MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’expérimentation « gestion des flux » en gare de Cormeilles par Faten

34
Publié le 17/12/2014

Gare de Cormeilles[Billet modifié le 19/12/14]

Bonjour à tous,
je reviens pour vous faire un retour sur l’expérimentation « Gestion des flux » récemment conduite dans l’une des gares dont je suis responsable : Cormeilles.
Retour sur le problème diagnostiqué : un engorgement du quai notamment le soir à l’arrivée des trains en provenance de Paris.
Solution proposée : adapter le sens de fonctionnement de certains « tourniquets »…

Vous nous avez dit…

Lors de l’expérimentation, nous vous avons observé et nous avons échangé avec certains d’entre vous en direct. Nous avons croisé vos remarques avec vos avis recueillis via le questionnaire mis en ligne. A ce sujet, vos retours ont globalement été positifs : 85% d’entre vous se sont déclarés satisfaits voire très satisfaits de la configuration proposée. A 92%, vous dîtes être favorables à ce que cette configuration soit pérennisée.

Vous nous avez aussi dit que vous aimeriez bénéficier d’une sortie supplémentaire en gare.

Notre réponse…

Nous avons donc décidé de maintenir la configuration testée durant la phase d’expérimentation, à l’exception des tourniquets, souterrain côté quai A, qui ont tous les deux été remis en entrée dite « contrôlée ».

A retenir : dans le cadre d’un Schéma Directeur d’Accessibilité 2018/2019, il est prévu la création d’une passerelle et d’ascenseurs en gare. Concernant la passerelle, les arbitrages n’ont pas encore été rendus : passerelle de quai à quai ? Prolongement de la passerelle jusqu’au parking de la ville ? Vous l’aurez compris, des évolutions sont encore attendues dans les années qui viennent… Elles auront également et certainement un effet sur les flux en gare.

En attendant, toute mon équipe et moi-même vous remercions encore pour votre implication dans le cadre de cette expérimentation. Nous restons bien entendu à votre écoute.

N’hésitez pas à venir aussi nous rencontrer en gare pour échanger en direct…

à lire aussi

Ligne J : Faten et son expérimentation « Gestion des flux » en gare de Cormeilles

34 commentaires pour “Retour sur l’expérimentation « gestion des flux » en gare de Cormeilles par Faten”

  1. andre dit :

    Apprenez aussli a cerer les flus a PSL….3 soirs que le gisors 17h59 part de la voie 9 avec affichage tardif .au lieu des voies 20 et au dela habituelles…resultat vous balader les gens d’un bout a l1.’autre de la gare dans la cohue totale.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il faut en effet péréniser le dispositif tester qui a légèrement améliorer l’effet d’engorgement de l’escalier central unique.
    Comme mentionné la création d’une passerelle et d’un accès PMR est vital et sera la Vraie solution au sujet.

    Pour votre information, il y a encore des programmes immobiliers en cours à Cormeilles et donc des voyageurs supplémentaires à prévoir à court terme!

  3. J’ai du mal à comprendre vos chiffres Monsieur Langé. Si 45 % sont satisfait, ça fait quand même 55 % de non satisfait ! Je ne trouve pas cela globalement positif…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vous avez entièrement raison, en fait ce sont 45 personnes sur les 53 qui ont répondu qui se sont déclarées satisfaites : soit 85% de personnes satisfaites par ce qui a été proposé dans le cadre de l’expérimentation…

    • Merci pour la précision et la correction, je comprends mieux maintenant.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      53 personnes ont répondu au sondage? Soit combien de % de l’ensemble des personnes qui prennent le train à Cormeilles? 1%, 2%?
      Loin de moi l’idée de remettre en cause le fait que ce nouveau dispositif soit meilleur que l’ancien, mais de façon générale, tirer des leçons sur les réponses d’un échantillon si peu significatif est complètement hasardeux.
      Je comprends mieux pourquoi vous pensez que tout le monde trouve les Franciliens géniaux, si vous demandez leur avis à deux ou trois personnes âgées le mardi après-midi entre 15h et 16h… (précision: je n’ai rien contre les personnes âgées)

  4. Bonjour, comme indiqué dans le billet, le questionnaire était un des moyens pour recueillir vos avis. Il y a également eu et surtout vos retours en direct auprès des agents présents en gare…

  5. gribouille95 dit :

    poursuivez l’experimentation depuis près de 3 semaines la gare est exceptionnellement ouverte est dans ce cas le matin ou le soir les CAB sont en libre passage et nous sommes satisfaits de la gestion des flux !

  6. gribouille95 dit :

    Bonjour,
    Service minimun en gare de Cormeilles en Parisis, ne cherchons plus à avoir une gare ouverte avec un service, hier j’ai découvert que le distributeur de billet grande ligne à disparu !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Gare de Cormeilles:
      @Gribouille95, vous avez tout à fait raison. Depuis 7 ans que j’habite Cormeilles, c’est de pire en pire car la gare est très souvent fermée et les CAB sont alors ouverts en libre accès (bonjour la Fraude!).

    • Bonjour, vous avez raison. Le distributeur a été retiré en gare de Cormeilles. L’équipe de la gare a indiqué depuis le 12/01 via une affiche les lieux les plus proches pour obtenir un titre de transport Grandes Lignes. Je vous joins l’affiche consultable en gare (cf lien vers affiche fournie).

    • gribouille95 dit :

      Bonjour,

      nous renvoyer sur herblay, Argenteuil, ou même Paris n’est pas un service de proximité, fermer officiellement la gare et nous aurons je site « LA FONTAINE » un plumage au même niveau de service que le ramage => une « belle » boite vide.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cormeilles,
      Bonjour Mr Langé,
      Il y a un souci de suivi de l’expérimentation à Cormeilles : depuis la semaine dernière, les CAB en souterrain ne sont positionnés en entrée et sortie comme cela était le cas les dernières semaines ce qui permettait d’alléger quelque peu l’effet de bouchon de l’escalier central…
      Par ailleurs, pour quelles raisons les CAB sont-ils systématiquement ouverts en « accès libres » quand la gare est fermée certains matins ? (ceci arrive fréquement).
      Je paie mon abonnement de transport mais pas celui des fraudeurs…. Que le Stif et la Sncf ne se plaignent pas des fraudes dans ce cas!!!!!
      Bien à vous

    • Bonjour, pour lundi, mardi et mercredi, Faten (la responsable de la gare) doit faire le point avec l’agent présent qui aurait effectivement dû mettre les tourniquets dans la configuration requise. Merci donc pour votre retour.

      Concernant jeudi et vendredi, il n’y avait pas d’agent présent en gare en soirée pour cause de maladie. Dans ce cas-là, les tourniquets sont mis en passage libre (pas idéal j’en conviens pour la fraude). Ils le sont, notamment, pour des raisons de sécurité. En effet, si les tourniquets tombent en panne, il n’y a pas d’agent présent en gare pour intervenir dessus et prendre les éventuelles mesures qui s’imposent.

  7. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Ce matin à Cormeilles, 1 cab en entrée dans le souterrain = gros bordel à 8h25 pour attraper le 8h28….
    Question récurrente : les agents en gare contrôlent t-ils les CABs?
    Cela arrive assez souvent en ce moment et en heure de pointe, c’est vraiment très agaçant….
    Merci pour votre action,
    Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Je relaie à Yann, le responsable de la gare, votre témoignage concernant votre « mauvaise expérience » vécue hier matin au niveau des tourniquets.

  8. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    La signalétique à Cormeilles n’est toujours pas réglée : les panneaux bleus dans le souterrain et escaliers sont…bleus sans aucune indication des lignes de BUS pour que les personnes soient informées….
    Cela fait près de 6 mois que j’ai signalé la situation avec des panneaux erronés puis bleus..et toujours rien de fait…Est-ce si compliqué de faire le travail d’information des voyageurs???????????
    Le pelliculage des trains et vos opérations « comm » sont visiblement prioritaires aux fondamentaux de votre travail d’entreprise de transport de personnes.
    Affligeant!

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour éviter toute nouvelle erreur de numérotation, le choix a été fait de faire apparaitre la mention « Bus ». Il n’y aura pas de numérotation plus précise des lignes de bus, ceci afin d’éviter de nouvelles déconvenues.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      C’est consternant….Il n’y a plus d’affichage sur les panneaux rectangulaires bleus dans le souterrain et dans les escaliers!
      Résultats :
      1/ des panneaux bleus sans pelliculage concernant les lignes de bus… très art déco comme conception… un nouveau gachis financier!
      2/ ajoutons que la gare est souvent fermée faute d’agents disponibles : beau bazar pour se repérer dans la gare et prendre une correspondance quand on ne connait pas….

      Conclusion : c’est vraiment hallucinant de ne pas réussir à mettre sur 4 panneaux l’indication de 6 lignes de bus…

    • PascalePasser au statut dit :

      Nous avons préféré ne pas prendre le risque d’un nouveau changement des arrêts de bus, ce qui nous aurait mis devant le fait accompli une nouvelle fois.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Votre réponse est affligeante!
      Je suis estomaqué par la teneur de vos propos : vous allez laissé des panneaux bleus rectangulaires sans pelliculage de direction de lignes de bus sous prétexte d’un nouveau changement alors même que le STIF a refait la gare routière et donc l’affectation physique des lignes pour une durée certaine? !!!!

      Question à laquelle vous ne répondez pas : comment fait une personne qui arrive à Cormeilles en train et qui a un bus à prendre si aucun agent en gare par exemple?

      Je ne vous prends pas en traite et vous annonce que je vais faire part de votre position à la Mairie car là, je crois que l’on attend des sommets dans l’absurde!

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, pour compléter ma réponse d’hier, il faut garder en tête qu’il y a un projet d’installation d’écrans d’intermodalité en gare de Cormeilles (où apparaitront les lignes de bus).

    • toni07 dit :

      C’est clair que cette affaire frôle le ridicule… ah non, c’est clairement ridicule. En tout cas ça ne va pas m’inciter à essayer de prendre le bus la prochaine fois que mon train est rendu terminus Cormeilles.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Faites preuve de bon sens svp : Les écrans vont indiquer les numéro de lignes et les horaires mais pas la direction à prendre dans la gare ou dans le souterrain pour aller de tel ou tel côté afin de prendre la ligne de bus demandée….le problème reste donc entier!
      J’en conclu que vous allez laissé les panneaux rectangulaires bleus sans pelliculage….Je vous informe que c’est actuellement très moche….y compris sur le quai A ou dans le soutterain.

    • PascalePasser au statut dit :

      Retour de Yann, responsable de la gare, sur le sujet des tourniquets : « Effectivement, il arrive qu’il y ait des « bugs » avec les tourniquets. C’est malheureusement souvent le cas pour ceux du souterrain. Lorsque l’agent fait sa tournée en ouverture, il en vérifie bien le sens. J’ai déjà constaté moi-même ce dysfonctionnement en arrivant en gare, le temps que je monte au guichet pour m’assurer auprès de l’agent qu’il n’y avait pas d’anomalie et que je revienne, il s’était remis dans la bonne configuration… D’après les techniciens, ce matériel est ancien et nécessiterait d’être remplacé. Seulement, les contraintes budgétaires font que ce n’est pas à l’ordre du jour. En cas de dysfonctionnement, je conseillerais donc à Nono95240 de le signaler aux agents présents en gare et le remercie par avance pour son aide. »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale, Yann,
      Les Cabs de Cormeilles datent de 2008….est-ce si ancien pour du matériel quand on sait que la SNCF aime bien les RIBs et les VB2N au delà de 40 ans de service????
      Pour votre information, le matin, comme toute personne, je n’ai pas forcément le temps d’aller prévenir un agent quand j’arrive en gare, si tenté qu’il y ai un agent de visible ou disponible….
      Pour lundi matin, je pense que si l’agent avait fait sa tournée complètement, il aurait vu le dysfonctionnement, non !?
      Enfin, pour les contraintes budgétaires, je reste sans voix : vous en avez de l’argent pour faire vos opérations de comm à gogo, jeux en lignes,… non ?????
      Comment est géré votre entreprise????? Je me pose vraiment des questions. Je travaille dans une entreprise et il y a une gestion des opérations…sinon c’est la faillite, il me semble….
      Bien à vous;

    • Nono95240, le dysfonctionnement n’a sans doute pas été vu par l’agent lors de sa tournée, car comme l’a dit Pascale, le CAB semble changer de sens de lui même sans intervention humaine.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      Ce matin on nous a fait « visiter » de force la gare de Cormeilles: le train La Frette => PSL 8h32 a été rendu termnius Cormeilles. Et ce, bien évidemment, sans explications. Encore pire, la radio SNCF nous dit peu avant l’arrivée de ce train « Ce matin, peu importe votre gare d’arrivée ou de départ, les conditions de circulation sont bonnes, blabla ». Parfois il me vient à penser que les textes de la radio sont faits pile poil pour énerver les clients. Pourquoi, ce matin précisément, et à cette heure précise, dire « peu importe votre gare de départ ou d’arrivée »? D’habitude il n’y a pas ce message.

      En tout cas pour les raisons de cette suppression de desserte, silence total. Et au niveau du STIF, comment ce train est-il comptabilisé? Parce qu’il a bien circulé, mais pas jusqu’au bout. Conclusion: 20 min de retard au travail pour au moins 1 client: moi. Mais vous me direz « on ne se préoccupe pas d’un train en particulier, et pas d’un client en particulier ».

    • Guil95Passer au statut dit :

      @toni07, finalement ce message permettait de dire que : oui, les conditions étaient bonnes, et oui, votre gare d’arrivée importait peu à la SNCF. Vous visiez PSL mais peu importe puisque vous avez atterri à Cormeilles dans de bonnes conditions de circulation.
      Il fallait juste changer un peu l’ordre des mots pour comprendre le sens.

      1 heure plus tôt c’était déjà le bordel, comme je l’ai raconté ce matin avec mes 20 minutes de retard moi aussi, mais sans message alambiqué à ce moment-là.

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme vous, je suis un peu surprise par le contenu du message. Je relaie en interne pour vérification et information des journalistes sur votre perception du message.

    • toni07 dit :

      Pascale, merci pour votre retour. Je serais curieux de connaître la raison du terminus Cormeilles également.

      Pour la radio ce n’est finalement pas très grave, le PICO de 7h47 à La Frette est supprimé 2 fois par semaine et j’entends toujours la radio dire « tout va bien ». Autant vous dire que je ne l’écoute plus vraiment.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pourquoi certains trains sont rendus terminus à Cormeilles et pas dans une autre gare ? Il faut savoir qu’en cas de situation perturbée, et pour éviter des retards en cascade, on choisit de faire rouler un train et de le rendre exceptionnellement terminus dans une gare qui n’est normalement pas sa gare finale. A Cormeilles (comme à Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine aussi), il y a ce que l’on appelle une voie qui nous permet de faire repartir facilement le train dans l’autre sens.
      Concernant la radio et les flashs trafics, j’ai eu un retour sur le sujet. Vos remarques rejoignent celles que se sont également faits nos agents sur place : Faten, notre responsable de l’information voyageurs rencontre la responsable des journalistes la semaine prochaine. Elle a un certain nombre de retours à lui faire et va notamment lui demander une plus grande vigilance.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Vous n’avez pas répondu concernant le sujet des CABS. Il faut vraiment que les agents fassent bien leur travail car les accès sont déjà limités en nombre voire insuffisants vu les flux (beaucoup de lignes de bus ont été déportées désormais sur la nouvelle gare routière rue de nancy ce qui augment le flux dans le souterrain).
      Bien à vous

Les commentaires sont fermés.