MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Thran
  • pseudo : Thran
  • stats : 19 commentaires depuis le 28 mars 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de Thran
  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Plusieurs choses sur lesquelles je vais revenir :
    1/La pluralité des sources d'informations
    Usagers des lignes J, A, L, Bus A14, Bus A (TAM), Bus 22 (Combus), Bus Express 1 (Transdev) notamment, voici les sources d'informations dont je dispose (j'ai marqué d'une astérisque celle qui ne constitue pas un doublon d'une autre) :
    Blog Ligne J
    Blog Ligne L
    Site Transilien.com
    Application SNCF
    Application RATP
    Application Mon RER A
    Blog RER A
    Site du réseau TAM *
    Site du réseau Transdev *
    Site du réseau Express A14 *
    Site Vianavigo
    Twitter ligne J
    Twitter ligne A
    Twitter ligne L

    Je récapitule : au moins 14 sources d'informations différentes. Ça fait un peu beaucoup pour un seul usager, non ? Si en plus on s'abonne à tout (ce que j'ai fait), on reçoit des alertes qui nous concerne pas (40 % du temps), des doublons (25% du temps) ou des informations bien trop tôt (site Vianavigo par mail le plus souvent) ou trop tard (toutes sources).
    Par conséquent, je me pose une question : A quand une source unique d'information pour toute l'ile-de-France (souhait d'Ile-de-France Mobilités il me semble) ? Le site Vianavigo.com par exemple ?
    Ensuite, les mails peuvent être longs à arriver, ce qui est compliqué en cas d'incident où l'information doit être immédiate.
    Par conséquent, une source de plus par mail, mais aucune certitude que cela fonctionnera correctement.

    Ensuite, je rejoins Franck concernant les usagers du Mantois et des autres gares desservies par le réseau TER/IC normand : une vraie galère au moindre problème et on m'avait répondu que le comité demandait depuis des années et que rien n'était fait à son grand désarroi... Encore un problème à la solution simple mais pas appliqué.

    Enfin, ayant emprunté durant quelques temps la ligne J6 de Limay à Gargenville pour un déplacement, je dois dire que J6 comparé à J5, c'est quand même un peu mieux, mais bon, ce n'est que le mois d'Août.

    Et avant de conclure : Bon retour de congés.

  • L’A14 Express en expérimentation

    Bonjour phdl,

    Avec l'élément que vous indiquez qui est le temps de trajet qui ne serait plus que de 10 minutes contre 50 minutes pour ceux qui sont dans les gares intermédiaires (i.e., hors Mantes qui bénéficie désormais de l'Express A14 qui est aussi rapide qu'un train direct), je pense que le sondage n'a plus lieu d'être en tant que tel.

    Pour les moyens utilisés en conditions normales, je précise seulement trois choses (afin d'essayer d'être précis) :
    - Sauf erreur de ma part (je laisse le soin aux experts de me corriger le cas échéant), les conducteurs J5 et J6 ne travaillent pas sur les lignes des uns les autres
    - Comme l'a souligné Franck, les trains sur J6 ne circulent plus depuis bien longtemps
    - Un trajet PSL - Mantes via Conflans met 1h15/20 en temps normal, soit 20 minutes de plus que le trajet normal, ce qui peut (si cela est comme pour les conducteurs de poids-lourds) mettre les conducteurs hors temps de conduite.

    Après, sur les moyens, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre une rame Francilien complète (à moins qu'il ne soit pas possible de faire autrement) mais trois voitures me semble raisonnable (à voir avec les chiffres dont dispose la SNCF) comme ce genre de train que l'on peut voir à Mantes pour aller ou revenir de Vernon : https://static.actu.fr/uploads/2015/11/4901865611_6d746d21a8_b.jpg

    Après, je me demande simplement une chose mais comme je ne suis pas sur d'avoir compris, je préfère être sur : "Comment coupler travaux J6+ travaux J5 en même temps avec des trains sur J6 ? " car si je comprends bien, vous dites que cela est possible (et je peux me tromper) Après, effectuer le système inverse lorsqu'il n'y a des travaux que sur J6, je vous rejoins totalement.

    Voilà ma position d'usager peu concerné mais pas si peu que ça (car des trains sur J6 peuvent être intéressant le soir tard si travaux pour rejoindre directement une zone terminus).

