MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne J : Faten et son expérimentation « Gestion des flux » en gare de Cormeilles

62
Publié le 20/11/2014

Gare de CormeillesAujourd’hui, j’ai choisi de laisser la parole à la responsable de la gare de Cormeilles, Faten. Elle souhaite recueillir votre avis sur une expérimentation qui sera conduite conduite du 24 au 28 novembre prochain, entre 16h30 et 19h30, pour améliorer « la gestion des flux » dans la gare…

 

 

photoFaten : Bonjour à tous, quelques éléments de contexte avant de vous présenter l’expérimentation plus en détails…

Les trains qui arrivent de Paris le soir sont très fréquentés et vous êtes nombreux à vous diriger vers les sorties au niveau du quai B. Il y a donc engorgement… Plusieurs commentateurs en ont d’ailleurs témoigné sur le blog. Jacques-Guy me transmet régulièrement vos posts sur ce point-là en particulier. Vous serez donc sans aucun doute particulièrement attentifs aux solutions proposées dans le cadre de cette expérimentation… Et aux résultats visiblement obtenus…

Retour sur la configuration actuelle…

Aujourd’hui, dans le souterrain de la gare il y a 2 lignes de tourniquets (dans notre jargon, on parle de CAB) qui sont positionnées de la façon suivante en soirée :

Accès souterrain (du quai B)

La première ligne se trouve en face de l’escalier (quai B utilisé par les voyageurs en provenance de Paris). Elle est composée de 3 tourniquets.

CAB accès quai B.C

En matinée : 2 tourniquets sont en « entrée contrôlée » (vous franchissez le tourniquet après avoir validé votre titre de transport) et 1 tourniquet est en sortie libre.

En soirée : 1 tourniquet est en « entrée contrôlée » et 2 tourniquets sont en sortie libre.

Accès souterrain (du quai A)

La seconde ligne de tourniquets se trouve au niveau du quai A. Elle est composée de 2 tourniquets.

Ils sont toujours en « entrée contrôlée », que ce soit en matinée ou en soirée.

photo accès quai A

Principales causes identifiées « d’engorgement »

Une observation attentive de vos « parcours clients » a permis de mettre en évidence des difficultés :

  • un manque de fluidité observé sur le quai A
  • le sens des Contrôles Automatiques des Billets (CAB) pas toujours adapté au moment de la journée.

Nous ne pouvons pas créer de nouveaux accès. Il nous a donc fallu trouver des solutions. Nous allons donc tenter d’agir au niveau des tourniquets existants.

Ce que nous proposons dans le cadre de l’expérimentation…

Les 2 CABS en « sortie libre » le soir ne suffisent pas pour une absorption rapide du flux, c’est pourquoi nous souhaitons mettre les 3 CAB (quai B) de cette ligne en « sortie libre » le soir.

Afin de multiplier les possibilités de sortie dans le souterrain en soirée, il est également envisagé de mettre un des 2 CAB (quai A) en sortie libre le soir.

Le fait de changer le sens de ces installations va permettre de doubler les capacités de passage pour les voyageurs.

Cette nouvelle organisation fait qu’il n’y aura plus qu’un seul CAB en « entrée contrôlée » dans le souterrain. Selon les données, cela semble théoriquement suffisant. En effet, en gare de Cormeilles, il existe d’autres lignes de CAB… Où se trouvent-ils ?

Du côté de l’accès au parvis (quai A)

En extérieur, à côté du bâtiment voyageur, il y a 5 tourniquets.

Le matin, 4 sont en « entrée contrôlée » et 1 est en sortie libre

Le soir, 3 sont en « entrée contrôlée » et 2 en sortie libre.

Nous pensons mettre un 3ème CAB en sortie libre.

Du côté de l’accès au Bureau de Vente

La configuration ne changera pas (4 CAB en « entrée contrôlée » et 1 accès destiné aux Personnes à mobilité réduite)

Présents à vos côtés…

Bien évidemment, nous serons à vos côtés pour vous accompagner lors de ce changement. Des agents seront présents pour vous aider au besoin sur les premiers jours.

Si nous constatons une nette amélioration, c’est cette configuration qui sera retenue.

Dans le cas contraire, nous réétudierons l’ensemble des possibilités afin de trouver les meilleures solutions.

D’avance, merci pour les retours que vous pourrez nous faire dans le cadre de cette expérimentation. Nous mettons à ce sujet un questionnaire en ligne pour recueillir votre avis.

