J’ai fait cette semaine mon premier « tour des gares » pour y récolter les dernières informations en local, les projets qui peuvent avoir des conséquences très visibles pour vous, mais aussi ceux qui sont « transparents » et ont, ou auront pourtant un impact sur votre quotidien.
Il se trouve que de nombreuses gares de notre ligne sont concernées par un programme de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de rénovation. (N’hésitez pas à attirer mon attention sur une gare que je n’aurais pas citée, et où vous avez remarqué des opérations en cours qui vous interpellent.)
Je fais également le point sur 2 questions qui sont remontées dernièrement des
commentaires : Boissy l’Aillerie et Le Stade.
Travaux pour renforcer l’accessibilité
En gare de Limay (photo ci-dessous), la suppression du passage à niveau a donné place à un passage ville/ville. Il est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et raccordé au passage souterrain de la gare.
A Villennes sur Seine, Vernouillet Verneuil et Les Clairières de Verneuil, une partie des travaux de mise en accessibilité a déjà été réalisée. Il s’agit maintenant de compléter ces travaux dans l’année qui vient avec, entre autres, l’installation d’ascenseurs et de toilettes adaptés.
A Colombes, l’accès par la gare routière est ré-ouvert depuis mi-janvier. Le second volet de l’escalier a été élargi à 3 mètres contre 1m20 auparavant, de nouveaux abris ont été installés sur les quais hauts et bas et des bandes podotactiles ont été posées pour les personnes à mobilité réduite. Reste encore à installer 2 écrans d’affichage de vos trains et 1 écran multimodal pour le volet information des travaux.
Rénovations
Pour les gares de Maurecourt et Eragny-Neuville, les travaux de réfection complète des toitures se terminent. A Herblay aussi, la marquise va être rénovée dans le courant de l’année.
Ecologie
Pour les gares d’Argenteuil et Val d’Argenteuil des éclairages plus écologiques et renforcés ont été installés pour éclairer les quais.
Dans le même objectif de respect de l’environnement, les gares de Cormeilles en Parisis, Epône-Mézières, et Herblay sont passées d’une chaudière à fioul à une chaudière à gaz (consommation optimisée et réduction des gaz à effet de serre).
Aménagement
Après Conflans Saint-Honorine et Houilles Carrières-sur-Seine, la création d’un espace de micro-working (espace d’attente « connecté » disposant du WIFI gratuit, de prises pour recharger votre téléphone ou votre ordinateur tout en pouvant vérifier les horaires des prochains trains), a dernièrement concerné la gare d’Osny.
Vos questions : Boissy l’Aillerie (Sylv95)
« Pourriez vous trouver des informations sur la raison pour laquelle l’ascenseur pour passer au dessus des voies (nouvellement construit en même temps que la passerelle) ne fonctionne toujours pas ? Il n’y a même plus de travaux en cours, le chantier semble définitivement abandonné !
Ma femme galère chaque jour avec la poussette, c ‘est une honte d’avoir remplacé la traversée des voies par un escalier et un ascenseur qui ne marche pas. »
Le chantier est bien terminé : si l’ascenseur n’est pas encore en fonctionnement, c’est qu’il doit être inspecté par un contrôleur technique. J’entends bien que c’est frustrant quand on passe devant l’ascenseur qui a l’air tout à fait fonctionnel, mais c’est la procédure, on ne peut pas y couper : il nous faut une autorisation pour exploiter l’ascenseur.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que la situation sera débloquée.
Sur la fin de la traversée des voies : forcément, dès que l’ascenseur n’est pas en fonctionnement, on aura toujours envie de dire que c’était mieux avant… Cela me semble logique dans la mesure où ces traversées de voies sont la solution la moins sécuritaire pour les clients de la gare – et la plus dangereuses.
Vos questions : Le Stade (Jourdan)
« Habitant rue auguste Renoir à côté de la gare le Stade, voilà 2 semaines que nous ne dormons plus!!!!
Trouvez vous cela normal? Les travaux commencent à la scie sauteuse à 23h00 et se poursuivent toute la nuit …. ils doivent d arrêter vers 5h du matin pour reprendre à 8h30 du matin!!!!! (…)
De plus, pourquoi n y a t il pas de mur antibruit fait de notre côté alors qu il existe de l autre côté de la voie? »
D’importants travaux ont en effet été engagés en octobre 2016 dans cette gare (et dureront a priori jusqu’à fin 2018). Il s’agit ici de réhabiliter le passage souterrain nord et de démolir des pavés de verre sur le plafond du passage souterrain central.
C’est pour limiter les interruptions de circulation des trains, et réaliser les travaux en toute sécurité, qu’ils se font la nuit. Les nuisances liées au bruit la nuit sont indéniables, mais nous essayons de réaliser le maximum de travaux en journée et de grouper les interventions de nuit pour limiter le nombre de semaines impactées.
Ce que je peux vous dire, c’est que d’après les agents qui sont au cœur du projet, ces nuisances devraient diminuer avec l’avancée des travaux (et la fin du « gros œuvre »).
D’ailleurs, je souhaitais revenir sur le mur antibruit auquel vous faites référence. En effet, avant le début des travaux, le passage souterrain nord était délimité par un mur d’un côté, et par un portail de l’autre (de votre côté). Le portail a été retiré pour permettre l’accès au chantier mais n’a pas été remplacé.
Dès lecture de votre commentaire, je suis allée interroger le porteur de projet dédié à votre périmètre. Je n’ai pas de vision sur les contraintes de budget ou de délai de fourniture du matériel, mais si nous le pouvons, nous mettrons en place l’une des solutions évoquées, peut-être une bâche phonique, pour limiter le bruit.
Il me semble avoir fait le tour des évolutions les plus importantes et/ou les plus attendues sur notre périmètre, mais n’hésitez pas à me solliciter sur votre propre gare si vous avez des questions ; ou sur celles que j’ai évoquées si vous souhaitez que j’entre plus en détail sur telle ou telle opération.
Car c’est bien l’objectif du blog : échanger sur la vie de vos gares, la conception et la mise en place du service sur la ligne.
Bonjour,
Ma question ne va pas concerner un projet qui a un impact, mais qui est un « gros » projet quand même : la Gare de Mantes-La-Jolie.
En effet, j’ai l’impression que la SNCF ne connait pas les priorités : elle construit une nouvelle gare pour le nouveau RER E (qui sera finie on ne sait quand…) mais elle rénove ni les quais ni les escaliers qui sont plus que dangereux (il suffit de voir les photos postées par l’EML de Mantes sur Tweeter pour s’en rendre compte, à tel point que c’est signalé) et qui seront encore plus utilisés après l’arrivée du RER E (on ne sait pas quand au passage, mais après avant 2022 maintenant à ce que j’en ai compris, en même temps, la SNCF et les retards, c’est l’habitude).