  • L’A14 Express en expérimentation

    Pour ma part, utilisant l'A14 de jour à de très nombreuses reprises (à titre de palliatif des directs surchargés et de l'absence de ligne L jusqu'à Houilles en dehors de la période estivale) et ayant pu l'utiliser de nuit, je dois dire que j'en suis plus que convaincu : sécurité (agents présents pour cela), propreté et desserte rapide et efficace.

    Cela étant je peux comprendre la réaction de miss caramel quand on voit la différence de fréquence entre les A14 vers les Mureaux et ceux vers Mantes (en journée, bien entendu) d'autant plus que la SNCF ne prévoit rien pour assurer les correspondances (notamment pour Mantes La Jolie avec la ligne A du réseau TAM pour pouvoir rejoindre Limay jusque tard dans la nuit...) donc la voiture évite ce risque (et encore plus pour une femme quand on connait les taux d'agressions nocturnes).

    Ensuite, je tique sur les nouvelles dessertes peu pratiques pour certains usagers (même si je ne suis pas concerné, je pense aussi à eux) :
    "Un bus omnibus jusqu’aux Mureaux ; Un bus direct jusqu’au Mureaux puis omnibus jusqu’à Mantes."
    Pourriez-vous me confirmer qu'un voyageur qui va de Poissy à Mantes devra faire : Poissy - bus avec tous les arrêts jusqu'aux Mureaux - attendre (on ne sait pas combien de temps, espérons pas de trop, surtout de nuit) - prendre l'omnibus jusqu'aux Mureaux) ? Autres exemples : Sartrouville - Mantes ; Vernouillet-Verneuil - Mantes-Station...

    Enfin, sur la proposition par Conflans, je dois dire que je pense que celle-ci rajoute un temps de parcours pas forcément moindre et avec un coût et une mise en place complexe pour la SNCF (sachant qu'un train même court aura une plus grande capacité potentiellement vide). Il faudrait donc interroger les usagers pour savoir si un train était mis, s'il le prendrait plus facilement que le bus de substitution.

    Bon courage à tous !

  • Un retour sur les derniers incidents

    Quand je suis en gare, je commence par ceux-ci avant même l'application (sauf quand la gare de départ n'indique pas l'info de ma ligne que je prends en intermodalité comme Nanterre-Université).

    Les liens qui fonctionnent une fois sur deux sont souvent les itinéraires alternatifs lors de perturbations hors travaux 99 fois sur 100.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bonjour à tous !

    Je rejoins entièrement les messages postés ci-dessus quand à la triple galère et le ras-le-bol qui s'exprime de plus en plus : galère quand au service d'été (que je ne comprends pas, car les gens travaillent au même endroit en été qu'en hiver, les personnes font les mêmes trajets et il n'y a pas de changement pour eux..., tant pour les trains que pour les bus donc si vous avez une explication, je suis preneur et j'interroge plus généralement le STIF par mail), aux travaux (nécessaires, donc soit si l'info est de qualité ce qui est relativement le cas pour le moment) et aux incidents à répétition.

    Je vais m'attarder sur ce dernier point car c'est l'objet plus précis de ce billet. Je sens, et je ne sais pas pourquoi, que l'on va encore nous servir comme tous les ans l'excuse de la chaleur, tout comme en hiver le froid... Franchement : inspirez-vous du Japon, le retard moyen d'un train est de trois secondes, contre plusieurs minutes en France (c'est pour dire si les retards aux Japon sont exceptionnels, et on peut toujours se rendre à sa destination finale, ce qui est génial, il n'y a pas à dire). Au moins, ils n'ont pas des voies qui sont prévues pour, à ce que j'avais lu une fois de manière un peu caricaturale, "un temps de 20°C, par un temps nuageux, sans vent, sans éléments dessus et avec un train d'un poids X"...
    Je rejoins notamment les messages de Miss Caramel qui illustrent très bien les problèmes et de Celine concernant les problèmes du matin.

    Ensuite, l'information voyageur, comme je vous l'ait dit (et on l'avait déjà soulevé lors de la rencontre avec la directrice des lignes LAJ) c'est le gros problème. Je rejoins entièrement la proposition de Seb b bien que je l'a compléterait par une première annonce à publier dans les 5 minutes sur tous support d'alertes.
    Nature de l'incident - +XX min sur temps de parcours (même si interrompu, temps par les substitutions - Si interruption, alternative(s) - Retour à la normale dans XX min environ - Statut : ......

