Dans un précédent billet, Pascale vous parlait de sa visite au Centre de Maintenance de Val Notre Dame et notamment de « l’amélioration de la réalisation des opérations de maintenance grâce à l’arrivée de 2 nouvelles voies ».
C’est désormais chose faite depuis le 5 Septembre 2016.
Je me suis donc rendue sur place à la rencontre de Michael pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle construction.
Le site de Val Notre Dame
Partants du constat que le site était très souvent saturé et qu’il manquait de place, ces deux nouvelles voies ont été construites à proximité du bâtiment principal, à savoir le Bâtiment d’Intervention Rapide (BIR) – Pour rappel, au BIR, il y a cinq voies universelles, c’est-à-dire qu’elles accueillent aussi bien des VB2N que des Francilien (NAT) –.
Il peut y avoir de la maintenance préventive, planifiée très en amont, et de la maintenance curative, ajoutée presque « au dernier moment ».
C’est un peu étrange de dire que nous pouvons planifier quelque chose d’inopiné. En fait, il s’agit de réparations qui n’empêchent pas le train de rouler et n’ont pas d’impact sur votre sécurité mais plutôt sur votre confort : condamnation d’une voiture, d’une porte, dégradations, etc.
Les réparations sont donc planifiées, qu’elles soient préventives ou curatives, et sont séparées en deux niveaux :
- Niveau 2 : cela consiste à des vérifications, des tests, des échanges rapides d’équipements remplaçables en rame (mécanique, semelles de frein, toiture, confort, portes…) et des interventions de durée limitée pouvant être généralement réalisées entre deux circulations. Sur du préventif, une rame doit être révisée à minima tous les 18 jours.
- Niveau 3 : ce sont les organes plus complexes et importants qui sont concernés par la révision. En préventif, cet examen est prévu au bout d’un nombre déterminé de km ou d’une durée déterminée pendant laquelle il n’y a pas eu de « grosse » révision.
Quelques chiffres
Le site de Val Notre Dame a une capacité d’accueil de 25 trains.
En moyenne :
- il y a en réparation 10 rames par service (10 de jour, 10 de nuit) ;
- un peu plus d’une réparation ou garage/voie par jour ;
- en préventif : une rame reste immobilisée entre 6h et 8h ;
- en curatif : une rame reste entre 1 heure et plusieurs semaines en fonction de l’ampleur des réparations.
Des espaces dédiés
Contrairement aux voies « historiques » de Val Notre Dame, les nouvelles accueillent exclusivement des rames Francilien.
Ces voies permettent de libérer des espaces de réparation (ou de garage très ponctuellement) pour les autres rames, et par conséquent, de donner plus de flexibilité sur la capacité de production du centre en réduisant le temps de maintenance.
Elles se composent (de haut en bas):
- d’une passerelle : pour tout ce qui est électrique sur le toit : convertisseur, pantographe;
- d’un pont pouvant supporter un organe pesant jusqu’à une tonne maximum;
- d’une fosse pour maintenir les organes sous caisse : d’ordre mécanique (essieux, freins) ou d’ordre électrique (batterie, compresseur).
Objectif 2017 : Monter en compétences
L’arrivée de ces deux nouvelles voies n’est qu’une étape. L’objectif est de pouvoir réaliser du préventif de niveau 3.
Pour pouvoir atteindre ce but, les 73 agents actuels auront besoin de monter en compétences et de renfort; c’est pourquoi des embauches sont prévues d’ici la fin de l’année.
Il est encore tôt pour sortir des statistiques pertinentes et tirer des conclusions concrètes depuis l’arrivée de ces nouvelles voies.
Est-ce que cet article vous permet d’y voir un peu plus clair sur les opérations de maintenance ?
Si vous avez d’autres questions, je ne manquerai pas de faire appel à Michael pour pouvoir y répondre.
Pour patienter et si vous voulez voir ces voies « en vrai », nous organisons une visite pour 5 personnes au Centre de Maintenance au mois d’avril, en fin d’après-midi (17h – 19h).
Je sais que l’horaire ne conviendra pas à tout le monde mais, pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à malignej@sncf.fr.
