Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un incident en gare RATP de Nanterre Préfecture et ses conséquences sur la ligne J

Logo-RerA-carréVendredi 9 octobre, aux alentours de 14h, un incendie s’est produit au niveau d’installations électriques commandant la signalisation en gare de Nanterre Préfecture. Plus aucun train ne partait d’Auber à destination de Cergy, Poissy et St Germain en Laye…

[MAJ du 13/10] Les travaux ont pu être terminés cette nuit, et le service prévu aujourd’hui est donc normal, finalement.


Aussitôt, le Centre Opérationnel TRANSILIEN de Paris Saint-Lazare (COT) :
– a modifié la desserte des trains à destination de Mantes-la-Jolie et des arrêts supplémentaires ont été réalisés dans les gares de Houilles-Carrières, Achères Grand Cormier et Poissy dans les 2 sens de circulation,
– a mis en place des navettes ferroviaires entre Cergy-Le-Haut et Poissy,
– a fait en sorte que les trains Paris-Saint-Lazare <-> Cergy-Le-Haut soient impérativement maintenus.

Les clients du RER A se sont massivement reportés sur les trains de la ligne L, notamment à destination de Nanterre Université et Cergy Le Haut. Nous avons, de ce fait, renforcé notre présence en gare. Plus de 100 agents SNCF se sont mobilisés pour assister les voyageurs. Il y a eu une affluence exceptionnelle en gare de La Défense et Paris St Lazare.
Les arrêts supplémentaires opérés sur la ligne J et l’affluence additionnelle dans les trains des lignes L et J ont par ailleurs occasionné des allongements de temps de parcours relativement importants.

La situation de ce week-end…

L’incendie a endommagé beaucoup plus d’installations que celles qui ont été identifiées par la RATP, au début du diagnostic technique. Des complications sont apparues et la circulation a été interrompue tout le week-end entre La défense et Houilles Carrières. Cet incident inopiné est survenu la veille d’un week-end, perturbé par des travaux (prévus de longue date) de modernisation de l’infrastructure sur les lignes L & J au niveau de Sartrouville.

Ces travaux impliquaient :
– aucun RER A sur les branches Cergy et Poissy
– aucun train de la ligne L entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université
– aucun train de la ligne L entre Paris Saint Lazare et Maisons-Laffitte.

Pour permettre aux voyageurs de circuler le mieux possible malgré ces travaux, SNCF avait mis en place :
– des navettes ferroviaires entre Poissy et Cergy
– des arrêts supplémentaires sur les trains de la ligne J à destination de Mantes la Jolie dans les gares de la Garenne Colombes, Houilles Carrières, Sartrouville, Maisons-Laffitte et Achères Grand Cormier
– des bus de remplacement entre la gare de Bécon et Houilles Carrières puis entre Houilles Carrières et Poissy et avait mobilisé toutes les équipes.

Les reports de flux causés par l’incident en gare de Nanterre Préfecture ont accentué vos difficultés pour vous déplacer. Les trains de Mantes la Jolie étaient exceptionnellement chargés, les flux en correspondance entre le métro et les lignes L et J ont été très compliqués.

En conséquence, nous avons renforcé le dispositif initialement prévu en doublant nos ressources dans certaines gares : plus de 120 personnes étaient présentes pour informer et orienter les voyageurs, nos équipes mobiles de ligne ont été mobilisées dans les gares les plus sensibles en termes de report de flux.

Aujourd’hui, lundi 12 octobre…

Les travaux de la RATP n’ont pas pu permettre une reprise normale de la circulation, les interventions techniques sont toujours en cours.

Ce matin…

– il n’y avait pas de RER A pour Poissy
– seul 1 RER A à destination de Cergy sur 2 circulait
– la RATP a maintenu des bus de remplacement entre La défense et Nanterre Université.

De nouveau, nous avons adapté le plan de transport des trains des lignes L et J pour prendre en charge et transporter tous nos voyageurs. Ainsi, ce matin des arrêts supplémentaires ont été réalisés sur des trains de la ligne J pour desservir les gares de Houilles-Carrières et Poissy. Nous avons également maintenu la mobilisation de toutes nos équipes.