    Ensuite, un problème majeur : on reçoit les mails de vianavigo assez vite mais ils sont coupés et/ou (quand ils ne sont pas trop longs) mals rédigés ce qui les rends inutiles. Le même problème est présent sur l'appli SNCF avec des liens qui fonctionnent une fois sur deux (sachant qu'un PDF, c'est pas léger et pas pratique sur un smartphone, même grand comme un 5.5 pouces). A quand des vrais messages d'alertes simples et efficace et en temps réel pour le moindre incident comme on peut le voir sur le fil du RER A (un vrai exemple là dessus, y'a pas à dire)...

    Enfin, à quand des agents qui connaissent le secteur sur lequel ils agissent : encore une fois aujourd'hui, je demande un trajet de substitution (mon train arrivant encore en retard et n'ayant par conséquent plus de bus) et la seule chose qu'est capable de me produire l'agent est l'itinéraire de vianavigo m'indiquant le dernier bus qui était déjà parti depuis 30 minutes : autant dire que cela est inutile. A quand une vraie organisation de l'intermodalité (surtout quand les lignes de bus ont une très faible fréquence)...

    Merci par avance pour vos réponses,

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour,
    Non ce n'était pas lui, j'en suis sur (peut-être directeur de la production TER/IC, à voir, mais quelqu'un d'assez agé).
    Merci pour les informations sur l'incident, ça permettra au moins de comprendre.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour Karine,

    Je reviens sur cette semaine qui a été plus que laborieuse, surtout le soir (et très peu le matin a contrario).

    Primo, sur l'incident concernant l'interruption entre Poissy et les Mureaux, je trouve qu'il est très dommage que les alertes nous parviennent avec plus de 20 minutes entre l'incident et la réception : aucune prévision ni choix de trajet n'est possible et pour cause : j'avais pris la ligne L pour faire Nanterre U - Houilles puis prendre J5 en correspondance (un MALA il me semble) mais ce n'est qu'en arrivant sur place que j'entends les suppressions, qui ne sont mêmes pas encore affiché. Obligé de reprendre un RER vers la Défense pour prendre la ligne A14 (qui était, de facto, très chargée). Je note aussi la réponse lacunaire et inadaptée du fil Twitter qui au-lieu de donner une raison au retard dans l'information, me dit tout simplement que l'information a été publiée (ce qui n'était pas le cas au moment de mon tweet, enfin bref).

    Ensuite, hier soir a été une vraie journée de galère et une personne assez haut dans votre hiérarchie m'a profondément agacé par les réponses qu'elle donnait et qui était hautaine (on aurait pu penser qu'il se moquait du monde, très honnêtement) : il s'agit du "directeur de production" (c'est ce qui était affiché sur son badge). Après que des personnes râlent sur les suppressions à tout va (et on le comprend), je note une réponse adaptée à une première voyageuse qui dispose d'un billet pour le 18h25 (train TER, je précise) et il lui dit que la possibilité de monter dépend du contrôleur : depuis quand le choix de verbaliser appartient au contrôleur ? Soit il faut clarifier la règle, soit l'adapter pour que, dans ces situations, les changements de trains soient systématiquement admis. Ensuite, je lui demande quel train entre le 18h33 (retardé de plus de 15 minutes) et le train de 18h52 affiché va partir, il me répond, je cite, "Lequel est affiché", je lui dit donc le train de 18h52 et il me prend par la suite pour un ignorant, une réponse très désagréable. J'en profite pour faire remonter la panne de climatisation dans une partie de la seconde locomotive (vers la moitié).

    Par conséquent Karine, au regard de ces très nombreux retards et suppressions (MALA omnibus sur J5 et retard plus que conséquents), quelques interrogations :

    A quand une vraie explication sur les conséquences de la chaleur et les procédures que la SNCF met en oeuvre pour y pallier ?
    Qu'était la panne informatique (hyper catastrophique à ce que j'en ai compris) de vendredi ?
    Quel est le comportement normal d'un agent SNCF quand des usagers l'interrogent ? Que faites-vous pour éviter ces dérapages ?
    Une indemnisation est-elle prévue, car entre l'incident sur Mantes via Poissy, les retard de vendredi et les incidents des autres lignes (mais moindre, la J étant la plus gravement retardée ces derniers jours), j'en suis à plus de deux heures de perdues (correspondances avec les bus TAM comprises) ?

    Merci par avance pour vos réponses,

  • Votre programme travaux du 3 au 9 juillet

    Bonjour Sierral,

    Je rejoins entièrement votre constat sur l'absence de ces travaux. Je note aussi l'absence totale d'information sur des suppressions de trains en raison du "service d'été" qui ont lieu sur le réseau TER et qui impactent les usagers des gares pre/post Mantes-La-Jolie et Mantes-La-Jolie elle-même (à tel point qu'une affiche a été affichée sur la cabine d’ascenseur côté gare routière et également dans le batiment voyageur. Je reprends les informations de l'affiche ici :

    Du 3 juillet au 27 août 2017 (on notera une erreur au passage sur la fiche qui mentionne le dimanche 27 juillet 2017, ce qui n'est pas le cas, et l'entête mentionnant le 27 août 2017, il me semble plus probable que ce soit cette date), les trains ci-dessous sont retirés de la circulation :
    De Mantes La Jolie en Direction de Rouen :
    Train N°130907, Départ de Mantes 07h52
    Train N°130927, Départ de Mantes 20h52
    De Mantes La Jolie en Direction de Paris Saint Lazare :
    Train N°13112, Départ de Mantes à 10h08

    Voilà pour toutes les personnes concernées et ceci me permet de poser une question que j'avais déjà soulevée à plusieurs reprises : pourquoi les informations des TER/IC ne sont pas reprises ici (comme le faisait Pascale à une époque) ?

    Bon courage à tous dans la galère qui vous attend :)

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour à tous !

    Je préfère entamer un nouveau point plutôt que de répondre à chaque commentaire individuellement, afin de pouvoir organiser mon propos.

    @Suby :
    Vous évoquez, de manière tout à fait pertinente, les lignes A14 et un éventuel report des usagers. En toute franchise, je pense qu'il ne sera pas si important que ça (en tant qu'usager très régulier) pour plusieurs raisons :
    -Le RER E sera toujours soumis aux aléas de la ligne, des incidents et autres qui feront que le report actuel vers les A14 sera toujours présent, et les usagers privilégiant la sécurité du service et des horaires
    -Le A14 offre un certain confort que l'on ne peut pas retrouver dans un RER : absence d'arrêt une fois les 4 dessertes de Mantes et les 2/3 (à vérifier et ne pas hésiter à me corriger) pour les Mureaux/Vernouillet-Verneuil effectués, propreté irréprocheable, grande fréquence (sur Mantes, 1 toutes les 6 minutes en heure de pointe, un toutes les 10 minutes pour les Mureaux), place assise garantie, etc.
    -Les habitudes des usagers ne changeront pas non plus comme ça et le A14 peut revenir moins cher. Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos :
    Départ MLJ Hopital vers la Défense (considérons le terminus comme commun entre le RER et A14, pour des questions de simplicité) :
    Bus A14 : 4 T+ soit 1,90*4 = 7,60
    Bus (ligne A ou C à Mantes vers la Gare) : 1 T+ soit 1,90 + Train Mantes PSL = 8,40 soit un total de 10,30 euros. A ce tarif, le calcul est vite fait.

    Au vu des nouveaux temps de trajets, je vous rejoins entièrement miss caramel sur la hausse du temps de parcours. Il faudrait néanmoins pouvoir comparer les chiffres théoriques aux chiffres pratiques compte tenu des incidents que l'on connait trop régulièrement et qui seront, j'émets une hypothèse très voire trop optimiste, en partie résorbée par les nouvelles infrastructures du RER E (dont le fait que St Lazare ne soit plus le terminus et que l'on ne subisse donc plus les problèmes d'affulence sur les quais qui retardent mécaniquement les trains).

    Une info particulièrement notable a été dite par Franck et j'aimerai savoir si Karine pouvait nous la confirmer de manière officielle : la conversion de trains directs en semi-directs (ce qui rajouterai ainsi à notre galère quotidienne).