Comment dire…..? J’ai beau essayer de m’intéresser au coulisse grâce à des agents qui ne cache pas les vérités. Que votre billet je m’en fou.
Peu importe combien de nouvelle voie vous construisez, Personnellement débrouillez vous juste pour que nos trains ne soit plus supprimés.
J’ai plus envi de belle histoire je veux du résultat, du concret et pas dans 5 ans, vu que cela fait déjà 10 ans que vous nous vendez que ça va aller mieux.
Concernant l’embauche, vas falloir accélérer fortement meme mouvement car si il n’y a pas assez de technicien vos belles voies toutes neuves ne seront que des voies de garage.
Je m’inscris pour la visite du Centre de Maintenance SNCF de Val Notre Dame au mois d’Avril 2017 de 17h00 a 19h00 DJAMEL
DJAMEL 1969, c’est noté. Nous avons également reçu votre mail.
Et le nettoyage, on voyage dans des trains poubelles. Comme lors de chaque congés scolaires, la situation est encore plus dégradée. Pourquoi ?
Claude, je remonte votre commentaire aux responsables. Pouvez-vous me donner plus d’informations sur les trajets que vous effectuez pour pouvoir identifier les trains concernés ? Vous pouvez également nous signaler les défauts liés à la propreté grâce aux QR codes qui se trouvent à bord de votre train.
Quasiment tous les trains ces 2 dernières semaines, celles des congés scolaires, étaient sales. J’ai arrêté de flasher, d’autant que l’appli est mal fichue.
Je suis toujours étonné que la Région IDF qui paye, tolère que le matériel roulant neuf soit déjà ds cet état.
Claude, pouvez-vous me donner l’axe sur lequel vous circulez et les horaires où vous avez constaté cette absence de propreté ? Cela nous permettra d’identifier les trains.
Également, pouvez-vous me donner plus de précisions sur les difficultés rencontrées avec le site ? Je transmettrai vos commentaires et/ou suggestions pour essayer d’améliorer cela.
Axe Ermont St Lazare
Claude, c’est noté. Malheureusement sans numéro de rame ou numéro de voiture je ne peux pas identifier les trains. Soyez sûr qu’il n’y a pas eu de réduction des prestations pendant les congés scolaires et que tout ce qui est signalé est pris en compte par les équipes de nettoyage. Il se peut aussi que vous soyez tombé sur des rames ayant déjà effectué plusieurs trajets et où les opérations de nettoyage n’ont pas été possibles entre ces rotations.
Karine, il y a bien eu une réduction injustifiée du plan de transport pendant les vacances scolaires, pourquoi vous croire quand vous dites qu’il n’en serait pas de même pour le nettoyage ?
Augmentation du Navigo, alors que le Service se dégrade et que la ponctualité ne progresse pas on peut en parler ou c’est tabou Karine?
http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/passe-navigo-vers-une-nouvelle-hausse-des-tarifs-17-02-2017-6689994.php#xtor=AD-1481423553
Mike95, l’augmentation du passe Navigo est fixée par le STIF. Ce n’est pas un sujet tabou, c’est juste que cette décision n’appartient pas à l’entreprise.
Ah bon Karine ?
Si la SNCF parvenait a baisser ses coûts exorbitants de fonctionnement, le STIF continuerait de verser la même somme au titre du budget ? Bien sur que non.
Cool pas tabou donc votre mission, sera de nos dires, comment va être utilisé cet argent, quel seront les retombées à attendre vu que pendant des décennies vous avez via le STIF, engranger dès abonnement à +100 euros et que malheureusement on en est à un point degueulasse.
Peux ton espérer que cette argent ne servira pas les demandes de financement de projet de COM et MArketing demandé par la SNCF et reviendra bien à l’amélioration du réseau.?
Mike95, cet argent servira a maintenir le niveau de vie des salariés avant tout car la gestion calamiteuse des ressources humaines (cf la semaine du 6 au 10 février) est un véritable gouffre financier.
Je comprends volontiers que cela puisse intéresser certaines personnes, mais franchement, je rejoins Mike95 dans son analyse.
