MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Itinéraires alternatifs : on avance !

93
Publié le 15/11/2016

ligne-j-itineraire-bisLors des perturbations survenues en août dernier, la conclusion de nos échanges était que les itinéraires alternatifs n’étaient pas accessibles assez facilement notamment parce qu’ils ne vous étaient pas suffisamment proposés en gare ou via les applis.

Nous en avons reparlé sporadiquement depuis, car il me fallait un peu de temps pour m’enquérir des moyens d’améliorer cette situation.

J’ai du nouveau !

 

Des itinéraires alternatifs via l’appli Mon Transilien : pas tout de suite…

L’idée la plus pertinente issue de nos échanges, c’était d’intégrer ces itinéraires sur l’application Mon Transilien : j’ai donc commencé par là. D’autant que la « co-construction » de cette appli était d’actualité cet été.

Comme souvent, ce n’est pas aussi simple que ça… Voici l’explication de l’équipe projet Mon Transilien :

« En fait, le sujet des itinéraires alternatifs a été abordé plusieurs fois dans le projet de l’application. La difficulté est que, lorsque nous recevons une info de perturbation, elle n’est pas précisément localisée (de manière compréhensible par l’appli), on ne peut donc pas proposer d’alternative pertinente dans l’application.

Après, il y aurait l’option de simplement fournir les fiches d’itinéraires alternatifs qui existent, sous forme de pdf. Mais là, l’obstacle, c’est que le format est très lourd pour une application (il y a nombreux cas traités, au départ de chaque gare de la ligne), et peu adapté au mobile. »

Bref : oui, ce serait indéniablement utile d’intégrer les itinéraires à l’appli ; mais il n’y a pas de solution technique dans l’immédiat.

Dans l’application Mon Transilien, on trouve quand même la fonctionnalité « contourner », qui vous permet de « contourner » un mode de transport. Vous aurez sans doute un avis sur cette fonctionnalité, n’hésitez pas… Cette fonctionnalité est-elle suffisamment visible ? L’avez-vous utilisée/testée lors d’une situation perturbée ?

Les itinéraires alternatifs via les alertes : c’est déjà le cas

Le PC Info, qui émet les alertes info trafic dès qu’il y a une perturbation, m’a confirmé intégrer les itinéraires alternatifs quand il le peut (c’est-à-dire quand la situation n’est pas trop complexe et quand il n’y a pas plusieurs lignes impactées).

Si l’alerte tombe rapidement, vous avez alors l’itinéraire alternatif au bon moment : raison de plus pour s’abonner aux alertes si ce n’est pas le cas !

… mais leur retour sur le site Transilien.com : oui !

En discutant avec Nono95240 en particulier, nous avions convenu que faire réintégrer les itinéraires alternatifs sur le site Transilien.com serait une première étape judicieuse. Ce ne serait pas la solution la plus révolutionnaire technologiquement, mais cela permettrait d’avoir un lieu de référence où trouver en permanence ces documents (alors qu’une gare peut être en rupture de stock, par exemple).

Et bien, de ce côté-là, c’est maintenant chose faite ! Vous pouvez désormais retrouver vos itinéraires alternatifs sur cette page consacrée à la ligne J, en attendant que les canaux d’information à distance évoluent en conséquence. (A terme, une solution que préconise nono95240 qui me paraît prometteuse : « (…) pousser les itinéraires bis selon les profils de voyageurs qui sont enregistrés dans l’appli par exemple? (critères : trajet favori, heures favorites,…)« .)

itineraires-alternatifs-transilien-j

 

 

Maintenant que vous pouvez trouver plus facilement ces documents, ce serait intéressant de consacrer ce fil de discussion à vos retours sur leur contenu cette fois.

Donc n’hésitez pas à les télécharger (mais cela vaut aussi pour un itinéraire reçu via une alerte), et à les commenter en comparant avec votre propre pratique. Ces itinéraires ne sont pas figés. Il faut les voir comme des conseils d’agents expérimentés qui connaissent bien les transports locaux : on peut se reposer sur eux, mais on peut aussi avoir soi-même une expérience qui permet de repérer une mise à jour nécessaire.

à lire aussi

Retour sur vos suggestions après l’incident du 17 août…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bus de substitution… (épisode 2)

93 commentaires pour “Itinéraires alternatifs : on avance !”

  1. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Waouh !!! quel travail de compilation impressionnant ! franchement je suis bluffé, l’information est remarquablement présentée , le visuel est coloré et vivant, l’ensemble est synthétique tout en restant détaillé. J’ai consulté plusieurs fiches et telle est mon impression pour l’ensemble.
    Pour Conflans fin d’Oise, j’ai deux suggestions :
    – Ajouter une bretelle pour le bus n° 5 de Poissy à St Germain, car lorsque la branche Poissy du RER A est ko, on peut aller de Conflans ou de Poissy à St Germain où le RER A est rarement impacté
    – Donner au second bandeau ‘en direction de Paris St Lazare’ la couleur du premier, c’est à dire bleu, car on ne comprend pas pourquoi la même direction est signalée différemment en bleu puis en rose

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Kiwi078 pour vos retours tant sur la forme que sur le fond. Ils vont être transmis à nos équipes en charge de ce sujet.

  2. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale, une rame francilien est équipé de plan de la ligne J aux dessus de chaque porte de la rame a quand toutes les rames francilien vont être équipé de plans de la ligne J merci bonne journee

    • PascalePasser au statut dit :

      Djamel, il faut que j’interroge nos services de maintenance. Nos rames Francilien sont amenées à circuler indifféremment sur la ligne J comme sur la ligne L… Je ne pourrai probablement pas vous apporter de réponse immédiate à ce sujet (pas avant décembre). N’hésitez pas à me relancer sur le sujet si je ne reviens pas vers vous…

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Je suis effaré de lire:
    – Le PC Info, qui émet les alertes info trafic dès qu’il y a une perturbation
    – Si l’alerte tombe rapidement, vous avez alors l’itinéraire alternatif au bon moment : raison de plus pour s’abonner aux alertes si ce n’est pas le cas !

    Depuis des semaines on vous rapporte que le fonctionnement du système d’alertes est très aléatoire, souvent inopérant puisque les témoignages sont nombreux pour vous signaler les dysfonctionnement. Et là, ces quelques lignes à la gloire d’un système d’information exemplaire.

