MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Perturbations du mercredi 23 novembre : échangeons sur votre prise en charge…

157
Publié le 24/11/2016

gilet-rouge-psl-231116-miniVous êtes nombreux à vous être exprimés sur l’arrêt de travail inopiné survenu hier après-midi (pour vous, en lien, le message de la Direction des lignes L, A et J que certains d’entre vous ont peut-être eu par ailleurs en gare).

Je regrette sincèrement les difficultés qui ont été les vôtres et tiens à vous remercier pour la patience dont vous avez su faire preuve.

Vous êtes également nombreux à attendre de moi plus de détails sur le motif de cet arrêt de travail qui a fortement impacté vos déplacements. Je sais d’ores et déjà que je vais vous décevoir mais il ne m’appartient pas ici de débattre de ce sujet « interne ». Les faits ont été repris par la presse à plusieurs reprises. Je n’en dirai pas plus.

Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de revenir avec vous sur votre prise en charge le jour J… Je voudrais échanger sur ce que vous avez écrit via le blog et Twitter et, paradoxalement sur ce que je n’ai pas lu aussi…

 

A propos des messages d’info voyageurs relayés via les outils à distance (Twitter/appli/site Transilien.com)

Certains d’entre vous (notamment Olivier_R) ont pointé des incohérences au niveau du vocabulaire. Ces incohérences pouvaient engendrer des confusions : « Interrompu ou perturbé, le fil Twitter alterne les 2 termes ». Sur le terrain, les 2 messages correspondaient tous à la réalité : le trafic reprenait sur certains axes tandis qu’il restait interrompu sur d’autres…

Questions : faut-il envoyer plusieurs messages plus « ciblés », quitte à vous inonder d’alertes (ce sont des débats que nous avons en interne) ? A la lecture des alertes que vous avez reçues, quelles solutions avez-vous envisagées ?

Des messages ont également été envoyés sur le fort niveau de perturbation. Lors d’incidents majeurs (notamment en septembre dernier), vous regrettiez de ne pas avoir reçu suffisamment tôt des messages « alarmistes » qui vous auraient alors permis de prendre vos dispositions.

Questions : qu’en a-t-il été hier ? Les messages envoyés vous ont-ils d’emblée conduit vers des itinéraires bis ? Vous êtes-vous dits qu’il fallait éviter la gare Saint-Lazare ?

 

A propos des itinéraires « bis »

Lors des incidents d’août et septembre derniers, un manque de solutions de repli avait été pointé du doigt. Depuis, les itinéraires alternatifs ont été mis en ligne sur le site Transilien.com. Ils sont donc plus faciles d’accès et ce, en toute autonomie. Pour ma part, j’ai également demandé hier à ce que ces itinéraires alternatifs soient poussés en réponse aux tweets info trafic.

Questions : le fait d’avoir désormais ces itinéraires alternatifs en téléchargement sur le site Transilien.com vous a-t-il été utile hier ? Avez-vous eu accès aux itinéraires alternatifs par le biais des réponses faites à vos tweets ?

Lors des dernières perturbations, vous regrettiez que des messages de pré-information ne soient pas donnés par la RATP. Hier, nos équipes d’astreinte ont demandé à ce que des messages soient diffusés sur le réseau RATP.

Question : certains d’entre vous ont-ils changé d’itinéraires après avoir été avisés par la RATP des perturbations sur le réseau de Paris Saint-Lazare ?

 

A propos des alertes

J’ai dénombré pas moins de 11 alertes envoyées entre 14h48 et 20h50 à propos de cet incident Au fil de l’après-midi, les alertes s’enrichissaient de nouveaux détails : axes interrompus ou pas, les  suppressions de certains trains, les arrêts supplémentaires marqués par certains trains…

Questions : ces alertes vous ont-elles aidé à prendre des décisions ? Etaient-elles suffisamment claires et précises ? Etaient-elles en nombre suffisant ou trop nombreuses ? Ont-elles bien rythmé l’incident ?

 

Le dispositif des gilets rouges

De nombreux cheminots volontaires se sont mobilisés pour vous porter assistance à Saint-Lazare comme dans un certain nombre d’autres gares (un renfort a également été apporté par les équipes de contrôleurs, les Equipes Mobiles de Ligne…). Peu de commentaires concernant l’aide (ou pas ?) qu’ils ont pu vous apporter. En revanche, j’ai vu s’exprimer un mécontentement concernant les photos de « gilets rouges » diffusées via Twitter

 

Question : ces photos vous sont-elles utiles « en live » pour « mesurer » l’ampleur des difficultés en gare ? Une sorte de prise de « température » à distance en quelque sorte ? 

L’affichage en gare

Un commentaire de Guil95 a particulièrement retenu mon attention sur l’affichage des trains hier en gare Saint-Lazare et je voulais avoir d’autres retours sur ce point : certains trains ont marqué des arrêts exceptionnels et l’affichage au départ n’aurait pas été conforme (les arrêts supplémentaires n’apparaissaient pas).

Question : d’autres commentateurs ont-ils fait le même constat ?

 

Et ce que vous n’avez pas écrit…

Je suis surprise de ne rien lire sur les annonces en gare…

Question : l’information voyageurs par voie sonore a-t-elle été satisfaisante ?  Y-a-t-il eu des bonnes pratiques qui vous ont aidés ?

 Sur Twitter, j’ai également eu l’impression que vous disposiez malgré tout d’un niveau d’information suffisant pour vous organiser. Certes, j’ai lu/vu beaucoup de mécontentement s’exprimer sur l’origine du problème mais peu de demandes, au final, concernant vos trajets… Question : les messages/réponses apportées via Twitter étaient-ils suffisants ?

A propos de la gestion de flux à Saint-Lazare, là encore, je suis surprise de ne pas avoir eu beaucoup de retours. La plateforme était pourtant bien chargée à l’heure de pointe.

Question : des régulateurs étaient postés en entrée de porte, leur présence était-elle indispensable ?

 

Je sais, par expérience, que vous ne manquerez pas de répondre aux différentes questions posées ;) Je reste, tout comme l’ensemble de mes collègues, à votre écoute pour que nous continuions de progresser (bien que, comme vous, nous ne souhaitions pas connaitre de telles situations à répétition).

 

157 commentaires pour “Perturbations du mercredi 23 novembre : échangeons sur votre prise en charge…”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    Merci mais ce qui nous importe surtout, c’est que l’on nous prenne ainsi en otage en pleine journée de travail pour un sujet que vous qualifiez de « interne ».
    On ne peut balayer d’un revers de la main ce sujet d’importance qui doit être assumé :
    1/ le droit de retrait ou dépôt de sac ne peut être exercé sauvagement ou sans aucun motif sérieux et légitime
    2/ Votre Direction se doit, par respect minimum, de présenter des excuses et expliquer les raisons de cet évènement qui nous concerne dans la mesure où nous sommes les premiers impactés.
    3/ Les conséquences de cette imprévisibilité récurrente de nos conditions de transport sont intolérables:2 dépôts de sacs en 2016 déjà outre les nombreuses grèves et incidents de réseaux ou suppressions de missions fautes de trains en maintenance…

    Votre qualité de service serait acceptable, passons, mais là, vu l’année 2016 qui en suit d’autres, cela ne peut pas durer ainsi. il faut assumer et respecter le client.

    Enfin, je ne vous prends pas en traître : je vais saisir mes élus pour qu’une action soit faite auprès du STIF car l’événement d’hier présente un caractère abusif au regard du droit de retrait et il est temps que les responsabilités soit prises.

    Merci du retour de votre Direction sur ces points.

    bien à vous

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      En effet, ce qui nous importe d’abord est le fond du problème plus que sa prise en charge , bien que celle ci ne puisse quand même pas être négligée. Je m’associe donc aux questions de Nono95240.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je crains que vous ne soyez déçu Nono95240… Pas certaine que la direction prenne davantage la parole sur ce sujet (en dehors de ce que je vous ai déjà mis en lien).

    • Olivier _R dit :

      il manque la photo de M. Teboul dans le communiqué de votre direction, un oubli ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, c’est Mme Lucile Quessart qui « pilote » les 3 lignes Transilien du réseau de Paris Saint-Lazare…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Changez vos éléments de langages recyclés à outrances svp!
      Je pense que votre Direction « va être déçue » quand elle va recevoir les demandes des élus qui ne vont pas manquer de demander des comptes.
      Votre Direction va rembourser les heures sup des centres de loisirs qui ont gardé les enfants hier plus que prévu? On va être dédommager pour tout les rdv manqués fautes de transports?
      Vous vivez dans quel monde svp ?
      La Direction de St Lazare sait ce qu’est la « vraie vie » avec des conséquences privés, familiales et professionnelles????
      Pascale,
      On veut des EXCUSES et des EXPLICATIONS, Merci d’avance de relayer le message à ceux qui « dirigent » Paris Saint-Lazare.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je relaie vos différents messages…

    • Isabelle F dit :

      Bjr, je m’associe également aux propos de nono. Les transports publics sont de moins en moins fiables. Cela Continue en apprenant après la réunion sur PSL le 16/11 que 1 RER A direction Cergy sera en 2018 supprimé aux heures de pointe et les autres seront omnibus. Bref pas facile d’aller travailler ou rentrer. Enfin, quelles sont les explications aux lenteurs du J ce matin vers 8:15 sur Conflans fin d’Oise? Merci

    • SubyPasser au statut dit :

      Excellents commentaires de mes camarades. Que Mr Teboul s’occupe d’améliorer les relations sociales intra SNCF à PSL avant de faire de la propagande sur Twitter.