Et puis comme vos promesses sur l’exploitation ne sont jamais tenues je ne vois pas comment on pourrait vous croire. Tout ceci est du vent, l’augmentation des pass navigo est une honte, et il est certain que le STIF augmentera le prix, alors qu’il faudrait refondre tout, de la communication aux statuts abusifs des salarier.
Bonjour Karine,
Comme vous ne pouvez décemment pas contrôler légitimement qui que ce soit dans le train compte tenu des résultats de ponctualité, largement maquillé. A quelle taches sont employés les contrôleurs ?
Konyl, si vous souhaitez plus d’informations, voire postuler : voici un lien vers l’emploi repère sur le site SNCF.
Quel rapport avec ma question ?
D’ailleurs c’est la seule à laquelle vous essayez de répondre, et votre vanne tombe à plat car j’ai posé une vraie question, mais le contrôle les billet est un sujet interne… Donc vous tentez d’éviter pour changer.
—
Pour votre proposition, non merci, je préfère travailler ou je suis, ça nourri l’esprit, les avantages couteux dont vous disposez sont super pour vous mais coutent une fortune au contribuable. Avec un minimum de solidarité pour les « camarades du privé », je n’oserais même pas.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02/21/20005-20170221ARTFIG00133-des-cheminots-de-la-sncf-payes-pour-recruter-leurs-futurs-collegues.php
—
Karine, j’ai compris, votre proposition c’était pour profiter de la prime de cooptation.
Au lieu d’offrir des roses ou autres démarches marketing inutiles (=gaspillages):
1/ augmenter la prime
ou 2/ augmenter les salaires des mécanos
=> permettrait de pallier plus vite à la carence de candidats !
Vous avez au moins une réponse « partielle » aux nombreuse suppressions de trains que l’on peut constater quotidiennement…
Rassurez vous Karine, il n’y a pas que pour vous que certains utilisateurs du forum sont usants à la longue…
Bonne remarque en 2nd point Olivier_R, ce qu’on appelle motiver les troupes. Je pense qu’il y en a bien besoin en effet.
Protoss, la logique voudrait que Karine soit obligée de traiter et donc de lire tous les messages. Vous n’y êtes pas obligé j’imagine.
Si ce blog ne changera rien sur les problèmes d’exploitation il reste un bon exutoire pour dire ce qu’on pense, dommage qu’on ne soit jamais entendu.
Karine,
Mise à part vos moqueries insipides et un message transmis pour les mots de passe, vous avez parfaitement enterré le sujet de la première semaine de vacances parisienne. Vous devriez faire de la politique.
Le blog serait plus intéressant pour tout le monde si Karine
1) répondait aux questions de fond demandés par une majorité de bloggeur.
2) ou que clairement elle nous explique que le blog est consacré à la propagande SNCF.
Mike95, vous donnez vous-même la réponse… Évidemment, ce blog n’est qu’un espace dédié à la communication, absolument pas à la relation client.
Pour aborder les questions de fond, je suis de plus en plus persuadé que seules les associations d’usagers ont les moyens de se faire entendre et d’entamer des actions concrètes sur le terrain.
D’ailleurs, je réfléchis sérieusement à m’engager auprès d’une de ces associations. Étant situé dans l’ouest parisien, je suis à la recherche d’un contact.
Bonjour tout le monde.
Mr l’inconnu du 8h33, en tant que cofondateur je vous propose de rejoindre les Revoltes de la ligne J.
Notre association a su s’impliquer dans plusieurs sujets, le dernier en date etant la refonte de la grille horaire du groupe 6 (Mantes et Gisors) de la ligne.
L’inconnue, j’essai de faire sortir un peu de franchise chez notre nouvelle venue Karine, avant qu’elle ne soit trop formaté. Peine perdu Lol
Je vous invite également à rejoindre le groupe des révoltés de la Ligne J sur FB, bcp d’infos utiles et en temps réel. Bien plus efficace que le Compte tweeter @ligneJ
L’inconnu du 8h33, je vous invite à cliquer sur mon pseudo. Vous serez dirigé vers le blog du Comité, et la vous trouverez nos coordonnées pour adhérer.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Petite précision : le Site de Val Notre Dame se situe à quelques mètres de la gare du Val d’Argenteuil.