Je me permets de vous poser la question car entre les risques de chutes dès qu’il gèle dans le souterrain et dès qu’il pleut au niveau des souterrains (d’autant que les toitures des quais sont dans un état plus que déplorable avec la pluie qui passe au travers en toute circonstance) et le risque de foulure, je me demande quand quelque chose sera fait (et pas un simple marquage au sol).
Sans vouloir être blessant, lorsque le trafic est interrompu pour des travaux à d’autres endroits de la ligne (notamment à Houilles ou à Poissy), pourquoi ne pas organiser dans le même temps des travaux à Mantes-la-Jolie (double efficacité et gène non accrue pour les usagers) ?
Enfin, deux petits quelques chose qui pourraient être fait rapidement et de manière très peu onéreuse :
– remplacer le panneau qui sert à annoncer les trains courts qui sont directs entre Mantes-La-Jolie et Paris-Saint-Lazare (car son positionnement et son absence d’éclairage rendent l’info presque illisible, et totalement illisible en cas de forte affluence.
– remettre en fonctionnement les panneaux d’horaires bus qui ne sont plus en service (on a juste un message « Retrouvez ces informations sur … », ce qui n’est pas utile quand on a pas de smartphone comme les personnes âgées, lorsque l’on a plus de batterie, pour avoir un aperçu plus rapide ou pour les personnes qui ne connaissent pas le quartier.
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Thran, je viens de transmettre vos interrogations au responsable local. Pour ce qui est de l’annonce des trains courts, s’il s’agit de TER ou d’Intercités. J’ai eu un retour me disant que lorsque la composition de ces trains changeait, une notification était envoyée via l’application SNCF. Normalement, pour recevoir cette notification, il faut au préalable être abonné au numéro de train. Avez-vous fait cette manip ?
Cette manipulation est bien belle pour un usager qui prend le même train tout le jour, ce qui n’est pas mon cas es qualité d’universitaire (je peux parfois prendre le 6h33, parfois le 10h08…) et recevoir une notification pour chaque train de 6h08 à 21h20, ce n’est pas du tout genre (et les informations sur l’appli ne sont pas toujours à jour…).
S’il y a une possibilité pour définir un train par jour, je suis preneur car cela ne semble pas être le cas pour le moment….
Thran, il est vrai que recevoir une notification pour chaque train sur cette plage horaire peut s’avérer un peu trop « gênant ». Il est possible de définir un train par jour sur les TER et Intercités directement sur l’appli SNCF. Il faudra suivre ces étapes :
– Sous iOS : Aller dans la rubrique « trajets » > Rechercher par numéro de train > Sélectionner votre train > Enregistrer le train
– Sous Android : « Trajets et billets » > Ajouter un trajet > Rechercher par numéro de train > Sélectionner votre train > Enregistrer le train
Thran, comme vous l’avez souligné, des travaux sont en cours en gare de Mantes la Jolie. Des travaux préparatoires ont également débuté sur une partie de la ligne Mantes – Paris via Poissy et vont s’intensifier jusqu’en 2023.
Ce qui est entrepris cette année :
– Construction du bâtiment voyageurs côté sud : continuité des travaux en 2017 pour une mise en service début 2018 ;
– Implantation de bungalows sur le parvis nord au 2ème semestre 2017 pour accueillir les guichets, la boutique bus et le Relay pendant la durée des travaux ;
– Début des travaux du bâtiment nord fin 2017 ;
– Accessibilité aux gares et aux trains pour les personnes à mobilité réduite, pose de nouveaux mobiliers sur les quais, réaménagement du bâtiment voyageurs, modernisation d’une partie de l’infrastructure ferroviaire.
Des panneaux de communication reprenant ces différentes phases seront posés prochainement sur la passerelle.
Pour ce qui est des travaux « groupés » comme vous l’avez suggéré, cela serait possible si les équipes étaient suffisamment dimensionnées pour pouvoir être présentes sur tous les fronts.
En gros le message c est que tout avance pour le mieux, ce qui n est pas fait va arriver vite (juste qques ecrans a remettre en place). Entretemps, on evite le sujet no 1, la circulation des trains. Les futurs echanges s annoncent passionnant. Concernant le tableau a mantes, c est vrai qu il n est pas des plus visibles, mais je dirai que c est un des rares cas ou la sncf a fait preuve de pragmatisme et de bon sens en prenant au moins l initiative de cet affichage utile. Merci aux agents qui le templissent chaque matin (il est plus fiable que l alerte train court sur l appli, assez erratique).
Mg2, je transmets votre retour aux agents en gare. Comme pour Thran, Avez-vous essayer d’ajouter votre numéro de train sur l’appli SNCF ?
Mg2, je reviens vers vous au sujet des alertes sur la composition des trains. J’ai reçu ce matin une notification m’informant d’un changement. Avez-vous réussi à paramétrer votre appli et recevoir ces notifications ?
Deuxieme jour de retard sur le Paris-Mantes de 7:00. Hier 40 minutes et ce jour 15 si tout va bien…. Votre personnel peut-il vraiment assurer un service de qualite? Ce n’est d’un blog et de poudre aux yeux dont on a besoin mais de serieux et de competence chez vous. Chaque jour, vous nous montrez la preuve patente de votre incurie….
Blablabla et blablabla… C’est bien beau de rendre les gares accessibles. Je salue votre initiative mais avec tous vos trains à la bourre et supprimés sans aucune alerte sur toutes les appli de transports, personne n’utilisera vos nouveaux aménagements. Revoyez les priorités et révisez vos objectifs principaux, à savoir des trains à l’heure et entretenus !! Osny: c’est aujourd’hui le troisième jour d’affilée que le train de 7h21 est supprimé sans raison ni alerte. Y’en a marre !
Je confirme pour le train de 7h21 supprimé à Osny, 3 fois cette semaine. Et franchement, même avec la wifi, rester dans la gare d’Osny n’est vraiment pas jouissif vu la gare…
Vorador, Merci pour ce moment, aujourd’hui votre train devait initialement partir de Boissy l’Aillerie à 7h18, et se trouver à Osny à 7h21. Suite à une sortie tardive du garage, votre train n’a pas pu arriver à temps et est parti directement depuis Conflans Sainte-Honorine à 7h34.
Encore une fois, ce sujet serait bien si nos préoccupations majeurs étaient couvertes.
