Nettoyage au Centre de Maintenance, en « parcours », opérations de nettoyage
« rapide » en gare de Paris Saint-Lazare, formulaire sur le blog, signalement via Twitter : qu’en est-il des QR Codes ?
Vous connaissez peut-être déjà sur le bout des doigts tous les dispositifs mis en place pour maintenir la propreté dans vos trains et signaler les dysfonctionnements, mais lors d’un sondage publié en novembre sur Twitter, sur 123 votes vous avez été 55% à répondre négativement à la question « Connaissez-vous les QR codes ? »
Par le passé, Pascale avait déjà rédigé un billet à ce sujet.
Petite mise à jour ;)
A lire ou à relire
Propreté à bord : le nettoyage « en parcours »
Le nettoyage des trains de la ligne J, on en parle…
Qu’est-ce qu’un QR Code ?
A l’instar des codes-barres que vous trouvez sur vos emballages ou sur vos étiquettes, le QR Code (ou Quick Response Code) se présente sous forme de carrés noirs sur fond blanc et permet de renvoyer vers une information précise.
Pour pouvoir lire ce code, il faut au préalable avoir téléchargé et installé un lecteur de code QR (application gratuite) depuis le store applicatif de votre smartphone.
Pourquoi et comment l’utiliser ?
Pour effectuer un signalement sur un manque de propreté ou sur votre confort à bord, il faudra scanner le sticker situé à l’entrée de votre train. Vous serez ainsi redirigé vers un formulaire en ligne.
Une fois sur le formulaire, il vous suffira de suivre les différentes étapes et remplir les champs nécessaires pour préciser votre signalement – la zone du train (entrée, salle haute ou basse, etc.), l’équipement concerné, son état – et éventuellement envoyer une photo ou des commentaires.
Par exemple, sachant que les résultats du questionnaire Panel sur l’Information Voyageurs à bord indiquent que seuls 29% des clients jugent les annonces audibles, il est intéressant de connaître et d’identifier les voitures et rames concernées par des dysfonctionnements sur la sonorisation.
Que se passe-t-il après l’envoi du formulaire ?
Après validation du signalement, ce dernier est envoyé directement au responsable aménagement intérieur du centre de maintenance dont dépend le matériel utilisé.
En fonction de la nature du signalement, les équipes (nettoyage, électrique, maintenance) sont avisées et peuvent ainsi adapter leur planning d’intervention. Selon les priorités, il faudra soit attendre que la rame rentre naturellement sur site (centre de maintenance ou garage), soit demander une rentrée sur site pour intervention.
Pourquoi ne pas simplement remplir le formulaire de signalement disponible depuis le blog ?
Vous utilisez souvent le formulaire disponible sur le blog, voire Twitter, pour décrire ce que vous avez vu/vécu, mais souvent (malheureusement) les informations ne sont pas complètes et nous avons des difficultés pour bien identifier la rame. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser ces deux canaux, pensez-bien à renseigner l’horaire, la destination et le numéro de voiture (à minima) pour que nous puissions gagner en réactivité
L’avantage du QR Code à bord est que vous n’avez pas besoin de renseigner de numéro de train ou de voiture : chaque code étant unique, l’identification aura été effectuée au préalable et le signalement est transmis directement au centre de maintenance.
Peut-on positionner le QR Code ailleurs ?
Je reviens sur certaines questions que vous m’avez posées au sujet du positionnement des stickers. Certains d’entre vous m’ont remonté que lorsque vous êtes déjà installé ou bien avancé dans la rame vous n’avez pas la possibilité de revenir sur la plateforme pour atteindre le sticker et à la descente vous n’avez pas non plus le temps de flasher le code.
Vous m’avez donc demandé, à juste titre, s’il était possible de multiplier le nombre de stickers et de revoir leur positionnement/répartition dans la voiture.
Rien n’a encore été décidé, mais une réflexion est actuellement en cours.
Tous acteurs de la propreté et du confort à bord
Je vous ai cité au début du billet toutes les mesures/opérations que nous mettons en place pour maintenir la propreté et votre confort dans vos trains, mais cela ne résout qu’une partie du sujet.