    Prenons l’exemple de Jeudi dernier avec la panne informatique de PSL. Pas d’alertes, des infos sur Twitter alors que le trafic reprenait (donc autant dire 30 à 40 minutes après le début de l’incident). On était pourtant en heures de pointes, mais pas grand monde pour gérer les incidents.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, il ne s’agit pas de « quelques lignes à la gloire d’un système d’information exemplaire » puisque, précisément, je cherche à vous apporter des solutions supplémentaires pour que vous ayez un maximum de solutions à votre portée en cas de situations perturbées. En l’occurrence, un incident majeur (avec plusieurs gros retards à la clef qui vont durer) donne lieu (doit donner lieu) à l’émission d’une alerte. Des alertes sont également émises pour des cas spécifiques : c’est le cas de l’axe Paris/Gisors où la fréquence des trains n’est pas la même qu’ailleurs et où il peut y avoir des trous de desserte. Il se peut aussi qu’il y ait des ratés (récemment, ça a été le cas sur un Paris/Gisors), des décalages entre le moment où l’alerte est envoyée et le moment où vous la recevez (vous y avez d’ailleurs fait référence encore hier), des non-réceptions (si vous n’êtes pas dans un endroit où vous captez par exemple).
      Mais le sujet aujourd’hui est plutôt de savoir si vous avez déjà utilisé les itinéraires alternatifs quand vous avez reçu une alerte et si, le fait de les avoir mis en ligne sur le site Transilien.com vous est utile…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le début de la prise en charge d’un incident commence par l’information: être informé d’une perturbation (retard, suppression, trafic interrompu). Cet article mentionne le système d’alertes comme le point de départ pour envisager un itinéraire alternatif. Or la rédaction de l’article fait que le lecteur doit comprendre que votre système d’alerte en est le déclencheur. Or celui-ci ne fonctionne pas. La majorité des problèmes, soit on les subit (déjà embarqués), soit on les découvre en arrivant en gare. Donc encore une fois, un article théorique pour dire que tout est sous contrôle et optimisé au quotidien pour améliorer sans cesse le service, alors que le point de départ, l’information première est bien mal gérée, soit pas les outils (défaillants?), soit par le bon vouloir de certains qui décident ou non de mettre l’information à dispo sur tel ou tel canal de communication.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je ne pense pas avoir écrit que l’alerte est « le point de départ pour envisager un itinéraire alternatif ». Je me suis précisément appuyée sur vos témoignages en août dernier qui pointaient le fait que vous manquiez d’infos sur les itinéraires alternatifs… L’objectif était donc de faire un point sur l’existant (les manques) et de voir ce qu’il était possible de faire pour vous aider au maximum en amont… Je ne pense pas résoudre tous les problèmes avec la solution apportée mais au moins en apporter une quand vous avez connaissance d’un incident…

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Intéressant travail mais… quand une gare est absente de la liste, cela signifie-t-il que la mise en ligne n’est pas encore faite ou qu’il n’y a pas d’itinéraires alternatifs ? L’absence d’une gare aussi fréquentée que les Mureaux me pose question… Même s’il n’y a pas grand chose (bus 80 et Express A14 déjà pris d’assaut à la moindre feuille morte sur la voie), cela mérite quand même d’être signalé…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, j’ai contacté la gare des Mureaux. En gare, ils disposent de flyers avec les itinéraires alternatifs au départ de leur gare. Je vais voir si je peux vous le fournir rapidement et le faire ajouter aux itinéraires proposés sur le site :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, je vous joins l’itinéraire alternatif de la gare des Mureaux. Je l’ai également fait rajouter à la liste des itinéraires proposés sur le site Transilien.com. Merci à vous d’avoir permis cet enrichissement :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Merci d’avoir fait ajouter ce flyer sur le site car je ne l’ai pas trouvé en gare…

    • PascalePasser au statut dit :

      Normal Miss Caramel que vous n’ayez pas trouvé ces documents en libre accès en gare : ils vous sont remis par les agents dès lors qu’il y a une situation perturbée. Vous savez désormais où les trouver à tout moment :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      A partir de quel niveau de perturbation ces flyers sont-ils remis par les agents puisque je ne les avais jamais vus ??? En général, plus la situation est perturbée, moins les agents sont visibles…

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, les flyers sont remis dès lors qu’il y a interruption de la circulation des trains. Après, on sait tous qu’en cas de situation perturbée, nos agents font ce qu’ils peuvent pour aider un maximum d’entre vous et qu’il est difficile de contenter tout le monde d’où, encore une fois, l’intérêt de savoir où trouver (de manière autonome) les documents qui peuvent vous servir…

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Et encore le bazar ce soir. Alerte émise à 16:16, reçue à 17:20. Progrès me direz-vous, au moins une alerte reçue …

    • En ce qui me concerne Onnattendpaspatrick, je l’ai reçu à 16h20. En revanche Pascale, ça ne va pas du tout sur l’info ! L’alerte disait que suite à bris de barrière du passage à niveau de Villennes, la circulation des trains était ralenti sur la ligne J axe Paris – Mantes via Poissy, et qu’il fallait prévoir un allongement du temps de parcours de 20 minutes. Étant dans le Transilien n°130930 direct Mantes – Paris, j’ai vécu en live l’incident. Et je peux vous dire que la circulation n’était pas ralenti, mais complètement interrompue entre Poissy et Les Mureaux. Mon train s’est arrêté +/- 10 minutes à Vernoillet. Puis nous sommes reparti au ralenti, et nous avons marqué un arrêt de 20 minutes à Villennes. Au passage à Poissy, 3 VB2N étaient arrêtés les uns derrières les autres, ce qui prouve qu’il y a bien eu interruption. Arrivée à Paris avec 45 minutes de retard. Nous sommes bien loin des 20 minutes annoncées.

