MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La tranquillité des voyageurs sur la J, épisode 4

7
Publié le 28/10/2013

Sans-titre-1Bonjour à tous, nous arrivons au bout de la série.

Je vais aujourd’hui aborder le dernier point 6 : La sensibilisation en milieu scolaire

Je pense que certains d’entres-vous ne voient peut-être pas l’intérêt de ce genre d’action mais je reste persuadée que beaucoup de choses résident sur l’éducation que l’on reçoit. C’est donc à nous acteur du réseau ferré de tenter d’éduquer certains voyageurs, dès le plus jeune âge, les citoyens de demain sur les risques liés au ferroviaire ainsi que sur les attitudes et règles de vie à adopter à bord des trains.

Régulièrement nous intervenons dans les écoles, lycées, etc.

Mais, une de nos dernières initiatives dans ce domaine est réellement intéressante et nous espérons que les résultats seront probants.

On nous signale régulièrement des actes de malveillance sur les clôtures en gare d’Issou Porcheville. En effet, certains élèves d’un  lycée voisin détériorent ces grillages pour accéder directement au quai depuis leur lycée, et ce, en traversant les voies. Nous avons donc pris contact avec ce lycée afin de créer un partenariat.

Notre objectif étant de rendre les élèves acteurs de leur sûreté en produisant avec eux une réponse technique de sécurisation, grâce à leurs savoirs faire acquis en formation (BTS travaux public, BTS conduite de chantiers, Bac pro conducteur d’engins publics…).

Depuis le mois d’octobre, ils  participent, eux aussi, à la lutte contre ces dégradations. Nous allons à leur rencontre sur ces sujets et d’ici Noël, ils nous présenteront un projet pédagogique visant à empêcher la dégradation systématique de ces grillages et la traversée des voies.

En février, les solutions proposées seront étudiées et validées. Si la faisabilité de la (ou des) proposition(s) est avérée(s) les travaux auront lieu en avril ou mai 2014.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant de l’avancée de ce projet.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il est possible d’avoir de bonnes surprises suite à ce partenariat, non ?

 

7 commentaires pour “La tranquillité des voyageurs sur la J, épisode 4”

  1. Une très bonne idée également qui a fait baisser le nombre de signaux d’alarme tirés le matin, c’est d’avoir demandé aux collèges de ne pas programmer d’interrogations et/ou de contrôle en première heure de cours. Ce n’est pas grand chose, mais le résultat est la. Bravo à la personne à l’origine de cette idée, et bravo aux chefs d’établissement d’avoir joué le jeu.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Chris92700Passer au statut dit :

    « […] des actes de malveillance sur les clôtures en gare d’Issou Porcheville. En effet, certains élèves d’un lycée voisin […] »
    En effet, je constate presque quotidiennement les dégradations de jeunes en cette gare : ils descendent du train et tapent dans les grillages / passent par-dessus pour sortir du coté »champs ». L’abri est régulièrement dégradé.

    « […] rendre les élèves acteurs de leur sûreté […] »
    Initiative intéressante dont je suis curieux des résultats. Mais l’idée de les impliquer est assez bonne (dommage d’en arriver là… que font les parents ? C’est à eux d’expliquer que c’est à tout le monde !)

    « […] d’avoir demandé aux collèges de ne pas programmer d’interrogations et/ou de contrôle en première heure de cours […] »
    Idem : c’est malin, mais dommage d’en arriver là !

  3. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Mme Larrouy
    Désolée d’intervenir ici mais je cherche un endroit où vous contacter.
    Pensez-vous qu’il vous serait possible de me communiquer les coordonnées téléphoniques du service client de transilien (j’insiste sur « téléphoniques ») ? Suite à une erreur de leur part, j’ai dû payer une somme élevée pour que ma fille puisse utiliser les transports. Transilien a reconnu son erreur et m’a annoncé un remboursement. Le service client contacté par mail m’indique un virement effectué en date du 16 octobre. A ce jour, soit 13 jours après, je n’ai toujours rien sur mon compte et on n’a jamais vu un virement mettre autant de temps pour parvenir sur un compte. On me demande d’écrire à nouveau. ça fait quand même deux bons mois que j’ai fait ma première demande. Je n’ose espérer à nouveau le temps d’attente. Merci par avance. Bien cordialement.

    • Bonjour, je vais tenter de trouver un numéro. Je vais m’absenter pendant quelques jours mais un des mes collègues va suivre votre demande.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Madame,
      Je viens de vous adresser un email suite à votre message.
      En grois il m’est demandé de patienter, encore et encore.
      Un virement parti le 16 octobre … toujours pas sur un compte bancaire le 4 novembre … je n’ai jamais vu ça.
      J’avoue être lasse de tout ça mais que faire d’autre ?
      85 euros dont nous avons vraiment besoin d’autant plus que la mensualité de novembre va nous être prélevée sous peu.
      Merci de me contacter parce que là vraiment je ne sais plus quoi faire.

  4. chris78Passer en mode normal dit :

    merci ! bonnes vacances !

  5. EricBarthas dit :

    Très bonne initiative.
    A étendre aux autres gares (Chanteloup-Les-Vignes, Triel-Sur-Seine…), il y a encore beaucoup de travail.

    Concernant la gare d’Issou, et si leur solution est d’installer une porte ? Au moins il n’y aurait plus de dégradation…

Les commentaires sont fermés.