Malgré tous ces dispositifs, nous ne pouvons pas toujours agir aussi rapidement que nous le souhaitons.
Quelques gestes simples peuvent nous aider à améliorer votre confort à bord, n’hésitez pas à déposer vos déchets dans les poubelles mises à disposition dans vos gares.
Pour rappel, cela peut aussi coûter cher : la « souillure » est verbalisée à hauteur de 50€.
Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer
Maintenant, dites-moi si ce billet vous aide à y voir un peu plus clair, si vous utilisez déjà le QR Code et si vous des idées, suggestions d’amélioration du formulaire.
Bonjour Seb b, merci pour votre signalement (que j’ai transmis au Technicentre pour vérification).
En ce qui me concerne, je dégaine le lecteur de QR code sitôt que je vois quelque chose qui implique un signalement. Pour l’anecdote, il m’arrive même de faire de l’humour dans mes signalements, et j’imagine le lecteur en train de rire en lisant mon message. Par exemple, un jour 2 adolescents ont chahuté avec un paquet de chips. Résultat : il y avait des chips partout sur les sièges et dans le couloir à l’arrivée à Mantes. J’ai pris une photo, et j’ai mis en commentaire : « Deux ados qui chahutent avec un paquet de chips, et voila le résultat ! Ne jamais les nourrir après minuit » (référence au film des Gremlins) ;)
Augmenter sa visibilité et multiplier les emplacements des QR codes serait une bonne chose. Mais il ne faut pas que cela transforme la rame en album Panini non plus. (Album d’image à collectionner). Il faut un juste milieu. Mais il est vrai que quand je suis assis en milieu de rame, je n’ai pas envie de me lever, au risque de perdre ma place. Je me dis que je flasherai le QR code à l’arrivée, et puis j’oublie…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, merci pour votre témoignage. Je suis d’accord avec vous, il faut trouver le bon équilibre.
Bonjour Karine, l’idée de ses QR codes est sans doute intéressante à condition que les signalements soient suivis d’une intervention dans des délais convenables. Je n’ai pas encore eu le reflexe de les utiliser mêmes si les occasions sont (trop) nombreuses; hormis cells qui touchent à la propreté pour lesquelles il nous faudrait flasher à tour de bras, il y a souvent des problèmes avec les éclairages qui tombent, les fenêtres qui laissent passer l’air, les plafonds qui fuient, etc…
Je vais essayer de les utiliser, les numéros de la rame sont-ils intégrés dans ces QR ou bien faut-il penser à le noter en montant à bord?
J’espère que ce mode de signalement sera plus efficace que les autres moyens comme les mails; si les gares sont aussi équipées de ces stickers j’en profiterai pour re-re-re-re…signaler l’endommagement de la toiture de ma gare de Trie-Château que j’ai déjà signalé maintes fois depuis UN AN maintenant et qui n’est toujours pas réparé.
Bonjour phn60, le numéro de voiture est intégré directement au QR code : plus besoin de le noter en montant à bord. Ce mode de signalement est à coup sûr plus efficace que les autres moyens car les formulaires sont envoyés directement au centre de maintenance.
En ce qui concerne la toiture, j’ai bien reçu vos mails et ai relancé en interne mais je n’ai, malheureusement, toujours pas de nouveaux éléments.
Bonjour Karine, je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps au sujet des numéros de rames; si j’avais mieux lu votre billet, j’aurais vu que ces informations sont intégrées dans le QR code!
Il y a une multitude d’applis sur stores des différents OS, y en a-t-il une qui soit mieux adaptée qu’une autre pour l’usage envisagé?
Concernant les réparations attendues sur la toiture de la gare de Trie-Château, je me permets de rappeler qu’en plus des dégradations que le bâtiment risque de subir, il y a toujours ces tuiles en équilibre précaire (à 6m de hauteur environ) qui finiront bien par tomber…peut-être sur quelqu’un; qu’attendent les équipes de maintenance pour intervenir?
Je trouve inadmissible que cette situation dure aussi longtemps.