    Ensuite, Paulo Aquino, je tique très clairement sur votre idée pour plusieurs raisons :
    1/Elle retarde les usagers du train qui attend alors qu'il pourrait circuler, ce qui va énerver beaucoup de clients et impacter tous ceux qui ont pris le train précédent et arriver à l'heure si j'ai bien tout suivi.
    2/Je trouve, en tant qu'usager, qu'il est plus simple d'avoir un train annoncé supprimé (et qui est affiché comme tel, même si la majorité préfère juste voir les trains qui roulent, c'est un choix mais au moins avec les mêmes horaires on devine rapidement la suppression) qu'un train qui part à l'heure mais qui est retardé après

    Enfin, je connais bien le système de fusion des trains et je peux vous dire que lorsque je me trouve dans le train supprimé, je l'ai plutôt mauvaise de devoir monter dans un autre (notamment à Bécon les Bruyères sur la ligne L pour les omnibus PSL - Nanterre U) dans lequel je n'aurai plus de place assise. Je préfère aisément dans cette situation que l'on me dise que mon train est supprimé dès le début, je peux monter dans le suivant au plus tôt et préserver ma place assise (ou du moins, ne pas avoir eu de faux espoir d'être assis tout le long de mon trajet).

    Ensuite, je reviens sur la discussion qu'il y a eu sur la difficulté de gérer entre les différentes plateformes. Je rejoins tous les usagers qui s'y perdent (il m'a bien fallu plus d'un an et demi pour trouver toutes les sources d'informations, les recouper et les comprendre, quand il n'y a pas des informations contradictoires). C'est encore une des raisons pour laquelle je pense qu'il serait plus simple d'unifier les gestion par gare terminus.
    A ce propos, Franck, vous évoquer une mise en place des horaires affichés correctement dans les gares post/pre Mantes-La-Jolie (et donc encore plus soumis au dicta de la double gestion) : pourquoi ne pas faire, lors des situations perturbées, une simple mise en ligne de ce document sur les deux sites ou, à tout le moins, sur le blog.
    Il pourrait être intéressant, et je pense ici que la SNCF peut prendre la décision seule, de nommer un coordinateur entre TER et Transilien qui serait chargé de publier et de communiquer toutes les infos sur l'ensemble des plateformes (ce qui court-circuiterait le problème des logiciels, cet agent ayant accès aux deux). Qu'en pensez-vous Karine ?
    Enfin, si les logiciels utilisés sont différents, je pense qu'à l'heure où l'on a pu entendre que des appareils SNCF étaient sous des très anciennes versions de Windows, il pourrait être temps de moderniser le tout avec des logiciels uniques, une bonne fois pour toute.

    Merci encore pour toutes vos réponses et vos éclairages à tous et à toutes.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Karine ! Par GDN, j'entends Gare du Nord.

    Ensuite, je remarque, et j'en suis fort dessus, une belle modification des temps de trajet sur le site du RER E (et là franchement, je déchante, surtout par rapport à ce qui avait été dit dans les réunions d'informations...).

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Merci Franck pour votre réponse, mais les trains sont encore une fois pour les liaisons hors IDF, comme si la Normandie voulait nous faire plonger, une fois de plus..., alors qu'elle profite utilement des travaux effectués sur les voies d'IDF et d'une priorité de passage le plus souvent....
    Il serait à mon avis temps de supprimer la gestion régionale des transports pour opter pour des gestions nationales ou par terminus central (ex : Gestion Réseau PSL - Gestion Réseau GDN, etc.) ce qui aurait le mérite de la simplicité et de la coordination sans être soumis au dicta des régions (et une volonté de la SNCF de mettre des trains courts, dixit Mme Lucile Quessart en début de rencontre). Mais pour cela, il faut une volonté de nos dirigeants, bien trop éloignés de nous...

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour à vous deux !

    Concernant la branche J5, je rejoins effectivement le même constat que vous miss caramel avec "Attendez EOLE, c'est la solution à tous les soucis..." et de même sur l'absence d'engagements concrets de la SNCF à court terme (et même à moyen terme, hormis les travaux).

    Pour Mantes - Haussman en 40 minutes, ce sont les chiffres annoncés et j'attends de pouvoir le constater pour crier victoire. Ensuite, pour la capacité, il faudra voir le nombre de trains mis en place, qui me semble qu'il double tant en heure creuse qu'en heure de pointe (avec un train toutes les 10 minutes selon les affiches à Mantes, contre 20 actuellement) ce qui permettrait, si les sociétés de bus s'adaptent elles-aussi, de lisser le nombre d'usager et effectivement, de réduire le problème des places assises. Bien sur, j'attends de voir le résultat concret avec la liste des horaires pour voir ce qu'il en sera.