 

62 commentaires pour “Ligne J : Faten et son expérimentation « Gestion des flux » en gare de Cormeilles”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Nous serons beaucoup de Cormeillais attentifs à l’expérimentation, « wait and see » :-)

    Pour le contexte, il faut bien rappeler que les alentours de la gare vont subit 18 mois, minimum de travaux, pour l’aménagement de la gare routière et des accès bus et piétons, ce n’est pas neutre.

    Sur le fond, il y a et il va y avoir de nombreux problèmes à résoudre par des travaux d’infrastructure :

    1/ l’accès au quai central par escalier unique pose de vrais soucis d’engorgement notamment le soir à la descente et il y a un vrai besoin de créer un second accès.

    2/ il n’y a pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes, ce qui engorge encore plus les accès existants en cas de passage des personnes avec les agents ou, bien souvent, avec l’aide des autres voyageurs. C’est un vrai souci!

    3/ avec la création de la nouvelle gare routière au sud de la gare, les flux vont changer et se concentrer essentiellement sur le souterrain avec ses 2 CABS très limités en possibilités de nombre de passage.

    4/ certains matins le hall de la gare est fermé (faute de personnel présent ou autre…) et cela crée de l’engorgement sur les autres accès.

    Merci pour votre action et soyez assurés que nous serons attentifs et proactifs !

    Bien à vous,

  2. Laurent THEVENY dit :

    En plein accord avec le commentaire ci-dessus.
    Bricoler les CAB c’est du replâtrage à la marge.
    Seule une seconde sortie sur le quai B permettrait de façon durable d’éviter la descente chaotique vespérale des escaliers, l’accès aux personnes à mobilité réduite et enfin l’anticipation de l’augmentation des flux de voyageurs vers la nouvelle gare routière et les nouveaux quartiers de Cormeilles.
    PS : cette fameuse descente d’escaliers est protégée par un toit en tôle qui fuit depuis son installation (notamment au niveau des câbles électriques). Double peine pour les usagers qui mettent 10′ pour l’écoulement d’un train sans être protégés de la pluie.

  3. MathieugrgPasser au statut dit :

    Une chose qui m a toukours etonnee avec les cab: ils sont concus pour stopper l usager standard mais sont facilement franchssables par les personnes agiles (il suffit de regarder les rraces de pas sur le dessus des cotes). S ils doivent etre infranchissable sans billet, pourquoi ne pas en augmenter la hauteur pour qu on ne puisse pas sauter au dessus? S ils doivent laisser la possibilite d etre franchi sans billet, il n est pas equitable de permettre aux uns de le faire (les agents laissent faire sous leurs yeux) et pas aux autres, qui en plus subissent la gene du ralentissement des flux qu ils causent?

    • Bonjour, et si on attendait de voir ce que donne l’expérimentation ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Là, ça ne relève pas de l’expérimentation, mais de l’agilité de certains à sauter les CAB !
      De même, quand ils sont en « entrée (ou sortie) contrôlée », je pense que vous avez tous vu la technique qui consiste à lancer les jambes plusieurs fois entre les 2 portillons (avec peut-être un coup de pied bien placé sur le CAB ?), jusqu’au déclenchement de l’ouverture… Je l’ai vu si souvent aux Mureaux que je devrais être experte en la matière, mais j’ai toujours trouvé plus simple de passer mon Navigo sur le lecteur…

  4. BadCormeilles dit :

    Sur ce même blog, l’ancienne patronne de celui-ci déniait cette difficulté en expliquant que les testes effectué montrait aucun problème de flux.
    Ca fait des années que ce problème est là et c’est seulement maintenant que vous en prenez conscience! Et encore, il vous faut des expérimentations, des réunions, des affichages en gares etc… alors que dés l’écriture de cette article sur ce blog, en appuyant sur un simple bouton, vous aurais pu regler ca!
    Nous somme dans le coeur d’un des problèmes de votre société, c’est un magnifique cas d’école!
    Concernant la gare Saint Lazare, vous règlerais surement en 2049 le problème de flux en sortie de quai: Poteaux, échoppes, écrans d’affichages mal placé etc…

    Problème simple= réponse compliqué de votre part!

  5. gribouille95 dit :

    Bien vu le sujet dont les réponses sont dans l’historique de ce blog….. Il n’est jamais trop tard. C’est comme la fermeture de la gare durant certaines périodes « votre gare est exceptionnellement ouverte ».nous pourrions afficher
    Bien vu le coup de barbouille « oh non de peinture » la semaine dernière sur le quai Cle, par contre nous nous faisons rincer toujours et de plus en plus la tête sous les abris de quai A et Cle les jours de pluies ! Cela mériterai de faire son champoing le matin en heure de pointe la photo serai cocasse.