Bonjour,
Est-il normal qu’un train de fret circule vers 8 h 45 dans le sens Paris / Mantes ?
Cela est-il la conséquence du projet d’intensification du fret sur la ligne J (appelé modernisation Serqueux-Gisors)
Merci de votre réponse.
Michele78, je ne sais pas dans quelle gare vous avez constaté cela mais il est assez fréquent de voir des trains de fret circuler en journée entre les pointes ou en contre-pointes. Est-ce la conséquence du projet de modernisation ? Je ne sais pas quoi vous répondre car ce sujet dépasse le cadre du blog de la ligne J. Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez vous rapprocher des associations qui ont participé à la construction du projet.
C’était à Conflans Sainte Honorine et il y a encore des gens qui prennent le train pour aller travailler à cette heure là. Je ne comprends donc pas qu’un train de marchandises puisse circuler un lundi à 8 h 45 sur la ligne J alors que nos trains de voyageurs ont déjà bien dû mal à le faire…
@Franck : J’ai bien envoyé un mail la semaine dernière, mais sans réponse jusqu’à maintenant…
Aver vous la date de la visite ?
Nafiai, je n’ai pas encore de date pour la visite. Vous êtes-vous inscrit ?
oui
Accident de personne à Achères, trafic perturbé donc. La personne a voulu changer de quai par les voies…
Vous êtes bien modeste arnaud27, le trafic il a été INTERROMPU sur la J ainsi que sur la branche Poissy du RER A, les grandes lignes ont du devier par conflans ce qui a du foute un gros bordel sur J6.
Pour ma part j’ai mis 2h et demi pour rentrer chez moi.
J’ai juste voulu faire passer l’info.
Bonjour Arnaud27, vous devriez prendre la direction de ce blog, en quelques posts vous donnez plus d’informations (je parle d’informations sur la production, pas sur les lampes) que Karine. Nous ne sommes pas toujours d’accord mais il faut le souligner.
Bonsoir
Je complète simplement. J’étais sur le terrain hier soir et je suis effectivement passé sur les lieux de l’accident par voie déviée et non par Conflans (train TER).
Hier soir un scénario, comme on le nomme, a été choisi afin d’organiser au mieux les circulations. Je trouve cela positif car avant ça n’existait pas.
Certe la nostalgie nous tient toujours mais rien que sur la période 2000/10, il y a eu 30 % de voyageurs en plus. C’est énorme !
J’ajoute aussi qu’avant, tout était tabou à la SNCF. Donc oui, la communication s’est améliorée mais peut-être qu’on en dit trop… du coup.
De mon côté, je n’ai que la vision pratique des choses. Comme vous, beaucoup d’autres me dépasse.
C’est avec plaisir que j’échange même si effectivement on n’est pas toujours d’accord ! De même parfois, je suis critique comme vous. Et si l’on peut se comprendre, ce sera déjà une belle avancée.
Se défouler fait du bien mais est-ce utile pour faire avancer les choses ?
Il faut composer aussi avec les outils que l’on a et je me dis toujours que ça pourrait être pire vu la saturation de nôtre réseau.
Mes propos n’engagent que moi, je ne suis ni payé ni obligé de le faire mais j’aime toujours mon entreprise et surtout les clients. En particulier les miens, dans mon train.
Je pense que sur Tweeter, il y a plus d’infos mais je ne pratique pas encore. Cela prend aussi du temps.
On essaiera d’organiser un voyage en cabine, Pascale m’en avait parlé mais c’est assez lourd à organiser.
Merci pour vôtre compliment.
Arnaud27, je ne peux pas dire que je me défoule, je ne suis ni frustré, ni aveugle. Je déteste cette façon qu’on les responsables (avant et aujourd’hui) de ne pas répondre sur les questions comme celle de la première semaine de vacances de février, c’est un exemple. Ce sujet passera à la trappe comme plein d’autres. Au final on s’aperçoit que le travail de la responsable de la relation client est un poste bien loin d’un dialogue franc et sincère comme c’est écrit. Le seul bien que fait ce blog, c’est de voir et sentir d’autres usagers qui se comprennent entre eux et quelques conducteurs de train ;). Karine n’aide en rien dans ce sens.