      Questions :
      1. Pourquoi annoncer un ralentissement des circulations alors qu’elle était interrompue ?
      2. Pourquoi cette sous-estimation des retards ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, j’ai déjà évoqué ce sujet avec les équipes du COT à l’occasion des dysfonctionnements survenus récemment sur 2 passages à niveau à Chars. L’explication est la même dans tous les cas…
      Les premiers trains (par rapport à l’heure de début d’incident, le 15/11 c’était à 16h10) ont dû être stoppés pour des raisons de sécurité. La situation de blocage n’a pas duré mais concrètement vous pouviez avoir l’impression du contraire. Pourquoi ? Quand un incident (et là c’est une voiture qui a forcé le passage) survient sur un passage à niveau – PN – les conducteurs de trains doivent attendre de recevoir un ordre de passage pour franchir ce PN. Ces remises de bulletin prennent du temps. En tant que voyageur, vous avez donc l’impression que le trafic est interrompu (puisque vous êtes à l’arrêt) mais ce n’est pas le cas… Il est bien ralenti.
      Concernant les fourchettes de retard, j’ai à nouveau demandé qu’elles soient revues à la hausse. Je sais que c’est un sujet hautement « irritant ». La décision finale appartient à mes collègues du Centre Opérationnel Transilien…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Merci Franck de rapporter également l’information partielle transmise et d’insister sur le fait que les retards sont sous estimés? Dans le cas présent, on ne peut pas parler d’un train isolé, réponse que l’on nous oppose à chaque fois.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’ai également reçu l’alerte vers 16h20. A 18h, à PSL, on était en pleine panique. J’ai pu monter (aux forceps) dans le 18h01 parti à 18h08 et totalement archi-blindé. Modifications de desserte pour faire toutes les gares du parcours, de Houilles à Mantes. Ce qui signifie que les (des) LOLA étaient supprimés.
      Il y a eu une fois de plus sous-estimation de la durée de l’incident puisque j’ai reçu une nouvelle alerte en soirée indiquant encore des retards et sous-estimation de l’impact sur les circulations…

    • Pascale, je suis désolé d’insister, mais entre le moment ou j’ai reçu l’alerte et le passage à Poissy, je n’ai vu aucune circulation sur la voie 1 sens Paris -> Mantes pendant près de 30 minutes. Alors que j’aurai dut croiser :
      – le Transilien n°130809
      – le TER n°851021
      – l’Intercité n°13111
      – le Transilien n°130817
      – l’Intercité n°3349

      Si la circulation était seulement ralentie, j’aurai dut voir passer au moins un ou 2 trains. De plus un usagers présent dans le TER n°851021 m’a dit que le chef de train a fait une annonce indiquant que la circulation était interrompue. C’est déroutant ces informations contradictoire entre l’alerte et ce qui est dit dans le train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, et oui d’accord avec vous pour dire qu’il y a encore trop de décalages entre les messages (via les médias à distance et le terrain). Pour être totalement transparente, cette même discussion a eu lieu entre la Gestionnaire de l’Information Voyageurs, GIV (située au COT) et une sonoriste d’un Poste Information Voyageurs (PIVIF) qui, comme vous, voyait que des trains stationnaient longuement… Au COT, à ce moment-là, la circulation n’était plus considérée comme interrompue, alors que, sur le terrain, ça en donnait nettement l’impression… La sonoriste était alors tentée de parler d’interruption. La GIV a insisté pour qu’elle ne le fasse pas (sinon rien de tel pour qu’il y ait cacophonie au niveau des messages).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Tout ce bazar rapporté depuis le début de la semaine (un problème au minimum chaque soir), et un seul point commun: absence de retour, absence de suivi …

  6. Nawale dit :

    Cela fait plusieurs semaines que je pars avec des perturbations et que je rentre avec des perturbations. Votre système aura beau prévenir les alertes, il ne réglera jamais les suppressions dans le fond ! De toute façon, si les usagers avaient le choix, ils auraient abandonné l’idée du train depuis belle lurette ! Mais à défaut nous restons esclave du transilien !

  7. Nico78 dit :

    Quand tu pars plus tôt du taf mais tu oublie que tu prend la ligne J…. #40min de retard #tout va bien #gares oubliées

  8. Griotte1977 dit :

    Bonjour,
    Marre marre et marre, que se passe-t-il encore ce soir ? Aucune communication dans le train bondée de 19h53 vers Mantes via Poissy, bloqué à St Lazare ! Inadmissible.

  9. thomas dit :

    Surement encore les conséquences du problème survenu au passage à niveau à Villenes tout a l’heure, gros bordel tout a l’heure, suppressions et compagnie….

  10. bbh75Passer au statut dit :

    PSL – Mantes via Poissy hier soir: tous les trains en retard … D’ailleurs votre ponctualité sur le créneau 16-20 est à 36% pour cette journée du 15. A aucun moment, il n’y a trace quelque part d’un quelconque problème. La seule info perturbation publiée hier est la suivante vers 16h:
    Axe #ManteslaJolie via #Poissy : Allongement temps parcours 10/20mn jusqu’à 18h00 suite bris de barrière au passage à niveau à #Villennes

    Donc notez qu’après 18h, vous ne dites pas qu’il y aura des problèmes. Or après 18h, tous les trains étaient impactés. Pas un mot.

    Pascale, vous n’allez pas encore nous dire que c’est un problème de réglages de paramètres dans l’appli X. Il y a un problème récurrent de votre système d’information défaillant (humain et matériel). Vous niez à le reconnaître. Je constate d’ailleurs que dans la section « le fruit de nos échanges », il n’y a rien à ce sujet récurrent que nous vous remontons. Pour les jours ouvrés de la semaine, sur Novembre, les stats de la ponctualité matin / soir sur cette axe sont catastrophiques, mais en revanche, silence complet côté SNCF.

    • Elisabeth dit :

      Bonjour à tous,
      je confirme les propos d’onattendpaspatrick.
      Je suis arrivée hier soir à 21h10 à PSL, pour prendre le 21:23 à destination de Mantes via Poissy. J’ai finalement pu attraper le 20:53 parti avec 25 minutes de retard. Et vu le monde, ça faisait un moment que la circulation devait être perturbée.

      Là où je rejoins plus particulièrement onattendpaspatrick, c’est l’absurdité absolue du message figurant sur les écrans (sous l’appellation « flash circulation »): il y était en effet écrit qu’un problème à Villennes perturberait la circulation des trains jusqu’à 18h30!!! Alors qu’il était 21h00 passés….

      Voilà Pascale ce que nous vivons au quotidien: la nullité de l’information fournie par la SNCF.
      Que vos trains soient défaillants soit, que votre réseau soit pourri soit. Mais au moins, essayez de nous fournir une information digne de ce nom…..

    • PascalePasser au statut dit :

      Elisabeth, bien évidemment, il est anormal que l’information sur les écrans n’ait pas été rafraichie. Je suis entièrement d’accord avec vous. Je relaie en interne.