    Ensuite, je reste effectivement dans l'attente d'une vraie réaction de la SNCF sur les problèmes de J5 et au-delà que de simples travaux (à titre d'exemple, des trains corail par exemple pour assurer tous les directs, couteux à l'achat certes, mais très confortables et avec un nombre de place plus que conséquent).

    "A suivre pour la suite des échanges..."

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Isa,

    Ayant participé à cette réunion, je peux vous dire que je connais ces problèmes également à Mantes (bien que l'impact soit plus faible, je vous l'accorde) car je prends souvent les directs (PSL - Mantes et réciproquement, donc en grande partie les mêmes trains que vous, notamment eu égard aux horaires qui sont les miens) et plusieurs points ont été soulevés de manière globale mais s'applique également après la gare de Mantes-La-Jolie.

    Sans entamer le billet sur le confort qui reviendra je pense plus en détail sur le sujet, je peux vous indiquer qu'il a été clairement évoqué la situation des trains surchargés, dès le début de la réunion. Je laisse le soin à Karine d'évoquer ceci plus en détail dans les prochains billets.

    Par ailleurs, je me permets de vous signaler (sans aucune méchanceté, et je connais bien la situation par relation) que le problème n'est pas qu'à Rosny ou Bonnières, mais aussi dans les gares de l'axe d'Evreux, comme Bréval qui est pourtant sur le réseau IDF...

    J'espère que ceci pourra vous consoler, au moins en partie, d'autant plus que les problèmes sont plus que communs...

    Bon courage dans les transports,

  • Les travaux d’été

    Bonjour Karine,

    Merci pour ces réponses.

    Concernant les modifications de dessertes, je vais prendre l'exemple décrit page 8 et suivantes du carnet concernant la fermeture du RER A entre Poissy et Maison-Laffitte. En effet, compte-tenu de la suppression du RER A et la prolongation de la ligne L, je me demandais si les trains des heures de pointes (matin et soir) serait ou non fusionnés (ou omnibus entre Paris et Poissy) comme on le voit lors des situations perturbées actuellement.
    Aussi, j'espère que l'on conservera bien les deux types de dessertes (ce qui permet d'économiser un temps précieux, disons-le) et pas une seule desserte, qui réduirait mécaniquement la ponctualité.

    Concernant ma deuxième question, elle concerne par exemple la suppression des trains entre Poissy et Paris et de savoir si la ponctualité était améliorée, ou réduite, par ces phénomènes (en se fondant sur les expériences des années antérieures par exemple).

    Bonne journée sous cette chaleur,

  • Les travaux d’été

    Bonjour Karine,

    Merci pour cet avant propos sur les travaux concernant les lignes LAJ : un vrai bonheur... mais nécessaire, j'en suis bien conscient.

    Néanmoins, plusieurs interrogations sont à soulever :
    - les TER/IC circulent entre Paris et Mantes à ce que j'en ai cru comprendre, mais quid des modifications horaires qui en découlent ?
    - la fréquence et les décalages des horaires des bus de substitutions et des trains en conséquences (approximativement, je me doute évidemment que les horaires ne sont pas encore disponibles pour le moment) ?
    - comme pour les travaux qui ont eu lieu et qui ont encore lieu, une prolongation/renforcement du réseau de Bus Express A14 (très pratique, très efficace et dont la mise en place ne doit plus être discutée au vu de son utilisation, surtout le vendredi soir) est-elle prévue?

    Par ailleurs, je note de nombreuses modifications de dessertes et me pose deux autres questions :
    - aura-t-on encore le droit au passage aux seuls trains qui font tous les arrêts durant ces périodes ?
    - ces modifications ont-t-elles un impact sur la ponctualité des lignes, et si oui, lequel ?

    Enfin, et ceci s'adresse aux personnes qui ont rédigés le guide travaux, je pense qu'il pourrait être intéressant de viser plus loin que les gares fermées, en proposant d'autres itinéraires alternatifs dans le guide (exemple pour les usagers de Mantes-La-Jolie souhaitant se rendre sur Paris ou autre : la ligne Express A14).

    Merci par avance pour toutes vos réponses,

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Karine !