——-
Il faudrait pour une fois que la SNCF commence simplement par s’excuser, mais même ça, ça semble trop difficile.
Arnaud27 pour discuter via TWEETER avec des agents SNCF EML et COE, on a bien conscience q’au niveau du terrain pure vous faites avec les moyens du bord.
Le problème comme vous le dites c’est que la direction n’a pas anticipé l’augmentation de la population en province c’est 15 dernières année.
Du coup on se retrouve a courir après un retard structurel et matériel quasi impossible a rattraper.
et au lieu de jouer la transparence, de communiquer intelligemment, la SNCF à coût de Com et de stratégie marketing essai de passer les problème sous silence.
Donc KARINE n’y est pour rien personnellement elle est juste victime de son poste qui a pour but de ne traiter aucun sujet sensible.
Et abreuver le blog de POST à la gloire de la SNCF en mode propagande.
Je plussoie les propos de mes compatriotes voyageurs.
Les discussions avec les différents agents SNCF de terrain sont appréciés. Vous Arnaud27, tout comme des personnes comme Fresh ou Paulo Aquino, apportez votre connaissance et vos infos. Cela est le bienvenu. Je regrette d’ailleurs que l’on n’ait personne de la maintenance.
Le problème arrive dès que la comm SNCF s’en mêle. Sujets interdits, billets sur des topics secondaires, auto-satisfaction et propagande, etc…
Bonjour Karine, j’espère que grâce à ces nouvelles capacités, la maintenance des rames évitera à l’avenir que le train pour Gisors se retrouve terminus Pontoise à cause d’une avarie…d’essui-glaces.
Du fait de cette panne ridicule, j’ai pris hier soir plus d’une heure de retard, car Transilien et sa légendaire capacité d’adaptation n’a pas été capable de modifier la mission du train suivant pour qu’il assure les arrêts prévus par la rame en panne.
Super.
Phn60, en effet cela n’est pas normal que le train suivant ne se soit pas arrêté… je reconnais qu’il y a eu un « loupé » à ce moment (moment où l’accident de personne à Achères Grand Cormier est survenu).
NEW CHARTE ETHIQUE SNCF: ce blog devrait s’inspirer de la nouvelle charte ethique.
http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/principes-ethiques
intégrité: être honnête envers soi-même et envers les autres, faire preuve d’impartialité, ne pas servir un intérêt personnel au détriment de l’intérêt collectif
responsabilité : assumer les conséquences de ses actes, les anticiper, les maîtriser, en répondre et cultiver le dialogue avec ceux qu’elles affectent
respect des personnes : veiller aux bonnes conditions de travail de chacun, à leur sécurité et à leur dignité en faisant preuve de bienveillance, de considération et d’attention
confiance : construire une relation de coopération sincère, honnête et professionnelle, agir de bonne foi et veiller à respecter ses engagements
courage : regarder les difficultés en face et agir sans précipitation mais avec détermination et force de caractère, toujours dans un sens juste
Mike95, Non seulement l’augmentation de la population n’a pas été anticipée c’est 15 dernières années mais le trafic de trains de fret va être intensifier sur notre ligne… On va voyager à califourchon sur les citernes ???
Il est fort probable que la « refonte » du plan de transport soit fait pour optimiser le passage du FRET. Vu comme la SNCF se fout complètement de nous, je ne vois pas pourquoi ils se fatigueraient.
La population peut augmenter, ça leur fait plus de chiffre sans effort. Pour développer le FRET il faut faire circuler plus de train.
Merci Konyl de votre intervention. Des sommes colossales vont être investies pour électrifier un bout de ligne entre Serqueux et Gisors (en profiter pour fermer 5 gares : les voyageurs prendront des bus) et intensifier le passage de trains de FRET sur notre ligne (25 par jour quand même). Je ne peux pas m’empêcher de penser, tout comme vous, que la « refonte » est faite pour optimiser tout ça mais manifestement cela n’émeut personne !!! à part nous deux !!!