Sur l’axe Mantes/PSL et pour les gares oubliées, la situation est toujours aussi pourrie et rien ne change. Preuves des dernières heures:
– hier soir: plein de retard (17:53, 18:53)
– des suppressions ce matin (ex. 7:53 Mantes)
– des bulletins de retard pour les jours passés totalement à côté de la plaque (5mn de retard mercredi soir pour cause d’aiguillage tandis qu’en temps réel, c’était +40/personnes sur les voies)
– aucune alerte
– fil twitter aux abonnés absents
Cette situation fortement dégradée perdure depuis Octobre, sachant que ce n’était déjà pas fameux avant. Si on ajoute à cela les nombreux trains courts, les conditions sont vraiment déplorables. Alors je vous interpelle une énième fois pour vous demander si vous avez conscience de cette situation et quelles sont vos actions concrètes à court terme pour y remédier (ou pas). Hormis la politique de l’autruche qui s’est accélérée ces derniers temps, aucun changement notable n’est visible. Pourtant, Pascale avait promis il y a deux mois de faire un billet sur ce sujet. Qu’en est-il? Le billet est-il prêt? Ou bien c’est le temps de le faire valider par votre direction afin de supprimer tous les éléments gênant pour la SNCF?
Enfin, si je peux me permettre, revoyez votre style d’écriture par rapport à notre quotidien. Lorsque vous écrivez « les projets qui peuvent avoir des conséquences très visibles pour vous, mais aussi ceux qui sont « transparents » et ont, ou auront pourtant un impact sur votre quotidien », dans ma tête résonne encore vos réponses concernant la modification unilatérale du plan de transport du 5 au 10 pour lequel l’impact a été concret pour les usagers et pour lequel la transparence est inexistante. Vos éléments de language sont épouvantables car il n’y a aucune transparence de votre part mais un discours à sens unique pour tenter de faire croire que tout avance pour le mieux et que les quelques problèmes qui existent sont sous contrôle et font l’objet de prises de décisions partagées avec les usagers. Ce qui est entièrement faux puisque vous niez catégoriquement les problèmes en bottant systématiquement en touche les questions qui vous sont posées.
Onnattendpaspatrick, je vais me renseigner en ce qui concerne vos suppressions. En ce qui concerne vos bulletins de retard, je remonte l’information aux équipes concernées et je vais voir ce qui peut être fait. Pascale vous avait promis un billet sur le sujet, et je suis effectivement en train de travailler dessus. J’espère pouvoir le publier très prochainement.
Onnattendpaspatrick, pouvez-vous me préciser votre trajet pour votre demande de bulletin de retard ? Aussi, lorsque vous dites qu’il n’y a pas d’alerte, à quoi faites-vous référence exactement ? une notification lors de la suppression d’un train ou une alerte info trafic ?
Rosny Sur Seine et / ou Bréval PSL via Mantes en Direct
Pour les alertes:
– sujet évoqué maintes et maintes fois avec vos prédécesseurs
– problèmes de couvertures des gares oubliées
– pour la J: ce n’est pas de son périmètre -> renvoi vers la Normandie
– en tant qu’usagers -> dans les gares on nous demande de VOUS contacter, vous avez même mis de belles affiches dans les gares nous invitant à contacter la J
– les trains desservant ces gares ne font l’objet d’aucune alerte même en cas d’interruption de trafic
– il faut insister pour que vous mêmes affichiez des infos en cas de grève puisque à chaque fois, ces gares sont omises …
– vos collègues sur Twitter -> ils ignorent les demandes dans 90% des cas -> c’est le problème de la Normandie
– etc. …
Onnattendpaspatrick, avez-vous reçu des alertes sur l’interruption du trafic ce matin ?
Enième illustration, le 18:53 ce soir a encore circulé avec +12 sans 1 mot, comme toute la semaine, comme les semaines précédentes et les mois précédents … Idem pour les 17:33, 17:53, les suppressions récurrentes du 18:33 … Et pas un mot. C’est votre définition du normal. Le silence est votre seul réponse.
il est clair que les conditions PSL/Mantes sont catas…. trop de voyage debout car trains inappropriés (ceux qui vont en normandie et qui ne font pas de bruit quand ils roulent , désolé, je ne sais pas comment s’appellent ces trains) mais sérieusement, rare sont les fois où l’on peut voyager assis et être à l’heure sur ce trajet…De plus, comme dit à plusieurs reprises, 1 conducteur sur 3 s’excuse du retard …Et encore…..Est-ce normal madame ?
Onnattendpaspatrick, eric titi, vos commentaires ont été remontés auprès de notre interlocuteur en charge de l’information voyageurs en Normandie… je comprends que cela n’est pas acceptable de ne pas recevoir d’alerte en cas d’interruption du trafic. Vous êtes-vous abonné à votre trajet ? Je suis actuellement en train de tester les alertes sur votre trajet pour pouvoir appuyer vos remontées…
Karine,
Oui, c’est la première fois cette semaine que j’ai reçu une alerte concernant une interruption de trafic entre Mantes / Vernon. Notons un progrès puisque de mémoire c’est la première fois que cela se produit. En revanche, il n’y a aucune évolution concernant les retards / suppressions au quotidien. Pour la sncf, ce n’est pas un volume significatif de voyageurs.
Onnattendpaspatrick, c’est noté. Tant mieux si vous avez reçu l’alerte.
Eric titi, les trains Normands qui ne font pas de bruit quand ils roulent sont des trains Bombardier TER 2 niveaux nouvelle génération, ou TER 2NNG pour faire plus court.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Question travaux, certaines gares semblent avoir été complètement oubliées. Il y a un an (ou dix-huit mois), tous les trous, bosses et endroits dangereux des quais des Mureaux avaient été entourés de peinture, comme l’a fait l’ELM à Mantes. Je me suis réjouie, pensant que des travaux allaient avoir lieu. Mais bien sûr, il ne s’est rien passé et maintenant la peinture est effacée. J’aurais dû faire des photos à l’époque, car il y avait des marques à peu près tous les 50 cm…
Je m’étonne également qu’une gare aussi fréquentée ne soit absolument pas accessible : même pas un escalator ! Et encore moins d’ascenseur…
C’est bien d’essayer de nous donner l’illusion que tout avance alors qu’en fait nous reculons dans la qualité de service rendu aux voyageurs. J’en suis à 1h45 de retard cumulé sur la semaine… Il ne reste que ce soir, mais un vendredi de départ en vacances peut vite faire exploser le compteur… Vous devriez essayer de prendre le LOLA de 18h36, enfin s’il n’est pas supprimé… Au moindre retard, il sera terminus Poissy pour régulation des GL…
Miss caramel, votre commentaire a été transmis à notre expert. Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai plus d’informations par rapport à ces signalements.
Des nouvelles depuis ???
Miss caramel, une demande d’intervention a été passée. Nous attendons un retour…
Karine,
Vous confirmez, par votre mutisme, le décalage total entre votre réalité et la notre, la vraie vie.
Le client n’a AUCUN moyen de communiquer, remonter des problèmes d’exploitation graves. C’est d’autant plus odieux que le client paye INTEGRALEMENT votre fonctionnement. SALAIRES, RETRAITES, CE…
Vous ne générez aucune richesse, vous consommer l’agent du contribuable et vous vous permettez encore de faire des grèves.