    • J’ai reçu une mise à jour je ne sais plus à quelle heure pour informer que les perturbations perdureront jusqu’à 20 heures Onattendpaspatrick. J’ai rigolé d’ailleurs quand l’alerte nous annonçait un retour à la normal pour 18 heures. Je me doutais que ça plomberait toute la pointe du soir.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Encore une fois, Franck vous en témoignez: vous avez reçu une alerte pour une m.a.j. jusqu’à 20h, beaucoup d’autres n’ont rien reçu, rien sur Twitter ni dans l’appli Transilien pourtant indiqués comme les deux entrées de référence par Pascale. En outre, le témoignage précédent d’Elizabeth témoigne de problèmes au delà de 21 heures.

      Je note également que Pascale, qui est intervenue pour répondre à d’autres points sur le blog ce matin, ne comment absolument pas la soirée d’hier. Puis, si nous insistons, dans quelques jours nous pourrons lire qu’à posteriori, il est difficile de revenir sur des incidents et de les commenter. Circulez il n’y a rien à voir. Et pendant ce temps, sur Twitter vous pouvez suivre les photos d’agents récupérants des petits objets sur les voies. Passionnant, mais ce n’est pas ce que nous vous demandons ni ce que nous attendons comme service.

    • En effet Elisabeth, j’ai vu ce message aussi à 20h00.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. SubyPasser au statut dit :

    Que de nouvelles ces derniers jours!!
    Tout d’abord le résultat de l’entrevue STIF /SNCF/RATP:
    13 lignes de RER et banlieue, dont 11 exploitées 100% par la SNCF et une seule ligne à l’objectif…la U! 6 sont sous le seuil minimal, la J étant 0.1% au-dessus. Mais rassurez-vous chers bloggeurs, vu que la ponctualité d’octobre sera en dessous de 90%, la J sera aussi en-dessous du seuil minimal. Et donc nous sommes assurés que la ligne J va finir sa 11ème année de suite sans atteindre son objectif contractuel. C’est beau quand même, non?

    2ème sujet, la production de la ligne J, exceptionnellement en forme ces derniers jours…5% de ponctualité entre 1600 et 2000 sur J5 hier soir, 0% sur Gisors, panne informatique à Poissy, panne informatique à PSL, incident affectant la voie à MLF, incident de PN à CHR, incident de PN entre BSE et BLA, incident de signalisation à VET, incident de signalisation à CHR, incident affectant la voie à EPO,etc… la liste est sans fin!

    Puisque Pascale ne veut pas parler production, voici donc un exemple du service reçu sur J5. A noter que la SNCF prend la période 0600-1000 et 1600-2000 au lieu de prendre uniquement la vraie pointe, là où se concentre la plupart des problèmes et ne comptabilise que les retards >5 minutes. Si votre correspondance est avant, tant pis pour vous…
    Le matin en direction de Paris:
    02/11: 73%
    03/11: 76%
    04/11: 78%
    07/11: 85%
    09/11: 6%
    10/11: 91%
    14/11: 87%
    15/11: 63%

    Le soir, en direction de MTE:
    02/11: 60%
    03/11: 22%
    04/11: 81%
    07/11: 76%
    09/11: 87%
    10/11: 57%
    14/11: 96%
    15/11: 5%
    Source: site SNCF

    Mais bon tout cela n’est pas grave, parlons plutôt de régulateurs de flux, de QR codes, de marches exploratoires, etc… le tout entrecoupé de pauses bien entendu.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Suby, rajoutez à cela la partie communication défaillante mais niée, et vous obtenez un service quotidien déplorable. Mais effectivement, sur ce blog, on préfère parler du changement de couleurs d’un boulon sur un train rénové pour dire que les investissements et initiatives sont présentes. Tout sujet qui fâche, on fait suivre mais on ne s’engage surtout sur rien.

  12. nono95240 dit :

    Pascale,
    Merci, je pense que c’est une bonne première étape surtout que bon nombre de gares sont fermées comme vous le savez…
    Etape suivante à penser: intégrer cela sur les SIVE à bord des NAT et annonces sur VB2N en cas de perturbations. A Zurich par exemple, vous avez les infos à bord sur correspondances possibles à chaque station.
    Je pense que l’on a pas mal d’outils disponibles (écrans Nat, écrans en gare…) à utiliser au mieux.
    Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, on reparlera du SIVE et des nouveautés attendues. Pour l’instant, je n’ai pas encore reçu le feu vert pour le faire… ;)

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      on connait au moins une partie des nouveautés attendues du SIVE, avec notamment la diffusion de messages dans les rames depuis le PIVIF ou autre lieu similaire. Sauf que tant que vous n’aurez pas résolu le problème de la qualité de l’info (délai de prise de parole, véracité des infos, précisions sur le retard, etc…), la diffusion de messages directement dans les rames ne changera rien!

    • nono95240 dit :

      Bonjour Pascale,
      Merci. Je rejoins Suby : il est impératif de fiabiliser l’information et améliorer significativement les délais.
      Les outils de communication sont là à bord, il faut optimiser leurs fonctions pour le bien des clients et non pour des spots de pubs ou annonces inutiles en boucle.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, Suby, je vous propose que l’on s’en reparle quand ce sera d’actualité…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale mais c’est bien le problème. Vous refusez de prendre en compte les points que nous vous remontons quotidiennement depuis des mois. C’est bel et bien un problème actuel.

  13. Guil95 dit :

    Bonjour,
    Concernant hier soir, je suis passé à travers les gouttes, mais je déplore moi aussi des systèmes de communication défaillants ou absents.
    Arrivé à 17h34 pour prendre le 17h43 pour Pontoise, le 17h30 pour Cormeilles était toujours en tête de liste des trains à venir, mais sans voie annoncée. Dans ces cas-là de toute façon s’il partait il serait terminus Argenteuil. Mais il est resté en tête de liste, sans annonce de sa suppression, jusqu’à l’annonce du 17h43 voie 11.
    C’est maladroit.
    A 17h35, un flash info annonce que tout va bien, sauf quelques retards direction Cergy, et qu’elle revient vers nous dans 10 minutes. Donc, un flash info pour la ligne L et rien concernant la J alors que j’avais vu l’alerte d’un problème sur la branche Poissy, et que le 17h30 était toujours en tête de liste…
    C’est malheureux.
    A 17h40, le 17h43 est donc annoncé, nous sommes très nombreux, je monte vers la 4ème ou 5ème porte, et j’ai bien entendu vos agents régulateurs de flux demander d’avancer, d’avancer… et ce jusqu’à quelques secondes seulement du départ. Au niveau de la 5ème porte, à quelques secondes du départ… plein de gens sont restés sur le quai quand les portes se sont fermées.
    C’est maladroit et malheureux !

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, le flash info auquel vous faites référence, vous l’avez entendu où ? Paris Saint-Lazare ? Bien vu/lu par ailleurs votre témoignage sur la régulation de flux. Je transmets à qui de droit en interne.

    • Guil95 dit :

      J’ai entendu ce flash info à Paris Saint Lazare, j’étais face à la voie 11, comme d’habitude, puisque 99 fois sur 100 c’est de cette voie que part mon train.
      Et il était en réalité déjà 17h37, puisque je me suis fait la réflexion d’un décalage de 2 minutes qui me rappelait celui que je vous ai déjà signalé entre la SNCF et la RATP (décalage qui n’a pas été corrigé depuis d’ailleurs malgré ma demande au guichet RATP).

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, votre message concernant le flash a bien été relayé au Centre Opérationnel Escale. Pour la RATP, comme déjà indiqué, je ne peux rien faire :(

  14. Clovis6078 dit :

    Bonjour Pascale,
    Depuis le changement d’horaires en décembre 2015, les trains mantes paris via Conflans de la tranche 8h – 9h ont été reculés de 5 min (8h15 -> 8h10, 8h35 -> 8h30 …). Depuis ce changement d’horaires je note un allongement du temps de parcours (37 min aujourd’hui pour faire Andresy – Paris contre 30 min avant) qui s’explique par un arrêt prolongé systématique en gare de Conflans fin d’oise (en plus de celui d’argenteuil).
    Pourquoi les trains de cette tranche horaire stationnent-ils 5 min à CFO ?
    Ce matin : arrivée du train en gare de CFO à 8h35 et départ à 8h42

    • PascalePasser au statut dit :

      Clovis6078, il faut que j’interroge mes experts pour pouvoir vous répondre… Je reviens vers vous dès que j’en sais plus…

    • Clovis6078 dit :

      Ce matin entrée en gare de CFO à 8h34, parti à 8h41. 7 min d’attente.

    • PascalePasser au statut dit :

      Clovis6078, j’ai eu un retour d’un de mes experts et voici sa réponse :
      « Depuis le nouveau service mis en place le 14 décembre 2015, 3 trains origine Mantes ont été avancés de 2 minutes au départ. Leurs temps de parcours est resté le même. Problème : alors qu’auparavant il y avait 6mn entre le départ de Conflans du train origine Gisors et l’arrivée de l’origine Mantes, nous sommes descendus à 4mn en théorie. Mais voilà, les trains de la ligne de Gisors ont trop souvent un retard de 1, 2 ou 3’ (quand ce n’est pas plus). Si les retards restent inférieurs à 4 ou 5’, le régulateur maintient l’ordre des circulations. Du coup, le train en provenance de Mantes a un avertissement en sortie des quais de Conflans-Fin-d’Oise. Plutôt que de partir à petite vitesse avec le risque de s’arrêter en pleine voie devant un carré (l’équivalent d’un feu rouge sur la route) et, qui plus est, en rampe (« en côte » pour les non cheminots), il attend que la voie soit libre à Conflans Fin-d’Oise. »

  15. Clovis6078 dit :

    Par rapport aux itinéraires alternatifs, la fiche d’Andrésy propose pas mal de possibilités avec le bus 11 et la gare de Poissy. Mais il y’a une coquille sur la ligne de bus 11 qui occulte toutes les alternatives possibles en gare de conflans fin d’oise. En effet le bus 11 dessert la gare de conflans fin d’oise (L, A, J) et non la gare de conflans saint Honorine.

  16. bbh75Passer au statut dit :

    16 Novembre Soir: encore 1 problème non signalé. Dans le 18:53 de PSL, nous avons été bloqué en gare de Poissy pour un énième problème d’alimentation électrique. Aucune info, alerte … pas de trace. Tout va pour le mieux. 3éme semaine consécutive de retard / suppression systématique en heures de pointe. Pas un soir sans problème.

    • Oui Patrick, un RER A a heurté un sanglier dans la forêt de Saint Germain entre Maisons-Laffitte et Poissy. Il y a eu une alerte via l’application. Je déplore qu’on ne vous ait donné aucune info à Paris St Lazare.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. On avance moyen…

    En rentrant de la réunion de travail …AJL train de 20h53 à PSL pour Poissy jamais parti, puis vidé des voyageurs manu milatari, trafic suspendu et aucune annonce alternative.

    J’ai géré en rentrant via Marly le Roi et on est venu me chercher…

  18. Merci Franck , il y a eu aussi une grosse baston en gare et devant la gare de Poissy en fin d’après-midi

  19. bbh75Passer au statut dit :

    Je n’avais pas noté ce petit passage « Maintenant que vous pouvez trouver plus facilement ces documents, ce serait intéressant de consacrer ce fil de discussion à vos retours sur leur contenu cette fois. ».

    Et bien je suis désolé de vous décevoir, mais effectivement, on rapporte quotidiennement les anomalies que nous rencontrons dans les derniers posts que vous mettez en ligne. Déjà que nous ne sommes pas entendus, c’est le seul moyen à ce jour pour vous interroger et demander une amélioration de notre quotidien. Il n’y a qu’à noter le nombre de points soulevés depuis 10 jours à propos:
    – des retards quotidiens
    – de l’absence partielle ou totale d’une info cohérente et à jour

    Cela ne fait l’objet d’aucunes réponses, hormis sur des points ponctuels.

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Patrick, en gros Pascale nous demande de faire le boulot de vérificateurs (bénévoles) des informations…aveux de sa part de la méconnaissance du réseau par les agents de la SNCF (les premières remarques faites ici soulignent bien cette situation).

    • PascalePasser au statut dit :

      Question de point de vue Olivier_R : pour ma part, je pense que tout un chacun a aussi des trucs et astuces à partager avec les autres. Et oui, les cheminots n’ont pas la prétention de tout savoir mais bien la volonté d’enrichir leurs connaissances et celles des autres pour le bien de tous au final ;)

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Pascale, quand on lit le commentaire de Thierry ci-dessous, je ne pense pas qu’on puisse parler de « question de point de vue »…

  20. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin, nous nous sommes traînés de Verneuil à Poissy. Juste avant Poissy, prise de parole de l’adc : « Vous avez pu remarquer que la circulation est perturbée ce matin. Cela devrait se dégager après Poissy. » Même si cette prise de parole avait sa valeur (car trop rare), « ce matin » ne me convient pas. C’est TOUS LES MATINS que nous avons eu du retard cette semaine ! Rien que ce matin : +15 !
    J’en suis une fois de plus à 80% de trajets avec du retard cette semaine, au moins 10 mn à chaque fois…

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’était également le cas la semaine passée et dans le plus grand silence. Aucun commentaire de la part de la sncf. Tout va pour le mieux, avec encore un mois d’Octobre exceptionnel à plus de 90% de régularités, pourquoi s’inquiéter? Tant que les stats ne seront pas vérifiables, avec l’accent mensuel sur les heures de pointes en jours ouvrés, on continuera à discuter dans le vide. Si je prends les 15 derniers jours, sur mon axe, les chiffres en heures de pointes sont encore plus mauvais que ceux publiés par Suby. Si vous prenez les WE et jours fériés, sur les heures de pointes, la ponctualité est à 100%. Et donc les stats finales sont biaisées.

  21. EricB. dit :

    Une belle faute sur Gargenville.
    Et surtout un lien inoperant (impossible d’obtenir le pdf).

    • PascalePasser au statut dit :

      Exact EricB : erreur de frappe pour Gargenville (bien vu :)). Je vais faire rectifier. En revanche, pour ma part, le lien est bien actif…

    • PascalePasser au statut dit :

      Erreur de frappe corrigée ;)

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Pascale, vous allez rétribuer Thierry pour le super boulot qu’il vient de faire ? Juste pour savoir si le fait que la SNCF utilise les usagers bénévoles est juste une impression personnelle ou une réalité ?

  22. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est effectivement bien d’avoir remis les itinéraires alternatifs en ligne.

    Toutefois if faudrait que ces documents soient à jour. En effet des erreurs ou des omission sont présente dans plusieurs de vos document.

    Par ailleurs depuis la rédaction de vos document des modification on été apporter au réseau (prolongation de ligne, modification d’itinéraire renumérotation).

    Depuis 2012 je vous ai signaler plusieurs fois ces erreurs sans jamais qu’elle soit corriger!

    Pas très sérieux!!!

    Imagier la situation d’un client qui se retrouverait perdu a cause des informations erroné que vous fournisseur.

    Est il prévu de remettre à jour rapidement vos documents?

    Les itinéraires alternatif ne sont pas disponible pour toutes le gares. Est ce normal?

    • PascalePasser au statut dit :

      Thierry, je sais que quelqu’un « en local » doit se pencher à sur le sujet des itinéraires alternatifs. Je suis donc preneuse de vos remarques/suggestions (y compris sur les itinéraires alternatifs qui pourraient vous être utiles et que vous ne voyez pas).

    • Guil95 dit :

      Bonjour Pascale,
      C’est vrai que je n’avais pas regardé, mais la dernière fois que je suis rentré par un itinéraire alternatif, en octobre, ce n’était plus le 30-19 entre Sartrouville et Cormeilles, mais le 30-05, entre Sartrouville et Montigny, qui passe par Cormeilles.
      Cependant je crois que le 30-19 existe toujours en parallèle.

    • PascalePasser au statut dit :

      Info transmise, merci Guil95 :)

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Quel tache fastidieuse. D’autant que le vous ai déjà adresse mes remarque à plusieurs reprise sur ce blog.

      Par ailleurs les différents éléments sont consultables sur « vianavigo » ou sur les site des différents transporteurs:
      – Transdev TVO
      – Cars Lacroix
      – STIVO
      – Transdev CSO
      etc, etc.

      J’essaierait toutefois de vous donner mes impressions sur les différentes fiches.

      mes avant cela, les fiche ne sont pas disponible pour toutes les gare.
      Il manque, Asnières, Colombes, Cormeilles, la Frette, Ermont, Conflans Ste Honorine, St Ouen l’aumône Eglise, Pontoise et de nombreuse gare entre Pontoise et Gisors. De même en direction de mantes.

      Est ce normal?

    • thierryPasser au statut dit :

      Je viens d’examiner la fiche de la Gare du Val d’Argenteuil.

      1) Sur le plan La Ligne RATP 140 dessert la gare du Val. Dans la réalité cette ligne dessert la gare d’Argenteuil et non du val.

      2) Toujours sur le plan vous indiquer que la ligne Lacroix 30.19 va de la gare d’Argenteuil à la gare de Cormeilles. Dans la réalité cette ligne n’a jamais desservie la gare d’Argenteuil. Cette ligne allait de la gare de Sartrouville à la gare de Cormeilles. cette ligne à maintenant été fusionner avec la ligne 30.05. Elle va de la gare de Sartrouville a Montigny Beauchanp RER via la gare de Cormeilles.

      3) Pour aller à la gare d’Argenteuil vous préconiser l’utilisation de la ligne TVO 1. C’est exacte. Mais depuis plus d’un an elle circule tout les jours et non du lundi au Samedi.

      4) Pour aller à la gare d’Argenteuil vous ne préconiser que la ligne TVO 1. La fréquence de cette ligne peut défoie être de 40 minutes aux heures creuse. La ligne TVO 8 permet également de faire la même chose. Le temps de parcours est certes plus long mais sa fréquence en heure creuse est de 20 minutes. A certaine heure elle est même équipé de bus articulé. Elle mériterait de figure sur vos documents.

      5) Vous présenter la ligne 95.20 entre Cormeilles et Herblay. Cette exact. Toutefois cette ligne passe a proximité de la gare de la frette. Pourquoi ne pas l’indiquer?

      6) Depuis 6 Mois la ligne 95-20 à été prolonger jusque au val d’Argenteuil.

      7) La ligne 95-20 va jusque à Cergy Préfecture. Avec un correspondance à préfecture (Ligne STIVO 30, 45, 56, 58) cette itinéraire permet un accès à Pontoise. Pourquoi ne pas l’indiquer?

      8) De même pour St Ouen l’Aumone eglise une correspondance est possible avec la ligne 95-20 et les ligne STIVO 56 et 57.

      9) Pour se rendre à Conflans ste Honorine une correspondance est possible entre les ligne 95-20 et Transdev 11 entre les arrêts Avenue Jeanine et allée des bous à Herblay. Pourquoi ne pas l’indiquer?

      10) Pour aller au stade vous préconiser l’emprunt des lignes 1 et 340. Ces ligne un des fréquences parfois faible, une plage de circulation limité. Pourquoi ne pas proposer plutôt l’emprunt des lignes 164 et 235. Ces lignes ont des fréquences plus élevé et un plage de circulation plus étendue. Par ailleurs elles circule tous les jours!

      11) Idem pour la gare de colombes il est plus facile de prendre le 164 puis le 167, ou le 304 ou le 378.

      12) Pour Bois Colombes pas d’itinéraire alors qu’il en existe un! il est possible d’utiliser le 164 puis le 167.

      13) Pour Bois Colombes pas d’itinéraire alors qu’il en existe un! il est possible d’utiliser le 164 puis le 175.

      14) Pour aller à Paris un itinéraire via la Porte Champerret est proposer. C’est l’itinéraire le plus simple mais aux heures de pointes cette ligne est fortement pénaliser par des bouchons autour de la porte Champerret.
      Un deuxième itinéraires via la Gare de Sartrouville. en utilisant la ligne TVO 1 et le RER A.

      Voila, Beaucoup de chose à modifier.

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Ma réponse se colle plutôt sous cette chaine de messages : Pascale, vous allez rétribuer Thierry pour le super boulot qu’il vient de faire ? Juste pour savoir si le fait que la SNCF utilise les usagers bénévoles est juste une impression personnelle ou une réalité ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Un grand grand merci Thierry pour le travail réalisé. Je me suis empressée de faire suivre à la personne qui est missionnée sur la remise à jour de ces documents.

    • thierryPasser au statut dit :

      Erratum
      13) Pour Asnieres pas d’itinéraire alors qu’il en existe un! il est possible d’utiliser le 164 puis le 175.

    • thierryPasser au statut dit :

      Je serait plutôt pour un avoir sur mon abonnement navigo.

      Qu’en pensez vous?

      A moins que vous me proposeriez un CDI!

    • PascalePasser au statut dit :

      Thierry, pour l’abonnement Navigo, là, désolée mais je ne peux rien faire… Pour un CDI, l’entreprise recrute… Tout dépend de votre profil… Merci de m’expliquer tout ça via la boite aux lettres du blog : maligneJ@sncf.fr ;)

    • thierryPasser au statut dit :

      Pour le Val d’Argenteuil quelques itinéraire peuvent encore être ajouter:

      15) Pour aller à Eragny Prendre le 95-20 jusque à Liesse puis le 34S jusqu’à Eragny Neuville.

      16) Pour Aller à Osny Prendre le 95-20 jusque a Cergy préfecture puis le 44.

      17) Pour Aller a Boissy l’Aillerie, Montgeroult Courcelle Us. Prendre le 95-20 puis le 95-41. Le 95-41 à une desserte trees limité (6 courses) mais elle pourrait interagisse des voyageurs à destination de ces gares. (Il faudrait juste indiquer les horaires sur votre document.

      18) Pour Chars le 95.20 et le 95.08!

      Des itinéraires vers la branche de Mantes via Conflans sont également possible Si le RER A, la Ligne L ou la Branche « Mantes via Poissy » de la ligne J fonctionne correctement.

      A voir…

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est transmis Thierry… Pour le CDI, je n’ai rien vu encore sur la boite aux lettres du blog ;)

    • thierryPasser au statut dit :

      Itinéraire de substitution au départ du Val d’Argenteuil la suite…

      19) Pour aller à Conflans Fin d’Oise. Bus 1 jusque à Sartrouville puis RER A ou ligne L

      20) Pour aller à Mantes la Jolie ou Mantes Station: Prendre le Bus 34 jusque a Houilles Carrières sur Seine puis le train ligne J
      Cette itinéraire n’es pas utilisable le dimanche car la ligne 34 ne dessert pas Houilles le dimanche.
      Le dimanche il faut donc prendre le 1 jusque à Sartrouville, puis le RER A jusque à Poissy, puis la ligne J.

      21) Pour Mantes la jolie 2em possibilité:
      Prendre le 95.20 jusque à Cergy préfecture puis le 80 (Transdev Tourneux). la ligne 80 circule du Lundi au Samedi.

      22) Pour se rendre à Maurecourt. Prendre le 95.20 jusque à Cergy préfecture puis le 12 (Transdev Tourneux).
      Autre solution: Prendre le bus 1 jusque à Sartrouville puis RER A ou ligne L jusque à Conflans Fin d’oise. Ensuite prendre la ligne CSO 16. Le 16 fonctionne du lundi au vendredi.

      23) Pour se rendre à Andresy. Prendre le bus 1 jusque à Sartrouville puis RER A ou ligne L jusque à Conflans Fin d’oise. Ensuite prendre la ligne CSO 11. Le 11 fonctionne du lundi au Samedi.

      24) Pour aller a Chanteloup les Vignes: Prendre le 95.20 jusque à Cergy préfecture puis le 12 (Transdev Tourneux). Autre solution: prendre le bus 1 jusque à Sartrouville puis RER A jusque à Poissy . Ensuite prendre la ligne CSO 25. les arrêts Hautes Garenne ou sécurité Social sont les plus proche de la gare.

      25) Pour aller a Triel sur Seine: Prendre le bus 1 jusque à Sartrouville puis RER A jusque à Poissy . Ensuite prendre la ligne CSO 98.
      Autre sulution: Prendre le 95.20 jusque à Cergy préfecture puis le 12 (Transdev Tourneux).Arret le plus proche lacombre

      26) Pour aller a Meulan Hardicourt : Prendre le 95.20 jusque à Cergy préfecture puis le 80 (Transdev Tourneux). la ligne 80 circule du Lundi au Samedi.
      2eme solution: Prendre le Bus 34 jusque a Houilles Carrières sur Seine puis le train ligne J jusque au Mureaux puis le Bus Transdev 13
      Cette itinéraire n’es pas utilisable le dimanche car la ligne 34 ne dessert pas Houilles le dimanche.
      Le dimanche il faut donc prendre le 1 jusque à Sartrouville, puis le RER A jusque à Poissy, puis la ligne J.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour la suite Thierry. Je m’empresse de faire suivre à mon tour ;)

  23. Gribouille95 dit :

    Bjr
    Il n’est pas possible d’accepter les missions toca sans alternative
    40mn sans train vers la province à partir de cormeilles ene parisis
    Comment faisons-nous pour nous rendre vers pontoise mantes. ….
    Alors que des trains passent devant nous vides ou presque

    • PascalePasser au statut dit :

      Gribouille95, ce sont des choix de régulation en fonction de chaque situation rencontrée. Avez-vous pu échanger avec des agents en gare sur ce sujet ? Des explications vous ont-elles été apportées ?

  24. ThranPasser en mode normal dit :

    Bonjour Pascale,

    Pour ma part, je viens sur le seul fait des itinéraires alternatifs, n’ayant pas eu de soucis sur la ligne J (mais sur les TER, n’en parlons pas) ce matin.

    En effet, je viens de regarder la liste et le dépliant indiqué pour Mantes, Limay et Issou en pensant avoir la gare de Mantes la Jolie mais cela n’est pas le cas (il s’agit en réalité des gares de Mantes-Station, Limay et Issou).

    Je pense qu’il s’agit par conséquent d’un oubli et qu’il pourrait être bien de le corriger.

    Aussi, je tiens à remarquer que lors des alertes trafic, les messages sont souvent terminés par « Pour rejoindre les gare de *,*,*,*,*, empruntez la ligne » et aucune information. Soit on dit quelque chose, soit on ne dit rien du tout.

    Bonne journée

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Oui c’est comme l’alerte email annonçant déjà des perturbations pour ce soir: « motifs: divers incidents »…quels sont les autres problèmes que la chute des feuilles ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Il y a les feuilles mortes et les « dommages collatéraux » : des trains qui sont obligés de rejoindre le centre de maintenance, des retards en ligne avec du personnel qui n’est pas toujours positionné du coup là où il devrait être…

    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, même si je me doute un peu de la réponse, quand vous parlez d’oubli, je pense que vous parlez d’oubli des itinéraires alternatifs au départ de Mantes la Jolie. Je vais les faire rajouter (en attendant je vous les mets en lien). Concernant les alertes, je me suis renseignée auprès du PC Info qui émet les alertes. Normalement, en cas de perturbation et s’il existe des itinéraires alternatifs, le PC Info les propose en lien. Le lien ne fonctionnait pas ? Ou le temps de chargement était long ?

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Oui, l’oubli concerne bien Mantes La Jolie en tant que tel et je vous remercie par avance pour la future correction.

      Pour les alertes infos, je parle de celle que l’on reçoit par mail via les inscriptions vianavigo (on a pas le choix quand on nous propose pas une application pour Windows Phone…).

      Je me permets de vous citer un mail complet (que je peux vous transférer au besoin), de manière à illustrer mon propos :

      « De : no-reply.alerte.iv-pub@vianavigo.com [mailto:no-reply.alerte.iv-pub@vianavigo.com]
      Envoyé : mercredi 23 novembre 2016 15:08
      Objet : [Alerte Vianavigo]Ligne L : trafic fortement perturbé

      Vianavigo tient à vous informer d’une actualité trafic reçue du Transporteur :
      Ligne L : trafic fortement perturbé
      Axe(s) concerné(s) : Ensemble de la ligne. Le trafic est très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne L jusqu’à fin de service. Pour se déplacer entre Paris et Saint-Cloud : Utiliser le RER A entre Auber et La Défense puis le T2 Pour rejoindre ou quitter les gares de : *, *, *, * et *, *, *, *, *, *, *, * et *, cliquer sur le lien concerné pour télécharger l’affiche PDF. Motif : arrêt de travail inopiné d’une partie du personnel. SNCF Transilien
      L’équipe de vianavigo.com
      http://www.vianavigo.com »

      Je pense que c’est un peu inutile de dire cela aux usagers, vous ne trouvez pas?

      Enfin, quand bien même je n’ai pas beaucoup d’espoir d’avoir une réponse ici (d’où mon tweet précédant https://twitter.com/BrunoPAPOUIN/status/801464413622505472), des perturbations sont-elles à prévoir demain?

      Cordialement,

    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, concernant Vianavigo, je ne vais pas pouvoir vous être d’une très grande utilité. Il faut vous adresser au STIF pour ça (c’est lui qui gère cet outil même si des liens existent avec les flux d’informations des différents transporteurs).

  25. Guil95 dit :

    Bonjour,
    Pour une fois que ça s’est bien passé pour moi, il faut le dire !!…
    On annonçait des retards, je suis rentré avec 10 minutes d’avance, grâce à une sorte d’itinéraire alternatif (d’où l’endroit de mon post) : l’arrêt supplémentaire à Cormeilles prévu pour le 17h36 de Mantes via Conflans. Inédit, mais très bien venu.

    Depuis le temps que nous demandons à ce que ces trains fassent des arrêts supplémentaires lors de suppressions Cormeilles ou Pontoise, c’était très bien.

    Je suis arrivé après 17h30, donc je ne sais pas si cela a été décidé à cause d’une suppression du 17h30, mais si c’est le cas bravo.

    1/ Quelle a donc été la raison de cet arrêt ?
    2/ Est-ce éventuellement dans les cartons de le généraliser ?
    3/ Pour les comptages en sortie cela fausse tout mais cela pourrait aussi justement permettre de savoir combien de personnes ont bénéficié comme moi de cette action.
    4/ Mention très bien au conducteur qui a confirmé l’arrêt au départ à PSL (parce que la routine n’annonçait que les gares ordinaires pour ce train, Argenteuil puis Conflans).
    5/ Mention encore plus très bien au conducteur qui a annoncé à Argenteuil qu’on ne s’arrêtait pas au Val, ce qui a permis aux gens de sortir en urgence car…
    6/ Mauvaise note pour les écrans à PSL qui indiquaient également un arrêt au Val pour ce train (arrêt qui avait bien disparu des écrans à Argenteuil).

    Donc, en progrès, mais peut encore mieux faire.
    Bonne soirée.

    • nono95240 dit :

      +1!
      J’étais dedans, je confirme, très bonne idée!

    • PascalePasser au statut dit :

      Guil95, j’ai relayé votre message (entre autres) à Carolina, nouvelle responsable du Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare. Je vais voir si j’ai un retour de sa part en réponse à vos questions.

  26. Philippe-78700 dit :

    He bien, nous allons pouvoir tester, ce soir même, la pertinence de vos itinéraires alternatifs. Encore une fois, nous sommes pris en otages sur Saint-Lazare… Empêcher les gens de rentrer chez eux est une honte absolue.

Les commentaires sont fermés.