Une refonte est nécessaire, la suppression de train peut avoir du bon, a condition que cela soit fait « intelligemment » et ne soit pas au détriment des gares lointaine (genre GISORS and co).
l’idée de départ de la refonte c’est moins de train=moins de problème=moins de répercutions sur les trains suivant un problème.
reste que le réseau étant saturé en usagers, il y a un risque que les trains se transforment encore plus en bétaillère et en cas de problème que de nombreuses personnes restent a quai.
Mike95, C’est quand même « étrange » que ce projet de « refonte » coïncide avec le projet d’intensification du FRET ? Pour ma part, j’ai entendu dire que le Maire de GISORS aurait passé un accord avec la SNCF : Pour renoncer à s’opposer au projet dit de « modernisation serqueux/gisors » et à se joindre au Comité d’élus qui le conteste,il aurait obtenu « en échange » des trains directs pour Paris(et quelques autres avantages), d’où, par voie de conséquence, le projet de suppression de la desserte de ces 5 petites gares… Je reste donc très sceptique !!! C’est sûr que si on supprime des trains de voyageurs, il y aura mathématiquement moins de problèmes mais, comme vous le dites : Dans quelles conditions allons-nous voyager ? Enfin, pour ceux qui auront encore la chance d’avoir une gare et/ou de pouvoir monter dans un train…
lundi, mardi, mercredi train départ mantes la jolie 7h51 direction PSL….CATA !!! entre les retards, changements de quai et surtout des trains où il manque des wagons, je dis RAS LE BOL. Karine, j’ai déjà posté cette question mais restée sans réponse, pourquoi mettre des trains courts ou des trains annoncés longs alors quil manque des wagons en heure pleine ???? Sérieusement, j’en ai marre de voyager debout pendant 40 minutes ! Merci Karine de votre retour.
la réponse de Karine risque d’être la suivante : »le nombreuses rames en maintenance ne permet pas une circulation optimal. le COT préfère donc faire circuler des trains court plutôt que de supprimer des trains »
Si réponse il y a :) ce qui n’est pas gagné.
————–
Karine ?
Est ce que vous allez passer le flambeau à quelqu’un d’autre ou vous continuerez a vous complaire dans ce silence insultant ?
Un comportement comme ça dans le privé et c’est la porte direct, et après ça vos emplois « ne sont pas plus protégés que d’autres ».
Eric titi, le train de 7h51 est normalement un train court… Cela a été modifié et demain l’affichage devrait correspondre (tenez moi au courant). Merci pour le signalement. Aussi, vous pouvez vous abonnez aux alertes sur un train précis, au départ de Mantes (ou de Paris), pour recevoir des notifications en cas de changement de composition.
Karine,
C’est une farce votre réponse ?
Où est il mentionné que ce train de 7h51 est normalement un train court ?
J’ai cru comprendre que la région Normandie devait s’engager à fournir des trains longs, je me trompe ?
Par ailleurs je suis abonné aux alertes, il n’est quasiment jamais inscrit si c’est un train court ou long. Les rares fois que cette info s’active elle est fausse.
Pour une fois, un grand merci aux agents SNCF en gare de Mantes qui tous les matins inscrivent manuellement sur un papier, les trains longs et courts.
Cette remarque a déjà été soulevée à plusieurs reprises sur le problème de trains courts en heure de pointe à Mantes la Jolie, où les trains arrivent déjà plein et où le plus gros des voyageurs se trouve à Mantes.
Votre prédécesseure avait au moins eu une réponse, que je qualifierais, de plus diplomatique, à savoir du style : je fais remonter votre complainte mais sachez que tout ce qui vient de la Normandie on ne sait pas ce qu’il se passe.
même quand les trains annoncés longs il manque 1 voire 2 wagons donc du coup on voyage debout. et normalement le 7h51 n’est pas un train court
Je confirme ce que tout le monde dit, le 7h51 est normalement un train LONG, je le prennait régulièrement a un moment, il était quelques fois court mais pas tout le temps.
Ce n’est donc qu’un mensonge!!!!