    Comme mes comparses, je me pose plusieurs questions et je reste très septique sur le bon fonctionnement de ces portiques.
    Primo, et compte tenu du caractère récent des installations, je prendrais pour référence la Gare de Nanterre-Université (bien que gérée par la RATP, les installations sont parfaitement adaptées à mon propos).
    La première question que je me pose est celle du bon fonctionnement des portiques. En effet, le système de portes "pivotantes" à le défaut, que dise-je, le malheur de s'ouvrir une fois sur deux de manière défaillante (validation mais absence d'ouverture, ouverture que d'une moitié, blocage des bagages, etc.).
    Ceci me conduit à ma seconde question : QUID de la présence d'un agent équipé de sa carte (qui permet d'ouvrir autant de fois qu'il le souhaite les portiques déjà existants) pour débloquer un usager ou, à tout le moins, d'une porte qui pourrait être ouverte sur demande (et assez rapidement pour ne pas faire perdre le train à celui qui souhaite le prendre).
    Concernant les modalités techniques, je me pose une dernière question : comment allez-vous contrôler le passage souterrain qui se situe au milieu des quais (et est assez pratique en cas de correspondances entre deux trains à Saint-Lazare sans avoir à remonter tout le cas, même si cela est fréquent d'après ce que je lis sur le blog et ce que j'ai pu vivre avec les contrôles ou le passage souterrain était tout simplement fermé...).
    Ensuite, je rejoins quelques questions de miss caramel et notamment les questions 2, 4, 5 et 7.
    Comme miss caramel, je ne pourrais pas être présent le 19 avril (partiels obligent...) et attend donc de voir le résultat (et si au passage, on pouvait une petite vidéo du dispositif, ça serait très sympathique pour tous ceux qui ne pourront pas être présents).
    A contrario, je ne rejoins pas complètement le message de Konyl. En effet, la circulation peut en être améliorée si les portiques sont réellement adaptés (#Japon par exemple) et surtout, la lutte contre la fraude implique certes des contrôleurs, mais je préfère avoir des portiques qu'une grève car un contrôleur s'est fait agressé (et je comprends après qu'ils ne contrôlent plus certains trains, bon gré, mal gré...).

    Bonne journée à tous :)

  • Votre programme travaux du 10 au 16 avril

    Bonjour Karine !

    Je suis content de voir que je n'ai pas émis une suggestion pour rien quand je vois le renforcement des Express A14 (même si je pense que ceci était prévu bien en amont) et suis content de trouver ici les horaires du renforcement.

    A ce propos, je me demande pourquoi ceux-ci ne sont pas affichés en gare (notamment au niveau des affiches relatives aux travaux) car ceci permettrait une meilleure anticipation que de dire qu'il y a un simple renforcement du réseau (ou préciser sur les affiches, ce qui me semble assez simple, 1 bus toutes les trente minutes depuis La Défense vers Mantes la Jolie).

    Je déplore néanmoins que les quais ne soient pas précisément indiqués et que la queue ne puisse pas ainsi se former correctement. J'attends donc de voir les retours des autres usagers pour me prononcer plus en profondeur sur ce point.

    Bonne journée ;)

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Konyl,

    Si je me base sur ce qui a été fait sur les lignes L et U, les trains marqueront systématiquement l'arrêt dans toutes les gares lorsque celles-ci ont une fréquence de passage réduite. En principe, il n'y aura donc plus de trains qui seront sans arrêt dans une gare (bien malheureusement, je vous le conçois). On peut néanmoins espérer que ceci fasse comme sur la ligne L et que la ponctualité prenne un vrai coup de neuf (et on le ressent, soyons francs à ce sujet).

    Bonne journée

  • Votre blog rénové

    Bonjour Karine !

    Une nouvelle mise en page, un coup de neuf, ça fait du bien. Je trouve néanmoins dommage, et c'est un avis qui m'est propre, que Transilien n'ait pas eu la volonté de communiquer en amont sur ce sujet (pour nous prévenir). Je trouve encore dommage que la même équipe de développement n'ait pas prévue un contact "d'urgence" autre que le mail pour les utilisateurs qui rencontreraient des difficultés lors de leur inscription.

    Ensuite, je ne sais pas si ceci est volontaire ou s'il s'agit d'un défaut, mais je trouve que la distinction dans les commentaires est très peu claire... En effet, seul le lien répondre et le léger espacement permet de séparer les messages. Je pense qu'un système de bulle (comme sur l'ancien système, même si l'ancienneté n'est pas toujours la meilleure des solutions) ou à tout le moins soit un système d'alternance entre deux nuances de gris ou une barre séparatrice serait bien utile.