Ce soir…

Les RER A en direction de Poissy ne circulent pas jusqu’à 18h. A partir de 18h, 1 RER A direction Poissy sera assuré toutes les 30 min.

Pour rejoindre les gares d’Achères Grand Cormier et de Poissy avant 18h, il faut emprunter les trains à destination de Mantes-la-Jolie via Poissy.

1 RER A sur 2 à destination de Cergy-le-haut circule. Les trains Paris Saint-Lazare <-> Cergy-Le-Haut circulent normalement et desservent toutes les gares desservies habituellement par le RER A entre Houilles Carrières-Sur-Seine et Cergy-le-Haut.

A partir de 22h30, la circulation sera interrompue jusqu’à fin de service à Nanterre Préfecture pour permettre d’accélérer les travaux en zone RATP. Des navettes ferroviaires et bus seront mis en place.

 

Nous restons attentifs et espérons une reprise rapide, mais un plan de transport similaire pourrait être reconduit pour la journée de demain. Nous restons mobilisés pour vous orienter et vous informer tant que la situation ne sera pas revenue à la normale

64 commentaires pour “Un incident en gare RATP de Nanterre Préfecture et ses conséquences sur la ligne J”

  1. Olivier_R dit :

    Au lieu de mettre des agents en gare, pourquoi ne pas avoir fait sortir plus de trains ?

    • jossPasser au statut dit :

      AMHA parceque de tte manière PSL est saturé en heure de pointe en terme de rotation, pas possible de renforcer la fréquence au départ et à l’arrivée de PSL ;)

    • Olivier_R dit :

      Je pensais au week end et notamment les travaux sur L3: il devait donc avoir de la place à psl et des rames disponibles pour renforcer les destinations impactées par l’incident.

    • jossPasser au statut dit :

      Enfin je parle pour vendredi et aujourd’hui…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  2. voyageur_Steph dit :

    Et pourquoi on a eu aucune alerte pour les arrets en plus ???

  3. LantarPasser au statut dit :

    Que sait on plus précisément sur l’origine de cet incendie. Ik semble y avoir une épidémie sur cette partie du réseau. On aurait avoir un avis « éclairé » d »un technicien sur les moyens existants concernant la surveillance des équipements clef du réseau.

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cas présent, il faut que vous interrogiez des interlocuteurs RATP pour avoir éventuellement plus de détails. Personnellement, je n’en ai pas plus.

  4. Le Privatisateur dit :

    La misère sur J5 c’est tous les jours, avec ou sans problème de RER A.
    Encore ce soir, le 19h36…qui arrive en gare à 19h39.
    Les alertes mail sont inexistantes ou incorrectes.
    Les excuses sont des gros mots. Il faudrait que nous clients, nous nous excusions de prendre le train…le monde à l’envers.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je confirme: passé 20 minutes dans le train sans aucune info. Résultat j’ai dû payé un supplément de parking.
      Quant à la semaine précédente c’est certes une amélioration par rapport à il y a 2 semaines: juste 1h de perdu à cause des retards…En 2 semaines on en est à 3H de retard et déjà 20 minutes cette semaine!!

  5. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Merci pour ce compte rendu. Il est presque complet, à une exception de taille!!: vous avez omis de parler du matériel…Travaux prévus de longue date, arrêts supplémentaires et à quoi a t-on le droit? A des RIB ou des VB2N avec voiture condamnée. C’est bien de mobiliser les agents, de mettre des photos de gilets rouge sur Twitter. C’est mieux de rendre accessible les voitures pilotes et de faire circuler des rames sans voiture condamnée. Mais là, c’est marrant, point de photos sur Twitter…un oubli sans doute??

    • Olivier_R dit :

      Cela fait 5 ans que je pratique PSL: lors de problèmes, au début, je n’étais pas content à cause du désagrément mais je me montrais compréhensif avec le personnel SNCF. Les problèmes perdurent, mais mon mon mécontement s’est transformé en un fort ressentiment de mépris le plus total, toujours pour ces mêmes agents (du guichetier au PDG) avec cette « nouvelle » manie de mettre les moyens, les « forces » et le temps pour toujours afficher les « bonnes actions », et espérer ainsi maquiller une réalité opérationnelle piteuse, pour laquelle la mise en place de reflexions pragmatiques et d’efforts semblent inconcevables: oui, pourquoi ne pas avoir changé les « petites » habitudes du samedi qui consistent à fermer la première voiture lors de ce WE exceptionnellement saturé, si tentait qu’une personne ait émis la suggestion (mais de cela j’en doute fortement car je n’imagine plus qu’une seule personne à la SNCF réalise encore qu’ils transportent des hommes, des femmes, des enfants).