Bonjour phn60, il n’y a pas d’appli que je vous conseillerai plus qu’une autre. Peut-être pouvez-vous vous fier aux notes sur les différents stores ?
Au sujet de votre signalement, malgré nos multiples relances je n’ai toujours aucune vue sur l’évolution de la situation…
Bonjour phn60, je reviens vers vous au sujet des signalements que vous m’avez envoyés au sujet de la toiture de la gare de Trie Château. Nos équipes sont intervenues mardi et réparations ont été effectuées, les avez-vous constatées ?
Karine,
Je ne sais pas si nous sommes beaucoup dans ce cas mais je me suis rendu compte qu’en fait la gare de La Frette est mieux desservie hors pointe. Ne pourriez vous pas ajouter un train en pointe ? Sérieusement, ne prenant, en terme de transport en commun, que le train de la Frette à PSL, c’est vraiment une régression considérable pour un prix toujours croissant. C’est une véritable arnaque et vous ne tolèreriez pas, à la SNCF, de voir votre niveau de service divisé par trois.
Bonjour Konyl, je transmets votre suggestion au pôle production et au chef de projet. En revanche, je ne suis pas sûre que cela aboutisse…
Bonjour,
Serait il possible de mettre des poubelles à bord des trains notamment pour les trajets qui dure 1h ou + ?
Bonjour Brice, nous ne pouvons pas poser de poubelles à bord pour des raisons de sécurité et de temps disponible pour le nettoyage. Il faudrait pouvoir vider les poubelles à l’arrivée du train, sauf que le temps de retournement de nos trains est faible : les rames sont réutilisées pour effectuer un autre trajet. Le temps nécessaire pour nettoyer le train est ainsi très limité. Cependant, sachez que des poubelles sont disponibles sur le quai pour pouvoir y jeter tous vos déchets.
Bonjour Karine,
Considerez vous que vous rendez un service de qualité quand les trains qui vont au-delà de pontoise (j’imagine que c’est pareil pour ceux qui vont à mantes) ressemblent en ce moment plus à des piscines qu’à des wagons de transport de voyageurs ?
Si non que comptez vous faire pour remédier rapidement à cette situation (je ne parle évidemment pas d’un hypothétique remplacement de ces veilles machines qui aura lieu d’ici plusieurs années) ?
Par ailleurs, quid de ces individus qui contrôlent les usagers dans les trains sans porter d’uniforme ? Qui sont ils ? Pourquoi ne portent ils ni uniforme, ni badge permettant de les identifier ?
Cdt
Bonjour, j’ai effectivement reçu plusieurs retours au sujet de voitures inondées qui sont liées soit à l’ouverture des fenêtres soit à des défauts d’étanchéité à la pluie de certaines voitures. Sachez que ces remontées sont transmises aux Centres de maintenance, que c’est un sujet qui a été identifié. Néanmoins, la localisation de ces défauts est longue ainsi que le traitement de reprise d’étanchéité.
Merci de votre réponse pour les deux premières questions. Évidemment vous ne jugez pas utile de présenter vos excuses pour la « gêne occasionnée ». Par ailleurs, vous ne répondez pas du tout à la dernière question. Pourquoi fuir ainsi ???
Bonjour, effectivement cela a de lourdes conséquences sur vos conditions de voyage et suis navrée pour cela.
En ce qui concerne la dernière question, nous avons désormais, sur votre ligne, des agents en civil qui peuvent contrôler votre titre de transport.
Bonjour Karine,
Votre billet s’intitule CONFORT et propreté, or il ne traite que de la propreté, qui N’est QU’un (seul)vecteur de confort .
Peut-on parler de confort lorsqu’on voyage debout plus de 30min après une longue journée de travail ou assis sur les marches ? Est-ce confortable de se demander tous les matins si un énième incident va perturber une fois encore le trajet et retarder votre arrivée au travail? Où se situe le bien-être quand vous ne pouvez même pas accéder au quai auquel stationne le train qui doit vous reconduire chez vous?
Merci pour vos réponses Karine