    Pour finir, je vais me permettre de répondre à certains commentaires, non pas pour les critiquer négativement ni attaquer leurs auteurs libre de penser ce qu'ils affirment, mais pour exprimer également mon opinion dessus.

    @bbh75 : Concernant le mail, Il s'agit, à mon avis, d'un défaut lié au logiciel utilisé, à savoir Wordpress (pour ceux qui ne l'aurait pas encore reconnu), qui n'avait pas été corrigé à l'origine je pense (comme beaucoup de Webmestre qui ne se rendent pas compte, même si on peut regretter ce phénomène de la part d'une grande entreprise comme la SNCF).
    Concernant votre deuxième point et le contenu des commentaires, je ne peux évidemment que vous rejoindre. Si tel était bien le cas, on perdrait à la fois un lien "privilégié" avec la CM et un accès à des informations/réponses qui nous étaient fortes utiles. J'attend ici de voir la réponse de Karine, qui saura très clairement nous éclairer sur le sujet. Néanmoins, et contrairement à la position de Johann, je trouve censé de mettre un système de contrôle a priori des messages sur le blog. En effet, étant moi même gestionnaire d'un blog, ce système est presque indispensable pour éviter à la fois les robots (pour éviter l'anglicisme) et aussi d'autres messages liés au contexte actuel et à certains messages, très agressifs voir purement raleurs, de certains commentateurs (et j'ose le dire ouvertement, ce n'est pas agréable de voir ces messages).
    Enfin, je pense que le contrôle de Karine ne sera pas si complexe que cela, malgré le temps que ceci peut prendre au début, compte-tenu du statut de "Contributeur" qui permettra de ne plus avoir à modérer ces messages (et il faut bien savoir qu'entre approuver un message et lui répondre aussi vite et modérer a posteriori, la modération a posteriori est souvent plus longue car il faut reprendre tous les commentaires un à un).

    Ensuite, @Johann. Concernant le côté consommateur, il est vrai d'un strict point de vue juridique (de facto, c'est surement autre chose, je vous l'accorde). Concernant le côté dérive, je me réfère à ce que j'ai dit plus haut concernant la réponse de Karine pour savoir si les anciens commentaires de demande d'information ou autre seront toujours autorisés. Pour la ponctualité, je ne peux que vous rejoindre sur le fond, il faut espérer qu'un accès sera rapidement remis, éventuellement même plus détaillé avec un accès chiffré. Pour certains sujets, je peux comprendre que Karine ne souhaite pas toujours répondre, notamment quand il s'agit d'interrogation sur un train particulier (ce que j'ai déjà vu, et j'ai aussi fait l'erreur du temps de Pascale, mea culpa) ou sur des sujets dont la réponse est impossible à apporter au vu de ses compétences (sachant qu'elle a aussi une vie à côté, du moins, je suppose).

    Continuons ! @Suby : la production est un sujet important je le conçois et j'ose espérer (aussi positiviste que je le sois) que la parole sera un peu plus libre à ce sujet, même si quelques informations semblent passer. Pour le point sur les commentaires, je serais autant attentif que vous sur ce qu'il sera fait, ceci me semblant important de pouvoir connaître l'information.

    @Seb b : Pour l'affichage sur IOS, ceci vient d'un problème propre au logiciel utilisé et hormis des modifications très profonde du code (que je n'ai moi même pas osé faire), je ne pense pas qu'une solution sera mise en oeuvre prochainement (mais ce n'est que mon avis). Pour la disparition de la gare, un oubli (comme souvent, bien trop souvent), de la SNCF... Sur la ponctualité, je vous rejoins mais ose espérer du mieux prochainement.

    Enfin, un petit bug (dont ici, je ne connais pas la source, et je n'ai même pas une piste...) : le pseudo est affiché en minuscule dans le bandeau haut du blog et je regrette également, comme beaucoup je pense, la disparition du bandeau derniers commentaires qui était très utile.

    Bonne soirée à tous !

    P.S. : Je précise, malgré l'apparence que pourrait donner mon message, que je n'ai aucun lien d'intérêt, direct ou indirect, avec la SNCF et que je suis entièrement libre de mon propos.