    • Attention Olivier_R, le personnel sur le terrain tel les guichetiers n’y sont pour rien. Ils subissent comme nous. Ce sont les dirigeants les responsables !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_R dit :

      Franck, je vois mal M. Pepy préparer le plan de circulation du WE dernier à PSL…après, ma formule pour les guichetiers, je siginifie que j’englobe tout le monde dans la cause de ce marasme.

    • Vous remontez trop haut Olivier_R. À Paris St Lazare, il y a des dirigeants. C’est d’eux que je parle.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_R dit :

      j’imagine aussi que c’est bien plus bas que le directeur de PSL, je ne dis pas que c’est le guichetier ici le responsable mais on doit bien s’y rapprocher.

    • Un oubli volontaire Suby !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Et bravo, vraiment, pour toutes vos actions admirables qui permettent à chacun de se déplacer sur un réseau qui, à vous lire chaque jour à travers des billets récapitulatifs, s’inscrit dans un décor apocalyptique où les événements indépendants de votre volonté s’enchaînent comme par malheur.
    Avant, je regardais le site Transilien avant de me déplacer pour voir s’il y avait un problème. Maintenant je sais d’avance qu’il y a un problème, je me renseigne juste sur sa nature et ses impacts.
    Et les impacts, je les connais, puisque quel que soit le problème, les missions Cormeilles sont supprimées. Depuis un mois et demi maintenant, pour le Val d’Argenteuil et pour Cormeilles, c’est 1 train sur 2 en heures de pointe… un peu comme une grande grève continue.
    Je vous féliciterai donc réellement le jour où, enfin, tous vos travaux d’ampleur auront un impact réel (et positif) sur mes trajets… autant dire que c’est pas pour demain.

  7. Maxime13Passer au statut dit :

    Voiture 5 de la rame 242, condamnée…pour pas changer

  8. railleriePasser au statut dit :

    Le problème à la SNCF, c’est que tout est compartimenté, plus aucune initiative n’est prise sur le terrain et l’info doit impérativement remonter par palier jusqu’à un décisionnaire qui appliquera une procédure et fera ensuite redescendre les décisions sur le terrain….Alors, bien entendu, pour un incident même mineur, cela prend beaucoup beaucoup de temps….

    • Exactement Raillerie. Par exemple : lors de travaux, un agent SNCF ayant appris que le dernier train au départ de Paris aurait 15 minutes de retard, a pris l’initiative de demander au conducteur du bus de substitution d’attendre. Normal me diriez-vous. Et bien pour la SNCF, non ! Il fallait que ce soit le régulateur de Paris St Lazare qui prévienne le régulateur des bus de substitution, et que ce dernier appel le conducteur du bus de substitution pour lui dire d’attendre. Mais oui bien sur ! La SNCF aime vraiment compliquer les choses !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait, Franck, ce n’est pas si simple… Il faut effectivement rentrer en contact avec le régulateur… Pourquoi ? L’exploitant de bus peut très bien être avoir des impératifs par ailleurs. Retarder un départ de bus peut en local apparaitre comme la solution mais au global, ce départ en retard peut fragiliser toute l’organisation prévue au global. C’est un peu comme pour la circulation des trains en cas d’incidents. En local, on peut ne pas comprendre certains choix de régulation. Et pourtant, certaines décisions sont prises pour éviter de pénaliser la ligne au global.

    • D’accord Pascale, d’accord ! Sauf que dans mon exemple, si l’agent SNCF n’avait pas pris cette initiative, le dernier bus de substitution serait parti sans attendre le dernier train, car personne du côté SNCF avait prévu le PC bus. Mauvaise communication comme d’habitude !