  6. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis heureux d’apprendre que vous vous penchez enfin sur ce problème de flux que nous faisons remonter depuis bien longtemps. Cependant, pourquoi une expérimentation est-elle nécessaire ? Les propositions énoncées ici ne sont que des actions de bon sens, elles n’ont pas besoin d’être expérimentées, elles doivent simplement être mises en place.
    2 CAB en sortie dans le souterrain, c’est trop peu. 2 CAB en sortie côté gare, trop peu aussi.
    « Expérimentation », le terme me laisse dubitatif. Cela veut dire qu’à la fin, on remet tout comme aujourd’hui le temps que vous réfléchissiez et preniez des décisions quant aux résultats ?
    Il est clair qu’ouvrir davantage de CAB arrangera un peu le problème, donc faisons-le sans passer par une expérimentation.

    Pour rappel, les travaux autour de la gare ont commencé. A terme, tous les bus déposeront les voyageurs du côté parking, il y aura donc encore davantage de monde à entrer et sortir par ce côté-là.
    Au-delà du problème de la sortie, quand j’arrive le matin en même temps qu’un bus, je perds du temps dans le souterrain parce que le nombre d’accès est insuffisant, cela marche dans les 2 sens.
    « Nous ne pouvons créer de nouveaux accès. » Nous savons bien que vous ne le pouvez pas pour l’instant, puisque la gare de Cormeilles a été délaissée dans vos programmes, mais il le faudra pourtant. Une passerelle avec ascenseurs, ou simplement un autre escalier de l’autre côté du souterrain (+ ascenseurs).
    Quand je vois le nombre de CAB à Argenteuil et au Val, comparé à Cormeilles…

    Enfin bref, nous le répétons sans cesse.

    Pour info, hier soir je suis rentré plus tard et je suis sorti côté gare, il y avait 3 CAB en mode sortie. Donc ça ne colle pas avec ce qui est écrit ici. Dans la réalité, la gestion des CAB est aléatoire et mal adaptée, et cette « expérimentation » n’a pas de raison d’y changer quoi que ce soit si les résultats ne sont pas respectés ensuite.

    Ce matin, comme souvent, les CAB étaient désactivés (entrée et sortie libre) : ce sont les seuls moments où le passage est fluide. CQFD.

    Merci de vous pencher enfin sur le problème, mais est-ce la bonne méthode, ou juste une opération de communication visant à dire « vous voyez, on vous entend, arrêtez de nous dire le contraire » ?! …

  7. Bibou dit :

    Mais que de brillants cerveaux! Il aurait peut être fallu se poser sur ce problème avant de les installer ces fameux cab, ne pensez vous pas? Je me permets de préciser que les travaux en gare de corbeilles ont étés très long et laborieux. J’espère que votre travail ne consiste pas uniquement en des « observations attentives » et des « expérimentations » de ce genre qui permettez moi de vous dire n’ont vraiment aucun sens. Le flux de voyageurs serait peut être moins important si la majorité des trains prévu circulaient vraiment. Peut être faudrait il réviser vos « observations »

  8. Belgarath dit :

    Il me semble que seule une deuxième sortie (souterrain, passerelle,…) serait de nature à fluidifier le trafic. Vendredi, même avec les CAB en accès libre, l’escalier était engorgé comme d’habitude.
    L’effet entonnoir, on ne le règle pas par le petit côté :-)
    Et je ne parle même pas de l’accès PMR qui fait cruellement défaut, et au mépris d’une loi de 2005 au passage ! Des travaux ont été réalisés depuis sans en tenir compte…

  9. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’espère que le dispositif « un seul CAB en entrée dans le souterrain » de ce matin était une erreur, car si cela fait partie de « l’expérimentation », il faut cesser immédiatement. Je suis arrivé en même temps qu’un bus et j’ai perdu quelques minutes avant de pouvoir franchir le CAB. De plus, cela condamne en entrée le seul CAB permettant d’utiliser un billet pour les voyageurs n’ayant pas de pass…

    Quant à hier soir, la distribution de tracts pour informer les voyageurs, c’est une bonne idée, mais pas en haut de l’escalier, sinon les gens se mettent à les lire et descendent l’escalier beaucoup moins vite que d’ordinaire, ce qui est contraire à l’objectif de l’expérimentation. Je l’ai vécu hier soir, et je l’ai dit à une des personnes en gilet rouge qui était dans le souterrain. Ca l’a juste fait rire… bon, c’est déjà ça.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Guil95 sur Cormeilles!
      Bonjour,
      Je suis à 100% d’accord avec le commentaire de Guil95.

      Pour l’expérimentation, on va suivre attentivement mais je suis assez septique sur les résultats car le Vrai sujet est un sujet d’infrastructure de la gare dans son ensemble comme je l’ai déjà expliqué et la non-conformité à la législation des personnes à mobilité réduite est proprement scandaleuse.

      Qui plus est, le sujet est assez urgent car l’aménagement du pôle gare au sud va conduire à un goulet d’étranglement dans le souterrain.

      Bien à vous

    • Bonjour, je transmets votre témoignage à Faten.

    • Bonjour et bien vu… Faten confirme que, ce matin, c’était une erreur de configuration qui a été repérée et corrigée vers 8h30 (un des agents présent en gare ce matin n’a pas pour habitude d’être sur ce site). La distribution de flyers ne se fera plus, quant à elle, en haut des escaliers.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci pour votre retour.

  10. Belgarath dit :

    Pour ma part, à mes heures de passages, je constate plutôt du mieux.
    Même si on reste quand même sur un escalier unique, ça me semble plus fluide avec les CAB en accès libre…
    A confirmer dans les jours qui viennent…

  11. Cormeillaise dit :

    Bonsoir,

    L’expérimentation c’est bien. Il est vrai que la semaine dernière c’était plus fluide mais comme je suis rentrée plus tard que d’habitude, il yd avait peut être moins de voyageurs.
    Maintenant, quand sera prise la décision d’ouvrir systématiquement les 3 CAB coté parking?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Cela fait 2 soirs qu’ils le sont toujours quand je passe vers 18h15. Mais je ne sais pas si c’est un hasard ou les suites de l’expérimentation.

    • Bonjour , c’est prévu et tous les soirs maintenant les 3 CABs devront être en sortie libre.
      En revanche, l’expérimentation nous a montré que, côté quai A dans le souterrain, il n’était pas utile d’avoir une sortie supplémentaire. Elle n’a jamais été empruntée, donc à présent nous laisserons les 2 CABs côté quai A en entrée contrôlée.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Hier soir, il n’y avait que 2 CAB ouverts coté parking…j’ai pris le 19h30 départ PSL.
      Peut être n’étais ce plus la pointe pour Cormeilles ;)

    • Bonjour, je transmets à Faten. Merci pour l’information…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je pense que ce fut ponctuel, parce que nous parlons du 3 décembre, et ce soir-là j’ai pris le 20h46, à l’arrivée il y avait bien les 3 ouverts.

  12. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je me demande réellement à quoi cela sert de faire des « expérimentations » quand les résultats ne sont pas suivis dans le temps.
    Cela fait plusieurs soir qu’un seul CAB permet de sortir de la gare. Lundi nous étions peu nombreux à travailler, passe encore, mais hier soir, ce n’est pas possible.
    D’autant que quelqu’un s’occupe des « sens de circulation » puisque ce matin, c’était le contraire, un seul CAB pour entrer, bien trop peu !

    Cela arrive trop souvent que les CAB ne soient pas adaptés aux flux (3 en mode sortie le matin, c’est de plus en plus courant, par exemple).

    Pour rappel, désormais, tous les bus arrivent du même côté de la gare, il y a donc probablement davantage de voyageurs à passer par le souterrain qu’au moment de l’expérimentation.

    Pour finir, ces CAB ont besoin d’une maintenance plus régulière. Je vois quasiment tous les jours au moins 1 personne pour qui la machine ne s’ouvre pas, ce matin ce fut moi. Obligé de passer avec quelqu’un parce que le pass a bien été validé mais la porte ne s’est pas ouverte. C’est très gênant.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Guil95 sur Gare de Cormeilles!
      Le pire est que c’est le STIF qui est maître d’ouvrage des travaux du pôle gare et on a l’impression qu’il n’y a aucune communication avec les agents de gare SNCF qui n’ont pas revu les ouvertures de CAB en fonction de ces changements de flux…..c’est édifiant!

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre commentaire détaillé Guil95. Je retiens que les CAB ne seraient pas correctement positionnés semble-t-il ces derniers jours et que vous suggérez une maintenance de ces installations. Je me rapproche du responsable de la gare et vous dis ce qu’il en est.

    • teed dit :

      Le problème, surtout, c’est qu’il y a peu de CAB au vu du passage étroit.

      C’est un choix étrange d’en avoir mis alors qu’à la frette, il n’y en a pas, et pourtant le passage est plus large.

      Il faudrait soit les retirer, soit élargir ce passage afin de mettre des CAB supplémentaires.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Chère Pascale,
      Je peux vous confirmer que ce matin encore, un seul CAB en entrée dans le souterrain…dur dur à 8h20 avec le flux arrivant des voyageurs….
      Il faut vraiment faire quelque chose pour fluidifier vu les nouveaux flux dans cette gare.
      Bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Il faut surtout penser à faire les « bonnes » choses ! Parce que moi je suis passé à 7h40 et il y en avait 2 en entrée, ce qui sous-entend que l’un des 2 a été fermé entre 7h40 et 8h20, ce qui me semble une aberration !
      En sortie, hier soir il y en avait 2, c’est mieux qu’un seul, mais l’expérimentation avait aboutie au positionnement systématique des 3 en mode sortie, ce qui n’est donc pas suivi.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vous vous rapprochez du responsable de la gare… mais vous le faites en train, c’est pour ça que c’est si long ?
      Ce matin, parce qu’il n’y avait encore une fois qu’un seul CAB pour entrer, j’ai raté le train qui est passé vers 7h39, et ensuite les trains de 7h45 et de 7h51 étaient supprimés, j’ai dû attendre jusque quasiment 8h.

      Une annonce sonore a indiqué aux voyageurs à destination du Val qu’un arrêt supplémentaire avait été programmé et qu’ils devaient prendre le souterrain pour rejoindre le quai A. J’espère pour eux qu’ils ne l’ont pas fait, parce que nous ne nous sommes pas arrêtés au Val. Une telle annonce est inadmissible si elle s’avère fausse.
      Le quai du Val était quasiment désert, je suppose donc qu’un arrêt supplémentaire a bien été programmé, mais pour un des trains précédents qui ne se sont pas arrêtés à Cormeilles.

      Faire pousser des arbres en gare St Lazare, ça marche bien, mais le matériel roulant et la gestion des perturbations, c’est pas encore ça !

    • PascalePasser au statut dit :

      Un peu d’humeur taquine Guil95 ? Vous ne le savez sans doute pas mais le responsable de la gare de Cormeilles n’est pas responsable que de la gare de Cormeilles. Il est responsable de 4 gares presque à lui tout seul (et oui ! Il peut toutefois s’appuyer sur ses adjoints) : Argenteuil, Val d’Argenteuil, Sannois et Cormeilles. Je peux vous assurer qu’il fait partie de ceux qui sont hyper réactifs en local dès qu’un signalement est effectué sur le blog. J’ai reçu un mail de sa part hier soir demandant à ses équipes de respecter le sens initialement défini pour les CAB, voire même de modifier le sens au besoin et en fonction des flux observés. Je lui renvoie toutefois vos derniers messages.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je suis souvent d’humeur taquine, et mon sens de l’humour m’a souvent permis de relativiser dans les périodes de très grand agacement (euphémisme ou non).
      Je sais pour participer au blog depuis longtemps que le responsable s’occupe de plusieurs gares, cependant, c’était une responsable au moment des expérimentations et cela a changé depuis.
      Merci pour votre retour, j’espère maintenant que la réactivité de ses équipes sera à la hauteur de la sienne et n’hésiterai pas à revenir sur le sujet le cas échéant.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Les CAB de Cormeilles….
      Bonjour Pascale,
      Ce matin encore à 8h25, queue dans le souterrain de Cormeilles pour tenter de choper le train de 8h30…et pour cause : un seul CAB ouvert en entrée contre 2 à 3 en principe…. Résultat concret : le train est parti en retard car des personnes bloquaient la fermeture des portes…
      Par avance, merci de faire comprendre aux agents en gare qu’il faut vraiment faire une action rapide sur le sujet
      Bien à vous

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour! Et encore un seul CAB en entrée souterrain ce matin à 6h55!
      Cela ne sert à rien de mettre des expérimentations en place si ce n’est pas pour en suivre les conclusions ensuite….cela me désole!
      Bien à vous

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je rejoins nono95240 ! J’ai encore une fois raté le 7h39 ce matin à cause de cela, avec encore une fois le 7h45 supprimé. On se rapproche, on s’envoie des mails, mais le concret dans l’affaire, c’est pour quand ?!…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je reste moi aussi dans l’attente d’un retour sur le sujet pour vous en faire part.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Personnellement, je n’attend pas de retour, mais simplement l’application de ce qui est écrit ici même, suite à l’expérimentation effectuée voici plusieurs mois. Et pour l’instant rien n’est appliqué.
      Hier soir les missions pour Cormeilles de 17h50 et 18h10 étaient une fois de plus supprimées (cela m’a valu suppression matin et soir, moi qui pensais que l’arrivée des Franciliens allait changer mon quotidien sur la ligne J, comme on me l’avait laissé entendre, mince alors…), résultat la sortie en gare de Cormeilles avec seulement 2 CAB était encore une fois calamiteuse avec les trains à destination de Pontoise.
      Si les personnes qui s’occupent de la gare de Cormeilles ne sont plus les mêmes, il aurait été simple, et élémentaire surtout, de leur transmettre les instructions suite à l’expérimentation.
      Depuis vendredi, avec les suppressions qui s’enchaînent de nouveau, c’est n’importe quoi.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      Je rejoins Guil95. La gestion des CAB ne change toujours pas alors que cela n’est pas compliqué de remettre dans le bon sens les machines.
      Ce matin encore à 8h25, bouchon dans le souterrain….et course pour le 8h30.

      Par ailleurs, les missions pour Cormeilles sont souvent supprimées en fin d’après-midi le soir et les NAT pour Pontoise se retrouvent « bondées » car elles ne peuvent pas absorbées le trafic comme un VB2N.
      Résultat : le confort des voyageurs en quasi nul en sus du fait d’être en retard….

    • EricBarthas dit :

      Je trouve aberrant que la mise en oeuvre locale d’une solution logique et nécessaire (ouvrir les CAB dans le bon sens en fonction de lheure) nécessite X aller/retour de validation de la part du DPx alors que les agents sur le terrain sont non seulement les seuls à savoir comment fonctionne leur gare mais en plus sont au contact des utilisateurs.

      Il n’y a que des chefs qui ne prennent pas leurs responsabilités à la SNCF ?
      Et le sens de l’initiative, vous connaissez ?

      Comme dit le proverbe, « heureusement qu’à la SNCF ils ne travaillent pas (sauf l’infra peut être) dans le béton, ils auraient les doigts pris dedans. ».

    • PascalePasser au statut dit :

      Ça y est, j’ai eu l’explication de ce qui s’est passé sur Cormeilles ! Suite à vos commentaires, Yann, le responsable de la gare est allé voir sur place. Il a alors été constaté que la ligne de tourniquets du côté du souterrain côté quai B ne « switchait » plus avec le logiciel des agents.
      Vous avez donc bien mis le doigt sur un dysfonctionnement ! Le nécessaire a été fait hier soir, la connexion a pu être rétablie. Yann vous remercie.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      En effet, ce matin il y avait enfin les 2 premiers CAB ouverts, ce qui fait 4 en tout pour entrer dans le souterrain, bien mieux. Il était temps vu toutes les suppressions à venir tout l’été pour causes de chaleur/travaux.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir une réponse du responsable de la gare concernant la maintenance des tourniquets. Ces tourniquets font partie des installations de la gare qui sont vérifiés tous les jours lors des tournées par l’agent de gare. L’agent a la possibilité de faire des maintenances de niveau 1 (redémarrer la machine par exemple), si cela ne suffit pas, une demande d’intervention auprès d’une entreprise est passée.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale, C’est donc parce que les contrôles sont quotidiens qu’ils ont mis autant de tant à voir que les CAB n’étaient pas dans le bon sens et non synchronisés avec le logiciel???? :-)
      Allons bon…suis sceptique…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Scepticisme partagé ! D’autant qu’hier soir seuls 2 CAB étaient ouverts en sortie, mais bon… je ne vais pas revenir sur le sujet toutes les semaines.

    • PascalePasser au statut dit :

      Non non, continuez à me faire part de ces dysfonctionnements. C’est bien mon rôle que d’être votre relais sur ce type de sujet pour que, surtout, la situation s’améliore… Là, visiblement, on peut encore progresser !

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Alors d’accord, continuons pour… progresser si possible.
      Hier soir, un seul CAB pour sortir au lieu des 3 prévus, en tout cas vers 18h10.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets à nouveau. Je sais que Yann devait faire un point avec ses équipes sur la base notamment de vos différents témoignages. Il m’a dit qu’il me tiendrait au courant la semaine prochaine. Et je vous tiendrai au courant à mon tour… :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Yann a fait un point sur le sujet « tourniquets » avec son équipe en début de semaine. Il a rappelé qu’il réclamait la plus grande vigilance sur ces installations. Yann tenait à préciser également que, vers 18h, heure à laquelle les problèmes surviennent, l’agent est au guichet. Sa tournée des équipements (avec notamment la vérification de leur état de fonctionnement) est prévue hors période de pointe : tôt le matin avant l’ouverture de gare et dans l’après-midi. Il se peut cependant qu’en dehors de ces périodes, nous ne soyons pas à l’abri d’un dysfonctionnement des « tourniquets ». Dans ce cas-là, Yann invite les voyageurs à faire remonter ce dysfonctionnement directement à l’agent du guichet, par ailleurs bien sensibilisé à ce problème. Il fera alors le nécessaire pour rétablir la situation.
      En ce qui concerne le bug ou le tourniquet reste ouvert puis se ferme lors de la validation, le problème est connu au niveau national et également sur les tourniquets RATP. Cela ne peut pas être détecté par l’agent lors de ses tournées, cela apparaît après l’utilisation répétée du tourniquet. Une demande d’intervention technique est actuellement en cours, sans garantie pour autant de résolution du problème… :(

  13. teed dit :

    >  » Obligé de passer avec quelqu’un parce que le pass a bien été validé mais la porte ne s’est pas ouverte  »

    Cela m’est arrivé une fois, dans une autre gare. Sauf personne avec qui passer. Je me suis résolu à sauter le portillon. Brigade ferroviaire caché juste derrière, mais vu que mon pass était validé, j’ai eu aucun problème :)

  14. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Le responsable de la gare est venu et vous avez rectifié le problème de sens de passage des CAB. Bien. Mais qu’en est-il de leur maintenance ? Une vérification des machines est-elle prévue ?
    Je vous ai fait part récemment de mon obligation de passer avec quelqu’un car la porte ne s’est pas ouverte. Ce matin, c’était le contraire, dans le souterrain, les deux portes restaient ouvertes (mais les machines étaient actives, pas en accès libre comme lorsque la gare est fermée), et dans ce cas de figure j’hésite à poser mon pass car, cela m’est déjà arrivé, je risque de réactiver la machine et que la porte se referme devant moi au lieu de rester ouverte. Finalement je suis passé et… bingo, la personne derrière moi a eu droit au blocage du passage à l’activation de son pass.
    Donc, je pense qu’un petit check-up s’impose, au moins pour les CAB du souterrain.

    Autre point : il ne reste que 3 RIB en circulation, certes. Depuis une semaine, au retour, quand mon train n’est pas supprimé pour forte chaleur, j’ai droit à l’un de ces 3 RIB, où la chaleur est insupportable. Ca serait bien de faire tourner les circuits de ces 3 RIB restants, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui en « profitent » si possible.
    Merci.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Guil95 sur les CAB: en effet, j’ai eu récemment les mêmes soucis que vous. La CAB a affiche « pass déjà validé » alors que je venais de mettre mon pass en respectant bien le temps de fermeture de la porte après le passage de la personne devant moi. Résultat, j’ai du passer avec une autre personne qui heureusement arrivait derrière moi (il était 6h50 du matin et faible affluence)….

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, merci pour votre message. Je transmets à Yann, le responsable de la gare. Quant aux RIB, plus que quelques jours et vous ne devriez plus les voir.

    • Fredo95 dit :

      Alors s’ils doivent disparaître de façon définitive, quid des 3 rames RIB « de réserve » SVP ?
      Pouvez-vous nous expliquer leur utilité, si on ne doit plus en voir aucune circuler sur la ligne J ?
      Merci d’avance.

    • Ah non Pascale ne faites pas comme Monsieur Langé de dire blanc un jour, et noir le lendemain !

      Quant aux RIB, plus que quelques jours et vous ne devriez plus les voir.

      Vous avez bien dit il y a quelques jours que 3 rames étaient gardées en réserve non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Guil95Passer au statut dit :

      @Fredo95 et Franck, je pense que Pascale voulait dire qu’on ne les verra plus au quotidien… sauf cas exceptionnel puisque en effet 3 rames seront là en réserve.

      Ceci dit, Pascale n’avait pas tort, puisque dès ce soir, comme hier, et comme la semaine dernière, mon RIB de 17h50 est supprimé, je ne le verrai donc pas.

      Toujours les mêmes qui trinquent.