En tant que responsable de la relation client, vous devriez interagir avec nous, avoir un rôle d’interface entre nous et la direction, mais non, vous afficher ce titre ronflant sans en assumer les tâches primaires telle que celles que je cite plus haut.
Karine, en plus de tout cela vous vous permettez d’exiger le respect de l’usager envers les agents, pardon mais ce n’est plus possible.
La SNCF multiplie les emplois « écran-de-fumé » pour conserver un confortable budget de fonctionnement, mais je ne m’y trompe pas.
—-
Question : Que font les contrôleurs en ce moment ? Vu qu’ils ne peuvent pas faire leur travail en raison du risque trop grand pour leur sécurité (exploitation mauvaise) ? Est ce que la SNCF prévoit de leur assigner d’autres tâches ou bien sont ils payés à attendre ?
—-
Je pense clairement qu’un stade a été franchi dans le déni et le mépris, vous y participez Karine.
L’accès aux personnes à mobilité réduite est une obligation pour les gares.
Et bien c’est cool la SNCF ne se met pas la pression, il y a tellement de gare qui ne le sont pas…
Exemple: Bréval – C’est déjà bien compliqué pour une personne sans handicap de grimper dans un train … Mais cela participe toujours à la com positive de la sncf.
De la comm, tjs de la comm…
Vous parlez notamment de l’accessibilité de la gare de VET; mais comme par hasard vous oubliez de préciser que l’abri quai refait à l’été 2016 fuit toujours (et notamment dans les escaliers) par qu’en février 2017 l’étanchéité n’a tjs pas été faite…
Quant au billet sur la production de J5, on attend toujours…
Suby, n’avez-vous pas fait une erreur de frappe ? Il n’y a pas de gare avec le nom « VET » sur la ligne J…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Vernouillet
Franck,
comme l’a dit Arnaud27, VET=Vernouillet-Verneuil dans le langage SNCF.
Suby, la responsable du projet est bien consciente du problème. Voici sa réponse : « L’abri filant est en cours de traitement. Pour ce qui est du problème au-dessus de l’escalier une reprise va être effectuée pour combler la lacune entre l’abri filant et l’édicule de l’ascenseur. »
Merci de la précision. Si je peux me permettre, je vous conseil d’utiliser le vrai nom des gares afin que tout le monde s’y retrouve. Merci d’avance. ;)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
J’avais pu vu, en fin du pitch: « Car c’est bien l’objectif du blog : échanger sur la vie de vos gares, la conception et la mise en place du service sur la ligne. »…la bonne blague !
Bonjour,
vous parlez d’un système modifié à la gare d’Epône-Mézières… Intéressant… Encore faudrait-il que la gare soit ouverte ! Elle a été fermée tous les matins cette semaine ! Merci de nous accueillir dehors en hiver !
Une gare de plus fermée … Tiens tiens Karine. On nous disait pourtant que pour les gares oubliées ou Mantes station c’était un phénomène local de courte durée (qui dure toujours …).
Mariec234, onnattendpaspatrick, j’ai bien conscience que cette situation est effectivement peu acceptable. Cela doit normalement commencer à rentrer progressivement dans l’ordre…
Karine, encore une fois, une telle phrase est un voeu pieux: le conditionnel, « progressivement », « l’ordre » … La combinaison des trois fait que cela ne vous engage à rien. C’est une situation dégradée qui dure depuis des mois … Après la négation, maintenant c’est « bientôt cela ira peut être mieux ».
A Cormeilles en Parisis sur le quai A, il y a toujours 3 minutes de différence entre l’affichage et l’arrivée effective du train. Et cela dure depuis au moins 9 ans.
Est ce qu’on a une chance que ce soit corrigé un jour ?
Le temps d’attente est en accord avec l’heure de départ du train. Donc s’il est en avance ou s’il est prévu de stationner, il sera forcément en gare avant ce delai.
Honnêtement, et sans vouloir dénigrer, je n’ai jamais vu un système d’affichage afficher correctement l’heure dans n’importe quelle gare que ce soit. C’est même parfois fantaisiste ! Un jour un écran affichait prochain train dans 10 minutes. Puis 9, 8, 7, 6, 5, 4. La il est resté au moins 2 minutes bloqué sur le 4 minutes, puis a changé par 5, (tiens le train a reculé !) et est passé de 5 minutes à « à l’approche ».
À Argenteuil j’avais loupé un jour un train pour Ermont qui était affiché dans 4 minutes alors qu’au même moment il entrait à quai. Moi je ne me pressais pas, je me disais que j’avais le temps…
À Mantes la Jolie, le système a vraiment du mal avec les trains directs en provenance ou a destination de Paris, nos fameux TER Normands. Lundi par exemple, le direct de 6h18 était affiché dans 6 minutes à 6h15, ce qui correspond à un départ à 6h21 au lieu de 6h18. Dans la réalité, le train est arrivé à 6h16 et est parti à 6h18, c’est à dire à l’heure… Le pire c’était pour le TGV Marseilles – Le Havre annoncé à 20h57 comme arrivant dans 22 minutes. A 21h00, le temps d’attente est passé à 27 minutes ! Le TGV est entré en gare à 21h04…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
MathieuF., il s’agit en fait d’un problème de positionnement de balise. Lors de travaux effectués l’été dernier, la balise a été repositionnée à 1 ou 2 minutes au lieu de 3 minutes, ce qui explique la différence entre l’affichage et l’arrivée effective du train. Une demande de travaux pour repositionner la balise a été effectuée, et nous sommes actuellement en attente de la validation de ces travaux…
Cela fait des années que le même problème a été signalé pour la gare des Mureaux. Quand on voit « 4 mn » à l’entrée du souterrain, il faut se dépêcher. Parfois, il y a effectivement 4 mn d’attente avant le prochain train pour PSL, mais parfois on passe directement de 4 mn à « train à l’approche » alors que le train est déjà en vue des quais…
Miss caramel, je me renseigne auprès de la responsable locale.
Je prends le train en gare de la garenne colombes,en direction de Paris à 6h34 l’ascenseur ne fonctionne pas, arrivée à pont cardinet l’escalator n’est jamais en service et cela à tout moment de la journée. Quand je rentre le soir sur la garenne colombes ni escalator ni ascenseur. Pourquoi ? Alors qu’il est écrit sur le site de ces gare l’accessibilité par ascenseur ou escalator.
Bonjour
Depuis le début de l’année, l’escalator de la gare du stade est constamment à l’arrêt. Ce qui est loin d’être pratique lorsque nous devons porter une valise ou une poussette.
Est il prévu de le remettre en service prochainement ?
Merci d’avance pour votre réponse
Garnaud, je comprends tout à fait que cela n’est pas pratique lorsque vous êtes « chargés ». En fait l’escalator n’est pas hors service, pour des raisons de sécurité l’escalator ne peut être mis en service qu’en présence d’un agent en gare.
Et pouvez vous me donner les dates de travaux de nuit? En effet je ne les ai pas…
Je tiens à vous préciser que le groupe électrogène est ultra bruyant!
Jourdan, je n’ai pas de dates exactes pour les travaux de nuit. Je suis toujours en attente d’un retour pour « limiter » le bruit…
Bonjour
Je n’ai pas vu la gare de Liancourt saint pierre citée sur la liste des travaux, or toutes les nuits ( de lundi soir jusqu’à vendredi matin) de la semaine dernière, il y en a eu entre minuit et trois heures environ) c’est surtout le bruit du camion ( moteur qui tourne et bip de recul ) qui réveillait :-( et cette nuit, rebelote avec en prime bruits de machines ( toujours au mêmes heures)… Serait il possible de savoir pourquoi et surtout pourquoi pas la journée ( où le bruit serait certainement plus acceptable :-( )
Merci d’avance pour votre réponse
Une voisine
Elga, je me renseigne et reviens vers vous.
Elga, après recherches, la SNCF n’effectue pas de travaux à Liancourt Saint Pierre ni en gare ni sur les voies…
Bonsoir
Qu en est il de la gare de Cormeilles en Parisis saturee tous les soirs sur la voie centrale avec son unique sortie par un escalier ? Qu en est il de l acces a la voie centrale pour les personnes a mobilite reduite ?
Cette gare est une vraie fourmilliere. Sans compter sur la sortie vers la nou elle gare routiere ou de temps a autre nous avons le droit a un seul automate pour sortir au lieu de 3 ce qui engendre un bouchon dans les escaliers …
VanessaC, merci pour le signalement, le responsable local a été avisé, il devrait effectivement y avoir 2 automates pour sortir vers la gare routière le soir. En ce qui concerne le problème de flux sur la voie centrale, nous sommes conscients que cela engendre « un bouchon » sur le quai. Un projet de construction d’une passerelle et d’installation d’ascenseurs est actuellement à l’étude…
Bonjour Karine,
Bienvenue sur le blog, vu le contexte actuel je pense que vous êtes vite entrée dans le bain.
Personnellement, je ne vais pas vous harceler des éternelles mêmes questions qui restent éternellement sans réponses, je ne viens quasiment plus ici.
Je perds bien assez de temps dans vos trains et vos gares pour ne pas en passer encore davantage ici pour rien.
Mais à 73 euros par mois, comme tout le monde, je commence à en avoir marre des plans de transports allégés comme la semaine dernière, qui n’ont pas empêché des suppressions supplémentaires, ou des plans de transports normaux comme cette semaine, avec des suppressions tous les jours. Hier matin, 20 minutes sans train à Cormeilles, hier soir, 40 minutes de retard à cause du problème à Herblay.
Ce matin, aucun écran en fonction à Cormeilles.
On paye pour quoi ?
Pour finir, quand Pascale a repris le blog, elle n’était pas au courant pour l’expérimentation qui avait eu lieu à Cormeilles. J’espérais qu’elle vous transmette correctement les dossiers, mais comme toujours, la SNCF fait tourner le personnel sans penser à le former.
Donc, pour votre information, ce ne sont pas 2 mais 3 CAB qui doivent être en mode sortie le soir à Cormeilles, et cela arrive toujours aussi souvent que ce ne soit pas le cas.
Guil95, deux trains ont effectivement été supprimés hier matin suite à la restitution tardive de travaux au niveau de Clichy. Les trains ont été décalés sur les autres voies ce qui a entraîné des retards, et d’autres n’ont pu être mis en circulation pour pouvoir assurer leurs missions à l’heure, ce qui a entraîné des suppressions, notamment au départ de Cormeilles et d’Ermont. Pour pallier à cela, des arrêts supplémentaires ont été effectués à Cormeilles sur certains trains en provenance de Mantes, Gisors ou Pontoise.
Aussi, je relaye votre commentaire sur le dysfonctionnement des écrans ce matin. Merci pour l’information sur l’expérimentation en gare de Cormeilles. Le commentaire a tout de même été relayé au responsable local pour vérifier la bonne configuration des automates.
Karine,
Hier matin, pendant que j’attendais, suite à la suppression successive de 2 trains à Cormeilles (7h45 et 7h50), aucun train n’a fait d’arrêt supplémentaire, mais 2 trains sans arrêt sont bien passés. Pire encore, aucun train n’était prévu pour le Val d’Argenteuil.
Une annonce sonore a dit aux voyageurs d’aller jusque Argenteuil pour prendre ensuite dans l’autre sens un train pour Pontoise à 8h10.
Une seconde annonce sonore a dit que contrairement à la première annonce il ne fallait pas prendre le 8h10 à Cormeilles car il ne s’arrêterait pas au Val, mais qu’il fallait prendre 7h58 jusque Argenteuil, puis dans l’autre sens jusqu’au Val…
La communication a toujours du mal à être claire…
Ce qu’on nous a dit à Cormeilles, c’est que ces suppressions étaient dues à un rail cassé, pas à une restitution tardive des travaux.
Et puis on nous a dit que le prochain départ se faisait à 7h58 voie 2. A Cormeilles, il y a quai A, B, C. Pas de chiffres.
Pour finir, on pallie quelque chose, mais on ne pallie jamais « à » quelque chose. ;-)
Guil95, effectivement c’est assez étrange de parler de voie 2 alors qu’il n’y a pas de chiffres sur les numéros de quai. En tout cas, le commentaire a été transmis au responsable local.
J’ai réussi à obtenir plus d’informations par rapport aux deux versions que nous avons et nous avions tous les deux raisons. Suite à une restitution tardive de travaux, l’équipe a remarqué qu’une intervention sur le rail était nécessaire. L’équipe se trouvant déjà sur place, une intervention a donc été effectuée à la dernière minute.
« Suite à une restitution tardive de travaux, l’équipe a remarqué qu’une intervention sur le rail était nécessaire. L’équipe se trouvant déjà sur place, une intervention a donc été effectuée à la dernière minute. »
Quel est le rapport entre la restitution tardive et le fait de remarquer qu’un rail nécessitait une intervention ?
Konyl, à la base il n’y avait qu’un seul événement, à savoir un retard sur les travaux. C’est juste avant de rendre ces travaux que l’équipe s’est rendue compte qu’une autre intervention était nécessaire. Cela a donc repoussé l’heure à laquelle les travaux se sont terminés.
Pb de formulation ok.
Bonjour
Merci pour votre retour .
Je vais me renseigner, ça me semble bizarre.
Bonsoir Guil95 vous parlez d une experimentation sur Cormeilles. Pouvez vous nous en dire plus ??
Cela fait plus de 5 ans que j habite a Cormeilles et rien n a ete signalé a la gare sur ce sujet ni meme dans la revue municipale. Merci de votre aide ?
Bonjour VanessaC,
Il faudrait chercher sur ce blog les sujets qui en parlent, cela remonte à au moins 2 ans si je ne m’abuse.
La SNCF avait décidé d’expérimenter plusieurs solutions concernant les CAB (automates) pour déterminer quelles étaient les meilleures pour fluidifier le trafic.
En réalité, il n’y avait pas besoin d’expérimenter, il suffisait simplement d’avoir du bon sens, mais bon, il faut croire qu’à la SNCF les procédures sont très lourdes quel que soit le sujet.
Le résultat avait été l’ouverture systématique des 3 CAB dans le souterrain en mode sortie aux heures de pointe.
C’est malheureusement loin d’être toujours le cas, mais c’est ce qui est prévu depuis cette expérimentation.
A l’époque, c’est J-G Langé qui s’occupait du blog. Ensuite, quand Pascale, puis aujourd’hui Karine, ont pris la suite ici, j’ai constaté une méconnaissance du sujet quant au nombre de CAB devant être ouverts.
Petite précision amusante (si l’on veut): il n’y a effectivement pas eu beaucoup de communication sur le sujet, mais des distributions de tracts à l’époque, en haut de l’escalier central de la gare. Résultat : les gens lisaient le tract pendant leur descente de l’escalier, ce qui ne fluidifiait rien du tout, bien au contraire.
Bon, ceci étant, cela ne change rien à notre quotidien, car même 3 CAB avec un seul escalier étroit, cela reste bien insuffisant aux heures de pointe et tant que rien ne sera fait, on continuera de perdre du temps pour sortir de la gare, et de galérer quand on a des bagages, une poussette, ou un handicap…
Voilà, j’ai retrouvé les sujets sur ce blog, c’était fin 2014 :
https://malignej.transilien.com/2014/12/17/retour-lexperimentation-gestion-flux-en-gare-cormeilles-faten/
https://malignej.transilien.com/2014/11/20/ligne-j-faten-experimentation-gestion-flux-en-gare-cormeilles/
(sinon, il suffit de taper « expérimentation cormeilles » dans l’outil de recherche tout en bas de cette page)
Guil95, merci d’avoir remis les liens à disposition. L’expérimentation n’en est plus une, et c’est désormais acté. Comme dit précédemment, le message a été relayé en interne pour une plus grande vigilance sur le changement de configuration le soir.
Pour ce qui est des difficultés que vous rencontrez, nous en avons bien conscience… Rien n’est prévu pour le moment pour la gare de Cormeilles. D’autres chantiers en cours accaparent les enveloppes financières et il a fallu prioriser…
Bonjour
Des rumeurs discordantes mais persistantes en provenance surtout de la mairie des Mureaux font état de l’abandon de la gare actuelle pour la construction d’une nouvelle gare pour le RER E, 500m environ plus loin direction Mantes, en place de l’ancienne gare d’il y a 50 ans. Qu’en est il exactement ?
Cykele, je me renseigne auprès de la responsable de projet et reviens vers vous.
Je n’ai pas entendu ce genre de rumeurs, mais l’ancienne gare était située à peine à 100 m de l’actuelle (et non 500), juste avant le pont de la rue Paul Doumer. Il reste d’ailleurs à cet endroit un escalier d’accès.
Cela me paraît une idée plutôt saugrenue… ou alors au prix d’aménagements énormes. Le dénivelé pour l’accès aux voies est beaucoup plus important à cet endroit qu’à l’emplacement actuel. C’est peut-être d’ailleurs une des raisons de l’abandon de l’ancien site. Et il faudrait tripler la largeur du talus et du pont pour pouvoir installer des quais.
Par contre, 500m en direction de Mantes mettrait la gare juste sous mes fenêtres… pas sûre du tout d’en avoir envie… Mais là, par contre, il y a une large emprise SNCF à niveau parfaitement aménageable.
Il me semble qu’il y a une enquête publique en cours sur l’arrivée d’Eole en mairie des Mureaux. Bonne occasion d’aller y faire un tour…
Cykele, je n’ai pas eu cette information non plus (comme miss caramel). Voici la réponse de l’experte : « La gare est conservée et rénovée. Les travaux concerneront un rehaussement des quais, la mise en place d’ascenseurs et la rénovation du souterrain. »
Bonne idée miss caramel de consulter l’enquête publique en cours.
Pouvez-vous SVP me confirmer que les 5 gares suivantes ne vont plus être desservies : Trie-Château, Liancourt St Pierre, La Villetertre, Santeuil Le Perchay et Montgeroult-Courcelles? des bus de remplacement étant mis en place ? de façon définitive ?
Michèle78, voici la réponse obtenue : « la ligne J connait une insatisfaction forte de la part de ses voyageurs. A ce titre, un projet de refonte de la grille JNord est en cours avec les élus, associations d’usagers et l’autorité organisatrice le STIF. Cette nouvelle grille prévue pour décembre 2017 ne comprend pas à date de suppression de dessertes des gares évoquées. Vous trouverez sur le site du STIF le détail de la présentation.
En parallèle, une réflexion est en cours afin d’améliorer le temps de parcours des voyageurs de la branche de Gisors. »
Voila vous avez tout dit Karine. Pour les nouveaux horaires qui entreront en vigueur en fin d’année, pas de suppression d’arrêt sur la branche de Gisors. En revanche, une étude est en cours pour chercher à réduire le temps de trajet entre Paris et Gisors. Il a donc été évoqué la suppression des arrêts dans les 5 gares ayant moins de 100 montées/descentes, avec un système de rabattement sur les gares les plus proche. Mais pour l’instant rien n’est acté, et il faudra à mon humble avis plusieurs années encore avant de trouver une solution.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, j’ai surtout entendu dire que le Maire de GISORS aurait passé un accord avec la SNCF : pour renoncer à s’opposer au projet dit de « modernisation serqueux/gisors » qui est l’intensification du passage de trains de FRET sur la ligne J ( business is business), il aurait obtenu « en échange » des trains directs pour Paris (et quelques autres avantages), d’où, par voie de conséquence, le projet de suppression de la desserte de ces 5 petites gares : business in business…
Merci d’évoquer les trains directs Gisors-Paris Michèle78, car j’en avais entendu parler, puis plus rien. Mais attention aux rumeurs… Rien n’est acté…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Karine pour votre réponse.
J’ai consulté la présentation du projet de refonte mais je n’y comprends… pas grande chose…
Si quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il en est réellement des changements à venir, notamment pour Conflans Sainte Honorine.
Sinon, pour moi, il est bien question de supprimer 5 gares ? Pas tout de suite, mais c’est prévu car il faudrait des travaux trop importants pour qu’elles puissent accueillir le nouveau matériel.
Désolée Franck mais avec une déclaration d’utilité publique de la Préfète de Seine-Maritime, je ne vois rien de plus officiel… Il ne s’agit plus d’un projet et la suppression de ces 5 gares est bien évoquée dans le projet de refonte…
Michèle78, vous avez eu des informations toutes fraiches alors. Merci de nous avoir confirmé que la fermeture de ces gares n’est désormais plus un projet, mais acté définitivement. Le gain de temps n’est pas énorme, seulement de 9 minutes…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
La réouverture de la Gare de Chars est prévue le 2 mars, dans 2 jours.
Les travaux sont stoppés et l’extérieur reste encombré par les matériaux.
Va-t-elle être reportée pour la troisième fois ?
Jusqu’à quand et pourquoi ?
Merci
Leo60000, je me renseigne auprès du responsable local.
Leo60000, je suis sincèrement navrée mais je n’ai pas de bonne nouvelle aujourd’hui… Nous sommes, avec les responsables locaux, en train d’essayer d’obtenir des informations sur la date de réouverture de la gare…
Karine, c’est dommage car on a besoin de présence pour renouveler nos passes navigo quand l’automate ne marche pas. C’est le cas du mien.
Donc depuis novembre c’est débrouillez vous tout seul à Chars ?
Leo60000, je remonte une nouvelle fois votre commentaire au responsable local au sujet de l’automate. Je sais que cette situation n’est pas acceptable, mais lorsque vous en avez la possibilité, je vous conseille de recharger votre passe dans une autre gare à partir du 20 du mois…
karine Response inacceptable comme la situation. c’est a la SNCF d’assurer la possibilité de recharger son pass navigo a tout moment.
Mais serieux la SNCF se prend pour qui nous somme client je vous rappel.
et pour info c’est peu être différent pour vous mais les paies ne tombent pas le 20 pour la plus part des salariés.
Donc pourquoi devrions nous avancer l’argent pour une défaillance de votre organisation et de votre matériel.
cela montre une nouvelle fois que les remontés de doléance même aux responsables locaux ne font pas avancer le problème puisque celui si dure depuis novembre, 4 mois et aucune amélioration, une blague.
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant la gare de Boissy L’Aillerie et son ascenseur qui n’est toujours pas en service. Voici presque 1 an que les escaliers sont la, soit l’équivalent de 2 étages à monter et à descendre pour les personnes qui ont des poussettes à porter.
Soit disant, l’ascenseur est fonctionnel, et ce ne serait qu’une visite de contrôle qui prendrait autant de temps ?? Excusez moi mais je n’y crois pas .. Des millions sont investis dans les travaux chaque mois, et contrôler un pauvre ascenseur qui est la, tout neuf, et qui rendrait service à tellement de gens, (dont ma femme qui galère chaque jour) n’est pas possible dans des temps raisonnables ?
Je pense que la SNCF dénigre ses clients et ceci en est en un véritable exemple. L’ascenseur est la, donc les normes « handicapé »sont respectées, mais le fait qu’il ne fonctionne pas n’est absolument pas prioritaire l’essentiel et qu’il ait été construit.
Faut-t-il lancer une action pour voir les choses bouger ? Traverser les voies à pied avec le bébé dans les bras ? Je souhaiterai que vous puissiez avoir des vrais informations et que vous puissiez faire bouger les choses rapidement car la situation devient terriblement gênante.
Cordialement,
Sylvain
La gare de Chars est toujours fermée, ceci depuis le 14/11/2016 maintenant.
Sur la dernière affichette des travaux sur le quai, une mention manuscrite pour la date de réouverture est affichée, il s’agit de « fermée jusqu’à nouvel avis ».
6 mois pour une réfection des plancher ? est-ce sérieux ?
Comment font les personnes arrivant à Chars pour aller vers Gisors, ils doivent frauder ?
(Car les billets Grandes lignes ne sont pas distribués dans les machines de billets Transilien (Région parisienne).
Challenger_fr, je sais que cette attente est très longue et en suis encore navrée. Malheureusement, pour pouvoir garantir votre sécurité et celle des agents nous préférons ne pas prendre le risque d’ouvrir la gare prématurément …
En ce qui concerne l’achat des billets Grandes lignes, comme vous n’avez pas la possibilité de l’acheter en gare, vous pouvez vous adresser directement au contrôleur qui se trouve à bord du train.
Sylv33, je comprends que cela puisse être frustrant de voir un ascenseur installé et qu’il ne soit pas mis en marche… La visite du technicien a eu lieu récemment, et nous attendons le rapport qui nous donnerait l’autorisation d’exploiter l’ascenseur…
Du 14/11/2016 au 07/06/2017 : la gare de Chars est toujours fermée…
168 jours SANS AUCUN SERVICE à part un automate et des écrans qui fonctionnent quand ils le veulent bien (photos par email si vous le voulez).
Pour info l’escalier permettant d’aller sur le quai vers Paris Saint Lazare est en bien mauvais état (rouille, parfois on voit les voies à travers le tablier (photos par email si vous le voulez).
Challenger_fr
Bonjour challenger_fr, vous l’avez peut-être constaté, mais les travaux ont repris dans votre gare… Certes, cela ne change rien au fait que votre gare soit toujours fermée. Néanmoins, nous espérons que cela permettra d’ouvrir la gare prochainement. Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai une date plus précise à vous communiquer. En ce qui concerne l’escalier, le sujet a bien été identifié et nous attendons que le budget soit débloqué pour pouvoir intervenir.
Karine,
Je vous informe l’automate de la gare du Stade n’accepte plus de monnaie depuis plus d’une semaine. Elle n’accepte seulement les cartes bancaires. Je ne vois pas l’utilité de la machine. On ne peut plus payer en liquide ou en chèque et ce depuis un mois et pour une durée indéterminée. Il n’ y a plus d’agent en gare malgré la fermeture. Personne pour nous conseiller. Les escalators sont condamnés pour cause de travaux et pour combien de temps?
Faîtes quelque chose. Remédiez cela
Ce serait bien que vous fassiez un pont sur les travaux de la gare du Stade, dans un billet spéciale Gare.
Merci
NITY, effectivement je vous avais répondu ici à ce sujet. J’ai transmis votre retour au sujet de l’absence d’agent en gare. Je me renseigne également sur la fermeture de l’escalator et vais voir pour rassembler toutes ces informations dans un billet. Bonne journée.
Un petit tour à PSL serait nécessaire ! En plus de l’écran entre les voies 14 et 15 en panne depuis 3 mois, c’est maintenant l’un des deux écrans entre les voies 12 et 13 qui est HS depuis 3 semaines…
Où peut-on signaler une rame qui circule régulièrement avec une voiture condamnée ? Puisqu’elle est fermée, impossible d’accéder au flashcode…
Miss caramel, j’ai posé la même question a Karine le 20 avril avec photo à l’appui des écrans HS. mais mon commentaire est resté bloqué.(pourtant je ne comprend pas en quoi cela va a l’encontre de l’information utile)
J’ai la réponse (une source interne à la SNCF mais par peur quelle soit censuré, j’aimerai que Karine nous réponde.
Miss caramel, Johann, merci pour vos signalements. En fait, ces écrans ont déjà été identifiés et nous attendons les nouvelles pièces pour pouvoir en assurer la maintenance. Malheureusement le délai pour les obtenir est très long. En tout cas, ces écrans font partie de ceux qui doivent être réparés en priorité.
Dans le cas du signalement d’une voiture condamnée, il vous est possible de nous le faire remonter en utilisant le QR code placé dans une autre voiture.
Karine, au jeu des écrans HS vous pouvez en rajouter 2 de plus sur la plateforme de PSL :-).
Bizarre qu’en même que depuis février (date de la 1ere panne de l’écran 15) les pièces n’arrivent pas, 4 mois? Problème avec votre fournisseur?.
Dans toute bonne relation commercial, un fournisseur est censé vous donner un délai d’intervention ou de remplacement. Ce qui tend à confirmer ma version (lu mais censuré) ;-)
Johann, je ne sais pas qui vous a donné cette information mais cela est en partie faux : il était déjà prévu (et donc budgété) de remplacer les écrans en 2018, d’ailleurs le déploiement va démarrer fin 2017. Ce qui est par contre vrai c’est que les modèles d’écran actuels ne sont plus fabriqués, Il est donc difficile (mais les demandes ont été faites) d’obtenir les pièces pour pouvoir en effectuer la maintenance (comme dit précédemment).
Les écrans vont être remplacés et ils ne sont plus fabriqués, déjà ? L’évolution numérique va tellement vite que la technologie actuelle devient rapidement obsolète.
Franck – Comite usagers ouest francilien
Vous vous doutez bien que je ne dévoilerais pas le Nom ou la fonction de ma source SNCF. Mais en quoi elle est fausse?
Budgétiser un projet de changement ne signifie pas que vous ayez pas des difficultés avec votre fournisseur actuel. Bref de plus en plus d’écran tombe en panne et si vous aviez tjr de bonne relation avec votre fournisseur il vous les remplacerait sans attendre.
Alors au vu de votre reponse on doit s’attendre à d’autre panne et pas d’amélioration avant Fin 2017 voir début 2018. Super j’espère qu’ils n’auront pas un coup de chaud cet été comme vos nombreux trains Sans système de refroidissement en marche.
Karine,
Le nouveau passage souterrain de la gare du Stade va ouvrir (enfin!) ce vendredi 09/05. Par contre, est-ce un passage qui sera ouvert à long terme ou fermé dès la fin des travaux dans le passage habituel.
Est-ce que des tourniquets seront installer prochainement dans ce nouveau passage ou des machines à composter les titres (comme d’habitude)?
Par contre, il y a soucis de sécurisation du nouveau passage: des voitures passent par là. En effet, la rue A. Renoir est sans issu et beaucoup de voiture font des manœuvres devant le passage. Ce serait bien que des remparts soient installé au à bord de ce nouveau passage pour éviter tout accident. Par ailleurs, ce serait bien que la machine pour acheter les titres soit installé dans le nouveau passage (ça éviterait des allers-retours!)
Cordialement,
NITY, voici la réponse de mon expert : « Je vous confirme que ce passage est définitif, et effectivement, il reste encore des travaux à effectuer tels que l’installation d’équipements de contrôles automatiques de billets. En revanche, il y a déjà un composteur et une borne de validation en fonctionnement à votre disposition. Aussi, à terme, il y aura bien un automate de vente à cette entrée pour vous éviter ces fameux « allers-retours ». Au sujet de la sécurisation du nouveau passage, je vous confirme également que des plots sont prévus, comme vous l’évoquiez. Au final, il y aura bien deux souterrains pour accéder aux quais. »
Bonjour,
Toutes mes Félicitations pour l’ascenseur de Boissy L’Aillerie .. il est fonctionnel, mais Ouvert uniquement lorsque un agent de la gare est la. Les horaires sont bien marqués en dur devant l’ascenseur : ouvert en semaine de 7h30 à 12h30. Fermé en journée à partir de 12h30 et le week end.
Je pense qu’on se moque du monde. Le matin les trains partent du quai n°2, pas besoin de traverser les voies donc pas besoin de prendre l’ascenseur qui fonctionne. Le soir, il faut se taper les escalier quand on revient car l’ascenseur est fermé .. le week end toujours fermé ..
Bravo, franchement faire un truc aussi laid, aussi cher pour qu’il ne serve à rien, ça frise l’incompétence totale quand au service rendu .
Avez vous une explication ?
Sylvain
Bonjour Sylv33, effectivement cette situation n’est pas optimale. En fait, les ascenseurs ont été mis en place par anticipation en attendant l’arrivée de la téléopération (qui n’arrivera pas avant 2018).
Merci pour votre réponse Karine. J’avais une autre requête, beaucoup plus problématique cette fois : les ascenseurs font un bruit de soufflerie très important lorsque la climatisation fonctionne, soit quasiment toute la journée en ce moment. Habitant prés de ces derniers, nous sommes gênés par ce bruit permanent quand on est dans le jardin. Cela occasionne une nuisance continue, beaucoup plus gênante même que le bruit temporaire des trains qui passent à la gare.
Je souhaiterai demander soit que la clim fonctionne uniquement quand l’ascenseur fonctionne, soit le matin, ou soit que la soufflerie de cette dernière soit dirigée vers l’avenue Victor Hugo, et non vers les maisons proches de la gare.
Pourriez vous m’orienter vers le service auquel nous devons faire une lettre afin de faire changer cette situation ?
Crdlmt,
Sylvain
Bonjour Sylv33, je transmets votre commentaire au porteur de projet et en parallèle, vous pouvez aussi faire une « suggestion » via le formulaire de contact sur le site transilien.com
Bonne journée.
La gare de Chars (PSL-GISORS) est fermée depuis mi novembre 2016 maintenant… Soit 8 MOIS !!!
L’automate refuse les cartes bancaires (encore essayé ce matin), pratique pour le renouvellement de Pass Navigo d’août 2017 par exemple…
Idem, les écrans dans le sens Gisors – PSL affichent un message d’erreur (plug-in flash ???)
Quant on a si peu de trains en ces périodes de « vacances », c’est un peu stressant
Bonjour challenger_fr, je transmets vos signalements et reviens vers vous.
Bonjour, à quand la réfection des quais de la gare de Gisors ? On marche dans de la terre battue ! C’est super avec la pluie et les flaques d’eau … Sans parler des fissures du goudron, quand il y en a, on se tord les chevilles régulièrement … Pour un terminus, quelle allure …
Bonjour titi27, je comprends votre point de vue… Malheureusement, cela n’est pas prévu avant 2019…