      J’ai connu un cas similaire ou le dernier bus était parti. Il a fallut que l’agent SNCF trouve des taxis pour les usagers qui étaient par le dernier train en retard. Essayez de trouver des taxis en grande banlieue à 2 heures du matin. Vous m’en direz des nouvelles…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous confirme pour l’avoir moi-même pratiqué lors d’astreinte : trouver des taxis dans la nuit n’est pas simple en effet. Maintenant, dans le cas évoqué, il appartient quand même au régulateur de prendre une décision et d’apporter une éventuelle solution au problème rencontré. En aucun cas, ce ne doit être une initiative en local (même si l’agent a à cœur de trouver une solution pour ses clients le plus rapidement possible, ce qui est tout à fait normal). L’agent doit rentrer en contact avec le régulateur et éventuellement l’astreinte commerciale.

    • Oui d’accord Pascale. Mais dans le cas similaire ou le bus n’avait pas attendu, je vous signale que l’agent a été malmené par les usagers. Ce n’était que des mots, heureusement. L’ambiance était électrique, et ça peut se comprendre… Tout ça parce qu’il y a eu un raté dans la chaine de l’information. Après il a fallut que l’agent se débrouille tout seul pour trouver des taxis. Il aurait été plus logique que la personne à l’origine de l’oubli le fasse, ou tout du moins aide l’agent même a distance, à trouver des taxis.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Oui, Pascale, tout est atrocement compliqué, en local on ne peut rien comprendre … mais si on n’y comprenait rien et que cela fonctionnait quand même on serait bien contents. Helas, 3 fois helas, c’est de pire en pire ! Aucune amélioration en vue et certains en haut lieu dans votre honorable maison nous en annoncent même pour 10 ans ! Vous et la SNCF avec vous avez perdu toute crédibilité et pour la récupérer il va vous falloir plus que de l’emballage de comm, des effets visibles, vraiment ! Votre méthode ne fonctionne pas, c ‘est avéré, alors remontez bien l’info qu’il faut en changer, sinon d’autres le feront à votre place quand vous n’aurez plus le monopole de l’exploitation, et il seront bien moins gentils et coopératifs que nous autres pauvres usagers …

    • railleriePasser au statut dit :

      Je pense vraiment qu’il faut redonner l’initiative aux personnes de terrain qui sont capables de régler ce genre de problèmes comme le dit si justement Franck….plutôt que d’attendre que le petit chef fasse remonter l’info au chef du dessus qui fait remonter lui-même etc…etc et au final c’est le technocrate de service qui tranche mettant un temps fou à faire redescendre une procédure lourde et pénalisante pour l’usager, puisque pour un incident mineur, maintenant on arrête tout !
      Ce système, bien trop hiérarchisé, nous montre au quotidien ses limites !

    • – Allo ? Bon il faut retenir le dernier bus, car le dernier train aura du retard.
      – Ah m***de ! C’est trop tard il est parti !

      Ce dialogue est fictif. Mais j’en mettrais ma main à coupé qu’il a surement existé dans la réalité !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      En l’occurrence, il ne s’agit pas de hiérarchisation … Prenons un autre exemple… Dans l’univers aéroportuaire, plusieurs compagnies aériennes se partagent les sillons de vol. En cas d’aléas de trafic, c’est bien la tour de contrôle qui, pour assurer le bon fonctionnement général du système, assure la régulation du trafic. Pour les trains, c’est pareil, pour des bus de substitution c’est pareil. Même mode de fonctionnement même si, en local, certaines décisions peuvent être jugées surprenantes, voire même incomprises.

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Vous avez décidément réponse à tout sauf qu’à l’évidence vous ne connaissez rien au trafic aérien. Occupez vous donc des trains et laissez autres bus et avions se gérer eux mêmes, non tout ne ressemble pas aux trains de la SNCF et c’est heureux.

  9. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Cela ne m’a pas dérangée de faire des arrêts supplémentaires pour pallier l’absence de RER et permettre aux personnes qui l’empruntent de se déplacer. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois.
    Par contre, je me demande pourquoi la réciproque n’est jamais réalisée : des rames assurant un service de Poissy à Mantes en complément du RER en cas de problème sur le réseau PSL…

    • Lolo78 dit :

      Le RER aurait bien du mal à aller plus loin que Poissy dans l’autre sens à partir de ses voies habituelles… et puis aller plus loin voudrait dire annuler des tas de RER qui ne seraient pas présents pour le retour. Au final, les usagers de la J seraient en retard et tous ceux du RER A (beaucoup plus nombreux) également !