      Ne vous en déplaise Pascale, vos problèmes internes nous touche directement. Il est donc tout fait normal que nous en discutions. Tant que vous n’aurez pas compris cela, on n’avancera pas.

    • Olivier_R dit :

      Pascale, c’était un sarcasme pour la photo de M. Teboul…comme il avait inondé twitter de photos inutiles…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, à propos de cette dame, j’attends toujours sa réponse sur la confection des horaires du service garanti…

  2. jnbrPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je constate que la SNCF nous a quand même raconté des bobards : à 14h45 le 23/11, le site « Transilien » affichait : trafic interrompu suite à un incident de personne ». C’était jouer sur les mots, puisqu’on apprend le soir par la presse que c’est en réalité une grève suite à une agression verbale. Ce n’est pas du tout la même chose.
    Personnellement je trouve ces motifs de grève disproportionnés compte tenu de leur incidence sur des milliers de personnes. Si un boulanger ou un pharmacien se font agresser, ce qui arrive, est-ce que la profession se met en grève ? Non.

    • PascalePasser au statut dit :

      Il y a malheureusement eu aussi hier un accident de personne à Poissy…

    • jnbrPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse.

      C’est effectivement très dramatique s’il y a eu également un accident de personne sur la ligne.
      Raison de plus peut-être pour ne pas ajouter aux perturbations par une grève inopinée dont le motif est bien plus futile que l’accident.
      Cordialement.

  3. C... dit :

    Donc je repose la question déjà posée a mainte reprise et sur un autre sujet:

    Le communiqué de sud : https://mobile.twitter.com/insideetpe/status/801513839124680704

    Il n’y a à priori pas eu d’agression physique juste une simple altércation pour un motif futil ….

    Donc ce dépôt de sac sauvage est parfaitement inadmissible et parfaitement illégal.

    Je vais reposer la même question qu’à chaque fois… que fait la SNCF pour éviter que ce genre de situation se reproduise…
    Quelles sont notamment les sanctions prisent contre ces gens qui stop leur travail et refuse de remplir leur mission sans motif valable ?

    Dans le privée ce serait le licenciement pour faute ! Y a t il à la SNCF un “écosystème” particulier qui permet à ce genre de situation de se reproduire encore et encore pour des motifs de plus en plus futils ?

    Vous considérez peut-être ces sujets comme relevant exclusivement de « l’interne » pour refusez de nous répondre mais c’est beaucoup trop facile, à partir du moment ou un sujet « interne » impact plus de 500 000 voyageurs il ne peut plus rester uniquement interne, par respect pour vos clients vous devriez rendre des comptes sur le sujet !

    Que faites vous ?

  4. Olivier _R dit :

    Pascale des photos des écrans sont plus parlantes que des portraits de vos collaborateurs !!!! (cf suggestion soumise ce matin). Vous sortez vos gilets rouges au moindre problème, donc aucun intérêt de lire les messages de Teboul. Vos gilets rouges sont inefficaces car vos infos en internes sont inexistantes (ou fausses), et par expérience ils connaissent moins bien le réseau que les usagers. On comprend vu la situation hier qu’il n’était pas possible d’indiquer le liste des trains supprimés ou confirmés => postez des photos des écrans affichant les trains en attente de départ : info concrètes et utiles pour l’organisation des usagers !

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, merci pour votre suggestion concernant les photos des écrans mais très honnêtement, j’ai un peu de mal à voir comment la mettre en œuvre. Comment poster des photos de panneaux d’affichage de différentes gares ? L’info par ailleurs sera rapidement obsolète aussi me semble-t-il… Mais je n’ai peut-être pas saisi votre idée. N’hésitez pas à m’en dire plus…

    • Olivier_R dit :

      Pascale, je parle des écrans qui sont sur la plateforme, reprenant la liste des trains au départ de PSL, ceux qui indiquent le quai, comme cela on comprend que les trains affichés sont confirmés. Cela permet au moins aux personnes qui sont à 5/10 mn de la gare de vite se rendre à PSL plutot que de passer par les trajets alternatifs. Par contre, il ne faut pas que ce soit M. Teboul qui prenne les photos: il cadre mal et ses photos sont floues.

    • PascalePasser au statut dit :

      A mon avis Olivier_R, plutôt que des photos d’écrans qui seraient rapidement obsolètes, je serais plutôt tentée de vous recommander l’utilisation de ce site : https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpsl/paris-saint-lazare

    • Olivier _R dit :

      Parfait. Par contre, il faut se connecter à combien de sites SNCF ou affiliés pour avoir une image complète de la situation ? Vous ne pouvez pas afficher tout cela sur un seul site ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, c’est bien le chemin que suit l’entreprise en regroupant par exemple de plus en plus toutes les applis en une seule : l’appli SNCF. Suis d’accord avec vous pour dire que ça reste encore un peu compliqué de s’y retrouver (mais « votre » Community Manager est là pour vous aider et vous accompagner ;)).

    • Olivier _R dit :

      Pascale, il faudrait que notre « Community Manager » soit également disponible lors des moments de « crise » pour nous retrouver dans le labyrinthe de vos sites. On a beaucoup attendu vos réponses lors du dépôt de sac de la semaine dernière.

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, dans le cas que vous évoquez, situation de crise avec conséquences sur le trafic, ce sont des collègues Community Managers dédiés à l’info trafic qui sont là pour vous accompagner (même si je ne suis jamais très loin…). Pour ma part, je ne m’exprime jamais « à chaud » sur le blog mais a posteriori (d’où ma prise de parole jeudi)…

    • Olivier _R dit :

      « mais « votre » Community Manager est là pour vous aider et vous accompagner ;)) »
      * Merci de ne plus mettre vos petits smiley, ça ne fait pas sérieux
      * vous donnez un élèment utile pour finalement préciser qu’il est inutile 10mn plus tard
      * si vous parlez des CM de sur tweeter, j’avais souligné les contradictions de leurs annonce => efficacité à revoir
      * Si M. Teboul est un de vos CM, merci de lui retirer son « accréditation » à poster des messages: son attitude est déplorable et méprisante par rapport à la situation de crise subie par les usagers
      * merci d’adapter votre site Transilien afin que le type de situation comme le dépôt de sac apparaisse dès l’affichage du site, sans avoir à faire 10 clics avant de constater que le trafic est annoncé comme interrompu
      => en conclusion, je n’ai pas vu de CM compétent jeudi dernier, voila c’est dit ^^

  5. Griotte1977 dit :

    Bonjour,

    Évidemment, impossible d’expliquer l’inexplicable… donc plutôt que d’essayer de résoudre les problèmes par le dialogue, autant faire l’autruche, n’est-ce pas ?

    Tout simplement lamentable mais tellement prévisible…

    Bon courage à tous en tout cas, nous allons en avoir besoin !

  6. RenoPasser au statut dit :

    Au lieu de sortir des gilets rouges, sortez vos cadres techniques pour les mettre à la conduite.

    Je ne comprends pas que cette solution n’ait pas été encore appliquée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Renaud, impossible de couvrir la circulation de l’ensemble des trains avec les cadres habilités…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Les arrêts supplémentaires svp??
      Hier le 18h12 pour Mantes via conflans n’était pas plein et aurait pu couvrir les gares intermédiaires du Parisis….
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce sont des choix de régulation Nono95240 qui peuvent, vu de votre train, ne pas apparaitre comme les meilleurs. Et puis, il y a aussi des choix qui peuvent toujours être a posteriori contestables et contestés (dans un contexte de situation de « crise », les régulateurs comme les autres agents essaient de faire pourtant au mieux…).

    • EBa dit :

      Nono j’ai eu la chance de le prendre. Il y avait vraiment de la place a bord.
      Il aurait pu se rendre utile en devenant omnibus.

    • SubyPasser au statut dit :

      « impossible de couvrir la circulation de l’ensemble des trains avec les cadres habilités »

      Pascale, expliquez nous plutôt pourquoi une dizaine d’ADC sont restés en attente d’instructions à PSL au lieu de faire rouler les trains ??

    • PascalePasser au statut dit :

      Au risque de vous surprendre Suby, tous les conducteurs ne sont pas habilités à conduire sur l’ensemble des lignes. Et puis, avoir un conducteur c’est bien… encore faut-il avoir un train aussi à conduire… Dans le cas de mercredi (situation inopinée), tout est désorganisé et il faut tout reconstruire quasiment en temps réel…

  7. Fanny78 dit :

    Bonjour Pascale.
    Rien à voir avec ces perturbations (quoi que…), le trains de 17h13 – Paris Saint Lazare > Serquiny – est supprimé depuis quelques jours.
    En connaissez-vous la raison ?
    Merci beaucoup,

  8. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale c’est la rame Francilien n° 114 qui est équipé de plan de la ligne J e L aux dessus de chaque porte je vous remercie

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour ce complément d’info Djamel. Pour l’instant, je n’ai pas réussi à avoir de retour du centre de maintenance sur ce sujet…

  9. xavier dit :

    SUJET INTERNE VOUS VOUS FOUTEZ VRAIMENT DE NOUS !
    et vous pouvez me bannir je n’attends plus rien de vous

  10. Alka dit :

    Sur argenteuil les panneaux indique 0 train mais finalement il passait à l’improviste direction ermont eaubonne.

    • PascalePasser au statut dit :

      Alka, je pense que vous voulez parler plutôt d’un manque de visibilité sur les trains à circuler. L’axe Paris/Ermont a en effet été l’un des plus touchés par l’incident de mercredi. A 18h30, rien ne circulait encore. A 19h30, nous avions 1 train sur 3 en circulation sur cet axe. Il était très compliqué de faire de prévisions et d’afficher les trains longtemps à l’avance. Tout dépendait des « ressources » en conducteurs qui étaient connues souvent au dernier moment :(

  11. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Pardonnez-moi Pascale, mais vous vous foutez de nos gueules. Désolée du manque de diplomatie, mais nous voulons des explications claires et des excuses de la part de votre direction. Quant à la prise en charge, pour ce qui est de la gare de Colombes, il n y en a pas eu car pas d agents presents en gare.

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée de vous contredire mais des gilets rouges étaient bien présents en gare de Colombes, au niveau des tourniquets de passage notamment. Vous pouvez d’ailleurs le voir en images sur le compte Twitter de l’équipe locale https://twitter.com/teamcolombes. En ce qui concerne les messages que vous attendez de la Direction, je transmets.

    • La SNCF me fait péter un plomb dit :

      Pascale, j etais en gare de Colombes de 18h28 à 18h45 et aucun gilet rouge à l horizon.

  12. EBa dit :

    Sujet interne mais consequences externes.
    Puisque Pascale ne veut pas le dire, je le dit : le conducteur qui s’est fait insulte par un autre cheminot (de SNCF reseau) a appliqué une procédure qui existe dans le code de déontologie du cheminot (héritage du siècle dernier).
    Les cheminots impliqués se sont comportés en gamin.

  13. EBa dit :

    -il envoyer plusieurs messages plus « ciblés », quitte à vous inonder d’alertes (ce sont des débats que nous avons en interne) ?
    OUI

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour cette info EBa. J’aurais été preneuse d’autres avis d’autres commentateurs pour me faire une idée plus globale…

  14. EBa dit :

    le fait d’avoir désormais ces itinéraires alternatifs en téléchargement sur le site Transilien.com vous a-t-il été utile hier ? Avez-vous eu accès aux itinéraires alternatifs par le biais des réponses faites à vos tweets ?

    Pour les gares entre meulan et limay, apres 17h il n’y a plus d’itineraire bis !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Etonnant à la lecture des documents… Ce que vous affirmez ne correspond pas aux indications horaires qui figurent sur les itinéraires alternatifs… Besoin donc de votre éclairage concernant votre affirmation EBa…

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Comment pouvez-vous qualifier cet événement de sujet interne? C’est un nouveau mépris et une communication maîtrisée: ne jamais laisser de traces, ne pas reconnaître ses torts. Et donc aucune communication externe pour simplement s’excuser. C’est l’illustration parfaite de ce qui se passe depuis des semaines: silence total sur les incidents et manquements à répétitions de la sncf.

    Sur Twitter hier, c’est pourtant bien une communication interne: vos photos de gilets rouges inondaient l’info, mais cela n’était pas de l’information utile. Il vous fallait donner l’impression que vous gériez la situation. Vous faîtes références aux articles de presses pour en lire plus sur un problème mineur ne justifiant pas la situation vécue par les usagers, et bien je vous y renvoie également pour lire les commentaires sur vos gilets rouge:
     »
    Au terme d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail qui s’est déroulé dans l’après-midi, l’arrêt de travail a finalement été levé et les circulations ont pu reprendre vers 16h45. Les syndicats ont obtenu de la direction que soit mis en place « une opération en interne de sensibilisation au métier de conducteur auprès du personnel SNCF non roulant ».

    Sauf qu’à 18h30, la pagaille régnait toujours à Saint-Lazare. De très nombreux «gilets rouges» – agents d’information de la SNCF – déployés près des quais étaient là pour conseiller, comme ils le pouvaient, ceux qui voulaient rentrer chez eux. «Que la grève ait été levée ou pas, la soirée est de toute façon foutue», confiait l’un d’entre eux, appelant les voyageurs à «prendre leur mal en patience».
     »

    Quant à vos différents moyens de communication, c’est la loterie pour comprendre quelle est la situation: interrompue, perturbée, forte affluence … Chacun traduit comme il peut … En gros, « c’est le bordel, débrouillez-vous ».

  16. EBa dit :

    Pascale vous vous étonnez que personne ne se plaigne de l’affluence ?
    Surement une question d’habitude.

    Le service est de plus en plus mauvais, les suppressions sont â foison et malgre tout vous affichez une ponctualite de 90%.

    Ça ça nous étonne.

  17. lapampa dit :

    Tout cela est une vaste fumisterie.. les feuilles et l’accident de personne, ok on est habitué, et on ne s’interroge même plus! Mais ce n’est bien évidemment pas cela qui a provoqué l’interruption de service.. Bref vous auriez pu vous éviter la com sur les gilets rouge, les panneaux d’affichage etc;ce n’est pas le sujet, car honnêtement ça importe peu. Dans tous les cas, on va rentrer à pas d’heures et dans quelles conditions.. Et tout çà pour quelles raisons? Nous n’en saurons pas plus. S’il n’y a pas d’information objective sur ce blog, à quoi bon?

  18. Eragny 95 dit :

    Bonjour Pascale,
    Hier, l’affichage en gare…inexistant il indiquait Arrêt de travail… rien concernant les prochains trains ou dessertes…gilets rouges pas informés…prochains trains pour Eragny dans 15min…puis 30mn…puis 45mn…obligé de se rabattre sur le rer A en ayant perdu une demie heure
    Les gilets rouges nous disent de ne pas se fier aux applis sncf ou transilien, les horaires sont théoriques il faut utiliser l’application Wit…super elle n’est pas disponible pour les usagers..
    Sinon comme chaque fois qu’il y a des problèmes la sncf nous écoute. C’est bien, ça passe le temps… mais à chaque fois les usagers vous remontent les mêmes problèmes, avec les mêmes solutions…lisez les réponses des usagers sur vos journées de grèves et journées de galères vous pouvez copier/coller, mais rien n’avance à la sncf…
    Les trains Gisors ont eu des arrêts supplémentaires hier en gare d’Eragny?
    Ben non!😤😥😧
    Comme les gilets rouges c’est vous qui trinquez, mais il n’y a pas d’autres interlocuteurs! Mais les jours de galères j’aimerai bien rencontrer le chef des arrêts supplémentaires (cot ou aiguillage )😠😈

    • PascalePasser au statut dit :

      Eragny 95, pour vous comme pour nos gilets rouges, il y avait clairement un manque de visibilité sur les trains à rouler. L’application Wit est en effet une appli interne à laquelle vous n’avez pas accès et suis surprise qu’un gilet rouge ait pu vous conseiller de l’utiliser.
      Vous écrivez « les usagers vous remontent les mêmes problèmes avec les mêmes solutions… ». Et bien non, désolée Eragny 95… Avec ce billet, et surtout en m’appuyant sur vos différents témoignages, je cherche précisément à savoir si vous avez noté des différences concernant la gestion de votre prise en charge (par comparaison aux autres « gros » incidents que nous avions connus ces derniers mois). Je m’étonne aussi de ne pas voir apparaitre certains commentaires qui reviennent habituellement d’où ma volonté d’aller encore plus loin avec vous au travers de nos échanges pour comprendre.

    • Eragny 95 dit :

      Bonjour Pascale,
      Moi je suis plutôt surpris qu’il y ait une application usagers avec des renseignements bidonnés, et une application de référence en interne, avec des informations sur les horaires totalement différentes!!
      Vous pouvez être désolée mais rien ne change les trains Gisors ne s’arrêtent toujours pas à Eragny en période de galères!
      Vous vous étonnez de ne plus voir certains commentaires..il faut comprendre= les gens se lassent de toujours vous dire les mêmes choses sans résultats…!

    • PascalePasser au statut dit :

      Eragny 95, l’application WIT est une application avec les mêmes informations que celles que vous avez à votre disposition sur l’appli SNCF (heureusement d’ailleurs, sinon ce serait l’anarchie totale !). La seule différence, c’est que l’application WIT peut permettre aux agents de voir les quais en pré-annonce (avant qu’ils ne soient affichés en gare). C’est un outil qui peut aider mais qui peut aussi jouer des tours quand notamment, il y a un changement de quai de dernière minute (ce qui peut arriver en situation perturbée).

  19. wagonman dit :

    Bonsoir Pascale,

    Deux points que vous ne mentionnez pas dans votre communiqué et qui ont leurs importance pour faire valoir indemnisation :
    – L’altercation a eu lieu entre un cadre et un conducteur.
    – Les interruptions étaient interrompues et non perturbées.

    Je vous serai reconnaissant de bien vouloir remonter cela à votre direction pour qu’elle corrige.

  20. Bth78 dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, je n’ai reçu aucune notifications par mail alors que je suis inscrit et que j’en reçoit régulièrement.
    C’est un collègue qui m’a informé des perturbations vers 17h00 et on a eu du mal à trouver la confirmation sur internet à ce moment là. Rien sur le site SNCF ou gare st lazare. Seul un article sur le site du Parisien et twitter nous à apporter la confirmation. Sur l’application SNCF seul le premier train étais indiqué comme étant supprimé. Aucune info pour les suivants. Donc non, les informations ne sont pas suffisantes pour anticiper et prendre une décision sur une solution alternative. Ca fait des mois que vous communiquez sur une meilleure information. Personnellement je n’ai vu aucune amélioration et dans le même temps j’ai le sentiment que les conditions de transport sont de pire en pire.
    Pour terminer sur notre galère d’hier, on s’est orienté vers les bus de La Défense , pour faire demi tour vu que l’A13 a été bloquée et fermée suite à un accident. J’ai choisi la solution ligne N (18h39) depuis Montparnasse et je suis arrivé à peu près à l’heure dans des conditions correctes (mais ce tortillard n’en fini pas). Mon collègue a choisi l’option St Lazare, a pu prendre le « direct » de 18h53 qui apparemment n’en finissait pas de s’arrêter, et cela dans des conditions de merde. Je suis arrivé avant lui a Mantes.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je suis malgré tout content de lire que je ne suis pas le seul à ne pas avoir eu d’informations par mail ni alertes. Mais Pascale répondra à nouveau que l’outil de communication fonctionne de leurs côtés, le problème étant côté usager.

      L’information: niveau ZERO

      Regardez après coût votre fil twitter: tout est mélangé. Mettez en place un seul et unique service avec une chronologie temporelle des problèmes et des actions en cours. Vos photos de gilets rouges, honnêtement, à part vous auto satisfaire, à quoi cela sert? C’est du bruit. Le jour où vous mettrez en oeuvre des outils transparents pour témoigner de la réalité, là vous aurez commencé à progresser. Prenez exemple sur les services de cloud d’amazon ou de google: lorsque l’on est client et qu’un incident arrive, il y a une page dédiée créée pour lister les problèmes en cours, l’impact et les actions en cours jusqu’à la fin de l’incident. Ils n’envoient pas des photos pour dire: oh oh, regardez, nous avons des gens qui travaillent sur le sujet.

    • PascalePasser au statut dit :

      Bth78, question : comment votre collègue a-t-il été informé des perturbations sur Saint-Lazare ?

    • Bth78 dit :

      Par sa mère qui a du avoir l’info par une personne sur st lazare

  21. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, ce que je comprends c’est que sur Twitter, vous n’appréciez pas le mélange des genres : en situation perturbée, on doit donner de l’info trafic et c’est tout… C’est bien ça ?
      Quand vous parlez de l’intégration d’une liste en page d’accueil de l’appli SNCF, vous parlez des itinéraires alternatifs ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, merci pour vos suggestions. Comme son nom l’indique, l’appli SNCF n’est pas uniquement dédiée à Transilien… Voilà pourquoi et même si je comprends votre besoin de visibilité/clarté/chronologie vis-à-vis d’un incident qui a lieu sur une ligne Transilien, je ne suis pas certaine que les idées proposées soient retenues par l’équipe « Appli SNCF ». Néanmoins, je relaie vos idées… :)

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb B, votre proposition ne va pas dans le sens de l’histoire… L’entreprise SNCF cherche plutôt à ne garder qu’une seule et même appli : l’appli SNCF.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Si au moins l’appli actuelle fonctionnait correctement ! A chaque fois que j’essaie de la lancer à partir du widget, elle plante. Ensuite, il faut la relancer 2 ou 3 fois pour qu’elle recommence à fonctionner « normalement », c’est-à-dire avec une lenteur désespérante…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, vous parlez de quelle appli ? Mon Transilien ou SNCF ?

  22. MathieugrgPasser au statut dit :

    Des excuses au nom de l entreprise auraient ete oa moindre des choses. Ou bien sont des extraterrestres qui génerent vos debats « internes » (dont on se moque) qui ont des consequences externes (qui nous importent)?

  23. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

  24. lapampa dit :

    Je reviens juste après mon précédent post; train St Lazare pour Cormeilles 19h10 supprimé ! La routine quoi..Les raisons ? Gardez ça pour vous, la seule chose qui compte c est que je comptais dessus..
    Au moins un train qui ne va pas perturber les stats de régularité :)

  25. LantarPasser au statut dit :

    Le pb de St Lazare c’est SUD

  26. Mimi 78 dit :

    Je rejoins les commentaires précédents. Depuis quelques semaines les conditions de transport sur la ligne J et les TER/ intercités sont inadmissibles: tous les jours il y a des retards, rallongements du temps de parcours, suppressions, trains plus que saturés (on voyage entassés et serrés les uns sur les autres comme du bétail). Le service est lamentable! Les informations, quand il y en a, sont insuffisantes. Elles indiquent qu’il y a un problème et que vous avez déployé les pauvres gillets rouges pour nous assister (personnes qui semblent n’etre pas plus au courant que nous et nous suggèrent de regarder l’affichage et écouter les annonces sonores que l’on a d’ailleurs beaucoup de mal à entendre). La prise en charge consiste à nous dire qu’ils n’ont pas plus d’infos, de prendre les itinéraires alternatifs ou de patienter (car pour beaucoup il n’y a pas d’autres itinéraires)! L’incident d’hier est celle de trop! La moindre des choses serait des excuses. Cet incident et les réactions démontrent à quel point la SNCF méprise et se moque des voyageurs, ses clients!

  27. CrissiePasser au statut dit :

    Je ne peux que valider ce qui est dit plus haut. Je suis fatiguée des perturbations journalières, matin et soir sur la ligne Cergy le Haut. Les trains arrivent bondés et les gens sont agressifs. Alors le probleme d’hier est dans la continuité de tous les jours, mais la raison est inadmissible. Effectivement, on fait ca dans le privé, on est viré ! Mais la SNCF c’est la sécurité alors pourquoi se gêner ? Oui des excuses seraient les bienvenues, mais comme pour les suppressions, les retards etc.. On peut toujours aller se faire voir, de toute façon on a pas le choix n’est ce pas ?

  28. Michele78Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Je vous re-poste ma question du dernier forum « travaux »,à laquelle vous n’avez pas répondu :
    « SVP, Pourrez-vous nous répondre aussi sur les comptages des voyageurs qui ont lieu actuellement. Quel en est le but exactement ? Car le projet d’intensification du fret sur la ligne J (appelé “modernisation” (sic) serqueux-gisors) n’est pas du tout reporté sine die, bien au contraire. La déclaration d’utilité publique a été signée par la Préfète de la Seine-Maritime le 18 novembre 2016… Doit-on s’attendre à des suppressions de train de voyageurs pour faire de la place aux 25 trains supplémentaires de marchandises prévus par jour ? et/ou une desserte Gare du Nord au lieu de Saint-Lazare comme le dit BigJohn qui détient ces informations d’une personne de la SNCF très fiable ? Merci par avance ».
    Je vous rappelle aussi le message de kiwi 078 qui a suivi :
    « En effet Michèle78, ce sont des questions de première importance. Voilà des années que j’entends parler de cette liaison Gisors Serqueux et de ses impacts. Cela ne mériterait-il pas un sujet à part entière sur le blog. Pascale ? »
    Il n’a pas obtenu de réponse non plus…

    • PascalePasser au statut dit :

      Michèle78, ce n’est pas ici que je parlerai du projet « Gisors/Serqueux » qui dépasse largement le cadre de ce blog et mon domaine de compétence. Je sais que ce sont des collègues de SNCF Réseau qui sont en charge de ce dossier (mais qui précisément, je l’ignore). Je sais par ailleurs que ce dossier a de fortes dimensions politiques. Pour les opérations de comptage, je ne pense pas qu’elles soient en lien avec le projet auquel vous faites référence. Des opérations de comptage sont réalisées régulièrement en gare. L’étude de ces données permet notamment de prévoir les investissements qui sont nécessaires pour l’avenir (à ce sujet, avez-vous remarqué des tapis « inhabituels » en gare Saint-Lazare ?).

    • Yondas dit :

      Bonjour, ces grand paillassons à la sortie d’escalators ou en travers des voies. Remarqués depuis hier, je ne me doutais pas que c’étaient des dispositifs de comptage :)

    • Michèle78, il n’est pas question de supprimer des trains pour laisser la place aux trains de fret. Encore moins de reporter le terminus de Paris St Lazare à Paris Nord. Les 25 trains fret s’intercaleront entre les trains de voyageurs.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  29. KonylPasser au statut dit :

    N’importe qui aurait fait mieux que vous mercredi soir, même un gamin de 6 ans ferait preuve de plus de jugeote. Et pour couronner le tout, aucune excuse, rien. En plus de nous couter un bras chère SNCF, en impôts ou en abonnement, vous n’avez pas les compétences de vos engagements.

  30. Eragny 95 dit :

    Bonjour Pascale, ça continue le st lazare..boissy l aillerie de 8h28 supprimé..50mn en heure de pointe pour avoir un train pour Eragny!! Affichage en gare..00..le train a purement été effacé vous pourriez mettre sur les tableaux d’affichage SUPPRIME..
    Dans l’attente d’une réponse…

  31. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Conflans Sainte Honorine ce matin à 6h : un flash Info : ‘ …. train subit actuellement un allongement de son temps de parcours de 8 mns …’ . Pascale, comme ressassé des milliards de fois dans les blogs, on en a marre de la langue de bois : qu’on dise plutôt : ‘En raison de …, le train … circule avec un retard de …’.

    • PascalePasser au statut dit :

      Kiwi078, ces formulations sont utilisées sur l’ensemble des lignes Transilien. Transilien donne ses directives et les différentes lignes les mettent en œuvre. Pour ma part, sur le blog, je prends plus de liberté en m’accordant le droit de vous parler de « retard » ;)

  32. SubyPasser au statut dit :

    Pascale, tout a déjà été dit ci-dessus.

    REGLEZ LE PROBLEME A SON ORIGINE ET VOUS N’AUREZ PLUS A VOUS PREOCCUPER DES CONSEQUENCES

  33. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    A titre personnel ce que je déplore c’est votre incapacité à informer.

    Bien entendu, vous avez inondé l’ensemble des canaux de messages de communications, du genre « nous à la SNCF on bosse à votre service, on vous aime ». Un contre-feu.

    Car c’est une stratégie bien connue depuis plusieurs années : moins il y a de train, plus vous enfumez avec de gentils gilets rouges, un écran de fumée, qui ne masque pas la réalité. 10 gilets rouge sympas et motivé, ne diffusent pas à faire circuler un train.

    Alors, oui : à la marge ils peuvent aider à renseigner un touriste ou une voyageur occasionnel, une personne âgée.
    Mais pour nous, le gros de la troupe ils ne servent qu’à dérouler le plan de communication.

    Mais je crois que le pire sont les messages d’autosatsifaction envoyés à tout bout de champs par les Twitos de la SNCF. C’est outil est devenu une immense messagerie interne à la SNCF, mais ouverte à tous. Des « bravos à tous », des « merci », des « supers mobilisé », mais finalement, assez peu tournés vers le client et sa galère.

    Je suis quand même dubitatif sur l’efficacité de cette stratégie : SNCF contre conducteurs…

    La seule chose que nous voulions connaitre :
    – vais-je avoir un train ?
    – a quelle heure va t il partir ?

    Alors que les seules choses que vous avez communiquées sont :
    – c’est le bazar
    – on ne sait pas si vous aurez un train.

    Donc ce qu’il faut, c’est :
    – estimer le nb de trains / heure et par destination
    – donner les heures des prochains départs.

    A titre personnel devant le manque total d’information crédible, sérieuse et surtout détaillée, j’ai donc tout bonnement évité la SNCF et st Lazare, et actionné un plan B par la RATP+Bus.

    • PascalePasser au statut dit :

      Maxximanu, merci d’avoir pris le temps d’expliciter ce qui vous dérangeait notamment sur Twitter… Finalement, vous reprochez vous aussi le mélange des genres : selon vous (dites-moi si j’ai bien compris), Twitter devrait être, en situation perturbée, un outil à part entière dédié à de l’info trafic pur… Vos réflexions viennent nourrir les réflexions que nous avons-nous aussi en interne…

    • Olivier _R dit :

      les commentaires de Maxximanu reprennent très clairement les propos de beaucoup d’usagers, exaspérés par votre auto satisfaction alors que nous sommes en situation critique

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      nous vous le disons ici depuis des années. Toute votre comm est à revoir. Arrêtez la propagande et les tweets d’autosatisfaction envoyés par les commissaires politiques.
      A la place, en situation perturbée, concentrer vous sur l’essentiel: des infos trafic fiables et fréquentes. Par exemple, un tweet avec nom du code de mission, heure de départ de PSL et heure de passage dans les grandes gares. Avec cela on peut se débrouiller.
      Idem pour les annonces sonores en gare: prochain départ Mantes via Poissy (par exemple) voie XX » et vous répétez une seconde fois. Court, précis, direct. Et rappel sur les écrans s’ils marchent pour que les malentendants puissent en profiter aussi. Sinon il faudra trouver une solution pour eux.

      La très très grande majorité des utilisateurs de PSL sont des habitués; ils en savent souvent autant, sinon plus que vos gilets rouge. Donnez l’info de base et on se débrouillera avec.

    • « Twitter devrait être, en situation perturbée, un outil à part entière dédié à de l’info trafic pur » C’est tout à fait ça Pascale. Nos adhérents nous font remonter aussi qu’ils vivent très mal ce qu’ils appellent « cette autosatisfactions sur twitter ».

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Sur Twitter, tout le monde ici vous le répète : stop à la propagande et recentrage svp sur l’information voyageur strictement nécessaire à un instant T.
      Twitter est outil de communication instantanée, vous en dévoyez l’usage, ceci n’est pas acceptable.
      Bien à vous

  34. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    Tout débute dans la matinée. En arrivant gare Saint-Lazare, un conducteur est pris à partie et copieusement insulté par un voyageur mécontent pour des raisons qui restent floues. Assistant à l’échange entre les deux hommes, un cadre de la SNCF prend alors la défense du voyageur, l’incitant apparemment à porter plainte contre le conducteur ! Une attitude pas très «corporate» qui aurait envenimé la situation et poussé ce conducteur à déclarer un «dépôt de sac», – autrement dit un arrêt de travail.

    Que risque les personnes responsables de ces actes laissant des dizaines de milliers d’usagers en galère ?
    Nous savons qui elles sont, sans compter la présence des caméras.
    Oui cela ne doit pas rester tabou, pourquoi se cacher les choses ??

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Comportement de l’agent SNCF(intervenu) non justifié, point barre. Lorsqu’on est agent, en service ou non, on se doit de respecter certaines choses vis à vis des collègues, quelque soit son grade, son métier.

    • La fouine dit :

      À supposer que le conducteur ait eu tort, ce cadre à la con a néanmoins bafoué la déontologie en mettant clairement en difficulté ce mécano face au client !

  35. lemien dit :

    Il semble que le motif de la greve soit non pas l’altercation mais l’intervention du cadre sncf. Le communiqué de la sncf est donc faux.
    Nous prendre pour des c… est une chose habituelle, mais mentir en est une autre.
    De plus ce communiqué est un leure qui fait diversion sur d’autres sujets d’ordre meteorologiques pour détourner l’attention de cette grève sauvage.
    Que doit’on faire pour exiger une vraie explication sur les motifs réels de ce « dépot de sac » ????????
    Non ce n’est pas un sujet interne lorsque les conséquences sont externes.

  36. Yondas dit :

    Bonjour Pascale, j’avais réagi plus tot dans l’année suite à un problème majeur rencontré en gare saint lazare.

    Nous sommes tous d’accord pour dire que nous souhaitons des excuses de la direction de la SNCF pour ce mercredi car les raisons données par les syndicats pour cet arrêt de travail ne semblent pas justifier une telle situation pour nous voyageurs, en soirée au milieu de la semaine (ni jamais, d’ailleurs).

    Mais je ne vais pas m’étendre sur la question, d’autres l’ont déjà fait.

    Vous êtes ici pour écouter nos requêtes concernant les informations, le prises en charge des voyageurs lors de ce type de problèmes. Donc je veux vous donner mon point de vue en espérant que vous puissiez avancer, à défaut de nous sortir la baguette magique qui nous permettra tous d’enfin voyager serainement chaque jour de l’année.

    Avant de commencer je tiens à préciser que j’ai eu la « chance » d’entrer dans un train de ma destination dès mon arrivée en gare donc je n’ai pas pu beaucoup observer la situation. Celà dit, j’ai vite compris ce qui se passait et c’est là un point important : l’affichage des trains en gare était clair, remarquable au premier coup d’oeil donc facile à analyser pour faciliter la prise rapide de décision des voyageurs (patienter, changer d’itinéraire, sans besoin d’aller s’engoufrer dans la gare à ras des quais au milieu de la foule). Les fois précédentes, lors de l’incident des personnes dans les voies, les trains étaient restés affichés avec des horaires dépassés. Mercredi, les trains aux horaires dépassés ont été effacés, permettant de mieux voir d’emblée la situation pour les voyageurs arrivant en gare, et de mieux identifier les trains toujours en circulation pour les voyageurs concernés.

    En ce qui concerne les informations sonores, il me semble que c’est assez clair et régulier. Mais on ne peut pas reprocher que des informations sonores soient trop succintes : trop de mots, dans le brouhaha ambiant, ne permet pas de saisir les informations importantes. Il faut plus de lien entre informations textuelles et informations sonores (afficher les itinéraires bis par exemple et simplement annoncer vocalement où trouver ces informations). Pour les appli, il faut les retravailler : Je les ai utilisées au début, et j’ai arrêté car je recevais des notifications très tot le matin même quand j’avais désactivé les options.

    J’ai remarqué que la RATP n’affichait que l’état du trafic de son propre réseau sur les tableaux d’affichage dans le metro et le RER, seulement il serait intéressant que RATP et SCNF travaillent de concert pour généraliser les informations majeures des trains et des gares (en cas de bloquage massif par avaries ou grêves), car la RATP souffre aussi indirectement de ces problèmes en gare, devant assumer du flux innopiné de voyageurs optant pour des itinéraires bis, flux qui pourraient être régulés si les informations apparaissaient partout sur le réseau intra-muros.

    Si ce genre de bloquage devait à nouveau arriver (je n’en doute pas, bien que je ne le désire pour rien au monde), je vous ferai un retour plus détaillé sur mon expérience. En espérant que celà puisse aider.

    • PascalePasser au statut dit :

      Yondas, avant toute chose, merci pour vos différents retours. Je retiens que vous avez vu du mieux par rapport à la dernière : avec notamment l’affichage en gare qui correspondait à la « photo » de la situation (les trains affichés étaient annoncés au départ). Idem pour les annonces sonores (la dernière fois, le problème de réception des annonces était évoqué… cette fois-ci, je ne l’ai pas vu apparaitre).
      Pour les itinéraires alternatifs, dans le cas où toutes les lignes étaient toutes concernées (à des niveaux différents), c’est extrêmement difficile de les indiquer par voie sonore (voilà pourquoi, ce type d’infos a été privilégié via les canaux d’information à distance).
      Côté RATP, le message a bien été passé pour que l’information soit relayée sur leur réseau (via annonce sonore et message écrit). Je vous rejoins sur le fait que les 2 transporteurs doivent travailler encore plus en synergie en matière d’information voyageurs. C’était du reste le constat que nous avions fait la dernière fois.

  37. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Pascale, je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas commenter ce qui s’est passé mais vous avez un devoir d’information. Un événement qui impacte plusieurs milliers d’usagers n’est plus interne ! Nous n’avons eu comme seules sources qu’un syndicat et les médias, dont on peut interroger la partialité. Non que j’accorde plus de crédit à ce qui provient de la SNCF mais il semblerait normal d’avoir la « version officielle » de l’événement.
    Puisque vous demandez notre retour, je vais reprendre quelques points de votre post.

    * Les messages relayés par les outils : trop peu nombreux, pas assez précis. Il y avait confusion entre l’interruption due à l’accident de personne et la forte perturbation due au dépôt de sac.
    * Les itinéraires bis : je n’ai pas tenté, sachant que les bus à La Défense seraient pris d’assaut. Je n’ai entendu aucune alerte sur le réseau RATP.
    * Les gilets rouges : je ne mets pas en doute leur bonne volonté, mais ils n’ont souvent pas plus d’infos que nous. Et comme ils connaissent moins bien la ligne que nous, ils peuvent induire en erreur (cf. témoignages dans d’autres posts).
    * Annonces en gare : je n’en ai pas entendu une seule. Arrivée vers 18h50, j’avais un train affiché à 19h01 et suis montée dedans tout de suite. Je ne suis donc pas restée sur la plateforme. Par contre, j’aimerais vraiment savoir s’il y avait un train en panne du côté d’Epône entre 19h30 et 20h ou s’il s’agissait d’un débrayage sauvage de l’adc en cours de route. Il a quand même fallu 25 mn pour qu’il prenne enfin la parole !

    En fait, nous ferons un énorme progrès le jour où vous comprendrez la différence entre information et communication. Nous attendons de l’INFORMATION (un train ? à quelle heure ? type d’incident ? durée prévisible ? etc.) et vous nous fournissez de la COMMUNICATION (gilets rouges, régulateurs de flux, outils internet). Normal que nous ne nous comprenions pas, puisque nous ne parlons pas la même langue…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il y a eu un blocage ou chauffage de boite d’essieu sur un train, train marchandises ou voyageurs, je ne sais pas.
      Donc non, pas de débrayage de l’ADC et, ou serait-il parti en laissant son train en pleine voie? Faire du stop sur l’autoroute? Faut pas toujours écrire n’importe quoi.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je vous remercie de la précision. Puisqu’on était en plein dépôt de sac et totale désorganisation sans informations fiables, on peut tout imaginer…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, à propos de l’événement lui-même, vous connaissez ma position. Je n’en changerai pas. Concernant les autres points que vous mentionnez (merci à vous pour ce retour) :
      – Il y a eu en effet un enchainement des 2 événements : d’abord l’accident de personne à Poissy suivi du dépôt de sac. Il se peut qu’il y ait eu une période de confusion entre ces 2 événements. J’aurais besoin que vous m’en disiez plus à ce sujet. Les alertes émises précisaient bien la nature de l’événement. Au COT, les messages envoyés sur le terrain étaient également clairs. Preneuse de davantage de précisions quant à la confusion à laquelle vous faites référence… Là, je ne vois pas bien et vous êtes la première à y faire référence et ce n’est pas non plus une remontée terrain que nous avons eue…
      – Itinéraire bis et annonce RATP : bien noté vos constats. En tout cas, j’en conclus aussi, à lecture de votre retour, que vous avez fait le choix de ne pas emprunter votre itinéraire habituel. Preneuse de retours des autres commentateurs sur la présence de messages écrits sur les écrans en station annonçant la perturbation sur le réseau de Paris Saint-Lazare.
      – Certains gilets rouges arrivent en renfort d’autres réseaux pour prêter mains fortes. Ils n’ont pas une connaissance aussi fine que vous du réseau c’est certain. Ils sont surtout présents pour celles et ceux d’entre vous qui perdent leurs repères habituels et qui se retrouvent totalement perdus (ils peuvent alors donner ou partir en quête d’infos pour aider celles et ceux qui en ont besoin).
      – Concernant le dernier point, un conducteur vous a déjà répondu…

  38. bbh75Passer au statut dit :

    Vendredi soir, on finit en beauté avec retard au départ sans un mot pendant 10 minutes (PSL / Mantes), puis un mot lapidaire pour dire « 10 min de retard imposé par la régulation du trafic ». Le fameux trafic normal selon la J, 15 minutes au final à Mantes, pas d’excuses. En même temps, lorsque l’on constate qu’il n’y a pas une excuse pour la grève inadmissible de ce dernier Mercredi, à quoi pouvons-nous nous attendre au quotidien? En 4 semaines, je n’ai eu que deux trains à l’heure, le matin. Autrement, ce sont des retards quotidiens de 10 min minimum, bien au delà de 30 min le plus souvent. Mais dans le plus grand silence et l’indifférence totale de la sncf.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’ai eu aussi 10 mn de retard à l’arrivée aux Mureaux (train de 18h01), même si le train était parti à l’heure. Cette semaine, retards de 10 à 35 mn à chaque parcours !

  39. CrissiePasser au statut dit :

    En gros, Pascale ne commente pas grand chose et ne sait que dire : ce n’est pas de mon ressort ! Facile et les jours passant on oublie les autres questions. Elle est là pour donner l’impression qu’on nous écoute, mais en réalité il ne se passe rien de plus et on peut se demander à quoi sert ce blog ?????

    • bbh75Passer au statut dit :

      Vous résumez en quelques mots le constat que font beaucoup de lecteurs de ce blog. Dès que la question est gênante, vous avez le choix entre:
      – aucune réponse
      – demande de plus d’information, sans suite après
      – une négation des faits rapportés
      – une reformulation des questions pour recentrer une discussion sur des points mineurs
      – aucune attention portée à l’ensemble des propositions portées par les lecteurs

    • PascalePasser au statut dit :

      Et pourtant, onnattendpaspatrick, je pense que votre Community Manager répond à beaucoup de vos questions ;)

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale, vous n’êtes pas la cible. C’est votre système dans son ensemble qui est défaillant et malgré tous les efforts et la patience dont nous faisons preuve, rien ne change, et pire, la situation actuelle est une chute libre dans la médiocrité sans aucune prise de position de la sncf. Pour les gares oubliées de la J, depuis 4 semaines, c’est retard / suppression matin et soir, dans le plus grand silence, les quelques trains qui circulent sont des trains courts archi bondés. Venez vivre ce quotidien, vous découvrirez de nouvelles sensations au bout de quelques mois. Et pendant ce temps, la sncf communique mais ne donne aucune information.

      Un exemple concret pour hier matin: train court archi bondé, 15 minutes de retard à l’arrivée, pas un mot, hier soir 18:33 supprimé, 18:53 version courte et donc archi bondé.

      La gare de Rosny, elle est fermée au minimum une journée la semaine, il n’y a jamais la moindre information actualisée sur le quai en cas de retard (ex. classique annonce de la suppression ou du retard du 7:43 qui part de Vernon [donc gare sur la J aussi] à 7:50, or prévenir les gens avant permettrait une solution de repli sur d’autres transports).

      Une grève inopinée [cela arrive 2 à 3 fois par an maintenant] surgit mais aucun mot d’excuse, le système d’alertes est défaillant mais rien ne change, un train qui ne marque pas l’arrêt fait l’objet de demandes d’info supplémentaire puis est classé sans suite après.

      Votre méthode de calcul de ponctualité n’est pas celle demandée par les usagers, on vous demande soit les données en open data (données brutes et non pas un fichier qui reprend l’historique de vos calculs) ou bien un changement de calcul sur les créneaux d’heures de pointes, mais hop, vous refusez.

      La recherche de l’information en situation perturbée est un véritable chemin de crois, tantôt ici, tantôt là … ou bien alors silence radio complet car vous ne savez pas.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je sais que la situation est particulièrement compliquée sur votre axe (d’ailleurs, c’est bien là que les résultats de ponctualité sont les plus bas). Ajouté à cela, dans votre cas, il y a aussi le cas de l’information voyageurs des gares situées au-delà de Mantes (vous faites référence à Rosny) dont on a déjà parlé. Je sais que Lucile Quessart (Directrice des Lignes L, A et J) travaille avec ses homologues normands sur le sujet. Autre sujet : ces gares sont également desservies par des trains gérés par la région normande (Transilien n’est pas concerné)… Alors, vous allez me dire, « ce n’est pas mon problème, c’est votre organisation qui est à revoir. Ce n’est pas à nous d’en faire les frais »… Et, vous avez raison comme vous avez également raison de porter régulièrement ces problématiques via vos commentaires. Pour ma part, je relaie vos messages. C’est tout ce que je peux faire à mon humble niveau.
      Sur la méthode de calcul de la ponctualité, nous sommes pourtant bien sur un calcul de la ponctualité voyageurs (à distinguer de celle des trains). Le mode de calcul tient également compte du poids des heures de pointe. Il a été validé par notre autorité organisatrice, le STIF.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Onnattendpaspatrick
      Le train de 18h53 n’était pas en US mais en UM(2 rames), pour avoir de la place il fallait monter sur l’élément de tête, ce que j’ai fait, dans un carré, j’étais tout seul. Les gens sont habitués de s’installer près de leur sortie à leur gare d’arrivée, du coup, le train est blindé à cet endroit là mais si on marche un peu pour remonter la rame, y a de la place assise……même phénomène qu’en banlieue que les habitués ne comprennent pas.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Fresh,
      Je fais partie des gens qui montent dans la voiture proche de la sortie. Comme beaucoup mon choix est motivé par le fait que je n’ai que qq minutes pour attraper la correspondance avec mon bus (sinon 30 minutes d’attente)et que, comme vous le savez, les horaires ne sont pas toujours respectés…Chaque minute compte dans ce cas.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale: autres exemples ce matin à Bonnières/Rosny : 6:51(56) supprimé, 7:21(26) supprimé … Dans le plus grand silence de ces gares

  40. Alauca dit :

    Les cheminots qui ont cessé le travail ont un travail.
    Mercredi j’ai raté mon entretien pour un poste.
    Un peu de dignité à la sncf svp.

  41. SubyPasser au statut dit :

    Et allons-y…Encore 3 PILA au moins supprimés ce matin. Et ce après un mois catastrophique sur J5 (80.9% en octobre).

    Pascale, je vais vous reposer à nouveau la même question: où est l’amélioration promise due à la radiation des RIB ???

    Pour rappel:
    « A terme, les rames RIB quitteront le paysage de Paris Saint-Lazare. Les rames VB2N s’y substitueront tout comme les rames Francilien. Vos conditions de voyage s’en trouveront de fait améliorées. »
    « Elles arrivent de manière progressive jusqu’à l’été 2015 et doivent en effet et à terme permettre de limiter les incidents matériels fréquents que nous rencontrons principalement sur les rames RIB/RIO. »
    « Sachez cependant que l’arrivée progressive des nouvelles rames Francilien sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise doit améliorer à terme la situation sur l’ensemble de la ligne. »

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, comme vous et au risque de me répéter, il me semble vous avoir déjà expliqué que sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, les chiffres s’expliquent aussi par le fait que des trains Intercités et TER empruntent aussi cet axe… C’est une spécificité de l’axe qui explique les écarts de résultats avec les autres axes de la ligne.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      Le fait que les IC prennent aussi J5 était connu de JGL lorsqu’il nous a écrit les messages cités. Donc merci de répondre à la question posée svp:
      où est l’amélioration promise sur l’ensemble de la ligne due à la radiation des RIB ???
      Et je rajoute une question déjà posée:
      Sur J5, quelle est la part des incidents ayant pour origine le matériel?

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour Pascale,
      Cela nous nous explique pas pourquoi trois trains étaient supprimés ce lundi matin ? Merci pour votre retour. Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Chris78, ce sont malheureusement des pannes inopinées qui sont survenues sur plusieurs trains… Une loi des séries très pénalisante en heure de pointe. 3 suppressions en série, ce n’est pas courant… Désolée pour les conditions de voyage.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      j’attends toujours les réponses à mes 2 questions svp:

      – où est l’amélioration promise sur l’ensemble de la ligne due à la radiation des RIB ???
      – Sur J5, quelle est la part des incidents ayant pour origine le matériel?

  42. brouard dit :

    Bonjour

    Je tenais à donner 2 informations qui me tiennent à coeur

    comment pouvez vous supprimer complètement le trafic jusqu à Gisors en indiquant comme plan bis BEAUVAIS. Une fois arriver comment fait on pour rejoindre GISORS en stop??? Ne pouvez vous pas indiquer plutot les options plus simples telles que la ligne de bus VEXIN BUS à CERGY. Quant à prendre les usagers en otage, ayez au moins l’honneté de ne pas les envoyer en plus en galère. De plus le service n’ayant pas été rendu, pouvons nous envisager un remboursement? Si nous rajoutons à ceci tous les retards et suppressions de trains de ce mois??

    Salutations

    Jocelyne

    • PascalePasser au statut dit :

      Brouard, désolée mais j’ai besoin que vous m’aidiez… Vous faites référence à un itinéraire alternatif ? Si oui, lequel ?

  43. Vieux rat dit :

    Bonjour,
    voici un article paru dans le journal Le Parisien qui va éclairer les usagers (usagés ?) de Saint-Lazare sur ce débrayage sauvage et l’ambiance qui règne dans l’établissement :
    « Roi de l’embrouille », « travail correct mais pas ouf », « stupide », « vient du fin fond de la campagne », « détesté par l’équipe ». Ces appréciations très… personnelles sur des agents SNCF, les syndicats CGT et Sud Rail les ont découvertes il y a une quinzaine de jours dans un fichier manuscrit oublié dans un bureau de la gare Saint-Lazare.

    http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/saint-lazare-ces-agents-sncf-traites-de-racaille-bas-de-plafond-28-11-2016-6387822.php

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Pas sûr que les voyageurs ont su qu’il y a eu un « débrayage » mardi, ils ont en mémoire que celui de certains conducteurs le lendemain.

  44. raoul folvoni dit :

    Bonjour , ligne gisors Paris A/R

    mardi 29 Nov 2016… 5h50..

    Surprise du jour alors que tout allait bien …Ayant pris mon titre de transport hier..Ce matin gare fermée avant le départ du train.
    aiguilleur qui arrive , juste….
    Agents agents sur le quai pour voir le train partir…

    train , chauffage juste ..Un courant d air froid passe dans le wagon ..par la clim ??
    On voyage avec une doudoune , passe montagne , bientôt la couverture sur les jambes etc…
    Puis départ ….Annonces à Pontoise ..Le Train sera OMMNIBUS JUSQU A PARIS

    soit 1h40 pour faire 68 km …Au 21 éme siècle …

    bon c est tous les jours qu il y a un problème , hier soir conducteur qui manquait .. départ en retard…

    trains et surtout voyageurs sales. Bruyants. Clim très bruyante ? DANS voiture dites tranquille.Annonces automatique qui gueulent , nous abrutissent , nous stressent des le début de la journée.
    fumeurs le soir , train de 17 h ou 18 h départ de Paris qui monte vers Pontoise..
    Cannabis ..aussi…et Alcoolique qui hurle dans le train….

    A VOUS DE NOUS FAIRE DETESTER LE TRAIN…..

    on ecrit à la relation clientèle ; on QR code…on parle avec les agents de gare , chefs de train….

    Des témoignages d’hommes et de femmes fatigués, harassés, à bout. «Cher SNCF, mon dos en souffre lorsque je dois m’asseoir par terre 1 h 20 durant ! écrit cet usager du Paris-Gisors sur le site URJ. A cause de toi, SNCF, j’ai peur. Peur de ne jamais être à l’heure à une réunion du matin. Peur de ne jamais pouvoir être à l’heure quand je rentre le soir. […] Je t’annonce que par signe de protestation, je ne paierai pas mon abonnement mensuel. Gare à toi si tu veux me contrôler, je serais en grève surprise, que cela te plaise ou non.» Sur cette ligne du Transilien, «les trains sont pourris, les toilettes sont sales, certains wagons sont parfois condamnés, notamment la voiture de tête parce que des gens fument et que la fumée gêne le conducteur, témoigne Alexis Pasquet, président de l’association URJ. Ça pourrit la vie des gens.»

    usager de la ligne Gisors-Paris, «le parent pauvre de la ligne J», se souvient d’une discussion avec les contrôleurs. «C’était il y a quinze jours. Je n’ai pas voulu présenter mon titre de transport, vu le mois de septembre infernal qu’on venait de passer. Le contrôleur m’a répondu : « Comme je vous comprends. » Les quatre autres se sont assis autour de moi, ça a tourné à la thérapie de groupe.» Les contrôleurs ne veulent plus faire cette ligne : trop de conflits, trop d’insultes. «L’un d’eux m’a dit qu’il s’était acheté un deux-roues pour aller au travail, parce qu’il arrivait régulièrement en retard lorsqu’il prenait un train.»

    Qu est ce qu on fait…oui on prend des mesures…comme dit notre 1er ministre …J vais vous le dire ce qui faut faire…C EST INTOLERABLE !!!! Parfait …VOTER LARDATE ..

    Merci de votre lecture
    cordialement , bonne chance à tous pour ce soir etc….

    Pannes, retards, annulations, manque de places… Lassés de la dégradation du service, les usagers réguliers des trains se regroupent en collectifs pour exprimer leur colère.

    RIEN NE CHANGE

    http://www.liberation.fr/france/2015/10/09/trains-usages-usagers-fatigues_1400896

  45. JijiPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin (5h30), sur le site transilien, le trafic etait annoncé normal pourtant dans la rubrique « prochains trains », 4 trains étaient supprimés sans aucune raison. Ce n’est pas un peu contradictoire ?

    • Olivier _R dit :

      Jiji, ben non 4 train supprimés, c’est normal !

    • Vieux rat dit :

      Rien de contradictoire, ne confondez pas la France et le Japon : un trafic régulier, à l’heure et sans incident en cours de route est ici une anomalie.
      Une circulation annulée ou en retard est une situation considérée comme normale à la SNCF… ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      JIJI, le site Transilien.com vous donne la température de la ligne au global et mettra un bandeau d’alerte quand il y aura un incident majeur sur la ligne… Vous avez eu raison de faire votre requête dans la rubrique que vous indiquez…

  46. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je reviens rapidement sur mercredi dernier. Je suis allé sur transilien.com qui indiquait « trafic interrompu » et proposait un PDF avec des itinéraires alternatifs. Mais pour Cormeilles, ça passait par le RER C ou la ligne H, je crois… en tout cas, pas le trajet le mieux qui est RER A puis Bus 30-05. Je crois que cela vient du fait que le PDF proposait des trajets à partir de PSL.
    Comme je viens de le dire ailleurs, chercher un horaire en excluant la ligne J fonctionnait, mais en cliquant sur « Plus tard », l’exclusion de la ligne J n’était plus prise en compte, ma recherche d’itinéraire et horaires n’était pas aisée.
    Le même site indiquait un peu plus tard la reprise de certaines circulations, avec des trains Mantes et Gisors qui allaient s’arrêter partout, j’ai donc choisi de tenter PSL malgré tout.
    Je suis arrivé à 17h01, et les écrans annonçaient le 17h03 voie 15. Je ne peux donc pas parler des gilets rouges ou de la communication sonore, parce que je n’ai pas traîné dans PSL. Arrivé voie 15, j’ai vu que le feu était rouge devant le train, j’avais donc le temps de remonter en tête de train pour y entrer, car il était particulièrement chargé, je suis monté devant et ai fait le trajet debout.
    Des régulateurs étaient postés devant quasiment toutes les portes, je ne suis pas certain que leur présence fut indispensable, au contraire, j’ai même eu peur qu’ils ne me laissent pas monter.
    Comme je l’ai dit, les écrans n’annonçaient pas les gares d’Asnières au Stade, et le conducteur n’était pas au courant. Pour moi c’est finalement une chance, car sinon, je n’aurai probablement pas pu monter à bord en arrivant si tard. La veille, un train pour Mantes faisait un arrêt exceptionnel à Cormeilles, annoncé sur les écrans et par le conducteur au moment du départ. Là, le conducteur a pris la parole bien après le départ pour nous dire qu’il venait d’être informé des arrêts supplémentaires. Arrêts qui n’ont pas servi à grand-chose puisque les premiers passagers à descendre se rendaient à Argenteuil.
    A Asnières, l’arrêt s’est prolongé, le temps que le conducteur éteigne la routine qui annonçait toujours Argenteuil en prochain arrêt. Il l’a rallumée à Argenteuil, quand les arrêts correspondaient.
    Dans toutes les gares, jusqu’à ma descente à Cormeilles, les écrans indiquaient, partout, « circulations interrompues », pourtant, nous roulions et nous nous arrêtions partout…
    J’estime avoir été chanceux, et c’est ce qui est le plus difficile à vivre au quotidien : devoir compter sur la chance pour ne pas mettre des heures à rentrer chez soi. Ou à se rendre au travail, comme ce matin avec des suppressions enchaînées à Cormeilles.

  47. ElefPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous mettre en place une appli qui permettrait aux usagers de saisir les retards, annulations et trains trop courts ou trop bondés pour pouvoir les prendre svp ?

    Ainsi on pourrait vérifier que notamment pour se rendre à Bonnières, c’est quasiment 100% des trains qui ont des problèmes en ce moment !

    Ce soir, le train de 18:33 est parti avec 24 minutes de retard. Hier et vendredi dernier aussi il y a eu des problèmes. C’est quasiment tous les jours.

    Et les raisons (ou excuses bidon) on s’en fout !!!
    On veut des conditions de transport appropriées pour les êtres humains…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Cela fait des semaines que les gares oubliées au delà de Mantes subissent des problèmes majeurs matin et soir (retard systématique, suppressions et trains courts). Rien ne sera fait ni répondu, la ligne J vous répondra que ce sont des TER normands, la Normandie vous dira de contacter le STIF et la J. Cette situation paradoxale perdure depuis des années sans que la SNCF ne modifie quoi que ce soit. Regardez les belles affiches des gares de Rosny et de Bonnières: venez discuter sur ce blog. Hormis discuté de la couleur des murs de la gare, tout autre sujet sera ignoré.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Lef,
      vous avez 2 possibilités:
      – soit le site suivant: https://neryl.fr/retardlignej/index.php
      – soit laisser un post sur le forum suivant: http://malignej.forumactif.fr/

    • PascalePasser au statut dit :

      Lef, ce serait une appli qui servirait à informer les autres voyageurs en amont c’est ça ? Pour s’entraider ?

    • ElefPasser au statut dit :

      Franchement une appli supplémentaire pour donner encore des infos qui n’apportent aucune solution, ça n’intéresserait personne !
      Cette appli serait plutôt destinée à mettre en évidence les statistiques de ponctualité reelles.
      Ce soir, encore des incidents :
      Le train de 17:53 qui desservait Bonnières est parti avec 25 min de retard. Je n’ai pas pu monter dedans car il était bondé.
      Et le train prévu à 18:33 est parti avec 30 minutes de retard.

  48. Rondh dit :

    Pannes inopinées, non. La maintenance est faite en risque calculé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Rondh, vous avez en partie raison… Nous avons effectivement des cycles de maintenance pour nos trains qui ne sont pas le fruit du hasard, au même titre que pour une voiture (avec sa révision annuelle). Mais, comme pour une voiture et malgré toutes les précautions prises, il y a aussi des pannes inopinées…

    • Michele78Passer au statut dit :

      Pascale, Je réponds un peu tardivement à votre message du 25/11 à 11 h 56 : Non, je n’ai pas remarqué des tapis inhabituels à Saint Lazare. En même temps, entre les trains retardés et supprimés, on a pas tellement le temps de s’attarder… Quant aux investissements que les comptages de voyageurs que vous pratiquez sont censés prévoir, je note que 295 millions d’euros sont effectivement prévus mais afin d’intensifier le passage de trains de marchandises sur la ligne J (25 en plus par jour)… Nous allons voyager « à cheval » sur les wagons…

  49. La fouine dit :

    Lu dans la presse ce mercredi : c’est quoi cette affaire à St Lazare de DPX à la con qui fichaient leurs agents (de départ) avec des commentaires insultants ou personnels concernant leur vie privée etc … ? Après l’histoire de ce cadre à la con de l’autre jour, vous en avez beaucoup comme ça ?

  50. Olivier _R dit :

    Pascale, je vous invite à consulter le blog de votre collègue sur la ligne H qui s’est permis un « écart » d’avertir les usagers de la panne générale à la Gare du Nord de cet après midi. J’espère qu’ il ne se fera pas réprimandé pour cette prise de risque courageuse (cf votre position de ne pas nous informer lorsque d’évènement majeur à PSL).

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, je pense que cet écart pouvait être autorisé dans la mesure où l’interruption était amenée à durer (et que la gare du Nord avait déjà été concernée par un incident majeur longue durée sur la ligne B du RER). Le Community Manager peut et sait aussi s’adapter en fonction de la situation ;) mais l’ensemble des Community Managers suivent malgré tout une même ligne directrice : le blog n’est pas un outil d’info trafic à chaud. Je constate aussi que mon collègue a apporté une information concernant la nature de l’incident et l’évolution de la situation. Il ne s’est en revanche pas substitué aux collègues qui ont en charge de répondre aux sollicitations relatives à l’info trafic…

    • Olivier_R dit :

      Je ne vous demande pas de faire du « live » mais de faire ce type d’encart sur le blog et sur transilien.com serait pratique pour tous !

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, je comprends votre position mais nous ne pouvons pas vous donner cette habitude dans la mesure où chaque Community Manager ne peut pas s’engager à suivre l’info trafic en permanence. D’autres outils existent et sont faits pour ça. Ce sont eux qu’il faut à coup sûr privilégier.

    • Olivier _R dit :

      « Habitude »…faut espérer que les situations de dépôt de sac ou de blocages de PSL comme à la fin de l’été ne deviennent pas une habitude. Maintenant, votre réaction ne me surprend pas…pourquoi faire plus quand rien ne fonctionne ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, il ne s’agit pas de ça… C’est juste qu’il y a des outils dédiés et qu’il ne faut pas, dans la mesure du possible, brouiller le message en diversifiant les usages…

  51. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Oui, mais encore faudrait-il que les outils dédiés à l’information en direct ne soient pas transformés eux aussi en outils de communication…

  52. Olivier _R dit :

    Presque parfait (cf absence d’infos des situations TRES perturbées à GDN)

  53. PascalePasser au statut dit :

    Olivier_R, j’ai droit à 1 joker ? Je n’en utilise pas souvent…

Les commentaires sont fermés.