    • Fredo95 dit :

      Honnêtement Guil95, je ne crois plus du tout les grands pontes communiquants de la SNCF depuis longtemps.
      JG Langé a menti sur les RIB, il a écrit et réécrit 100 fois que plus aucune rame inox ne serait utilisées sur la ligne J à partir de l’été 2015. Il a fait un bla bla terrible là dessus en se focalisant sur les Bombardier qui sauveraient la ligne de tous ses malheurs. Il nous a pondu cet argumentaire à toutes les sauces.
      Et là, Madame Pascale nous annonce le contraire. Pourquoi ? Parce que le nombre de rames en état de fonctionner sur la ligne J est insuffisant, et c’est connu de tous (voir les annulations sur PSL-Cormeilles encore hier soir à cause d’une seule rame en rade).
      Donc je prédis dès aujourd’hui que les 3 RIB seront souvent en service dès septembre, sur Mantes et Gisors (au hasard …) Et que dans un an on en reparlera encore.
      Manipulation et contre-vérités. Voilà.
      Effectivement, je n’adhère toujours pas à la volonté « de dialogue » de Madame Pascale. Qui recommence les opération enfumage à la JG Langé. Et oui, je viens sur un blog officiel SNCF pour exprimer mon mécontentement face à tant de carences dans les services proposés. Et non, je ne suis pas de mauvaise foi.
      Ca fait 31 ans que je prends les trains de banlieue et je n’ai vu que de la dégradation sur la ligne J. (pas forcément ailleurs aussi, comme quoi, les décideurs font bien comme ils l’entendent).
      C’est très décevant. Les personnes changent mais pas le contenu.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Personnellement je ne remets pas en cause le mode de communication général de la SNCF, il ne me convient pas forcément toujours puisque ne donnant pas toujours les réponses attendues, mais j’imagine bien qu’il y a des mots d’ordre, des règles, des choses à ne pas dire, etc, etc… Comme partout.
      Malgré tout, je trouve que Pascale est de bonne volonté et prend le temps de répondre le plus possible et le mieux possible à nos attentes… avec les moyens qu’elle a.

      Maintenant, comme tout le monde ici, je ne suis pas dupe et nous n’avons pas fini de galérer sur notre ligne J. Vous évoquiez les suppressions d’hier soir ? Voilà exactement la preuve d’un futur pas plus glorieux :
      Motif : Panne d’un train.
      Résultats : suppressions de tous les xxh50 pour Cormeilles + un autre train (vus les horaires annoncés il y avait forcément 2 trains supprimés, pas 1 seul).
      Ce train en panne, c’était quoi ? Un des 3 RIB qu’on va garder en réserve ? Très probable. Un VB2N qui doit encore durer des années sur la ligne ? Fort possible. Une nouvelle rame Francilien ? Ca fait peur.
      Aujourd’hui, 1 panne = 2 trains supprimés. Il n’y a donc aucune rame de réserve.
      De juillet à décembre, il y aura 3 RIB en réserve, qui sont susceptibles de tomber en panne bien plus que les autres rames.
      Et à partir de janvier 2016, de nouveau aucune réserve parce que bien sûr plus aucun train ne tombera en panne, nous le savons tous.

      L’arrivée des Franciliens va tout changer. J’ai entendu ça mille fois. Mais mon train de 17h50 est toujours supprimé autant qu’auparavant, ça dépend des semaines, ça dépend de la chaleur, ça dépend de l’humeur du jour… et quand il est là c’est un RIB où je perds 3 litres d’eau. Et quand il est supprimé, c’est VB2N chargé avec un tout petit filet d’aération qui ne m’empêche pas de perdre 3 litres de sueur comme dans le 18h03 d’hier soir.

      « Les personnes changent mais pas le contenu »… et le service non plus !

    • Fredo95 dit :

      C’est bien ça. Entièrement d’accord.
      Je ne remet pas la personne en cause, mais le mode de fonctionnement de la com’ de la SNCF en IdF, qui est un brouillard particulièrement tenace !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Guil95 et Fredo95!
      Le service ne va malheureusement pas s’améliorer car mécaniquement on va avoir de plus en plus de maintenance sur les VB2N qui sont le plus gros bataillon du parc…
      Ce qui est rageant c’est que toute la ligne en pâti…Cormeilles et Gisors sont bien mal loties à ce titre.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est tout à fait ça Guil95. Comme indiqué il y a quelques jours et d’après les toutes dernières informations, début juillet prochain, le roulement RIB disparaît, mais … 3 RIB avec leurs machines sont conservées jusqu’à la fin de l’année. Dans les cas d’indisponibilité de matériel, et de façon exceptionnelle, une ou des RIB pourrai(en)t être engagées.

    • Fredo95 dit :

      On pourra les prendre en photo et vous les envoyer dès qu’on en verra un à partir de septembre ?
      J’invite tous les contributeurs à en faire de même et aussi à poster les photos sur twitter et la page FB.
      On pourra juger du niveau global de « disparition » de cette façon.
      Après, très sincèrement, si je n’en vois pas d’ici décembre, je serai le premier ravi à m’être trompé.

    • Je suis du même avis que Fredo95 : je ne demande qu’à me tromper.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.