      Il vaudrait mieux mettre plus de bus à partir de Poissy…

    • PascalePasser au statut dit :

      Si je vous suis, vous proposez de faire rouler des RER A à Mantes ? C’est bien ça ? Si c’est le cas, il faut savoir que le matériel roulant n’est pas habilité.

  10. Vous voulez dire que les RER aillent jusqu’à Mantes en cas d’absence de Transilien Miss caramel ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour Pascale Dans le train de ce matin (8h03 Osny/St Lazare), pour une fois à l’heure, la voiture 1 était condamnée, nous obligeant à courir le long du quai vers la voiture 2 (pas très prudent…). Puisque nous souhaitons tous une communication utile, ne serait-il pas possible de faire une alerte sur le quai, avant l’arrivée du train ? Merci de votre retour.

    • toni07 dit :

      @Merci pour ce moment
      Votre remarque me rappelle une discussion d’il y a au moins 6 mois: nous (moi, ou je ne sais plus qui, désolé j’ai oublié) avions demandé s’il était possible d’inscrire cette information sur les écrans, ou de la diffuser par haut-parleur. Réponse de l’époque: il y a une rupture de la chaîne d’information entre celui qui condamne la voiture et ceux qui font les annonces. En clair, pas grand monde ne sait quand une voiture est condamnée.

      La question se posait également pour les NAT en unité simple, et là il me semble que c’était possible de l’écrire sur les panneaux d’affichage (mais je ne sais pas si ça a été fait depuis).

      J’ai la mémoire courte et les sujets de discussion s’enchaînent ici sans se suivre, il faudrait chercher en profondeur ici pour retrouver ces échanges. C’est notamment pour ça qu’un forum a été crée (lien ci-dessous), si l’envie vous dit vous pouvez vous y inscrire gratuitement, et démarrer ce sujet. Dans le cas contraire je le reporterai moi-même, car c’est un sujet intéressant.

      ____________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • Moi c’est fait je me suis inscrit. :) Pascale, venez nous rejoindre ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour qu’une alerte puisse être faite par nos collègues des PIVIFS, il faut qu’ils en soient avisés par le conducteur. Dans le cas où ils le sont et si par ailleurs, le trafic n’est pas trop perturbé, ils prennent la parole pour annoncer la condamnation de la voiture avant l’arrivé à quai du train. Tout le monde y gagne : vous pouvez vous positionner en conséquence sur le quai et le conducteur perd moins de temps quand il stationne en gare (ce sont de précieuses secondes qui ne sont pas perdues et qui maintienne la ponctualité). Je sais que Stephadc devait étudier de plus près le sujet. Justinfo, un de mes collègues du PIVIF d’Argenteuil avait également eu l’occasion de s’exprimer sur ce sujet. Je les relance. Ils prendront sûrement la parole sur le blog en leur nom.

    • toni07 dit :

      Personnellement je n’ai jamais entendu aucune annonce dans ce sens, alors que des voitures condamnées, ça j’en ai vu. A moins que votre phrase écrite au présent ait en fait valeur de futur?

    • Olivier_R dit :

      @ toni07: je vous renvoie l’ascenseur, je suis d’accord avec vous. Pascale, vos collègues peuvent vous indiquer des situations où ces annonces ont été faites (à part dans nos rêves) ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Justinfo vous répondra à ce sujet. Je sais qu’il a l’occasion de pratiquer ce type d’annonces.

    • JustinFo dit :

      Bonjour,
      Il s’agissait, il me semble de ce commentaire posté par Guil95 le 18 Décembre 2014 à 09H20. Je vous renvoie vers le lien. Vous y trouvez aussi vos commentaires et les miens.
      http://malignej.transilien.com/2014/12/15/les-conditions-circulation-ligne-j-durant-semaine-du-8-decembre/#comment-57553

      Pour l’instant, rien n’a changé sur le moyen pour moi d’obtenir cette info mais j’en ai encore parlé avec mon nouveau supérieur y’a 3 ou 4 jours c’est un sujet qui le préoccupe lui aussi (C’est un pro de la sécurité des voyageurs et des agents) et il planche tout comme la direction sur ce sujet.

  12. Merci pour ce moment dit :

    Dernière chose Pascale : à quand plus de trains le soir pour Gisors ? Le dernier est à 20h40, ce qui est un peu tôt, non ? Est-ce prévu un jour ? Merci de répondre à ces 2 interrogations.

    • PascalePasser au statut dit :

      A ma connaissance, il n’est pas prévu de rajouter de train pour Gisors au-delà de l’heure que vous indiquez.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Pascale, je trouve incroyable que cette ligne s’arrête dès 20h40 en départ de St Lazare. Les conditions et habitudes de travail ont bien changé, or nous disposons toujours d’horaires qui ont dû être décidés dans les années 60 ou 70, autant vous dire qu’il ne sont plus adaptés au monde du travail actuel. Je vous laisse imaginer le trafic pour rentrer le soir à partir de 20h40, toujours trouver un plan B, une personne pour venir nous chercher… Bref, pour pas mal de ligne, la vie ne s’arrête pas à 20h40 mais pour Gisors, rien ne change…

    • C’est n’est malheureusement pas une exception. Pour Bréval et Bueil, le dernier départ est à 20h13 ! Pour Rosny et Bonnières, toujours plus avantagés que les gares précédentes, le dernier départ est à 20h53 (21h20 le vendredi) !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. écoeurée dit :

    Si jamais tous ces problèmes sont une question de budget, la sncf devrait trouver où faire des économies… Au prochain train annulé je vous invite à lire l’article du poinr en détail c’est EDIFIANT…
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/la-sncf-un-monde-a-part-15-10-2015-1973694_2428.php#xtor=CS3-190

    • Elisabeth dit :

      étonnant que votre post, et surtout le lien qui y figure, n’ait pas été censuré, vu les avantages exorbitants qu’il dénonce à juste titre! Et quand on compare cela au service public rendu par la SNCF, on manque de s’étrangler….

    • toni07 dit :

      Dans le genre il y a aussi cet article: http://www.lepoint.fr/societe/sncf-l-employe-paye-a-ne-rien-faire-attend-toujours-son-poste-18-08-2015-1957336_23.php

      _____________________________________________________________________________
      http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J

    • dom_avec_un_autre_mail dit :

      Cette phrase de l’article du Point, si elle est confirmée, mérite bien un billet d’explications.

      « […] le service central de communication occupe à lui seul 565 personnes, sans compter les services de com’ des directions régionales. Selon la Cour des comptes, l’entreprise a dépensé plus d’un milliard d’euros entre 2007 et 2012 pour faire sa propre promotion, alors qu’elle n’évolue pas dans un univers concurrentiel puisqu’elle a un monopole sur le rail ! »

    • Ca confirme ce que l’on m’avait dit : la SNCF multiplie les créations de postes. Alors on se retrouve avec un directeur par ci, un autre par la, etc. Résultat lorsqu’il faut prendre des décisions rapides comme retenir le dernier bus de substitution parce que le dernier train a du retard, le temps que ça monte aux différents interlocuteurs, et que ça redescende sur le terrain, il se passe un temps fou !

      Un jour j’ai assisté à une rébellion d’usagers de Rosny et Bonnières qui ont tiré le signal d’alarme d’un train normalement direct de Mantes à Vernon, parce que pour le 3ème jour consécutif, la navette en correspondance était supprimé. Ils exigeaient des arrêts supplémentaires dans ces gares. Je ne cautionne en aucun cas ce geste, mais je peux comprendre leur ras le bol. J’ai assisté aux discussions : coup de fil à Paris. Non c’est un TER c’est Rouen qui prend la décision, pas Paris. Alors on prévient Rouen « qui va voir ce qui peut faire ». Et la on attend… 10 minutes, 15 minutes… Enfin la réponse arrive : ok arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières. Le contrôleur était fou : 15 minutes pour prendre une décision qui devrait en prendre 5 pas plus. À Rouen comme à Paris, on m’a expliqué que c’était un temps incompressible. Voila le résultat de leur organisation trop lourde. Ce n’est pas sur le fond que je critique, mais sur la forme.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JustinFo dit :