@tous, voici la réponse que j’obtenue du centre de relations clients : « Après analyse de la qualité produite du train 850054, de 7h51, ce dernier a subi trois retards, ainsi qu’une suppression depuis le 1er février 2017. Concernant la composition de ce train, sur les deux dernières semaines, je vous confirme que vendredi 3 mars et lundi 6 mars le train offrait un nombre de places limité par rapport à l’offre habituelle. »
Egalement, il n’y a pas de notion de « train court » ou de « train long » pour les trains TER en raison de la diversité des matériels.
Chaque jour, le gestionnaire de moyens fait son maximum avec le parc roulant dont il dispose pour pouvoir faire circuler les trains. La maintenance des rames nécessite parfois de réduire la composition de ces trains.
Alors, est-ce qu’il vaut mieux changer la composition des trains et tous les faire circuler ? ou laisser les compositions prévues au détriment de certaines circulations ? C’est la première solution que le gestionnaire a choisi de privilégier.
Rien que pour Mars et je ne le prends pas tous les jours:
13/03
10/03
09/03
07/03
02/03
Concernant le soir et les suppressions régulières, là c’est toutes les semaines. Alors oui il serait bien d’améliorer quelque chose.
Pour répondre à vos interrogations « Chaque jour, le gestionnaire de moyens fait son maximum avec le parc roulant dont il dispose pour pouvoir faire circuler les trains. La maintenance des rames nécessite parfois de réduire la composition de ces trains.’: c’est bien un problème de moyens, entre autres. Depuis Novembre, c’est la catastrophe. Faites un état des lieux complets et exhaustifs en prenant en compte les retards / suppressions des 16:20, 16:33, 16:53, 17:33, 17:53, 18:33 et 19:53. Pas une journée sans que plusieurs d’entre d’eux ne soient pas supprimés ou grandement retardés, dans la plus grande indifférence de votre part. Encore ce jour, le 17:53 était aux abonnés absents.
A propos de vos remarques sur court / long, vous dites qu’il n’y a aucune garantie de faire circuler l’un ou l’autre, c’est au petit bonheur la chance. Or dans le même temps vous publiez des stats complètes pour le STIF où vous indiquez que l’offre en places assises est supérieure à la demande. Comment pouvez-vous aboutir à de telles conclusions? Non seulement, vos méthodes de comptages ne sont pas valides concernant le nombre de voyageurs, et en outre vous n’êtes pas en mesure de garantir le dit nombre de places assises. Donc tout cela est bien théorique et éloigné de la réalité. Arnaud27 indique plus bas que 10 ter sur 16 circulent seulement actuellement, on a donc 40% de places en moins.
Onnattendpaspatrick, je vous ai également répondu ici.
Onattendpaspatrick, je ne sais pas d’ou vous sortez le TER de 16h33, car il n’existe pas ! C’est 16h10, 16h20, puis 16h53, etc.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Mike95, c’est le cas oui… 10 ter sur 16 circulent.
Bonjour.
Merci pour voyre commentaire. Mais je ne comprends pas tres bien la phrase « 10 ter sur 16 circulent »: cela signifie que sur 17 rames tres recentes 6 sont immobilisees durablement? Si oui commét est ce possible sur des durees aussi longues? Materiel de mauvaise qualite a la base, maintenance debordee? L airbus a 320 neo qui vient d etre introduit et est autrement plus complexe a un taux de disponibilite de 99,5%…
Malheureusement Mg2, l’aéronautique et le ferroviaire n’ont pas du tout la même culture…pourtant certains constructeurs travaillent dans les deux domaines comme Bombardier par exemple!
Mg2, la région Normandie possède 16 rames TER 2 Niveaux Nouvelle Génération (Z26500) et non pas 17. Cela permet de faire 16 trains courts, ou 8 trains longs.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour. Merci piur cette precision, c etait une erreur de frappe. Mais au final pourquoi tant de train court si longtemms? Est ce vraiment parce 6 rames sur 16 sont durablement indisponobles? Ou parce qu il y a un pb de fiabilite / entretien? Ou reellement pas assez de rame pour un programme trop ambitieux? Merci d avance.
Il paraitrait qu’il y ait des problèmes de fiabilité et d’entretien Mg2. Cependant les informations que j’ai eu ne sont pas officielles, et il faut toujours se méfier des rumeurs qui peuvent se révéler fausses.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien