-être une vraie fée du logis, mais franchement, toutes les études montrent que les mâles Français ne sont pas les champions des taches ménagères… Mais nous, sur la ligne J, on a une (mauvaise) excuse, on rentre trop tard à la maison…. pour remplir notre part. Merci la SNCF !!!! ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Nicolas LD dit :

      Je n’ai pas dit que vous vous trompiez, simplement il faut éviter les généralités dans un sens comme dans l’autre. ça fait juste 10 ans que je vais chercher mes enfants, donne le bain tout ça tout ça… Je connais parfaitement le sentiment que produit un train qui arrive à 19h10 en gare d’herblay avec deux filles qui attendent leur maman, ou leur papa à l’école avec les gros yeux de la directrice.
      Je ne jugerais pas du nombre, simplement n’oublions pas que tout les hommes ne sont pas comme vous les voyez, visiblement. Les hommes aussi fatiguent, figurez vous qu’il m’arrive, en plus de cela de retravailler une fois les enfants couchés… Les cernes ça me connait :)

    • Yoda dit :

      Bonjour,
      Je suis une femme, je fais partie du groupe Facebook, je vais chercher ma fille tous les soirs et m’en occupe, mais je pense qu’il ne faut absolument pas créer le moindre clivage au sein d’un groupe.
      Nous sommes tous et toutes dans la même galère !
      C’est vrai je suis une grande gueule, mais ce n’est pas toujours bon, il est donc aussi bon de « compenser » avec des tempérament plus posés.
      Bref, tout est bon à prendre poyur s’unir dans un combat !!!!

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      Au moins on se rejoint, hommes et femmes, pour dire qu’en tant qu’usagers, on s’en prend plein la g… tête presque tous les jours, et que les dysfonctionnements répétitifs vont pourrir notre quotidien, que l’on soit une maman, un papa, un étudiant ou même une nounou ou une directrice d’école qui, par ricochet, vont subir ces défaillances. Mais bravo Nicolas pour votre investissement en tant que papa, il est vrai, et c’est heureux, que les temps changent et qu’il y a des progrès dans la répartition des taches ménagères…. En revanche, sur la ligne J, pas de progrès mais plutôt une régression. Plus le temps passe, plus la qualité de service se dégrade, plus il y a des trains en retard… Quant aux Franciliens-formidables-qui-vont-tout-arranger-sur-la-ligneJ…. ben on les attend toujours et depuis qu’ils ont été mis en service, sur la ligne Ermont-PSL, personnellement, je ne l’ai pris que 2 fois, et encore, à des horaires inhabituels…. Alors, usagers hommes, usagers femmes, tous unis pour dénoncer cette dégradation constante du service public et l’imprévoyance du STIF et de la SNCF (jeudi prochain sera un bon test pour voir s’ils ont privilégié les usagers ou s’ils cèdent une fois de plus aux injonction des syndicats extrémistes pour pourrir au maximum les déplacements des voyageurs….). ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  14. kabal dit :

    +10000000000000 allez mesdames nous sommes avec vous et nous vous suivront dans votre démarche !!!!!!!!!

  15. Elfa dit :

    Bonjour, pour répondre à certains de vos points (j’ai autre chose à faire que d’aller en gare d’argenteuil), je vais vous parler de la gare de cormeilles.

    1 – L’ambiance en gare ? Si on retire les jeunes qui trainent, avec leur musique fortement désagréable, leurs harcèlements sexuels, et le fait de se regrouper en troupeau de moutons, la gare pourrait devenir un endroit fort sympathique

    2 – Le confort en gare ? Personnellement, je m’arrange toujours pour arriver en même temps qu’un train. Si ce dernier est supprimé, comme souvent, j’attends debout, car je suis une personne jeune, bien éduquée qui cède sa place à des personnes à mobilité réduite

    3 – L’éclairage en gare ? Je n’y fais pas attention, donc c’est que ça fonctionne

    4 – L’accès de la gare ? Si vous avez le malheur d’être déposé en voiture, vous vous faite immédiatement klaxonner et insulter par les chauffeurs de bus. Le passage souterrain devient une piscine olympique en cas de pluie (ne pas oublier son maillot et son bonnet de bain). Enfin, il manque un second escalier sur le quai B/C, et un accès handicapé

  16. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Plusieurs fois, j’ai expliqué des soucis sur la gare d’Argenteuil sur le 1er quai (que je connais le mieux). Madame Larrouy m’a dit qu’elle reviendrait vers moi… et je n’ai de réponse :
    – mieux orienter les hauts-parleurs… vers les quais et non vers les murs
    – Régler le son : même sous les hauts-parleurs, on entend rien !
    – boucher les nichoirs à pigeons… qui nichent au-dessus des personnes en attente

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R