      Quand le dernier train est retardé et qu’il y’a des bus en correspondance avec ce train. La logique ainsi que le geste métier veut que l’on retiennent le dernier bus. Sinon on vous laisse dans la nature. Pas besoin de chef. En tant qu’agent commerciale gare, il m’est arrivé de retenir le dernier bus. Aujourd’hui, au PIVIF, quand un dernier train est retardé j’informe les AAS(D’Argenteuil par exemple) que le dernier train a x retard et qu’il faut retenir en conséquence le départ du bus.

    • justinfo dit :

      je tiens à apporter toutefois un complément à ma réponse. C’est le pcBus qui gère l’affrètement et les décisions à prendre en cas d’allongement important du temps de parcours sur un train. Tout comme le COT c’est la tour de contrôle qui à force de décision pour retenir un bus lors de gros retards. Les agents sur le terrain (R’LIV, Agent des gares,…) et le COT font part des retards sur les trains afin que le pcBus prenne la décision finale de retenir un bus et combien de temps il sera retenu. C’est aussi lui qui est donne l’ordre -en principe – de faire partir un bus de réserve. Il est évident qu’un dernier bus assurant la correpondance avec un train sera en toute logique retenu pour vous permettre de descendre du train et de rejoindre le bus de remplacement.

      Même si nous devons parfois prendre des décisions rapide avant d’obtenir l’avale du poste de commandement des bus. Nous les en informons ensuite. pour leurs donner l’atp* du bus qui a été rentenu

      * atp : allongement du temps de parcours
      *R’Liv : responsable locale de l’information voyageurs
      *PIVIF: poste information voyageurs ile-de-France
      *PCBUS : poste de commandement de bus (de remplacement/substitution)

    • justinfo dit :

      euuuuh « l’avale » quand même pas au risque de s’étouffer, lire « l’aval pardon

    • stephadc dit :

      Article plutôt ordurier et salement tourné pour « vendre!
      Voici une réponse beaucoup plus juste faite par un collègue fiable sur son blog.
      http://blog.sylvainbouard.fr/je-necrirai-rien-sur-cet-article-cest-une-merde/

      Des cheminots ont même décidés de porter plainte !

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      @stephadc
      Merci Stéphane, effectivement, je comprends ta réaction à l’encontre de l’article du Point, qui est ordurier.
      La réponse de ton collègue est très bien.

      Bon courage pour la suite et notamment pour dimanche avec les transbordements des trains GL vers la J5….

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est quand même incroyable qu’en 2015 des soi-disant journalistes puissent encore écrire de telles énormités et que des personnes puissent croire à ce genre de torchon sans réfléchir une seule seconde.
      La réponse du collègue est très bien faite, dommage que ce soit un agent qui le fasse et non le service dédié de la SNCF!

    • stephadc dit :

      Quand viens tu sur Twitter collègue ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas Twitter, j’suis pas à la page…….

    • J’ai pris le temps de lire l’article du Point, et la réponse du cheminot. En effet, le journaliste n’y va pas de main morte ! Curieux que le rédacteur en chef ait validé l’article… La réponse du cheminot est très bien faite en effet. Mes excuses quant à ma réaction sur les créations de postes (message du 16 octobre). J’aurai dû lire l’article en entier avant. Cependant, on m’a parlé de nouveaux directeurs, et il est vrai qu’entre Jean-Philippe Dupont, Jean-Stéphane Monnet, Emmanuel Teboul, etc, on se demande qui dirige la gare au juste…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • erictitiPasser au statut dit :

      article très intéressant en effet…..que dire….

  14. Merci Justinfo pour vos explications. Vous pouvez donc bien prendre l’initiative de retenir le dernier bus, à condition de prévenir ensuite. Je ne comprends donc pas pourquoi dans le cas que j’ai rapporté, on a reproché à l’agent d’avoir pris l’initiative d’avoir retenu le dernier bus, d’autant plus qu’il a ensuite prévenu de son initiative…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R